Forum cheval
Le Forum Cheval

Difficulté évaluation condition physique/souffle

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 225 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par Ptibou82 : le 20/11/17 à 17:37:16

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me pose pas mal de questions en ce moment sur la condition physique de Sultan, mérens de 11 ans.
Je trouve qu'il est peu endurant dans les allures, qu'il est vite essoufflé dans les dénivelés.
Alors j'ai eu un moment l'excuse du manque d'entraînement, du surpoids, de la chaleur en été ...

En ce moment, il est bien niveau poids, il fait plutôt frais , j'essaie de sortir assez régulièrement (au moins une fois par semaine minimum 1h avec des allures sur du dénivelé).
Mais je trouve qu'il y a très peu d'amélioration au niveau de son endurance.

Du coup est-ce c'est dû à des sorties trop peu fréquentes ?
A un entraînement mal mené ?

Pour un cheval qui fait essentiellement de l'extérieur, comment puis-je évaluer sa condition physique ? Y a-t-il des critères objectifs ?

Merci pour vos réponses/avis

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Ptibou82 : le 21/11/17 à 14:22:59

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Euh je vais finir par avoir l'impression de le torturer à le sortir une fois par semaine

Je tiens quand même à préciser que je fais très attention à lui, à ne pas lui demander plus que ce que j'ai l'impression qu'il ne peut donner, et c'est justement parce que je fais très attention que j'ai fait ce post.

Les sorties courtes, je fais effectivement un peu plus d'allures que sur les plus longues mais je ne l'épuise pas non plus et sur les sorties plus longues, je fais majoritairement du pas.
Je ne l'ai jamais rentré fatigué d'une sortie.

aquarium > je n'ai pas vraiment eu de frayeur avec lui, juste qu'on a mis un peu de temps à se faire mutuellement confiance. Je suis trouillarde et effectivement, j'ai pu inconsciemment lui donner l'impression qu'il valait mieux rester très calme.

beeboylee > tu as quoi comme cardio embarqué ?

Par Aquarium : le 21/11/17 à 14:23:05

Déconnecté

1417 messages

95 remerciements
Dire merci
Et là on parle d'une race lourde, tendance introvertie, économie max hein.. Pas du tout les profils évoqués ici.

Par sheytana : le 21/11/17 à 14:24:00

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
De balade sur du plat oui, mais avec un peu de dénivelé moi j'ai plutôt constaté que c'était pas rare de voir les chevaux souffler très rapidement...

Par beeboylee : le 21/11/17 à 15:45:01

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
oceanxindien
Erzie a justement dit que ce qui s'était passé en amont ,ds la jeunesse du cheval,était primordial .
Tu m'étonnes que les tiens soient en forme.

Je ne sais plus ce que j'ai,Comme cardio.Il traîne quelque part au fond d'un tiroir.

Par totoche : le 21/11/17 à 16:11:04

Déconnecté

5190 messages

22 remerciements
Dire merci
Je compatis... j'ai toujours eu un mal fou à mettre mon poney (COxNF) en condition. Quand on sortait en CCE, je faisais 3x plus de galoping que les autres pour qu'ils tiennent ses cross... Il a TOUJOURS soufflé comme un boeuf dans les montées et pourtant le coeur est OK. Au galop dans les montées, il a pris la très mauvaise habitude de "caler" pour reprendre son souffle : il pile et repart quand il a repris son souffle, au début je ne le laissais pas faire, maintenant, bah tant pis, on est un vieux couple et en fait, je ne le fais plus galoper en montée... C'est une grosse feignasse, il fait pareil, s'il est avec d'autres chevaux. Au pas, l'été, il m'est arrivé de préférer marcher à pied à côté, tellement il m'agaçait à marcher à deux à l'heure... (et surtout sur le chemin du retour, car à l'aller il a bcp plus d'allant !).
Moi aussi, actuellement dans le meilleur des cas, il sort au minimum 1x par semaine, clairement il n'a pas de souffle, l'été, à 3x par semaine, on peut trotter longtemps en montée
Ceci dit, il y a deux ans, j'avais été étonnée : j'étais partie en rando à la mer (donc tout plat) avec des chevaux de club, j'avais peur qu'il ne suive pas les autres au galop. Toute la rando, il a été dans le groupe de tête au pas et a suivi sans problème aux 3 allures. Chez moi, c'est la montagne donc, on ne fait presque pas de plat, ça fausse un peu donc...
Une dernière chose : mon poney est "foutu" à cause d'une vilaine tendinite chronique, qu'il a dû se faire suite à deux jours de rando pour lesquels il n'avait manifestement pas été assez préparé (et pourtant avant la rando, il sortait 2 à 3x par semaine, mais il était sûrement trop gros...). Donc, il n'y a pas que le souffle qui compte, il y tout le reste (tendons, muscles, pieds...), donc j'ai tendance à penser que le souffle donne une bonne indication de la préparation physique globale...

Par OceanxIndien : le 21/11/17 à 17:39:36

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
Franchement avec près d'un an de repos à vraiment RIEN faire je pensais pas que ça pourrait jouer sur leur condition actuelle.... on en apprends tous les jours ^^

Par swann : le 21/11/17 à 17:46:00

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
moi je saurais pas dire à quelle vitesse ma jument va, et au fond je m'en fous, mais elle a un pas assez dynamique naturellement, pour autant est-ce qu'elle vous suivrait, bee? peut-être pas, j'en sais rien, mais elle me donne ce que je lui demande, comme dit dilou, vous êtes space, quand même alors Ptibout doit pas vous prendre comme modèle

Vitamin' balade normale (video à la con pour rire) Lien

Par swann : le 21/11/17 à 17:49:49

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
"Par contre dilou c'est intéressant aussi de voir ce que la "promenade du dimanche" peut impacter physiquement sur des chevaux, cardio à l'appui...Parce que des gens qui partent faire tayo tayo dans la prairie avec des chevaux sans entrainement ben y'en a aussi"

exactement, c'est bien de dire, faut du pas rapide, des allures, du 8 kms heure, mais vaut mieux des balades quotidiennes raisonnées que tayo le dimanche, même si le cheval tient, mais à quel prix

Par beeboylee : le 21/11/17 à 17:52:52

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
On n'est plus du tout en mode endu depuis un moment et j'assure qu'on fait des balades normales, juste actives , avec des chevaux qui ont du fond, ce qui est le cas à ma pension par ex de la merens dont je parlais plus haut et qui fait juste de la rando
Et evidemment que la balade unique du dimanche à fond les ballons est une cata , souvent source de myosites par ex

Message édité le 21/11/17 à 17:55

Par swann : le 21/11/17 à 17:55:10

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
"Mouai...... Tout est question de curseur. Je monte à cheval 3/semaine, je marche pas mal (+ de 15 km/semaine), je fais du sport en salle 1/semaine et franchement, qd je pars marcher, je me trouve plutôt plus en forme que beaucoup de copines qui font du sport plus régulièrement que moi et ont moins de kilos à transporter"
oui là je comprends pas ta comparaison, car toi tu fais beaucoup de sport, alors tes copines, si elles en font plus et ne te suivent pas, je sais pas pourquoi

en tout cas, un médecin te dira qu'il vaut mieux une activité régulière que de gros efforts ponctuels, du moins pour être en forme...l'entrainement de compèt c'est autre chose

'En fait là où je veux en venir c'est que j'ai toujours entendu , pensé et même observé qu'un cheval en bonne santé et en âge était capable de tenir 1h ou 2 de balade avec un peu d'allures... sans y laisser ses poumons quoi ^^

je dis la même chose et l'ai observé

Message édité le 21/11/17 à 17:55

Par swann : le 21/11/17 à 17:58:39

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
je n'ai pas vraiment eu de frayeur avec lui, juste qu'on a mis un peu de temps à se faire mutuellement confiance. Je suis trouillarde et effectivement, j'ai pu inconsciemment lui donner l'impression qu'il valait mieux rester très calme.

alors ça, ça joue énormément...ma Psar qui m'a fait peur se traine lamentablement, même aux allures

c'est de ma faute

Par beeboylee : le 21/11/17 à 18:01:17

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Mets un cardio tu auras (peut etre) de mauvaises surprises.
On en a collé à quasi toutes nos DP aux Noyers , qui etaient systématiquement des chevaux de sport affutés .Pourtant ( CSO, pas Complet où là c'est autre chose)
certains, c'etait pas glorieux parce que comme l'a tres bien expliqué qq l influx nerveux peut sans pb cacher la mise ds le rouge , tout comme la nonchalance peut faire penser à un pb là où n'y en a pas.
Bref, comme toujours en canasson, ce n'est pas si simple..
Au delà du cardio d ailleurs, si ton cheval a un bon coeur sur de mauvais aplombs, c'est pas ça qui empechera le pépin et itou si trop de poids sur des membres trop fins, mais là generalement, le cardio s’affole aussi

Par swann : le 21/11/17 à 18:20:51

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Ok mais l'essoufflement est déjà un bon critère, j'imagine ? Et surtout la récup

Quand je courais bp, je tenais bien, mais j'ai pas un coeur lent, ''subnormal'', pour autant avec l'entrainement, j'arrivais à gérer et à récupérer vite, ça peut aussi varier d'un cheval à l'autre sans qu'il soit question de mauvais entraînement ou d'un cheval en souffrance ?

Bon pis pas envie encore d'investir dans un cardio , ça coûte une bagatelle ?

Par beeboylee : le 21/11/17 à 18:44:47

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben la recup sans cardio, comment la voir?

..
J ai tendance à penser que l'essoufflement vient bien apres la mise ds le rouge sur laquelle, quels que soient les chevaux on a des criteres assez objectifs niveau BPM

Par swann : le 21/11/17 à 19:04:45

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Ben quand tu cours t'es essoufflée, surtout dans la résistance, est ce qu'on est dans le rouge?

Quand tu trottines, c'est différent, tu maîtrises ton souffle, tu le disciplines

Que le cheval souffle dans les gros efforts, c'est normal, non? Et s'il récupère vite, c'est ce qu'il faut, je sais pas, tu le sens

Bof pour s' équiper +++ pour des balades enfin c'est pas mon truc, je préfère le surveiller comme ça et réduire si je vois qu'il peine, si ça devient contraignant, calculer, regarder des appareils...je balade meme sans portable, je l'oublie ou il est déchargé

Par beeboylee : le 21/11/17 à 19:41:05

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Tt depend de ce qu'on appelle gros efforts.
Les nôtres , je ne les ai jamais vus souffler en galopant , meme longtemps ou alors apres un bout vite.... tres vite , et encore .Et ne parlons pas du trot qu'ils maintiennent façon clebard..
En fait pour qu'ils soient vraiment à l effort faut du denivelé ++ et là, ça souffle pour de vrai ( avec un cardio qui redescend vite des qu'on est sur le plat)
Mais bon on ne demande pas non plus à un merens d avoir l endu d un cheval d endurance, juste d'etre bien sur balade un peu active ..Et ça, ça PEUT se bosser

Par swann : le 21/11/17 à 19:48:54

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Mais la plupart vers chx sont bien dans une balade un peu active!

Et si Ptibout s'inquiète c'est qu'elle voit bien qu'il y a un blème

C'est combien un cardio ? Et ça se met où ? Questions d'une quiche en la matière 😣

Message édité le 21/11/17 à 19:50

Par beeboylee : le 21/11/17 à 19:58:49

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure qu'ils soient si bien eu egard au fait que comme dejà dit sur mes balades un peu actives ( 8/8, 5 de moyenne) je ramene regulièrement des chevaux nazes et.... des cavaliers itou . Et 8, 5 de moyenne oui, ça implique contrairement à ce que l on pourrait croire pas mal d'allures u trot tres regulier des qu'on peut, , des temps de galop , sachant que le pas bousille tout dehors, et que le pas, surtout sur terrain pas top , ben on en fait pas mal .. .
Plus la moindre idee des prix. Ca se met à la sangle avec capteurs et liquide d echo et le nôtre etait couplé à la montre GPS

Par swann : le 21/11/17 à 20:13:56

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder, 260 au bas mot

Par beeboylee : le 21/11/17 à 20:21:18

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Non mais ,faut être clair. Tant qu'on ne se pose pas de questions et qu'on fait de la promenade sans remarquer quoi que ce soit d'inquiétant sur le cheval ,aucun intérêt.

Mais ds le cas qui nous occupe,où il est difficile de démêler ce qui est de l'ordre de l'effort démesuré pour le cheval et/ou de la flemmingite aiguë,avec proprio qui s'inquiète ça peut être un excellent indicateur.

Par pascale : le 21/11/17 à 21:10:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Lol, ptibout, c'est certain que tu vas pas le tuer..... Maintenant, voilà, avec 1H d'extérieur par semaine, faut pas te prendre la tête et ne pas lui demander plus qu'il ne peut

SS cardio, qd on entraine, on fait vite des conneries. parfois ça passe, svt ça casse. Alors moi aussi j'avais investit les premières années, car c'est TRES Révélateur....

99€ un polar embarqué, swann. Pas utile pour entrainer pour la rando. En revanche, qd on commence à monter 7/9h par semaine en faisant de grand temps de trot ou de galop, ma foi ...

Ma 6 ans est parfois un peu essouflée qd on fait du dénivelé. Mon hongre, je ne sais pas...c'est quoi essouflé? il connaît pas

Par sheytana : le 21/11/17 à 21:13:37

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
alors ça, ça joue énormément...ma Psar qui m'a fait peur se traine lamentablement, même aux allures

+1

Même Apo se traîne maintenant alors imaginez
Mais pour le coup ça ne me dérange pas du tout

Par Zazouz : le 21/11/17 à 22:31:49

Déconnecté

678 messages

13 remerciements
Dire merci
Il y a tout de meme moyen d'evaluer la recuperation cardiaque sans moniteur embarque, et heureusement. Bon, il faut un stethoscope, on est d'accord, et les bons coutent assez cher. Deux techniques principales:

1) Apres un travail au trot ou galop, arreter le cheval et prendre le temps qu'il faut pour redescendre a 60bpm. J'avais recherche des statistiques permettant de s'etalonner et trouve ceci (le 1er chiffre est le bpm juste apres s'etre arrete, le second est le temps mis pour redescendre a 60bpm):

Typical for horses actively competing at distances of 80–160 km:
11-13km/h: 104 ± 11 beats/min, 50 ± 34 s;
15-17km/h: 120 ± 9 beats/min, 128 ± 81 s;
18-20km/h: 133 ± 10 beats/min, 202 ± 120 s;
20-25km/h: 140 ± 11 beats/min, 264 ± 170 s;
>25km/h: 171 ± 15 beats/min, 341 ± 187 s.

2) Apres la balade, mais une fois que le cardiaque est revenu a la normale, prendre la frequence cardiaque, puis trotter le cheval 50m dans un sens, 50m dans l'autre (retour vers la personne qui a le stethoscope), puis attendre exactement 1mn et prendre a nouveau la frequence cardiaque.
Si le cheval est en forme, le chiffre devrait etre le meme ou (idealement) 4bpm moins eleve qu'avant le trotting.

Par Zazouz : le 21/11/17 à 22:35:59

Déconnecté

678 messages

13 remerciements
Dire merci
Sinon, pour ce qui est de l'endurance des chevaux lourds, il faudrait definir lourd mais les demi-trait de ma belle-soeur, qui sont tout de meme de sacres morceaux (3x un Merens peut-etre, avec la meme morphologie generale? ), sont un plaisir a monter en longue balade active, y compris dans le denivele. Clairement, ils ont du souffle. Ils sont un peu plus lents que mes chevaux (arabe et poney) dans les petits sentiers de montagne qu'on s'enfile au trot, mais pas de beaucoup.

Par al : le 21/11/17 à 22:40:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu te trompes si tu penses qu'il n'y a personne dans ton coin, je connais une fille à Léguevin dont c'est le boulot d'aller monter les chevaux des autres
(ou ma cavalière mais un poil loin pour toi, quoiqu'elle va monter 2 chevaux à Montauban....)

Par swann : le 22/11/17 à 07:13:52

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
", qd on commence à monter 7/9h par semaine en faisant de grand temps de trot ou de galop, ma foi .."ben je sais pas, mais quand elle était en club, ma jument avait 3 cavaliers, reprises, balades +++ et pas d'endormi...on était au delà des 9 h, bien au delà

maintenant, je pense que j'en suis là, et cet été Vitamin devait être plutôt à 10 ou 12 ( 2h par jour)...bon le pb ici c'est de trouver de quoi trotter longtemps ou galoper, mais on fait; la condition physique du cheval se fait toute seule ...de là à dire que je vous suivrais...je sais pas, il n'y a pas de dénivelés ici, ou si peu, c'est comme ça

Par pascale : le 22/11/17 à 07:27:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et elle n'avait pas de souffle ta jument,swann?

Le stétho, c'est vachement contraignant qd même
Mais qd tu prends l'habitude du cardio embarqué, tu ne vois plus de la même façon le travail en dénivelé
Je ne galope quasi jamais ds une montée et j'évite de trotter, par ex.

"de là à dire que je vous suivrais..."
ben, tu sors ta jument vachement plus que bee et moi..... Donc sur balade active à 8 de moyenne, elle devrait suivre ss aucun souci (sinon, c'est que tu fais ne sert à rien d'autre qu'à te promener, ce à quoi tu aspires, en fait ).
En revanche, sur balade où on décide d'être à 9/9,5 de moyenne avec beaucoup de trot et/ou de galop.... C'est autre chose.

Le galop, ça fatigue les chvx qui ne sont pas mécanisés dessus. Llanos, tu le mets au petit galop à 17/18 km/H, il peut s'en enfiler durant des km et des km (plus de 10, ss entrainement) et ss fatiguer.

Pour la transpiration, il faut aussi se méfier. Mon hongre transpire énormément, été comme hiver: il a une peau épaisse et un réseau de veines qui ne facilite pas l'évacuation de la transpiration. Ce n'est pas nécessairement un signe de fatigue ou d'effort.

Par laureBrrrrr : le 22/11/17 à 07:31:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que comme chez les humains y'a pleins de facteur qui peuvent jouer et que le comparaison sont difficiles

- facteur individuel, certains chevaux ont un naturel de cardio trés bas et fréquence respiratoire
- un cheval habitué a un type d'effort ne va pas forcement s'adapter si facilement a un autre type d'effort ( par exemple différence plat / dénivelé, on le voit aussi chez les coureurs, va mettre un coureur sur route sur un trail avec 1000 de dénivelé sur la même distance il va être archi cuit, inversement moins, pareil chez les chevaux)
- qu'est ce qu'on appel être dans le "rouge", un cheval pour moi essoufflé n'y est pas forcement en fonction de la récup, sortie d'un cross les chevaux souffle +++ on considère dans le rouge quand le muscle a ramassé ++ plutôt que l'augmentation de la fréquence respi.
- condition de vie du cheval
- poids ....

un cheval normalement monté devrais suivre en extérieur sans soucis sur des sorties de 1 a 2H, le pb c'est ce qu'on met derriére "normalement monté", du moins monté pour être en forme physique.

J'ai des chevaux de "bac a sable" qui suivait sans soucis dans le Jura avec du denivellé, MAIS une semaine typique de boulot c'était
- 2 / 3 scéance carriére MINI 1H, avec MINI 20 mn de trot et 20 mn de galop ...
- 1 extérieur denivellé pas actif
- 1 extérieur ballade ou trotting ou galoping 1 a 2h
- 1 longe

et je trouvais pas que j'avais des chevaux "endurant" juste des chevaux normaux

Donc honnêtement en dessous de ça, sur un cheval "normal" faut resté méfiant sur des sorties actives en extérieur même courte parce que les chevaux y sont pas forcemment si prés.

Du coup les 1 ballades semaine et basta je suis pas du tous étonnée que les chevaux soient "fatigué", ni que des chevaux monté juste carriére (ou souvent c'est carriére cool) ne suivent pas.

Par laureBrrrrr : le 22/11/17 à 07:34:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le galop, ça fatigue les chvx qui ne sont pas mécanisés dessus.

Pascale met aussi le doigts sur un truc important : la régularité de l'allure, et ça se travail (inné chez certains chevaux) et il faut comme en course a pied trouvé le rythme de chacun.

Le dénivelé ça reste un effort particulier, ici on a quelques bosses ou on peut monté descendre monté (ou on monte un peu avec les vans), sur des jeunes chevaux ou des chevaux fraîchement arrivant on voit bien sur du pas actif il faut être progressif, et que ça les sèchent.

par contre a terme c'est un vrai ++ je trouve dans le travail de fond de tous les chevaux

Par beeboylee : le 22/11/17 à 07:41:12

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
J'ai des chevaux de "bac a sable" qui suivait sans soucis dans le Jura avec du denivellé, MAIS une semaine typique de boulot c'était
- 2 / 3 scéance carriére MINI 1H, avec MINI 20 mn de trot et 20 mn de galop ...
- 1 extérieur denivellé pas actif
- 1 extérieur ballade ou trotting ou galoping 1 a 2h
- 1 longe

Ca laure, ce ne sont pas des chevaux "normalement montés" pour l'immense majorité des cavaliers qui ne font que de la balade, voire pour pas mal de cavaliers qui ne font QUE du bac à sable ( où tu enleves en fait les deux exterieurs)

Par laureBrrrrr : le 22/11/17 à 07:45:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai rajouté "chevaux normalement monté pour être en forme physique"

honnêtement en deça de ça je vois pas comment tu peux avoir des chevaux musclés et en souffle normal (et j'ai jamais eu des chevaux "endurants" ) sur des séance monté "courte"

donc soit tu montes casi tous les jours avec vraiment du trot et du galop, soit tu fais de vrais sortie longue a un moment

soit t'es conscients que ton cheval est "pas en souffle et forme" et tu fais "doucement" pour éviter les courbatures ou de flingués les articulations a terme si t'as pas un model "naturelement endurant"

Par laureBrrrrr : le 22/11/17 à 07:48:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés Bee et Pascale vous avez déjà des chevaux que vous faite marché ou qui marche dans un pas actif, déjà ça c'est La base, du coup ça m'étonnes pas que certains (beaucoup ?) ne suivent pas
Parce que pas mal de chevaux déjà rien que au pas, ça avance pas, donc ça se muscle pas vraiment profondement et ça se met pas en souffle doucement.

On peut ne pas cramé ses chevaux et les mettre en condition en commençant par du pas +++ mais faut VRAIMENT marché

Message édité le 22/11/17 à 07:50

Par beeboylee : le 22/11/17 à 07:49:06

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ha mais on est d'accord!. Fallait voir à quelle frequence on montait et avec quelle diversité quand on entrainait pour l'endu
Juste ton programme est ...surréaliste pour la majorité des gens (famille metro boulot, quoi)

Par laureBrrrrr : le 22/11/17 à 07:53:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Juste ton programme est ...surréaliste pour la majorité des gens (famille metro boulot, quoi)

Chez nous c'est plus facile, parce que petites villes, genre sortis du boulot t'es a 10 mn des écuries en général ou 10 mn de chez toi ça joue pas mal.

Pis bin soit tu trouves une DP, soit tu te débrouilles pour monté, soit t'es réalistes que tes chevaux sont pas assez monté et tu demandes moins.

Mais le soucis de "fréquences and co" c'est le même en sport équestre, le nombre de personne qui font bac a sable 2 fois semaines "vite fait" et son étonnée que
- les chevaux ne progressent pas "vite"
- ne se muscle pas

Bin mise a part des chevaux naturellement musclé et en souffle, bin ça Peut pas avancé a se rythme la...dans le boulot réelement
c'est pas grave mais faut pas s'étonner

Message édité le 22/11/17 à 08:02

Par laureBrrrrr : le 22/11/17 à 07:55:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés pour sur sur certains mode de vie c'est pas possible même sans enfant, du moment que tu bosses plus de 8h / jour, que t'as 1H30 de tranport aller retour ça te crame déjà +++

mais y'a quand même des gens autour de moi qui par la proximité boulot écuries maison ou horaire ou ça joue

Par laureBrrrrr : le 22/11/17 à 07:56:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et je pense que sur du moins régulier mais plus long en extérieur tu met les chevaux "bien" pour l'effort aussi, mais ça demande aussi du temps

Par beeboylee : le 22/11/17 à 08:01:40

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
et je pense que sur du moins régulier mais plus long en extérieur tu met les chevaux "bien" pour l'effort aussi, mais ça demande aussi du temps

Oui mais moins contraignant tt de même

Par Ptibou82 : le 22/11/17 à 10:34:47

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
totoche > merci, je me sens moins seule
Il me fait le coup de caler dans les montées aussi ... au pas ....
Du coup je ne fais pas d'allures dans les côtes lol
A part sa dermite il n'a normalement pas de problème de santé.

swann > je n'aurais jamais autant de temps à consacrer à monter que beeboylee ou pascale et je n'ai pas le même profil de cheval non plus donc je ne m'attends pas à pouvoir les suivre mais la discussion est tout de même très intéressante
J'apprends plein de choses ... et ça en remets certaines en question.

pascale > ben oui du coup, je vais juste faire de la promprom pour le moment

zazouz > merci pour les références.
Un steto gros animaux, ça coute pas loin de 100 €
Le premier cardio embarqué Polar est au même budget.

al > j'ai un cheval de loisirs, pas un cheval de compet, pas d'ambitions sportives autres que de me faire plaisir en respectant les capacités de mon cheval.
Donc je ne vais pas payer quelqu'un pour venir le monter, je vais juste m'adapter à lui

laurebrrrrr > mais jamais je ne pourrais monter aussi souvent ! J'ai mes chevaux chez moi, pas d'installs, je bosse 4 jours par semaine lever 6h30 retour maison 19h, le mercredi aprem j'ai mes enfants (qui sont encore trop petits pour se garder tout seuls).
Je monte en général le mercredi matin et une fois dans le weekend. Mais par ex, j'ai mon dernier qui est malade donc ben ce matin, pas de cheval.

Par swann : le 22/11/17 à 10:50:20

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
aîe zut

"Et elle n'avait pas de souffle ta jument,swann?"
ben si, enfin, je ne me suis jamais posé la question, puisqu'elle, comme dit la chanson, "était de toutes les guerres"...ce que je veux dire, c'est que j'ai jamais "pensé" les sorties comme de l'entrainement, tout en étant à l'écoute bien entendu, mais jamais de jument qui s'arrête, qui transpire anormalement, de jument qui cherche son souffle, se fait distancer, etc...plutôt nom d'un chien ,d'une abrutie qui pouvait embarquer surtout dans ses jeunes années

je pense qu'il y en a pas mal comme moi...je me souviens quand je l'ai achetée, n'y connaissant pas grand chose de l'entretien d'un cheval, on m'a dit: "ben maintenant faut la monter", comme elle était en box, oui, elle sortait, tous les jours, et parfois plutôt deux fois qu'une...et ma foi, elle a 25 ans et jamais malade

maintenant, ça m'embête un peu de ne pas avoir les terrains pour vraiment avancer, mais bon

Par nélimiha1bis : le 22/11/17 à 11:46:22

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
Et un truc con, mais niveau ostéo il est comment ?

Parce que le mien a été bloqué pendant au moins 3 mois avant que je comprenne qu'il l'était, et il se tranait de fou au boulot, et avait vraiment du mal dans le souffle !

Depuis, il est beaucoup plus en avant, et s'essouffle beaucoup moins ..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval