Demande de l'arabo-frison en France
Sujet commencé par : mbouhet63 - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar mbouhet63 : le 01/04/17 à 19:11:56
Déconnecté Dire merci | Bonjour, dans le cadre d'un dossier que je doit effectuer après un stage dans un élevage de chevaux arabo-frison, je souhaiterais demander à un maximum de gens si vous pensez que l'arabo-frison est plutôt rechercher en France ou si au contraire il n'y a pas de réel intérêt pour cette race. Je voudrai également savoir si vous pensez que le prix est relativement cher ou que au contraire il correspond au prix de n'importe quel cheval avec lequel on peut faire du CSO, dressage, cross, ect... Comme le selle français ou les chevaux allemand par exemple. |
Par sheytana : le 04/04/17 à 14:19:04
Dire merci | Ben pas pour moi, j'aime bien l'arabofrison, contrairement aux deux croisements dont il est issus. Donc c'est un peu comme la peste ou un paquet de bonbons |
Par Nirvelli : le 04/04/17 à 14:22:27
Dire merci | Ceux des 2 photos postées sont plutôt bien foutus je trouve aussi. Après, pour moi, ce sont des chevaux d'attelage. Et je suppose que pour cet usage, il y a un marché pour cette race, mais n'y connaissant rien à l'attelage... A monter, je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai juste l'expérience du frison et franchement, j'ai tout bonnement détesté MAIS j'adore monter les arabes donc peut-être que l'arabo-frison est un juste milieu. En tant que cavalière de rando pas du tout compétition, l'idée ne me viendrait pas de choisir cette race, mais plus par méconnaissance totale de ce que donne le croisement, niveau endurance et dextérité notamment (l'arabe étant très endurant et très agile, le frison pas vraiment endurant et trop lourd pour les terrains accidentés ...). En fait, ce sont 2 races tellement aux antipodes que je n'arrive pas à imaginer ce que donne le résultat... |
Par Erzebeth : le 04/04/17 à 14:28:11
Dire merci | Après il y a attelage et attelage sportif... En attelage, la première qualité à mon sens, c'est le mental. On adapte ensuite la voiture au physique du cheval (après si on veut tracter un omnibus, on prend pas un shet, c'est sûr). L'attelage sportif, ça demande de sacrées qualités physiques aux chevaux. |
Par laureBrrrrr : le 04/04/17 à 14:45:24
Dire merci | J'ai suis "perplexe" sur ce mélange, parce que je les trouves "trop" difficile a faire fonctionné juste par rapport a leur qualité pour les disciplines sportive comme du dressage, du complet ou du CSO Du coup je vois pas l'interêt dans ce cadre la |
Par laureBrrrrr : le 04/04/17 à 14:46:37
Dire merci | Aprés c'est pas parce qu'on "voit" sur les carrés que ça veux dire que ça joue Des frisons en en voit sur les carrés, c'est pas les chevaux les plus facile a employer tout de même de façon juste ... |
Par Colomba : le 04/04/17 à 17:45:07
Déconnecté Dire merci | J'en ai vu plusieurs en vrais sur plusieurs salons, ils étaient juste magnifiques aussi ! et ben on n'a pas du voir les memes, parce que tu enlèves le coté "je me montre de l'arabe", restait une carcasse inadaptée qui avait perdu le coté puissant du frison en ayant gardé une carcasse trop anguleuse pour l'arabe sur la plupart de ceux que j'ai vu |
Par Colomba : le 04/04/17 à 17:48:54
Déconnecté Dire merci | Ce que beaucoup de gens ignorent en ayant jamais monté des frisons, c'est que la plus grande difficulté vient de l'encolure, très haute et plantée sur le garrot. La proprio du frison qui faisait st georges m'avait expliqué que c'était vraiment une très grosse galère, et une connaissance monitrice qui en avait un aussi. Un jour, une proprio est arrivée avec un frison a l'écurie. Jeune, qui avait tout a apprendre et donc avec cette encolure spéciale, qui n'est pourtant pas frappante a voir comme ça... Je l'ai monté une fois et j'ai compris le problème Etre assis derrière un mur qui avance avec toi, en gros... |
Par vienetta : le 04/04/17 à 17:51:24
Dire merci | J'en ai vu plusieurs en vrais sur plusieurs salons, ils étaient juste magnifiques aussi En même temps sur les salons, on montre pas les plus moches . Il me semble que ça doit être un peu la loterie comme croisement non? |
Par pascale : le 04/04/17 à 18:12:22
Dire merci | Et tu oublies de dire que c'est pas du tt confortable le frison, Colomba |
Par laureBrrrrr : le 04/04/17 à 19:22:11
Dire merci | Y'a pire coté inconfort mais en général tu sais pourquoi tu te tapes le cul sur les avions Moi je trouve l'encolure difficile comme dit Colomba et "transmission" difficile dans le dos quand même, tjrs ce sentiment d'un dos jamais vraiment montant bref c'est pas simple a employé de façon "juste" |
Par azure84 : le 04/04/17 à 19:49:22
Dire merci | Personnellement c'est pas le genre de cheval vers qui j'irais. J'ai un peu de mal à y voir un véritable intérêt. Ok y a du sang arabe mais que 15% ou 20% max donc pour moi ça reste un frison en plus léger. Alors on peut surement faire un peu de tout avec, mais pas sur que les gens vont se tourner vers ce genre de cheval pour du loisir. Déjà parce que morphologiquement ça reprend pas mal les caractéristiques du frison et à monter c'est compliqué. Déjà un frison c'est pas confortable, puis c'est dur à faire fonctionner correctement. J'ai une amie qui en a un et bien avec son encolure il est plus souvent enfermé que l'inverse, t'essaie de le mettre rond et sur la main, il s'enferme naturellement, l'extension d'encolure c'est un tout autre monde j'ai l'impression pour lui, même rêne longue il reste avec ce port de tête très particulier. Du coup cheval qui se creuse le dos, puis alors ses épaules monté super haut donne une impression étrange au niveau des allures puis pas endurant pour deux sous et pas sur que l'arabo frison le soit plus. Puis de deux c'est un cheval relativement cher et un cavalier de loisir lambda voudra rarement mettre le prix annoncé pour cette race, à moins d'être fan. |
Par beeboylee : le 04/04/17 à 19:57:31
Dire merci | J'ai vu des prix pour des quatre ans,Comment dire??? A 9000,franchement,Tu commences à avoir du vrai qualiteux ds pléthore d'autres races. |
Par cyanne : le 04/04/17 à 20:16:20
Dire merci | Oui j'ai regardé les prix aussi ! C'est faut bien mal ! Mais ça représente bien le fait que ça s'adresse à des fans surtout. Comme certaines races de chiens hors de prix et pas forcément très résistants... |
Par Colomba : le 04/04/17 à 20:38:56
Déconnecté Dire merci | Et tu oublies de dire que c'est pas du tt confortable le frison, Colomba C'est vrai, mais comme il était jeune et pas travaillé, et donc avec ce vrai problème de transmission dont parle Laure, ben ça m'a semblé la conséquence naturelle de la façon dont il se tenait... Après c'est la seule fois ou j'ai posé mes fesses sur un frison, et j'ai pas trop eu envie de recommencer Pour finir, la proprio qui venait de l'acheter l'a revendu au bout de 3 mois parce qu'elle n'avait pas le niveau pour en tirer quelque chose de bien (et je la comprends!), ma connaissance monitrice a revendu le sien une fois bien mis (je pense que si tu la croises aujourd'hui, elle te parlera encore de l'encolure et de la transmission ) , et la nana qui avait la gravure mis en st georges l'a évidemment gardé et doit continuer a faire baver tout le monde... (enfin peut etre plus, il est vieux maintenant) |
Par Oc : le 04/04/17 à 21:03:29
Dire merci | comme il est cité page 1, l'attelage à 4 d'ES (un Creusois que j'ai eu plaisir à cotoyer, sa mère étant championne de France de TREC et très bonne instructrice attelage, vivant par chez moi.) son palmarès Lien Lien je suis pas pour le croisement, je vois pas l'intéret de croiser deux races diamétralement opposés en tout (morpho, caractère) mais bon après, si le croisement a été fait, qu'il est utilisé, c'est qu'il a des amateurs. |
Par crazyofhorse : le 04/04/17 à 21:05:07
Dire merci | Ce qu'il ne faut pas lire, je suis scotchée par tant de préjugés en fait... J'ai une Arabo Frison, je l'ai fais naître et je suis juste ravie en fait... Mais bon j'en dirais pas plus parce qu'on risque de me lancer des cailloux vu les critiques que vous faites sur la race ! |
Par Lsan : le 04/04/17 à 21:24:51
Dire merci | Je ne connais pas ce croisement, qu'est-ce qu'il apporte par rapport à un frison pur ? (je suppose que c'est pour améliorer le frison et pas l'arabe ^^), à part l'allègement ? |
Par crazyofhorse : le 04/04/17 à 21:42:19
Dire merci | Lsan : l'Arabe apporte du sang, plus de légèreté dans le modèle ainsi que de l'endurance... |
Par Oc : le 04/04/17 à 21:47:41
Dire merci | les seuls arabo frisons que j'ai vu étaient juste hideux morphologiquement, mais bon, le cadre de vie l'était aussi et l'éleveuse j'en parle, ca laisse un arrière gout en partant |
Par phil50 : le 04/04/17 à 21:51:54
Dire merci | un peu d'endurance et une ouverture génétique, je suppose. |
Par pakret : le 04/04/17 à 21:52:24
Dire merci | Perso comme sheytana, de façon générale je préfère de loin l'arabo frison au frison... Après effectivement, on ne va pas se mentir, si on cherche un cheval de selle, il y a plus simple à entreprendre Après je pense que pas mal de gens aiment bcpvle look et donc il y a de la demande. Après... Attention!! il y a de l'OCD dans la race et il est caché (bien caché... chevaux opérés avant approbation ) |
Par pakret : le 04/04/17 à 21:59:40
Dire merci | dis donc, j'ai beaucoup dis "après" |
Par pascale : le 04/04/17 à 22:08:48
Dire merci | " Après je pense que pas mal de gens aiment bcpvle look et donc il y a de la demande." ah ça, mais des gens qui achètent un cheval et réfléchissent ensuite à ce qu'ils vont faire avec/s'ils ont le niveau pour le monter/ si le cheval est en adéquation avec leurs attentes... Yen a plein les forums |
Par Lsan : le 05/04/17 à 11:05:53
Dire merci | Oc, oki, mais c'est vrai pour beaucoup de chevaux... Y'en a un paquet de "moche mal foutu" simplement parce que les parents sont mal choisis |
Par Erzebeth : le 05/04/17 à 11:27:22
Dire merci | Ben moi j'ai monté un frison, et je ne le trouvais pas si inconfortable que ça... Après je faisais juste de la balade avec. ma mission c'était de le garder en forme pour quand il y avait besoin de l'atteler (c'était la "roue de secours" d'une paire). J'en ai gardé un super souvenir, d'un cheval vraiment sympa et rigolo. Froid, franc, gentil, et avec juste assez de caractère pour pas s'ennuyer. Après c'est sûr que c'est spécial et que c'est pas le genre de cheval que j'achèterais pour moi. m'enfin je dis ça et j'ai maintenant un cob normand pas prévu au programme quoi ! Mais y'a plein de gens qui en sont très contents pour du loisir très... loisir quoi. Et parce qu'ils aiment bien le look, oui, évidemment. Après c'est sûr que si on envisage de dresser ou autre, il faut être conscient qu'il y a beaucoup plus pratique. |
Par chepamoi13 : le 05/04/17 à 12:37:29
Déconnecté Dire merci | Perso je préfère largement l'arabo-frison au frison mais bon je déteeeste le frison (autant physiquement que monté que tout en fait). Mais franchement à ce prix là il y a moyen d'avoir un très joli cheval un peu plus "fonctionnel" on va dire. |
Par pascale : le 05/04/17 à 13:03:19
Dire merci | Oui, car on trouve du SF de 5 ans déjà mis sur 90 cm pour ce prix là |
Par laureBrrrrr : le 05/04/17 à 13:04:25
Dire merci | On parle de "marché", si ça plait a certains c'est top, c'est pas le soucis, mais sur la question y'a t'il un "marché", un petit oui, mais une niche avec un certains nombres de demande j'ai un doute, pour les différentes choses exposés ici. Le frisons y'a un marché je pense, mais du coup l'intêret de le rendre "plus léger" plus sport, je trouve que ça interessera pas "tant" de monde, parce que on se retrouve tous de même avec les "soucis" des frisons dans les disciplines sportive qui ne sont pas que liés a leur "poids" mais a leur attache Pour avoir monté quelques Frison, je trouve que ce sont des chevaux sympa avec un bon mental et sympa comme tous en extérieur et pour s'amuser sur du niveau "club" dressage, trec and co Pour aller en amateur il faut déjà un cavalier avec plus de ressource technique et même pour entamer la "vrai" basse école Je dis pas qu'ils ne peuvent pas "fonctionné" sous la selle, j'ai des contres exemple, juste c'est moins inné spontanné que sur des chevaux avec d'autres morpho |
Par flying.birds : le 05/04/17 à 13:21:49
Dire merci | Merci erzebeth pour ton commentaire qui est très constructif comparé à certains. Je suis propriétaire d'un frison qui je pense n'est pas trop mal foutu. Il n'est pas inconfortable comme beaucoup le dise. Il est endurant, on laisse tous les copains derrière nous en balade. Alors svp, ceux qui ne les connaissent pas et qui n'en n'ont jamais côtoyé, monté, occupé... arrêtez avec vos préjugés. Ça devient lourd ! |
Par Erzebeth : le 05/04/17 à 13:27:22
Dire merci | Oui enfin il faut quand même être conscient des limites de ce type de cheval aussi. Mais ça ne veut pas dire que des gens n'y trouverons pas leur compte... Après l'arabo-frison, ça me laisse toujours perplexe parce qu'autant le frison a une aura et une renommé qui fait qu'il aura toujours des adeptes, autant un croisement? En ce sens peut-être que crazyofhorse peut nous éclairer... Pourquoi avoir fait le choix de mettre de l'arabe sur ta jument frisonne pour avoir un arabo-frison alors que tu aurais aussi bien pu faire reproduire en race pure? Donc oui, effectivement dans une approche de marché et de demande, je ne suis pas convaincue par l'intérêt de l'arabo-frison. Maintenant, j'ai quand même été agréablement surprise par le résultat du croisement, du peu que j'en ai vu. |
Par cyanne : le 05/04/17 à 13:44:15
Dire merci | J'ai quand même l'impression que la grande majorité des gens qui ont posté ici on tous déjà monté ou côtoyé des frisons... les vraies critiques pas sympa à entendre porte sur le physique et clairement c'est tellement atypique comme race que soit on adore soit on déteste Faut pas en vouloir aux gens de pas du tout aimer. Pour le reste c'est clair quand on achète un cheval à 9000 balles on attend qu'il ait un vrai niveau en endurance / cso ou dressage du coup logique que l'arabo frison ne soulève pas les foules. Après le cheval que décrit erzebeth ça se trouve à 1000 euros aussi ... |
Par sheytana : le 05/04/17 à 14:24:11
Dire merci | Bah y'en a aussi qui foutent 5000€ dans un cheval de couleur pour du loisir pareil hein... De toutes façons les gens dépensent bien leur argent comme ils veulent, et moi je comprends qu'on soit prêt à mettre beaucoup d'argent juste pour la beauté de l'animal. La majorité des cavaliers ne sont que des cavaliers de loisir de toute manière C'est pareil pour les chiens d'expo d'ailleurs Et cyanne avec l'arabofrison tu as de toutes façons plus de qualité sportives qu'un frison. Et un frison les gens se gênent pas pour le faire payer 9000€ Message édité le 05/04/17 à 14:25 |
Par kirikou : le 05/04/17 à 14:27:40
Dire merci | Quels préjugés??? ça aussi ça devient lourd d'être accusé de ne pas connaître la race! J'aime bien aussi le "pas constructif" quand les gens n'entendent pas ce qu'ils veulent entendre J'en ai déjà côtoyé et la majorité (il y a toujours des exceptions et/ou des gens qui ont fait l'effort de payer plus cher pour avoir un modèle fonctionnel) trottait du genou (ce qui est normal vu la destination originelle de la race), n'étaient pas endurants et étaient "compliqués" à travailler de façon classique à cause de leur modèle. Après, la majorité aussi était de bon caractère et faisaient de gentils chevaux de balade (je n'en ai pas connu attelé). Quand on aime le frison (et c'est pas la majorité des cavaliers à cause de leur modèle atypique) et qu'on veut du "un peu plus sportif", je comprends qu'on se tourne vers de l'arabofrison. Si de base on n'aime pas le frison, je ne vois pas comment quelqu'un qui envisage de faire du complet, du cso ou du dressage peut se tourner vers de l'arabofrison (la question de départ étant tournée en ce sens) . Quant à parler du prix, ben pour aller sur 1m, l'arabofrison sera souvent plus cher que bien d'autres chevaux prêts sur 1m. Après, c'est toujours pareil: si on aime le frison et qu'on a les sous, on acceptera de mettre plus cher, mais si on veut "juste" un gentil cheval pour aller sur 1m, le prix de l'arabofrison l'écarter quasi automatiquement du choix. Bref, marché très très réduit pour le sport "classique" à mes yeux. À voir pour du trec, ça me semblerait plus convenir (en plus de l'attelage bien sûr). Message édité le 05/04/17 à 14:32 |
Par Tatouchka : le 05/04/17 à 14:31:05
Dire merci | Oui enfin bon chaque race est "atypique" sauf peut etre le sf qui est une sorte de gloubiboulga ... pour l'arabofrison c'est gâcher le frison ... moi quand je vois des arabes avec leur nez en trompette, je me demande comment vous pouvez trouver ça beau, en plus ils sont zinzins et pas très rustiques (merci les généralités 😉... Bref sur ce forum de toute manière le frison n'est pas en odeur de sainteté et si en plus tu dis que tu as un croisé frison, certains sortent le crucifix, les gousses d'ail en disant "vade retro satanas"... donc au final les amoureux de cette race et croisés n'ont même plus envie d'intervenir j'ai le sentiment, car leurs interventions seront noyées sous un flot de détestation. |
Par kirikou : le 05/04/17 à 14:33:29
Dire merci | Oui enfin bon chaque race est "atypique" Tu me trouves une autre race répandue avec une encolure systématiquement plantée comme ça? J'ai pas dit qu'ils étaient moche, j'ai dit que je n'aimais pas, il y a une nuance de taille. Je dis aussi que pour du sport classique, ils ne sont pas fonctionnels à cause de leur encolure, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de le dire. Preuve en est, on n'en trouve pas en cso et en complet, peu en dressage. C'est pas une insulte, c'est juste un état de fait. Message édité le 05/04/17 à 14:36 |
Par Lsan : le 05/04/17 à 14:51:48
Dire merci | Tous les arabes n'ont pas une tête d'hippocampe... ca serait plus les arabes de show, qui il me semble, ne sont pas vraiment fait pour être montés (là par contre je m'avance, je ne connais pas, mais ça me laisse cette impression) L'Akhal-téké et le Marwari aussi sont atypiques et comme le Frison, on en voit pas partout. Par contre, je sais qu'il existe des Akhal de lignée dressage, avec une encolure moins renversée ou un truc du genre (a voir avec quoi ils ont été croisés si c'est le cas). En bref, pour moi, il faut vraiment être fan de ce type de morpho pour en vouloir et pas les choisir pour faire du haut niveau. Pour rester sur le sujet, le marché existe, puisque des éleveurs produisent, maintenant, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus simple, c'est assez spécifique non? |
Par kirikou : le 05/04/17 à 14:57:49
Dire merci | Pis bon, "atypique", c'est pas une insulte, hein! D'ailleurs, ceux qui aiment le frison, c'est souvent justement parce qu'il est atypique, pas seulement parce qu'il est noir! |
Par cyanne : le 05/04/17 à 15:03:52
Dire merci | sheytana oui c'est pour ça que je pense qu'en dehors des vrais fana du look et de la race qui sont prêt à mettre beaucoup d'argent dedans. Le mec lambda qui se cherche un cheval de loisir ne se tournera sans doute pas vers l'arabo frison mais vers un truc plus abordable. Comme les akal teke ou les sorraïa qui sont réservés aux amoureux de la race plus que d'une discipline (encore que les sorraïa c'est pas cher) +1000 avec kirikou Message édité le 05/04/17 à 15:05 |
Par Lsan : le 05/04/17 à 15:07:22
Dire merci | C'est clair, si tu veux du noir avec des crins, tu prends un Mérens |
Par kirikou : le 05/04/17 à 15:09:41
Dire merci | ou un arabe |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous