Forum cheval
Le Forum Cheval

Parc défoncé et cheval tué par loup 06

Sujet commencé par : ameca - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par ameca : le 25/12/14 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si vous avez vu passer ça; moi je l'avais loupé :

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3167850/un-cheval-tue-par-des-loups-dans-les-alpes.html

Comme d'hab les "écolo bisounours" vont nous dire que ce sont de féroces chiens errants qui ont tués ce cheval et non pas les gentils loups, mais bon....

Le 06 est infesté de loups, ça on le sait, et comme prévu depuis bien longtemps par les bergers, les attaques se tournent vers des animaux plus gros que de braves brebis.

Bref, quand est ce qu'on régule réellement, merde

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Cliona : le 26/12/14 à 19:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
+1 @phil50

Par azure84 : le 26/12/14 à 19:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Quand je disais faux, je parlais du fait que c'était dit quand c'était le cas
Ayant eu plusieurs cas par chez nous, jamais personne n'en a parler (acte trop isolé surement). Après effectivement y a la facilité de l'animal en pâture je suis d'accord, mais comment les empêcher de venir ?
Ultrason peut être et encore...

Par spleen. : le 26/12/14 à 19:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Des bergers qui se tournent les pouces en alpages, je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup quand même.. En général, un berger gère un troupeau de 600 à 1000 têtes, issus de plusieurs exploitations qui se regroupent justement pour supporter le salaire d'un berger. Dans mon secteur (Alpes du Nord), les moutons viennent généralement de loin, de régions différentes, donc forcément l'agriculteur ne peut pas personnellement s'en occuper, et faire ses foins ou ses moissons en même temps. Les études montrent qu'en général, les gros troupeaux sont finalement moins impactés que le petits.
Ce qui est très inquiétant, c'est par exemple en Ardèche où les petits troupeaux pâturent dans des zones difficiles d'accès, pas forcément clôturables, où l'arrivée du loup risque tout simplement de les faire disparaitre.. avec tous les problèmes d'entretiens des espaces que cela va engendrer, les feux, etc..
Pas sûr que les "anti-tirs" consomment de l'agneau français pour soutenir les filières et payer des bergers.. (Attention, je suis également pour le maintien des loups , je considère que l'humain n'a pas à juger du droit d'existence d'un animal naturellement présent, et important pour la chaine alimentaire en plus. Mais je pense qu'il est important de ré-apprendre aux loups à se méfier des troupeaux.)

Par casimir : le 26/12/14 à 20:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
azure84 pour les empécher de venir il faut leur rendre le lieu dangereux au alentour des alpages pâturages , et la le droit de tirer /pieger ou autre me semble le plus réaliste (j'ai rien contre le loups et rien contre les bergers , mais je crois en la légitime defense)

lonestarranchcowboy@ tu est toujours aussi c.. et sans interet (non je l'ai pas dis je me suis retenu )


Message édité le 26/12/14 à 20:01

Par Oc : le 26/12/14 à 20:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon cher Phil vient chez moi, tu vas voir un parfait individu qui se roule les pouces pendant que d'autres font son boulot


après excuse moi si j'ai froissé ta personne en parlant d'un reportage qui faisait référence au sujet et je ne parle pas de padre mais bien de berger avec un roulement de berger, proprios d'une partie de l'alpage et pas du troupeau....

je sais plus dans quel coin de France c'était mais en aucun cas c'était des gens extérieurs qui venaient garder
au pire les bergers accueillaient meme des gens en manque d'évasion, qui n'avaient rien à voir avec le métier d'agriculteur

Par Colomba : le 26/12/14 à 20:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de l'anatolie qui chasse les touristes, en Turquie, ya pas bcp de touristes sur les zones d'alpage des troupeaux, à part de l'aridité, y a pas grand chose à voir.[/i]

Ben mon copain a traverser la turquie a cheval, dont la capadoce qui est une région très réputée... et ou il est donc tombée sur un chien qui gardait une ferme, alors que lui et son guide allait demander de l'eau...

Par MILY64 : le 26/12/14 à 20:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Lonestarranchcowboy : un loup est carnivore, donc en effet, il mange de la viande.... comme l'homme...
Le problème n'est pas de savoir s'il est gentil ou méchant, c'est un loup, c'est donc dans sa nature de tuer pour se nourrir...comme l'homme.... mais pas de la même manière...
L'enjeu, c'est d'arriver à laisser vivre les loups sans qu'ils ne causent trop de problèmes aux éleveurs notamment.
Je pense qu'avec un minimum de moyens et d'intelligence on doit pouvoir y arriver, on a bien marché sur la lune...

Par PIROU : le 26/12/14 à 20:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Il ne sont même propriétaires d'AUCUN !
Pâtre, c'est un métier ...


phil50 si il y a quelques éleveurs et qui s'occupent de leur troupeau en montagne , et qui prennent en plus quelques bêtes en pension.

je dis viement dans quelques années quand les meutes seront encore plus importantes et disséminées un peu partout
ou mieux quand ils viendront en ville


lonestarranchcowboy nous n'en somme pas encore la , il y aura une régulation )avant , elle a déja lieu.
le loup n'a pas eté réintroduit , il est juste revenu le loup n'a pas de frontiere et en italie les bergers cohabitent avec le loup depuis très longtemps.

Le problème de la pollution des terrains ne se posent pas dans les hautes alpes, mais dans les alpes maritimes, si.

Colomba je pense que si ça pose un pb dans cette region il y aura des mesures de prises avant la désertification .

Par Oc : le 26/12/14 à 21:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
un chien qui gardait une ferme, cela ne veut pas dire que tous les chiens vont forcément attaquer
pis bon oui un chien de ferme, c'est son job, il donne des signes avant de foncer dans le tas si l'éducation est faite correctement

on s'est fait chasser avec ma jument sur une rando en Creuse/Haute vienne, en passant devant une ferme, sur les deux jours de rando ça a été la seule fois (la seule fois aussi où j'ai lâché ma jument sur un chien )


bref comme il a été dit page d'avant, la chose principale à faire, c'est d'éduquer les loups que ce qui vit chez nous n'est pas synonyme de supermarché de pleine nature


Par lonestarranchcowboy : le 26/12/14 à 21:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
le loup est certainemtn raciste,
il cohabite avec les bergers italiens mais en France ça ne marche pas, car il tue (beaucoup) de bétail
le bétail français doit être plus goutu c'est ça

à moins que ce ne soit les français qui sont incompétents face au loup

en espagne aussi la cohabitation est dite exceptionnelle (par les écolos seulement)
Lien

le loup est un animal formidable
le puma aussi d'ailleurs, faudrait penser à en importer, il supporterait très bien le climat de nos montagnes

Par lonestarranchcowboy : le 26/12/14 à 21:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
un vrai bonheur d'avoir des loups
quand on a des chevaux
mais bon c'est des carnivores, faut bien qu'ils se nourrissent après tout, ça fait partie de la loi de la nature
mais bon comme c'est bien régulé en France, aucun risque qe ça arrive un jour chez nous
me voila rassuré
Lien

Par PIROU : le 26/12/14 à 22:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
à moins que ce ne soit les français qui sont incompétents face au loup


lonestarranchcowboy sans parler d'incompétence , peut etre que tout ce qui pourrait être fait ne l'est pas

le loup est un animal formidable
le puma aussi d'ailleurs, faudrait penser à en importer, il supporterait très bien le climat de nos montagnes


oui le loup est un animal qui fait parti de la biodiversité , il vie en Europe depuis des siècles.

pourquoi parler de puma ? pourquoi pas des tigres et des lions ?


Par lonestarranchcowboy : le 26/12/14 à 22:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et des chiffres, etraits d'un article trouvé de ci et de là sur le net

Car dans l'intervalle, l'impact sur l'élevage s'est lui aussi accru, pour atteindre plus de 6.000 animaux officiellement tués par le loup en 2013, selon le ministère de l'Écologie."

Dans quel but minimiser les chiffres de 2013?

5751 ovins

396 caprins

38 bovins

2 équins

5 chiens

3 autres

6195 animaux reconnus loup pour 6786 victimes constatés (+ de 8000 déjà en 2014)


Un chiffre toutefois discuté, car mieux vaut déclarer qu'une brebis a été tuée par un loup, que par un chien errant, car dans le second cas, l'éleveur n'est pas indemnisé."


En France il n'y a pas de chiens errant, source ONCFS. Quand aux attaques par les chiens divagants: Pour un troupeau, La fréquence d'attaques de chiens est en moyenne de 0.20, soit une attaque tous les 5 ans. Le taux annuel de prédations s'établit en moyenne à 0.26%, soit 1 victime par an pour un troupeau de 400 têtes. Ces attaques sont essentiellement diurnes et les chiens sont repérés et identifiés dans près de 89% des cas (donc indemnisé mieux que pour le loup). Le résultat de ces études correspondent à celles des pays voisins, notamment l'Angleterre ou il n'y a pas de loup!

Par PIROU : le 27/12/14 à 14:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
voila on va aligner les chiffres de tout ce qui peu nuire a l'humain , et on va supprimer tout ce qui gêne.

Par Erzebeth : le 27/12/14 à 15:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Lone, personne ici n'a nié que les loups posent un problème. Mais considérer que "l'éradication" est la solution, perso, ça me fait froid dans le dos.

De quel droit?

Et effectivement, il y a plein de pays où on cohabite avec des prédateurs plus ou moins dangereux.
En France, on en a perdu l'habitude, mais ça ne veut pas dire que des solutions ne peuvent pas être trouvées.

Par lonestarranchcowboy : le 27/12/14 à 15:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Lone, personne ici n'a nié que les loups posent un problème. Mais considérer que "l'éradication" est la solution, perso, ça me fait froid dans le dos.

perso je n'ai jamais dit ça
t'as du mal lire, je te conseille de relire mes propos si tu penses que j'ai pu dire ça.

la seule fois ou je parle d'éradiquer je parles des chiens à mémères mal dressés que les pouvoirs publics veulent faire disparaitre sous prétexte qu'ils sont "potentiellement dangereux" alors même qu'ont réintroduit le loup qui lui ne l'est pas de toute évidence, sauf pour le bétail.
Mais comme dit plus haut, c'est la loi de la nature et tant pis si un poulain se fait bouffer....tant que c'est pas un des miens bien sur.




Par Erzebeth : le 27/12/14 à 15:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben je fais référence au post de la première page, auquel j'ai déjà réagit. Mais oui, ça me choque d'autant plus que ça vient de toi, ça m'étonnait fortement.

Ravie de savoir que j'avais mal compris dans ce cas.

Par lonestarranchcowboy : le 27/12/14 à 15:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
moi la seule chose qui me choque ici, c'est que des personnes peuvent trouver normal que du bétail soit tué (et dans la lancée des chevaux, poulains, chiens) tout simplement parce que le loup est un prédateur et qu'il doit bien se nourrir aussi
Et c'est pas parce que les éleveurs sont partiellement dédommagés que je trouve la situation plus acceptable

Comme dit, on en reparlera dans quelques années, quand on verra si la régulation est si efficace que ça.... ce qui ne semble pas être le cas pour le moment vu l'augmentation constante de bêtes tuées.


Par Colomba : le 27/12/14 à 17:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et oui, les gens sont toujours très larges d'esprit quand ce n'est pas leur cheval ou leur chien qui est concerné

Cela étant, je suis pour laisser de l'espace au loup aussi. Mais le fait de croire que le loup n'attaque pas, ou rarement, est une légende, une projection de nos bons sentiments. La loi de la nature est bien différente de ce que l'on voudrait y voir.
J'ai entendu un témoignage aujourd'hui, lors d'un reportage avec des loups "dressés" pour le tournage d'un film qui faisait intervenir des pros du loup. Il y avait quelqu'un qui racontait qu'ils avaient eu un soigneur, qui nourrissait son cheptel tous les jours, qui s'était fait une entorse, et qui boitait. Il est entré dans l'enclos avec une béquille, boitant. Immédiatement, un des loups leader a changé d'attitude et est devenu menaçant. Suivant son exemple, toute la meute a suivi, l'encerclant, prete a attaquer. Le mec a fini dos au mur en appellant a l'aide. Si d'autres personnes n'étaient pas arrivées, cela aurait pu mal finir. Le mec a été renvoyé car il ne connaissait pas suffisement les réactions des loups selon le responsable. Alors je ne crie pas aux loups, mais ce témoignage m'a fait penser a la betise dse gens, qui préfèrent croire qu'un loup, c'est juste super beau, naturel etc. Le monde des bisounours, complètement a coté de la plaque, qui refuse meme de croire qu'un loup, ça attaque les moutons. Enfin moins maintenant - y a un moment ou eux aussi sont dos au mur - mais il y a encore deux ans, que de débat pour nier cette réalité !!!

Et pourtant je réaffirme ma position, qui consiste a dire qu'il faut laisser une place au loup. Mais une place bien déterminée, bien localisée, et bien assumée.


Par PIROU : le 27/12/14 à 17:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Mais le fait de croire que le loup n'attaque pas, ou rarement, est une légende, une projection de nos bons sentiments.

Colomba perso je ne suis pas de ceux qui pense qu'un loup n'attaque pas, je traine assez dans les alpages pour savoir ce qui si passe.
des bergers et des éleveurs j'en rencontre assez souvent ,
curieusement il y en a qui sont modéré , il ne sont pas 100% anti loup.

la régulation elle existe et les prélèvements ( tir)sont effectué quand le loup est trop présent et trop gourmand sur un secteur.

éradication on la fait avec certains rapaces , on a vu le résultat avec la multiplication des campagnols, les gens on compris qu'il pouvais être utile , même des gens qui trouvait que ces oiseaux était des nuisibles.
certains commencent a comprendre que c'est la même chose pour les renards.

Par Colomba : le 27/12/14 à 17:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas moi DU TOUT qui prone l'eradication

Par dominique71 : le 27/12/14 à 18:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je trouve très très intéressant de voir qu'actuellement, il est possible de s'exprimer comme "non défenseur" du loup sans se faire violemment détruire...

Jusqu'à maintenant, les discours "écolo" (et je souligne que j'ai utilisé des " " provenaient visiblement de citadins ne côtoyant plus d'animaux dans leur cadre naturel, que ce soit des sauvages (en dehors des DA de Disney) ou des domestiques.

On les sentait totalement déconnecté des réalités vraiment naturelles, type bisounours comme vous dites.

Là, les points de vue sont beaucoup plus modérés et réalistes, l'évolution semble se faire dans le bons sens (pas la "bonne" direction mais la "bonne" réflexion)

Merci de savoir ainsi vous exprimer tout en vous écoutant / lisant.

Par BountyB : le 27/12/14 à 18:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy et colomba vous n'êtes pas pour l'éradication du loup, mais vous trouvez inacceptable qu'il tue des animaux domestiques (si je vous ai bien compris). Ce discours me semble contradictoire ; que proposez-vous donc comme solution?

Par phil50 : le 27/12/14 à 19:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je trouve inacceptable que des gens se tuent tous les jours sur la route, ou que des maris battent leur femmes ... c'est pas pour ça que je suis pour l?éradication des voitures ni des mari

Et je n'ai pas non plus de solution

Ceci dit, pour le loup, y'en a une : le chasser des territoires occupés par l' homme, et l'abattre s'il ne comprend pas

Par Colomba : le 27/12/14 à 19:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oh le beau raccourci Bien sectaire, comme toute prise de position extrémiste

Ce n'est pas moi qui donnerait les solutions concrètes, je ne suis pas suffisemment au courant de la question, un "dossier" comme ça, ça se prépare sérieusement, et autrement que par des blablas d'opinions.

Mais pour le cadre général, j'ai déja largement répondu et répété ma position, à savori délimiter les territoires ou l'on accepte le loup, lui donner la priorité sur certains lieux - y compris vis à vis des chasseurs - et leur assurer le gibier nécessaire pour leur survie. Ne pas l'accepter dans des zones à définir mais actuellement plus assez "sauvages", donner l'autorisation aux bergers de tirer sur les loups qui viennent jusqu'aux troupeaux.



Message édité le 27/12/14 à 19:36

Par Colomba : le 27/12/14 à 19:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Moi je suis pour l'éradication des maris qui battent leurs femmes


Message édité le 27/12/14 à 19:37

Par lonestarranchcowboy : le 27/12/14 à 19:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
BountyB, j'aurais pas dit mieux que Phil
et d'ajouter une question qui donne également une réponse
trouverais-tu acceptable que ton cheval, ou tes chevaux se fassent tuer par des loups ?

les loups ont été "réintroduits" dans les réserves, mais ils n'y sont pas restés. Dans les réserves on veut du "tout sauvage". OK je ne suis pas contre puisqu'il n'y a pas de chasseur pour réguler, il faut bien des prédateurs.
Mais quand les loups quittent les réserves pour s'attaquer au bétail d'élevage, parce que c'est plus facile de tuer une brebis parquée que de courir après un cerf ou un sanglier, et les écolos ont réussi à protéger le loup, donc interdit de le tirer même s'il venait à attaquer un de tes chevaux, hors réserve, près d'une ville ou autre, je dis qu'il y a un disfonctionnement. Et que nos élus, de peur de froisser les écolos élécteurs, n'osent même plus exposer ne serait-ce que l'idée de pourvoir tirer le loup, comme le renard dans certaines conditions, tel que attaques répétées contre un cheptel, moi je dis qu'on marche vraiment sur la tête.
Bientôt, au nom de la protection des prédateurs (entre-autre), on interdira aux gens de se promener dans les bois pour être certain qu'ils ne se feront pas attaquer par des hordes car la responsabilité en reviendrait aux Maires ou élus et ils ne voudront pas porter cette charge. Donc le plus simple, interdir l'accès aux humains.

Je vois sans doute bien noir, mais en un demi siècle, j'ai vu comment nos libertés, y compris de déplacement, on été rognés, et c'est pas fini, on n'est pas près de faire marche arrière.


Par BountyB : le 27/12/14 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Les loups n'ont jamais été réintroduits, à ne pas confondre avec l'ours
Ils sont arrivée tout seuls comme des grands (en tout cas en ce qui concerne mon pays, la Suisse).

Vous proposez que le loup ne soit toléré que dans des réserves et abattu dès qu'il en sortira la patte. Vous vous rendez compte que c'est complètement illusoire par rapport au mode de vie de la bête?

Dans ce genre de débat, de tout manière, on est catégorisé d'"écolo bisounours" dès qu'on ne s'offusque pas de la présence du loup, et de "pragmatique" quand on s'en offusque. Magnifique...

Par BountyB : le 27/12/14 à 20:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Et puis les questions du genre "tu aimerais qu'un loup tue ton cheval??", ça me fait penser aux arguments pro-peine de mort envers les pédophiles avec lesquels certains élus d'un parti très à droite de l'échiquier dans mon pays nous bassinaient : "mais si votre enfant se faisait violer par un pédophile, vous ne voudriez pas abattre cette personne?".

ou quand la loi est régie par les tripes plutôt que par le cerveau...

Par phil50 : le 27/12/14 à 20:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
bla, bla, bla ...

Perso, chez moi, il n'y a ni loup, ni ours ni aucun grand prédateur.
Mais autorisé ou pas, si un de ces 4 un loups vient roder près de mes paddocks, il prendrait une balle entre les 2 yeux et basta !

Parce qu'à un moment, nature ou pas, instinct ou pas : j'élève pas mes bêtes pour qu'elles se fassent boulotter et c'est tout ...

Alors oui, sur le forum ça va pousser des cris d?orfraie parce que "pov'bête" tout ça, tout ça ... on en reparlera quand celui qui se sera fait tuer ses chevaux tendra la joue gauche

Par BountyB : le 27/12/14 à 21:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Mais alors aie au moins l'honnêteté de dire que tu préférerais que le loup soit éradiqué des milieux naturels, au moins ce sera cohérent.

Et pour la petite histoire, là où mes chevaux vivent, il y a le loup. Parce que je vous vois venir avec vos arguments genre "de toute manière tu es citadine tu ne comprends rien à nos inquiétudes".
Si le loup devait tuer ma jument, je serais inconsolable. Mais si un autre cheval lui pétait une jambe aussi

Par phil50 : le 27/12/14 à 21:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais alors aie au moins l'honnêteté de dire que tu préférerais que le loup soit éradiqué des milieux naturels, au moins ce sera cohérent.

Ha mais dans les milieux naturels il ne me gène pas

je ne suis pas pour l'éradication bête et totale du tout ...

Par contre je suis pour l'éradication de tous ceux qui empiètent sur les territoires occupés par les activités d'élevage.

Par BountyB : le 27/12/14 à 21:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Par contre je suis pour l'éradication de tous ceux qui empiètent sur les territoires occupés par les activités d'élevage.

Mais \o/, désolée mais c'est n'importe quoi

Tu m'indiques les zones "hors activité d'élevage" (donc hors estivage) dans les Alpes stp?
Ah et sachant qu'un loup peut parcourir 60 km en une nuit (Wikipédia est ton ami si tu veux vérifier), tu m'indique quel parc naturel serait assez grand pour le contenir sans mettre de clôture?

Par phil50 : le 27/12/14 à 21:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L'estive c'est une chose, et effectivement, ça ne se réglera pas sans clôtures et autres, on est OK

Mai le loup n'est plus cantonné dans les estives, il y a un moment qu'il gagne sur les zones de présence permanente du bétail

Par dominique71 : le 27/12/14 à 21:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je ne suis pas contre le loup mais que je ne vois pas comment on peut cohabiter avec lui sans risquer de confrontation.

C'est pour ça qu'il a été éradiqué, non pas pour le plaisir de le faire disparaitre (enfin peut-être que si) mais surtout parce que les zones où il ne gênait pas se sont tellement réduite qu'il n'avait plus sa place.

Comme l'emprise humaine est loin de se réduire me semble-t-il, la question est, effectivement, "où peut-il aller ?"

Par lonestarranchcowboy : le 27/12/14 à 21:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
MDR Bounty qui compare les pédophiles et les loups et pense ainsi donner du crédit au débat

Par BountyB : le 27/12/14 à 22:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy relis mon intervention et tu verras que ça n'a rien à voir avec les pédophiles, mais avec une manière d'appréhender un problème

Par phil50 : le 27/12/14 à 22:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est vrai que tous les problèmes se valent, et que la vie d'un homme ou d'un loup,hein ... c'est pareil

Par BountyB : le 27/12/14 à 22:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Nan mais les mecs ouvrez vos chakras un peu


Par phil50 : le 27/12/14 à 22:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt ouvert comme garçon.

Mais m'expliquer qu'il faut laisser un loup attaquer les chevaux parce que "c'est la nature, c'est un prédateur et tant pis", et considérer qu'abattre un nuisible qui attaque ton troupeau c'est comme se faire justice soi-même face à un pédophile, heuuu ... c'est plus de l'ouverture là

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval