Forum cheval
Le Forum Cheval

Parc défoncé et cheval tué par loup 06

Sujet commencé par : ameca - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
1 personne suit ce sujet
Par ameca : le 25/12/14 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si vous avez vu passer ça; moi je l'avais loupé :

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3167850/un-cheval-tue-par-des-loups-dans-les-alpes.html

Comme d'hab les "écolo bisounours" vont nous dire que ce sont de féroces chiens errants qui ont tués ce cheval et non pas les gentils loups, mais bon....

Le 06 est infesté de loups, ça on le sait, et comme prévu depuis bien longtemps par les bergers, les attaques se tournent vers des animaux plus gros que de braves brebis.

Bref, quand est ce qu'on régule réellement, merde

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimir : le 25/12/14 à 19:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
dis @ameca c'est juste une non info ton truc

un peut léger pour appeler aux loups comme informations

Un cheval a été tué en début de matinée dans une colline du Castellard-Mélan (04), en amont du village de Thoard. Selon le propriétaire du parc électrifié où étaient hébergés depuis début novembre les cinq chevaux d'un particulier domicilié dans les Hautes-Alpes, il ne fait aucun doute que les loups sont à l'origine de cette attaque.

A son arrivée vers 8h30, Cédric Breissand a découvert l'enclos défoncé, et quatre chevaux effarouchés. Après de longues recherches, il a finalement repéré le cadavre, encore chaud, de l'animal qui avait chuté d'un rocher. Celui-ci présentait des traces de morsures à une patte et la plus importante, mortelle, au cou. Le jeune homme a également relevé, dans la boue, des empreintes qui pourraient être celles de deux loups.


depuis le 08/12 les analyse ont dus être faite a tu d'autre source pour désigner le (ou les) coupables

le seul truc avéré de ton lien c'est qu'un cheval a été tué .. coursé par un animal qui l'a mordu après (bouffé a voir ??)

ceci dis il y a des traces donc on a dus facilement savoir si c'était chien, chat canard ou loups

ceci dis si personne n'expliquent un peut sévèrement au loups que les troupeaux d'animaux parqué c'est pas open bar, ils auraient tors de se gêner
il y a surement un juste milieu a trouver

Par 4patt : le 25/12/14 à 19:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis asser ok avec casimir, zero preuve, zero analyse confirmant la théorie.

Bref c'est juste des mots mis bout a bout dans un enieme article a scandale, la seul chose dont on peut etre sur c'est la mort d'un cheval point barre

Par frederic62 : le 25/12/14 à 20:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
un complément d'info

Après l?attaque mortelle d?un cheval à Castellard-Mélan le 8 décembre, ?dans laquelle la responsabilité du loup n?est pas écartée?selon la préfecture qui cite ?un rapport d?expertise? , la préfete des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé qu?il avait pris un nouvel arrêté ?en matière de prélèvement du loup?. Cet arrêté pris en date du 10 décembre concerne le secteur de Haute-Duyes, Castellard-Melan et Thoard. Il vient s?ajouter à celui pris le 5 décembre dans le secteur de La Bréole, Montclar, Selonnet, Seyne et aux six opérations de tirs de prélèvement concernant 11 loups ordonnées fin novembre. La préfecture indique également que ?face à la forte pression de prédation [?] le préfet a également renforcé le nombre de lieutenants de louveterie et de chasseurs mobilisables.?

Lien



Par Ludivine73 : le 25/12/14 à 20:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
+++ casimir et 4patt

Si c'était confirmé loup ça serait crier partout, toute façon y a que deux type de déclaration par les vétos loup certain ou loup non exclu (bonjour la valise).

Frédéric62 pour info parce que j'habite le coin où le "dauphiné sévit ici on l'appelle le daubé niveau fiabilité des infos.

Quand au tirs de loup (outre l'amande européenne qu'on continue à se ramasser à chaque fois, oh joie- je me disais bien que je gagnais trop!) à part éclater les meutes et justement favoriser les attaques erratiques sur les animaux domestiques ça ne solutionne rien.

Pis je suis pas écolos juste naturaliste, bisounours ? peut être !

Par frederic62 : le 25/12/14 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Frédéric62 pour info parce que j'habite le coin où le "dauphiné sévit ici on l'appelle le daubé niveau fiabilité des infos.

il suffit de trouver l?arrêté préfectoral et de le lire pour avoir la vrai info ... pour le reste j'ai mon avis que je garde pour moi ... je ne faisais qu'un complément d'info point ...

Par lonestarranchcowboy : le 25/12/14 à 21:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
de toute façon ça ne peut être un ou des loups réintroduits et bien élevés par des écolos parfaitement conscients
on le sait bien eux ils n'attaqueraient jamais des chevaux.
mais c'est évident que c'est bien l'oeuvre de chiens à mémères mal dressés qu'il faut absolument éradiquer et enfermer dans des enclos H24



il aura fallu 2000 ans aux hommes pour presque se débarrasser des loups et domestiquer les chiens et il aura fallu à peine 20 ans aux écolos et aux politiciens pour revenir en arrière

Par faust : le 25/12/14 à 23:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Si c'était confirmé loup ça serait crier partout

pas vraiment. A côté de chez moi (5 km), deux promeneurs ont retrouvé en septembre le cadavre d'un loup (je crois qu'il est en train de se faire expertiser) probablement braconné au printemps. A part un mini article dans le journal local, ça n'a pas été diffusé....
Nous sommes plusieurs à avoir aperçu un canidé à distance l'été et l'hiver précédent ce "braconnage" sans l'avoir identifié comme un loup (trop loin, mais aucun de nous ne l'avait identifié comme un lynx, animal courant chez nous), animal que nous n'avons plus vu depuis ce printemps ....

Il y a bien plus de loups en France que l'on ne pense, je crois.

Par Ludivine73 : le 25/12/14 à 23:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
frederic62 ce n'était pas une critique juste que sans l'arrêté on ne peut être sur de rien effectivement .

faust je le disais dans le sens de confirmer pour les attaques .

lonestarranchcowboy non les loups réintroduit sont trop bien élevés pour ça il préfère l'oiseau migrateur au H5N8 . (comment ça ça n'existe pas ?! )

Je n'ai pas dit que ce n'étais pas un loup, juste que tant que pas d'expertise rien ne sert de crier au loup justement

Par casimir : le 26/12/14 à 08:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
bon loup ou pas les tirs de prélèvement a part satisfaire les viandard ça ne résous rien

il faudrait que les éleveurs et gardien de troupeau surveillent leur béte .. et qu'il soit autorisé a tirer les loups ou chiens
qui rodent autours les troupeau la se seraient éducatifs productifs
d'expliquer aux loups que les élevage et les pâture ne sont pas un super marché pour loups

le pb c'est pas que la "surpopulation" de loups c'est le manque d'éducation des loups si il ne craignent plus de 's'attaquer au animaux domestique
c'est tellement plus facile de tuer
un mouton, un cheval parqué qu'un animal qui a la capacité de fuir

Par Colomba : le 26/12/14 à 09:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tout à fait, je plussois. Auant je suis contre ce qui est en train de se passer, le braconnage, les maires qui donnent des autorisations tout à fait illégales de tuer, autant je suis pour que les bergers aient le droit de tirer sur ls loups qui viennent jusqu'au troupeau. En voulant le protéger, on a fait son malheur, car il doit réapprendre que s'approcher des troupeaux est interdit.
Et il faudrait arreter cette prise de position stérile de la plupart des gens, d'etre pour ou contre (pour en général) le loup. Si l'on veut qu'il ait un peu sa place dans la nature, il faut alors déterminer ou, dans quelles conditions, et s'en donner les moyens.
Le coté "peace and love" pour la nature est une monumentale connerie.

Cela me fait penser a mon voisin écolo - que j'aime beaucoup par ailleurs - qui voit la nature comme quelque chose de magnifique, équilibrée et donc juste, idyllique. En n'ayant pas du tout conscience de ce que la nature peut avoir d'impitoyable et de cruelle aussi. Le "pour" ou le "contre", le "bon" ou le "mauvais". Le "gentil" loup ou le "méchant" loup. Avec les prises de position qui vont avec, alors que la très grande majorité d'entre nous ne voient que le sommet de l'iceberg, sans connaitre réellement le problème.
Rien n'est jamais si simple. Il y a tout un mouvement - auquel j'adhère - de "marche arrière", parce que l'homme est allé trop loin, va toujours trop loin, détruit la terre qui le porte. Mais nous assistons aussi a des réactions qui vont à l'opposé, alors que l'on ne peut troquer un extremisme pour un autre...




Message édité le 26/12/14 à 09:29

Par azure84 : le 26/12/14 à 10:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Faux !
Je confirme l'idée que si c'était un loup ça ne serait pas crié sur tout les toits, par peur de battu ou autre je ne sais pas, mais en effet en générale ce n'est pas dit.

Pas très loin de chez moi des loups ont été réintroduit, et ils sont déjà manger un âne, des moutons... Et personne n'en parle.

Le vrai problème avec ces animaux ce n'est pas forcement le fait de les relâcher, mais celui qu'il n'y a pas assez à manger dans la nature pour eux. Et bien évidemment que mine de rien ça se reproduit pas mal, et que du coup ils sont beaucoup trop nombreux sur un territoire. Il faudrait réguler leur nombre je pense. Après des fois je me demande si les écologistes réfléchissent avant de réintroduire une espèce et de poser des lois.

Par beeboylee : le 26/12/14 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
j aime bien ce que dit Colomba.et meme sil ne faut jamais negliger l hypothese de chiens harets ou errants, effectivement, des loups quiont faim et aucune peur de lhomme, ça peut faire de gros dégats.

En ce qui concerne la reintroduction par les ecolos, je croyais qu'en fait ils s'etaient réintrofuits tout seuls en migrant depuis les Alpes italiennes?

Par Cliona : le 26/12/14 à 10:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
"Les loups sont mal éduqués"

Par beeboylee : le 26/12/14 à 10:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clicker?

Par Cliona : le 26/12/14 à 10:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
Sans doute....c'est raté alors

Par Erzebeth : le 26/12/14 à 10:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
il aura fallu 2000 ans aux hommes pour presque se débarrasser des loups et domestiquer les chiens et il aura fallu à peine 20 ans aux écolos et aux politiciens pour revenir en arrière

Éradiquer une espèce vivante c'est un progrès?

Je peux comprendre les problèmes que ça pose, et moi aussi je serais inquiète d'avoir mes chevaux dans une région où ce genre de chose se produit.

Néanmoins, cette remarque me fait quand même sérieusement tiquer d'un point de vue éthique.

Par frederic62 : le 26/12/14 à 11:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
un peu de lecture le plan loup 2013-2017 :

Lien

Par juliedebert : le 26/12/14 à 11:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Oui c'est un progrès pour toutes les sociétés égoistes, donc la notre. On veut etre le seul prédateur, et on fait tout pour.
Je voyage pas mal et dans la plupart des pays ou je suis allée, les gens n'aiment pas le loup mais quand on leur dit que chez nous, il n'y en a plus, ils sont ahuris et désolés. Je pense que pour ceux qui n'ont pas été extrémistes comme nous, et qui donc ont grandi en voyant le loup prélever sa part dans "notre" bétail, le loup est un mal nécessaire, on le chasse s'il s'approche mais on ne voudrait quand même pas le voir disparaitre.
Nous comme on a grandi en étant les rois de la nature, on ne supporte pas que quelqu'un vienne prendre 0.00001% de ce qu'on tue nous même.

Par Oc : le 26/12/14 à 11:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je pense que Colomba a dit quelque chose de sensé et qui aurait du être dit depuis le début

en tout cas je rejoins parfaitement son avis, le loup arrive chez nous et il ne sait plus ce qu'il doit manger ou non, un troupeau de mouton en totale liberté c'est un self service et une facilité pour lui, donc pourquoi il irait voir ailleurs ?

d'ailleurs il a été prouvé que plus la nourriture est facile d'accès, plus les prédateurs se reproduisent, donc il y a tout intéret à faire en sorte d'apprendre aux nouveaux loups à se défier des hommes et de leur troupeau

je prend souvent l'exemple de ce qui se fait en Turquie :
il y a toujours eu des loups ou autres prédateurs, il y a toujours eu des bergers et des moutons
la cohabitation existe sans trop de souci (forcément ya toujours un peu de perte sur un jeune animal ou un animal vieux, malade (c'est la loi de la nature)

mais les Turcs ont mis en place des surveillances et surtout des animaux de garde...
qui n'ont rien à voir avec nos Patous

Vous prenez un Anatolie, les loups et lynx ne viennent pas si près que nos loups avec nos patous
ya clairement pas photo

pourtant ils ont les memes méthodes d'éducation, chiots qui vivent avec les troupeaux dès leur naissance, mais en plus ces chiens ont un instinct plus violents que les patous quand il s'agit de défense/garde

ceci n'est qu'un exemple mais il n'y aurait pas moyen de donner des solutions concrètes à nos éleveurs comme le tir en zone de paturage, l'utilisation de chiens bien précis (je critique pas le patou mais ya plus violent quand meme) etc etc


Par PIROU : le 26/12/14 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
tant que la preuve n'a pas été apporté difficile d'affirmer que c'est le loup qui a attaqué ,

le loup n'a pas été réintroduit , il fait juste un retour dans les territoires des quel il avait été chassé.
je sais que ça présence peut nuire au éleveurs , mais je pense qu'il y a encore un peu de place pour tous le monde,
je suis d'accord pour qu'un berger puisse tirer un loup qui met sont troupeau en danger , mais je suis aussi pour la présence du loup ,
il ne faut pas oublier que les plus gros opposants au loup ce sont les chasseurs car pour eux c'est une grosse concurence (je n'ai rien contre les chasseurs) les chasseurs ce disent régulateurs pour certainnes espéces le loup l'est aussi.
a force de détruire tout ce qui nous gêne on va se détruire nous même.

Par MILY64 : le 26/12/14 à 12:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui Pirou, tu as tout à fait raison, comme on dit justement, l'homme est un loup pour lui même....et je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Oc.
Autrefois on ne laissait pas les troupeaux seuls sans surveillance et l'utilisation de chiens de troupeau ne servait pas juste à les rassembler. Petite précision au sujet du comportement du loup, il a une peur viscérale de l'homme, malgré tout ce que l'on peut entendre à son sujet. Et quand on a le choix entre un troupeau servi sur un plateau ou passer des heures à suivre une proie... la décision est vite prise. D'où effectivement l'importance, comme ça a déjà été dit, de bien gérer les populations et les endroits où on les réinsère. Tant que le loup (ou l'ours, ou les vautours, etc...) ont de quoi se nourrir "à l'état naturel" ils sont moins tentés de se rapprocher des troupeaux.
je suis dans les Pyrénées et ici se sont surtout les vautours et les ours qui sont sur la sellette... seulement les hommes ont oublié qu'un vautour est un charognard, donc il nettoie la nature des cadavres mais avec l'équarrissage ces mêmes vautours ont déjà bcp moins de quoi se nourrir... alors bien évidemment je ne dis pas qu'il faut laisser tous les cadavres de vaches, brebis, chevaux trainer partout mais je pense que notre responsabilité est de nuancer la pratique de l'équarrissage dans certains espaces où les populations de vautours sont installées. Un vautour qui attaque une vache bien vivante... c'est pas dans sa nature ! Bref, ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais je pense qu'il peut encore y avoir de la place pour tout le monde, et c'est dans l'intérêt de l'homme, mais il faut savoir vivre en bonne intelligence et mettre les moyens là où il faut... un jour, il faudra que l'homme comprenne que la planète ne lui appartient pas et qu'il arrête de vouloir absolument conquérir et maîtriser tous les espaces. On parle toujours de devoir réguler les populations animales, mais qu'en est-il de l'urbanisation galopante, des espaces naturels sans cesse réduits voire détruits ?
Je précise que je ne suis ni bisounours ni militante écolo.

Par casimir : le 26/12/14 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
azure84 le pb de manque de gibier pour les loups me parait peut crédible quand on voit les problème créer par la surpopulation de lapin, de sanglier de chevreuil un peut partout sur le territoire

le pb comme dis
oc c'est de convaincre les loups que nos animaux domestique ne sont pas un supermarché pour loups
c'est vachement plus facile et moins fatiguant pour un loups de choper un animal parqué qu'un animal sauvage qui peut se sauver

la question ne devrait pas être comme dis @colomba pour ou contre le loup mais comment on gère sont retour




Par faust : le 26/12/14 à 13:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
il y a de la place pour tout le monde mais étant dans une zone où la présence du loup est avérée (lui il est arrivé tout seul) et où le lynx est plus que présent (réintroduction), j'ai une position mitigée. D'une part, je suis pour que le loup soit là mais d'autre part, je me dis que notre système pastoraliste est pas du tout adapté au retour du loup, à savoir des troupeaux de 300 brebis et agneaux laissés dans un pré clôturé sans surveillance et non rentrés la nuit, des bergers qui ont à gérer seuls avec 1 chien de berger et 3 patous des troupeaux de 600 brebis en estive dans les Alpes (je connais une copine qui fait ça), c'est ça qui n'est pas du tout adapté à la présence du loup.....

Avant, chaque paysan avait 4 ou 5 vaches, une 10aine de chèvres et de brebis que l'enfant de l'assistance, le gamin de la famille ou même le domestique (gamin employé par la famille) surveillait en permanence avec son chien et rentrait à l'étable le soir.... Le pastoralisme d'alors et la rentabilité qu'on lui demandait n'a rien à voir avec celui de maintenant.

Après le lynx même très présent, ne pose pas autant de pb que le loup, parce qu'à ce jour dans ma région, je n'ai jamais entendu parler d'une attaque de lynx sur un troupeau. Par contre des attaques de loup (avérées) il y en a eu il y a une 10aine d'années à 40 km de chez moi sur le plateau et à 5 km de chez moi 3 ou 4 jours plus tard.


Message édité le 26/12/14 à 13:33

Par PIROU : le 26/12/14 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
seulement les hommes ont oublié qu'un vautour est un charognard, donc il nettoie la nature des cadavres mais avec l'équarrissage ces mêmes vautours ont déjà bcp moins de quoi se nourrir... alors bien évidemment je ne dis pas qu'il faut laisser tous les cadavres de vaches, brebis, chevaux trainer partout mais je pense que notre responsabilité est de nuancer la pratique de l'équarrissage dans certains espaces où les populations de vautours sont installées

oui MILY64 et ça se fait dans certaines région , sur les plateaux cévenols par exemple.


Par faust : le 26/12/14 à 13:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
mais les Turcs ont mis en place des surveillances et surtout des animaux de garde...
qui n'ont rien à voir avec nos Patous

Vous prenez un Anatolie, les loups et lynx ne viennent pas si près que nos loups avec nos patous
ya clairement pas photo


oui mais en France, on veut le beurre et l'argent du beurre.
On veut donner aux paysans la possibilité de protéger leurs troupeaux mais on veut aussi laisser aux citadins en mal de nature l'accès totalement libre à la montagne et haute montagne....

Et justement quand le gentil gamin ou le gentil toutou à sa mémère se sera fait croquer par le patou ou le berger d'anatolie parce qu'il a voulu aller caresser ou titiller le gentil agneau .... On va crier au loup ! justement


Par casimir : le 26/12/14 à 13:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
faust ceci dis c'est de la sélection naturelle

la connerie faut la combattre

Par Colomba : le 26/12/14 à 14:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Vis a vis des chiens de garde de troupeau, on se heurte aussi au problème des randonneurs a pied qui se sont vu menacés sérieusement par dse patous. Je n'ose imaginer ce qui se passerait avec des bergers d'anatolie... j'ai un copain qui s'est fait super peur en turquie avec un de ces chiens, heureusement le maitre etait a coté. Mais peut etre qu'en turquie les troupeaux sont moins grands ?
Oui, en effet, si nous devons rendre une place au loup, il faudra tout repenser, la taille dse troupeaux, les limites de paturage en altitude, les chiens de garde, les randonneurs, le droit d'abattre, le gibier sauvage qui doit etre suffisemment en nombre, les chasseurs (qui nous font chier de ce point de vue la), voir les limites d'habitation... Parce que oui, il faut rendre faut rendre une place au loup, mais il est illusoire de s'imaginer qu'il peut partager le meme territoire que l'homme et de ses troupeaux.


Par Colomba : le 26/12/14 à 14:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et la pollution des terrains si l'on rassemble les troupeaux pour les parquets, avec la destruction de la flore fragile des montagnes...

Par BountyB : le 26/12/14 à 14:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
En Suisse, les sentiers de randonnée alpine passent par des pâturages dont les troupeaux sont gardés par des patous.

Il y a des panneaux qui mettent en garde (on ne s'approche pas du troupeau, on ne va pas faire des mamours aux chiens, ...).

C'est comme pour les troupeaux de vaches mères. Malgré les panneaux, y a toujours des débiles qui laissent leurs chiens aller faire mumuse et qui pleurent leur mort ensuite (ou qui se font eux-même salement agresser)...

Comme dit casimir c'est la sélection naturelle

Par MILY64 : le 26/12/14 à 14:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ben le problème aussi c'est que l'on vit dans une société d'assistés où le bon sens n'a trop souvent plus sa place... du coup, les accidents sont nombreux...

Par PIROU : le 26/12/14 à 15:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
En Suisse, les sentiers de randonnée alpine passent par des pâturages dont les troupeaux sont gardés par des patous.


en France aussi , bien sur il est préferable de passer au large d'un troupeau pour ne pas énerver le Patou ,

meme s'il y en a des gentils,

ce Patou est la pour protéger le troupeau et pourtant il est venu me voir sans intention belliqueuse.







Et la pollution des terrains si l'on rassemble les troupeaux pour les parquets, avec la destruction de la flore fragile des montagnes...


la montagne est grande , et j'ai remarqué que les parc fait pour la nuit sont installé dans des zones pierreuses je pense que c'est dans le but de ne pas trop abimer .

Par milouz87 : le 26/12/14 à 18:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour info: quand un patou mord un promeneur c'est l'agriculteur qui est attaqué en justice. Il y a déjà eu plusieurs procès.

Et la pollution des terrains si l'on rassemble les troupeaux pour les parquets, avec la destruction de la flore fragile des montagnes...
Le plus grand risque pour la biodiversité c'est d'arrêter de faire pâturer les estives.

Je ne rentrerai pas à nouveau dans le débat sur le loup même si sur ce post je trouve le débat plutôt intéressant et apaisé.
Ceci-dit je suis d'accord avec le constat de faust un peu plus haut.

Par Colomba : le 26/12/14 à 19:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le problème de la pollution des terrains ne se posent pas dans les hautes alpes, mais dans les alpes maritimes, si.

Par Oc : le 26/12/14 à 19:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Avant, chaque paysan avait 4 ou 5 vaches, une 10aine de chèvres et de brebis que l'enfant de l'assistance, le gamin de la famille ou même le domestique (gamin employé par la famille) surveillait en permanence avec son chien et rentrait à l'étable le soir.... Le pastoralisme d'alors et la rentabilité qu'on lui demandait n'a rien à voir avec celui de maintenant.

faust ou la transmission de pensée

j'étais en voiture ce soir en rentrant et je me suis remémorée ce post

j'avais vu ya un moment un reportage sur les bergers dans les Pyrénées, j'avais été "sidérée" par un truc

aujourd'hui, on a des troupeaux de plusieurs milliers de moutons/vaches en alpages, dans ces troupeaux il y a plusieurs bergers, donc aller 200 moutons par exploitation
et ces milliers de moutons sont surveillés par des bergers en moindre nombre, avec très peu de chiens.
Ces bergers ne sont pas les proprios de TOUS les moutons, donc cela veut dire et excusez moi du terme, que certains autres bergers se tournent les pouces durant l'alpage de leur bestiaux gardés par d'autres (ya peut être des roulements mais il reste le fait qu'ils ne sont pas assez nombreux en haut à surveiller les troupeaux....)

alors oui comme dit Faust, on a pas le meme agriculture que dans les années 50-60, mais les moyens de production, de protection, n'ont pas évolués de la meme façon, ce qui est fait qu'à l'heure d'aujourd'hui, l'idiot qui a cru que le loup ne reviendrait pas sur son ancien territoire soit réellement de retour et non par le fait de l'homme est un réel souci.....



Par Oc : le 26/12/14 à 19:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de l'anatolie qui chasse les touristes, en Turquie, ya pas bcp de touristes sur les zones d'alpage des troupeaux, à part de l'aridité, y a pas grand chose à voir.

mais bon j'ai randonné dans les Alpes, dans les Pyrénées quand j'étais petite et jamais cela ne nous serait venu à l'esprit d'aller caresser un patou ou autre animal de berger. Et quand on traversait des troupeaux, on ne cherchait pas le contact, si on pouvait éviter on le faisait

alors le gamin qui va aller toucher le gentil toutou, ya une éducation à faire, comme celle de ne pas aller caresser le toutou en bout de laisse sur le trottoir du village. Et pareil pour le gentil toutou en liberté quand on va traverser un troupeau on le tient en laisse son chien (on peut faire pareil pour le marmot)

bref comme dit Casimir, la connerie a encore de beaux jours devant elle, vu que les gens n'ont plus d'éducation ni de respect pour autrui !!!

Par lonestarranchcowboy : le 26/12/14 à 19:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
meuuu non voyons, les loups sont sympas

on n'est pas à quelques bêtes près quand on est éleveur
les loups réintroduits, c'est très utile pour l'écologie


Lien

je dis viement dans quelques années quand les meutes seront encore plus importantes et disséminées un peu partout
ou mieux quand ils viendront en ville


Par phil50 : le 26/12/14 à 19:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ces bergers ne sont pas les proprios de TOUS les moutons, donc cela veut dire et excusez moi du terme, que certains autres bergers se tournent les pouces durant l'alpage de leur bestiaux gardés par d'autres

Il ne sont même propriétaires d'AUCUN !
Pâtre, c'est un métier ...

Et pendnat ce temps là, l'éleveur ne se roule pas les pouces ...

Faut profiter de ce vide sanitaire pour curer, nettoyer, désinfecter les étables, réparer ce qui est cassé, faire le foin, faire les moissons, rentrer la paille ....
Un agri qui se roule les pouces, désolé, mais j'ai encore jamais vu ....

Par Oc : le 26/12/14 à 19:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je ne sais pas ce qu'il vaut, j'avais juste vu le reportage sur internet parce qu'il se passe à Yellowstone et que j'aime ce parc américain

soit disant, ils se sont aperçu avec la réintroduction du loup que tout l'écosystème du parc avait évolué en bien, changement du paysage, changement des habitudes des animaux, apparition de nouvelles espères (disparues avant), etc

mais bon qu'est ce qu'il vaut réellement comme reportage j'en sais rien du tout

Lien

PS je suis ni pour ni contre le loup ou autre réintroduction, je me dis juste qu'il y a bien de la place pour tout le monde mais que l'égoïsme grandiose de l'homme est le seul souci dans l'histoire.

Par lonestarranchcowboy : le 26/12/14 à 19:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
intéressant ... à 7:20 p.ex
le loup est sympa


Lien


Message édité le 26/12/14 à 19:42

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval