Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors : bouche sensible mais difficile a arrêter

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 143 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Dillwyn : le 28/03/18 à 12:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous !
Je suis un peu a court d'idées concernant un mors pour mon poney..
Je vous explique :
Il a un mors a aiguille double brisure anatomique (direction difficile car pas souple) , pour le moment c'est celui qui lui convient le mieux.
Il a beaucoup de mal a faire un arrêt quand on lui demande , même si on bosse beaucoup la dessus il faut parfois une longueur de carrière avant un arrêt. Il n'embarque pas ni rien, mais je n'ai pas reelement de freins.
Du coup parfois je suis obligée d'insister dans la bouche et il se défend, ce qui est normal mais je n'aime pas l'idée de lui tirer trop dans la bouche.
Un mors plus dur, on a essayer le baucher qui n'était une vrai cata car beaucoup trop dur pour lui.
Du coup je suis coincée entre le fait qu'il soit sensible de la bouche et en même temps ne répond pas aux ordres.
Je precise que suis encadrée , on m'a conseillé d'alterner avec un mors un peu plus dur mais je ne suis vraiment pas fan de l'idée...
Avez vous déjà eu ce type de situation ? Quel mors pourrai être très doux a la fois et exercer un peu plus de pression pour avoir un bon arrêt ? (Je précise que je cherche a alterner les mors pour éviter que sa bouche d'endurcisse)
On m'a proposé l'hakamore mais je ne sais pas trop quoi en penser .

Merciii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Loustix : le 28/03/18 à 12:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais c'est pas un soucis de mors en fait vu ce que tu décris, un cheval qui a du mal à se rasseoir et qui le montre en manifestant de l'inconfort au seul endroit ou il sent un changement quand on demande cet arrêt.
On arrête pas un cheval avec un mors mais avec un bon équilibre. Il faut le travailler à pied sur des EED et chercher à l'arrêter sur des EED, au poids du corps, jambes et rêne externe pour commencer je vois que ça...

Par Le Pex : le 28/03/18 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi, ça n’est pas un problème de mots mais d’éducation et/ou capacité physique.

À pied, ça donne quoi ? Il s’arrête sur demande ? Est-ce qu’il lui faut aussi longtemps ?

Par Dillwyn : le 28/03/18 à 13:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
A pieds aucun soucis un arrêt net et précis,
Le soucis c'est que ça me gène d'insister dans sa bouche, ça doit bien le pincer avec les brisures. C'est vrai qu'avec le travail ça viendra mais je mets tout de mon côté pour l'aider avec le poids du corps. Je pense que c'est un peu un refus de répondre a ma demande

Par paquerette20 : le 28/03/18 à 13:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
As-tu essayé sans mors ?
Qu'est-ce qui change dans ton attitude entre à pieds et monté ?
A la voix il s'arrête ?

Par Dillwyn : le 28/03/18 à 13:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai déjà essayé sans mors dans un rond de longe et j'avais trouvé qu'il répondais mieux a ma demande mais jamais essayé dans une plus grande surface...
Je trouve que monté il est plus nerveux, je pense qu'il stress un peu (on reprends le travail depuis juillet ensemble mais light car stressé et en douceur)
A la voix en longe l'arrêt n'est pas net, et ne réponds pas du tout a la voix a la monte

Par quercy : le 28/03/18 à 13:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Côté dentiste, il est ok ?

Par Dillwyn : le 28/03/18 à 13:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Dentiste, osteo OK

Par veronik : le 28/03/18 à 13:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et sans vouloir parler de technique équestre, comment arr1eter un cheval,
(fermeture doigts à gauche au poser ant. G, fermeture doigts à Dte au poser Ant.Dt, descente des aides etc...)
ce peut 1etre aussi un "contrat" plus simple: une pression sur commissure = aqrr1et.

Et ca, c'est de l'éducation simple.
Il faut donc lui apprendre à obéir à des signes simples.
Il faut donc que tu apprennes d'abord comment "enseigner" à ton poney......

Par beeboylee : le 28/03/18 à 13:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha bon il suffit pas de tirer fort sur la bouche pour arreter?

Par nélimiha1bis : le 28/03/18 à 14:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Perso, si je mets la main pour arrêter mon poney, il chipotera. Par contre, si je ferme légèrement mes doigts et que je bloque mon bassin, j'ai un arrêt net.

Mais avant ça, je suis sur d'avoir l'arrêt sans tenir mes rênes.

Je bloque le bassin légèrement vers l'arrière et mon poney s'arrête.

Comme dit plus haut, je pense que le problème est pris dans le mauvais sens.
Tu as différentes manière, ou plutot codes que tu peux mettre dessus.
Il faut apprendre aussi à monter dans les phases. À savoir, que le mieux est d'en avoir 3, 4 maxi.

phase 1- tu prépare dans ta tête, et dans ton corps, aide discrète
phase 2- tu demande plus
phase 3- tu demande fort

le but étant, que ton poney sache que tu peux aller en phase 3. Et que la phase 3 n'est pas forcément agréable (je ne parle pas de brutalité, mais d'inconfort).

Au début, mon poney s'arrêtait coup ci coup ça. Rênes longue j'ai fais le travail des phases. Je suis allé une fois en phase 3 à savoir "rêne d'urgence". Puis tu répète, encore et encore, en ayant le bon timing si pas de réponse. Le plus important c'est d'agir au BON moment et de relacher tout quand tu as la réponse voulu.

à présent, le mien entame les trot-arrêt avec facilité.

Par swann : le 28/03/18 à 15:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
''Au début, mon poney s'arrêtait coup ci coup ça. '' oui alors comme dit veronik, un coup ci, à gauche et un coup ça,à droite?

pardon

Par nélimiha1bis : le 28/03/18 à 15:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
swann j'ai pas bien compris

Je voulais dire qu'il s'arrêtait un peu s'il avait envie quoi

Par swann : le 28/03/18 à 15:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Couci couça

Par nélimiha1bis : le 28/03/18 à 15:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
swann ben j'ai toujours pas pigé

Par swann : le 28/03/18 à 15:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
rhooo

Couci couça, rien à voir avec des coups, cosi-cosi: ainsi ainsi...

Mais c'était très drôle comme ortho après ce qu'a dit veronik

Par DodHer : le 28/03/18 à 20:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu n’as pas un ordre vocal pour l’arret à pied ? S’il gère l’ordre vocal, il suffit après de l’associer à notre propre gestuelle, pour l’effacer au fur et à mesure.

Par Matchbox : le 28/03/18 à 22:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu parles d'un manque de souplesse, c'est déjà une piste sérieuse. Il faut voir si physiquement il est capable de le faire avec un cavalier sur le dos, aussi. L'arrêt peut lui être difficile, et plus compliqué si on rajoute d'autres éléments comme cavalier, qui tire etc.

Et pour l'arrêter, pas besoin de tirer, ça sera pire. Il faut "soulever" la tête du cheval, vers le haut, avec les rênes. Quitte à exagérer le mouvement avec les mains au début, afin d'agir sur les commissures, en plus de bien faire attention à sa position. Attention aussi à ne bloquer son encolure.

Une idée: lui demander l'arrêt dans des "portes" balisées par 2 cônes, ça lui permettra d'assimiler qu'on attend l'arrêt, et donc d'automatiser l'arrêt au début, quitte à ce qu'il anticipe un peu. Ca lui permettra d'associer la demande à l'action, et par la suite, demander des arrêts à des endroits hors des portes, pour finir sans portes (sur plusieurs séances si nécessaire). Il faut aussi très vigilent quant au reste du corps, ne pas agir avec les mains en premier, bien utiliser le corps, et laisser le temps au cheval de comprendre et de répondre.

Par Le Pex : le 29/03/18 à 08:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Ce qui m’interpelle, c’est que le cheval semble être physiquement capable de s’arrêter, car il le fait sans soucis à pied. Par contre, en longe c’est déjà compliqué et en selle très compliqué. Il doit y avoir une problème de compréhension, d’autant plus que tu dis qu’il ne transpose pas la voix lorsqu’il est monté.

Quel est ton code (qu’il comprend apparemment) pour demander l’arrêt à pied ? Ensuite, as-tu le même en longe ? Quid du travail à l’épaule ? Chez moi le WoW marche très bien.

J’ai débourré mon jeune avec un prof « parelli » qui n’était à la base pas chaud pour les codes vocaux. Pour moi c’était indispensable, car mon but était de pouvoir monter et de faciliter la compréhension de ce que je veux.

Lorsque ton cheval aura intégré le code arrêt, tu rajoutes gentiment la main, puis quand c’est compris, tu enlèves l’ordre vocal


Edit : part trop vite


Message édité le 29/03/18 à 08:08

Par Dillwyn : le 29/03/18 à 08:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Effectivement vous avez raison, le problème vient sûrement de l'éducation et non du mors, je pense que je me suis posée la mauvaise question.
Je ne connais pas grand chose a son passé, c'est un fjord de 8 ans n'ayant fait que du pony games et de la pâture .
Quand je demande un arrêt je fais crescendo. Je me redresse, et serre mes doigts mais aucune réponse. Du coup je demande de plus en plus fort mais arrivé un point ça me démange vraiment de demander comme ça un arrêt alors que ça fait un petit moment que je l'arrêté de cette marnière. J'ai peur qu'il garde un souvenir très inconfortable de la demande d'arrêt.
J'ai fait l'exercice avec des cônes et je le fais régulièrement. Mais généralement on a bien dépassé les cônes avant de s'arrêter.
Physiquement il n'est pas a la ramasse, il est muscle mais manque légèrement de muscle a l'avant main.

Par Dillwyn : le 29/03/18 à 08:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai également souvent bossé en longe l'arrêt a la voix mais honnêtement je crois qu'il n'assimile pas le code. Ou alors il fini par le faire mais en fin de seance en longe. Du coup je le laisse la dessus afin qu'il comprenne ce que je lui demande.

Par acajoudoudou : le 29/03/18 à 09:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
j'ai eut ce problème avec mon poney puis j'ai fait un stage western (c'est super) et la monitrice m'a fait travailler le reculé a pied et ensuite monté et depuis il s'arrête super bien. Elle dit que le cheval utilise les memes muscles pour reculer et pour s'arreter.

Par Kindy49 : le 29/03/18 à 09:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, là ou je suis il y a un poney super sympa mais qui a aussi tendance à ne pas s'arrêter.
La monitrice que ce soit en longe ou monté lorsqu'il refuse de ralentir ou de stopper le dirige vers la lice. Le poney n'est pas fou : il s'arrête. Il a ses jours donc des fois on en passe pas par là, mais parfois c'est nécessaire.
Et maintenant que sa proprio le fait aussi, il a compris que de toute façon il devrait freiner.
Evidemment ça implique que ce soit bien un problème d'éducation, pas physique.
Et ce poney n'est pas débile, il ne va pas prendre la barrière...
Mon cheval lorsqu'il n'a pas été longé depuis très longtemps parfois oublie de ralentir à la demande ( ou je ne suis pas assez claire dans ma demande) , bah ça marche super bien je dois dire.

Par Le Pex : le 29/03/18 à 09:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Il me manque une réponse comment tu demandes l’arrêt à pied ? Vu que ça marche dans ce cas.

Je pense que tu devrais revenir au départ de l´apprentissage. A pied, associe un code vocal a ton code « qui marche ». Diminue progressivement le code « qui marche » pour n’utiliser que le vocal. Quand ton cheval aura compris que code vocal = arrêt, tu auras gagné. Suffit de transposer en selle. Par contre, je n’en demanderais plus d’arrêt ni en selle ni en longe tant qu’il a pas intégré l’ordre vocal

Par Heco : le 29/03/18 à 11:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
J'ajouterai que c'est possible de lui apprendre l'arrêt directement en selle.
S'il ne l'a toujours pas intégré, c'est qu'il y a sans doute un problème de timing.
Quand tu lui demandes un arrêt en selle, bien-sûr il faut respecter une demande à l'intensité croissante, utiliser son corps et pas seulement ses mains, mais il est aussi important de relâcher au bon moment. Parce que c'est ça qui lui permettra de comprendre ce que tu lui demandes.
Avec mon cheval, j'avais du mal à le garder sur la main pendant les transitions descendantes. Mon instructeur m'a expliqué que je cédais trop tard, qu'il fallait que j'ouvre les doigts au moment où mon cheval comprend qu'il faut s'arrêter, même s'il n'est pas encore arrêté.
Je dirais tant pis si au début, il fait un tour de carrière quand tu lui demandes un arrêt, si au moment où il envisage de s'arrêter tu ouvres les doigts... Il refuse de s'arrêter car il fuit l'inconfort du mors qui lui tire sur la bouche. C'est plutôt bon signe, il est sensible. Dès qu'il aura compris qu'en s'arrêtant, l'inconfort cesse, il s'arrêtera très facilement ! Par contre, si tu lui demandes de s'arrêter, il faut aller au bout de ton idée, quitte à l'arrêter face à la lice si ça dure trop longtemps.
A 9 ans, mon poney ne savait pas pousser ses hanches. Je lui ai appris à pied pour vérifier qu'il pouvait le faire. Puis, les premières fois où je lui ai demandé à cheval, il mettait carrément des coups de pied du côté de la jambe, secouait la tête violemment. J'ai insisté sans m'énerver, en maintenant une pression constante, en conservant une concentration extrême pour repérer la seconde où il allait envisager de pousser les hanches. 15 min plus tard, nous faisions des demi-tours sur les antérieurs.
Un bon timing se base sur une modification de l'équilibre du cheval. Il n'a pas encore agi mais sous tes fesses, tu sens qu'il a modifié son équilibre, qu'il se prépare à faire ce que tu lui demandes...
Avec un bon timing, les chevaux apprennent très vite

Par Dillwyn : le 29/03/18 à 12:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Oups désolé j'ai loupé des réponses
A pieds c'est en lui apprenant le respect, donc petite pression avec le licol . je vais essayer de faire le lien comme ça pour qu'il comprenne et en utilisant la voix en plus c'est une bonne idée !
A pieds comme a cheval j'ai pu lui apprendre a chasser les hanches et avoir un petit début d'incurvation.
Néanmoins il ne supporte pas non plus le contact des jambes donc je fais un peu l'impasse dessus pour le moment .
Après c'est pas un gros malade, il fini par s'arrêter sur demande mais c'est un petit combat a chaque fois..
Il est assez nerveux, mais une fois un peu fatigué par la séance il s'arrête plus facilement...

Par Le Pex : le 29/03/18 à 12:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Ah tu donnes une autre info intéressante : les jambes, ou plutôt le non respect des actions de jambe. J’ai le sentiment qu’il manque au cheval une bonne partie de la mise au travail. Il ne semble connaître / comprendre ni les jambes ni la main. La réaction aux jambes, que faire avec le mors, ça s´apprend, ça n’est pas inné. Voir peut-être aussi de ce côté

Par Dillwyn : le 29/03/18 à 13:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Après quand je dis refus on va dire que c'est pas systématique.
Mais il associe la jambe a accélérer peut importe ou elle se situe. Je suis partie du principe que c'était un poney tout juste débourré pour reprendre en douceur mais je sèche un peu car je n'avais jamais eu le cas.
J'essaie de mettre de temps en temps la jambe mais il précipite et comme je n'ai pas de freins ça devient très difficile...

Par acajoudoudou : le 29/03/18 à 13:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma monitrice me faisait reculé a chaque arrêt comme ça le cheval anticipe qu'il va reculer et il s'arrete bien.

Par veronik : le 29/03/18 à 14:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si on utilise votre procédé expliqué d'action croissante, il ne faut pas que cette action soit continue!
C'est une action de `1/2 seconde qui se répètera si besoin.
Faire autrement, à contrario, rend l'action de main "propulsive".

Par Matchbox : le 29/03/18 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le problème, @dillwyn, c'est que tu ne pars pas avec un cheval vert, mais un cheval réformé, qui n'a pas appris les bons codes, le travail dans le bon sens. Il faut tout reprendre à zéro, et ça demande beaucoup de temps et de répétition, ainsi que de la constance et de la rigueur.

Par Tessa : le 29/03/18 à 21:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Donc, il faut encore et encore rappeler que:

LES MAINS NE SERVENT PAS ARRÊTER

Pas plus que le jambes ne servent à avancer.

Perso, j'apprends l'arrêt avec les jambes et l'assiette, du coup, on a un cheval disponible et décontracté devant (et partout).

Donc si le cheval n'est pas éduqué correctement, il faut l'éduquer.
Et pareil pour la cavalière

Par Matchbox : le 29/03/18 à 22:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est peut être ta méthode Tessa, mais pas la seule méthode valable: utiliser les mains pour s'arrêter n'est PAS une ineptie. L'arrêt peut se demander avec les mains, le poids du corps et les jambes. Les mains servent à communiquer et à orienter le cheval (vers une action, pas forcément une attitude).


Message édité le 29/03/18 à 22:53

Par Matchbox : le 29/03/18 à 23:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Une vidéo très intéressante de Jean d'Orgeix:



Par Le Pex : le 30/03/18 à 08:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Ta dernière intervention confirme ce que je ressens, il manque une partie des codes à ton cheval. Comme le disent les autres, les jambes ne servent pas qu’à accélérer, c’est une des fonctions, mais pas la seule. Elles donnent aussi l’incurvation, chassent les hanches, tiennent les épaules, etc

Dans la même idée, le mors, les mains ne servent pas qu’à ralentir (ni à s’arrêter), elles sont là pour indiquer une direction, tenir l’épaule, rassembler, etc. On ne parle pas des indications données par l’assiette / le poids du corps... qu’en est-il ? Donnes-tu certaines indications avec ton corps ?

Pour moi, le problème de l’arrêt n’est qu’un symptôme du manque de compréhension des aides par le cheval. Ça ne sert à rien de se focaliser là-dessus. Essaye de trouver une personne qui saura vous aider à reprendre les bases. Il y a du boulot, mais ça peut aller vite si vous êtes bien entourés

Par Tradition_Francaise : le 30/03/18 à 08:49:23

Déconnecté
Il ne faut pas oublier aussi de ne pas garder une tension constante! Une fois l’arrêt demander il faut relâcher et voir ce qu'il fait, si il ne veut pas s’arrêter c'est quil y a tension et on l'oublie mais pour beaucoup de chevaux les tiré dans un sens leurs donnent envie de tiré dans l'autre sens et de s'échapper, c'est pourquoi on entend souvent, je doit changer de mors, il embarque, il baisse la tete et fonce comme un dérater... Bizarrement on entend très peu je crois mes mains communique mal ou est ce que ma position influe sur son équilibre..... =)

Par acajoudoudou : le 30/03/18 à 09:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme ma monitrice m'a expliqué pour s'arrêter le cheval fait avec les memes muscles que pour reculer. SI on lui apprend a reculé on lui apprend a s'arrêté. On lui apprend pas a reculé a pied avec les jambes et l'assiette. Votre cheval tessa il recule pas lorsqu'il est pas monté ?

Par acajoudoudou : le 30/03/18 à 09:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
il s'arrete pas non plus ?

Par Dillwyn : le 30/03/18 à 13:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Alors je vais essayer de répondre a tout le monde :
Pour ce qui est la tension des rênes je garde le contact légé. Pour lui demander l'arrêt je fais :
Pression de doigts, bloque mon assiette et je me grandit bien.
Il ne réponds pas, donc je recommence la manoeuvre en relâchant entre deux mais un peu plus fort. Et je fais ça jusqu'à ce qu'il s'arrête . j'ai déjà fait avec la lice mais je ne suis pas très fan de cet idée vu que ça ne lui apprendra pas a répondre aux codes.
Pour le reculé, j'ai jamais essayé a cheval, mais a pieds il le fait sans aucun soucis mais bien-sûr c avec la pression du licol.. Autant dire qu'il répond très bien a la pression du licol plutôt qu'au mors.
Pour lepoids du corps je le fais et ça l'aide beaucoup pour faire un début de cession mais pour l'arrêt ça ne change pas grand chose.

En ce qui concerne le fait de tirer, je précise que je ne tire pas mais j'exerce des pressions de plus en plus sèches sur les rênes. Mon autre poney s'arrête a l'assiette et a la voix donc ce n'est pas dans mes habitudes de tirer. Je l'ai moi même appris a mon autre poney, mais comme quelqu'un avait dit c'est vrai que c'est pas le même cas car il était vert et j'ai juste eu a lui apprendre, que celui ci a déjà eu je ne sais quel code et du coup on ne se comprends pas vraiment lorsque je lui demande

Par acajoudoudou : le 30/03/18 à 13:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse Dillwyn. Il est super clair qu'il est géné par le mors et qu'il resiste grave. Nous en western (c'est trop cool) on tend pas les rènes alors les chevaux ils sont pas génés par le mors, et quand on ferme les doigts sur les rènes ils comprennent tout de suite parcequ'il y a une grande différence avec quand on fait rien meme si on fait pas beaucoup et les chevaux ils s'arrêtent super bien.

Par Tessa : le 30/03/18 à 16:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La réponse à la question est oui, mon cheval s'arrête et recule à pied aussi, parce que, là aussi, j'utilise des codes corporels.


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval