Forum cheval
Le Forum Cheval

Demande de l'arabo-frison en France

Sujet commencé par : mbouhet63 - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par mbouhet63 : le 01/04/17 à 19:11:56

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Bonjour, dans le cadre d'un dossier que je doit effectuer après un stage dans un élevage de chevaux arabo-frison, je souhaiterais demander à un maximum de gens si vous pensez que l'arabo-frison est plutôt rechercher en France ou si au contraire il n'y a pas de réel intérêt pour cette race. Je voudrai également savoir si vous pensez que le prix est relativement cher ou que au contraire il correspond au prix de n'importe quel cheval avec lequel on peut faire du CSO, dressage, cross, ect... Comme le selle français ou les chevaux allemand par exemple.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par cyanne : le 05/04/17 à 15:17:02

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Enfin l'arabe t'as intérêt à lui coller une perruque si tu veux du crin

Par Tatouchka : le 05/04/17 à 15:22:47

Déconnecté

932 messages

37 remerciements
Dire merci
euh kirikou je comprends pas pourquoi tu prends ce que j'ai écrit pour toi. .. mon commentaire ne t'était pas destiné et il était sans agressivité de ma part
Bref, surtout que vous êtes la majorité à détester sur ce topic et à écrire à longueur de commentaires 'je déteste le frison" et "c'est un cheval compliqué à travailler". C'est votre avis, je le respecte même si je ne le partage pas totalement. Mon commentaire s'adressait plus à l'instigatrice du post, pour qu'elle comprenne plus l'ambiance du forum concernant cette race à la base.

Par kirikou : le 05/04/17 à 15:32:20

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Je n'y ai vu aucune agressivité et j'ai répondu sans agressivité.
Je ne l'ai pas pris spécifiquement pour moi, mais ayant répondu sur ce post, je me suis sentie concernée parmi d'autre, donc j'ai répondu, je ne vois pas où est le mal

Par Pez : le 05/04/17 à 17:05:40

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Sorraia pas cher? 4500€ pour du poulain au sevrage en moyenne qd on voit le blè qu'il va coûter jusqu'au moment où il sera montable suivant ce qu'on veut faire autant prendre un cheval débourré.

Mais après quand on aime on ne compte pas

Par beeboylee : le 05/04/17 à 17:36:22

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Enfin l'arabe t'as intérêt à lui coller une perruque si tu veux du crin

Prejugé..

comme l hippocampe

Par pakret : le 05/04/17 à 18:12:38

Déconnecté

13591 messages

409 remerciements
Dire merci
Juste pour éclaircir la chose , je connais aussi un peu le frison, j'en ai monté qquns et surtout mon homme a un croisé mi frison mi Welsh, pas trop degueu niveau morpho et bien... c'est pas le plus facile ...!

Mais il a bcp de qualités, il est parfait pour le loisir, est très confortable etc... bon ces qualités sont plutôt issues du poney mais enfin c'est loin d'être un affreux jojo

Par cyanne : le 05/04/17 à 18:14:05

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
@Pez là où je bossais on en avait plein des sorraïa direct du Portugal on les payait pas du tout ce prix là effectivement je connais pas les tarifs en France.
beeboylee nan mais le mien aussi il est blindé de crin mais bon tu le mets à côté du haflinger ou d'un frison il est chauve et sans être désagréable le tien aussi beau soit il a côté de mon hafli il n'a pas un poil sur le cailloux

Par beeboylee : le 05/04/17 à 18:23:20

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ha ben oui mais il est loin d etre chauve ( et c pas un hippocampe non plus)

pour en revenir au sujet, j'ai souvenance d'un frison, pur celui là sortait en dress à bon niveau mais malgré de jolies choses pour mes yeux de" surtout pas juge de dress," ne faisait rien car ne correspondant pas aux criteres attendus niveau allures et brillant;
il a été vendu, pauvre bete, remplacé par une fusée atomique de dress qui a pété le genou de sa proprio ds les 15 jours, mais ceci est une autre histoire..
Et je trouve que l arabo est trop marqué frison pour pouvoir esperer faire du resultat en concours, puisque c tt de meme un peu le sujet initial du post..
Apres ma foi, il en faut pour tous les gouts.Je trouve la plupart ratés, mais bon apres tt il ya plein de races plus anciennes que je trouve tt aussi moches

Par phil50 : le 05/04/17 à 18:37:09

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : disons que je je devais croiser un frison, je le croiserais plutôt avec un cheval qui fonctionne comme lui ; un welsh cob, un irish cob, un PRE bien baroque, ... mais pas un cheval comme l'arabe, le PS ou autre, qui ont un fonctionnement, des angulations et des rayons diamétralement opposés.

Après ... ce n'est que mon avis d'amateur

Par Erzebeth : le 05/04/17 à 18:40:12

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Après le cheval que décrit erzebeth ça se trouve à 1000 euros aussi ...

Moi j'intervenais juste par rapport au tableau apocalyptique du frison comme une horreur à monter, pour nuancer quoi. C'étais pas du tout pour ça qu'il avait été acheté ce cheval, et je pense qu'il avait du coûter un peu des sous, mais son boulot à la base, c'était ça:

Et comme inversement, je n'irais pas non plus dire "mais siiii c'est un cheval merveilleux qui peut tout faire", j'ai re-nuancé après.

Mais globalement je suis à 100% ok avec Sheyt
"Bah y'en a aussi qui foutent 5000€ dans un cheval de couleur pour du loisir pareil hein...

De toutes façons les gens dépensent bien leur argent comme ils veulent, et moi je comprends qu'on soit prêt à mettre beaucoup d'argent juste pour la beauté de l'animal. La majorité des cavaliers ne sont que des cavaliers de loisir de toute manière"

Moi non plus j'irais pas mettre une blinde dans un frison ou un arabo-frison. Et je suis la première à dire que le frison, c'est quand même particulier et pas facile à faire fonctionner correctement, c'est effectivement juste un constat objectif en regardant la morphologie. Mais ceux qui font le choix de casser la tirelire pour se payer le cheval de leur rêve ont le droit d'apprécier leurs chevaux aussi sans s'entendre dire constamment qu'ils sont bons à rien. Se faire plaisir avec un gentil cheval de loisir qu'on trouve joli en prime (parce que ça, c'est une question de goût), il y a quand même plus d'un cavalier de loisir qui ne peut pas en dire autant. Alors bon... ça ne me choque pas plus que ça.

Après la question du marché, ça c'est plus compliqué. Parce que justement le marché du cheval de loisir, ça ne veut rien dire, et il y a beaucoup de cavalier de loisirs qui ne demandent pas plus que ce que 99% des chevaux sont capables de donner... Et, par ailleurs, il y a pas mal de chevaux/élevages/croisements/races dont on pouvait légitimement se poser la question de l'intérêt équestre... et qui trouvent quand même leur public. Bon ben... tant mieux pour eux hein!
Ca n'empêche pas cela dit de se poser les bonnes questions avant de se lancer, on est d'accord. Mais faut pas non plus totalement perdre de vue que les réponses ne sont pas toutes complètement rationnelles.

De toute façon tant que tout le monde n'aura pas compris que rien ne peut égaler l'anglo-arabe, je ne vois pas comment on pourrait arriver à une réflexion objective.

Par Erzebeth : le 05/04/17 à 18:41:40

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
De toutes façons si on achetait nos chevaux que sur des critères rationnels et objectifs, moi, j'aurais pas les miens!

Par Erzebeth : le 05/04/17 à 18:56:54

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Purée je fais ma Laure avec des post multiples.

En fait je crois que ce que je voulais dire, c'est que, si on ne cherche que le rationnel, on passe à côté de plein de trucs, et pourquoi ils ne seraient pas légitimes?

Si on lit les commentaires du post, on peut en arriver à se demander quel est l'intérêt du frison tout court. Et c'est clair qu'objectivement, la morpho le rend complètement atypique. Et pourtant, ben il est toujours là, et il a ses afficionados. C'est complètement subjectif tout ça.

Alors pour l'arabo-frison, moi aussi ça me laisse perplexe, mais je les trouve vachement mieux que ce que j'aurais craint alors... Pourquoi pas? Peut-être pour des gens qui aiment le frison en théorie, mais qui, en pratique cherchent un cheval plus sportif tout en restant "frison" ? Un compromis quoi ?
Alors de là à dire que ça représente une grosse demande (puisque c'est la question du post effectivement), bah, j'irais pas jusque là pour ma part... C'est clairement un marché de niche...

Parce qu'inversement, pour reprendre le post de base si on parle de "n'importe quel cheval avec lequel on peut faire du CSO, dressage, cross, ect... Comme le selle français ou les chevaux allemand par exemple." c'est sans doute pas vers ça qu'il faut se tourner vu qu'il u a tout un tas de races moins chères qui le font mieux.
Donc je ne pense pas qu'il faille que la race se tourne vers ce marché là, parce qu'elle n'a pas les arguments pour convaincre. Quelqu'un qui veut un vrai cheval polyvalent pour faire un peu de tout, il ira pas mettre une blinde dans un cheval "qui a une gueule de frison mais pas que".
Ce sont les amoureux des frisons qui iront vers ces chevaux à mon sens.
C'est une question de priorité en fait.

Par beeboylee : le 05/04/17 à 19:19:01

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Tu as raison et ....tort Erzie
Parce que" les amoureux de", combien j'en ai croisé qui ont fait de serieuses erreurs de casting et se sont retrouvés avec des chevaux soit qui ne correspondaient pas ou plus à leurs ambitions ( cf la nenette au frison dont je parle plus haut) soit qu'ils n'arrivaient tt simplement pas à monter car trop complexes/zinzins etc . Et en ces cas, on revend souvent à perte au demeurant..
on devrait toujours avant d acheter un cheval s arreter à autre chose qu'un physique

Par Erzebeth : le 05/04/17 à 20:44:33

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Ah ben après, qu'on soit amoureux d'une race, d'un modèle, d'une robe... ou d'une discipline (ou d'un budget ), c'est de la responsabilité de chacun de se renseigner et d'essayer en amont afin de pousser un peu la réflexion avant son achat.

Par beeboylee : le 05/04/17 à 21:19:19

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui... ds un monde idéal
J'ai vu des gens réfléchir mais j'ai surtt vu des gens acheter selon un budget ou des coups de cœur esthétiques ou sentimentaux et se planter ++++

Par Erzebeth : le 05/04/17 à 21:29:53

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Ah ben ça on est d'accord, mais dans ce cas, il y a plein d'autres raisons de se planter.

Par phil50 : le 05/04/17 à 21:30:03

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et dans le monde du cheval, j'ai aussi vu beaucoup de ... rêveurs (?) qui ont craqué(e !!!) à 10 ans sur une photo dans cheval-truc ou poney-machin et qui rêvent d'avoir le même pendant 10 ans ou +, jusqu'à avoir les moyens d'acheter un cheval.
Et là ils (elles !!!!!) ne font pas un achat raisonné et raisonnable mais assouvissent un vieux fantasme. #chroniquedunecataannoncee

Par beeboylee : le 05/04/17 à 21:39:46

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Tt de même,quand tu achètes ni une photo chère à ton enfance,ni un physique ni un budget,bref que tu réfléchis à tes desiderata et à ton niveau,à moins d'être un poissard total,Je ne vois plus trop comment tu peux te planter.

Par crazyofhorse : le 05/04/17 à 21:42:38

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Erzebeth : pourquoi j'ai choisis l'Arabo Frison ? Parce que je voulais plus de brillant, plus de chic, un modèle beaucoup plus léger et de l'endurance... C'est pas plus compliqué que ça

Par cyanne : le 05/04/17 à 21:56:10

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je comprends complètement qu'on achète le cheval de ses rêves car on est amoureux d'une race après quand même le prix fait sans doute plus réfléchir que quand on est amoureux du fjord, de l'irish cob ou du haflinger. Et du coup quand tu te dis pour ce prix j'ai le cheval qui me comble esthétiquement ou je peux avoir un cheval de ouf avec des super capacités ou super bien mis et super bien dresse pour ma discipline de prédilection ça peut plus faire hésiter aussi. Sportivement pour le même prix il y'a quand même fort à parier que l'on ira moins loin avec un arabo-frison qu'avec un cheval dont la race correspond mieux à la discipline.

Par crazyofhorse : le 05/04/17 à 22:06:28

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour celle et ceux qui ont facebook je vous invite à vous rendre sur la page qui s'intitule "Ardan du Bélier, étalon arabofrison Champion de France"... Ça vous permettra de vous rendre compte que l'Arabo Frison ce n'est pas qu'un look et du crin et que ça ne sert pas qu'a faire joli au milieu d'un pré...

Par beeboylee : le 05/04/17 à 22:12:33

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben oui. Faut espèrer tt de même qu un champion de France le mérite...

Tu peux prendre n'importe quelle race,Ça le fera toujours ds ces conditions.

Par crazyofhorse : le 05/04/17 à 22:52:45

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
De toute façon sur ce forum rien ne convaincra jamais personne concernant le frison ou le croisé frison tellement la race est décrié et dénigré... A se demander pourquoi d'ailleurs parce que j'avoue avoir du mal à comprendre !

Il y a des races de chevaux avec qui j'ai aucun feeling et pourtant ça ne m'empêche pas de reconnaître leurs qualités...

Par cyanne : le 05/04/17 à 22:59:29

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Mais les qualités ont été reconnues : superbe carrossier, cheval impressionnant avec de la prestance à priori souvent caractère sympa. Le truc qui bloc c'est plus le prix qui est élevé par rapport au potentiel sportif du cheval. Encore une fois pour le prix d'un arabo frison ou d'un frison tu auras un cheval bien mis qui sortira plus facilement en cso en dressage ou en endurance. Ça coûterait le prix d'un fjord ou d'un tinker (je prends ses races car pareil y'a un look qui plaît énormément ou pas du tout et des aptitudes sportives pas exceptionnelles) je pense que ça ferait moins débat

Message édité le 05/04/17 à 23:00

Par sheytana : le 05/04/17 à 23:05:50

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Le Tinker c'était très cher aussi quand c'était à la mode

Par cyanne : le 05/04/17 à 23:12:58

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
On en a toujours trouvé des pas cher et assez facilement pour le coup, même y'a 10 ans tu trouvais un joli poulain de 3ans à 2000 euros et après tu as des élevages (notamment un élevage de frisons) qui ont sorti des trucs super élitistes genre couleurs chelou plus tâches plus yeux bleus plus de la taille et plein de fanons alors oui là les prix était hallucinants ! La on tombait dans l'achat purement fait sur un choix esthétique avec des gens prêt à mettre une fortune dans un animal qu'ils jugeaient époustouflant. Et perso ça me choque pas une seconde que ça existe mais persone n'est venu diré whaouu regarde mon tinker il roxes comme un ouf en cce

Message édité le 05/04/17 à 23:15

Par cyanne : le 05/04/17 à 23:17:45

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je rappele quand même que le post de base demande si pour le prix on peut attendre de l'arabo frison à avoir un niveau équivalent à un sf ou un allemand.

Par pascale : le 06/04/17 à 08:04:07

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
L'arabo frison ci dessus, il a une encolure franchement bof..... la sortie, ça va, mais l'attache, beurk....

Par crazyofhorse : le 06/04/17 à 08:16:43

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
On ne m'a jamais rien dit sur son attache d'encolure et elle a obtenue sa mention STER donc comme quoi ça ne doit pas déranger tout le monde... On ne peut pas tous avoir un cheval parfait comme visiblementm bcp sur ce forum !

Cyanne : l'intitulé du post c'est de savoir si l'Arabo Frison est recherche en France et moi qui baigne dans la race car je fais les modèles et allures et etc, oui il y a de la demande...

Quand à la question du prix, quand je vois des croisés portes et fenêtres de couleur champagne qui sont vendus à 5000 euros (quand c'est pas plus) bah ça ne me choque pas plus que ça...

Puis chacun met bien le prix qu'il veut dans la race qu'il veut non ?

Par beeboylee : le 06/04/17 à 08:31:10

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
oui ds une perspective coup de coeur, non ds une perspective faire du resultat en sport, ce qui est l'objet du post initial tt de meme

Par cyanne : le 06/04/17 à 09:02:06

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Non mais on critique pas ceux qui le font !! C'est ta race de coeur donc tu réagis fort mais après par rapport aux questions du post il n'y a peu ou pas de marché pour l'arabo-frison sur le créneaux du cheval de sport au même titre que le Sf ou l'allemand. Et après pour ce qui est de l'attache du cheval si dessus bah oui clairement dans la majorité des races traditionnelle de sport ça passe pas. Après on juge pas un frison comme un Sf mais tu ne peux pas demander aux gens qui recherchent un modèle de cheval plus classique d'aimer ce genre d'attache. Pour l'autre question du post savoir si c'est recherché ou s'il y a de la demande. Bah sans doute un minimum mais si demain les élevage d'arabo frison se mettent à se développer fort les poulains leur resteront évidemment sur les bras. Une fois le marché des passionnés de la race saturé, ça risque pas d'aller conquérir les marchés du loisir du club ou de la compétition étant donné le prix élevé et les capacités limités. Et c'est pareil pour plein d'autre race ça veut pas dire qu'elles sont toutes pourries et qu'il faut les éradiquer. Fais le même post avec l'akal teke t'aura les même réponses (sauf sur l'endurance et la santé). Et franchement évidemment que tu croises plein de monde aux concours modèles et allure. C'est des rassemblement autour de la race de passionnés de la race. C'est absolument pas symbolique du marché

Message édité le 06/04/17 à 09:08

Par cyanne : le 06/04/17 à 09:05:15

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Et puis quand même les gens ont le droit de pas aimer les frisons ou les arabo frisons ça empêche pas ceux qui les aime de les aimer !

Par pascale : le 06/04/17 à 09:44:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"quand je vois des croisés portes et fenêtres de couleur champagne qui sont vendus à 5000 euros "

ah mais ça....

Faut chercher qd on veut faire une bonne affaire, prendre son temps et savoir revoir ses critères. La "bonne affaire", en plus, est rarement chez un éleveur

Par azure84 : le 06/04/17 à 11:09:27

Déconnecté

403 messages

16 remerciements
Dire merci
Non mais le frison et l'arabo frison faut quand même reconnaitre que c'est atypique. On aime ou on aime pas c'est tout.

Perso celui de mon amie que je monte pour la dépanner de temps en temps et très gentil, en ballade il est cool et il peut partir 2 jours en rando avec de l'entrainement mais il va revenir plus fatigué que les autres, va moins suivre au bout d'un moment.
Il a peur de pas grand chose, enfin disons qu'il a pas peur des choses qui font peur normalement
Une feuille qui vole c'est terrifiant, par contre les engins de chantier, moto... c'est limite ses potes.

C'est un cheval avec un mental cool, qui cherche toujours à bien faire. Mais je ne l'apprécie pas spécialement. Parce que je n'ai jamais été une grande fan des frisons. Car morphologiquement c'est compliqué à bien travailler. Ils peuvent faire comme n'importe quel cheval c'est sur mais avec plus de boulot que les autres. Le frison de mon amie le galop on a mis un an à ce qui le tienne bien, c'était une horreur son galop.

Après oui certain sortent en dressage avec, sautent avec (Flash et Laetitia)... Mais c'est une race qu'il faut aimer et on critique pas ça, on dit juste qu'on trouve ça pas très fonctionnel par rapport à un autre cheval.

Si on va par là moi aussi j'aime une race particulièrement décrié car je voudrais avoir un akhal téké plus tard. Cheval compliqué, sensible, col de cygne... Mais c'est comme le frison, arabo frison c'est atypique, et oui y a un marché mais il est mince et ne concerne que des passionnées je pense. Car cheval cher et un peu particulier physiquement parlant selon les lignés. Mais pour en avoir déjà vu et essayer c'est le genre de cheval qui me plaie car fin, sensible, un peu à part et surtout qui correspond à ce que je veux faire du loisir, avec quelque objectifs en endurance.

Bah les propriétaires de frison, arabo frison c'est pareil je pense, c'est des passionnés qui apprécies ces races car atypique et qui rentre dans ce que eux veulent faire, en tout cas je l'espère.

Par beeboylee : le 06/04/17 à 11:44:59

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
L'akhal c'est un Et , qui doit etre une Pure horreur à sortir en dress, mais pour le reste, en sport, ça tient la route

Par azure84 : le 06/04/17 à 12:23:48

Déconnecté

403 messages

16 remerciements
Dire merci
beeboylee j'avoue que l'akhal avec son encolure et ses allures très rasante pour la plus part du temps il doit pas beaucoup plaire aux juges de dressage

Après perso je n'aime pas du tout les lignés de show où comme pour les arabes tout est poussé à l'extrême, je préfère les lignés où physiquement on se rapproche plus du type pur sang ou celle Arab qui se rapproche du modèle de cheval de sport qu'on connait.

Par Pez : le 06/04/17 à 12:57:42

Déconnecté

6254 messages

283 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me fatigue c'est cette manie de vouloir créer des races des qu'on fait un croisement...

Par crazyofhorse : le 06/04/17 à 13:01:41

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Le Frison à parfois un galop quelque peu particulier mais l'Arabo Frison à lui 3 vraies allures, on est plus du tout sur le même type de modèle ni sur le même type de cheval, on est sur du beaucoup plus sport ! Ça a du sang, de l'endurance, un vrai équilibre, vous faites tous erreur et c'est bien dommage...

Mais enfin, je ne cherche plus à prêcher pour ma paroisse parce que ça ne sert tout simplement à rien donc vous avez raison, le Frison (ou tout ce qui s'apparente au Frison) est inconfortable, est difficile à monter et ne sert à rien hormis peut être à faire joli, j'ai plutôt bien résumé vos propos je pense

Par beeboylee : le 06/04/17 à 13:02:57

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Tu fais quoi avec la tienne?

Par pascale : le 06/04/17 à 13:46:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Remarque, ya bien des gens qui aiment et ont des arabes

Après en rando, ce type de modèle...Pas avec nous

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval