Pour ou contre l éthologie?
Sujet commencé par : daedraik - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par ColombaPar daedraik : le 07/01/17 à 13:49:08
Dire merci | Bon , le sujet est simple je voudrais savoir qui est pour et qui est contre ce mode d education des chevaux . (oui je sais je lance le debat) et je voudrais savoir vos raison . |
Par swann : le 08/01/17 à 18:12:44
Dire merci | Bien sûr que mes expériences sont limitées mais elles sont différentes Et ça ne permet ni à l un ni à l autre de juger ce qu on ne connait pas J étais sûre que tu reviendrais sur lorh que tu ne connais pas, dont le débourrage n est pas en cause, mais seulement mes capacités de cavalière qui n ont rien à voir avec l éthologie, comme il a été dit plus haut...L éthologie m a permis de lui donner le meilleur qu elle a en elle en matière d apprentissage, le reste c est une erreur de casting, et qui veut venir la monter ou la travailler à pied pourra juger du travail fait dont je n'ai pas à rougir Rien ne me dit que tu dis tout ici, c est un peu facile derrière un écran n est ce pas Enfin je te dis présomptueux et je persiste, parce que ce n est pas parce que tu as réglé tous les problèmes, d après tes dires, qu'aucun cheval ne t aurait résisté...Peux tu le prétendre? Peut-être que j aurais eu cette certitude si ma route n avait croisé que des gribouille ou des vitamin...( Cette dernière a été rendue à la vendeuse, parce que tapeuse mordeuse, a fini par croupir dans une cour...Je peux m' en enorgueillir ?) Message édité le 08/01/17 à 18:17 |
Par Colomba : le 08/01/17 à 18:21:51
![]() ![]() Dire merci | Pirou : je n'ai jamais dit que tu ne sortais pas de chez toi??? Donc tu n'as vu que des stages... alors honnetement, je ne suis pas surprise de ton jugement. Mais la, tu juges l'activité commerciale et comme je te l'ai dit : si tu regardes des cours lambda, tu crois que tu vas etre convaincu par l'équitation présentée? Ca m'étonnerait... |
Par PIROU : le 08/01/17 à 18:48:41
Dire merci | d après tes dires, qu'aucun cheval ne t aurait résisté...Peux tu le prétendre? oui bien sur que j'ai connu des chevaux qui mon posé des Pb et qui ont fait résistance . mais les deux seules fois ou j'en ai parlé sur le forum étho, ça a fini en longues palabres et ou en moqueries. j'en ai parlé quand j'ai raconté comment mon premier cheval m'embarquait et me viré très souvent, j'ai eu droit a tout quand j'ai dit que j'avais réglé le pb en le travaillant avec un mors plus dur , en l'occurrence un goyoaga ,j'en ai entendu entendu quand javais dit ça !! mais Igor a fini avec un petit hack branche courtes qui n'avait pas beaucoup plus de pression qu'un licol, et au final tout le monde même un débutant pouvait le monter. un deuxième cas dont j'ai parlé, c'est Kieva , qui après un débourrage les doigts dans le nez (dans les bois) avec qui tout allé bien pendant quelques temps qui c'est mise a me faire des demis tour violents devant des fantômes. la encore j'ai réglé le pb grâce au travail. et je ne vais pas énumérer tous les problèmes que j'ai pu rencontrer avec les chevaux , a pieds (arrachement de longe , montée dans un camion ou en van) ou monté , donc oui des chevaux qui résistent j'en ai rencontré , mais avec du travail , de la patience et du temps on fini par régler pas mal de pb . j'avoue que je ne suis jamais tombé sur des monstres qui aurait peut être pu me mettre en difficulté. |
Par beeboylee : le 08/01/17 à 19:04:57
Dire merci | Ttes sincèrement ,Je pense que n'importe quel cavalier moyen ,avec un minimum de jugeote et d'assiette peut s'en sortir avec un canasson lambda quelle que soit la méthode qu'il pratique... Où ça se gâte c'est quand il est confronté à un cheval qui sort du moule. Et là,effectivement,l etho peut apporter de vraies réponses,surtout si le cheval a mal répondu à des méthodes plus traditionnelles. Je pense que par ex ,le vol au vent de colomba aurait pu finir en steak s'il n'avait pas croisé Ludovic fournet |
Par swann : le 08/01/17 à 19:08:26
Dire merci | Aucune éthologie ne peut régler la peur de monter tel cheval, mais c est hors sujet![]() |
Par dejavu : le 08/01/17 à 20:01:46
![]() ![]() Dire merci | De toutes façons chaque "maître" ancien ou nouveau peut nous apporter quelque chose. À un moment donné on va plutôt instinctivement s'orienter en fonction de notre type de cheval, des problèmes rencontrés ou non et de notre stade d'évolution physique, sportive, intellectuelle et spirituelle. Bientôt sexagénaire j'ai débuté comme la plupart de ma génération avec les militaires de Saumur, exigeant que j'aie au moins 10 ans et exaspérés par mes peurs et mes pleurs. Et puis tant bien que mal avec les leçons en manège, les bouquins des grands maîtres français lus et relus par coeur, les premier et second degrés. Jusqu'à l'heure de vérité: le premier cheval avec lequel on doit se démerder toute seule et acheté sur un coup de coeur. Alors on apprend le NH sur le tas, on découvre Ursula Bruns, Linda Tellinton Jones, et les différents américains invités en Belgique dans les années 90 par la BHA. Et puis les néerlandais comme Voest et on revient aux racines en aprenant le travail aux longues rênes, on s'enthousiasme et on redécouvre que le NH ma foi ce n'est pas forcément la panacée. Après l'enthousiasme des 10 premières années, les stages etc. on en découvre aussi les failles, les mensonges parfois. le fait - en ce qui me concerne - que mon cheval éduqué ainsi finit par connaître trop bien mes limites et fait avec moi du Natural manship ;-) Et en vieillissant on s'aperçoit que finalement on aime plus les chevaux que l'équitation, qu'on n'a besoin de rien prouver à personne seulement d'être avec son cheval le plus heureux possible. Que l'important c'est le mode de vie, la santé et les soins, l'alimentation, la communication... Et - on y arrive - on découvre la communication animale, les personnes qui font du coaching avec les chevaux ou même des constellations... On réfléchit de plus en plus sur l'aspect spirituel des contacts avec les animaux en général. On découvre encore et toujours.... ![]() |
Par PIROU : le 08/01/17 à 20:16:57
Dire merci | Aucune éthologie ne peut régler la peur de monter tel cheval, je pense qu'un bon enseignant qui a les bon chevaux, peut faire oublier cette peur. et même moi qui ne suis pas enseignant , sans vouloir me vanter, j'ai quelques fois réussi a faire sortir du manège des personnes qui n'était pas du tout en confiance avec leur chevaux pour les amener en extérieur , c'est drôle ces personnes sont rentré chaque fois avec la banane. |
Par kirikou : le 08/01/17 à 21:06:12
Dire merci | Je pense que ce que voulait dire Swann c'est que l'éthologie n'a pas pour but de faire oublier ses peurs au cavalier, pas plus que le dressage ou le cso. Le bon enseignant qui fait oublier la peur des chevaux à l'homme, il fait, entre autre, de la pédagogie et de la "psychologie" et rien d'autre. |
Par PIROU : le 08/01/17 à 21:08:51
Dire merci | ilLe bon enseignant qui fait oublier la peur des chevaux à l'homme, il fait, entre autre, de la pédagogie et de la "psychologie" et rien d'autre. j'ai dis autre chose ? a même s'il sait indiquer le bon geste a faire au bon moment ça peut être un gros plus . Message édité le 08/01/17 à 21:18 |
Par swann : le 08/01/17 à 21:37:42
Dire merci | Parce que tu crois que j ai confiné Lorh dans un bac à sable Je n ai jamais eu de chevaux que pour l' extérieur J ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour cette jument, et l éthologie n a rien à voir dans cet échec , ce n est pas le sujet; ce que je n ai pas réussi avec elle, quelqu'un d autre l'aurait fait, et c est tout Mais par exemple, c est l éthologie et le clicker qui m ont permis de la faire monter dans un van chaque fois que j en ai eu besoin, en deux minutes chrono, alors que je n ai pas de van pour l entraîner et alors que ses difficultés à supporter les endroits confinés et ses réactions inconsidérées sont à l origine de mon accident et de ceux de ma famille Ça ne remet pas en cause l éthologie et certains même ont supposé que je n étais pas allée assez loin dans la désensibilisation, peut être en la poussant dans ses derniers retranchements, mais là il y fallait le pro, bref une autre histoire Moi aussi avec Gribouille avec qui j avais construit une mutuelle confiance j ai emmené des gens en extérieur, facile avec une assurance vie qui inspire la sérénité, y a pas de quoi pavoiser...Une fois j'ai rattrapé un cheval qui avait fait tomber sa cavalière, avant qu'il traverse une route, une vraie scène de film ![]() Et même ma voisine, l enduranciere, dont la jument était cinglée, je venais pourtant d avoir Vitamin' , mais depuis qu elle a fait des courses, elle n a manifestement plus besoin de moi, l' ingrate ![]() Message édité le 08/01/17 à 22:00 Message édité le 08/01/17 à 22:01 |
Par Colomba : le 08/01/17 à 23:09:39
![]() ![]() Dire merci | Je pense que par ex ,le vol au vent de colomba aurait pu finir en steak s'il n'avait pas croisé Ludovic fournet Comme cheval de loisir, y a des chances... Mais ce qui le rendait déconcertant, c'est que justement, il n'était pas difficile, a voir comme ça. C'était vraiment un cheval qui avait besoin d'un mec hyper compétent, et qui sache communiquer avec lui. Avec Ludovic, ça a rapidement été une crème... Le comportement n'avait plus rien a voir quand je l'ai récupéré. Mais je n'ai pas su conserver ce que Ludovic avait construit... et c'est la pour moi la limite de l'ethologie - mais aussi de chevaux compliqués - faut savoir leur apporter les bonnes réponses. |
Par PIROU : le 08/01/17 à 23:51:15
Dire merci | Parce que tu crois que j ai confiné Lorh dans un bac à sable j'ai dis ça ou ? ce que je n ai pas réussi avec elle, quelqu'un d autre l'aurait fait oui surement. Mais par exemple, c est l éthologie et le clicker qui m ont permis de la faire monter dans un van chaque fois que j en ai eu besoin, en deux minutes chrono, alors que je n ai pas de van et moi a une époque ou on ne parlait pas encore éthologie je promenais mes chevaux un peu partout en camion, c'est donc qu'il ne devait pas monter trop mal et bien sur sans l'aide du clicker. Ça ne remet pas en cause l éthologie et certains même ont supposé que je n étais pas allée assez loin dans la désensibilisation, perso, je n'associe pas éthologie et désensibilisation, car la encore pour obtenir beaucoup de choses avec un cheval il faut l'habituer donc le désensibiliser ,et ça ça c'est toujours fait sinon il n'y a pas beaucoup de chevaux qui aurait été "utilisable" avec certains chevaux ça peut aller trés vite, avec d'autres il faudra plus longtemps donc être encore plus patient. |
Par kefiretlome : le 09/01/17 à 02:02:50
Dire merci | [Comme d'habitude, le débat est stérile, ça tourne en rond, chacun avançant ses arguments en fonction de son vécu et de ses constatations personnelles, ce qui ne veut pas dire que chacun détient LA vérité. Vous avez tous VOS vérités. On se croirait dans un débat sur les religions ![]() Les réponses à la question posée sur le topic de départ ont été donnée dès la première page, le reste n'est que dissertation inutile. Comme d'habitude, le simple mot "éthologie" provoque la polémique. Si ça continue, ce sujet va migrer sur le forum étho, où il aura beaucoup plus sa place...] |
Par swann : le 09/01/17 à 07:18:42
Dire merci | tu peux y aller, c'est le cimetière là bas, ça réveillera les morts ou fera revenir les fantômes...![]() |
Par swann : le 09/01/17 à 07:20:42
Dire merci | "Et en vieillissant on s'aperçoit que finalement on aime plus les chevaux que l'équitation, qu'on n'a besoin de rien prouver à personne seulement d'être avec son cheval le plus heureux possible. Que l'important c'est le mode de vie, la santé et les soins, l'alimentation, la communication..." +1 !!!! mais pas la fin de ton message, dejavu ![]() |
Par swann : le 09/01/17 à 07:24:48
Dire merci | "je promenais mes chevaux un peu partout en camion" justement, moi j'ai dû le lui apprendre sans camion, c'est ça que je voulais dire, elle n'a voyagé que deux fois et chaque fois montée en deux minutes je pense que sans boulot au clicker et "façon étholo", ça ne se serait pas passé comme ça |
Par swann : le 09/01/17 à 07:26:00
Dire merci | bon après, en matière de désensibilisation comme le font les chuhoteurs, je ne crois pas qu'on parle de la même chose, pirou![]() |
Par Colomba : le 09/01/17 à 08:33:24
![]() ![]() Dire merci | Je ne suis pas d'accord, Kefir, sur le coté "chacun sa vérité" Il est bien évident qu'un ethologue digne de ce nom - on ne parle pas du petit pratiquant - obtient des résultats largement supérieurs aux autres en terme de ""dressage". C'est une évidence et pas une opinion. Maintenant, si le sujet est "que pensez vous des particuliers qui pratiquent le travail ethologique" ou "que pensez vous des stages d'ethologie", c'est un autre sujet. Message édité le 09/01/17 à 09:15 |
Par PIROU : le 09/01/17 à 10:33:48
Dire merci | en matière de désensibilisation comme le font les chuhoteurs, je ne crois pas qu'on parle de la même chose, pirou. swann si le but de désensibiliser c’est de faire accepter au cheval ce que on veut obtenir de lui dans le calme. pour la base, pansage, donner les pieds des trucs qui font souvent peur comme la tondeuse, soins divers, acceptation du matériel qu’on va utiliser avec lui, il faut aussi parfois désensibiliser a tout ce qui peut lui paraitre étrange dans l’environnement bruits etc etc ….. alors justement j’ai envie de dire des « chuchoteurs » c’est obligé qu’il y en ai toujours eu, on n’a pas attendu l’éthologie pour qu’un cheval accepte tout ça. Tu à raison kefiretlome quand le débat vient sur un sujet plus personnel il devient pénible, mais malheureusement quand on m’attaque personnellement je ne peux pas m’empêcher de répondre sur le même ton Mais par exemple quand je dit , « je promenais mes chevaux un peu partout en camion » je veux aussi laisser supposer que avant l’étho beaucoup de chevaux sont monté dans des camions ou des van sans problèmes. |
Par Colomba : le 09/01/17 à 11:52:46
![]() ![]() Dire merci | alors justement j’ai envie de dire des « chuchoteurs » c’est obligé qu’il y en ai toujours eu, on n’a pas attendu l’éthologie pour qu’un cheval accepte tout ça. et ben si justement. |
Par Colomba : le 09/01/17 à 12:01:42
![]() ![]() Dire merci | On n'a pas attendu les chuchoteurs pour monter a cheval On n'a pas attendu les chuchoteurs non plus puor les gerer Mais on a attendu les chuchoteurs pour aborder le cheval autrement, de façon beaucoup plus lisible pour lui. Il y a toujours eu des hommes de cheval, mais encore une fois, a pied, ils sont bien loin de ce qu'un homme de cheval classique peu obtenir. Je te mets clairement au défi de me citer un seul classique, capable de faire comprendre au cheval, en quelques semaines, qu'il lui demande d'aller sauter cet obstacle la, qui fait 50 cm de large. Je te mets au défi de me montrer un seul classique capable, sur un geste a peine visible, de dire au cheval d'arreter son saut sur la barre. Je te mets au défi de me montrer un seul classique, capable de dire a un cheval de monter dans un van a distance, en reculant ou d'y aller au galop, sur désignation. Je te mets au défi de me coller une vidéo ou un classique est capable de gerer chaque pied, chaque mouvement, avant, arrière, de coté, pied par pied, en croisement au autre, sans aller tapoter avec un stick et sans tenir le cheval en meme temps. ALors après, tu peux appeller ça du cirque. Mais pour que le cheval donne ça, il faut qu'il ait une compréhension claire et précise de ce qu'on lui demande. Il faut rentrer dans ses codes d'abord et ne pas lui imposer les notres. Ca veut dire qu'a la base, il y a une capacité de communication exceptionnelle et jamais égalée. C'est ça l'ethologie, et ça n'a aucun equivalent. |
Par swann : le 09/01/17 à 12:03:15
Dire merci | ce n'est pas ça dont je parle, pirou, tu parles de ça par exemple, et ajoutes-y ce que tu veux dans la video, tondeuse à gazon, hochet, cornet à piston... Lien elle avait là 3 ans et après, elle a connu toutes les fantaisies possibles donc non, on ne parle pas de la même chose Message édité le 09/01/17 à 12:08 |
Par swann : le 09/01/17 à 12:13:31
Dire merci | beaucoup sont montés en camion sans problème, mais l'éthologie sait régler tous ceux qui ont des problèmes justement, sans le balai évoqué plus haut, ou la corde tenue de chaque côté du cul du cheval, etc la seule leçon de van que j'ai eue auprès d'un moniteur classique, ça a été une misère, coccina doit s'en rappeler je ne dis pas que le classique ne sait pas le régler autrement, je dis que c'est l'éthologie qui a montré au grand public qu'on pouvait faire autrement |
Par swann : le 09/01/17 à 12:14:59
Dire merci | et kéfir, je trouve l'échange intéressant, et il reste courtois c'est quoi le problème de continuer un sujet même apparemment clos, et dans la dérive d'idées? |
Par PIROU : le 09/01/17 à 12:15:51
Dire merci | Colomba je pense que le classique qui peut faire tout ça , c'est par exemple Mario Luraschi. quand on voit tout ce que les chevaux de cinéma sont capable de faire je me dit que le dresseur n'est pas trop mauvais. ALors après, tu peux appeller ça du cirque. et puisque tu parle de cirque, je pense aussi a beaucoup de gens de cirque, et il ne faut pas non plus être trop naîf , quand un grand chuchoteur présente une vidéo ou par exemple , chaque mouvement, avant, arrière, de coté, pied par pied, en croisement au autre, sans aller tapoter avec un stick et sans tenir le cheval en meme temps. et penser que le cheval n'a jamais eu aucune préparation. Message édité le 09/01/17 à 12:18 |
Par PIROU : le 09/01/17 à 12:35:59
Dire merci | Swan , c'est bien ta jument ne bouge pas devant toutes tes gesticulations, mais ça prouve quoi ? pour moi le but de la désensibilisation c'est de pouvoir m'occuper et monter un cheval avec le plus de sécurité possible. mais on peut désensibiliser un max on peut avoir toujours des surprises , et même si un cheval monte très bien dans un van sur un claquement de langue ça ne l'empêchera peut être pas de dérober devant une souche ou une pierre ou piler parce que un merle vient de sortir d'une haie. je pense a des images ou les "cosaques" aimaient faire tournoyer le fouet en étant debout sur un cheval couché et ces images ne date pas que tu temps de l'éthologie, les gardes républicains jouent du pipeau, de la trompette,et même de la grosse caisse sur le dos d'un cheval depuis très longtemps. et la liste serait longue. |
Par swann : le 09/01/17 à 12:52:56
Dire merci | ça prouve rien d'autre que le fait que la désensibilisation faite comme ça n'était peut-être pas suffisante, pour cette jument-là...pour certains qui la connaissent, il aurait fallu aller plus loin, genre de boulot à ne pas faire chez soi en s'amusant, mais par un bon pro je n'ai rien fait de tout cela avec mes deux autres juments qui ne m'ont pourtant pas posé le quart de difficultés que m'a posées en selle, celle-ci enfin, rien à voir avec l'éthologie, ou tout à voir ![]() |
Par PIROU : le 09/01/17 à 13:13:30
Dire merci | ça prouve rien d'autre que le fait que la désensibilisation faite comme ça n'était peut-être pas suffisante, ou que, a force de vouloir trop axer et pousser sur un truc on peu parfois passer a coté de choses plus simples mais tout aussi importantes. je n'ai rien fait de tout cela avec mes deux autres juments qui ne m'ont pourtant pas posé le quart de difficultés que m'a posées en selle, celle-ci et c'est toi qui a débourré tes deux autres juments ? elles l'ont été de façon étho ? |
Par Uriette : le 09/01/17 à 14:36:43
![]() ![]() Dire merci | Pour avoir un avis tranché sur la question il faut avoir des préjugés ou une mauvaise expérience avec l'une ou l'autre méthode. Pour moi l'éthologie est un apport indéniable à l'équitation académique qui est l'héritière de la pratique militaire d'apparat bourrée de tabous et de principes (à la con). Ceux qui pratiquent une équitation d'extérieure issue plus d'un pratique plus utilitaire dont le but n'est pas de montrer son niveau de maitrise mais atteindre un objectif. Je suppose que ces pratiques utilisaient des techniques qui sont maintenant considérées comme de l'éthologie. Je pense que la frontière académique/éthologique est perméable, l'habilité du dresseur c'est de faire les meilleurs choix dans l'ensemble des outils qu'il a à disposition en fonction des objectifs. |
Par swann : le 09/01/17 à 15:39:02
Dire merci | Non ce n est pas moi qui ai débourré les autres mais c est tout comme, considérant qu elles ne savaient rien, tout juste accepter un cavalier sur le dos, pas même partir au galop en équilibre, je sais pas si c est ça être débourré, en tout cas ignorantes de l extérieur totalement Pour la remarque sur le ''trop'' je comprends pas ce que tu veux dire, mais j ai déjà pas mal parlé du pb de la PSar et ça n a rien à voir ni avec le débourrage qui n a posé aucun pb ni avec l éthologie en soi, pour la nième fois ![]() Considère une fois pour toutes que je suis trop nulle en équitation, et que n ayant pas su toujours rester dessus, je me suis cassée et la peur a fait le reste; si j avais le courage de m en séparer, je le ferais et il suffirait de ne pas avoir d'a priori pour que tout aille bien, si tu veux je te la donne ![]() Sujet clos ![]() Pour la transaction mp ![]() Message édité le 09/01/17 à 16:09 |
Par PIROU : le 09/01/17 à 15:42:06
Dire merci | Pour avoir un avis tranché sur la question il faut avoir des préjugés ou une mauvaise expérience avec l'une ou l'autre méthode uriette je ne peux pas avoir de mauvaises expériences avec ce que je n'ai pas pratiqué, mais je sais que j'en ai eu de bonne avec ce que je pratique. je n'ai aucun préjugés, et si j’ai peut être l’air d’avoir un avis tranché, malgré que je dise que je n’ai rien contre l’éthologie, c’est parce que certains pensent que sans l’éthologie on ne peut rien faire de bien, ors assez souvent je constate que l’éthologie a aussi ses dérives et qu'elle peut même amener à faire de grosses erreurs. Je pense que la frontière académique/éthologique est perméable, l'habilité du dresseur c'est de faire les meilleurs choix dans l'ensemble des outils qu'il a à disposition en fonction des objectifs. Les outil ont toujours fonctionné même quand on ne parlait pas éthologie, je pense plutôt que ce sont les éthologues (businessmans) qui sont aller puiser dans les outils des anciens. Pirou : je n'ai jamais dit que tu ne sortais pas de chez toi??? Donc tu n'as vu que des stages... alors honnetement, je ne suis pas surprise de ton jugement. Mais la, tu juges l'activité commerciale colomba je n'avais pas répondu a ton intervention Bon ben si les stages sont nul , il faut penser quoi ? que les gens qui ont été formés pour les dispenser l’ont était par des nuls ? ou que c’est tellement compliqué à comprendre que ça amène à faire des erreurs ? |
Par swann : le 09/01/17 à 16:08:08
Dire merci | Lien du cirque ou juste la faculté de lire le cheval, d'être au timing, de savoir doser la pression au gramme près? est-ce un cheval qui récite une leçon, ou un cheval qui répond à la demande du piéton parce que cette demande est claire? ce travail, et là où il se passe, est-ce qu'on voit ça en classique? qu'on me montre, je veux bien ![]() |
Par Uriette : le 09/01/17 à 16:28:00
![]() ![]() Dire merci | Les outil ont toujours fonctionné même quand on ne parlait pas éthologie, je pense plutôt que ce sont les éthologues (businessmans) qui sont aller puiser dans les outils des anciens. Ca me parait assez évident que ces outils existaient avant mais n'étaient pas théorisés ni rendus accessibles par l'enseignement en "club". C'est un business mais il répond aussi à un réel besoin de gens qui ont besoin d'aide pour maitriser leurs chevaux au quotidien sur de choses simples qu'on imagine même pas. (embarquer en van, séparation, etc.) |
Par Desroses : le 09/01/17 à 17:29:16
Dire merci | N'empêche, on critique les businessman de l'étho (Je pense à Parelli là) mais perso, je trouve que ce business a eu le mérite de rendre accessible des méthodes à ceux qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un prof toutes les semaines ou sortir son cheval du pré. Personnellement, je me suis beaucoup servie de ses vidéos quand j'ai débuté le travail à pied, j'ai beaucoup appris et me suis basée sur pas mal de choses dans ses DVD avant de "voler de mes propres ailes" Ce qui m'agace cependant en ce moment, c'est la tendance qui s'inverse, ces "pros étholo" qui utilisent la force/violence avec l'argument choc "Oui ben les chevaux c'est pas le monde des bisounours" Certes les chevaux ne sont pas tendres entre eux mais c'est pas une raison pour démonter le cheval. Enfin, ça ce n'est pas spécifique à "l'étho" mais tous les domaines ![]() |
Par Colomba : le 09/01/17 à 17:37:42
![]() ![]() Dire merci | je pense que le classique qui peut faire tout ça , c'est par exemple Mario Luraschi. quand on voit tout ce que les chevaux de cinéma sont capable de faire je me dit que le dresseur n'est pas trop mauvais. Et bien c'est faux. Un mec comme Lurashi, il obtient beaucoup dans les cascades, mais ça reste l'utilisation de l'équitation classique, sauf qu'on va la détourner des figures initiales pour demander au cheval de se retourner, de tomber, de se coucher, voir en traversant le feu, en sautant dans le vide. Mais non, il n'a pas la forme de communication apportée par l'ethologie, meme s'il a, par ailleurs, ce contact exceptionnel avec les chevaux. Il dressera parfaitement un cheval, c'est certain, mais il n'obtiendra pas la meme chose. |
Par Colomba : le 09/01/17 à 17:40:46
![]() ![]() Dire merci | et il ne faut pas non plus être trop naîf , quand un grand chuchoteur présente une vidéo ou par exemple , chaque mouvement, avant, arrière, de coté, pied par pied, en croisement au autre, sans aller tapoter avec un stick et sans tenir le cheval en meme temps. et penser que le cheval n'a jamais eu aucune préparation. Non mais qui t'a dit le contraire? Evidemment que c'est de la préparation! Mais ce que la communication ethologique te permet de faire se traduit aussi et surtout par un gain de temps énorme par rapport au classique. |
Par Colomba : le 09/01/17 à 17:44:42
![]() ![]() Dire merci | +100 Uriette C'est pour ça que c'est tout sauf une preuve d'intelligence que de vouloir opposer ethologie et classique, l'un apportant a l'autre. Et en plus, sur un terrain distinct, car le fait de pratiquer l'équitation classique, en tant qu'art equestre j'entends, c'est une pratique tout a fait différente. |
Par Colomba : le 09/01/17 à 17:57:24
![]() ![]() Dire merci | Bon ben si les stages sont nul , il faut penser quoi ? que les gens qui ont été formés pour les dispenser l’ont était par des nuls ? ou que c’est tellement compliqué à comprendre que ça amène à faire des erreurs ? Déjà, je n'ai pas dit que c'était nul. J'ai dit que je peux comprendre qu'on apprécie pas l'ethologie quand on n'en connait que la version commerciale des stages. Personnellement je n'aime pas les stages parce que je pense que ce genre de discipline a besoin d'un "close contact" entre le cheval et son formateur, donc quelqu'un qui se dispache toute la journée de l'un a l'autre, c'est pas très intéressant. Je n'apprécie pas tellement plus les "clinics" western. Ni les reprises a 15 cavaliers... Un cours particulier est toujours beaucoup plus formateur je pense, et encore plus dans ce domaine ou la connexion avec le cheval est le principe de base... Ensuite je n'aime pas trop les stages parce que le ne pratique pas, que j'ai donc un niveau absolument nul et donc rien a valider en stage. Je verrai peut etre les choses autrement si j'en faisais. Enfin, je n'aime pas beaucoup les stages parce que ça correspond en effet a cette activité commerciale que tu dénonces. Et c'est donc, comme très souvent dans ce cas, sans intéret pour quelqu'un comme moi qui ne pratique pas. Mais par contre, regarder un très bon pro travailler un cheval, surtout un récalcitrant, et voir le dialogue se mettre en place, le cheval chercher ses réponses et répondre, puis entrer dans le jeu, c'est fascinant. Voir un cheval arriver chez l'ethologue hyper sur l'oeil et le revoir un mois après, en confiance, zen et en confiance, c'est génial. Et non, on ne fait pas ça chez Mario Lurashi (et je suis bien placée pour le savoir) |
Par mundial : le 09/01/17 à 18:42:42
Dire merci | "la faculté de lire le cheval, d'être au timing, de savoir doser la pression au gramme près?" C'est ce que l'on appelle le tact! Et ainsi présenté, c'est un peu vieux comme le monde, mais néanmoins extrêmement rare! Pourtant cela peut se trouver dans presque toutes les équitations et notamment au cirque, mais dans tous, loin s'en faut! Par exemple, faire piaffer un cheval en main n'est pas très compliqué si l'on tombe sur un piaffeur né, mais lorsque ce n'est pas le cas, là on observe la différence entre un vrai grand et un "normal". Le premier se placera exactement là où il faut, équilibrera les rênes avec un dosage parfait, mettre la pression nécessaire, ni trop, ni pas assez et trouvera le timing exact! Le cheval comprendra dans une relative facilité. Le second aura plus de mal, mettra plus de temps et trop souvent n'obtiendra qu'un trépignement d'énervement qu'il prendra pour du piaffer! |
Par Colomba : le 09/01/17 à 19:08:00
![]() ![]() Dire merci | Le tact, c'est le plus qui fera le bon ethologue, le bon cavalier, et oui c'est vieux comme le monde. Mais ça ne suffit absolument pas a faire un ethologue. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous