Forum cheval
Le Forum Cheval

Du pré H24 au pré + box la nuit, cheval fragilisé?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par Kat... : le 02/02/16 à 11:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pardon pour le titre moyennement explicite, mais pas évident avec le nombre de caractères limités.

Je suis en plein achat d'une maison avec du terrain attenant pour avoir mes chevaux à la maison. Ils sont tous rustiques (1 cheval de trait + 2 petits espagnols) et vivent au pré H24, été comme hiver, avec abri naturel uniquement.

Le bien sur lequel je me suis positionnée a 2,95ha de terres, ce qui semble raisonnable pour entretenir correctement mes 3 chevaux. Ceci dit, afin de gérer au mieux ces terrains, et notamment l'hiver où la zone est assez humide, j'envisage de les rentrer la nuit puisqu'il y a une ancienne écurie que je pourrai réaménager. L'ennui, c'est qu'en faisant cela, je crains un peu de fragiliser mes chevaux qui sont de véritables tout terrain jusque là.

J'ai en tête l'exemple d'une pension où les chevaux sortent soit la journée, soit la nuit, mais au final ne semble bien que dans le box, où ils dorment à point fermé contrairement à l'exterieur...

Je ne voudrai pas modifier la nature de mes chevaux, dans le sens où je ne conçois pas leur vie autrement qu'au pré, mais la gestion des terrains reste quelque chose d'important et mérite quand même que je réfléchisse à chaque solution / possibilité.

Il m'arrive de partir 2 jours ou 3 en déplacements professionnels, je pourrai leur assurer une surveillance quotidienne sans problème, mais pas forcément le fait d'être rentrés / sortis. Pour ces périodes, je souhaite donc les laisser dehors. Est-ce compliqué pour eux de s'adapter ? Je sais qu'ils aiment quand même bien leurs rituels, leurs habitudes... S'ils prennent goût au confort douillet du box, vont-ils malgré tout continuer à profiter pleinement des journées de détente au pré ? Pareil dans un paddock pour l'hiver afin d'épargner le reste du terrain... J'aurai du mal à les vois scotchés à la porte du paddock en ayant juste en tête de rentrer quand je les ai vu si bien dehors.

Est-ce idiot comme idée? Sont ils plus adaptables que ce que je crains?

Merci d'avance.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 02/02/16 à 15:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et celon la configuration des prés je pense que certains chevaux ne se reposent pas vraiment.

Par laureBrrrrr : le 02/02/16 à 15:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais sinon comme Angel Pour moi, c'est primordial qu'ils aient un abri en accès libre et la possibilité de bouffer (voire de se coucher) au sec...

Par anngel : le 02/02/16 à 16:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Moi ils sont à 3 sur 2,7 ha (un peu moins avec la maison)....
si je ne les restreint pas l'hiver, ils piétineraient toute l'herbe rase, défoncent les parties humides (j'ai essayé la 1ère année, il n'y avait pas de boue, juste des trous de 20cm de profondeur par endroit, bonjour les articulations... on s'est "amusés" à reboucher les trous l'été suivant pour qu'ils ne se blessent pas...), se gaveraient de glands jusqu'à exploser en automne, et s'ils ne sont pas morts à l'automne, ils feraient une fourbure au printemps avec la jeune herbe qui pousserait entre les mauvaises herbes... parce que surpaturé et trop piétiné l'hiver, le pré se transforme vite en champ de bouton d'or-pissenlit-porcelle enracinnée et autres joyeusetés... Ne pas ramasser les crottins pour 3 chevaux sur 2,5ha, ça ne me parait même pas imaginable quand je vois tout le crottin qu'ils produisent rien qu'en 3 jours d'affilés (quand je bosse, je ne peux pas les ramasser).
Donc au final, je fais des parcelles qui bougent en permanence (j'essaie que le paddock d'hiver ne soit pas toujours au même endroit, sinon le sol souffre ++ et ne donne plus rien d'autres que des plantes indésirables), selon les saisons, la pousse de l'herbe, les glands, je restreint ++ en hiver (surtout à la fin d'hiver) pour que le sol récupère un maximum et que l'herbe pousse un peu et j'ouvre très progressivement les parcelles sur printemps/été, à la fin de l'été ils ont accès à tout le terrain et c'est clairement ce qu'ils préfèrent (pouvoir choisir où aller, où brouter, où dormir en fonction des heures de la journée, de la météo, des insectes) mais c'est pas possible à l'année sinon ils pourrissent toute la prairie, ils se gaveraient au printemps, raseraient tout et une fois obèses et affamés resteraient à me regarder à la clôture "quand est-ce qu'on mange?"

Par Kat... : le 02/02/16 à 16:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci anngel pour tes propositions. L'échange n'est pas envisageable, puisque la grange attenante à pour vocation à terme d'être réhabilitée en 1 logement et c'est la seule partie où ça soit possible (le reste des batiments étant classé); de toute façon, le permis est obtenu pour la création du logement là, donc ça ne sera pas négociable, même avec toute la volonté du monde. La solution de casser une partie des batiments n'est pas bête, je ne sais pas trop en terme de "réalisabilité"... Il y a un fort dervers. J'avoue que ça m'ennuie aussi de condamner le petit chemin d'accès privé plein de charme, arboré, qui mène à la propriété, mais je vais quand même étudier l'idée. Dans tous les cas, je compte créer un abri dans le parc, même s'il ne sert que d'appoint, j'aime l'idée qu'ils puissent se réfugier, se mettre à l'abri s'ils en ont besoin. Là il y a plus de 500m² au total de dépendances, donc tant qu'à faire, j'imaginais pouvoir leur faire quelque chose de sympa, mais pas si c'est finalement au détriment de leur bien être!

Tu as bien de la chance sheytana , je fais rentrer du foin chaque année, et ce quelque soit l'endroit où ils aient été. Mais comme je le disais, jusque là, je n'avais aucun regard sur la gestion des terrains et c'est sans doute pour ça que je crains de voir les terres s'appauvrir et que je souhaite les préserver au mieux tout en servant le bien être de mes chevaux en priorité.

Par sheytana : le 02/02/16 à 16:14:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais toi anngel Il me semble que tu as surtout une bonne partie boisée, avec donc rien qui pousse comme herbe non ?

Par Kat... : le 02/02/16 à 16:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, sur les 1 ha, j'ai beaucoup de boue déjà... Et ils n'y sont que depuis peu. J'espère trouver plus en attendant de pouvoir les déménager, afin de préserver ce qui reste de terrain car il est actuellement surpaturé. Mais c'est toujours mieux que rien...

Par anngel : le 02/02/16 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'ai 1ha de bois à peu près, mais quand c'est ouvert (qu'il n'y a plus les glands), ils y passent beaucoup de temps, ils y trouvent toujours à manger (et l'herbe y pousse depuis qu'on a nettoyé).

Si tu ne veux pas "tout casser" entre ta dépendance et la "grange 1" tu peux faire un genre de préau, ça peut être charmant aussi :

Bon peut-être pas aussi monumental , plus comme ça :

[img]http://pdrouffe.free.fr/images/fermes/ruscart275.jpg" alt="" />
Si tu veux vraiment bien les installer (stabiliser le sol, faire un abri confortable et pratique pour toi, pour nourrir, un abreuvoir automatique qui ne gêne pas...) ça coûte déjà beaucoup d'argent, c'est dommage de faire un abri "en plus" dans le pré, c'est mieux de mettre tout ton argent dans une 1 stabulation libre, pratique, confortable et accessible.


Message édité le 02/02/16 à 16:38

Par cyberds : le 02/02/16 à 16:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec anngel
les miens n'ont pas d'abri de pré mais cette stabulation, l'eau est plus loin (il y a des abreuvoirs auto dans la stabu mais ils préfèrent l'abreuvoir de 600l devant l'écurie où il y a les box!) et les prés en arc de cercle autour, du coup ils marchent beaucoup!
on le voit sur la vue aérienne de géoportail
ça fait des chemins bien tracés, et dans les prés on voit les zones de refus! ( ça fait 3ha en tout donc on va dire 2,5ha de prés pour 3 chevaux)







Message édité le 02/02/16 à 17:07

Par anngel : le 02/02/16 à 17:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
*je voulais dire "un abreuvoir qui ne gèle pas"
et pas qui ne "gêne pas"

Par Gracioso : le 02/02/16 à 17:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Et pour préserver tes terrains, j'imagine que tu vas parceller ? Pourquoi ne pas faire un pré d'hiver plus petit, afin d'assurer la pousse sur les prés d'été ?

Ici j'ai 2 chevaux sur 1.5 ha, ils ont 9000 m² de pré d'été, 2000 m² d'une toute petite parcelle sur laquelle je les mets pour l'entretien (et que je garde à dispo en hiver si jamais ma vieille jument se met à tousser à cause du foin), et le reste c'est leur pré d'hiver. Ils sont au foin de mi novembre à fin mars, pas de ration complémentaire. Alors certes le pré d'hiver est ravagé, mais on a un climat favorable à la pousse à la belle saison, et du coup il assure quand même un mois d'herbe de mi octobre à mi novembre, ce qui n'est pas si mal pour 4000 m² paturé à 2.

Il n'y a pas d'abri en dur dans aucun de ces prés, mais ils sont tous entourés de haies, et je couvre en hiver. Et ma foi ils sont parfaitement habitués comme ça

Dans tes conditions, je ferai à la limite un abri en dur accessible en hiver si besoin, mais je ne m'embêterai pas à les rentrer/sortir matin et soir, d'autant qu'après il faut aussi gérer le stock de fumier, et là tu n'as plus qu'à prévoir un tracteur à ton budget !

Par paquerette20 : le 02/02/16 à 17:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mes poneys sont au pré H24 ... Ils ont un abris en 3 x 6 où ils ne vont JAMAIS l'hiver ni quand il pleut, ni quand il gèle, ni quand il y a du vent... ! En revanche, ils y ont passé beaucoup de temps cet été quand il faisait un peu trop chaud. Comme quoi, je crois qu'on se met quand même pas mal d'idées fausses en tête...

Et j'étais bien contente d'avoir l’abri quand j'ai du parquer la ponette lors de sa crise de fourbure.

Par paquerette20 : le 02/02/16 à 17:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bon comme j'ai des races qui n'ont rien à voir avec des espagnols, il n'y a pas vraiment de comparaison possible. Ils passent décembre à avril dans 1 hectare, sans foin ni complément et sur le reste de l'année il vont tourner sur 2 fois 4 000 m2 avec panier greenguard vu qu'elle a fait une fourbure fin novembre ...

Par Kat... : le 02/02/16 à 18:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réactions, c'est intéressant. J'ai pas la possibilité d'écrire longuement car mon avion ne devrait pas tarder à décoller mais je prend note !

J'aime beaucoup le préau mais pas sure que ma banquiere aime le budget associé lol...

Je vais retourner sur place étudier un peu les plans et les dispositions possibles... J'ai la tête qui cogite à 200 à l'heure!

Par cyberds : le 02/02/16 à 19:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ce qui est intéressant aussi dans le fait d'aménager un bâtiment qui donne à la fois dans ta cour et dans le pré, c'est le confort de pouvoir aller voir tes chevaux facilement, en restant "au sec" et quand on est sur place, c'est un plaisir d'aller les voir souvent, même en pyjama si on en a envie

Par anngel : le 02/02/16 à 19:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Comme cyberds, pouvoir aller voir ses chevaux même quand il fait un temps dégueulasse, le matin au réveil ou vite fait en rentrant du boulot, sans se changer, de nuit quand il pleut/vente/neige et qu'il y a de la boue partout, c'est quand même bien sympa... juste pour le plaisir ou parce que des fois on est obligés (cheval malade, blessé... qui demande plusieurs visites par jour... et ils ont chic pour faire ça au pire moment de l'année )

Par anngel : le 02/02/16 à 19:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Quand on a emménagé, on n'avait pas encore accès au hangar sur notre terrain (pour pas se brouiller à peine arrivés avec le voisin agriculteur qui en avait la jouissance pour encore 2 ans d'après l'ancien propriétaire), du coup on avait fait un abri avec abreuvoir, sol bien stabilisé et tout...
En décembre 2013 avant la naissance d'Elohim, on a pu récupérer un bout de hangar pour leur faire un espace couvert plus grand pour le poulinage :

A gauche le 1er abri (15m²), à droite la nouvelle stabu (30m²). Le sol le mieux stabilisé c'est celui du 1er abri avec dalles ecoraster, sur la pente et devant le hangar, c'est juste du caillou tassé.
Et cette année :

On voit quand même une différence entre le sol stabilisé avec des dalles ecoraster+cailloux (devant le 1er abri) et le sol juste stabilisé en gravier (devant le hangar). La stabulation fait maintenant une centaine de m². On a du agrandir parce qu'à 3 avec un cheval dominant (Bizantino) même avec 3 filets à foin (petites mailles), y'en avait toujours un (Bahia) qui se retrouvait à manger le foin de dehors, du bout des lèvres. Et surtout parce la 1ère installation demandait des manips ++++ pour nourrir : 1 seule lumière dans le hangar + 1 dans l'abri (donc il fallait une frontale en plus), il fallait remplir les brouettes de foin, passer les portes de la cloture, monter la petite pente, aller remplir les 3 filets, en passant sous la pluie/vent...etc
Vue d'en bas :

Maintenant j'ai un coin où je peux attacher le cheval en dehors de la stabu pour le préparer (c'est sympa de préparer son cheval au milieu des autres, top pour l'éducation du poulain, mais c'est aussi chiant de devoir faire les aller retour pour récupérer le matos, surveiller que les 2 autres ne bouzillent pas la selle pendant que tu prépares...etc), je peux donner le foin/l'orge sans rentrer au milieu des chevaux (pratique quand tu y vas en "tenue de ville" avant le boulot), je n'ai plus besoin de transvaser le foin dans une brouette, dans les filets, c'est juste à côté et je pose tout par terre (sans qu'ils puissent tout étaler, gaspiller, chier dedans), le tout à l'abri des intempéries (pour eux et pour moi) c'est un confort et un gain de temps DINGUE!
Mais au final, on a fait faire le 1er abri pour rien (il nous a coûté 1600€ quand même) on a stabilisé au top le sol devant le 1er abri pour rien (y'a 1000€ de dalles, 300€ de cailloux/sable)... on a fait la 2e stabu pour rien (400€ pour monter les murs en bois) puisqu'on l'a démontée (bon on a réutilisé le bois quand même)... Bref, faire directement la stabulation pratique, confortable et spacieuse qu'on a aujourd'hui nous aurait fait faire des économies! (mais on n'avait pas vraiment le choix puisqu'on ne disposait pas du hangar, ou alors il fallait les laisser sans abri pendant 2 ans)

Donc c'est pour ça que je te dis de bien réfléchir à comment tu peux aménager au mieux les dépendances que tu as (même si tu ne peux pas tout faire au top tout de suite) avant de songer à faire un abri au milieu du pré "d'appoint' juste pour "qu'ils puissent se réfugier" au cas où, mieux vaut faire directement une stabulation libre confortable qui te facilitera la vie à toi aussi.

Par Kat... : le 03/02/16 à 09:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
ce qui est intéressant aussi dans le fait d'aménager un bâtiment qui donne à la fois dans ta cour et dans le pr
Ca malheureusement, c'est strictement impossible. Parce que la seule possibilité ça serait dans la grange attenante, et ce n'est donc pas envisageable. J'ai déjà la chance d'avoir bâtiments et terrains, je n'ai pas fait la difficile sur la disposition de chaque bâti

Je précise quand même qu'il y a une forte déclivité, et donc l"aménagement du préau n'est peut être pas aussi simple que sur les photos montrées

Là, sur celle-ci on voit le côté sud (chemin) de la dépendance et de la grange 1, avec mon chien pour donner une idée du niveau du sol à cet endroit



Et de face (donc grange 1 depuis la cour avec à droite la dépendance)... On voit bien la différence de hauteur


Toujours avec mon chien comme "repère" de taille...


Il ne faudrait pas que ça draine toute l'eau du haut et de la route dans la cours d'ouvrir...


Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 09:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Un truc aussi a penser ce que souligne Angel, mais c'est vraiment important (du coup j'insiste) c'est que la configuration stockage / point d'alimentation est super importante. De la même façon box / fumier / paille.
Parce que c'est un gain de temps assez hallucinants ..

Par Kat... : le 03/02/16 à 10:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je vais venir te faire expertiser et optimiser la maison Laure lol! Il faut caler un semblant de bac à sable en plus, ça devrait te plaire (par contre je refuse de le faire en pantalon blanc !)

Par Pili : le 03/02/16 à 10:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut faire du pratique et penser aux transports divers (paille, foin, grain, selle etc.)
J'ai construit mon écurie comme une brèle (bon y avait les prescription urbanistiques aussi) et donc je regrette amèrement certaines constructions jolies mais pas pratiques.

Par contre je ne sais pas comment vous faites pour trouver les stabulations plus faciles à nettoyer que les box à moins de les faire au tracteur. Moi j'ai fini par fermer les box la journée (ils ont un grand abri), les chevaux vont tous dans l'abri faire leur crottin !
Du temps où je laissais les box ouverts ils s'y précipitaient à plusieurs pour taper la carte, retournaient tout puis passaient au box suivant et rebelote, bref c'était un trou de cochon dans tous les box. Quand ils sont enfermés individuellement dans un box ils retournent moins, se contentent de manger et dormir puisqu'ils passent la journée dehors

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 10:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
OUAi un Bac a sable

Par contre je ne sais pas comment vous faites pour trouver les stabulations plus faciles à nettoyer que les box à moins de les faire au tracteur.

Dans mon cas parce qu'ils restent moins que au "box" quand ils sont en box ouvert sur le prés, donc ça fait moins de travail.

Et comme c'est un groupe stable en général le chef fait le tour pour vérifier que les autres box sont toujours pas mieux que celui qu'ils préfèrent et après ça bouge plus.

Ici y'a un très grand parc, ils ne sont pas non plus tenter de rentrer pour faire leur affaires dans la paille.

Par cyberds : le 03/02/16 à 10:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais si on prend tes photos, tu peux ouvrir derrière la grange 1 et ça donne dans le pré, non ??
parce que là du coup, tu accèdes par la cour, tu peux stocker tout près, mettre le fumier près du chemin, bref, idéal







Par cyberds : le 03/02/16 à 10:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
comme ça :

Par Kat... : le 03/02/16 à 10:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Non parce que je n'ai que la moitié grange qui donne sur la cour, l'autre "face" ne m'appartient pas. Il y a deja un accès la mais que je ne peux pas utiliser ce qui est en rouge cest la totalité de l'achat avec mes amis mais il y a des subtilités sur la répartition des différents bâtis

Par Keanjha : le 03/02/16 à 10:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ai deux stabulations libres pour (actuellement) 4 chevaux. Et ils n'y font pas tant que ça leurs crottins, j'en ramasse même pas une brouette par jour. Je ne mets pas de paille partout non plus, juste sur la zone où je sais qu'ils vont aller se coucher.
Il n'y a que ma jument qui dort dans un des abris (avec mon âne de temps à autre), les mecs préfèrent être dehors.

En ce moment, ils ont juste un petit hectare, parce que j'ai fait refaire une partie de mon champ qui en tout fait 2.5h. En dehors de cela, ils ont tout le terrain en accès libre toute l'année (avant, ils étaient 3), sauf au printemps où je ferme un maximum à cause de ma fourbue et fais du foin.

Et effectivement, il faut bien penser les stockages de bouffe et accès à l'eau (il faut pouvoir raccorder un tuyau vers l'abreuvoir, c'est tellement plus confortable), pour que ce soit facile et pratique. En ce moment, pour nourrir les 4 en foin, enlever les deux crottins qui trainent et remettre de l'eau, il faut 2 x 15 minutes à peu près.
On est encore en train d'améliorer pour me rajouter un passage le long de l'abri du haut qui me permette de tout faire sans ficher un pied dans le champ, pour le moment où je ne serai plus trop apte à crapahuter dans la pampa.

Les chevaux à la maison, mais réellement à la maison comme chez moi ou ton futur chez toi, franchement, c'est le top. C'est pas tant que ça de boulot et ce petit plaisir de pouvoir sortir en pyjama le matin juste pour les voir

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 10:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais pourquoi tu n'as pas pris l'autre coté de la grange

Par Kat... : le 03/02/16 à 10:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est compliqué mais si j'avais eu les moyens il va de soit que j'aurai achèté la totalité du bien ! Ce n'est pas le cas, donc je fais sans !

Par cyberds : le 03/02/16 à 10:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ah mais je suis d'accord avec Laure
revois tes distributions de bâti, ça va te faciliter la vie

Par Kat... : le 03/02/16 à 10:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ps pour l'eau, j'ai une source et un étang sur le terrain des chevaux ça ne sera pas la difficulté ... Par contre le stockage foin ou autre ca sera forcément dans les les granges ou dépendances

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 10:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A non moi je parlais pas de la totalité, mais plutôt de prendre l'autre moité et pas celle que tu as en faite.
Ca reste une moitié

Par Kat... : le 03/02/16 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ben ça veut dire laisser l'accès à ma cour à d'autres c'était pas logique vu que le permis de construire est pour créer un logement à l'autre bout de la grange attenante, a l'opposé de l'habitation

Il faut voir le projet dans sa globalité. Ça donne un accès indépendant et une partie garage pour les habitants de ce logement

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 11:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui je veux bien dans la logique, mais ça bloc le coté "pratique" logique de la gestion des chevaux.

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 11:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
LA question c'est : qu'est ce qui est censé être fait avec l'autre partie de grange ?
est ce que c'est vraiment "grave" si tu as du passage dans ta cours, en contre partie d'avoir une gestion facile pour tes chevaux ?
Parce que des box / stabu ouverte c'est un vrai gain de temps pour toi mais pour ceux qui devront surveiller les chevaux quand tu n'es pas la (facilité aussi pour mettre le foin and co)
car il y a beaucoup plus d'autonomie pour tous le monde (donc gain de temps)

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 11:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pardons j'avais pas tous lu
ok c'est du "garage"
Donc au "pire" ça veux dire passage des voitures dans ta cours ? mais est ce vraiment si "chiant" ?

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 11:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a non je vois


Message édité le 03/02/16 à 11:17

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et coupé la division de la grange dans l'autre sens ? avec deux ouvertures sur l'extérieur (bon ceci dit ça veut dire de la place en longueur peut être chiant pour les voitures) mais a voir parce que ça régle ton pb de "cours" et d’accès pour tous le monde

Par Kat... : le 03/02/16 à 11:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je veux être chez moi sans avoir des vas et viens. L'autre partie sera le garage. Mais ça ne me regarde pas, la vente est signée ainsi et la question n'est pas de revenir sur cette disposition, elle est contrainte par le parcelle ment des terres, par le permis de construire en cours de validité, par le protocole d'accord signé avec la safer.

Bref ce sont les données de départ avec lesquels je dois composer.

Je n'ai pas non plus 50 chevaux de sport mais 3 chevaux qui font du gras dans leur parc. Aujourd'hui ils sont à près de 50 bornes de chez moi, je fais l'aller retour tous les jours pour nourrir et mettre l'eau et ca a toujours été le cas depuis 9 ans que je les ai, donc honnêtement, ça sera toujours moins de temps et plus confortable que ce que je fais aujourd'hui .

Par laureBrrrrr : le 03/02/16 à 11:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Non je ne pense pas que ça sera plus confortable ou que ça prendra moins de temps que maintenant / parce que ce n'est plus une idée de prés H24 / tu ne seras plus toute seul et ça change pas mal la donne.
Parce que la tu vas avoir de la paille a gérer du moment que tu veux faire un abri ou des box (même si c'est de l'entrée sortie) que ça veux dire selon le cas matin et soir et plus une fois jour

Bref les contraintes sont différence du prés H24 sans abris et tu le dis tu n'es pas la tous le temps, donc va y avoir de la gestion par d'autres donc facilité les choses.


Message édité le 03/02/16 à 11:27

Par Keanjha : le 03/02/16 à 11:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour le faire à la maison dans un abri en libre accès, la paille chez moi, c'est une brouette le soir (crottins + paille souillée par urine, toujours au même endroit) et un vidage de temps en temps (tous les 15 jours si le temps est beau, toutes les semaines s'il pleut parce que j'ai de l'eau qui ruisselle dans l'abri, on doit encore optimiser les choses). Et mon abri reste propre.
Après, c'est sûr que si tu mets un round de paille / jour comme fait mon père, après t'en chie pour vider le box (enfin, pas lui, moi, parce qu'il ne vide pas le box justement...).
Et pour les stabulations libres, il y en a pas mal qui mettes des pellets maintenant, ça à l'air pas mal aussi.

Par Kat... : le 03/02/16 à 11:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas renoncer pleinement à l'idée de pré H24, j'y réfléchis et je cherche le meilleur compromis. Aujourd'hui j'ai entre 1h30 et 2h tous les soirs pour les chevaux selon la circulation...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval