Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle mange son cheval

Sujet commencé par : Pili - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Pili : le 09/01/16 à 08:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
Lien

où comment les journaliste se foutent de nous. Il y a là une gamine qui raconte une connerie pour se rendre intéressante et le monde entier en parle.

On connecte 2 neurones et on se demande comment un animal bourré de toxines (puisque euthanasié et non abattu) pourrait être mangé ... et tous les 'bien pensants' , les indignés du canapé qui lui jettent la pierre pcq le steack sous cello de chez Lidl c'est pas un animal c'est juste de la viande, mais ne réfléchissent pas plus loin.

c'était la minute 'panem et circenses' de la toile

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PIROU : le 10/01/16 à 22:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Faire souffrir un être sensible pour le plaisir est immoral.

plectrude les chinois ne le font pas pour le plaisir, c'est juste parce que il parrait que la viande est meilleure parce quand le chien a bien stressé,

pour les mollusques ben oui on les mages vif et cru mais je n'en mange plus a la maison car ma femme a estimé qu'on ne peux pas , elle en a eu pourtant mangé !
et elle mange encore un peu de viande.
mais bon, a chacun sa sensibilité je respecte celle des autres.

Par Plectrude : le 10/01/16 à 22:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
les chinois ne le font pas pour le plaisir, c'est juste parce que il parrait que la viande est meilleure parce quand le chien a bien stressé,

Ben "manger une viande meilleur", c'est bien "pour le plaisir" non ?

Par PIROU : le 10/01/16 à 23:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
plectrude

j'ai cru que tu aurai compris

mais puisque il faut tout préciser, j'aurai du écrire "il ne le font pas pour le plaisir de faire souffrir"

Par phil50 : le 10/01/16 à 23:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, de même que lorsque je tue un poulet, c'est pour le plaisir de le servir à table, et surtout pas parce que je prends du plaisir à lui tordre le cou ... (auquel cas il faudrait vraiment que je consulte )

Par casimir : le 11/01/16 à 08:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Dites une fois mort que ce soit vos chat , votre chien , votre cheval c'est que de la viande

La vision je mange de l'animal mais pas ceux que j'ai cotoyé ça serait pas une vision très religieuse de la chose

(je ne saurais pas mangé du chat, du chien , du cheval) mais globalement parce que si je vis "avec" ce ne sont plus a mes yeux des animaux de viande

si j'avais un lapin je mangerais plus de lapin
si je côtoyais un cochon pareille .. etc etc

mais quelque part c'est de la sensiblerie parce qu'une fois mort c'est x kg de viande pas mon "copain" animal

ceci dis en poussant le raisonnement a terme, on pourrait opour les mêmes raisons mangé des humains après tout ..
une fois mort c'est aussi de la viande


Message édité le 11/01/16 à 08:18

Par Kat... : le 11/01/16 à 08:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci

ceci dis en poussant le raisonnement a terme, on pourrait opour les mêmes raisons mangé des humains après tout


Ca a déjà été proposé ...


Et je n'ai pas de sensibilité religieuse pour ma part. Je n'envisage pas de manger mes chevaux, chiens, chats, lapin ou même poisson pour autant.

Par casimir : le 11/01/16 à 08:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@kat ben si tu n'est pas carnivore je vois pas d'autre raison que religieuse ( ou morale si tu préfère le terme)
qui fait que l'on ne sait pas mangé nos animaux domestique

honnêtement j'ai la même démarche et quelque part je suis consciente du coté "hypocrite" de ce type de choix

soit l'animal est "respectable" on en mange pas ==> végétarien
soit c'est de la nourriture pourquoi certain serait plus mangeable que d'autre

Par Kat... : le 11/01/16 à 09:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je n'achète pas de viande, ni de poisson d'ailleurs. Il m'arrive d'en manger quand je suis invitée ou au restaurant lorsque le choix l'impose (par exemple des lardons, etc...), je ne tue ni moustique, ni mouche, ni araignée, je mets tout ce petit monde dehors...

Je n'ai pour autant aucun a priori sur les gens qui élèvent dans le but de manger. Ca ne me choque pas.

Mais toute sa vie, utiliser un cheval, s'en servir, et au final le manger, je ne comprends pas le raisonnement. Je le respecte, mais je ne le partage absolument pas.

Marina, ma première jument, je l'ai récupéré il y a 9 ans, un sauvetage d'une jument de trait devenue inutile et qui partait au couteau... Je l'ai racheté dans le seul but de partager ma vie, d'être à mes côtés... Elle n'est pas montée, elle n'est pas attelée, mais elle est là, tous les jours, la première à la clôture à hennir quand je viens soigner. Je trouverai complétement incohérent de ne lui avoir au final accordé qu'un surcis et qu'elle finisse de la même manière que ce contre quoi je me suis battue pour la récupérer. Je trouve ça ni religieux, ni morale, mais simplement logique.

Par Pili : le 11/01/16 à 09:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
comme je l'ai déjà dit Kat j'en suis totalement au stade conceptuel. Tuer Marina pour la bouffer est une chose, utiliser la viande du corps de Marina le jour où, pour une raison X ou Y elle arrive au bout de sa vie et que tu dois y mettre une fin en est une autre (en tout cas à mes yeux) avec tout le cortège de précautions (faut pas qu'elle souffre, qu'elle aie peur etc).

Je fais piquer 'beaucoup' de chevaux par an, c'est ma population qui veut ça, je les aime, je les adore, je me coupe en 4 pour eux, je ne les monte pas bref, pure 'compagnie'. Mais à partir du moment où le cheval est mort, je ne sais pas comment l'expliquer, sinon que ça devient à mes yeux rien d'autre qu'un 'poids mort', un certain nombre de kilos que je dois arriver à mettre 'à route' (comme on dit chez nous), comme on sort ses poubelles et je ne prends aucune précaution avec ces centaines de kilos pcq l'âme est partie, ce machin couché au sol n'est plus mon cheval, c'est juste un problème à déplacer. Comme ils sont tous piqués avec plein de produits bien chimiques ben ce n'est effectivement rien d'autre qu'un déchet mais, par exemple, du temps où on castrait les chevaux sans anesthésier les testicules, les chiens les bouffaient ça ne m'a jamais heurté.

Par Colomba : le 11/01/16 à 09:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
A un moment, et en dehors de la sensibilité qui est propre à chacun,
eh bien non, justement il me semble difficile dans ce domaine de faire "en dehors de la sensibilité propre à chacun"
tu es antispéciste, c'est ta sensibilité, la mienne (pour l'instant, dans ce domaine tout évolue heureusement) différencie encore animaux de loisir et de rente, sachant que je ne mange pas d'animaux "en batterie" et qu'à terme il me sera, je pense de plus en plus difficile de manger de la viande


+1

Et il n'y a clairement aucune sensibilité dans le message de Scooper. Ce qui n'est pas un reproche, mais un constat. Comme les agris qui elevent des cochons ou des vaches a viande. En meme temps, heureusement, sinon ils ne pourraietn pas faire un tel métier. Mais c'est vrai qeu faire du commerce de chevaux, les travailler 6 mois et les envoyer après a l'abattoir et les bouffer, ben faut etre bétonné, car c'est bien pire que le simple animal de rente, élevé pour sa viande. Faut n'y mettre aucun attachement. C'est une façon de voir les choses que je comprends très bien dans les pays pauvres, je trouve que ça demande beaucoup plus de dureté dans nos démocraties actuelles, ou le rapport a l'animal a globalement évolué avec nos conditions de vie (en tombant aussi dans l'autre extreme par ailleurs). C'est le métier de maquignon en fait.

Par nanette41 : le 11/01/16 à 09:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Les marchands/éleveurs non plus n'aiment pas forcément envoyer les chevaux au couteau.

J'en connais un qui essaye vraiment au maximum de leur trouver un acquéreur, même si ça lui complique la vie. Mais au bout de l'année, parfois, il n'a pas le choix. Il doit (sur)vivre aussi, et ses autres chevaux dépendent de sa capacité à gérer ce genre de situation.

Par Kat... : le 11/01/16 à 10:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
pili , non mais je n'ai pas de jugement particulier sur l'idée qu'effectivement, on puisse envisager ça, juste que pour moi, c'est parfaitement impensable.

A vrai dire, je ne pense pas que ça soit particulièrement lié à mon rapport aux animaux, mais peut-être de manière plus générale, mon rapport à la mort, et au culte qu'on peut y associer (sans notion religieuse particulière).
J'ai cette idée qu'un corps sans âme, n'est plus l'être que j'aimais, pour autant, quand mon lapin est mort, un 24 décembre, avec une terre dans les montagnes plus que gelée, j'ai fait monter un pote avec une pelle 25 tonnes pour l'enterrer après l'avoir fait euthanasié chez le véto car il souffrait terriblement. Il aurait pu partir à l'incinération avec les autres "déchets", mais ce n'est pas ce que j'ai souhaité. C'était un lapin, et pour moi un lapin ça vit dehors, dans la nature, je l'ai rendu dehors à la nature.
J'ai procédé de même avec mon second lapin également.

En revanche, lorsque j'ai du faire euthanasié ma chienne de 18 ans, j'ai récupéré ses cendres. Elles sont aujourd'hui dans une urne dans un placard (que je n'ouvre quasiment jamais), pour la simple et bonne raison (à mes yeux!), que sa place c'était à la maison, à mes côtés. Nous avons grandi ensemble, je ne voulais pas qu'elle puisse être "loin" ou "seule". Cette idée m'étais insupportable. Ca peut sembler ridicule aux yeux de certains, pour moi c'était une évidence.

S'il devait arriver malheur à mes chevaux - je touche du bois pour ne pas avoir à me poser cette question dans un avenir proche- mais même si je ne sais pas où serait vraiment leur place (contradiction entre mon refus de faire passer équarrisseur, et la réglementation en vigueur ), la certitude est que ça ne serait pas dans mon estomac!

Par Pili : le 11/01/16 à 11:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je comprends Kat, même si je n'ai pas cette sensibilité, je crois que ce que j'aime dans les animaux c'est leur âme, une fois que l'âme n'est plus là ... ben euh ce qu'on fait du corps n'est pas primordial.
J'ai des animaux (petits) enterrés ici et d'autres qui sont partis à l'équarissage/incinération.
bien sûr que c'est dur moralement de se faire réveiller à 5h du mat' par le 'plong' lugubre du corps qui tombe dans la benne, mais, pour moi, c'est plus le regret d'avoir perdu une âme que le fait que le corps s'en aille. ( quand je parle d'âme ça n'a rien de religieux non plus) et j'ai un chagrin sincère à perdre mes amis même si ça ne me dérangerait pas que quelqu'un d'autre (homme ou animal) utilise tout ou partie du corps après la mort.

Comme je tire le diable par la queue toute l'année avec mes 'folies de sauvetage' je ne me vois pas payer pour incinérer individuellement etc, chez moi tout se calcule en fonction du nombre de poneys/chevaux que je pourrais sauver avec cet argent (et chez nous l'équarissage est toujours gratuit pour les chevaux)

Par Kat... : le 11/01/16 à 11:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que ton rapport à la mort est très factuel / terre à terre (et c'est pas du tout une critique) car il est intrinsèquement lié à tes activités de sauvetages. C'est aussi un moyen de mener à bien tes actions et de te protéger un minimum en soignant les corps jusqu'au maximum pour préserver les âmes, mais en acceptant de faire le deuil du corps et de son devenir une fois que l'âme a lâché prise.

Je retrouve dans ta façon de parler et d'évoquer la mort, le même rapport que je peux observer chez des gens qui la côtoie au quotidien comme ma mère (infirmière en pneumologie), ou mes amis (pompiers). Je le trouve sain et légitime, au même titre que le mien, mais plus rationnel.

Par Pili : le 11/01/16 à 11:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est exactement ça et tellement mieux exprimé que je ne pourrais le faire :-)

Par mon quidam : le 11/01/16 à 11:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Mais quand on a débarqué sur des rivages lointains, dans des contrées remplies de "sauvages" autochtones, n'a-t-on pas rencontré des tribus cannibales qui considéraient que manger un proche, c'était l'honorer et le pérenniser dans son propre corps?

tout cela est bien culturel au final.

Par sheytana : le 11/01/16 à 11:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Franchement vu ce que les équarrisseurs font du corps et le soin qu'ils y apportent, pour moi, l'envoyer à l’équarrissage ou le dépiauter pour le bouffer, je pense qu'au final je préfère la seconde solution

Par cyberds : le 11/01/16 à 12:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
culturel, rituel et individuel
en effet, être confrontée régulièrement à la mort, au corps inerte, ça blinde forcément et il est bien naturel qu'on réagisse différemment de celui qui ne la côtoie qu'exceptionnellement et qui du coup peine à relativiser!

Par Scooper : le 11/01/16 à 12:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Tout comme sheytana, entre euthanasie un cheval, le voir pourrir au milieu de la cours pendant 3 jours, ramassé à l'arrache par l'équarrissage (avec de la chance sans l'abîmer, avec moins de chance il tombe ou perce... déjà vu)
Ou tuer avec un pistolet d'abattage, dépecer et manger. La seconde solution est même plus respectueuse je trouve. Parce que l'équarrissage c'est vraiment jeter un cadavre à la poubelle je trouve

Par cyberds : le 11/01/16 à 13:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
l'équarrissage ce n'est pas du "gâchis "

témoignage:
Le process de l’équarissage

Le process est simple: les matières sont broyées, cuites, pressées et re broyées (ça parait barbare comme ça). A la fin on obtient 3 choses : de la farine, de la graisse et de l’eau.

L’eau est utilisée pour nettoyer l’usine et les camions puis après un passage en station d’épuration, elle est réintroduite dans un cours d’eau dans le milieu naturelle le surplus sert à arroser des arbres qui une fois arrivé à maturité serviront comme bois de chauffage. Au final, ça évite d’utiliser l’eau potable de la SAUR.

La graisse sert de bio-combustible pour toutes les entreprises du groupe. Ca évite de bruler du pétrole ou du gaz à la place, ce qui diminue fortement la pollution atmosphérique.

La farine: il existe dans mon entreprise 2 catégories : La première ( C1 ) est exclusivement dédiée à l’incinération, là aussi elle vient remplacer le pétrole ou autres énergies fossiles pour alimenter les fours des cimenteries ou autres coopératives. Donc diminution de la pollution atmosphérique. La seconde ( C2 ) est utilisée comme engrais pour remplacer les engrais chimiques actuels, très nocif pour l’environnement, car la farine est, de par son origine, écologique. Leur utilisation permet de réduire le recours à des engrais hautement chimiques et désastreux pour l’environnement et donc permet une diminution de la pollution des sols. Il existe une farine C3 qui est composé exclusivement de poisson et cela part aussi exclusivement pour l’alimentation des poissons mais ce n’est pas trop mon domaine (recyclage).


Par baldan : le 11/01/16 à 13:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
j'avoue que j'ai du mal a vous suivre meme si je respecte, je ne comprend pas trop cette notion avec le corps de l'animal que vous avez, j'avoue ne pas avoir la meme, je me rapproche plus de la pensée de pili je pense une fois mon animal "parti" il ne reste que son enveloppe qui pour moi n'est rien

j'ai du mal avec les euthanasies, pourtant dans ma metier il faut que je m'y fasse, j'ai du mal avec le dernier moment en fait, le moment ou cette masse tombe, mais cela me le fait pour n'importe quel cheval, l'impression que l'animal perd pieds et qu'il sent rend compte avant meme la piqure faite... apres c'est peut etre moi qui le vois comme ca et ce n'est pas du tout vecu comme cela par l'animal.

Mais la souffrance je le vis encore moins bien, je me souviens d'il y a plusieurs années, ma chevre preférée... en souffrance avec un véto qui ne voulais rien faire, une césariane qui c'était tres mal passé et ma biquette qui était la... qui n'arrivait plus a bouger, meme pas tenir sa tete... et le véto qui me disait mais non elle ne souffre pas... ben j'ai pas tenu, une fois le véto parti, je lui ai fait un injection en surdose pour qu'elle parte, elle est partie, calme elle ne souffrait plus... moi je pleurai comme une madeleine mais elle était libre... par contre son corps en lui meme pour moi n'était plus rien

j'avoue que meme pour les humains, faire une visite pour quelqu'un de decédé, certes je le fais pour la famille ou autre mais pour moi le corps qui est la n'est plus rien, d'ailleurs que ce soit humain ou animal l'enveloppe charnelle se degrade tellement vite que ^pour moi ce n'est pas par hasar

Par azzura42 : le 11/01/16 à 13:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Ah justement cyb il y a beaucoup de rumeurs à propos de l'équarrissage, c'est une bonne idée de mettre cet article.

Par azzura42 : le 11/01/16 à 13:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci

j'avoue que même pour les humains, faire une visite pour quelqu'un de décédé, certes je le fais pour la famille ou autre mais pour moi le corps qui est la n'est plus rien,


baldan Je suis exactement comme toi, je n'attache que peu d'importance à un corps sans vie.
Par contre je serai bien incapable de mettre une balle dans la tête de mon cheval et de le dépecer morceaux par morceaux pour en faire du roti

Par keystar : le 11/01/16 à 19:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

tout celà n'est qu'une question d'appétit!

Par Plectrude : le 11/01/16 à 20:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Faut avouer que manger les mêmes 154 kg de viande pendant 6 mois... faut aimer ça ou être très bon cuisinier

Par baldan : le 11/01/16 à 21:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
azzura moi non plus je ne me vois pas faire ca c'est pas ca que je dis c'était juste en rapport avec l'enveloppe charnelle.

apres j'ai élevé un temps des lapins pour les manger, honnêtement au debut j'ai eu enormement de mal puis bon je m'y suis faite, enfin je crois parce que du coup j'ai arreté comme ca au moins...


Par Erzebeth : le 12/01/16 à 12:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Perso j'ai l'impression... d'être un peu d'accord avec tout le monde. Parce qu'il y a la théorie, et il y a la pratique.

En théorie, une vie est une vie, et il n'y a pas de raisons que celle d'un cheval ait plus de valeur que celle d'une vache ou d'un ragondin.
L’équarrissage est un gaspillage de viande, et, comme le souligne Sheyt, vu ce qui est fait des carcasses, hein... Carcasses qui effectivement, ne sont plus vraiment nos chevaux de toutes façons, je suis aussi d'accord avec ça... en théorie. Parce que je n'y ai encore jamais été confrontée en pratique (sauf une fois, avec Navi, et ce qui m'a marquée, ça reste cette impression de vide face à ce qui avait été lui... mais c'était pas Bellinda non plus, et ce jour là, je sais que faudra pas compter sur le fait que je reste rationnelle).
Alors finalement, utiliser cette viande, d'un animal qui a été choyé et respecté, et qui est parti parce qu'il le fallait bien, et le mieux possible, ben c'est, il me semble, plus défendable que d'élever dans les conditions que l'on sait des animaux qui ne sont plus vu que comme des produits. Ce qui est facilité par le fait qu'on achète cette viande, pour soi, ou pour ses animaux de compagnie, sous une forme bien lisse et proprement emballée, déconnectée de la réalité qu'elle recouvre.
Donc en théorie... ben ouais.

Et en pratique... ben clairement, j'en serais incapable. C'est juste inimaginable pour moi de manger Bellinda ou Sherpa, parce que ce sont mes compagnons de vie, qu'on partage des choses ensemble, et que c'est vraiment pas dans cette optique que je les ai auprès de moi.

C'est comme ce que dit parfois pili au sujet des chevaux élevés pour la viande, que si en théorie, ça se défend, bien plus que de bazarder les vieux à la casse quand ils ne servent plus, quand on voit des gentils poulains en vrai attendant de monter dans le camion du boucher, on a plus de mal à se dire que bon, eux, ils ont été élevés pour ça et c'est comme ça.

Alors bon après, partant du constat de cette incohérence entre la théorie et la pratique, et bien conscient du côté hypocrite de tout ça... ben je crois que c'est à chacun d'essayer de faire au mieux à son niveau.
Consommer responsable comme on dit, c'est déjà un premier pas.

Par Pili : le 12/01/16 à 12:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
autre petit anecdocte, Zorba, mon Berger allemand a changé 3 fois de propriétaire à cause de très graves problèmes de peau. Mon véto, vu qu'il ne répondait pas aux traitements 'de base' m'a dit qu'il fallait que je le nourrisse avec une protéine à laquelle il n'avait pas encore été confronté càd du cheval.

Et c'est là que je me suis rendu compte que si moi, jamais, je n'ai réussi à manger du cheval et bien j'étais tout aussi incapable de donner du cheval à manger à mon chien tout carnivore qu'il soit.
Et c'est ce qui me met en éternel porte à faux avec les végé, si ils ont des animaux de compagnie carnivore. Ils participent tout autant au 'massacre' qu'ils dénoncent chez les 'carnistes'.

Par nanette41 : le 12/01/16 à 13:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Et c'est ce qui me met en éternel porte à faux avec les végé, si ils ont des animaux de compagnie carnivore. Ils participent tout autant au 'massacre' qu'ils dénoncent chez les 'carnistes'.

pili Certains végans vont jusqu'à donner des croquettes végétariennes à leur chat, alors que celui-ci est un carnivore strict.

Est-ce respecter le chat? Selon moi, non. Et c'est même un manque absolu de respect de la nature entière, au-delà de la nature du chat. La pyramide alimentaire ne peut pas être tronquée à sa base.

Dans le cas du chat, son respect devrait même aller jusqu'à lui donner l'occasion de chasser des proies vivantes qu'il mangera évidemment crues. Mais là, à nouveau, chacun place son curseur où il veut/peut.

Par Loustix : le 12/01/16 à 13:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui enfin l'animal de compagnie n'a rien demandé alors qu'en étant végétalien tu peux te permettres de composer tes repas de façon équilibrer et d'aller dans le sens de tes convictions.
Après y'a des tarés qui donnent pas de viandes à leurs animaux, je préfère quelqu'un qui participe au massacre que des illuminés qui font de la merde avec leurs bêtes...

Par anngel : le 14/01/16 à 10:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Etant infirmière, les cadavres (d'humains j'entends), je connais bien (nettoyage, habillage, bourrage... quoi que, ça 'se fait plus depuis peu). Effectivement on se blinde (c'est même souvent un moment de franche rigolade entre collègues, mécanisme de défense psychique oblige). De là, à bouffer un cadavre... ouais... non... quand même pas!

Honnêtement, si je bouffe de la viande, c'est par habitude malheureusement et surtout par hypocrisie, justement parce qu'elle est sous cellophane et dépiautée en morceaux.... Mettez des photos du dit animal bien vivant et poilu sur la barquette et ça ma couperait sûrement l'appétit. Manger de la viande, perso, ça me donne un cas de conscience... passer végétarienne? peut-être... mais je me débarrasse des chats alors? (comme dit plus haut, y'a bien de la viande dans les croquettes) arrêter d'utiliser du lait, de la crème, du beurre dans la cuisine (vous croyez qu'ils en font quoi des veaux retirés à leur mère?)? brûler ma selle en cuir?
C'est tellement ancré dans notre culture que c'est difficile de s'en défaire.

Mais non, je n'arrive pas à comprendre ces fermiers qui disent aimer d'amour leurs vaches, le chouchouter, les dorloter (on est d'accord, quitte à crever autant être chouchoutée avant quand même) et qui sont capables de les envoyer quand même à l'abattoir...

Donc, non, même si c'est de la viande gachée, même si un cadavre n'est qu'un amas de chair en décomposition, je serais bien incapable de bouffer mes chevaux... de même que je serais incapable d'égorger un cochon ou tuer un poulet.

Par tyoc : le 14/01/16 à 11:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De là, à bouffer un cadavre... ouais... non... quand même pas!

Tu dis ça parce que tu vis pas en Corée du Nord.

Je mangerais pas mon cheval mais je mange des animaux que j'ai connus mais qui ont été élevé pour ça.

Par anngel : le 14/01/16 à 11:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
De quel droit peut-on dire que tel ou tel animal mérite d'être bouffé? être "élevé" pour ça, en quoi est ce une bonne justification? pourquoi le cochon mérite mieux de finir en saucisson que notre cheval? c'est aussi un être sensible et intelligent, qui est même bien plus proche de nous physiologiquement parlant que les chevaux...

Par tyoc : le 14/01/16 à 11:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De quel droit peut-on dire que tel ou tel animal mérite d'être bouffé?

Il mérite pas, il est juste élevé pour ça.


être "élevé" pour ça, en quoi est ce une bonne justification?

C'est ni bon, ni mauvais, c'est juste un état de fait.


c'est aussi un être sensible et intelligent.

Et ???
Les plantes sont aussi sensible, on se pose pas autant de question.

Par anngel : le 14/01/16 à 11:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Il te suffit de te dire alors que ton cheval a été "élevé pour être monté, puis bouffé"... les vaches à lait sont bien élevées pour faire du lait, puis être bouffées.

Je suis un peu sceptique quant à l'intelligence de la marguerite et du bouton d'or...

Par Scooper : le 14/01/16 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ba honnêtement pour moi, tout animal peut être mangé tant que son élevage et sa mort son réalisés dans de bonnes conditions...

Et pour les barquettes avec les photos d'animaux... Ca se fait hein la viande Charolais ou je bosse, t'as une belle vache dans son pré sur l'étiquette. Idem pour certains poulets... Et on en vend autant.

Par Melisza : le 14/01/16 à 13:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je connais tout plein de gens qui font ça. Dans mon pays (Finlande)il est assez commun de faire tuer son cheval à la maison, la plupart du temps avec un fusil de chasse tout simplement.
Il est souvent dit que pour le cheval c'est la façon la moins douloureuse et stressante.
Puis le cheval est soit enterré, soit la viande est récupérée pour les chiens ou gens.

Et ce n'est pas pour autant que les gens aiment moins leurs chevaux, ou qu'ils s'en occupent moins bien de leur vivant, bien au contraire.

Par tyoc : le 14/01/16 à 14:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il te suffit de te dire alors que ton cheval a été "élevé pour être monté, puis bouffé"..

Sauf que j'ai pas envie de la bouffer. Elle m'a "servie" pour mon plaisir équestre, je lui assurerais une bonne retraite.


les vaches à lait sont bien élevées pour faire du lait, puis être bouffées.

Perso, je bouffe pas de viande de réforme. Je mange des races à viandes et du local. C'est pour ça que je mange pas de cheval parce que niveau qualité gustative c'est de la daube et que les réformés de club devraient avoir une retraite et pas un allez simple pour l'abattoir. Si seulement je pouvais trouver de la bonne viande de cheval.


Je suis un peu sceptique quant à l'intelligence de la marguerite et du bouton d'or..

Ha mais j'ai pas parlé d'intelligence pour les plantes mais juste de sensibilité.

Par maud : le 14/01/16 à 14:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Scooper je m interroge sur ton métier. Tu récupères des chevaux, tu dis les travailles 6 mois et parfois tu les amenes à l abattoir car tu n arrives pas à les vendre. Pourquoi n'arrives tu pas à les vendre? Mal travaillé? Trop cher? C est quand même con de le faire travailler 6 mois, de le nourrir et qu il finisse en barquette.

Tu dis que tu n as rien contre ca du moment que c est bien fait. Je suppose donc que tu les amenes toi même à l abattoir et que tu sélectionnes l abbatoir en fonction de ses pratiques?tu l as visité? Quand je pense à l abbatoir pour chevaux d ales...

Par Loarghann : le 14/01/16 à 15:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
certaines plantes présentent aussi une forme d'intelligence et de personnalité...

je me souviens d'avoir lu des trucs sur des arbres qui se mettaient à produire un excès de tanin en défense d'une agression, et qui en plus communiquaient à d'autres arbres de leur entourage je ne sais plus de quelle manière mais en faisant en sorte que même les arbres non agressés produisent à leur tour plus de tanin...

Bref, je pense que l'intelligence humaine n'est pas encore à même de comprendre même la multiplicité de types d'intelligences qui existent sur terre...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval