Forum cheval
Le Forum Cheval

Du pré H24 au pré + box la nuit, cheval fragilisé?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par Kat... : le 02/02/16 à 11:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pardon pour le titre moyennement explicite, mais pas évident avec le nombre de caractères limités.

Je suis en plein achat d'une maison avec du terrain attenant pour avoir mes chevaux à la maison. Ils sont tous rustiques (1 cheval de trait + 2 petits espagnols) et vivent au pré H24, été comme hiver, avec abri naturel uniquement.

Le bien sur lequel je me suis positionnée a 2,95ha de terres, ce qui semble raisonnable pour entretenir correctement mes 3 chevaux. Ceci dit, afin de gérer au mieux ces terrains, et notamment l'hiver où la zone est assez humide, j'envisage de les rentrer la nuit puisqu'il y a une ancienne écurie que je pourrai réaménager. L'ennui, c'est qu'en faisant cela, je crains un peu de fragiliser mes chevaux qui sont de véritables tout terrain jusque là.

J'ai en tête l'exemple d'une pension où les chevaux sortent soit la journée, soit la nuit, mais au final ne semble bien que dans le box, où ils dorment à point fermé contrairement à l'exterieur...

Je ne voudrai pas modifier la nature de mes chevaux, dans le sens où je ne conçois pas leur vie autrement qu'au pré, mais la gestion des terrains reste quelque chose d'important et mérite quand même que je réfléchisse à chaque solution / possibilité.

Il m'arrive de partir 2 jours ou 3 en déplacements professionnels, je pourrai leur assurer une surveillance quotidienne sans problème, mais pas forcément le fait d'être rentrés / sortis. Pour ces périodes, je souhaite donc les laisser dehors. Est-ce compliqué pour eux de s'adapter ? Je sais qu'ils aiment quand même bien leurs rituels, leurs habitudes... S'ils prennent goût au confort douillet du box, vont-ils malgré tout continuer à profiter pleinement des journées de détente au pré ? Pareil dans un paddock pour l'hiver afin d'épargner le reste du terrain... J'aurai du mal à les vois scotchés à la porte du paddock en ayant juste en tête de rentrer quand je les ai vu si bien dehors.

Est-ce idiot comme idée? Sont ils plus adaptables que ce que je crains?

Merci d'avance.

Messages 121 à 124, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Kat... : le 05/02/16 à 13:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos précisions et conseils !

Effectivement paquerette20 , c'est bien toutes ces contraintes réglementaires qui me font un peu sortir les freins quand on me dit, laisses tomber tes dépendances existantes, fais un truc plus pratique pour toi près de la maison. Le problème est clairement que ça ne dépend pas que de moi tout ça et que je vois bien tous les avantages énumérés, mais j'ai pas les cartes en main pour tout résoudre. Si j'avais les droits et les fonds illimités, ça changerait la donne, mais ce n'est pas le cas. Je rencontrerai le Maire, et j'en parlerai tout de même avec mon conseiller à la safer puisque j'ai eu la confirmation de l'acceptation de mon projet lors de la commission technique d'hier .

Il a l'air vraiment bien fait ce truc anngel , notamment pour gérer mes problèmes de dominance dans le troupeau entre ma Dondon et Unica.

Sympa ces installations kosmos , c'est le genre de truc qui serait possible dans les dépendances.

Merci baldan et ipiquee , pour vos experiences, ça me conforte un peu dans mon idée


Par sheytana : le 05/02/16 à 13:15:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Super bonne nouvelle ça pour la safer !!!!!

Par paquerette20 : le 05/02/16 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Yes Kat... Moi aussi dans ma maison actuel on est super limités par les obligations d'urbanismes etc etc... Autant le savoir avant de commencer sinon on peut se mettre des projets en tête totalement irréalisables et être très déçus.

Exemple ma maison n'est pas très grande, on a "que" 2 chambres et tout le monde nous dit : pas grave vous n'avez qu'à faire une extension ... Sauf que non, on ne peut pas car on a déjà construit un garage et donc atteint la limite autorisée de surface construite sur notre parcelle... Et tout le monde me répond "n'importe quoi on a encore le droit de faire ce qu'on veut chez nous ! "... C'est celà oui ...

Par Kat... : le 05/02/16 à 14:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Voilà, c'est excactement ça Paquerette ! Je crois que les notions de PLU ou de coefficient d'Occupation des Sols parlent peu aux gens et c'est effectivement pas gênant de ne pas connaître tant qu'on est locataire, ça le devient vite quand on est propriétaire avec des ambitions d'aménagement pas toujours mesurées

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval