Pour ou contre l éthologie?
Sujet commencé par : daedraik - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar daedraik : le 07/01/17 à 13:49:08
Dire merci | Bon , le sujet est simple je voudrais savoir qui est pour et qui est contre ce mode d education des chevaux . (oui je sais je lance le debat) et je voudrais savoir vos raison . |
Par kirikou : le 08/01/17 à 12:36:19
Dire merci | Un qui dit que l etho est une perte de temps et il faut que le cheval soit soumis et l autre justement qui dit que le cheval doit etre pris en douceur et que lui montrer par la force ne sert a rien et il faut le persuader et non le contraidre. Dans la démarche, c'est le second qui a raison. De là à dire qu'il sera compétent, il y a un fossé. Dans tous les cas, le premier est à fuire. et en club kirikou quand un cheval ne voulait pas avancer avec le cavalier a pied pour aller au manège l'instructeur demandait au cavalier de ne pas tirer bêtement sur les rênes mais de ne pas regarder le cheval et juste lui demander un pas sur le coté. oui, dans mon premier club, c'est ce qu'on nous disais de faire et c'était totalement inefficace avec le cheval qui ne voulait réellement pas bosser Bref, avec le recul, ce genre de conseil qui me fait bien rire (pour ne pas avoir à en pleurer tellement je trouve ce conseil débile: faire avancer un cheval pas à pas en zizgant, quel intérêt? et pourtant j'en ai vu faire le trajet box-carrière de cette manière!) Ceux plantés à la sortie du box, fallait que quelqu'un pousse derrière. Bref, impossible de faire bouger ledit cheval seul. Alors qu'en allant aux hanches, on débloque réellement le mouvement en avant. L'éthologie n'a pas tout révolutionné, loin de là, mais elle a apporté une autre vision des choses, très intéressante. En fait, je ne comprends même pas qu'on puisse opposer éthologie et méthode classique alors que les deux ont énormément à s'apporter et sont finalement très complémentaire. Message édité le 08/01/17 à 12:36 |
Par pakret : le 08/01/17 à 12:47:54
Dire merci | Encore un exemple j'ai emmené ma jument à Maison Alfort ( véto ) ; quand j'ai dit qu'elle vivait au pré ( elle avait 5 ans ) ils m'ont demandé pourquoi elle n'était pas encore débourrée ! Et quand ils m'ont demandé ce qu'elle mangeait et que j'ai répondu : de l'herbe ! Ils ont rigollé en pensant que je blaguais ben excuse moi kyra77 mais des histoires comme ça moi j'ai du mal a les croire. je pense que tous les vétos savent que l'élevage des chevaux ce fait en prairie. Ca m'étonne aussi, sauf si tu es tombée pour le questionnaire sur des étudiants en début de cursus et qui ne se destinent pas du tout aux chevaux; honnêtement, je suis véto équin, je connais la moitié des vétos équins français, et ils sont tous bien au courant des besoins physio d'un cheval Faut pas croire, les vétos équins sont/ont été cavaliers dans la plupart des cas, et on nage dans le milieu du matin au soir. Nous aussi, on met nos chevaux au pré, on ne les ferre pas forcément et on fait des balades Je réagis à ça car le nombre de clients (ceux qui ne me connaissent pas encore) qui me disent des trucs genre "vous savez, quand on a un cheval" ou "attention quand vous le manipulez c'est un pur sang", ça me fait toujours rire. En général, je leur explique gentiment que j'ai appris à monter avant de faire du vélo, que j'ai 4 chevaux dont un pur sang qui vit au pré, travaille bien en liberté et entre autre piaffe en cordelette, ça les détend ! |
Par swann : le 08/01/17 à 12:49:00
Dire merci | Mais l éthologie, le horsemanship n a rien d une méthode douce ...Ou pas! |
Par PIROU : le 08/01/17 à 12:53:21
Dire merci | oui, dans mon premier club, c'est ce qu'on nous disais de faire et c'était totalement inefficace avec le cheval qui ne voulait réellement pas bosser Bref, avec le recul, ce genre de conseil qui me fait bien rire (pour ne pas avoir à en pleurer tellement je trouve ce conseil débile: faire avancer un cheval pas à pas en zizgant, quel intérêt? parce que amener le cheval a faire un pas de coté ce n'est pas a même temps lui faire bouger les épaules ? kirikou on ne doit vraiment pas avoir la même vision des choses. En fait, je ne comprends même pas qu'on puisse opposer éthologie et méthode classique je n'oppose pas éthologie et méthode classique , je constate juste qu'avec l'éthologie c'est comme avec le reste ça ne marche pas toujours comme sur des roulettes, je vois des gens qui ont adopté cette méthode 100% en difficulté avec leurs chevaux. je n'ai rien a prouver , mais je me rend compte que même si j'ai un cheval dit difficile je m'en sort encore assez bien. |
Par swann : le 08/01/17 à 12:55:12
Dire merci | Demander que le cheval avance en maintenant une tension constante sur la longe n est pas idiot non plus, le cheval trouvera après plusieurs essais, ne rien faire, tirer vers l arrière , en hauteur , la solution : céder... Ah mais oui, ça repose sur la notion de confort/ inconfort...Pas bien! Cela dit c est le cheval qui trouve et mon idée devient la sienne |
Par kirikou : le 08/01/17 à 12:55:28
Dire merci | Ben non, ça n'a rien à voir avec une méthode douce, ça a à voir avec l'observation du comportement des chevaux entre eux. et entre eux, les chevaux, ils ne sont pas forcément tendres ... Quand un dominant veut faire bouger un dominé vers l'avant, il ne s'amuse pas à lui faire faire un pas de côté. Il prend une posture "de force" et son but n'est pas de tirer les épaules vers l'avant ou sur le côté mais bien de faire "dégager" le dominé, le plus souvent en lui bougeant les hanches. C'est sur cet observation que s'est appuyé l'éthologie pour faire bouger un cheval vers l'avant. |
Par PIROU : le 08/01/17 à 12:57:47
Dire merci | je suis véto équin, je connais la moitié des vétos équins français, et ils sont tous bien au courant des besoins physio d'un cheval Faut pas croire, les vétos équins sont/ont été cavaliers dans la plupart des cas, et on nage dans le milieu du matin au soir.[/vert] ça fait quand même plaisir de lire des témoignages comme ça. |
Par kirikou : le 08/01/17 à 12:58:35
Dire merci | parce que amener le cheval a faire un pas de coté ce n'est pas a même temps lui faire bouger les épaules ? lol, ben si, on voit bien la même chose, quand on décale le cheval d'un pas, ça lui bouge les épaules! Sauf que ça n'a AUCUN intérêt dans le cas présent! Quand on veut mettre un cheval en avant, on lui bouger les hanches, pas les épaules! |
Par PIROU : le 08/01/17 à 13:00:58
Dire merci | Quand on veut mettre un cheval en avant, on lui bouger les hanches, pas les épaules! sauf que ça marche avec les épaules aussi |
Par swann : le 08/01/17 à 13:05:02
Dire merci | Cela dit si tu veux montrer que tu ne te laisserais pas faire, faire céder des épaules a bien plus de sens pour un cheval que céder des hanches Un cheval dominant ne le fera pas volontiers C est pas un truc que j ai appris en club, pas plus que le fait qu un n cheval qui te pousse des épaules est en train de s assurer que t es que de la merde Et que si on lui apprend à le faire c est aussi lui faire changer d opinion |
Par PIROU : le 08/01/17 à 13:19:31
Dire merci | bon comme d'hab ça va finir par un dialogue de sourd. je doit avoir eu de la chance d'être monté en un club avec des enseignants qui était respectueux des chevaux et qui savaient donner les bon conseils , il n'y a qu'une fois ou avec une mono remplaçante j'ai ramené le cheval au écuries au bout de 1/4 heure de cours et il y a un autre cavalier qui m'a imité. alors c'est vrai que je me dit que ceux qui on travaillé avec ce genre de personne ne peuvent pas avoir une bonne image du club. |
Par kirikou : le 08/01/17 à 13:25:32
Dire merci | sauf que ça marche avec les épaules aussi Mais où j'ai dit le contraire tu ne lis vraiment que ce que tu veux lire toi, hein J'ai juste dit que, dans le cas d'un cheval qu'on veut amener à nous suivre , entre; - tirer le cheval par la longe ou les rênes, - lui faire faire des petits pas sur le côté, - lui bouger les hanches, Non seulement lui bouger les hanches, ça permet d'avancer franchement (parce que moi, perdre mon temps à tirer un cheval qui avance le plus lentement possible ou lui faire faire des zig-zag, ça me gave clairement) mais pour le cheval, c'est clair parce que c'est comme ça qu'un dominant le ferait bouger. Il comprend donc plus vite ce qu'on veut obtenir de lui. Celui qu'on tire ou qu'on fait avancer en zig-zag, il finira pas comprendre OU (et surtout dans le cas du cheval de club) il comprendra que c'est lui qui impose le rythme à son piéton et pas l'inverse Bref, l'éthologie, en se basant sur le comportement que les chevaux ont entre eux, a permis de faciliter plein de manipulations aux quotidiens et bcp de gens, sans vouloir faire de l'éthologie, s'en sont inspiré parce que le cheval comprend vachement plus vite. Après, je constate que y'a encore des gens qui veulent apprendre à avancer à leur cheval en tirant dessus ou en faisant des zig-zag, libre à eux, ça finira pas marcher, c'est juste que ça prendra plus de temps! Cela dit si tu veux montrer que tu ne te laisserais pas faire, faire céder des épaules a bien plus de sens pour un cheval que céder des hanches Alors, là, je parlais d'un cheval qu'on voulait amener à nous suivre sans avoir à tirer dessus. Quant au cas que tu cites, je suis entièrement d'accord, mais c'est à des années lumières de ce que dit Pirou: Pirou parle de tirer les épaules pour les faire bouger sur le côté alors qu'un éthologue, en se basant sur ce que ferait un dominant, va lui pousser, la différence est énorme |
Par kirikou : le 08/01/17 à 13:30:28
Dire merci | je doit avoir eu de la chance d'être monté en un club avec des enseignants qui était respectueux des chevaux et qui savaient donner les bon conseils , effectivement, là, ça vire au dialogue de sourds. OU est ce que j'ai dit que quelqu'un qui ne faisaient pas d'éthologie n'était pas respectueux de ses chevaux? où? Que ça soit dans mon premier club ou dans celui dont je parlais cet été, les chevaux étaient clairement respecté. Les conseils donnés pour gérer un cheval à pied, eux, ne permettaient pas une relation réelle de coopération avec le cheval tout simplement parce qui était logique pour nous ne l'étaient pas pour eux. Mais comme ils ne sont pas bête, oui, la plupart finissaient par comprendre et obtempérer. Juste que ça aurait pu se faire plus vite et plus facilement. Donc non, je ne dirais pas que le conseil de "fais lui faire un pas de côté pour le faire avancer" était un "bon conseil" dans le sens où il y a bien plus simple. Cela ne veut pas dire que c'était irrespectueux du cheval et suivre ce conseil ne fait pas de la personne une brute. |
Par PIROU : le 08/01/17 à 13:39:37
Dire merci | Non seulement lui bouger les hanches, ça permet d'avancer franchement (parce que moi, perdre mon temps à tirer un cheval qui avance le plus lentement possible ou lui faire faire des zig-zag, ça me gave clairement) ben avec les épaules , ça permet de faire avancer le cheval , et je n'ai pas dis que c'était utile de continuer a faire des petits zig zag. si la demande est franche et précise le cheval se met en avant et il continue a avancer. mais bon kirikou , si tu pense que c'est toi qui a tout juste (et d'ailleurs je ne dis pas que ce que tu dis est faux) c'est très bien. moi pour le moment tout ce que je sais, c'est que je n'ai jamais eu trop de difficulté pour faire avancer un cheval. comme en tout il y a plusieurs façons de faire , la mieux, c'est trouver celle qui va convenir le mieux au cheval. |
Par swann : le 08/01/17 à 13:40:00
Dire merci | Je jugerais pas qu' un dominant se mette au niveau des hanches pour faire bouger un congénère mais bien plutôt au niveau des épaules si bien que celui qui cède des épaules lui fait allégeance |
Par PIROU : le 08/01/17 à 13:43:19
Dire merci | effectivement, là, ça vire au dialogue de sourds. OU est ce que j'ai dit que quelqu'un qui ne faisaient pas d'éthologie n'était pas respectueux de ses chevaux? kirikou j'ai dit ça de façon générale parce que c'est ce que beaucoup pensent de l'éducation (classique) |
Par swann : le 08/01/17 à 13:46:05
Dire merci | Être respectueux des chevaux ne veut pas dire en obtenir le respect |
Par swann : le 08/01/17 à 13:48:29
Dire merci | Un exemple concret du fait qu on éviterait bien des accidents et qu on obtiendrait le respect des chevaux dans les clubs, c est déjà la manière dont on leur donne à manger |
Par PIROU : le 08/01/17 à 13:50:55
Dire merci | Être respectueux des chevaux ne veut pas dire en obtenir le respect certes ! mais les deux devrait aller ensemble. |
Par kirikou : le 08/01/17 à 14:02:30
Dire merci | Le pb du "classique", c'est exactement le même que "l'éthologie": y'a des gens compétents, y'a de gentils incompétents et y'a des incompétents brutaux. C'est bien pour ça qu'au début j'ai répondu qu'il n'était pas question d'être pour ou contre l'éthologie mais plutôt de trouver la méthode qui nous convient le mieux avec des gens compétents. Perso, faire de l'éthologie pour faire de l'éthologie, je n'y trouve aucun intérêt. Me baser sur des exo ou des constats fait par les éthologues pour améliorer la communication avec mes chevaux, là, j'y trouve un intérêt. |
Par Colomba : le 08/01/17 à 14:03:46
Déconnecté Dire merci | Ouai bon je voulais pas trop en dire pour pas vous influencer sur mon futur choix car j ai le choix entre 2 entraineurs pour mon poulain. Un qui dit que l etho est une perte de temps et il faut que le cheval soit soumis et l autre justement qui dit que le cheval doit etre pris en douceur et que lui montrer par la force ne sert a rien et il faut le persuader et non le contraidre. Bonjour le tableau extrémiste, t'a fait exprès ou quoi? |
Par beeboylee : le 08/01/17 à 14:06:13
Dire merci | Lol. C'est vrai |
Par Colomba : le 08/01/17 à 14:09:15
Déconnecté Dire merci | En fait, je ne comprends même pas qu'on puisse opposer éthologie et méthode classique je n'oppose pas éthologie et méthode classique , je constate juste qu'avec l'éthologie c'est comme avec le reste ça ne marche pas toujours comme sur des roulettes, je vois des gens qui ont adopté cette méthode 100% en difficulté avec leurs chevaux. Oui et ben arrete de parler "des gens". Est ce que tu parles "des cavaliers" en mettant tout le monde dans le meme sac? L'ethologie comme méthode d'apprentissage a pied est une méthode qui a apporté beaucoup, mais qui a clairement ses limites dans les mains d'un particulier lambda. Une reprise de dressage dans les mains d'un cavalier de rando aussi. Par contre, un bon ethologue a beaucoup plus de chances de régler un problème comportemental que n'importe qui d'autre qui n'a pas cette formation. Et pour te contredire, une fois de plus, l'éthologue n'applique pas une méthode : il s'adapte a chaque cheval, chaque individu. C'est une telle évidence qu'encore une fois, j'en viens a te dire que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu confonds tout. |
Par Colomba : le 08/01/17 à 14:11:56
Déconnecté Dire merci | La méthode n'est que l'outil. Après, on a l'expérience, la formation, la capacité d'analyse, le feeling etc. C'est pas donné a tout le monde. De meme que tous les cavaliers qui passeront leur galop 7 ne seront jamais les dignes élèves d'Oliveira. |
Par SDE : le 08/01/17 à 14:12:00
Déconnecté Dire merci | je voudrais savoir qui est pour et qui est contre ce mode d education des chevaux . pour moi le débat est stérile, il y a plein de méthodes d'équitation "étho" c'est comme si tu disais "pour ou contre l'équitation classique" : de Pluvinel à Karl en passant par Baucher ya aussi des dizaines d'"équitations classiques" ! Faut prendre et laisser de tout surtout que ce qui convient à un couple cavalier/ cheval ne conviendra pas à un autre... Par ex le clicker ne m'avait jamais rien dit jusq'à ce que je trouve un cheval avec lequel ya que ça qui marche... Je me suis mise au clicker bon gré mal gré... Message édité le 08/01/17 à 14:14 |
Par kirikou : le 08/01/17 à 14:15:57
Dire merci | C'est sûr que c'est pas parce qu'on lit les livres de M.Robert et qu'on prend 10 cours avec lui qu'on devient cavalier pro de cso. C'est pareil pour l'éthologie: on peut bien avoir lu tout Parelli ( ou de Corbigny ou autre) et avoir fait un stage avec lui, ça empêche pas qu'on est toujours pas à 10% de son niveau |
Par PIROU : le 08/01/17 à 14:17:36
Dire merci | C'est bien pour ça qu'au début j'ai répondu qu'il n'était pas question d'être pour ou contre l'éthologie mais plutôt de trouver la méthode qui nous convient le mieux avec des gens compétents. et moi kirikou au début j'ai répondu perso je ne suis pas contre, je n'ai aucune raison a d'être contre du moment que c'est fait dans le respect du cheval. et ensuite j'ai donne des exemples ou le respect n'est pas toujours au rendez vous. et ou le travail ne donne pas toujours les résultats escompté. Bonjour le tableau extrémiste, t'a fait exprès ou quoi? quand j'ai lu le titre de ce post, je me suis dit que l'auteur doit être une personne qui trouve que le forum ronronne un peut trop et qui veut créer une bonne polémique pour le réveiller un peu |
Par Colomba : le 08/01/17 à 14:26:51
Déconnecté Dire merci | Et pour remettre en avant le b-a ba de ce qu'a apporté l'éthologie : j'ai commencé a monter a cheval il y a 40 ans, a une époque ou l'ambiance était encore très militaire. A l'époque, le rapport au cheval était totalement dans la soumission de l'animal, dont on nous rabachait les oreilles qu'il pouvait etre dangereux, induisant par la meme une relation de méfiance. La confiance, c'était pour bien plus tard. A l'époque ou l'on montait sans tapis, avec des selles inadaptées qui blessaient au garrot, des sangles qui blessaient a la sangle et limite on trouvait ça normal. A l'époque ou l'on débourrait a l'arrache - quand le cheval avait fini de son rodéo, c'était bon, il avait cédé. A l'époque ou toute incartade était automatiquement assimilée a une révolte, et toute révolte matée a coups de cravaches. A une époque ou on hésitait pas a casser le mental jusqu'a les coucher sous la cravache, le retourner et la toupie. A une époque ou on avait toujours le balai a la main pour monter les chevaux dans un van, histoire de leur taper sur le cul. A chaque fois, c'étiat le cheval qui était de mauvaise volonté. Il n'y avait aucune remise en q uestion. Et meme aucune question du tout... L'ethologie a été une révolution. Elle a apportée une approche différente du cheval. Déja en nous expliquant que le cheval ne réagit pas contre nous, mais parce que c'est une proie qui réagit comme une proie. On nous a apprit a induire la confiance avant (ou avec selon) la domination. On nous a appris a écouter ce que le cheval nous dit, a le comprendre au lieu de s'imposer d'abord pour etre gentil ensuite. On a appris un terme inconnu qui se nomme "désensibilisation". On a appris a apprivoiser nos chevaux en allant vers eux, en apprenant leurs codes, au lieu de les emmener aux notres. On a appris l'apprentissage par l'échange. Aujourd'hui tout le monde débourre en se servant des phases de désensibilisation et de progression, meme ceux qui ne font pas d'ethologie. Aujourdh'ui, tout le monde commence par faire bouger les hanches, reculer, plier, et ce n'est pas de l'ethologie Aujourd'hui, tout le monde réfléchit a comment faire monter son cheval dans le van sans difficulté. Et ce n'est pas de l'ethologie. Aujourd'hui, tout simplement, tout le monde tient compte des peurs du cheval, de ses refus, de son mode de fonctionnement. Et ça, c'est a l'éthologie qu'on le doit. C'est l'ethologie qui a porté l'évolution de la mentalité. Et a rien d'autre, surtout pas a notre héritage militaire. |
Par swann : le 08/01/17 à 14:29:28
Dire merci | je sais pas, moi, mais je trouve plus facile de se mettre au horsemanship, même par la seule lecture ou quelques videos, que de savoir dérouler un parcours de CSO ou une reprise de dressage et pourtant les rudiments de l'éthologie sont juste indispensables et pourtant ce n'est souvent pas du tout ce qu'on apprend dans les clubs où l'on croit encore souvent monter sur le canasson avant toute chose parce que des cavaliers qui simplement dérivent de leur trajectoire parce qu'un cheval bourre juste un peu des épaules ou qui se font marcher sur les pieds en ne s'en prenant qu'à leur maladresse, ça court les rues (cela dit, ce n'est pas le bouquin de Pat Parelli qui est le plus abordable, loin de là) |
Par PIROU : le 08/01/17 à 14:31:10
Dire merci | j'ai commencé a monter a cheval il y a 40 ans, a une époque ou l'ambiance était encore très militaire. A l'époque, le rapport au cheval était totalement dans la soumission de l'animal, dont on nous rabachait les oreilles qu'il pouvait etre dangereux, induisant par la meme une relation de méfiance. encore un exemple ou tout le monde n'est pas allé a la même école, donc épiloguer la dessus ne sert pas a grand chose. Message édité le 08/01/17 à 14:31 |
Par swann : le 08/01/17 à 14:31:54
Dire merci | sur le reste, encore une fois sur ce sujet, 100 % avec Colomba |
Par kirikou : le 08/01/17 à 14:33:43
Dire merci | et ensuite j'ai donne des exemples ou le respect n'est pas toujours au rendez vous. et ou le travail ne donne pas toujours les résultats escompté. Ben oui, mais c'est exactement la même chose dans le classique, je peux trouver plein d'exemples où cela ne fonctionne pas toujours, à commencer par celui que tu as donné, faire avancer un cheval en décalant les épaules! Mon expérience m'a clairement démontré que ce "truc" est franchement limité auprès de chevaux de club! quand aux exemples de brutalité, il y en a à la pelle aussi dans le classique. Sauf que si on parle de "travail sur des bases éthologique correctement fait" versus "travail classique correctement fait", mon expérience me montre que le travail éthologique permet d'avancer bcp plus vite dans le travail à pied et le pré-débourrage parce que le principe de base n'est pas "le cheval doit se démerder pour comprendre ce que veux l'humain" mais " l'humain doit essayer de se faire comprendre en utilisant autant que c'est possible un langage que le cheval connait déjà". J'ai donc opté pour cette approche. Et quand je sens que je suis limitée par mon manque d'expérience et de compétence, je passe par un pro. D'ailleurs, dans mon cas,le courant passe bcp mieux avec des "éthologues" issus du classique qu'avec des gens formés de A à Z à l'éthologie. J'ai beaucoup de mal par exemple avec des gens qui refuse de te débourrer ton cheval avec un mors alors que tu leur as bien expliqué que toi tu montrais avec un mors car, entre autre, tes objectifs de compétition de l'imposent. |
Par swann : le 08/01/17 à 14:35:40
Dire merci | ben Pirou, tu t'inscris dans LE grand club d'une ville universitaire, qui jouxte un Hippodrome et qui est tenu par un ancien de Saumur qu'on appelle "chef" et qui ne t'apprend RIEN sur la psychologie du cheval, ou presque et après 8 ans de club, tu te rends compte que l'essentiel de ce que tu as appris sur ce qu'est un cheval ce n'est pas là que tu l'as appris... qu'est-ce qu'il faut encore pour défendre les clubs peut-être que dans le poney club du coin j'en aurais appris davantage, mais bon, quelle vitrine tout de même ... |
Par PIROU : le 08/01/17 à 14:37:00
Dire merci | oui oui ........ on tourne en rond . |
Par Colomba : le 08/01/17 à 16:09:11
Déconnecté Dire merci | Désolée mais c'est toi qui tourne en rond, avec des a priori fondés sur la méconnaissance du sujet que tu critiques (a mots couverts, comme d'autres, mais bien identifiable, c'est toujours le meme qu'on entend, et toujours chez le meme profil de personne). Je n'ai pas connu que lse clubs façon militaire, ça a changé depuis des années, et heureusement. N'empeche que l'approche du cheval a partir de l'ethologie est a l'origine du changement actuel dans l'approche du cheval. Ce qui est par contre - il faut le dire et le redire - un sujet totalement différent de la monte en elle meme : un ethologue n'a jamais fait un cavalier, ça je suis d'accord. |
Par PIROU : le 08/01/17 à 16:22:32
Dire merci | Désolée mais c'est toi qui tourne en rond, avec des a priori fondés sur la méconnaissance du sujet que tu critiques ce ne sont pas des a priori, mais des constatations. |
Par Colomba : le 08/01/17 à 16:59:38
Déconnecté Dire merci | Des constatations? Explique moi donc qui tu connais comme ethologue digne de ce nom? Je veux dire des gens que tu as vu travailler, qui ont pris des chevaux a redresser par exemple |
Par swann : le 08/01/17 à 17:12:08
Dire merci | Pirou, depuis le temps que je suis sur le forum et ça commence à faire, je ne saurais dire quel homme de cheval tu es ni quel cavalier mais je t ai souvent vu rejeter les livres, les ethologues, les Chuchoteurs, le pied nu, le clicker au nom d une tradition, d' un bon sens assez commun et de tes expériences qui , somme toute, sont assez modestes et réduites à tes seuls chevaux Je ne dis pas que ça n a pas parfois du bon et que ça ne te suffit pas, que tu as su tirer profit de tout cela pour ton expérience à toi, mais je trouve présomptueux de dire que d autres façons de faire n ont pas d intérêt ou pire qu elles n ont rien apporté sous prétexte qu on s en passe personnellement Et bizarrement alors que, par exemple, l idée du clicker ou du pied nu fait son chemin au point qu on peut maintenant aborder le sujet comme une certaine normalité, on ne t'entend plus ricaner là dessus comme il y a 7 ou 8 ans parce que peut être tu as dû admettre, malgré ce que tu as maintes fois proféré, que ce n était pas une ''mode'' ou l objet d'une cotterie qui gouroute Comme quoi les choses qui doivent se faire se font et se feront malgré les rieurs ou ceux qui pensent qu on n a rien inventé depuis les Anciens Message édité le 08/01/17 à 17:20 |
Par PIROU : le 08/01/17 à 17:40:33
Dire merci | et réduites à tes seuls chevaux[/vert swann pas a mes seuls chevaux . et mes experiences doivent être au moins égales au tiennes et puisque tu "m'attaque " je vais quand même te dire que je ne suis jamais resté en echec avec un cheval, et que quand j'ai rencontré des pb je les ai résolu, ce qui n'est pas ton cas avec l'éthologie puisque j'ai pu lire que tu ne peux pas monter la jument que tu a débourré avec cette méthode (a moins que j'ai mal lu) je t ai souvent vu rejeter les livres sauf que je lis beaucoup, car avant de rejeter il faut avoir un avis sur la chose, et on ne peut pas avoir des avis positif sur tout. mais je trouve présomptueux de dire que d autres façons de faire n ont pas d intérêt et moi je trouve présomptueux de jeter au orties ce que les anciens ont pu apporter, car on ne peut pas nier que tout vient de la. Et bizarrement alors que, par exemple, l idée du clicker ou du pied nu fait son chemin au point qu on peut maintenant aborder le sujet comme une certaine normalité, le clicker..... lol, oui je ricane et le cheval pieds nus , je continue a penser que la plus grande majorité des chevaux qui travaillent méritent d'être ferrés , je dis il méritent car quand je vois les allures étriquées de certains chevaux pieds nus que je croise ça me donne plus envie de pleurer que de ricaner. tant mieux si certains s'en sortent comme ça , mais je pense toujours que le fer a encore un bel avenir. il y aurait encore beaucoup de choses a dire, mais je n'ai pas envie de repartir sur des dialogues stériles. Message édité le 08/01/17 à 17:42 |
Par PIROU : le 08/01/17 à 18:00:29
Dire merci | Explique moi donc qui tu connais comme ethologue digne de ce nom? colomba des stages j'en ai vu , mais ce n'était jamais des grands éthologues connus. tu vois je ne reste pas chez moi a tourner en rond je sort un peu , et puis contrairement a ce que pense swann je lis un peu , je regarde aussi des vidéos (le net n'en est pas avare) le seul vrai éthologue (scientifique) que j'ai connu , et qui ma fait travailler, c'est JC Barrey , mais la je sens cette vielle polémique qui va resurgir , ou on va me dire que Barrey c'est fait juste passer pour un éthologue. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous