Forum cheval
Le Forum Cheval

Demande de l'arabo-frison en France

Sujet commencé par : mbouhet63 - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par mbouhet63 : le 01/04/17 à 19:11:56

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Bonjour, dans le cadre d'un dossier que je doit effectuer après un stage dans un élevage de chevaux arabo-frison, je souhaiterais demander à un maximum de gens si vous pensez que l'arabo-frison est plutôt rechercher en France ou si au contraire il n'y a pas de réel intérêt pour cette race. Je voudrai également savoir si vous pensez que le prix est relativement cher ou que au contraire il correspond au prix de n'importe quel cheval avec lequel on peut faire du CSO, dressage, cross, ect... Comme le selle français ou les chevaux allemand par exemple.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par beeboylee : le 01/04/17 à 20:16:50

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Pas persuadée que la race soit si polyvalente.
quand tu mets du frison , qui est tt de meme assez lourd, ds un cheval, tu oublies un peu le saut , à plus forte raison le complet
Quand tu mets de l arabe, tu oublies le dress à bon niveau parce que de tte façon les allures ne sont pas celles qui sont recherchées et , au demeurant, je n ai jamais vu de purs frisonsou de purs arabes se classer tb à bon niveau en dress .
A vue de nez , je dirais que la race n'interesse que des amateurs en loisirs seduits par le coté noir avec du crin et l'allegement qu'apporte l arabe
Ajoute que souvent, les frisons ne sont pas adorés de pas mal de cavaliers vu leur physique particulier et que les arabes sont egalement redoutés vu leur carafon space et tu as ta réponse.
TT passe à petit niveau , evidemment , mais des que tu veux faire de la compet, ben un dresseux tapera plus facilement ds un allemand, un completiste ds du Sf et un endurancier de ds de l arabe
Pas sure que la race soit adulée et perso , je trouve que c'est gacher l'arabe et je trouve ça trop cher

Par SDE : le 02/04/17 à 09:41:17

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Beeboylee a tout dit !

Par Oc : le 02/04/17 à 10:58:30

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ton post aurait plus de succés sur le forum général, voir avec un modo pour le déplacer

Par Colomba : le 02/04/17 à 21:34:45

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
J'irais meme plus loin : le frison, de par sa morpho et ses allures, ne donne pas de croisement satisfaisant selon moi. Il transmet notamment le plus souvent son encolure plantée très droit et ses postérieurs campés, deux éléments qui ne sont pas compatibles avec le dressage de compet. Bien sur, il y a des exceptions (j'ai connu un frison absolument somptueux qui déroulait la saint george) mais globalement, le frison transmet ce coté angulaire des carossiers, avec les genoux qui remontent et les jarrets loin derrière.

Par moncheval33 : le 02/04/17 à 22:00:43

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec colomba pour moi le frison c'est fait pour le spectacle/voltige de spectacle et pour l'attelage mais franchement en croisement avec de l'arabe ça n'apporte rien

Par kefiretlome : le 03/04/17 à 17:00:37

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
[déplacé sur le général pour plus de visibilité, le "entre-nous" n'étant pas du tout adapté à ce type de post.]

Par cyanne : le 03/04/17 à 17:05:15

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord. Pour moi on n'obtient pas un cheval de loisir satisfaisant, encore moins un cheval de sport du coup et on perd le côté spectaculaire du frison. A ajouter à ça que le frison est une race réputée facilement malade avec une espérance de vie bien moins bonne que le commun des chevaux, je suis pas sûre que ça tente grand monde.
après autant des frisons on en croise dans quasiment toutes les pension pour chevaux, autant les arabo-frisons on en voit quasiment jamais

Par pascale : le 03/04/17 à 20:30:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Un cheval svt malade, avec un petit vélo ds le cerveau hérité de son c^té arabe, et des allures peu endurantes, qui ne sautent quasi pas...ca fait pas rêver grd monde

Par luck40 : le 03/04/17 à 20:48:02

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors je ne parlerai qu en mon nom. Ben bof. Ça ne me botte et ne m a jamais botté. Comme dit plus haut finalement je ne vois pas trop trop le côté polyvalent. Le côté lourd et fort du frison avec le mental un peu spécial de l arabe. Le mélange des deux ne m inspire pas. Bof pour sauter, bof pour cce, bof pour dressage enfin bof pour tout.

Par phil50 : le 03/04/17 à 21:00:43

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a peut-être un marché (= possibilité de vendre se sproduits), mais je doute qu'il y ait une demande (= des acheteurs qui cherchent spécifiquement ça).

Après, il y a aussi un marché de proprios en club entre deux-âges qui montent sur le plat, sautent une barre de temps en temps, sortent 1h ou 2 quand il fait beau. Ça peut leur convenir, s'il cherche un look. Ou pas, s'ils ont un peu de feeling et cherchent un cheval qui fonctionne

Par Colomba : le 03/04/17 à 22:00:21

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu connais les frisons Phil50, tu en as déjà monté? Et les arabes, tu en montes?

Ce qui fait le marché, c'est la demande, le principe du marché etant et restant l'offre qui répond a la demande. Un segment hyper serré de gens qui vont chercher du beau noiraud de type arabo frison, c'est en effet très minime pour les raisons évoquées, et ça veut dire, dans la majorité des cas, des gens qui n'y connaissent pas grand chose (sinon ils prendraient pas ) L'arabo frison a été lancé il y a quelques années avec moult fracas (entendre pubs et publications). Il a quasiment disparu... ben oui, il n'y a pas de demandes ou très peu. Donc pas de marché.

Par phil50 : le 03/04/17 à 22:30:16

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ton interpellation colomba

Mais j'ai monté quelques arabes ou DSA, et j'en côtoie beaucoup dans les sorties de mon asso de randonneurs
Je n'ai jamais monté de frison, mais j'en ai mené. A un et en paire

Par arabofrison : le 03/04/17 à 22:39:04

Déconnecté

108 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand on ne connait pas la race il ne faut pas dire n'importe quoi en tant que présidente de l'association française du cheval arabo frison je peut vous dire que le cheptel en France est en constante augmentation que le meilleur attelage à quatre en France est un attelage d'arabo frison qu'une jument sort en en grd prix pro 1 de dressage ,que plusieurs personnes se font plaisir en amateur 1 en attelage et en dressage

Par arabofrison : le 03/04/17 à 22:45:10

Déconnecté

108 messages

2 remerciements
Dire merci

Par cyanne : le 03/04/17 à 22:50:02

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui on dit aussi ça de l'haflinger hein mais bon en.proportion c'est pas franchement les poneys qu'on va retrouver en GP même si le mien est le plus fort
La question est de savoir si on pense que ce croisement va intéresser des gens. Visiblement ici on le pense pas trop. Après oui le cheptel grandit peut être mais bon celui du sorraïa aussi... ils ont du passer de 10 représentant en France à 20 Ça n'en reste quand même qu'une race assez confidentielle très limitée pour un réel usage de loisir ou de competition

Par cyanne : le 03/04/17 à 22:55:46

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bon et clairement la photo à l'obstacle perso.ça me convainc pas du tout. J'ai la même avec assimilee et mon poons (je ne la posterai pas de peur qu'elle m'egorge) et bizarrement même s'il est capable de sautouiller un peu ça en fait pas un cheval pour sortir en amateurs CSO
Donc pour répondre un peu plus clairement à la question initiale bah si tu es prêt à mettre le prix d'un arabo frison dans un cheval pour faire du CSO en loisir bah tu auras très certainement plus de chances de résultat en.mettant le.même prix dans un SF. Pareil pour le dressage et le cce. Quand à la rando ou au trec. C'est absolument pas la race que je choisirais.
Pour moi c'est le cheval qui peut intéresser les gens qui veulent faire du spectacle de la reconstitution historique ou des tresses. ..

Message édité le 03/04/17 à 23:00

Par arabofrison : le 03/04/17 à 23:00:39

Déconnecté

108 messages

2 remerciements
Dire merci
tout d'abord c'est une race avec un stud book et l'obstacle était a 1,15 m je ne pense pas que tous les chevaux ont les capacités de le faire
et le cheval sur la photo sort en CCE en amateur 2 il n'a que 8 ans

Par cyanne : le 03/04/17 à 23:07:03

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Alors perso je pense que si la.grosse majorité des chevaux de selle peuvent le faire 1m15 sur un obstacle isolé c'est pas bien fou quand même. Après tant mieux si celui là est bon dans ce qu'il fait mais c'est toujours pareil on sort le fjord qui a gagné les championnat de France poney le tinker qui sort en am dressage mais bon au final si on regarde les pourcentage entre le nombre de chevaux du cheptel et les résultats en compét c'est pas vraiment convaincant. Ensuite ça reste des chevaux cher contrairement justement aux deux précédemment cités donc encore une fois si on est prêt à mettre ce prix là dans un cheval à part être totalement fan de la race (ce que je peux très bien comprendre) il y a des chances qu'on se tourne vers autrechose

Par phil50 : le 03/04/17 à 23:23:06

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le meilleur attelage à quatre en France est un attelage d'arabo frison

A moins que je n'ai loupé un truc :
Je connais 2 teams d'arabo-frison en france :
* celui de Sébastien Mourier. dernières performances : éliminé - forfait - 4°/6 - 7°/7 - 12°/28
* celui de Benjamin Aillaud, qui est prometteur (et pour le coup j'aime bcp). mais qui n'est encore sorti que 2 fois cette année : certes : une fois premier, une fois second, mais en Amateur élite

Message édité le 03/04/17 à 23:30

Par pascale : le 04/04/17 à 07:50:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Faudrait voir le cheval dud dessus, sur un tour, et non sur un obstacle isolé... Comme cyanne, si c'est pour sauter, vaut mieux un SF!!!

Par Colomba : le 04/04/17 à 08:18:14

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Phil50 : je t'interpelle parce que le frison n'est pas un cheval qui fonctionne comme les autres sous la selle, justement. L'arabe, pas trop non plus, leur locomotion est différente, mais il reste un améliorateur de race, qui se croise bien avec a peu pres tout, le souci étant plus le mental a transmettre. L'arabe est un super gentil cheval, mais émotif, et les croisements sont souvent plus difficiles que l'original (voir l'anglo arabe, l'hispano arabe, les poneys croisés arabe etc). Donc c'est un croisement risqué, et non, pas du tout optimum pour avoir un cheval qui "fonctionne" pour reprendre ton expression. On parle sous la selle pour un cavalier lambda, en attelage ce sont des tops chevaux

Message édité le 04/04/17 à 08:18

Par Colomba : le 04/04/17 à 08:26:49

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Merci cyanne pour ta réponse

Il est évident que les associations de race vont défendre leur élevage. Et a part en club ou on peut sortir avec n'importe quoi sur 70 cm, je ne vois pas non plus de frisons, arabo frisons ni en obstacle ni en dressage. En cherchant bien, il doit y avoir moyen d'en trouver un ou deux, mais comme le proverbe le dit "l'exception confirme la régle"
C'est comme l'association du cheval arabe qui a inventé des concours et un championnat dans la race, dont le niveau est a .... J'adore les arabes, j'en ai 2, mais je reste objective!
Mais au dela de toute polémique, il suffit de regarder autour de soit : en dehors de quelques personnes ayant très peu de connaissance qui s'arretent sur l'apparence - noir + grande crinière, c'est vendeur- les cavaliers ne sont pas a la recherche d'un arabo frison....
Le frison reste un cheval rare dans la population equine, et l'arabo frison encore plus...

Message édité le 04/04/17 à 08:28

Par Pili : le 04/04/17 à 08:59:50

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
le problème du frison c'est qu'on l'a dénaturé (dit le vieille que je suis). De ma Belgique je ne suis pas très loin du berceau de la race et je peux vous dire que la morpho a bien changé mais que surtout l'engouement subit pour la race a provoqué une surmultiplication de sujets pas aussi top qu'ils devraient l'être et tendant vers un modèle qui n'a rien à voir avec l'orignal.

Le frison est un carrossier, un cheval fait pour tirer un attelage de prestige, il n'est ni endurant ni spécialement fort (genre labours, débardage etc) il est fait pour trotter en ligne droite sur du plat à petite allure et faire un maximum de show, il en jette quoi ...

A monter c'est une horreur, t'es comme un bouchon sur la mer là-dessus et même si ertains sortent des allures pas tristes la plupart trottent du genou, c'est comme ça, c'est la race.
De plus il y a plein de cas de DERE, pourquoi ? Pcq la race vient du bord de mer où les cullicoïdes n'existent pas ... donc c'est un critère qui n'a jamais été pris en compte dans la sélection (hyper drastique, faut leur laisser), des hollandais.

L'arabe est améliorateur de race, c'est connu mais ce qu'on fait généralement (comme avec le haflinger ou l'aratel) c'est mettre de l'arabe sur 1 génération (sacrifiée) et remettre du pur par derrière donc diluer au maximum l'arabe dans bcp de pur pour alléger la race.

J'ai vu un attelage à 4 (de présentation, pas de compet) d'arabo-frisons, c'est MAGNIFIQUE, ça en jette un max, c'est encore plus beau que le vrai frison car moins lourd et plus explosif malgré tout, sauf si j'en croise un en train de crever dans un coin, jamais je ne m'achèterais ça ... même les hollandais pourtant au top de l'attelage sportif ne prennent pas cette race ... c'est tout dire :-)

Par dejavu : le 04/04/17 à 09:13:19

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
même les hollandais pourtant au top de l'attelage sportif ne prennent pas cette race ... c'est tout dire :-)

C'est vrai que je n'en n'ai jamais vu ni même entendu parler dans le pays... On essaie plutôt de reprendre la race frisonne en main et de la débarasser de toutes les tares accumulées (comme l'hydrocéphalie) et pour l'attelage, ma foi si on veut du fin et du réactif, il y a le choix parmi tous les Tuigers zinzins à côté desquels les Arabes passent pour des endormis.

Par Colomba : le 04/04/17 à 09:20:22

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Pili vient de faire un concentré de tout ce qui a été dit

C'est comme le poney français de selle : ils ont mis plein d'arabes dedans, mais maintenant ils n'en mettent plus du tout...

Par beeboylee : le 04/04/17 à 09:32:34

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Tuiger? C'est quoi, ?

Par goupille : le 04/04/17 à 09:49:09

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi ils en on fait une race ça reste un croisement très aléatoire entre deux races tellement opposées ......je n'en vois ni l'utilité ni le débouché

Par arabofrison : le 04/04/17 à 10:33:15

Déconnecté

108 messages

2 remerciements
Dire merci
phil50 pour votre gouverne Sebastien Mourier n'a plus de team d'arabo frison depuis plus d'un an et les der,niers résultats que vous donnez sont avec ses propres chevaux que B.Aillaud a fini 11 em et 1er français au dernier championat du monde et qu'en Belgique un des meilleurs team du pays est un team d'arabo frison Edouat SImonet

Par Erzebeth : le 04/04/17 à 11:05:03

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Tuiger
Des chevaux sélectionnés pour l'attelage à l'intérieur de certains stud book, comme le KWPN.

Par mengleuz : le 04/04/17 à 11:57:49

Déconnecté

224 messages

3 remerciements
Dire merci
'Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi ils en on fait une race ça reste un croisement très aléatoire entre deux races tellement opposées ......je n'en vois ni l'utilité ni le débouché'

Entièrement d'accord avec ça.Comme autre croisement aléatoire,je pense à l'arabo boulonnais...

Par dilou : le 04/04/17 à 12:17:55

Déconnecté

38057 messages

854 remerciements
Dire merci
Dans le pré de mes chevaux, il y a un magnifique arabo-boulonnais, très qualiteux !
Ce qui ne signifie pas que tous sont aussi réussis, je n'en sais rien.

Par Erzebeth : le 04/04/17 à 12:24:59

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est le cheval qui peut intéresser les gens qui veulent faire du spectacle de la reconstitution historique

cyanne c'est pas du tout historique (archéo-compatible ) comme poney pourtant!

Par beeboylee : le 04/04/17 à 12:40:41

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
L'arabe boulonnais,C'est plus un cheval crée pour faciliter la passage des premiers poulains issus des jus boulonnaises primipares,Nous avait expliqué attilio,qu'autre chose.
Ce se vend Tant mieux ou ça part au couteau.

Je ne suis pas sûre qu il y ait eu volonté de créer un marché

Ce qui me gêne aussi quand tu colles du beur sur du cheval limite lourd c'est que tu as des chances de retrouver avec les quilles de l'arabe,super fines,sur la masse d'un canasson plus ...massif.
Et ça ,C'est jamais top

Message édité le 04/04/17 à 12:46

Par liteulorce : le 04/04/17 à 12:56:46

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
pour le bon "mot": l'intêret de l'arabo-frison c'est un truc de science physique:
-X-=+

Par cyanne : le 04/04/17 à 12:59:20

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
erzebeth et on est totalement d'accord et d'ailleurs 100 % des chevaux des héros de films ou séries historiques sont des frisons... bel anachronisme

Par kirikou : le 04/04/17 à 13:12:40

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors d'un point de vue perso: beurk, beurk, beurk, mais de base, j'aime déjà pas du tout le frison.

Pour son utilisation à l'attelage, je n'aurais pas d'avis puisque je n'y connais rien.

Pour le complet ou le cso, même à petit niveau (on va dire club), je ne vois pas l’intérêt sportif. On en prend un parce qu'on aime son modèle et le noir comme d'autre vont vouloir des palominos ou des tachus, c'est une question de goût, mais on n'en prend pas spécifiquement un pour jouer la gagne.

À meilleur niveau (on va dire amateur ou pro), on trouvera toujours une exception, mais c'est le principe de l'exception: prouver qu'en réalité, ça n'est pas fait pour ça. De toute façon, croiser deux races qu'on retrouve très peu (voire pas du tout pour le frison) en complet et encore moins en cso, c'est pas pour aller faire du complet ou du cso avec le croisement.

Pour le dressage, c'est tout de même pas la discipline de prédilection de l'arabe, le frison s'en sort un peu, mais on en voit pas tant que ça en amateur et très très peu en pro.

Donc bon, en cheval de loisir, pour faire un peu de tout à petit niveau pourquoi pas, faut juste aimer le modèle.
Pour faire de l'attelage, je n'ai pas d'avis.
Pour faire du dressage à un bon niveau, faut déjà malgré tout bien sélectionner et bien monter parce que l'abaissement des hanches, hein, que ça soit chez l'arabe ou le frison, de base, c'est pas un truc facile pour eux.

Par sheytana : le 04/04/17 à 14:11:57

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Je suis surprise de lire les commentaires de ce post

Moi je trouve l'arabo-frison mille fois mieux que le frison ET que l'arabe.

Et l'arabe c'est quand même un améliorateur de beaucoup de races, ça donne des croisements très sympa globalement, surtout pour alléger.

Par Erzebeth : le 04/04/17 à 14:13:37

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que j'étais pas convaincue par l'idée de l'arabo-frison, mais que ceux que j'ai vus en photos, je les ai trouvés beaux.
Maintenant, pour faire quoi avec... mais si on va par là il y en a d'autres.

Par sheytana : le 04/04/17 à 14:15:47

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
J'en ai vu plusieurs en vrais sur plusieurs salons, ils étaient juste magnifiques aussi !

Même si c'est clair que sur le papier, c'est un peu le croisement de deux races que je peux pas blairer

Par kirikou : le 04/04/17 à 14:17:24

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
mille fois mieux que le frison c'est pas dur
mille fois mieux que l'arabe, c'est impossible

Spoiler
en toute objectivité, bien sûr

Si on me demandait de choisir entre frison et arabofrison, c'est sûr que je prendrais l'arabofrison, c'est un peu comme de choisir entre la peste et la grippe quoi

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval