Forum cheval
Le Forum Cheval

Du pré H24 au pré + box la nuit, cheval fragilisé?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Kat... : le 02/02/16 à 11:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pardon pour le titre moyennement explicite, mais pas évident avec le nombre de caractères limités.

Je suis en plein achat d'une maison avec du terrain attenant pour avoir mes chevaux à la maison. Ils sont tous rustiques (1 cheval de trait + 2 petits espagnols) et vivent au pré H24, été comme hiver, avec abri naturel uniquement.

Le bien sur lequel je me suis positionnée a 2,95ha de terres, ce qui semble raisonnable pour entretenir correctement mes 3 chevaux. Ceci dit, afin de gérer au mieux ces terrains, et notamment l'hiver où la zone est assez humide, j'envisage de les rentrer la nuit puisqu'il y a une ancienne écurie que je pourrai réaménager. L'ennui, c'est qu'en faisant cela, je crains un peu de fragiliser mes chevaux qui sont de véritables tout terrain jusque là.

J'ai en tête l'exemple d'une pension où les chevaux sortent soit la journée, soit la nuit, mais au final ne semble bien que dans le box, où ils dorment à point fermé contrairement à l'exterieur...

Je ne voudrai pas modifier la nature de mes chevaux, dans le sens où je ne conçois pas leur vie autrement qu'au pré, mais la gestion des terrains reste quelque chose d'important et mérite quand même que je réfléchisse à chaque solution / possibilité.

Il m'arrive de partir 2 jours ou 3 en déplacements professionnels, je pourrai leur assurer une surveillance quotidienne sans problème, mais pas forcément le fait d'être rentrés / sortis. Pour ces périodes, je souhaite donc les laisser dehors. Est-ce compliqué pour eux de s'adapter ? Je sais qu'ils aiment quand même bien leurs rituels, leurs habitudes... S'ils prennent goût au confort douillet du box, vont-ils malgré tout continuer à profiter pleinement des journées de détente au pré ? Pareil dans un paddock pour l'hiver afin d'épargner le reste du terrain... J'aurai du mal à les vois scotchés à la porte du paddock en ayant juste en tête de rentrer quand je les ai vu si bien dehors.

Est-ce idiot comme idée? Sont ils plus adaptables que ce que je crains?

Merci d'avance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par maella : le 02/02/16 à 11:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
il existe des boxs/abris avec sorie directe sur des paddocks attenants, pour que les chevaux puissent entrer et sortir à leur guise. c'est un compromis possible?
en stabilisant bien le terrain? et les jours où il fait plus sec les lacher sur plus grand, cela permet de garder propre un e bonne partie de tes terres et de condamner seulement un bout.

Par cyberds : le 02/02/16 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
les miens ont une stabulation libre qui donne dans le pré, ils s'abritent quand ils le veulent, ils ne sont pas fragiles du tout ( je croise les doigts)

Par Erzebeth : le 02/02/16 à 11:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
La stabulation libre c'est vraiment le système idéal je trouve, surtout en hiver.
Le pré-box, je trouve ça hyper contraignant, surtout à la maison.

Par Kat... : le 02/02/16 à 11:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ca serait la solution idéale, mais elle n'est pas réalisable, dans l'idée, plutôt que d'investir dans une stabulation ou autre, je préfererai redonner vie aux nombreux bâtis, mais ils ne sont pas directement attenant au pré... Entre, il y a la cour et la maison d'habitation. D'où ma question... Je ne voudrai pas faire "pire" en voulant faire mieux en fait...

Par Laskar : le 02/02/16 à 12:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
La ou étaient mes chevaux l'hiver c'était pré journée box nuit, le matin ils sont presser de sortir car ils savent que le foin les attendent et la nuit sont devant la portes des qu'il arrive plus ou moins l'heure de rentré.

Et sur un jour de temps j'ai redescendu les miens dans leur pâtures et pas de soucis.
Le mieux est de ne pas avoir d'heure fixe pour moi et passer devant sans leur prêter d'attention. Comme ça ils savent que tu passes aussi sans que se soir pour eux . aussi non, il attentent trop.

Par Pili : le 02/02/16 à 13:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
mes chevaux sont logés comme ça en hiver, la seule chose qui les intéresse c'est la bouffe. Donc là où est le foin ils vont :-) Et le soir (à des heures totalement différentes selon que je travaille ou pas) ils rentrent pour avoir leur ration et leur foin pour la nuit.

En été c'est prairie H24 et il ne faudrait pas que j'envisage d'en enfermer un en box (même avec du foin) il casserait la baraque pour sortir. Les rustiques le sont resté ... les fragiles aussi.

quand il ne pleut pas et que le sol est +- sec ils dorment la journée dehors comme en été, quand le temps est pourrave ils attendent la nuit et le box pour se coucher

Par Kat... : le 02/02/16 à 13:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci de vos expériences. Je voudrai faire au mieux pour tout le monde, et c'est pas toujours évident de faire les bon choix. Je voudrai faire un paddock avec un abri que je puisse ouvrir l'été sur le parc, ou laisser fermé en fonction du temps, histoire qu'ils aient le choix au maximum, et rentrer la nuit l'hiver ou en cas de gros temps, mais comme ils sont pour le moment tout le temps dehors, je ne voudrai pas que ça les rendent plus fragiles, ou que ça perturbent leur équilibre. J'imagine que si je rentre la nuit, il faudra les couvrir l'hiver ? Pour le moment ce n'est pas le cas, et aucun ne connait la couverture.

Ils ont respectivement 16 ans (pour ma grosse Dondon), 10 ans et presque 8 pour mes crevettes.

Par Erzebeth : le 02/02/16 à 13:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sherpa n'a jamais été couvert, qu'il ait été en pré-box, ou en pré avec abri.
Belline est couverte maintenant, parce qu'elle est âgée et que son cushing lui a fait perdre ses réserves. Quand elle était en pré-box, ça arrivait très ponctuellement qu'elle ait sa couverture, c'était selon le temps... et parce que le pré était exposé.
En fait c'est surtout ça le truc, l'exposition du pré. S'il y a des arbres et que c'est assez abrité, ils n'ont pas forcément besoin de couverture, mais si c'est très venteux et sans abri, ça le fait moins.

Ce qui me chiffonne le plus dans ton histoire c'est le fait qu'ils soient en pré-box, sauf les fois où tu es en déplacements.
Si ces déplacements surviennent au moment où le temps est le plus dégueu, les laisser dehors alors qu'ils ont pris l'habitude d'être rentrés, c'est pas l'idéal je trouve.

Par Kat... : le 02/02/16 à 13:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci Erzie, c'est bien pour ça que je me pose la question.

Il y a des arbres qui entourent le pré, mais pas à l’intérieur actuellement (c'était un champ de tournesol). Dans tous les cas, ils auront un abri en dur pour se protéger.

La question des déplacements est importante, je pars en moyenne 2 à 3 fois par mois sur 2 grosses journées. Je pars plus où moins longtemps selon la distance des chantiers sur lesquels je me rends, sachant que mon entreprise travaille dans la France entière, je ne maitrise pas du tout ça à long terme.

Aujourd'hui même sous la pluie, la neige, ils sont dehors avec des abris naturels (arbres/foret pour la pluie, haies face aux vents dominants). C'est donc le cas lors de mes déplacements....

Si je les rentre le soir, je trouve préférable de les laisser dehors 2 jours consécutifs, plutôt qu'enfermés quand je ne suis pas là. Mes amis chez qui ils sont aujourd'hui habitent à 500m. Ils continueront à veiller sur eux, mais ce ne sont pas des hommes de chevaux, et je ne souhaite pas les contraindre à effectuer les manipulations entrée / sortie...

Par Loustix : le 02/02/16 à 13:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je passe juste pour te féliciter pour ta maison !

Par Kat... : le 02/02/16 à 13:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué pour la maison . Le compromis est signé, mais pas encore la vente définitive, et entre il reste des étapes déterminantes. Néanmoins, j'aime bien me projeter, et pour monter mon budget, je dois intégrer les "équipements" chevaux : clotures, abri, renovation écurie, etc... C'est pourquoi je m'interroge dès maintenant sur le meilleur des fonctionnements.

Par Kat... : le 02/02/16 à 13:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Mais merci

Par Erzebeth : le 02/02/16 à 13:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
S'ils ont un abri en dur dans le pré, c'est quand même moins problématique, ils peuvent s'abriter.

Par azure84 : le 02/02/16 à 13:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Là où mon vieux préféré est en pension, les chevaux sont rentré au box la nuit pendant l'hiver, comme cela la boue à l'entrée des parcs a le temps de se poser un peu et ça évite de crée une marre trop importante.
Les chevaux s'en porte très bien, certain sont plus contents que d'autre de rentrer mais tous acceptent car le repas du soir les attends et le matin ils ressortent. Et ils ne sont pas moins rustique qu'avant, je pense même que certain sont contents de se retrouver les papattes au sec le soir.
Aussi non dès le printemps ils retrouvent leur vie au près H24.

Par Kat... : le 02/02/16 à 13:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui, il n'y en a pas actuellement, mais c'est prévu car aujourd'hui il n'y a aucun arbre central dans le parc pour l'ombrage ou la pluie, juste sur les bords de la parcelle.

Merci azure84 , c'est rassurant

Par cyberds : le 02/02/16 à 13:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tu n'as pas de bâtiment adossé à ton pré ?
ici j'ai dû faire une ouverture dans un hangar pour en faire une stabulation ouverte sur le pré, les box c'est juste pour donner la ration avec les compléments ou quand le maréchal vient, ou véto etc
ça me permet de pouvoir partir sans qu'il y ait de manipulation par une tierce personne autre que pour mettre du foin dans les râteliers et retirer les crottins, pas besoin de gérer entrées et sorties, ils n'ont pas de ration quand je ne suis pas là, on a essayé, ils ont été infâmes : jouant à rentrer ensemble dans le même box, refusant de ressortir, la pauvre palfrenière du dimanche était désespérée

Par Kat... : le 02/02/16 à 14:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Non malheureusement cyberds , ça aurait été l'idéal, mais en gros le bâti est en U, les écuries/grange bordent le chemin d'accès à la maison, la cour au mileu, puis la maison d'habitation qui elle donne directement sur les prés.

Par anngel : le 02/02/16 à 14:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Tu n'aurais pas un plan ou une photo google earth qu'on voit comme c'est fichu?
Parce qu'effectivement le top (tant pour eux que pour toi) c'est de réussir à organiser une stabulation libre

Par Vanessa14 : le 02/02/16 à 14:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
coucou kat... Mes 2 chevaux vivent exactement comme tu veux faire vivre les tiens : l'hiver ils sont au pré en journée / rentré le soir pour éviter de trop abîmer mes pâtures ET pour éviter qu'ils soient trop dans l'humidité- boue (Normandie) - par moment je les laisse 1 ou 2 nuits dehors (le WE en faite, quand le matin j'ai envie de faire grasse mat et pas avoir à sortir faire les box ) et printemps / été je les laisse dehors et les rentre une fois par ci par là pour qu'ils gardent le pli d'être enfermé (car j'ai plus peur qu'ils ne supportent plus être enfermés que l'inverse en faite ).
Il n'y à aucun soucis , ils s'habituent vraiment très bien à toutes les situations, et quand le temps est meilleur je dirai même qu'ils cherchent plus à pas rentré (en ne venant pas à mon sifflement là ou par mauvais temps hivernal ils accourent ) .
Question fragilité aucun soucis , les miens n'en sont pas moins rustique, aucun pb particulier !

Par sheytana : le 02/02/16 à 14:18:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ca serait la solution idéale, mais elle n'est pas réalisable, dans l'idée, plutôt que d'investir dans une stabulation ou autre, je préfererai redonner vie aux nombreux bâtis, mais ils ne sont pas directement attenant au pré... Entre, il y a la cour et la maison d'habitation. D'où ma question... Je ne voudrai pas faire "pire" en voulant faire mieux en fait...

Tu peux pas faire un couloir cloturé entre les boxs et le pré ?

Pour des chevaux à la maison, le box + pré en libre service, c'est quand même vraiment le top!

Surtout si tu dois être en déplacements et que tu peux pas les rentrer/sortir matin ET soir TOUS les jours....


Message édité le 02/02/16 à 14:20

Par sheytana : le 02/02/16 à 14:22:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je trouve que ta solution de les rentrer tous les jours sauf quand t'es en déplacement, c'est vraiment pas terrible, perso je préférerais pas les rentrer du tout dans ce cas...

Car tes déplacements je suppose que tu peux pas choisir les dates, et vu que c'est loin, tu peux pas non plus revenir en urgence en cas de gros intempéries.
Quand ils sont habitués à dormir au box au chaud le soir, se retrouver à passer la nuit dehors s'il vente et pleut beaucoup d'un coup, je suis pas sûre que ça leur fasse du bien

Par laureBrrrrr : le 02/02/16 à 14:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'allais dire comme Sheyt ?

Je ne pense pas que ça fragilise les chevaux - aprés que certains montrent qu'ils préfére un certains confort ce n'est pas "modifier" leur nature, c'est juste qu'a maintenant ils n'avaient pas le choix.

Ca ne va d'ailleurs pas dire que tous préférons le box.

Ici sur 4 chevaux (box ouvert) j'ai des comportements trés différents, 2 ne dort jamais dans les box préfére la carrière ou l'herbe les 2 autres rentrent pour dormir dans la paille.

L'un rentre surtout par temps chaud, l'autre par temps de pluie venteuse

ext.



Par laureBrrrrr : le 02/02/16 à 14:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et le soucis aussi du prés / box c'est que ça donne souvent plus de boulot que la stabulation libre (ou box ouvert) parce que les box va bien falloir les faire ...et que en libre service (si je compare au moment ou pour divers raison je les met en prés / box) y'a quand même bien moins de boulot

Par Kat... : le 02/02/16 à 14:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ben concrètement, c'est foutu comme ça



Par Kat... : le 02/02/16 à 14:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci


La parcelle en rouge est le terrain, et c'est la maison en bas. Sachant que c'est les bâtiments que j'ai appelé "dépendance" et "grange 1" qui sont au sud le long du chemin, et la partie habitation au nord.

Par sheytana : le 02/02/16 à 14:41:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je te confirme qu'à ta place j’essaierais de clôturer un chemin de la dépendance jusqu'au pré...

Par Kat... : le 02/02/16 à 14:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est impossible techniquement parlant. Sinon ça coupe l'accès à la maison.


Par cyberds : le 02/02/16 à 14:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
grange 1 et grange attenante donnent dans le pré ?? ( de dos je suppose ?)

Par sheytana : le 02/02/16 à 14:52:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça coupe l'accès par rapport au chemin ?

Par Kat... : le 02/02/16 à 14:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Seule la grange attenante donne sur le pré, mais c'est un peu compliqué comme montage, puisque j'achète avec des amis, et que nous nous sommes séparés l'immobilier en fonction de nos projets respectifs et des permis obtenus. La grange attenante ne m'appartient pas et sera une habitation, la grange 1 est coupée en 2, et seule la partie donnant sur la cour, où était l'ancienne étable m'appartient.

Et si je relie donc les dépendances qui font (enfin feront) partie de ma propriété, je bloque l'accès au chemin et à la cours en faisant un couloir jusqu'au pré. D'où la difficulté.

Je n'ai pas mis de photos / images au départ, car ce n'est pas forcément représentatif du projet final.

Par Tessa : le 02/02/16 à 15:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il est complètement impensable pour moi de remettre mes chevaux en box, même la nuit.
En dehors du fait qu'un cheval est fait pour marcher et blablabla...
Je ne supporterais plus l'idée d'imposer un rythme de vie "humain" à mes chevaux (on dort la nuit, on vit le journée, on mange à heures fixes,...)
Quand je vois comment ils vivent maintenant, ils sont souvent au pré très tard le soir et très tôt le matin... En fait, ils font vraiment en fonction de la météo, et pas toujours comme on l'imagine nous (ho, il pleut, vite rentrons... Non, suivant la pluie, le sens du vent,... les chevaux sortent quand il pleut)

Si tu n'as pas la possibilité de mettre les "boxes" en accès libre, destine cet espace à autre chose...

Voilà, voilà, c'est assez péremptoire comme avis, mais c'est exactement comme ça que je le pense.

Par Kat... : le 02/02/16 à 15:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je partage ton avis tessa , mon problème n'est pas d'utiliser les granges, je trouverai toujours une utilité, mais d'utiliser correctement le terrain pour ne pas le saccager et le gérer intelligemment . Si je n'avais pas ton point de vue, je ne me poserai même pas la question, je ferai mon aménagement pour m'arranger et la discussion s'arrêterait là. Certain y voit u confort pour le cheval, moi je crains de lui imposer une contrainte. Mais en l'occurence, une contrainte utile pour une gestion des terres à long terme.

Par sheytana : le 02/02/16 à 15:33:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Sur 3 hec avec 3 chevaux, t'es sûre d'avoir des soucis de pâture ?

Parce que bon, nous on a jamais eu de problème, le terrain était séparé en 3, y'a un pré avec un abri en dur, et deux sans abri. L'hiver ils sont dans le pré avec l'abri, l'été on alterne les deux autres patures et voilà. J'ai jamais eu ni trop de boue, ni plus d'herbe, ni à semer, ni à enlever les crottins, ni aucun souci... Et pourtant j'ai eu jusqu'à 6 chevaux en même temps dessus !


Message édité le 02/02/16 à 15:34

Par salsababy : le 02/02/16 à 15:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
je pense que si tes chevaux sont rustiques et ont un abri dehors, tu peux faire comme bon te semble l'hiver, c'est à dire les rentrer au boxe la nuit quand tu es là pour préserver tes terrains, et les laisser dehors H24 quand tu es en déplacement.

J'ai mes 2 chevaux chez moi, rustiques aussi, un 1/2 trait et un poulain FM de pas encore 2 ans.
J'ai des prés, et j'ai un très grand boxe (20 m2 environ) réaménagé dans un ancien bâtiment. Mais les prés ne sont pas accessibles du boxe.
Ils sont dehors h24, quand il fait vraiment trop mauvais je les rentre la nuit (car je n'ai pas d'abri en dur dehors), quand j'ai mon cours le mercredi soir ils dorment aussi dedans car mon gros rentre un peu mouillé, là je suis partie une semaine en vacances, j'ai personne de "qualifié" et à qui imposer de les rentrer/sortir alors ils sont restés toute la semaine dehors, ils sont en forme!

La chose dont je me suis vraiment aperçue c'est que le si peu de temps qu'ils passent au boxe (et c'est vraiment infime, 1 nuit par semaine à 2 maximum), les fait encore plus apprécier la liberté du pré!


Par K.Zel : le 02/02/16 à 15:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Chez moi, j'en ai trois qui rentrent la nuit au box, et dehors le jour, dont un, qui n'a été presqu'en box avant, avec un K-Way.
Les autres, tous âges confondus ne rentrent pas, sauf si temps vraiment très dégueu (très froid + pluie) Certains vieux rentrent la nuit s'ils ont envie, souvent quand le temps est pas terrible. A noter que c'est globalement du poney rustique, et que ce sont les chevaux qui le sont moins qui rentrent.

Bref, tout ça pour dire que les poneys n'ont pas un rythme précis pour rentrer ou non au box, et ils ont bien compris le principe. La seule constante étant le foin au pré matin et soir, et ceux qui veulent rentrer profitent de ce moment là pour se manifester à la porte.
Je pense donc qu'ils s'adaptent bien à "parfois rentrés, parfois non" .
Tu peux peut-être les habituer à ça : les rentrer quelques soirs, d'autres non, que ça devienne une habitude quand tu pars, quitte à leur coller une imper sur le dos pour les fois où tu n'es pas là et qu'ils ne rentrent pas. (Le côté foin à telle heure, que ce soit dedans ou dehors, peut leur donner un bon point de repère, niveau comportement d'habitude)

Sur la préservation des terrains, tu verras à l'usage : je suis dans une région pluvieuse, mais mes terrains se tiennent vraiment bien en hiver, du moins LE terrain qui est la pâture d'hiver.
Ils sont trois, tu as 3hectares. Je pense que tu peux jongler entre deux parcelles pas trop petites, tu les laisses 15 jours 3 semaines, selon comment le terrain supporte, histoire de ne pas trop amocher les deux terrains. Enfin, c'est comme ça que je pense que je l'envisagerai si j'étais dans ton cas de figure.

Par laureBrrrrr : le 02/02/16 à 15:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso même si tu ne rentres pas les chevaux sur un cycle jour / nuit, des box c'est quand même utile : cas de blessure - gestion alimentaire des chevaux (ça permet de séparer) Marina prend de l'âge quand même.
Quand on a la possibilité d'en avoir, même si c'est une utilisation ponctuelle c'est quand même super utile.

Ou fait un vrai abri (fermable) dans le prés, mais c'est dommage si tu as de quoi faire les box

Par Kat... : le 02/02/16 à 15:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
En fait, sheytana , c'est la première fois que j'ai à gérer complétement le terrain, jusque là, j'étais toujours en location de pré type pension avec surveillance et entretien du pré, moi je n'avais qu'à gérer la cloture et la nourriture.

Il y a 3ha en tout, avec une partie quand même où il y a le bati, le chemin, la cour, le jardin, la mare. Ca laisse environ 2,5ha au total en pure pature. Les paysans m'ont mis en garde sur l'humidité de ces terres l'hiver, je vais bien drainer avant de semer en prairie.

Je me pose la question car ils étaient jusque là sur 10 ha, où la gestion des parcelles étaient minimes, mais insuffisante à mon goût car à 7 chevaux, sur 10 hectares de prairie, je me retrouvais à compléter tout ce petit monde à partir de la moitié de l'été ! C'était très juste, mais clairement mal géré (après j'étais pas chez moi). Aujourd'hui, ils sont depuis l'automne sur 1 petit hectare en attendant de faire mieux, et ils ont ravagés le sol... Du coup, je voudrai être sure que ça se passe bien et faire au mieux pour la gestion afin de compléter quand c'est nécéssaire ok, mais pas sur 9 mois de l'année quoi...

Merci salsababy, c'est interessant ton expérience car ça se rapprocherai de ce que j'ai à proposer à mes chevaux comme mode de vie...

Par laureBrrrrr : le 02/02/16 à 15:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Après sur des exemples "perso" c'est difficile d'argumenter.

Certains chevaux le rythme prés / box (humain) leur convient : bouffe / certains chevaux aiment les journées "rythmé" / certains chevaux n'aiment vraiment pas la pluie / d'autres les insectes ext.

Ça tu verras a l'usage avec tes chevaux en général

Perso si j'étais sur place et que je n'avais pas un casseburnedubox a la différence de Tessa je mettrais mes chevaux en box la nuit l'hivers (pourtant y'a du terrain) : ça permettrait de gérer les apports de foin pour chacun de façon personnalisé et éviterais les période trop froide la nuit a se "protéger" du froid - et celon les caractéres certains chevaux ne se reposent vraiment que dans un endroit clos - ça évite aussi de se coucher dans la boue et le froid (qui a terme même si ça parait naturel ce n'est pas "trés" bon).

Ca ne veut pas dire que j'enfermerais toute les nuits tous l'hivers, mais ça permet une bonne gestion de l'alimentation / du poids et des besoins de chacun. Le repos dans certains cas.

et au parcs le reste du temps avec ou sans foin

Par anngel : le 02/02/16 à 15:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Soit tu revois avec tes amis pour récupérer plutôt que le morceau de "grange 1" qui donne sur la cour le bout Sud Est de la "grange 1" de sorte à pouvoir faire une ouverture sur la pature...

Soit tu mets ta stabulation libre dans la partie grise que tu appelles "dépendance", en cassant un bout de cette dépendance pour qu'elle ne soit plus collée à "grange 1" et que la cour ait un nouvel accès depuis le chemin...

Soit tu crées carrément un nouvel abri dans le pré, près de ton habitation (mais c'est sûr que c'est dommage quand il y a tant de dépendance)...

Pour moi, c'est primordial qu'ils aient un abri en accès libre et la possibilité de bouffer (voire de se coucher) au sec... et pour que ça ne soit pas un enfer, l'idéal est que cet endroit soit attenant au lieu de stockage du foin... j'ai réaménagé le hangar juste cet automne avec un ratelier bien comme il faut, tout près du stockage de foin et franchement c'est juste royal ça change la vie VRAIMENT.
Y'a toujours l'option de leur mettre 1 round baller en libre service au milieu du pré qui finit par surnager au milieu d'une flaque de boue... mais franchement, c'est pas top...

Par sheytana : le 02/02/16 à 15:53:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi je complémente plus depuis des lustres, ils ont juste foin a volonté pendant 2 ou 3 mois l'hiver, le reste du temps ils ont même pas de foin !

Après c'est pas les mêmes régions etc etc. Mais j'aurais justement pensé qu'il devrait y avoir plus d'herbe chez toi qu'en région Toulousaine


Message édité le 02/02/16 à 15:54

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval