Forum cheval
Le Forum Cheval

Extérieur et position tête encolure

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Canaille : le 07/10/14 à 17:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai un dilemme...
Pour situer : jument de 6ans qui "travaille" 3 fois par semaine en moyenne et vit au champ.

Une séance sur le plat : attitude ok bas et rond au pas et au trot, elle vient de mieux en mieux mais manque encore de fixité. Pas de travail au galop encore.

Une longe avec enrênement élastiques éducatifs réglés laches : bonne attitude pas et trot, je ne longe pas au galop

Une sortie en extérieur environ 15/20km aux 3 allures : jument sympa aucun problème pour la gérer mais niveau attitude glups.... au pas rênes longues nickel engagement et encolure relâchée ça roule ! Mais dès qu'on trotte elle se remonte fort et a tendance à creuser son dos...

Bref j'ai l'impression de pourrir mon travail de dressage à chaque sortie en extérieur !
Mon moniteur m'a parlé d enrênement en extérieur (type martingale fixe reglée lache juste pour fixer une limite) mais pour le moment j'ai toujours refusé. Le souci c'est qu'elle est faite légèrement en descendant et sous elle des anterieurs donc en extérieur pour garder équilibre et surveiller son environnement elle lève la tête...

Et l'option "ficelles" en extérieur je trouve ça un peu dangereux si elle trébuche

Bref J'avoue que je ne sais plus par quel bout prendre ça ?
Des idées ?





Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Canaille : le 09/10/14 à 10:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
sinady : mais un cheval qu on laisse tranquille dans l encoulure, avec un bon engagement des posterieurs est suffisant pour qu'il utilise correctement son dos .
malheureusement pas toujours !

pour te répondre je reprends les termes de plectrude :
On parle d'un cheval qui fait max 2h de carrière par semaine, dire "s'il bosse correctement ça ira dehors", je ne suis pas d'accord là dessus. Sur un cheval plutôt fait en descendant, sur les épaules, et qui par nature "court", dès qu'il va se crisper pour regarder un truc ou pour réagir à la main, bim il se creuse. Je doute que le travail fait en carrière à coté ai forgé un dos suffisamment en béton pour éviter ce penchant.
qui résume très bien ce que je pense

laure40 : je viens de lire un article de P.Karl mais merci de prendre le temps de me répondre.

le principe je vois, mais en terme de dressage je n'en suis pas là, j'obtiens une bonne décontraction de la machoire en carrière en lui demandant de s'étirer vers le bas, en travaillant "rond et bas" et en conservant la poussée des postérieurs, le dos qui se tend et le garrot qui monte, en fait on travaille un peu en mode western lol (avec un prof classique mais que diable !!!) mais elle y réagit très bien !
mais ce n'est pas applicable en extérieur car elle a besoin de garder une tête plus haute...

donc à voir s'il faut travailler en carrière progressivement en la "remontant" un peu ? de façon à appliquer en extérieur ?

Par sinady : le 09/10/14 à 10:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
un cheval tete en l air n'as pas d engagement des posterieurs correct .
Apres, si il se creuse que lorsqu'il a peur, je dirais qu'il faut l habituer a l exterieur, car les enrenements vont en core plus le stresser qu autre chose

Par phoeb : le 09/10/14 à 10:53:02

Déconnecté

Ce n'est pas compliqué de demander au cheval de baisser son encolure?

Vous n'allez quand même pas obliger un cheval à aller en balade au trot rassemblé en épaule en dedans quand meme

La solution est plutôt simple, combiner une allure correcte avec une attitude plus basse (je précise juste qu'une allure correcte entraîne systématiquement une attitude correcte, enfin à mon sens).

Prenez exemple sur les westerners, ils arrivent à avoir des attitudes basses les rênes longues!

Par pascale : le 09/10/14 à 10:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et pourquoi bosser absolument "bas et rond" en carrière?

La plupart du temps, qd les gens bossent ça tt seul, ça donne la tête.. mais PAS l'arrière main!

perso, ma référence, c'est la nuque comme point le plus haut.... Le "bas", c'est juste pour les extension...

Par zenzile : le 09/10/14 à 11:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Veronik la cession ne lui permettra pas d'observer autour d'elle. Je ne veux pas qu'elle soit "en place" en extérieur

La CS empêche de voir devant??????????
Alors ca c'est nouveau, ce serait donc comme la masturbation qui ferait tomber les oreilles?


je suis assez d'accord avec veronik !! Il ne faut pas oublier l'angle de vision des chevaux et que même "en place" ou travailler sur une attitude fixe il a tout le loisir de "voir" ce qui se passe autour.........être concentré et dans une attitude donnée ( à mois de rollkur) ne veut pas dire les empêcher de regarder. C'est juste les forcer à être concentrés et connectés avec le cavalier et non pas avec l'environnement.... (pour moi )

Par phoeb : le 09/10/14 à 11:08:56

Déconnecté
Ouais, comme en carrière...vachement sympa le programme

Le but c'est pas de se détendre dehors? Cavalier comme cheval? Le laisser interagir avec son environnement, lui laisser le loisir de se concentrer sur autre chose? Avoir le loisir d'observer avec ses deux yeux, prendre le temps d'analyser? Profiter d'un moment calme et détendu?

En obligeant le cheval à être concentré sur le cavalier (et bon sang que ça doit être relou!) vous allez le frustrer. A quoi bon aller dehors dans ce cas, franchement?

Vous imaginez un gosse à l'école, il doit rester concentré en classe à longueur de temps, et les jours où on lui fait faire une sortie découverte de la nature on lui demande de faire des additions et de réciter son alphabet?
Vachement intéressant...


Faut pas oublier que le cheval ne nous a pas attendu pour se déplacer, je fais partie de ceux qui pensent que le cheval à le droit et doit pouvoir s'exprimer, et surtout qu'il doit garder une autonomie s'il ne veut pas finir lobotomisé. Et tenir un cheval en extérieur parce qu'on estime qu'il n'est pas capable de se débrouiller, c'est lui ôter beaucoup de crédit.

Par phoeb : le 09/10/14 à 11:14:55

Déconnecté
C'est juste les forcer à être concentrés et connectés avec le cavalier et non pas avec l'environnement.... (pour moi )

Cette phrase et surtout ces deux mots en particulier veulent tout dire. Forcer le cheval (ça a l'air passionnant de son point de vue, et super pour le cavalier aussi, quel moment sympathique et complice), et minimiser l'action avec un "juste". Ben non, forcer un cheval, c'est énorme au niveau psychologie, comme forcer un gosse à réciter sa table d'addition pendant une activité qui était censée être sympa.


C'est un très bon moyen de frustrer un cheval et de se le mettre à dos

Par zenzile : le 09/10/14 à 11:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
waaaaah tout de suite les grands mots.
A un moment faut bien leur dire "eh oh on est au boulot" si vous préférez faire les touristes, moi je veux bien. C'est comme de dire que résister = tirer. Y'a une grande nuance.
Désolée, mais au boulot, un cheval doit être ... au boulot. Alors bien sûr y'a les moyens d'y arriver et la cession est un moyen, Après bien spur qu'il y a façon et façon de demander les choses.
je suis un tyran à cheval tout le monde le sait.

Par zenzile : le 09/10/14 à 11:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Genre, le travail en extérieur, c'est la meilleure chose à faire, le mien vivant au pré, j'estime que OUI on peut bosser en extérieur et se concentrer sur le boulot pendant 1h30 et bien amené c'est bien plus bénéfique que la carrière.
je préfère un cheval concentré dehors et au boulot que tronche en l'air creusé. chacun sa came j'ai envie de dire.

va donc lire Beudant et "extérieur et haute école". Rien que le titre ... veut tout dire.


Message édité le 09/10/14 à 11:32

Par pascale : le 09/10/14 à 11:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
faut lire les interventions de Phoeb depuis le début!

On parle d'extérieur là! Alors ok, si le but avouer est de bosser le cheval en extérieur, il faut le mettre "au travail", mais en ce cas, la sortie ne durera pas plus de 45 mn/1H et c'est "à peine" de l'extérieur, c'est du plat dehors et ce n'est plus pareil.

Ce cheval à 6 ans. C'est différent que de demander a nos chvx d'âge de se tenir durant 20 mn dehors puis de les laisser gérer. Eux, ils savent faire et se mettent nickel ds le taf'.

Et de tte façon, le but ultime,, dehors, ça devrait être que le cheval se gère.....


Par phoeb : le 09/10/14 à 11:38:35

Déconnecté
Mouarf zenzile

Arrêté de te prendre le chou pour des broutilles. Et +++ avec Pascale encore une fois

Par zenzile : le 09/10/14 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
la sortie ne durera pas plus de 45 mn/1H et c'est "à peine" de l'extérieur, c'est du plat dehors et ce n'est plus pareil.

eh ben si on alterne de longues périodes de "rien" avec un peu de travail entre. où est le mal ? je ne parle pas d'une heure de travail intensif hein mais bien de demander beaucoup, se contenter de peu et récompenser beaucoup. La récompense c'est ok tête libre, prom prom mais on peut très bien demander des temps de concentration sur une attitude qu'on cherche.

"Le cheval n'a pas le droit d'avoir son idée sur l'équitation" cf Colonel CARDE. Quand on bosse, on bosse. c'est tout. que ce soit 5 minutes ou plus ou moins. Si on veut travailler le dos, on cherche une solution et ça peut passer par des choses très simples et faciles : le travail au pas en extérieur avec des épaules en avant, des EED et des petites cessions selon la largeur du chemin, sur un cheval engagé (plus simple en extérieur) et décontracté (mais alors concentré car s'il bouge pour regarder le paysage, ça ne marchera pas) et ça demande de la confiance, et un cheval connecté avec son cavalier.

Alors oui "forcer" est un terme exagéré. On dirait plutôt "chercher le moyen de connecter son cheval pour travailler avec nous. "

Par zenzile : le 09/10/14 à 11:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
je ne me prend pas le chou c'est toi qui "attaque" Cette phrase et surtout ces deux mots en particulier veulent tout dire. Forcer le cheval (ça a l'air passionnant de son point de vue, et super pour le cavalier aussi, quel moment sympathique et complice),

et qui en plus te paie ma tête Mouarf zenzile

Arrêté de te prendre le chou pour des broutilles



Message édité le 09/10/14 à 11:42

Par Oc : le 09/10/14 à 11:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon je vais de ce pas dire à mon jeune de 4 ans que le jour où il fait sa première balade montée, il a intérêt à être en place sans que je lui dise



Par pascale : le 09/10/14 à 11:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" je ne parle pas d'une heure de travail intensif hein mais bien de demander beaucoup, se contenter de peu et récompenser beaucoup. La récompense c'est ok tête libre, prom prom mais on peut très bien demander des temps de concentration sur une attitude qu'on cherche. "

Comme dit plus haut, ça c'est jouable si:

- Tu as un cheval qui SAIT bosser (ce qui n'est pas le cas là), ou routiner à cet exercice
- Si le cavalier sait amener l'exercice, rebdre qd il faut et touti quanti.

Travailler juste dehors, je trouve que c'est plus dur que travailler juste en carrière. déjà car le cheval "d'extérieur", qd il est dehors, il est "moins connecté" qu'en carrière.


Par zenzile : le 09/10/14 à 11:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Travailler juste dehors, je trouve que c'est plus dur que travailler juste en carrière.

là ok, mais pas tout à fait car souvent en carrière, reste le soucis de manque d'impulsion.
Ce qui est délicat dehors c'est de la gérer car les chevaux sont plus allant. Alors après oui, le soucis est de ne pas la réguler en "force" car là on a l'inverse de ce qui est recherché.
Au début les épaules en avant me semble être un bon compromis car ce n'est pas trop difficile, et surtout à nous, nous apprend à "sentir" les choses. Ca permet je pense de travailler sur la rectitude et l'attention.

Après une astuce qui est très simple pour "occuper le cheval" est de trotter en levé et de changer de diagonal toutes les 2 ou 3 foulées.
Car on ne demande rien au cheval mais on travaille quand même un peu sur l'équilibre du fait du changement de diagonal. On ne demande rien mais ça permet au cheval de sentir qu'il se passe quelque chose sur son dos et il peut fixer son attention là dessus.

Enfin perso, je le fais souvent avant de demander quoi que ce soit dehors, et en plus, ça me met en place (une façon "douce" de faire un peu de mise en selle en équiliren 2 temps en levé - 1 en équilibre - 2 temps en levé etc.
les chevaux se calent sur le rythme. (sans toucher la bouche dans un 1er temps être juste dans un contact léger)

Après ce n'est pas légion, mais ça peut être à essayé.

Par zenzile : le 09/10/14 à 11:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
c'est sûr que le "travail" dehors c'est comme en carrière, demande une détente, une façon d'amener les choses, le travail en soi, les temps de pauses et la récup ...

et là, c'est pareil bon je vais de ce pas dire à mon jeune de 4 ans que le jour où il fait sa première balade montée, il a intérêt à être en place sans que je lui dise

on part tout de suite d'une chose qui est dite à une interprétation phénoménale......


Message édité le 09/10/14 à 11:56

Par zenzile : le 09/10/14 à 11:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
c'est là que quand on parle de travail, on imagine tout de suite "rassembler au piaffer" (je sais exagérer aussi). Alors que travailler, ça peut être simplement travailler sur une cadence, un rythme, la décontraction, une cession (latérale d'abord) , sachant que bien sûr au début, on ne peut pas tout avoir à la fois.

Par dilou : le 09/10/14 à 12:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Mais quand vous allez dehors, vous êtes toujours sur de grands chemins plats, vous ?
Pas moi.. je fais beaucoup de sous-bois (talus à monter/descendre, petits sentiers étroits entre les arbres) ou de montées/descentes (courtes, je ne suis pas en montagne !), ou de chemins entre les champs, avec des ornières..
Et tout ça je demande à ma jument de le négocier dans le calme et l'efficacité, je trouve que ça remplace largement les exercices de travail sur le plat, que je réserve à la carrière, ça suffit bien !
Et inutile de dire qu'alors, je lui laisse son balancier et que mes jambes servent juste à encadrer et encourager.


Message édité le 09/10/14 à 12:31

Par dilou : le 09/10/14 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci

Par zenzile : le 09/10/14 à 12:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
je fais beaucoup de sous-bois (talus à monter/descendre, petits sentiers étroits entre les arbres) ou de montées/descentes

pareil. Et souvent, une fois que l'engagement est là et la décontraction avec , avec un peu de contact la tête se met comme il faut toute seule. Et on alterne beaucoup extension d'encolure et plus de soutient une fois qu'il est disponible (quand il suit la main, c'est qu'on est bien)

Par phoeb : le 09/10/14 à 12:40:54

Déconnecté
Juste préciser, Carde était colonel...donc militaire...

Par zenzile : le 09/10/14 à 12:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
et alors ?

Par zenzile : le 09/10/14 à 12:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
il ne travaille absolument pas en force si c'est ce que tu penses.

Par zenzile : le 09/10/14 à 12:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Après je vais quand même préciser que l'extérieur détente je le conçois tout à fait pour des chevaux en boxes.
J'aurai peut être du commencer par là ... le mien étant H24 dehors ... c'est pas tout pareil.
Il a vécu en box et dehors je ne demandais pas grand chose non plus sinon de ne pas faire de zig zag .... et aller droit


Message édité le 09/10/14 à 12:50

Par phoeb : le 09/10/14 à 12:51:39

Déconnecté
Sensible, je reprends tes mots, qui sont explicites. Carde ne demande pas son avis au cheval, toi non plus. Je suis ok que boulot c'est boulot, mais forcer un cheval à bosser constamment c'est un moyen de le soumettre avec force (mentale) ce qui aujourd'hui n'est plus nécessaire pour être performant puisqu'on ne l'envoie plus sur les champs de bataille (ou la, regarder une feuille voler peut être fatal). Aujourd'hui à moins de courir un grand prix ce n'est plus utile. Et je l'ai vu sur nombre de chevaux, déjà frustres de bosser sans cesse dans un bac à sable, les restreindre à ce régime dehors alors qu'ils n'ont pas cet esprit (cf l'envie d'avancer plus prononcée) c'est courir à l'accident (physique parce que cheval qui pète un câble, mais aussi mental avec un cheval qui se rebelle, ou encore qui abandonne. Pour l'avoir vu, c'est assez choquant).

Quant à mon "attaque"...lol...

Par zenzile : le 09/10/14 à 12:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
mais forcer un cheval à bosser constamment

qui a dit ça ?


Par zenzile : le 09/10/14 à 12:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
je dis qu'on peut travailler en extérieur. QUI te dis que je ne fais que ça

Par phoeb : le 09/10/14 à 13:04:48

Déconnecté
Mon cheval vit aussi au pré, de même que mes chevaux de club. Seulement, imposer la contrainte dehors, ça ne change rien à mon sens que le cheval vive au pré ou au box (encore que le priver de liberté après le box c'est purement...voilà quoi).

L'extérieur est un moyen pour le cheval de se détendre mentalement. Si à chaque fois qu'on le sort du pré pour le mettre sous la selle, c'est pour bosser, ça va vite être frustrant pour lui.

Après, je conçois parfaitement de faire travailler par bribes en extérieur, je l'ai fait et de le fait de temps en temps (c'était d'ailleurs la seule chose qui le permettait de profiter de mes sorties en extérieur avec mon cheval, mais pour des raisons différentes). Mais comme je l'ai dit avant, il y a monde entre laisser faire n'importe quoi et cadrer totalement le cheval du début à la fin sans le lâcher. Je pense que tu as trouvé cet équilibre puisque tu as dit que tu faisais des poses etc.


Ce que je souligne personnellement, c'est que le cheval à droit à une certaine autonomie, dans un cadre défini certes, mais que l'on ne doit pas lui poser un cadre si strict que ça va brimer son mental. Il doit pouvoir prendre un certain plaisir à être sous la selle, mais aussi une indépendance vis à. Si du cavalier pour être capable de prendre des décisions, donc de s'impliquer dans le travail. Je ne sais pas si mon explication est clair, mais le cheval doit participer, et pas seulement agir tel un pantin.

Par zenzile : le 09/10/14 à 13:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Carde ne demande pas son avis au cheval, toi non plus.

Non c'est vrai, on les martyrise avec des enrênnements et des mors de plus en plus durs. On ne cherche en aucun cas la complicité, ils bossent sous une contrainte imprenable. On les lobotomise pour qu'il soient soumis.

Par phoeb : le 09/10/14 à 13:10:46

Déconnecté
Ça sert à rien de t'énerver comme ça, j'interprète tes écrits c'est tout, je ne suis pas infaillible et j'ai d'autres projets dans la vie que te pourrir sur un forum

Par zenzile : le 09/10/14 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
tu interprète des écrits de façon totalement subjective, il est bien là le problème et des personnages aussi (que nous travaillons dans la contrainte).

Le soucis posé au départ c'est ça :

Mais dès qu'on trotte elle se remonte fort et a tendance à creuser son dos...

Alors si son but est de le laisser trotter comme ça en extérieur, ok.
Mais la question est de savoir comment pallier à ce problème. Donc la solution laisser trotter sans rien faire, ben en effet je ne suis pas d'accord.

A ce moment là, pour de la balade détente, rester au pas ce serait mieux pour le cheval.
Ou alors on trouve des petites astuces SIMPLES sans avoir à passer par une case bidouille.

Ne serait il pas judicieux d'amener un travail simple mais pas "relou" au pas avant le trot ? car à ce moment là peut être y a t il déjà une composante en amont qui pose un soucis.

Galoper d'abord pour le détendre peut être tout simplement ? Souvent le galop en premier dérouille mieux le dos et le trot après n'en est que meilleur.

je réagissais en premier lieu par rapport à ce que disais Veronik sur la cession.

Nous on a pas de carrière pour le moment, j'ai appris à travailler en extérieur et c'est très bien. Et comme je l'ai déjà dit travailler en extérieur ne veut pas dire faire 1h de boulot sans pause, sans relâchement.
Et le terme travail, concentration rime pas avec le bagne.

c'est mon avis. ce n'est pas le tiens. On ne sera pas d'accord. Soit.

Par zenzile : le 09/10/14 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Et oui, je m'énerve car les raccourcis m'insupportent.

Par sinady : le 09/10/14 à 13:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
+ 1 mes chemins de balades ça monte, descend, tourne, etc....
Sinon , c'est un trooting , donc court . La je veux bien qu'on mette que la main un cheval et qu on le travail

Pour du vrai exterieur, je vois pas l interet d embetter son cheval au contraire il doit savoir etre un peu autonome " gerer ses allures suivant le terrain, maintenir l allure sans avoir a s occuper de lui rappeler, ...

Par laureBrrrrr : le 09/10/14 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et moi je pense que si plus de cavalier travaillait aussi dehors la plus part pourait
- osé galopé dehors plus ou moins vite
- se ferrait moins embarqué parce que les chevaux apprenne que ça peut être aussi de l'écoute.

Aprés selon nos disciplines les models de chevaux et le fond que chacun veut mettre, l'attitude et le contact demandé peuvent être différent (et ou recouper avec des choses connue du cheval pour aidé, donc potentiellement la mise en main).

Travailler dehors ne veux pas dire travailler 3H dehors.

Après un cheval peut bosser en carrière de façon juste sans être sur la main, mais juste dans ses rênes, de la même façon dehors, c'est la propulsion qui est intéressante pas la position de la tête.

L'indépendance du cheval, ça ne se travail pas que dehors ...

bref je trouve un peu la discussion stéréotypé dans tes premiére commentaires quand même

Et je ne pense pas que pour certains chevaux d'ailleurs une ballade seul soit de la détente, donc tout est relatif.

Bref comme souvent c'est une question de dosage et de but.

Perso comme je galope casi vite toute les ballades, je "travail" toujours un petit coup ne serais ce que pour vérifier mon freins l'écoute, et que pour ma part dans l'apprentissage fait par mes chevaux le freins si je veux pas leur "arracher trois" dents passe par une mise dans les rênes (je ne parle pas de placé)


Message édité le 09/10/14 à 13:28

Par kagnotte : le 09/10/14 à 13:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Moi je fais plusieurs types d'extérieur et mon cheval a l'air de très bien le vivre.

Parfois oui sur des balades "boulot", effectivement qui ne dure que maximum 1 heure, et bien il bosse, et oui parfois vilaine que je suis je lui colle un petit enrênement. Mais bon il a une grande facilité à se creuser le dos si je ne m'occupe pas de son cas.

Mais bon je fais des balades plus cool, même si je suis obligée d'être un minimum attentive à son attitude.

Après chaque cas et chaque façon de faire est différente. Je ne suis pas pro enrênements, j'en mets très rarement mais parfois ça m'aide d'en un certain objectif de boulot.

Par Oc : le 09/10/14 à 13:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
zenzile si tu comprends pas l'humour


allez je vais etre plus cash que tout le monde

ya un temps pour tout

un temps pour bosser et un temps pour la relaxation

on bosse en carrière ou dans un cadre pré défini permettant d'occulter tout ce qui peut empecher la connexion du cheval

on se relaxe en extérieur pour avoir la paix sans etre constamment sur le dos de son bourrin à lui demander de se tendre, de se porter, de nous supporter

phoeb a commencé à en parler page d'avant

l'exemple scolaire, un gamin qui bosse à l'école quand il rentre chez lui il a pas forcément envie de se retaper 1-2h de devoir, parce qu'il est creuvé ou que la maison est synonyme de refuge, de calme.


alors oui si on veut, on peut bosser son cheval en extérieur MAIS sur un cheval qui sait déja faire, comme dit pascale ce qui n'est pas le cas du cheval de canaille (d'où sa demande)

mettre des codes en place comme le suggérer colomba en carrière pour éventuellement les reproduire en extérieur mais encore là y a reproduire et reproduire
si il faut constamment ramener son cheval dans le travail en extérieur parce qu'il préfère regarder son chemin, le papillon jaune qui vient de passer, ou autre, c'est perdre son temps...

Donc la solution laisser trotter sans rien faire, ben en effet je ne suis pas d'accord.

j'ai beau relire les pages zenzile à aucun moment il n'a été conseillé de laisser Canaille monter sa jument nez au vent au trot............ il lui a plutot été conseiller de ne pas utiliser d'enrennement qui sont un cache misère, encore plus en extérieur, mais de chercher à bosser l'impulsion et les phases d'allures (pas/trot trot/pas, galop/trot, etc ) pour amener sa jument à se poser plus ou moins

je crois surtout que tu as voulu lire ce que tu voulais uniquement sans chercher à comprendre les uns et les autres.

On a pas tous les capacités à gérer tel ou tel travail, on a pas tous la meme vision, mais faut rester réaliste, on ne peut pas demander à une jeune jument de tout de suite pouvoir bosser en extérieur de la meme manière qu'en carrière......


Spoiler
et sérieux pour ma part, mais bon ca va confirmer le fait que je suis une telle cruche que je devrais arreter de monter à cheval, j'ai horreur du bac à sable mais je me force à en faire de temps en temps mais clairement hors de question d'emmerder mes chevaux à faire des exos d'intérieur en extérieur. L'extérieur pour moi/nous c'est un amusement ou l'entrainement (endurance) malgré cela, on arrive à avoir une attitude correcte en extérieur parce qu'on gère peut etre notre extérieur différemment putot que comme les traines couillons que tu penses que les cavaliers de dehors sont, donc des cavaliers qui laissent leur cheval nez au vent à compter les étoiles

Par Canaille : le 09/10/14 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
quel intérêt pour ce post !!!
je ne dois pas être la seule concernée

pascale :
Et pourquoi bosser absolument "bas et rond" en carrière?
La plupart du temps, qd les gens bossent ça tt seul, ça donne la tête.. mais PAS l'arrière main!

réponse : je dirais que c'est la jument qui nous a dicté cette conduite
j'ai travaillé 6mois avec une monitrice qui voulait nous faire bosser très classique engagement des postérieurs et cheval en place, placé plus haut. Résultats : jument en mode screugneugneu et on ne progressait pas.
le hasard a fait que j'ai pris un cours avec un autre moniteur qui m'a proposé d'essayer de la monter en extension d'encolure franche et là révélation, la jument s'est décoincée en 2 séances, s'est détendue, est venu se cadencer sans screugneugneu et sans se défendre, adieu les coups de tête effet l'oreal toutes les 5 secondes !
donc ben voilà, on s'est dit que ça lui allait bien et que c'était plutôt une bonne chose pour la rééduquer vu qu'elle avait tendance à se promener le nez au vent

après j'arrive à sentir quand elle "débraye" derrière et ne pousse pas, donc je ne pense pas qu'on se retrouve dans la configuration "je me dégueule par terre"

l'objectif est ensuite de remonter dans son attitude bien sur, quand elle sera suffisamment stable, ce qui ne saurait tarder car ça va de mieux en mieux

zenzile, merci de recentrer le soucis que tu as très bien compris en effet !
Le soucis posé au départ c'est ça :
Mais dès qu'on trotte elle se remonte fort et a tendance à creuser son dos...
Alors si son but est de le laisser trotter comme ça en extérieur, ok.
Mais la question est de savoir comment pallier à ce problème. Donc la solution laisser trotter sans rien faire, ben en effet je ne suis pas d'accord.


En extérieur j'alterne, au pas elle est super rènes longues, un bon pas actif tête et encolure bien orientées donc je lui fous la paix à 99%, les 1% restants c'est quand on bosse un peu, petites épaules en avant, mise sur la main etc etc, ou si on aborde un passage délicat, là je la reprends, car autant elle gère très bien ses pieds, autant les branches basses du cavalier elle gère pas du tout
au trot comme redit par zenzile, ça va pas...


Ne serait il pas judicieux d'amener un travail simple mais pas "relou" au pas avant le trot ? car à ce moment là peut être y a t il déjà une composante en amont qui pose un soucis.
de quel travail tu voudrais parler au pas ? ce que je fais régulièrement ce sont des épaules en avant (passer du coté droit au coté gauche du chemin par exemple), je demande quelques foulées jument en place rênes ajustées, des arrêts immobilité aussi... en général elle fait screugneugneu 30sec puis ça roule !


Galoper d'abord pour le détendre peut être tout simplement ? Souvent le galop en premier dérouille mieux le dos et le trot après n'en est que meilleur.

galoper avant de trotter oui pourquoi pas ? mais bon, ça va pas sur tous les chemins


Par veronik : le 09/10/14 à 13:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je reste assez sceptique sur l'action de main magique qui d'un coup articule tout le cheval correctement.

http://cours-equitation.com/2009/01/25/la-flexion-de-machoire-vue-par-jean-claude-racinet/

http://aequus.fr/articles/print.php?id=4

Et l y en a plein d'autres........je vous laisse chercher.

Par laureBrrrrr : le 09/10/14 à 13:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
alors oui si on veut, on peut bosser son cheval en extérieur MAIS sur un cheval qui sait déja faire

ou pas ...
sur certains chevaux jeunes ayant du mal a se porter commencer dehors c'est une grande aide
- pas de virage
- en général plus d'influx.

certains jeunes chevaux bossent mieux dehors par courte séquence dans un premier temps que l'inverse, ça permet aussi de construire plus facilement des séances avec des "pauses" et du "fait ta vie" que sur des périodes courtes en carrière.


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval