Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle mange son cheval

Sujet commencé par : Pili - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par Pili : le 09/01/16 à 08:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
Lien

où comment les journaliste se foutent de nous. Il y a là une gamine qui raconte une connerie pour se rendre intéressante et le monde entier en parle.

On connecte 2 neurones et on se demande comment un animal bourré de toxines (puisque euthanasié et non abattu) pourrait être mangé ... et tous les 'bien pensants' , les indignés du canapé qui lui jettent la pierre pcq le steack sous cello de chez Lidl c'est pas un animal c'est juste de la viande, mais ne réfléchissent pas plus loin.

c'était la minute 'panem et circenses' de la toile

Messages 121 à 135, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sheytana : le 14/01/16 à 15:10:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça me semble être plutôt une réaction qu'une réflexion, pour la production de tanin...

L'intelligence trouve quand même sa différence dans le fait qu'elle permette la compréhension, c'est différent de la sensation, ou de l’instinct...

Par tyoc : le 14/01/16 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
+1 avec Sheyt. Difficile de parler d'intelligence pour les plantes. Elles interagissent avec leur milieux mais ça s'arrête là pour moi.

Par Loarghann : le 14/01/16 à 16:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
non, dans le cas dont je parle, tous les arbres ne produisaient pas systématiquement du tanin, certains réagissaient autrement... en étant pourtant dans la même essence que les autres, et placés dans des endroits similaires... Et aussi dans la direction dans laquelle poussent les branches et la proximité entre les grumes... Bref, ce que j'avais lu m'avait assez bien convaincue que les arbres aussi possèdent une personnalité, et donc une intelligence...

Par dominique71 : le 14/01/16 à 16:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bravo pour la modération des propos échangés sur ce sujet, c'est rare qu'il puisse y avoir autant d"interventions sans que ça dérape, un sujet "adulte"

Pour le contenu, je partage l"opinion d'un certain nombre d'entre vous :

* un corps mort n'a pour moi rien de commun avec l'individu (humain, animal) vivant, la frontière est très nette, je trouve d'ailleurs ça impressionnant lors d'une euthanasie, y a le vivant et, d'un coup, c'est fini. J'ai ressenti la même chose en tenant la main de ma maman au moment de son départ (pas par euthanasie, par usure)

* un animal mérite de vivre dans de bonnes conditions et traité avec respect, ce qui m'empêche actuellement de manger de l'animal "industriel" Je ne parviens pas à ne pas voir la batterie dans laquelle il a passé ce qui ne peut plus guère s'appeler une "vie" (je mets à part les élevages bio plus proches du naturel, en particulier pour du porc élevé en plein champ)

* dans ce registre, j'ai élevé volailles et lapins en vue de leur consommation, j'hésite encore à savoir si je vais renouveler la chose ou non (passage à la retraite donc plus de temps pour m'en occuper) J'ai abattu moi-même ces volailles et lapins en veillant à ce que ce soit le plus rapide possible pour limiter le stress.
Il devrait d'ailleurs y avoir aussi un côté purement égoïste à favoriser ce calme et cette rapidité : un animal qui stresse produit tout plein de toxines !

* Par contre, pour un animal qui a été un compagnon (cheval, chien) je serais incapable de la consommer. Je ne suis pas contre son utilisation (croquettes) sauf que les produits utilisés pour l'euthanasie l'interdisent, mais son utilisation en engrais par exemple ne me gêne pas.

C'est d'ailleurs cette dualité (hypocrisie ? Non, je ne mets pas ça sur ce plan mais je ne sais comment l'exprimer) qui me fait hésiter à recréer un poulailler, je n'ai pas encore tranché entre avoir des cocottes-copines juste pour les oeufs tout en les laissant finir leur vie paisiblement ou avoir des poulets qui finiront au four mais qui ne seront pas mes "copains" (avoir deux poulaillers séparés ?)

Encore plus difficile avec les lapins qu'on ne peut laisser en liberté et je trouve qu'une vie en cage (je les ai toujours construites super grandes) n'est pas très réjouissante On peut difficilement les laisser à plusieurs sans bagarre... Avoir des lapins nains élevés avec les logements nouvelle mode où ils peuvent rentrer librement dans leur cabane, en sortir pour "brouter" l'herbe, protégés par un grillage à la fois anti-fuites et anti-agresseurs, ça peut faire une vie naturelle ? Pas encore décidé...

Par Pili : le 14/01/16 à 17:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je te rejoins à 100% dominique71

j'ai été au marché des abattoirs (chevaux) mercredi passé (ça ne ressemble pas à vos foires, c'est vraiment un marché où 99% des chevaux sont rachetés par un 'boucher' pour être abattus le lendemain, il n'est fréquenté que par des professionnels et il se tient toutes les semaines).

Bref, je vais sur ce genre de marché depuis plus de 30 ans et je dois dire qu'à ce niveau là les choses ont vraiment très bien évolué et que si les marchands sont généralement assez brutaux (ou pas très tendres) le boucher lui, ne voit que la qualité de la viande et dit qu'un coup de cravache ou de bâton ça se voit sur la viande du cheval le lendemain et que effectivement la viande stressée est moins bonne. et donc pour cette raison purement économique la fin du chemin de croix de ces chevaux se passe de façon fort respectueuse, dans le calme, sans cris ni coups. Ce n'était pas comme ça 'avant' où étaient mélangés chevaux de commerce et chevaux de boucherie et où c'était un b*** sans nom.
Même si ce n'est pas drôle de ce dire que les 50 chevaux qu'on voit là seront sous cellophane le lendemain mon opinion est que ça évitera probablement pas mal d'autres souffrances possibles et que les 'vrai chevaux d'abattoirs' ne sont pas le plus à plaindre

Par maud : le 14/01/16 à 17:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ça doit être tellement dur à voir pili! C est en Belgique?

Par dominique71 : le 14/01/16 à 17:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'occasion d'aller deux fois à St Christophe en Brionnais sur l'un des plus grands marchés aux bestiaux de France (bovins) et là aussi, à plusieurs années d'intervalle, j'ai vu une organisation très différente où, grâce à une grande quantité de barrières mobiles, les bêtes sont très encadrées depuis le camion d'arrivée jusqu'au stand d'attache puis au camion de départ, donc pas de raison de les bousculer. Les bâtons ont à peu près disparus (sauf qu'ils font partie de la tenue "folklorique" avec la blouse noire, LOL !) mais il y a les piques électriques, rarement utilisées de ce que j'en ai vu Les bêtes m'ont parues relativement zen...

Par Pili : le 14/01/16 à 17:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
oui c'est en Belgique à 10km de la frontière française.

effectivement ce n'est pas 'gai' mais les chevaux sont tous en état correct (pas de cadavres ambulants etc) et l'ambiance est extrêmement calme.

avant c'était pas comme ça, j'ai connu le temps où c'était en plein air sur une place du centre de Bruxelles avec le tram qui passait entre l'aire de déchargement et le point d'attache des chevaux qui pissaient le sang, des prof de l'école véto toute proche qui y emmenaient leurs élèves pour voir une fois dans leur vie des pathologies graves et rares et des chevaux tellement maigres qu'ils tenaient à peine debout, sans parler des chutes sur les pavés glissants lors du chargement et déchargement, juste hallucinant

Par dominique71 : le 14/01/16 à 18:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ouch !

Mais pas si surprenant que ça, j'ai vu en foire aux chevaux de loisirs tellement de choses surprenantes (et assez récemment, malheureusement, les progrès ne sont pas de partout...)

Par Scooper : le 14/01/16 à 19:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
maud c'est mon oncle qui fait ce travail je l'ai aidé pendant 8ans. Mais la j'ai déménagé à 600km...
Alors c'est un marchand en vrai (chevaux, vaches et moutons), un maquignon comme vous aimez les qualifier...
Il achète des réformés (TF PS), on les travaille en extérieur et on revend pour loisirs.

Quand ils finissent à l'abattoir, ça peut être pour plusieurs raisons :
- un cheval trop compliqué. Clairement on n'a pas la clientèle pour ces chevaux là. Les "bons" cavaliers ne s'intéressent pas aux TF compliqués. Donc parfois ils trouvent preneur. Parfois pas...
- un cassé. Là on ne le travaille pas longtemps avant de s'en rendre compte. Alors il reste au pré avec ses potes en attendant.
- un moche. Ba oui le monde est très superficiel. À qualité sous la selle égales, les acheteurs prennent la belle gueule.
- trop petit/grand. Sous 150 cm ou au dessus de 170cm, c'est compliqué à vendre.

Donc voilà. De plus on fourni pas mal de boucheries bovines, et quelques boucherie chevalines. Les boucheries chevalines, c'est 2 chevaux/mois en général (leurs besoins ). Donc si on à un "cheval de viande" à ce moment là (cassé, vieux, trait, dangereux) ba il part. Si on en manque, c'est un "cheval de loisirs" qui part (moche, grand, petit, ou celui qui traîne depuis longtemps)
C'est juste l'offre et la demande.

Alors oui on les emmène nous même en camion. On a visité l'abattoir. Et pour les stressés ou autres on les accompagne en main le plus loin possible dans la chaîne.
Ils vivent tous ensemble en pâture (10Ha), entre copains. Et ils ne sont séparés qu'au moment où ils partent. Ils arrivent à l'abattoir à 5h et ne reste que 30min sur place en général (vivants s'entend).

Alors c'est parfois dur de les voir partir... Mais si vous saviez le nombre de fois où on fais le sale boulot pour d'autres. Genre le cavalier qui vient échanger son vieux contre un jeune. Ou son cassé, son dangereux (qu'il a rendu comme ça) etc etc...

Par Scooper : le 14/01/16 à 19:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Et comme le dit pili, ce n'est pas forcément la ou l'on s'y attend qu'on trouve le pire

C'est un maquignon, mais on a plusieurs fois récupéré des "cadavres ambulants" qui peine à tenir debout, rempli de vers, sur 3 jambes, ou qu'on doit lever au télescopique. Ba malgré tout on les soigne, ils passent un peu de temps (6-12 mois voire +) au pré en troupeau le temps de se remplumer. Et ensuite soit ils partent chez un cavalier soit à l'abattoir. Mais ils ont eu une fin de vie heureuse par rapport à l'état dans lequel ils sont arrivés....

Par Pili : le 14/01/16 à 19:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais jeté la pierre aux maquignons, ce n'est pas eux qui mettent les chevaux dans l'état qu'ils sont, ils n'y ont aucun intérêt, ils sont la 'poubelle' du monde équestre, l'endroit où on envoit un cheval dont personne ne veut et dont on ne veut plus soi-même.

Par Scooper : le 14/01/16 à 19:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
pili oui c'est pour ça que je suis d'accord avec toi tu as trouvé là bonne expression! "La poubelle du monde équestre" c'est tout à fait ça

Par phil50 : le 14/01/16 à 20:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
, ils sont la 'poubelle' du monde équestre, l'endroit où on envoit un cheval dont personne ne veut et dont on ne veut plus soi-même.


c'est tout à fait ça

Par maud : le 14/01/16 à 21:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ca me fait mal au cœur de lire ca.. Mais pas le " choix' j imagine. Je voudrais que tous les cavaliers de club ou amateurs de courses ou cavaliers prétendant aimer leur monture ( mais ne pouvant assumer une retraite!!) lise ce post..


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval