Forum cheval
Le Forum Cheval

Du pré H24 au pré + box la nuit, cheval fragilisé?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par ipiquee
Par Kat... : le 02/02/16 à 11:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pardon pour le titre moyennement explicite, mais pas évident avec le nombre de caractères limités.

Je suis en plein achat d'une maison avec du terrain attenant pour avoir mes chevaux à la maison. Ils sont tous rustiques (1 cheval de trait + 2 petits espagnols) et vivent au pré H24, été comme hiver, avec abri naturel uniquement.

Le bien sur lequel je me suis positionnée a 2,95ha de terres, ce qui semble raisonnable pour entretenir correctement mes 3 chevaux. Ceci dit, afin de gérer au mieux ces terrains, et notamment l'hiver où la zone est assez humide, j'envisage de les rentrer la nuit puisqu'il y a une ancienne écurie que je pourrai réaménager. L'ennui, c'est qu'en faisant cela, je crains un peu de fragiliser mes chevaux qui sont de véritables tout terrain jusque là.

J'ai en tête l'exemple d'une pension où les chevaux sortent soit la journée, soit la nuit, mais au final ne semble bien que dans le box, où ils dorment à point fermé contrairement à l'exterieur...

Je ne voudrai pas modifier la nature de mes chevaux, dans le sens où je ne conçois pas leur vie autrement qu'au pré, mais la gestion des terrains reste quelque chose d'important et mérite quand même que je réfléchisse à chaque solution / possibilité.

Il m'arrive de partir 2 jours ou 3 en déplacements professionnels, je pourrai leur assurer une surveillance quotidienne sans problème, mais pas forcément le fait d'être rentrés / sortis. Pour ces périodes, je souhaite donc les laisser dehors. Est-ce compliqué pour eux de s'adapter ? Je sais qu'ils aiment quand même bien leurs rituels, leurs habitudes... S'ils prennent goût au confort douillet du box, vont-ils malgré tout continuer à profiter pleinement des journées de détente au pré ? Pareil dans un paddock pour l'hiver afin d'épargner le reste du terrain... J'aurai du mal à les vois scotchés à la porte du paddock en ayant juste en tête de rentrer quand je les ai vu si bien dehors.

Est-ce idiot comme idée? Sont ils plus adaptables que ce que je crains?

Merci d'avance.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Keanjha : le 03/02/16 à 11:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je trouve quand même qu'un abri, au moins juste pour y mettre le foin au sec, c'est pas mal. Après, tu n'es pas forcée de pailler obligatoirement. Et là, ce sont juste des crottins à virer, au pire si c'est fait tous les deux jours, c'est pas la mort non plus.

Par Kat... : le 03/02/16 à 11:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
En fait je ne m'inquiète pas pour moi, même si ca me donne du travail en plus ou différent... C'était pas du tout ma question de de départ. Ce que je veux savoir c'est si c'est bien comme idee pour les chevaux ou non ! Moi j'ai toujours géré et cest pas demain que ca va changer.

Après j'écoute vos conseils, mais je n'ai pas carte blanche pour changer les destinations des bâtiments, ni pour construire des abris géants au milieu des parcs nécessitant des permis de construire ... Donc je dois composer avec ce que j'ai eu franchement personne n'arrivera à me convaincre que c'est pire que de les avoir à 50 bornes de la maison avec l'incertitude de devoir les changer de pré du jour au lendemain en cas de probleme

Par irisetquiara39 : le 03/02/16 à 12:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
les miennes sont au parc, rentrées au box en cas de grosses intempéries la nuit ou quelques heures dans la journée pour se réchauffer, manger un bout au sec ou quand j'ai pas envie qu'elles me défoncent la pature...
elles sont pas couvertes dehors, et ce système n'a en rien entamé leur fabrication de poils et leurs robustesses
Elles rentrent avec plaisir car elles savent qu'elles vont trouver confort et grains mais sortent avec entrain quant le temps est moins maussade, et ça m'arrange car entre les boxs à faire (boxs semi enterrés donc je sors tout à la brouette ) et les engorgements à gérer c'est aussi bien qu'elles passent le plus de temps dehors pour moi
Je n'ai que de pauvres abris naturels dans mes parcs : sapins, petites haies dégarnies (ben oui l'hiver les feuilles tombent )

Par Keanjha : le 03/02/16 à 14:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Tu auras autant de réponses que de personnes, parce qu'on n'a pas tous le même vécu ni la même vision d'une vie de cheval.
Perso, j'aime avoir un abri pour le foin, qu'ils mangent au sec (et que mon foin reste sec et propre aussi ). Après, ils ont aussi des arbres et des recoins, qu'ils préfèrent parfois alors que le temps est immonde. Ca me gave quand je les vois comme ça mais ils ont le choix, c'est leur problème, pas le mien

Au club, les chevaux vivent dehors, parfois certains sont mis en box pour diverses raisons, parfois juste parce que la mono en a besoin le matin rapidement et ne pourra pas envoyer quelqu'un les chercher à perpette. Ils n'ont aucun problème à retourner dehors par la suite.

Par contre, ta grange, même si tu n'en fais pas un abri "libre service", tu peux y prévoir un ou deux boxs et surtout un espace pour les soins. Ca sert toujours.
Maintenant, tes chevaux, ça fait un moment qu'ils vivent dehors, pour le peu que j'en ai vu, ils sont en état, je n'ai pas l'impression qu'un abri leur manque particulièrement.
C'est vraiment à toi de voir ce qui te convient, on t'a donné des idées à partir de nos expériences, mais tu fais ce que tu veux selon ta vision de la chose.

Tu nous parlerais de canassons qui ont vécu en box avec sortie au pré de temps à autre, je dis pas, mais là les tiens sont rustiques, c'est plus simple.

Par anngel : le 03/02/16 à 15:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
C'est clair que ce sera toujours plus pratique qu'aller les nourrir à 50km de chez toi, mais c'est pas la question.

La question de base est "qu'est-ce qui est le mieux pour eux?"
réponse : une stabulation en accès libre avec possibilité de dormir et manger au sec
Pour que cette stabu soit confortable tout le temps pour eux, il faut qu'elle soit pratique, sinon les jours où tu 'seras pas là, ce sera galère de trouver des gens pour vraiment bien gérer le truc, sinon le jour où tu es malade/enceinte/vieille/surchargée de boulot ou que sais-je tu auras du mal à assurer ce niveau de confort

Évidemment, vues tes conditions actuelles, tu trouveras forcément que c'est plus confortable de les avoir à 50m de la maison que 50km sans eau, sans électricité, sans lumière, sans abri.
Bien sûr que même si ton installation à la maison n'est pas "au top", tu vas t'en accommoder et trouver que c'est vachement mieux que ce qu'ils ont actuellement.
"Moi j'ai toujours géré et cest pas demain que ca va changer."
Euh... ben si, justement, ça peut changer... tu as 33 ans, ta vie peut encore changer, tu peux changer de boulot, avoir des enfants, avoir un accident (je sais, tu as déjà donné, mais n'empêche), être malade, ou juste vieillir
Au début tu vas trouver ça génial même s'ils n'ont qu'un abri de fortune pas pratique... et petit à petit, tu commenceras à te dire que tu changerais bien des trucs pour que ce soit mieux, p'is encore un autre truc, p'is encore autre chose... et au final tu verras que tu as investi dans certaines installations pour rien, que tu aurais pu économiser en réfléchissant le problème différemment dès le début.
Il faut penser aussi, que quand on les a sous les fenêtres à longueur de journée, on voit les choses différemment. Quand ils sont loin, au pré, en pension, il fait un temps dégueulasse, on se dit "oula sale temps... mais bon, ils sont bien, ils sont rustiques, ils sont au naturel", tu vas les voir, tu les chouchoutes, tu te rassures et tu rentres tranquillement chez toi. Quand tu les as sous les yeux, les 4 pieds dans la boue sous la flotte par 0°C avec des rafales de vent à grelotter dos au vent à grignoter le foin d'un roundballer pourri posé là depuis un certain temps, pendant que tu bois tranquillement ta p'tite tisane derrière la fenêtre avec le poele à bois dans le dos, tu anthropomorphise à fond et tu commences à réfléchir à tout ce qu'il faudrait faire pour qu'ils soient mieux (en tous cas, moi je suis comme ça).

Bref, 'faut pas que tu te dises "moi c'est bon je gère", ni "c'est toujours mieux que ce qu'on a actuellement"... parce que tu ne pourras pas toujours gérer et c'est important que tu penses à ton confort aussi si tu veux leur assurer un confort maximum sur la durée... et parce que ton niveau d'exigence risque de changer.

Par cyberds : le 03/02/16 à 16:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui, et le niveau d'exigence change d'autant plus que les chevaux vieillissent
mon papy a beau être en pleine forme, l'arthrose est là et donc la nécessité pour lui de pouvoir dormir au sec, s'abriter, être couvert, complémenté pour rester confortable
et anngel le dit bien, quand on les a sous les yeux, on a pas la conscience tranquille tant qu'ils ne sont pas "au mieux"

Par Muesli08 : le 03/02/16 à 16:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
chez moi je fais ça : pré la journée boxe la nuit.

bon l'hiver ils restent au paddock sinon ils abiment trop et ça ne repousse plus mais je n'ai pas ta surface !

et quand je dois m'absenter : je laisse les boxes ouverts et ils rentrent si ils veulent.

donc je pense que tu peux sans soucis


Par paquerette20 : le 03/02/16 à 16:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est marrant, quand je vois les miens sous la flotte et dans le vent alors que je suis au chaud, perso je m’anthropomorphise pas du tout... Comme je le disais, les miens ont un abris et ce n'est pas en cas de pluie/froid qu'ils y vont ... C'est bien la preuve que le "au mieux" pour eux ce n'est pas l’abri ... C'est le "au mieux" selon nos critères... (je ne parle pas des vieux chevaux arthrosiques mais bien de chevaux rustiques et en pleine santé).

Si on considère ce qu'est le "mieux pour eux", en fonction de notre notion de confort, où s'arrête-t-on ? On fait une écurie chauffée et on ne les sort qu'avec un k-way lorsqu'il pleut ?

CHez nous, nous n'avons pas la possibilité de construire des box ou autres. Donc autre stratégie, on met de l'argent de côté et en cas de gros pépin (accident de la vie ou je ne sais quoi), on a de quoi mettre les chevaux en pension le temps de se remettre sur pied. Car en cas de pépin de la vie, ce n'est pas forcément le fait d'avoir une top écurie chez soi qui règlera le problème à mon sens... Si je suis invalide, la question sera justement de ne plus avoir les chevaux chez moi. Là, je suis enceinte, clairement je ne souhaite pas avoir à gérer ma ponette au printemps, la meilleure solution a donc été de la mettre en pension... pas de construire une stabulation avec les contraintes de fumier etc
Bref, il n'y a pas qu'une pensée unique sur le bien être des chevaux à domicile

Par cyberds : le 03/02/16 à 17:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
non pour moi "au mieux" c'est qu'ils puisse s'abriter à tout moment quand ils le décident!
les miens passent une partie la nuit dans la stabulation l'hiver, la journée en été et s'y précipitent quand il pleut trop fort, ils ont le sens du confort je pense

Par Keanjha : le 03/02/16 à 17:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
non pour moi "au mieux" c'est qu'ils puisse s'abriter à tout moment quand ils le décident !
+1

Par Kat... : le 03/02/16 à 17:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui enfin à ce compte là, si je ne veux pas m'emerder la vie, je vends mes chevaux surtout qu'ils ne me servent à rien vu que je ne monte pas, et on en parle plus !

Et si un jour je me plains de ma condition actuelle, il me suffira de regarder le passé, le chemin parcouru entre, et de sourire . C'est l'avantage de partir de moins que rien...

Par paquerette20 : le 03/02/16 à 17:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
non pour moi "au mieux" c'est qu'ils puisse s'abriter à tout moment quand ils le décident!
Donc un simple abris fera l'affaire ... Pas besoin de partir sur des aménagements complets de granges paillées et collées à la maison comme dit plus haut

Par Erzebeth : le 03/02/16 à 18:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben quand même Kat, je suis d'accord avec Anngel. C'est sûr que par rapport à maintenant, ce sera forcément mieux, mais on évolue à ce niveau là aussi.
Et de faire des trucs pratiques au quotidien, c'est aussi minimiser au max les corvées pour ne garder que le plaisir de les avoir à la maison.

Après, si vraiment c'est pas possible d'aménager une stabulation, à ta place je partirais sur un bon abri dans le pré et j'aménagerais les box, pas pour les rentrer systématiquement, mais en cas de besoin/maladie etc... Avec une aire de soin, comme conseillé par Keanjha.

Pour la préservation de la pâture, à mon sens ça se gère surtout en parcellant intelligemment. Après, le type de sol joue énormément (là tu es prévenue: c'est humide), mais aussi le type de cheval. Je ne pense pas m'avancer beaucoup en supposant que ta Marina abîme sans doute plus que la Bahia d'Anngel.

Par Keanjha : le 03/02/16 à 18:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Et de faire des trucs pratiques au quotidien, c'est aussi minimiser au max les corvées pour ne garder que le plaisir de les avoir à la maison.
Tout à fait ! Ce sera toujours mieux de les avoir sous la main en permanence que de devoir faire la route, c'est sûr. Mais quand tu peux en plus réduire un max ton travail, c'est que du bonus.
Par exemple, avant, le foin était dans l'abri du bas, près de la maison mais le râtelier était arrivé dans l'abri du haut (plus accessible aux chevaux en hiver, moins de boue, plus grand...). Donc je me trimballais mon foin, en vrac en plus puisque venant d'un round d'un abri à l'autre. On a fermé l'abri du haut et prévu un coin pour stocker. Quand tu n'as pas 50 allers-retours à faire dans la patouille, tu apprécies grandement. Je vais même pousser mon petit confort jusqu'à avoir racheté une fourche et une pelle pour en avoir dans chaque abri et ne plus les promener d'un endroit à l'autre

Et puis, à la limite, rien de t'empêche de laisser comme ça pour le moment, de réfléchir à ce qui est le plus pratique une fois sur place et d'aménager quand tu auras mûri ton idée/ tes envies. Ca aussi ça évite de faire des trucs qu'on pourrait regretter.
Rien qu'observer le sens du vent pour savoir comment orienter l'abri...

L'aire de soin, c'est tellement pratique. Mon MF par exemple sait qu'il peut venir n'importe quand, il aura toujours tout le confort : lieu abrité, éclairage, prise de courant...

Je ne pense pas m'avancer beaucoup en supposant que ta Marina abîme sans doute plus que la Bahia d'Anngel.
Alors ça, c'est pas forcé. Bilou, l'âne, me fait des trous plus importants et plus pénibles que Darwin, le mérens. Ben oui, les petits pieds, ça s'enfonce dans le sol, pas les grosses assiettes

Par cyberds : le 03/02/16 à 18:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
. Pas besoin de partir sur des aménagements complets de granges paillées et collées à la maison comme dit plus haut

non mais ça j'ai bien dit que c'était pour le confort du "palefrenier"


Par anngel : le 03/02/16 à 19:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Sinon, tu investis dans l'abri (c'est à partir de 20m² le permis de construire, je crois?) que tu colles près de ta cloture, pas trop loin de la maison et des dépendances où tu stockeras le foin, avec un système de ratelier dans l'abri mais qui serait accessible par l'extérieur du pré :

ça leur permet de manger au sec. ça te permet de superposer la surface stabilisée du ratelier avec le devant de l'abri, au lieu de devoir à terme stabiliser autour de l'un + autour de l'autre.
Autour de l'abri tu fais un paddock pour l'hiver qu'il faudra stabiliser et des parcelles d'herbe que tu leur ouvres au fur et à mesure.... l'idéal étant au moins 6 parcelles, par rapport aux vers, il faudrait ne pas laisser les chevaux plus de 15 jours sur la même parcelle (sans ramasser les crottins) et laisser reposer au moins 3 mois. Le top pour les faire bouger, c'est un circuit autour des 6 parcelles, mais ça augmente le budget cloture...

L'idée est de pouvoir donner du foin sans rentrer dans le pré, au milieu des chevaux, c'est pratique même pour nous et surtout si tu dois les confier à des gens qui ne s'y connaissent pas trop





Si tu investis dans un paddock stabilisé avec ce genre d'abri, plus besoin de les rentrer au boxe pour préserver tes terrains...

Moins onéreux, tu peux faire un truc du genre aussi :



Message édité le 03/02/16 à 19:14

Par Kat... : le 03/02/16 à 19:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Non mais je ne dis pas le contraire, j'explique simplement que je ne peux pas changer la destination des bâtiments existants, c'est juste impossible, donc même si j'adore plusieurs solutions proposées ou autres, je ne peux pas les mettre en application, que je le veuille ou non .

Et bien évidement qu'une installation pratique c'est mieux qu'une installation merdique (mais on ne me fera pas croire que c'est moins bien que les chevaux à 50 bornes)... J'en suis convaincue, et c'est bien pour ça que je prends note de vos remarques même si ce n'était pas mon interrogation de départ. C'est intéressant d'avoir ce retour d’expérience que je n'ai pas. Ça peut donner des pistes, des idées à creuser, mais il faut que je les adapte à ce qui est réalisable avec les données incompressibles dont je dispose à savoir : la destination des bâtiments et leur répartition géographique et de propriété, les lois de l'urbanisme (je ne peux pas construire une méga écurie au milieu de mon pré de 80 m²....), et accessoirement le budget qui est le mien !

L'aire de soin, elle est toute trouvée pour moi, c'est la première chose que j'ai repérée en arrivant dans la maison, l'avancée de toit devant la grange 1, c'est abrité, il y a l’électricité, l'eau courante (de source, pour doucher éventuellement), l'abreuvoir, bref, c'est spontanément l'utilisation que j'y ai vu...

Pour le stockage du foin, il était jusque là dans la grange 1, elle est conçue en fonction, et il y a même le silo à grain... Donc à voir...

Après je rebondis juste sur 2/3 choses dites sur le post,

Maintenant, tes chevaux, ça fait un moment qu'ils vivent dehors, pour le peu que j'en ai vu, ils sont en état, je n'ai pas l'impression qu'un abri leur manque particulièrement.
Aujourd'hui, et depuis toujours, ils ont de nombreux abris naturels (arbres et haies) dont ils font bon usage. Dans le futur terrain il n'y a rien du tout, c'était un champ de tournesol, donc, que je conçoive des box ou non, je vais réaliser un abri, par contre je serai sans doute limitée en superficie et c'est ce qui m'ennuie. Pour l'état, j'en ai 2 qui grossissent à la vue d'un brin d'herbe, et une que j'ai plus de mal à tenir en état. En ce moment et depuis le changement de composition du troupeau, ma grosse lui mène la vie dure, et je trouve qu'elle s'est affinée. Rien de dramatique, mais je surveille. Des box pour donner séparément les rations auraient un côté pratique pour la gestion de la nourriture vu qu'ils ont des besoins différents.

tu as 33 ans, ta vie peut encore changer, tu peux changer de boulot, avoir des enfants, avoir un accident (je sais, tu as déjà donné, mais n'empêche), être malade, ou juste vieillir
Des enfants, je vais en avoir, je suis enceinte, et c'est une des raisons pour lesquelles je ne trouve plus acceptable d'avoir mes chevaux si loin et de gaspiller autant de temps "inutile", ou je ne profite ni d'eux, ni de rien d'autre. Et je ne me vois pas imposer ces aller-retours quotidien à un nourrisson... et la question va se poser dès le mois de juillet . Quand à l'accident, j'ai donné, et j'ai géré, c'est aussi ça avoir des chevaux, gérer ces aléas et autres situations d'urgence.





Par anngel : le 03/02/16 à 19:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Félicitations! moi aussi pour Août

Sinon je pense que ce genre d'abri (sauf qu'il faudrait plutôt que la porte soit côté cloture pour remplir le foin facilement depuis ta cour) où les chevaux peuvent être à l'abri de part et d'autre du ratelier c'est bien quand on a un cheval dominant qui emmerde souvent l'autre :

Par Kat... : le 03/02/16 à 19:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah excellent Anngel, moi c'est pour le 27 juillet, donc aussi bien ça sera un aoutien aussi .

J'aime bien le dernier abri en photo, j'imagine par contre qu'il doit falloir un permis de construire

Par anngel : le 03/02/16 à 19:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
tant que tu restes sous les 20m² une déclaration de travaux suffit.

Par anngel : le 03/02/16 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Moi je mettrais l'abri près de l'Habitation donnant sur la cour pour pouvoir accéder au ratelier par le sol stabilisé de la cour (pour brouette ou engin motorisé...)
Vue du Sud

Vue du Nord

Tout près de la maison ça a des avantages et des inconvénients... plutôt avantageux l'hiver quand il fait pas beau, ça présente l'avantage d'avoir facilement l'oeil sur eux... ça présente aussi l'avantage de pouvoir y mettre plus facilement eau et électricité... c'est peut-être moins sympa en été quand il y a des mouches, mais on peut penser qu'à cette période, ils seront plus souvent à brouter que dans l'abri (?)
ça te permettrait de faire un paddock d'hiver au moins en partie stabilisé autour de l'abri avec des portails donnant sur différentes parcelles... tu pourrais en faire 7 de 3000-4000m², ce qui te permettrait des rotations intéressantes, tous les 15 jours (quand c'est pas trop humide)



Message édité le 03/02/16 à 20:16

Par Kat... : le 03/02/16 à 20:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est pas mal ton idee anngel !!! Faut que je regarde ca attentivement mais Ca va un peu dans l'idée que j'avais pour l'abri et le paddock! Je vais aller prendre des mesures ce we je pense

Par cyberds : le 03/02/16 à 20:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ah oui c'est chouette avec les dessins

Par Nine81 : le 03/02/16 à 22:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu ... Ma jument de 21 ans a toujours connu le club, les petits près à 25 chevaux dedans, pas d'abri sauf les haies ! Depuis juin j'ai aménagé dans une maison et elle est avec les chevaux du proprietaire de la maison, l'été accès aux box ouvert la journée et nuit dehors et l'hiver' journée dehors et tous les soirs ont les rentre ! Ben je peux te dire que le soir elle est la première à rentrée elle adore dormir dedans, elle se couche toutes les nuits et je vois qu'elle est heureuse comme ca !

Je ne pense pas que ca les fragilise au contraire je pense que ca les préserve !

Par paquerette20 : le 03/02/16 à 23:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
tant que tu restes sous les 20m² une déclaration de travaux suffit.
Non non ... Il y a 'ailleurs plusieurs sujets sur le forum ... Par définition une terre agricole est inconstructible (zone A dans le PLU) à moins d'être exploitant agricole ... Donc c'est potentiellement compliqué de faire un abris pour chevaux dans une pâture, même si l'abri fait moins de 20m2 et qu'on dépose une déclaration de travaux, en toute logique celle-ci va revenir avec un avis négatif... Après, il y a quelques cas où le maire peut accepter une dérogation à un particulier après avis du conseil municipal et dans ce cas, il a aussi liberté pour faire appliquer la taxe d'aménagement (applicable dès 5m2 de construction).... Ce n'est absolument pas automatique.

Dans les zones agricoles, seules sont autorisées en application de l'article R. 123-7 du code de l'urbanisme, les constructions nécessaires à l'exploitation agricole. S'agissant de constructions de boxes ou d'abris prévus par des propriétaires de chevaux n'exerçant pas d'activités agricoles, au sens de l'article 311-1 du code rural, le maire est compétent pour délivrer l'autorisation. En tout état de cause, les articles 11 et 13 des règlements d'urbanisme permettent aux élus de recommander et de faciliter l'intégration paysagère de boxes ou abris pour les chevaux.


Par anngel : le 04/02/16 à 00:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Mais est-ce que l'abord direct d'une maison d'habitation est considéré comme une terre agricole inconstructible?
Si elle voulait se rajouter un garage, elle pourrait bien, non?
On ne parle pas de mettre un abri au milieu d'un champ au milieu de nulle part...?
Sinon y'a toujours la solution de l'abri mobile, mais c'est plus cher.

Par anngel : le 04/02/16 à 00:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Nine81, la nuit au boxe en hiver, ça les préserve... jusqu'à un certain point... pour un vieux cheval arthrosique dormir couché dans le boxe (s'il y arrive) ça va être le cauchemar le lendemain matin.
Dans la pension où était Bahia il y avait 3 chevaux de plus de 25 ans, les seuls à avoir droit à rentrer au boxe la nuit et avoir la couverture en hiver (la proprio ne voulait pas avoir à surveiller des couvertures sinon).... au bout d'un moment elle a arrêté, parce que sans même avoir le problème de se coucher/réussir à se relever, ils peinaient vraiment pour sortir du boxe en marchant le matin, ils faisaient pitié à voir, finalement ils étaient mieux dehors avec leur couverture et leur abri ouvert. Un vieux cheval, plus qu'un autre, faut qu'il puisse marcher un minimum.

Par Kat... : le 04/02/16 à 07:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Il faut que je vois effectivement les "droits" de construction, c'est bien pour ça que je parlais des contraintes d'urbanisme. Les parcelles sont bien considérées classées agricoles... Par contre, j'ai signé un compromis d'accord avec la Safer pour l'achat de cette maison, et si c'est accepté en commission (mon projet est présenté aujourd'hui !), alors ça me donne des obligations, mais ca m'ouvre aussi certains droits. Je me renseignerai sur ce qu'il en est. Dans ce contrat est stipulé que les terrains agricoles sont à destination de la création d'une "ecurie privée" et des aménagements nécessaires à son bon fonctionnement.

Je demanderai aussi au maire ce qu'il en est, car si c'est son accord qui est sollicité, je pense que j'ai moyen de pouvoir en discuter en bonne intelligence avec lui et "négocier" (dans la mesure du possible bien évidement).

Par Kat... : le 04/02/16 à 07:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ps : et merci de vos informations pour les chevaux prenant de l'âge. J'y pense beaucoup pour Marina qui a 16 ans (j'ai du mal à réaliser !), c'est un cheval de trait et je m'inquiète pour ses vieux jours car le poids fait rarement bon ménage avec les articulations arthrosiques... J'ai encore je l'espère un peu de temps pour y penser, mais quand je la vois galerer dans la boue l'hiver qu'il y a sur la partie haute du pré, je me dis qu'il va falloir que je trouve une solution plus confortable pour elle pour la suite..

Par paquerette20 : le 04/02/16 à 09:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mais est-ce que l'abord direct d'une maison d'habitation est considéré comme une terre agricole inconstructible?
Tout dépend de la parcellisation il faut regarder le cadastre pour savoir.


Dans ce contrat est stipulé que les terrains agricoles sont à destination de la création d'une "ecurie privée" et des aménagements nécessaires à son bon fonctionnement.
Sauf que ça c'est possible uniquement si tu es exploitant agricole déclaré... La SAFER n'est pas officier d'état en règle d'urbanisme donc ils n'accordent pas les permis de construire.

Le mieux est effectivement de dégrossir avec le maire...


Par sheytana : le 04/02/16 à 09:34:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
c'est peut-être moins sympa en été quand il y a des mouches, mais on peut penser qu'à cette période, ils seront plus souvent à brouter que dans l'abri (?)

Pas forcément, les miens s'abritent bcp plus l'été que l'hiver...

Par paquerette20 : le 04/02/16 à 09:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Si elle voulait se rajouter un garage, elle pourrait bien, non?
Là encore il y a des règles d'urbanisme, si la totalité du COS (coefficient d'occupation du sol) est déjà construite par exemple (en gros que la parcelle a atteint son maximum de surface construite selon la règlementation), elle ne pourrait pas (et c'est souvent le cas quand il y a des dépendances en place).

Par paquerette20 : le 04/02/16 à 09:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Idem les miens sont beaucoup plus dans l'abri l'été que l'hiver. Mais un abris près de l'habitation est forcément plus pratique ça c'est clair

Par sheytana : le 04/02/16 à 09:44:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Après y'a aussi des abris amovibles qui n'ont pas besoin de permis de construire, y'avait un post récemment là dessus...

Par kosmos : le 04/02/16 à 10:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ca dépend pas mal des chevaux, les miens qui d'habitude rentrent plus l'été que l'hiver sont souvent à l'intérieur cette année, pourtant certains sont couverts, donc a priori ils apprécient de pouvoir se mettre au sec....

Par contre j'ai 2 parcelles côte à côte mais une seule avec accès à la stabulation libre, donc j'ai divisé mon troupeau en 2, les plus rustiques (2 traits et un poney) sont dans la parcelle avec abris naturels, et mes chevaux de selle (dont 3 vieux) ont accès à la stabu.

On a réaménagé une ancienne grange à vaches, qui comporte un couloir central et une stabu de chaque côté.
La stabu côté pré sert d'abri aux chevaux, le couloir sert à stocker le foin, et la 2ème stabu sert d'aire de soins.

C'est vrai que c'est super pratique pour stocker et distribuer le foin, les chevaux peuvent rentrer au sec, par contre 1 ou 2 boxes supplémentaires ne seraient pas du luxe, ça permettrait d'en rentrer certains au chaud le soir avec une ration, là je dois sortir ceux que je complémente et les mettre à l'attache pour manger afin d'éviter les bagarres, c'est un peu le jeu des chaises musicales!

On a 2 boxes à la clinique véto si besoin, on a mis notre dernière arrivée là bas car elle a besoin de rester au sec, mais ça serait bien plus pratique à la maison.....





a la clinique on à ça, c'est le grand luxe:



Il y a une grange attenante à ma parcelle sans abri, qui appartient à notre voisin, nous avons pour projet d'essayer de la racheter pour y faire une deuxième stabulation libre et des boxes intérieurs, et là on serait bien organisés.

Bon tout ça pour dire que si tu peux faire des boxes c'est bien pratique même si tu as la possibilité de monter un abri dans ton pré, c'est toujours un + avec des chevaux qui prennent de l'âge!






Par anngel : le 04/02/16 à 19:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Sympa ton ratelier kosmos!

Je donne du grain sans problème à mes chevaux, sans les séparer, ils ont appris que lorsque je suis là, il est hors de question d'aller bouffer dans le seau de l'autre. C'était vrai quand je les nourrissais dans le pré ou dans l'abri, c'est toujours vrai aujourd'hui quand je leur donne leur ration à travers le ratelier à foin. J'attends que chacun soit à sa place et je donne le seau au plus sage en 1er.
Si certains n'ont pas besoin de complément, je mets juste des morceaux de pommes et de carottes dans le seau, mais tout le monde a droit à son seau.

Par irisetquiara39 : le 04/02/16 à 23:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
hs mais comme je me penche aussi sur les questions de Abri/stokage du foin ...
anngel :
tu l'as trouvé où celui ci ?

Par anngel : le 05/02/16 à 02:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
C'est l'équi-station de cheval liberté.
Sinon chez Jourdain, tu peux acheter les tubulaires du ratelier seuls et monter l'abri que tu veux en achetant le bardage et la charpente par toi même.

Par baldan : le 05/02/16 à 07:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je vais te mettre des photos de la ou j'ai la mienne, facile a faire et tres bien concu sachant que l'on a deux hectares pour deux chevaux donc a peut pres comme toi, et humide aussi ruisseau een bas
moi je n'aime pas le box, donc on a choisi de "sacrifier" une partie du pré tout les hivers, un hectare pour nous. donc la elles sont sur un hectare avec abri en bois avec dalle en beton par contre et petite grainetterie (juste por le grain) et foin a volonté au milieu (une boule)
au printemps on les mets dans l'autre parcelle toujours avec l'abri on bouge juste les clotures et le pré d'hiver "se repose", pour le moment pas besoin de ressemer, la repousse repart toute seule

Par ipiquee : le 05/02/16 à 10:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Je rejoins parfaitement les propos et conseils donnés, à savoir que prendre les chevaux à la maison demande un peu de réflexion au début pour éviter que ce bonheur se transforme en corvée.
Se serait dommage de devoir rechigner à s'occuper de ses loulous alors que ça doit rester un plaisir.

Le confort de ce quotidien pour le palfrenier et les poilus est une équation à mettre en place.
Il faut tenir compte de la distance quotidienne à parcourir pour nourrir et nettoyer, tout en offrant un maximum de liberté et de confort pour les loustiques.

Chez moi, je pense avoir optimisé au maximum en fonction de la configuration de mon terrain et de sa surface.
Je suis maman et je travaille à 1h20 de route de chez moi. Autant dire que je n'ai pas de temps à perdre.

J'ai une jument et une ponette. J'ai placé un abris à 10m de ma maison. Dans cet abris' j'ai condamné une place pour faire une sellerie, grainerie et stocker le fourrage et la paille de la semaine. Tout est stabilisé sur auto moquants sur une dalle de 40m carrés.
Je passe 5mn le matin et le soir pour nourrir, enlever les crottins et repailler.
Je fais l'abris à fond 2 fois/semaine et franchement je pourrais le faire qu'une fois car elles y dorment très rarement et je ramasse les crottins 2 fois/sem. Elles ont accès à un paddock en sable de 800m et doivent remonter un chemin de 100m pour y accéder. Elles sont en stabulation libre.
Ca c'est pour l'hiver.
À la belle saison, ce même abris donne sur deux paddocks en herbe. Mais j'ai, comme toi, un terrain tellement humique que ce n'est pas possible d'y poser un sabot en hivers sans faire un trou de 20cm.

J'ai choisi pour mon quotidien de minimiser le boulot de la semaine, en contre partie je dois refaire le stock de fourrage et de paille hebdomadaire en allant le chercher dans la grange qui est à 100m de mon abris: à la brouette! Ainsi que remonter la paille souillée à la fumière qui se trouve aussi à plus de 100m de l'abris. J'ai ai des voisins et je respecte évidement la distance réglementaire pour le fumier.

Voilà, j'ai fais un certain nombre de plans avant de trouver la config idéale. Et franchement, je ne regrette pas. J'ai une vie de famille bien organisée et le les juments ne me demandent pas de temps en semaine. Je dois juste reconnaître, qu'au lieu de monter le we comme lorsque ma jument été en pension, maintenant, c'est entretien.
Je pense que je me remettrai en selle quand les jours seront plus longs et beaux. Ca ne me manque pas du tout.
Je ne reviendrai pas en arrière.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval