Forum cheval
Le Forum Cheval

Extérieur et position tête encolure

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Canaille : le 07/10/14 à 17:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai un dilemme...
Pour situer : jument de 6ans qui "travaille" 3 fois par semaine en moyenne et vit au champ.

Une séance sur le plat : attitude ok bas et rond au pas et au trot, elle vient de mieux en mieux mais manque encore de fixité. Pas de travail au galop encore.

Une longe avec enrênement élastiques éducatifs réglés laches : bonne attitude pas et trot, je ne longe pas au galop

Une sortie en extérieur environ 15/20km aux 3 allures : jument sympa aucun problème pour la gérer mais niveau attitude glups.... au pas rênes longues nickel engagement et encolure relâchée ça roule ! Mais dès qu'on trotte elle se remonte fort et a tendance à creuser son dos...

Bref j'ai l'impression de pourrir mon travail de dressage à chaque sortie en extérieur !
Mon moniteur m'a parlé d enrênement en extérieur (type martingale fixe reglée lache juste pour fixer une limite) mais pour le moment j'ai toujours refusé. Le souci c'est qu'elle est faite légèrement en descendant et sous elle des anterieurs donc en extérieur pour garder équilibre et surveiller son environnement elle lève la tête...

Et l'option "ficelles" en extérieur je trouve ça un peu dangereux si elle trébuche

Bref J'avoue que je ne sais plus par quel bout prendre ça ?
Des idées ?





Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kagnotte : le 07/10/14 à 17:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah bien tient même soucis

Alors pour moi et bien je l'oblige à bosser en balade, pas forcément sur tout, mais je mets des périodes où je bosse comme en carrière. Si je ne demande pas évidement il relève le nez, mais si j'insiste ça va bien.

Après de temps en temps je fais des balades pas très longues avec un gogue commandé, genre 30 minutes, avec du trot, pas mal de trot même, pour bosser l'attitude et la tension dans le dos. Après Ukaï rien que de l'avoir sur le nez et il se met dans l'attitude, je l'utilise pas souvent et de moins en moins souvent, mais j'avoue que je préfére ça parce que sinon ouille le dos.

Par Medina : le 07/10/14 à 19:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
t'as du dénivelé chez toi ?
sinon tu la mets au trot dans du denivelé elle creusera moins le dos

après si faite en descendant et sous elle va falloir prendre en compte cette donne .... surtt en exterieur où il y a pleins de choses à voir en mm temps ...

Par pascale : le 07/10/14 à 21:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce que la tête se relève un peu que le cheval creuse son dos

Par Canaille : le 07/10/14 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Medina, j'ai un peu de dénivelés mais quand je la mets au trot sur une côte, soit je suis obligée de la "tenir" et elle garde la tête en l'air, soit je la laisse libre et elle attaque au galop !

Pascale, oui bien sur, mais bon, j'avoue que je manque de "feeling" pour le ressentir en selle et je suis seule la plupart du temps donc j'ai toujours le doute

Kagnotte même combat oui !
le gogue commandé ce qui m'ennuie c'est les 2 paires de rênes à gérer... disons que j'ai perdu l'habitude et la miss est super sensible alors je préfère pas improviser ! il faudrait que je tente en carrière sous l'oeil de mon moniteur




Par Tessa : le 07/10/14 à 22:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je préfère un cheval qui remonte la base de son encolure (et a fortiori si il est fait en descendant) quitte à ce qu'il ne cède pas dans la nuque, à un cheval qui va donner un placer bas avec une base de l'encolure vautrée et l'équilibre qui va avec.


Par Canaille : le 07/10/14 à 22:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Tessa, en carrière j'arrive à l'avoir "bas et rond" avec une bonne poussée des postérieurs donc équilibre ok.
Je m'en rends compte très vite car si elle est en équilibre elle garde une allure cadencée et régulière, si elle débraye et passe sur les épaules elle accélère systématiquement

En extérieur je ne veux pas qu'elle soit aussi basse car clairement elle ne peut pas gérer son environnement avec le nez trop bas... mais le juste milieu est pour moi difficile à obtenir, je ne sais pas trop comment travailler ça

Par veronik : le 08/10/14 à 06:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Toujours la même solution "miracle": la cession de mâchoire.

C'est un des premiers exercices à travailler, et c'est ensuite une grande aide!

Par Canaille : le 08/10/14 à 12:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Veronik la cession ne lui permettra pas d'observer autour d'elle. Je ne veux pas qu'elle soit "en place" en extérieur je veux juste qu'elle soit horizontal sans creuser son dos.

Donc existe t il un enrênement qui fixerait juste une limite mais sans la coincer dans une attitude ?
Ou comment la travailler pour obtenir cette attitude ?

Par Oc : le 08/10/14 à 12:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et si tu lui fichais la paix en extérieur ?
c'est pas ca qui mettrait ton travail de plat en l'air
et comme dit Pascale, pas sûr qu'elle soit à l'envers à ce moment là

en extérieur si tu l'ennuies avec un enrennement tu auras le meme souci, elle ne pourra pas gérer son environnement comme tu le dis si bien

tu la trottes renes longues, quand elle n'aura pas d'appui sur les renes, elle viendra se tendre naturellement à l'horizontal ou un peu plus haut que l'horizontal sans forcément porter préjudice à son dos

à toi aussi de sentir sa poussée postérieure, si ca envoie et que sa tete ne regarde pas pêter les anges, c'est que c'est pas si mal

Par pascale : le 08/10/14 à 12:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mon cheval travaille en place ss souci en carrière et comme il veut dehors, du moment qu'il se sert de son dos et qu'il pousse de derrière


il a parfois la nuque au niveau du garrot, mais svt plus haute. parfois il tracte, parfois il s'étire tête en bas.... Et il ne se blesse pas pour autant et n'a aucun souci de dos à 16 ans..

C'est le travail sur le plat qui fera qu'il apprendra à se tenir seul, dehors

Par phoeb : le 08/10/14 à 13:24:08

Déconnecté
+++++ avec Pascale et Oc

Par Canaille : le 08/10/14 à 15:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'aimerais vous croire et la laisser se gérer en extérieur mais vu sa conformation et les habitudes prises j'ai de gros doutes

A la rigueur sur un long trotting seule elle se cale à l'horizontal rênes longues et ça me va mais clairement sur les départs et ou des trots courts si je la laisse rênes longues c'est mme tronche en l'air je cours et je precipite avec les postérieurs loin derrière  
Et vu mes terrains les longs trotting ne sont pas nombreux.

Ou alors je demande un départ en place rênes ajustées et je la laisse s'ouvrir tranquillement et remonter un peu quand elle est calée... mais pas sur qu'elle reste calée longtemps lol

Par tite lizou 723 : le 08/10/14 à 15:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Poney de 11ans qui se porte en extérieur à l'horizontale au pas,mais à un port de tête assez haut au trot et au galop...je l'ai depuis ses 4ans et ça a toujours été comme ça...seulement il se sert de son dos et engage fort...du coup aucun soucis il a un bon dos musclé

Par phoeb : le 08/10/14 à 16:01:00

Déconnecté
Trotter, ça s'apprend. Il suffit de poser des règles simples. Pas besoins de faire 3km de trot non stop pour poser un cadre, il faut savoir ce que l'on veut et l'expliquer au cheval. Il faut trouver un équilibre entre ne pas faire n'importe quoi et finir en trotting militaire.

Et pour la conformation, j'ai de sacrés loustics en club, et le mieux, c'est de les laisser s'installer dans leur attitude. On peut poser des limites si ça exagère, mais exiger une position précise non.

Ne pas oublier qu'en extérieur le cheval doit pouvoir observer son environnement, c'est ça aussi l'intérêt d'aller dehors se détendre.

Par Oc : le 08/10/14 à 16:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 Phoeb

rien à ajouter

Par Fantômette : le 08/10/14 à 17:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
"Pour ma part, je préfère un cheval qui remonte la base de son encolure (et a fortiori si il est fait en descendant) quitte à ce qu'il ne cède pas dans la nuque, à un cheval qui va donner un placer bas avec une base de l'encolure vautrée et l'équilibre qui va avec.
"


++ Tessa

Et puis ++ Phoeb aussi

Comme ca j'ai meme pas besoin de dire ce que je penses, tout est dit


Par kagnotte : le 08/10/14 à 17:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ben ça dépend de ce qu'on recherche.

J'ai mes balades balades, nez au vent et on s'éclate.
Et j'ai mes balades boulot, là c'est en place et roule, muscu du dos et du reste, là on se concentre sur le boulot et pas sur ce qui se passe autour, là il m'arrive de mettre mon gogue commandé.
Après les balades mixtes, ou je demande quelques exercices sur des moment donnés.

Je bosse très rarement en carrière, alors je fais comme ça.
J'aime beaucoup bosser dehors en donnant différents cadres de travail, et jusqu'à présent ça fonctionne pas trop mal.

Par Colomba : le 08/10/14 à 17:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
+1 Véronik, cession de machoire

Sert toi de la carrière pour mettre des codes en place que tu redemanderas en extérieur (épaule en dedans, cession) + demande lui de se tenir (épaules légèrement en arrière, petit trot cadencé avec engagement des postérieurs, mains qui résistent si nécessaire (on a pas dit "qui tirent", le but étant de lui faire travailler ses abdos, de prendre du rebond, et de ne pas se vautrer a l'horizontal




Par Colomba : le 08/10/14 à 17:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et pas d'accord avec Phoeb, les arabes et assimilés, y en a vraiment chez qui c'est pas inné, des chevaux a la base avec des dos faibles et qui ne sont pas bossés correctement, ça finit avec de belles gorges de pigeon et des dos creux ++.
D'ailleurs des chevaux mal bossés en endu, on en voit à la louche.


Par kagnotte : le 08/10/14 à 17:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Voilà Ukaï si je le laisse comme ça et bien il fini en cuvette et la tronche en l'air, par contre si on bosse régulièrement et bien il a un très jolie attitude.

Donc on bosse comme ça et ça va pas mal.
Après chaque cas est différent.

Par phoeb : le 08/10/14 à 19:39:30

Déconnecté
Canaille ne fait que quelques balades le reste du temps étant trotting et travail en carrière où elle fait bosser le dos du cheval. Elle ne fait pas de l'endurançe à se taper 150km par semaine le nez au vent

Et j'ai vu le résultat sur des chevaux d'endurançe n'ayant jamais travailler en plat dans le bon sens, c'est la cavalerie du club ou je bosse qui a entre 17 et 21 ans, et qui commencent depuis l'an dernier à aborder le travail sur la main avec les meilleurs niveaux. et oui, il a fallu qu'à 15 ans passés je leur apprenne ce qu'est l'incurvation, c'était pas facile et ça l'est toujours, puisqu'avec un mauvais travail bien entretenu ils sont désormais tous flingués du dos. Je me contente de limiter les dégâts.


Mais ça, ce n'est valable que pour des chevaux qui ne bossent qu'à l'envers, ce qui n'est pas le cas du cheval de ce post.


Et puis comme j'ai dit, le trot, ça s'apprend...

Par Oc : le 08/10/14 à 19:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la jument de canaille n'est pas arabe, et certains arabes savent bosser dans le bon sens (souvenir de Merlin qui est une perle à bosser et qui en endurance était plus souvent à l'horizontale, le dos monté, la propulsion à fond de boulot derrière, qui actuellement excelle en dressage avec sa nouvelle proprio au grand dam de son moniteur qui n'en revient pas de voir un arabe faire ce qu'il essaye d'obtenir avec ces chevaux de dressage et de complet, bref)

si Canaille bosse en dressage sur le plat, c'est déja énorme (contrairement à la pelle de chevaux de balade qui ne mettent pas un pied en carrière) et ce n'est pas la balade de fin de semaine qui va détruire le bénéfice du travail en carrière, d'autant plus qu'on ne sait pas comment se comporte sous la selle la jument de Canaille (elle la pense le dos creux et le nez en l'air mais ce n'est peut etre pas le cas)

je suis contre les enrennements en balade, c'est le cache misère, je suis plus de ton avis colomba d'instaurer des codes en CARRIERE pour essayer de les reproduire en extérieur, mais si cela ne se fait pas de suite, cela ne doit pas poser un souci

Par Canaille : le 08/10/14 à 21:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
merci pour tous vos avis, globalement je suis d'accord avec pas mal de monde

kagnotte même combat qu'Ukai, et je suis ok avec toi columba, mal bossé elle va se creuser et vive la gorge de pigeon, d'ailleurs elle l'a déja sa gorge de pigeon c'est bien qu'il y a un bug
pourtant elle n'a pas beaucoup d'arabe mais elle en a pris le mauvais coté


phoeb je ne fais pas que de l'extérieur mais bon, 50min plat + 25min longe contre 2-3h de balade, je suis quand même plus souvent dehors que dedans !

le soucis aussi pour le trot qui s'apprend, c'est qu'en carrière elle est bien moins motivée pour avancer, du coup elle se cadence pas trop mal, tourner en rond c'est pas trop son truc... en extérieur elle a bien plus de peps et on est en ligne droite donc la garder dans une cadence régulière est bien plus délicat

je vais essayer d'organiser une sortie en extérieur avec mon prof sur son cheval, comme ça il va observer l'attitude de ma blondinette et saura me dire si je me fais des idées ou pas sur le fait qu'elle se creuse (moi je pense que oui mais bon autant être fixé), et il va me conseiller "en direct live" aussi



Par ianka : le 08/10/14 à 21:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
A force d'avoir bcp lu, ici notamment, qu'en balade, c'est pas grave le cheval ac la tronche en l'air et qu'il faut le laisser libre, ben je me suis retrouvée ac un poney dt les défauts physiques de base étaient accentués.

Dos faible qui se creuse, et gorge de pigeon. Et pourtant le poney il se traine pas en balade, il a un sacré pas et je n'ai jamais à le pousser.

Depuis ce constat, boulot en carrière ,on profite des balades, mais je reste très vigilente à son équilibre et je dois lui demander régulièrement de faire gaffe à cmt il se tient.



Tous les chevaux ne peuvent pas s'appuyer sur un physique et une attitude naturelle satisfaisante en ext. Et qques séances sur le plat ne conjugeront pas les effets d'heures de balade en partie à la retourne.




Par Oc : le 08/10/14 à 21:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je vais essayer d'organiser une sortie en extérieur avec mon prof sur son cheval, comme ça il va observer l'attitude de ma blondinette et saura me dire si je me fais des idées ou pas sur le fait qu'elle se creuse (moi je pense que oui mais bon autant être fixé), et il va me conseiller "en direct live" aussi

voila, il fallait commencer par là


ianka

A force d'avoir bcp lu, ici notamment, qu'en balade, c'est pas grave le cheval ac la tronche en l'air et qu'il faut le laisser libre, ben je me suis retrouvée ac un poney dt les défauts physiques de base étaient accentués.

Dos faible qui se creuse, et gorge de pigeon. Et pourtant le poney il se traine pas en balade, il a un sacré pas et je n'ai jamais à le pousser.


si tu lis ce post par exemple, tu verras qu'il n'est pas question de laisser le cheval "libre"
mais qu'on cherchait plutot à savoir si la jument de Canaille se sert de son dos (le cavalier peut avoir une mauvaise idée du travail propulsé de son cheval en balade)

et qu'on ne parle pas non plus de laisser le cheval la gueule en l'air à regarder pêter les anges

ya un juste milieu quand même, si tu es tombée sur des foromeurs qui te disaient de laisser vivre ton cheval sans intervenir sur les renes ou la cadence, le dos ou autre, ben je suis désolée pour toi.

je connais bcp de chevaux de balade, de rando qui ne mettent jamais un pied en bac à sable et en extérieur ils sont bossés dans la bonne attitude, tout relachement est sanctionné, toute attitude est positivement travaillée

extérieur ne veut pas dire cheval qui se la joue cool raoult, avec un cavalier traine couillon sur le dos

Par pascale : le 08/10/14 à 22:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le cheval qui bosse régulièrement en carrière, il SAIt se servir de son dos, même s'il part "ouvert" de devant... sinon, au bout d'un moment, c'est que le boulot en carrière est mal fait et/ou mal abordé!

C'est pas en faisant 3 km de trot qu'on travaille le trot, mais en faisant des transitions montantes et descendantes régulières! Comme pour toutes les allures.

En extérieur, les enrennements, ça me fait halluciner.....

Faire 10 foulées de trot, un arrêt, 10 foulées de trot, du pas, du trot... c'est comme ça qu'on bosse les départ.
Si ton cheval est bien en carrière et pas bien en extérieur c'est pê parce qu'il s'excite un peu. Auquel cas, il faut routiner ca en en faisant beaucoup et surtt régulièrement.

L'idéal, c'est aussi de sortir LONGTEMPS! Comme ça, passé l'excitation, le cheval se cale

Par phoeb : le 08/10/14 à 22:20:40

Déconnecté
+++ Pascale encore une fois

Par Canaille : le 08/10/14 à 22:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ianka même combat !
quand je lis ton post je vois ma ponette lol c'est juste pas la même couleur

et clairement, maintenant je prends des cours ou je bosse sur le plat mais c'est récent (une quinzaine de séance je dirais), je ne faisais que de l'extérieur avant car pas trouvé de prof qui me convenait donc je pense qu'on a pris de mauvaises habitudes et qu'il faut maintenant "inverser la tendance"

pascale, elle est parfaitement routinée en extérieur seule, à la rigueur c'est en groupe qu'elle chauffe, mais une difficultée après l'autre, mon objectif est déja qu'elle soit dans une bonne attitude seule, on verra ensuite en groupe

travailler les transitions par contre oui c'est faisable, faut que je me motive +++ parce que seule parfois pfiou la flemme quoi

Par pascale : le 08/10/14 à 22:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mon cheval chauffe aussi à plusieurs (il a 16 ans, a fait du Trec, de l'endurance, de la rando)... c'est pas grave
Bon, c'est mieux qd c'est calme. Mais un cheval qui est ds une bonne atitude ds le calme, il va pas se bousiller qd il est excité va

l'important, de tte façon, c'est pas la tête, mais le dos et la poussée des postérieurs.

Par Plectrude : le 08/10/14 à 22:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On parle d'un cheval qui fait max 2h de carrière par semaine, dire "s'il bosse correctement ça ira dehors", je ne suis pas d'accord là dessus. Sur un cheval plutôt fait en descendant, sur les épaules, et qui par nature "court", dès qu'il va se crisper pour regarder un truc ou pour réagir à la main, bim il se creuse. Je doute que le travail fait en carrière à coté ai forgé un dos suffisamment en béton pour éviter ce penchant.

Après je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas une question d'attitude. C'est une question de décontraction, et de rapport à la main. Idéalement on doit avoir un cheval égal en extérieur et en carrière en terme de soumission et de décontraction, mais on sait tous que l'idéal c'est pas toujours simple à obtenir.

Pour les solutions, il n'y a pas de miracle.
Déjà il faut qu'elle se muscle pour pouvoir gérer son équilibre sans avoir le nez au vent. En soit ça demande de reculer son centre de gravité, donc d'apprendre à s'articuler de derrière et de monter le garrot. Il ne faut pas être trop exigeant trop tôt, à 6 ans sa croissance est à peine fini, elle a encore le temps d'avancer dans le travail de ce point de vue là.

Ensuite pour le rapport à la main, et le fait qu'elle ne se relève pas dès que tu lui demandes de ralentir, là c'est autant à toi qu'elle elle de bosser. Veronik propose de travaille la cession de mâchoire, il y a d'autres pistes pour trouver de la décontraction à ce niveau (la question étant toujours, sur quelle résistance on travaille en premier ? il y a autant d'écoles que de réponses à ce sujet ), à toi de faire ton chemin. L'enrênement fait parti des réponses possibles... Là encore à toi de te faire une idée (moi je te conseillerai de t'écouter sur ce sujet, je partage ton opinion).

Clairement en extérieur, la régularité de l'attitude et de la cadence viennent pour beaucoup de l'expérience du cheval.

Après, j'ai eu une prof de dressage pur qui était totalement contre les balades/rando prolongées rênes longues, si on voulait avoir un travail poussé au niveau équilibre et locomotion. Le travail de dressage a pour but de rechercher la rectitude du cheval, de corriger ses déséquilibres. Donc son discours était que dès lors qu'on laisse le cheval porter son cavalier dans ses déséquilibres naturels, on renforce cette musculature au détriment du développement d'une musculature et d'une souplesse porteuses d'une locomotion correcte.

Mais bon là on parle d'aller chercher des airs de Haute Ecole relevés et expressifs, tout le monde n'a pas cet objectif à cheval, je raconte juste ça pour apporter de l'eau au moulin du "marcher rênes longues en dénivelé ça muscle un cheval" (ce n'est pas le cas du post mais c'est vrai que c'est quelque chose qu'on lit souvent).


Message édité le 08/10/14 à 22:54

Par pascale : le 08/10/14 à 22:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai, enfin, ta prof de dressage, elle devait pas svt faire des sorties de 6H à cheval

"On parle d'un cheval qui fait max 2h de carrière par semaine"

Comme la majorité des chvx d'amateurs. et c'est surement plus que la grande majorité des chvx d'extérieur.

Par sarah.bl : le 09/10/14 à 01:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"Après, j'ai eu une prof de dressage pur qui était totalement contre les balades/rando prolongées rênes longues, si on voulait avoir un travail poussé au niveau équilibre et locomotion. Le travail de dressage a pour but de rechercher la rectitude du cheval, de corriger ses déséquilibres. Donc son discours était que dès lors qu'on laisse le cheval porter son cavalier dans ses déséquilibres naturels, on renforce cette musculature au détriment du développement d'une musculature et d'une souplesse porteuses d'une locomotion correcte."

C'est vrai mais tout dépend aussi de ce qu'on appelle balade ou rando.

Quand on se paye 6h à cheval ou plus avec un terrain inégal, aller emmerder le cheval avec du contact, la rectitude, une attitude etc.... C'est juste pas possible.

Tout dépend du contexte dans lequel on est : amateur de bac à sable qui se promène occasionnellement ou amateur de rando qui dresse occasionnellement.


Par veronik : le 09/10/14 à 06:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Veronik la cession ne lui permettra pas d'observer autour d'elle. Je ne veux pas qu'elle soit "en place" en extérieur

La CS empêche de voir devant??????????
Alors ca c'est nouveau, ce serait donc comme la masturbation qui ferait tomber les oreilles?

En place: mais ca n'a strictement rien à voir.

La CM est un moment magique qui apporte calme et détente musculaire. et vice veras!
Je te laisse lire ce qui doit être écrit partout sur le sujet.


Si les cavaliers se donnaient la peine d'en jouer............il y aurait bien moins besoin de martingale etc.....

Par laure40 : le 09/10/14 à 09:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Ce sujet est vraiment très intéressant, et permet aux cavaliers "promeneurs " de trouver des pistes de travail.
Pendant des années j 'ai travaillé mes chevaux en piste, et promené sans vraiment demander autre chose que de la décontraction et une réponse fine à mes demandes.
Maintenant, avec mon jeune, je n 'ai plus vraiment envie du bac à sable, lui non plus, mais au fil du temps, lors de nos sorties inconsciemment, j 'ai "profité "de son impulsion naturelle pour lui demander une cession de machoire, et ohh miracle il a répondu positivement, et là ce petit moment de "justesse " quel bonheur.
Depuis, à chaque sortie nous avons nos moments oú on travaille, et c 'est juste extra, car un cheval qui fonctionne dans le bon sens, c 'est quand même extra.
Et, pour conclure, je suis d 'accord avec Véronik mais j 'avoue que je ne savais pas pour la masturbation....

Par Canaille : le 09/10/14 à 10:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
veronik je ne dois pas comprendre ce que tu veux dire par "cession de machoire" alors ?

Par sinady : le 09/10/14 à 10:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai halluciné la dernier fois que je suis parti en rando ( donc 3 jour pour ce cheval ), un cavalier avait mis un gogue fixe sur son jeune cheval !!!
Ne parlons meme pas du reglage , tellement lache que les mousquettons balloté sous la tete du cheval, tout ceci renes courtes et accroché aux renes ( des le premier jours, levres du cheval en rouge vif ...
Et bien sur, il n ecoutait pas les conseils ( >Mr savait mieux que tout le monde )
Je suis de caractere calme et posé mais la j'ai gueulé mais il s'en foutait roaylement de mon avis !

Bref, meme bien utilisé, les enrennements en exterieur: non .

Ma jument ne fait pas de plat que de l exterieur ! ( Ce n est pas le niveau qui me manque pour la travailler ) mais un cheval qu on laisse tranquille dans l encoulure, avec un bon engagement des posterieurs est suffisant pour qu'il utilise correctement son dos .

Par Plectrude : le 09/10/14 à 10:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ouai, enfin, ta prof de dressage, elle devait pas svt faire des sorties de 6H à cheval

C'est bien ce que j'ai dit, pour elle ce type de sorties longues c'était incompatible avec la recherche de la rectitude et de l'équilibre. Sortir oui, mais toujours en corrigeant les déséquilibres du cheval (donc évidemment que des sorties courtes).

Après ça ne m'empêchait pas de faire des rando à la journée rênes longues en bossant quand même ma jument avec elle (et de voir des résultats), mais on en avait discuté et je trouvais ça intéressant comme point de vue.


Par laure40 : le 09/10/14 à 10:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas Véronik, mais je vais essayer de te répondre elle me corrigera plus tard.
La cession s 'obtient avec un cheval en impulsion, rênes ajustées, en "jouant " avec les doigts afin de provoquer une décontraction de la machoire, ceci traduit par un cheval qui "cède " en ramenant le nez dans une position verticale, et donc ceci, si bien réalisé, donne de la légèreté, un garrot qui remonte, un dos qui fonctionne avec des postérieurs qui poussent.
Surtout ne pas oublier l 'importance de l 'assiette et du contacte cuisses mollets qui encadrent pour l 'impulsion.

Par pascale : le 09/10/14 à 10:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" Sortir oui, mais toujours en corrigeant les déséquilibres du cheval"

sur du sol plat, ss caillasse et ss racines...

Perso, mon but ultime en extérieur, c'est d'avoir un cheval sur lequel je n'ai pas besoin de mettre des jambes, qui se débrouille tt seul et qui est capable d'adapter seul son allure aux terrains.

Clairement, c'est aux antipodes du travail de dressage en carrière. mais un cheval est tout a fait capable de faire la différence!

Par Plectrude : le 09/10/14 à 10:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je reste assez sceptique sur l'action de main magique qui d'un coup articule tout le cheval correctement.

De ce que j'ai essayé et vu, j'adhère plutôt à l'idée qu'une fois que les hanches s'articulent et que les abdos se gainent, là le garrot monte, alors la nuque et la mâchoire se décontractent tout à fait et on obtient la CM.

M'enfin bon, dans tous les cas ce n'est pas sur un forum que l'on peut se faire sa propre opinion à ce sujet, si Canaille peut voir ça en direct avec son prof ça l'éclairera beaucoup mieux

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval