Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle mange son cheval

Sujet commencé par : Pili - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Pili : le 09/01/16 à 08:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
Lien

où comment les journaliste se foutent de nous. Il y a là une gamine qui raconte une connerie pour se rendre intéressante et le monde entier en parle.

On connecte 2 neurones et on se demande comment un animal bourré de toxines (puisque euthanasié et non abattu) pourrait être mangé ... et tous les 'bien pensants' , les indignés du canapé qui lui jettent la pierre pcq le steack sous cello de chez Lidl c'est pas un animal c'est juste de la viande, mais ne réfléchissent pas plus loin.

c'était la minute 'panem et circenses' de la toile

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sheytana : le 10/01/16 à 13:14:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah le chien la viande me fait déjà moins rêver... Alors que le cheval, au final, je vois pas fondamentalement la différence d'avec une vache...

Par azzura42 : le 10/01/16 à 13:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Arguments recevables, ça change pas grand chose qu'elle le mange ou l'incinère c'est juste une question de sensibilité.

personnellement je ne mangerai pas mon cheval qui est un compagnon au même titre que mon chien ou mon chat, c'est un membre de la famille à part entière, de toute façon je ne mange pas de viande de cheval.

Je ne sais pas si elle a mis ça sur FB pour donner une réflexion sur notre consommation ou si c'était juste histoire de faire le buzz


Par veronik : le 10/01/16 à 15:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En tout cas, elle a réussi son coup: on parle d'elle.........alors que la viande d'un animal euthanasié n'est pas comestible............

Par swann : le 10/01/16 à 15:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
franchement, ça fait pas envie des belles croupes comme ça?


Par Colomba : le 10/01/16 à 15:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors que le cheval, au final, je vois pas fondamentalement la différence d'avec une vache...

Ton cheval, tu ne vois pas la différence avec une vache?
Ton cheval, tu te vois le manger? Pas "un" cheval, mais Ton cheval. C'est ça la comparaison avec le chien, le tien, c'est pas un cheval, c'st ton compagnon.

Par sheytana : le 10/01/16 à 15:38:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ton cheval, tu te vois le manger? Pas "un" cheval, mais Ton cheval.

Bah ça dépend lequel de mes chevaux honnêtement. Quartz ou Apo vu le nombre de traitement qu'ils se sont prit ça me fait pas rêver, par contre Indie ou Alaïs why not... Après je mange pas trop de viande, donc je pense que j'aurais plutôt donné à qui veut...

Mais bon, ici c'est pas autorisé donc la question ne se pose pas vraiment...


Message édité le 10/01/16 à 15:39

Par faust : le 10/01/16 à 16:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
swann je prends celui de gauche !!!

Par swann : le 10/01/16 à 16:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
celle

attention c'est une carne

Par faust : le 10/01/16 à 16:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
attention c'est une carne

mince la viande ne sera pas assez tendre alors !

Par Kat... : le 10/01/16 à 17:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue, rien que d'avoir l'idée de pouvoir manger son propre cheval me dépasse...

Acheter ses vaches, ses chevaux, ses poules, et les élever dès le départ dans un but alimentaire, je comprends, mais bouffer son cheval, son compagnon de vie, c'est un concept que je n'arrive pas du tout à concevoir... Pour moi élever dans le but de manger, ou manger un animal qu'on a considéré comme compagnie, je vois une différence forte éthiquement parlant. Après, effectivement, on peut considérer que ça ne change plus rien pour l'animal mort... Mais je reste septique face à ce genre d'idée...

Par Kat... : le 10/01/16 à 17:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
veronik , il y a toute l'explication sur la première page "En tout cas, elle a réussi son coup: on parle d'elle.........alors que la viande d'un animal euthanasié n'est pas comestible............"... Le cheval a été abattu avec un pistolet d'abattage et pas avec une injection létale, il semble que ça soit autorisé dans le pays où se déroule l'histoire.

Ca n'en reste pas moins tordu à mes yeux.

Par cyberds : le 10/01/16 à 19:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je vois une différence forte éthiquement parlant. Après, effectivement, on peut considérer que ça ne change plus rien pour l'animal mort... Mais je reste septique face à ce genre d'idée...
+1 Kat!!
Manger son animal, j'y vois une impossibilité "morale", un tabou, mais si on considère tous les tabous peuvent être discutés, pourquoi pas celui de ne pas manger de chair humaine, après tout c'est aussi du gaspillage cette bonne viande, non ?? Et puis quand on est mort, hein...



Par noe28 : le 10/01/16 à 19:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2009
619 messages

4 remerciements
Dire merci
+1 avec Kat... et cyberds

Par Colomba : le 10/01/16 à 19:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Autrefois, j'ai mangé du cheval.
Et puis un jour, pour des raisons que je n'expliquerai pas ici, j'ai été contrainte d'envoyer mon cheval a l'abattoir.
A chaque fois que je passais devant un étal de viande equine, j'imaginais que c'était le mien.
L'idée me donnait envie de vomir. Je n'ai plus jamais pu manger de viande de cheval.
Je crois que la plupart des gens qui affirment le contraire ici, pour leur cheval, ne réalisent pas du tout ce que cela signifie réellement. Ils sont juste dans le concept. Si demain on leur sert leur cheval dans leur assiette, je demande a les voir macher...

Par equifeel : le 10/01/16 à 19:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
colomba je connaissais quelqu'un qui l'a fait. Et je ne parle pas d'un éleveur (de trait) qui mange un cheval de son élevage mais bien d'une cavalière qui a mangé le cheval qu'elle a monté.
Elle était fille de boucher chevalin. De temps en temps, elle sortait un cheval du lot, elle me montait et le gardait ou le revendait en cheval de loisir. Par ailleurs, elle avait aussi 3 chevaux pour faire du concours de cso. Un jour, il s'est blessé irrémédiablement et son père s'en est occupé.

Sinon, oui, j'ai connu un CE dont les chevaux de club ne faisait que du boxe + la plupart des chevaux de proprio. J'y . CE axé exclusivement cso et compet. J'apprenais à monter avec ma juju, j'y allais à cheval (et c'était pas une SF, elle faisait 153, moi 175 cm, j'étais là aussi hors cadre mais c'était le seul CE du coin) Les chevaux de club étaient travaillés tous les jours. Les poneys de club, eux, étaient pour le coup en groupe au pré. Sinon, 3 paddocks pour les chevaux de propriétaires (au moins une vingtaine) . Une nana qui voulait pas que son cheval sorte du boxe qu'elle avait même fait capitonné pour qu'il ne s'égratigne pas. Pourtant pas un cheval de classe international. Et à côté de ça, le CE possédait 20ha de prairie car faisait de l'élevage sauf que c'est prairies, c'était pour l'élevage justement. Tout bien cloisonné. Aujourd'hui, il m'arrive de passer devant ce club, je vois plein de chevaux au pré, avec des couvertures, etc., visiblement les choses ont évoluées et c'est tant mieux

Par cyberds : le 10/01/16 à 20:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais mangé de cheval, mon père avait une jument qu'il adorait quand il était petit, donc manger son animal domestique ne faisant pas partie de sa culture, je suppose que le tabou est d'autant plus fort pour moi, c'est comme si je devais manger mes chats, je crois que ça ne passerait pas

Par phil50 : le 10/01/16 à 20:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Manger son animal, j'y vois une impossibilité "morale", un tabou,

cyberds : pourtant on a toujours mangé des animaux qu'on a élevé, jusqu'à 2 générations de nous
Personnellement, je ne mange quasiment que mes animaux et je ne suis pas le seul ...

Par Kat... : le 10/01/16 à 20:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je pense que ma grand-mère aurait pu manger ses chevaux de trait sans trop de préoccupation morale, elle était pauvre, n'avait que peu de moyens et les animaux étaient pour elle des outils de travail, qui une fois hors service n'avaient plus d'utilité. Elle m'a raconté des fins de vie de ses chats (qui ne chassaient plus les souris à la boulangerie qu'elle tenait) pas vraiment glorieux, idem pour les chiens qui n'accomplissaient pas leur travail de gardien . C'était une autre époque, une autre culture, dans laquelle je ne me suis jamais reconnu mais que je ne me permettrai pas de juger pour autant. Elle me disait aimer ses chevaux, elle en avait d'ailleurs gardé quelques vieux clichés mais je ne sais pas si elle aurait pu les manger, je suis convaincue que oui, et qu'elle n'y aurait vu aucun mal.

Mes animaux ne sont pas des outils de travail, ils sont mes compagnons de route, mes confidents et ne sont à mes côtés que car j'ai eu envie un jour de les avoir pour loisir, pour amis, pour compenser un manque affectif sans doute. Ils ont un rôle à part entière dans ma vie et dans ma famille que rien ne peut détruire, puisque même immontable, même malades, ils restent des amis, des confidents et ceux pourquoi je les ai choisi, c'est sans doute pour cela que je trouverai parfaitement inconcevable de les manger même une fois leur heure venue.

Si dès le départ, j'avais choisi des vaches, des cochons, des lapins, des chevaux, ou autre, dans le but de me nourrir un jour, mon rapport à eux seraient différents. Ce n'est pas le cas. Moralement, éthiquement parlant, c'est pleinement la différence. Et je trouve surprenant que des gens n'ayant pas acheté leurs animaux à titre alimentaire ou d'outil puisse avoir un raisonnement différent même si je le respecte.


Par cyberds : le 10/01/16 à 20:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Phil, je pense ( à vérifier) que l'hippophagie était assez taboue chez les cathos,en tout cas dans la famille de mon père, c'était impensable et pour lui, sa jument était comme un chien ou un chat, un animal domestique donc pas considérée comme un animal à viande.


Par phil50 : le 10/01/16 à 20:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tabou chez les musulmans, pas chez les cathos
D'ailleurs c'est chez nous que les boucheries hippophagiques ont existé et pas ailleurs

Par PIROU : le 10/01/16 à 20:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je connaissais quelqu'un qui l'a fait. Et je ne parle pas d'un éleveur (de trait) qui mange un cheval de son élevage mais bien d'une cavalière qui a mangé le cheval qu'elle a monté.
j'ai aussi connue un cavalier qui c'est retrouvé avec un cheval boiteux , il la vendu pour la viande et a bien recommandé au boucher chevalin de lui garder un bon morceau pour ça conso personnelle.

Par Scooper : le 10/01/16 à 20:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors je fais partie des gens qui montent des chevaux pour les revendre... Et si ces chevaux restent trop longtemps sans clients, on (parfois moi parfois mon oncle) les emmène à l'abattoir. Et on n'a pas de soucis à acheter de la viande dans la boucherie chevaline à laquelle on vend ces chevaux. Effectivement ce ne sont pas tous MES chevaux. Mais certains je les ai travaillé 6 mois... Et m'y suis attachée. Alors ça fait mal de les voir partir. Mais il fait bien une fin. Et perso être euthanasie ou abattu... Bof ça revient au même au final.
Et puis manger des poules qui ont couru 2ans dans la pelouse, ou une vache qui a été 3ans sous nos fenêtres ça ne dérange que peu de monde...

Et puis c'est dans la lignée du "consommer français" Et au moins on est sûrs qu'il a eu la vraie vie d'un cheval avant sa mort. Donc éthiquement parlant c'est pas plus tordu de manger SON cheval qui a vécu en troupeau au pré toute sa vie, que de manger la pauvre vache qui n'a jamais vu un carré d'herbe, engraissée aux céréales dans un bâtiment....

Mais c'est un point de vue tellement personnel... Je peut comprendre ceux qui ne pourraient pas.

Par phil50 : le 10/01/16 à 20:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mon ex-intructeur m'avait aussi raconté l’histoire d'un pur rétif de chez rétif. Une terreur qui avait mis tous les cavalier de l'écurie au tas (ou à l'hosto) et qui tapait/mordait tous les soigneurs.
L'entraîneur l'a mis au couteau, mais a demandé un rôti qu'il a servi à tous ses employés dans un banquet spécial.

Bon ... j'avoue que ça m'a toujours plus laissé perplexe

Par cyberds : le 10/01/16 à 20:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
si si après vérification, c'est bien ce qui me semblait

Toutes ces raisons poussent l'Église catholique, dont l'influence en Europe est croissante, à s'opposer de plus en plus fermement à l'hippophagie, thème abordé lors des conciles du IVe au VIIIe siècle. Le pape Grégoire III interdit la consommation de la viande de cheval en 732, la dénonçant comme une « pratique abominable »49,50,
[...]
Lorsque la christianisation européenne est achevée, le tabou général sur la viande de cheval ne disparaît pas pour autant. Plusieurs raisons sont invoquées en plus de l'interdit religieux, notamment les considérations morales qui font que, particulièrement au XVIIe siècle, le cheval jouit d'un statut noble et prestigieux qui le distingue très nettement des autres animaux domestiques59. Alors que les interdits religieux ont perdu leur pouvoir dissuasif, entre 1739 et 1784, quatre ordonnances françaises, peut-être influencées par la volonté des bouchers ovins et bovins de conserver leur monopole, rappellent l'interdiction de l'hippophagie, et contribuent à lui donner mauvaise réputation31. Si l'argument économique selon lequel exploiter la force du cheval est plus rentable que de le manger semble ne pas tenir la comparaison avec le bœuf, une dernière raison est l'argument sanitaire60, cette viande ayant la tenace réputation de propager des maladies54. Antoine Parmentier voit en son temps dans les chevaux une immense réserve carnée, mais ne parvient pas à faire accepter l'hippophagie à une population qui repose « sur le compagnonnage entre l'homme et le cheval »61.


et enfin

Toutefois, l'hippophagie n'est pas unanimement adoptée : certains ouvriers la jugent malsaine, tandis que les paysans refusent souvent de se nourrir de la viande d'un animal qui est pour eux un compagnon de travail. De même, les classes aisées la refusent en raison de son association aux classes populaires, et de leur propre détention de chevaux comme animaux de loisir. C'est principalement la classe moyenne, composée d'artisans et de commerçants, qui se nourrit de viande de cheval95. Entre 1895 et 1904, l'hippophagie augmente de 77 %83. De 14 % en 1885, la part des chevaux qui finissent sur l'étal des bouchers passe à 73 % en 190596.


Par azzura42 : le 10/01/16 à 21:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
L'entraîneur l'a mis au couteau, mais a demandé un rôti qu'il a servi à tous ses employés dans un banquet spécial.

C'est super tordu

Par Plectrude : le 10/01/16 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Manger son animal, j'y vois une impossibilité "morale", un tabou, mais si on considère tous les tabous peuvent être discutés, pourquoi pas celui de ne pas manger de chair humaine, après tout c'est aussi du gaspillage cette bonne viande, non ?? Et puis quand on est mort, hein...

Je trouve très étrange de considérer que "certains" animaux ne sont pas mangeables, qu'ils sont considérés comme équivalent à l'humain pour ce traitement... mais pas tous.

A un moment, et en dehors de la sensibilité qui est propre à chacun, sur quelles caractéristiques on estime qu'il est moral ou non de manger un animal ??

Donc éthiquement parlant c'est pas plus tordu de manger SON cheval qui a vécu en troupeau au pré toute sa vie, que de manger la pauvre vache qui n'a jamais vu un carré d'herbe, engraissée aux céréales dans un bâtiment....

Absolument.


Message édité le 10/01/16 à 21:12

Par sheytana : le 10/01/16 à 21:11:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
L'entraîneur l'a mis au couteau, mais a demandé un rôti qu'il a servi à tous ses employés dans un banquet spécial.


Je trouve ça aussi super tordu.... Et j'ai un peu du mal à y croire vraiment

Par PIROU : le 10/01/16 à 21:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
L'entraîneur l'a mis au couteau, mais a demandé un rôti qu'il a servi à tous ses employés dans un banquet spécial.

le même cavalier dont je parle plus haut celui qui a tenu a manger son cheval (un gros con ) , nous convié pour une soirée (cavalier) fondue bourguignonne, et c'est le lendemain que j'ai eu l'occasion de lui dire que c'était un gros con, et oui que lendemain,car je n'ai pas osé gacher la soirée en disant au convives qu'il etait en train de manger du cheval.
j'ai senti le piege a la premiere bouchée, et j'ai quitté la soirée, car par gout je n'ai jamais pu avaler de la viande de cheval pourtant quand j'était petit ma mère essayé de me la faire aimer car c'était soit disant un bon fortifiant

Par cyberds : le 10/01/16 à 21:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
A un moment, et en dehors de la sensibilité qui est propre à chacun,
eh bien non, justement il me semble difficile dans ce domaine de faire "en dehors de la sensibilité propre à chacun"
tu es antispéciste, c'est ta sensibilité, la mienne (pour l'instant, dans ce domaine tout évolue heureusement) différencie encore animaux de loisir et de rente, sachant que je ne mange pas d'animaux "en batterie" et qu'à terme il me sera, je pense de plus en plus difficile de manger de la viande

Par Kindy49 : le 10/01/16 à 21:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi j'en ai pas mal mangé parce que c'était soi disant meilleur pour la santé que le bœuf, en tout cas moins cher.
J'ai pas de dégoût particulier, c'est mignon aussi une petit veau.
Par contre le mien, je crois pas que je pourrais, mais si il devait mourir, qu'il soit mangé par d'autre ne me gênerais pas.
Ma mère en a fait manger sans le dire à mes mômes.
Moi je pense que je leur demanderais si j'en achetais.

Par phil50 : le 10/01/16 à 21:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L'entraîneur l'a mis au couteau, mais a demandé un rôti qu'il a servi à tous ses employés dans un banquet spécial.


Je trouve ça aussi super tordu.... Et j'ai un peu du mal à y croire vraiment


sheytana : l'anecdote m'a pourtant été certifiée véridique, y compris par des jockeys ou lads que je côtoyais à l'époque où je montais en complet et où j'allais essayer des purs de réforme pour mon instructeur (et parfois monter à l’entraînement ).
A priori, les convives étaient plutôt contents, du genre "ha, ha, il bougeait bcp moins ..."
mouai ... clairement, là, c'était pas mon délire

Par Plectrude : le 10/01/16 à 21:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
eh bien non, justement il me semble difficile dans ce domaine de faire "en dehors de la sensibilité propre à chacun"

Dans ce cas on ne parle pas de valeur morale ou non, c'est là dessus que je tiquais, et pas sur le droit de chacun de se sentir capable ou non de manger son cheval . Si on est dans le ressenti personnel, on ne peut pas parler de valeur commune que toute la société devrait partager.

tu es antispéciste, c'est ta sensibilité

Je ne le suis pas vraiment puisque je monte à cheval et que j'ai des chats... (et que j'écrase les moustiques )

Mais c'est vrai que personnellement, si ma jument doit me quitter prématurément, je préférerai que sa chair aille faire des croquettes (y compris pour mes propres chats), plutôt que d'être brûlée. C'est toujours quelques kilos de moins d'élevage industriel...


Message édité le 10/01/16 à 21:42

Par nanette41 : le 10/01/16 à 21:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Un patron de centre équestre a acheté un jour un cheval de trait. Je ne sais pas ce qu'il comptait en faire, attelage ou autre, mais deux ou trois ans après, il l'a fait abattre et l'a vendu, surgelé, aux clients du manège.

Je ne pourrais pas manger un animal que j'ai connu (et je ne mange pas de cheval, pas plus que mes parents n'en mangeaient). Même mes poules meurent de vieillesse ou croisent la route d'un renard. Je suis consciente que ma limite est purement affective.


Et il y a peu, je discutais avec une musulmane. Chez eux, ça semble clair : un animal, quel qu'il soit, qui a rendu des services à l'homme, qui a travaillé pour lui, ça ne se mange pas. Ceux qui sont mangés ont été élevés dans ce but.

Par Plectrude : le 10/01/16 à 21:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et il y a peu, je discutais avec une musulmane. Chez eux, ça semble clair : un animal, quel qu'il soit, qui a rendu des services à l'homme, qui a travaillé pour lui, ça ne se mange pas. Ceux qui sont mangés ont été élevés dans ce but.

C'est intéressant.
J'avais discuté avec une amie musulmane très croyante et pratiquante à la fac, sur le rapport aux animaux. Et elle me disait que dans sa culture, il n'y avait pas trop d'affect vis à vis des animaux, pas d'animaux de compagnie, des animaux de travail et d'élevage oui, mais qu'en aucun cas l'animal ne "fait partie de la famille". Après elle ne savait pas trop me dire, mais il me semblait tout de même que le cheval arabe avait quand même un statut particulier...

Du coup je me demande si le fait de ne pas manger l'animal de rente est une prescription religieuse, une coutume, et aussi ce qu'ils font du corps de l'animal ?

Par nanette41 : le 10/01/16 à 21:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Lien

Ca ne parle pas des animaux mangés ou non, mais du respect de l'animal de manière générale dans l'islam.

Par PIROU : le 10/01/16 à 21:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
A un moment, et en dehors de la sensibilité qui est propre à chacun, sur quelles caractéristiques on estime qu'il est moral ou non de manger un animal ??

oui manger un animal ,

pour certains chinois c'est tout a fait moral et normal de manger du chien , et si c'est un patou ou un St Bernard et qu'il est étranglé a petit feu pour que la viande soit encore plus succulente c'est encore mieux

cette pratique est morale pour toi plectrude ?

Par phil50 : le 10/01/16 à 21:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pirou : attention.
Ce sont 2 choses différentes :
1/ "mange"r or "not manger", d'une part
2/ la façon dont ils sont abattus (élevés ?) d'autre part

Par Plectrude : le 10/01/16 à 22:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
@Pirou Faire souffrir un être sensible pour le plaisir est immoral. Il me semble que cette valeur morale est plutôt admise dans nos sociétés modernes.

Après c'est pas tant dans l'énoncé que dans la pratique que c'est compliqué la morale, n'oublions pas que bien des pays du monde trouve la production de foie gras totalement barbare et abjecte...

Edit: +1 phil, mais je comprends ce que veut dire Pirou, y a forcément une certaine relativité dans la morale... et c'est vrai.


Message édité le 10/01/16 à 22:04

Par PIROU : le 10/01/16 à 22:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
attention.
Ce sont 2 choses différentes :
1/ "mange"r or "not manger", d'une part
2/ la façon dont ils sont abattus (élevés ?) d'autre part


pour moi manger du chien reste une chose inconcevable et je pense que ça l'est pour la majorité des occidentaux

en tout je laisse ma part au chinois . et je continue a penser que leur methodes c'est de la barbarie.
ma question a Plectrude etait destiné a souligner que chacun a sa sensibilité et ces limites

je mange de la viande et pourtant je ne pourrai pas tuer un animal de sang froid.

pourtant, j'ai eté elevé a la campagne et une partie de la nourritureprovenait de la basse cour , et c'est ma mère qui faisait le travail( ingrat), je dit ingrat car malgré tout je pense quelle n'a jamais pris plaisir a tuer un animal qu'elle avait élevé, pour nourrir la famille, alors que ma grand mère née en 1868 et qui vivait de la terre était végétarienne,et n'a jamais tué un animal, mais pourtant elle cuisinait de la viande pour tout le reste de sa famille.

Par Plectrude : le 10/01/16 à 22:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ma question a Plectrude etait destiné a souligner que chacun a sa sensibilité et ces limites

Ben justement, il me semble que si éthiquement le fait d'infliger de la souffrance inutile, quelle qu'elle soit, sur un être sensible, ne peut pas se justifier... on ne peut pas non plus éthiquement dicter qu'un animal peut être mangé et un autre pas.

Encore qu'un débat "végé" récurrent, c'est "est-ce que les fruits de mer, les insectes et les escargots, on peut, puisque bon le système nerveux est hyper limité"... Admettons.

Bon j'ai fait mon choix, mais je comprends la question... alors qu'entre une vache, un cochon, un chien, un poney, un enfant... comment choisir ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval