Forum cheval
Le Forum Cheval

Demande de l'arabo-frison en France

Sujet commencé par : mbouhet63 - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par mbouhet63 : le 01/04/17 à 19:11:56

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Bonjour, dans le cadre d'un dossier que je doit effectuer après un stage dans un élevage de chevaux arabo-frison, je souhaiterais demander à un maximum de gens si vous pensez que l'arabo-frison est plutôt rechercher en France ou si au contraire il n'y a pas de réel intérêt pour cette race. Je voudrai également savoir si vous pensez que le prix est relativement cher ou que au contraire il correspond au prix de n'importe quel cheval avec lequel on peut faire du CSO, dressage, cross, ect... Comme le selle français ou les chevaux allemand par exemple.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par crazyofhorse : le 06/04/17 à 14:01:15

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Beeboylee : pas grand chose puisque c'est une 4 ans assez tardive donc je laisse grandir au maximum

On commence à bosser sur le plat en etant ronde et sur la main, on bosse beaucoup en longe, à pied et aux longues renes... Et s'ajoute à ça quelques sorties en exterieur pour changer les idées à tout le monde !

Par cyanne : le 06/04/17 à 14:14:31

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
On est sur du beaucoup plus sport comme l'haflinger moderne est beaucoup plus sport que le baroque. Ça n'en devient pas pour autant des chevaux de sport

Par beeboylee : le 06/04/17 à 14:32:21

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Franchement ce qui me laisse tres dubitative sur larabo,C'est l'aspect endurant.
Je ne vois pas comment un pourcentage somme tte assez faible d'arabe sur en plus une carcasse qui en reste une,pourrait ramener de l'endurance à une race qui à la base en est totalement dépourvue...

Déjà même en50/50 c pas gagné,mais là???
Ça allégé un peu,Ça met sans doute du sang,Mais de là à modifier tt un métabolisme...

Par laureBrrrrr : le 06/04/17 à 14:33:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
est difficile à monter

On a pas dit "difficile" a monter, on a dit pas "pratique" a travailler dans une optique classique vu le model.

Ce sont des chevaux je trouve souvent vraiment gentil

Reste qu'il faut pour les employer de façon juste sans se faire avoir par le manque de transmission et franchise des cavaliers avec le sens du "mouvement" et du bon mouvement

Par goupille : le 07/04/17 à 10:52:06

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
Par contre je ne vois pas comment l'arabo-frison peux être adapté à l'équitation de loisirs. Pour la randonnée par exemple, si il n'est pas confortable, sa grande taille et son encolure hautement placée, je vous dis merci pour les branches

Par Erzebeth : le 07/04/17 à 10:58:52

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Le frison, c'est pas démesurément grand, et l'arabe c'est petit. Pourquoi l'arabo-frison serait si grand que ça?

Par Erzebeth : le 07/04/17 à 11:03:35

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Et puis loisir, ça ne veut de toutes façons pas forcément dire rando pure et dure.
Je fais bien du loisir avec mon cob normand d'1m70. Ca ne me pose pas spécialement de problème.

Par goupille : le 07/04/17 à 11:03:58

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
je parle pour la randonnée, un cheval de plus d'1m55 c'est grand mais ce ci n'est pas une attaque juste une constatation

Par Erzebeth : le 07/04/17 à 11:08:10

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
post croisés, loisir ça ne veut pas dire automatiquement rando.
Et il y a rando et rando quand même. Je ne dis pas, pour aller crapahuter dans des endroits casse-gueule, un petit cheval c'est sans doute mieux, mais pour la grande majorité des gens, qui ne font que de la "petite rando" c'est pas non plus rédhibitoire d'avoir un cheval de plus d'1m55 quand même.

Par pakret : le 07/04/17 à 11:41:31

Déconnecté

13591 messages

409 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec erzebeth , perso je monte 80% du temps en extérieur et je monte en moyenne 5 fois/semaine, j'ai toujours monté des "grands" chevaux et ça me pose pb peut être.... 1 minute une fois par an
Quand je pars en "rando" j'emprunte des chemins, et de façon générale ça passe
Bref limiter la taille de mon cheval pour les 2 branches trop basses non contournantes que je rencontre dans l'année ça me parait extrême. Car si on va par là, mon pur sang est sans doute bcp plus à l'aise pour sauter des gros troncs (plus fréquent que les branches basses) que n'importe quel autre canasson bref c'est l'argument qui me fait tjrs sourire...

Par pascale : le 07/04/17 à 12:25:45

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
T'as du bol.... car en rando, on a déjà du faire demi-tour pour le cheval de kenzo qui ne passait pas sous les branches. Et qd même, qd je sors avec des chvx de plus 1M60/1M62, je dois faire hyper gaffe où je galope, car là où je me baisse ss souci, eux doivent faire vachement plus attention! pareil, dès qu'on est ds des terrains caillouteux ou des rochers, les grands chvx, ça le fait pas!

Par Pili : le 07/04/17 à 12:42:45

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
j'ai commencé la rando avec un grand machin d'1m70 au garrot, la seule fois où ça a tout changé c'est quand on a dû traverser le gué en crue et que le seul qui s'est fait renverser par l'eau c'est la micro-arabe 'Mouchette' ...

Pour le reste la mode semble être aux 'grands' chevaux, dans mon temps lointain un frison ça faisait 1m50-55 pour les juments, ça traverse les ronces comme un bulldozer mais sur terrain instable ça n'a pas trop le pied marin ...

Par liteulorce : le 07/04/17 à 12:47:27

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
puisqu'on est sur un post rando , je trouve qu'à bâter ou aux montoirs 1 m50 c'est bien raisonnable. et bizaremment un tronc à sauter c'est quasi jamais arrivé (en tout cas je vois pas la^), contrairement aux branches qui gênent le passage de la corne sur un 1m65.
seul avantage d'etre grand c'est la vue sur les transats l'été.

Par beeboylee : le 07/04/17 à 13:08:50

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Pour avoir fait de la rando sur du Sf , puis sur du beur , ben je prefere le petit cheval, clairement!
le nombre de fois où je suis obligée , en amenant des gens, de changer de chemin, parce que ça passe pas

Par faust : le 07/04/17 à 13:23:52

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
pour de la rando (je ne parle pas de sorties à la journée), c'est vrai qu'un cheval entre 1m45 et1m55 (suivant sa taille à soi) c'est l'idéal....
Pour l'arabo-frison je sais pas ce que ça donne mais le frison pur en rando, c'est juste le cheval hyper inadapté à cet emploi !

Par Erzebeth : le 07/04/17 à 13:25:20

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Ben j'ai pas dit non plus qu'un cheval plus petit, ça passait pas mieux sous les branches basses, c'est évident que je m'en mange plus avec Sherpa qu'avec Belline.
Mais de là à dire que pour une activité de loisir avec peut-être un peu de rando à l'occasion, ça implique d'exclure automatiquement tout ce qui fait plus d'1m55, heu... faut peut-êre pas exagérer.
J'ai vu tout un tas de trotteur dans les centres de tourisme équestre. Bah oui, forcément, c'est pas cher, mais qu'ils soient grand n'était visiblement pas si rédhibitoire que ça.

Message édité le 07/04/17 à 13:25

Par liteulorce : le 07/04/17 à 13:34:44

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
oui peut -etre aussi parce que ce sont les employé(es) qui mettent les dames en selle! sinon y tourneraient qu'avec des poneys surtout à entretenir...

Par sheytana : le 07/04/17 à 14:20:52

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
oui peut -etre aussi parce que ce sont les employé(es) qui mettent les dames en selle!

Par stephy92 : le 07/04/17 à 14:30:51

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
tout dépend de ce qu'on entend par "loisir" et "rando"

les centres de balades, ce sont tjs les mêmes chemins donc pas de surprise, par contre quand tu pars pour un périple de plusieurs jours et km "à l'aventure", clairement un petit cheval sera plus pratique pour descendre et remonter, pour passer sous les branches etc...

Je pars en balade avec mon 1m70, mais clairement si je voulais faire de la rando, j'aurai pas choisi ce modèle là (ni ce caractère )

Pour répondre à l'objet du post, clairement l'arabo-frison n'est pas au niveau des SF, Allemands et cie pour les disciplines citées.

Le prix c'est tjs ce que l'acheteur veut y mettre.

Je me souviens aussi de cette mode du cheval de couleur où certains payaient une fortune un bouc qui ressemblait à rien juste parce qu'il était crème/palomino/grullo/pie (rayez la mention inutile )

Un cavalier qui veut sortir en CSO, dressage ou CCE et qui a 9k€ de budget, clairement il n'achètera pas un arabo-frison. Par contre qqn qui fait de l'attelage de tradition et qui aime les frisons mais qui cherche qqch de plus léger, pourquoi pas.

Si il existe un marché pour l'arabo-frison ce n'est certainement pas en dressage, CSO et CCE, à mon avis

Par liteulorce : le 07/04/17 à 14:34:07

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
"exclure automatiquement tout ce qui fait plus d'1m55, heu... faut peut-êre pas exagérer.
J'ai vu tout un tas de trotteur dans les centres de tourisme équestre
."
Je puis t'assurer que (hormis les poids lourds ou ceux qui se laissent porter ou qui s'assoit sur toi quand tu les mets en selle), ils est agréable d'avoir des petites bêtes au moins pour celui(celle) qui mêne les ballades.

Message édité le 07/04/17 à 14:38

Par Erzebeth : le 07/04/17 à 14:36:39

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Oui non mais on a compris que tu me répondais liteulorce, on se demandait juste si ta réponse était juste débile ou s'il fallait aussi y voir un soupçon de misogynie.

Par Lilianna : le 08/04/17 à 11:00:17

Déconnecté

1389 messages

65 remerciements
Dire merci
vienetta Il me semble que ça doit être un peu la loterie comme croisement non?
Il ne faut pas oublier que pour entrer dans le studbook, les arabo-frisons ne sont pas des croisements "arabe pur X frison pur", hein Parmi les chevaux de la race, on retrouve bien évidemment des différences, mais globalement le type est assez homogène je trouve.

goupille Pour la randonnée par exemple, si il n'est pas confortable, sa grande taille et son encolure hautement placée, je vous dis merci pour les branches
Ce n'est pas parce que l'encolure est naturellement facilement redressée qu'ils ne savent pas la baisser

pakret Qu'est-ce que l'OCD ??

erzebeth inversement, pour reprendre le post de base si on parle de "n'importe quel cheval avec lequel on peut faire du CSO, dressage, cross, ect... Comme le selle français ou les chevaux allemand par exemple." c'est sans doute pas vers ça qu'il faut se tourner vu qu'il u a tout un tas de races moins chères qui le font mieux
Mais à l'inverse aussi, personnellement avec mon petit niveau, je n'irais pas tenter de l'équifeel ou faire la zouave sur la croupe d'un cheval allemand...

kirikou
Quand on aime le frison et qu'on veut du "un peu plus sportif", je comprends qu'on se tourne vers de l'arabofrison.
Voilà, c'est exactement mon cas !

Quand j'ai commencé à chercher un cheval, mon critère n°1 était le bon caractère, je voulais un gentil cheval ! Je n'ai jamais aimé l'obstacle et je voulais pouvoir faire un peu de tout à petit niveau, avec l'objectif de me mettre eu TREC. J'ai toujours bien aimé visuellement les frisons mais je n'en avais monté qu'une fois quelques minutes. Je suis allée visiter un élevage et on m'a parlé de l'arabo-frison qui serait plus adapté à mon envie de "un peu de tout" et pas uniquement spectacle/attelage/dressage.
J'ai été séduite par une jeune jument en tout début de débourrage, pour sa manière de se comporter et son air doux... Essai monté à la fin de son débourrage et j'ai totalement craqué !
Depuis, ce n'est que du bonheur pour ce que JE veux, ce qui ME convient : jument gentille, vraiment facile à vivre, passe partout, avec laquelle je me régale en TREC et à mes yeux magnifique.
Mais comme j'en parlais avec une connaissance cavalière qui commence à chercher un cheval, ce n'est pas parce qu'elle correspond parfaitement à mes attentes qu'elle serait appréciée par un autre cavalier : comme ça a déjà été dit plusieurs fois, il faut d'abord bien cibler ses envies/attentes...
Et évidemment qu'un cavalier dont l'objectif prioritaire est de sortir en CSO au niveau amateur, il y a bien d'autres races plus adaptées que l'arabo-frison !

Allez, juste pour (mon) plaisir, quelques clichés de notre activité 100% loisir avec mon arabo-frisonne :

* la cavalière est tordue (l'obstacle, c'est vraiment pas mon truc !), heureusement que la jument est franche !

* entrainement style équifeel ; on voit la aussi que rênes longues, ma jument n'a pas toujours l'encolure haut perchée

* on aime ou on n'aime pas, personnellement je trouve qu'au trot en liberté, ça en jette !

* travail sur le plat dans un pré inconnu

* le 2ème tronc de notre vie... bis-repetita "heureusement que la jument est franche" ^^

Par beeboylee : le 08/04/17 à 11:18:13

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
OCD. Ce sont des bouts de cartilage qui se baladent ds les articulations,en gros.
Ça s'opère ,souvent avec bonheur et malheur pour le portefeuille du proprio.
C'est hautement transmis par la génétique,et du coup c embêtant si c planque par certains s éleveurs pour leurs reproducteurs

Par liteulorce : le 08/04/17 à 13:05:10

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
erzebeth je t'en prie pourquoi ma réponse est elle soit débile soit myso?
C'est le le fait que ce soit les employés qui mettent la clientéle en selle ?
Où c'est le fait que les trois quart des clients soit des clientes qui te géne?

Par liteulorce : le 08/04/17 à 13:12:40

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
serait-ce un peut de misandrie?

Par Pili : le 08/04/17 à 14:30:55

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
lilianna je trouve tes photos super chouettes c'est vrai qu'on se dit qu'avec un cheval comme ça on peut s'amuser à faire un peu de tout en sécurité et j'aime ta vision réaliste, c'est un cheval qui TE convient à merveille et qui en plus te plait physiquement, le match parfait comme on aimerait en voir plus souvent :-)

Par Erzebeth : le 08/04/17 à 15:00:55

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
C'est le ton condescendant et méprisant qui m'a fait tiquer.
Mais ça ne sert pas à grand chose de continuer à polluer ce sujet, restons -en là.

Par Perrinette : le 08/04/17 à 18:18:05

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Sympables photo !
Clairement ça ne me fait pas envi mais je trouve ce temoignage super
Par contre jen reviens a un pb énoncé plus haut.... 9000 euros pour un bon cheval de loisir. Il ne doit pas y avoir grand monde pour les mettre. Sachant tout les parametres qui y a oour avoir un bon cheval de loisir. . Et quau final on peut en trouver un pour moitier moins cher

Par pascale : le 08/04/17 à 20:39:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"9000 euros pour un bon cheval de loisir."... de 3 ou 4 ans....

Par Pili : le 10/04/17 à 11:30:22

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
lilianna a l'air heureuse avec son cheval qu'elle trouve beau et lui permet de faire tout ce qui lui passe par la tête en toute sécurité en se faisant plaisir. ça n'a pas de prix ça ...

Je pense qu'il n'est pas agréable pour elle d'entendre 't'aurais pu trouver aussi bon à moitié prix' ... donc dans le cas précis de lilianna c'est BINGO sur toute la ligne, peu importe le prix. On voit tant de cavaliers frustrés par leur cheval qui dépensent une fortune en entretien (pension/travail/frais véto etc) sans pouvoir en 'profiter'.

Ceci ne change rien au fait que je pense qu'en général il n'y a pas une demande importante d'arabo-frison en France et que donc je déconseillerais fortement de se lancer dans ce genre d'élevage (je dirais que je déconseille de se lancer dans l'élevage tout court sauf si on ne sait pas quoi faire avec sa fortune et qu'on s'ennuie dans sa vie ... mais ça c'est encore une autre histoire). Il n'y a pas vraiment de raison de vendre plus cher un arabo-frison que n'importe quel autre cheval alors soit ils revoient leur prix à la baisse raisonnable soit ils se contentent d'un marché de niche de gens qui veulent et ont absolument besoin de ce type de cheval et sont prêts à y mettre le prix ...

Par Perrinette : le 10/04/17 à 14:44:38

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Pili je n ai jamais voulu dire quelle aurait pu trouver aussi bon a moitier prix, une fois qupn a trouvé SON compagnon... le cheval qui va bien... ba le prix quon y a mis reste secondaire... comparé a 15 ans de bonheur ...
j ai jiuse repondu au sujet du post... debouché de cette race... 9000 pour un bon cheval de loisir... rare seront ceu pret a les.mettre ( et parfois c est con ... vait mieux mettre cher et se faire plaisir... que viser l economie et ensiote depenser une fortune pour un cheval qui ne convient pas)

Si cette heureuse proprio avait fait un post photo pour presenter son cheval.. je n aurai pas d8 tout eut ce discours.

Par sheytana : le 10/04/17 à 14:55:05

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Je la trouve effectivement magnifique ta jument lilianna

Ce qui continue à me confirmer que je préfère le croisement aux races initiales

Par stephy92 : le 11/04/17 à 10:35:38

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Clairement le prix d'achat ce n'est "rien" comparé au coût du cheval au global.

Le nombre de personnes qui achètent du "pas cher" parce que pas de budget et qui se retrouve à payer des fortunes en frais véto et profs pour réussir à monter leur animal...

Je dis toujours que le budget d'achat est une "fausse excuse" (je parle pas du cheval à 100k€). Si le parfait cheval pour toi vaut 4000€ et que tu n'as que 2000€, tu mets de côté la pension que te coûterait le cheval tous les mois jusqu'à réunir la somme.

Le plus important c'est de ne pas faire d'erreur de casting et de prendre le cheval qui correspond à son niveau, à ses attentes en terme de discipline, etc...

L'arabo-frison semble être un cheval avec un bon caractère, volontaire, permettant de s'amuser à petit niveau dans plein de disciplines. Par contre clairement il n'ira pas concurrencer les allemands ou SF sur des épreuves amateurs et pros de dressage, CSO ou CCE. Il restera un marché de niche, son prix limitant fortement son "expansion" sur le marché du loisir

Par beeboylee : le 11/04/17 à 11:05:49

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Excellente analyse, Stephy

Par pakret : le 11/04/17 à 11:40:06

Déconnecté

13591 messages

409 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Stephy!
Si on réfléchis, une pension pas très cher c'est entre 150 (souvent ca c'est un pré sans la moindre installation ) et 200 €. Sur 1 an, rien qu'en pension ça fait déjà environ 2000 euros. En ajoutant à ca le MF, les soins vétos rudimentaires et vermifuges, ca fait très facilement 2500€/an minimum du minimum. Donc autant mettre cette somme de côté et se prendre le cheval qui nous plait au top.

Enfin après je dis ca alors que Perso, j'ai que des chevaux donnés et qu'ilsme vont très bien

Par pakret : le 11/04/17 à 11:44:35

Déconnecté

13591 messages

409 remerciements
Dire merci
J'ajoute quand même que c'est bien gentil ces débats sur les races, mais finalement, hormis le fait qu'on aime ou pas certains physiques (question de goût), pour ce que la majorité d'entre nous fait avec son cheval, franchement faut pas tant se prendre la tête

Par Erzebeth : le 11/04/17 à 11:47:33

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
pour ce que la majorité d'entre nous fait avec son cheval, franchement faut pas tant se prendre la tête

Mais ça c'est clair quoi !

Par stephy92 : le 11/04/17 à 11:53:26

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
pour ce que la majorité d'entre nous fait avec son cheval, franchement faut pas tant se prendre la tête

c'est pas faux

Par sheytana : le 11/04/17 à 12:22:40

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
C'est net !

Par Perrinette : le 11/04/17 à 15:55:37

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
C est claire
Je reve deja du jour ou je pourrai reprendre un cheval... daans trees longtemps. J ai des criteres... mais pas d idee de race... je sais que je pourrrais ttrouver mon bonheur aussi bien cher un hafling tonique, un psar zen, un ptt troteux bien mis, un croisé akal cool ...
Pour ce que j en ferai... il me faudra certaines qualités... trouvable ds pas mal de race.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval