Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors : bouche sensible mais difficile a arrêter

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 143 réponses à ce sujet, dernière réponse par acajoudoudou
Par Dillwyn : le 28/03/18 à 12:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous !
Je suis un peu a court d'idées concernant un mors pour mon poney..
Je vous explique :
Il a un mors a aiguille double brisure anatomique (direction difficile car pas souple) , pour le moment c'est celui qui lui convient le mieux.
Il a beaucoup de mal a faire un arrêt quand on lui demande , même si on bosse beaucoup la dessus il faut parfois une longueur de carrière avant un arrêt. Il n'embarque pas ni rien, mais je n'ai pas reelement de freins.
Du coup parfois je suis obligée d'insister dans la bouche et il se défend, ce qui est normal mais je n'aime pas l'idée de lui tirer trop dans la bouche.
Un mors plus dur, on a essayer le baucher qui n'était une vrai cata car beaucoup trop dur pour lui.
Du coup je suis coincée entre le fait qu'il soit sensible de la bouche et en même temps ne répond pas aux ordres.
Je precise que suis encadrée , on m'a conseillé d'alterner avec un mors un peu plus dur mais je ne suis vraiment pas fan de l'idée...
Avez vous déjà eu ce type de situation ? Quel mors pourrai être très doux a la fois et exercer un peu plus de pression pour avoir un bon arrêt ? (Je précise que je cherche a alterner les mors pour éviter que sa bouche d'endurcisse)
On m'a proposé l'hakamore mais je ne sais pas trop quoi en penser .

Merciii

Messages 121 à 143, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Dillwyn : le 02/04/18 à 12:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Tradition française et Matchbox de suis complètement d'accord avec vos arguments de toute manière. Ça me parait le plus logique a faire

Par acajoudoudou : le 02/04/18 à 12:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
se mettre sur les fesses c'est l'université des poneys pas la maternelle. Je crois pas que ton poney a un defaut naturel je crois que c'est un alibi c'est des oeillères. Tant que tu n'as pas travaillé correctement sans le géné tu peux pas savoir.

Par Matchbox : le 02/04/18 à 12:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci

Par acajoudoudou : le 02/04/18 à 12:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ma pauvre matchbox t'es vraiment sec comme un coup de trique lol

Par acajoudoudou : le 02/04/18 à 12:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est tellement logique que pas de chance tu t'es cassé la figure comme pas de chance avec le baucher qui était super logique aussi lol persiste a rester sous l'eau lol bonne chance a toi quand meme

Par Dillwyn : le 02/04/18 à 12:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Détrompe toi! Les premiers mois que je le montais je faisais exclusivement en rênes longues (eh oui!!) car stressé par la monte , il a du avoir je ne Sais quoi dans son passé, donc du coup je le montais relax, rênes très longues , pas de jambes rien... Et c'est comme ça qu'il a commencé a ne plus embarquer car aujourd'hui je le redis il ne me trimballe pas !!! Il a juste du mal a marquer un arrêt j'ai jamais dit que je n'avais aucun contrôle et heureusement !
Donc j'en reviens a mon histoire, suite a ça on n'a absolument pas progressé sur son équilibre, ça lui a juste permis de se détendre mais les virages étaient très difficiles !!
Depuis que ma mono m'a conseillé de prendre mes rênes plus en contact il se couche moins dans les virages ! Donc c'est que c la bonne technique !


Message édité le 02/04/18 à 12:28

Par Dillwyn : le 02/04/18 à 12:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
PS : je ne le monte pas en baucher je ne sais pas ou t'as vu ça, il est en double brisure anatomique a aiguilles

Par Matchbox : le 02/04/18 à 12:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu devrais moins regarder la téléréalité et ouvrir plus de livres

Par acajoudoudou : le 02/04/18 à 14:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je dis pas que tu montes en baucher je parle du baucher parce que t'a écris Un mors plus dur, on a essayer le baucher qui n'était une vrai cata car beaucoup trop dur pour lui. Pour les virages il faut qu'il apprenne a déplacer ses hanches et ses épaules a pied puis a l'arret et tout et tout et après c'est facile les bases encore. J'ai l'impression qu'a chaque probleme la solution c'est j'ajuste les rènes je mets un mors plus dur (voir l'histoire du baucher) bref je te tire sur la gueule mais le vrai probleme n'est pas la bon comme tu as l'air convaincu je vais pas continué a t'expliqué ce qui faut faire ce serait pas perdre ma salive puisque je parle pas mais c'est pareil et puis ça serait t'embeter pour rien.

Par acajoudoudou : le 02/04/18 à 14:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je sais matchbox que t'a raison il faut que j'arrete de regarder anouna (il est trop cool) et que je ferais mieux de lire des livres mais j'ai la flemme. Au fait tu sais pourquoi les garçons t'appellent matchbox ? lol

Par Dillwyn : le 02/04/18 à 14:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Mais non tu ne perds pas ton temps, j'aime apprendre les différentes façon de le faire mais tu vois sur ta dernière explication je suis complètement d'accord par rapport aux hanches c'est comme ça que je monte mon welsh
Mais lui ne connais pas encore la hanche et quand je lui demande il précipite donc ma mono m'a conseillé de faire pression avec le mollet comme les grands dresseurs ,
Ta solution n'est pas mauvaise mais pas adaptée a son cas je pense.
Les hanches il commence a le faire sans accélérer mais si je laisse rênes longues j'aurai juste une allure supérieure plutôt qu'une vraie action de hanches

Par Matchbox : le 02/04/18 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ouais quand même! T'as un avenir prometteur là

Par K.Zel : le 02/04/18 à 15:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
A un moment, il faut effectivement arrêter de regarder des âneries à la télé et prendre le temps de bosser sa culture équestre, car là, on est au degré zéro de la connaissance, c'est affligeant.
Bûcher un peu la biomécanique du cheval, non ? histoire de comprendre ce qu'on assène au marteau ? Relever la base de l'encolure comme le propose Tradition va amener le poids à se reporter sur l'arrière-main, justement. Et oui, ça reste la maternelle des poneys, équilibrer son cheval, c'est la base qui mène à la suite
Ça n'a pas grand sens d'opposer western et classique, d'autant plus que ces deux équitations cherchent la même chose : un équilibre, une mobilisation des hanches et des épaules, etc les méthodes diffèrent mais pour un but commun. Il n'y a pas une équitation meilleure qu'une autre ici, juste des préférences personnelles pour l'une ou l'autre.

Et oui le classique découle de la guerre, avoir un cheval équilibré et agile pour le combat. C'est de la culture équestre de base (de maternelle ,) Tu peux déjà lire Baucher, tiens, par exemple (dans le doute, ça ne veut pas dire regarder le mors et voir s'il y a un truc écrit dessus,hein, c'était un bonhomme qu a écrit des trucs intéressants)

Et classique ne veut pas dire arracher la bouche (idem pour western malgré les dérives abominables des deux camps) Plus jeune, on poney de dressage était fait très en descendant, et pour autant, je l'avais en place avec deux grammes dans les mains, grâce à ce report de poids justement, obtenu avec les divers exercices qu'on a été plusieurs à conseiller ici.

Maintenant tu peux continuer à t'acharner à répéter comme un perroquet des notions que tu ne comprends visiblement pas, (oh hé ? tu sais que pour reculer, il faut justement que l'avant-main s'allège, comme que on dit depuis le début ?) Et garde tes pseudos attaques personnelles pour toi (cf l'attaque absurde sur le pseudo de matchbox) quand je lis ça, je me demande comment on laisse monter des gens si borné et puéril. Le tact, savoir écouter l'autre, se poser et réfléchir, ce sont des bases pour le cavalier, pour le respect de sa monture. Des choses à acquérir sur le terrain en ayant l'intelligence de se remettre en question (comme le fait ici Dillwyn en demandant conseil)
Et surtout arrêter de prendre les gens pour des cons parce qu'ils semblent ne pas aller dans ton sens (ce qui est faux, mais tu ne lis que ce que tu as envie de lire sans manifestement y comprendre quoi que ce soit)
Je te conseille d'arrêter de polluer ce post en postant tes remarques iniques. C'est absolument contre-productif pour Dillwyn et ici, c'est bien le bien-être du poney qui prime, et tu ne l'aides certainement pas en te comportant en mode trop gâté qui crise parce qu'il croit qu'on ne l'entend pas hurler.

Par acajoudoudou : le 02/04/18 à 17:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis tres loin d'etre impressionée par tes conseils en fait tu ecris beaucoup plus sur moi que sur le poney lol. merci beaucoup pour l'intéret que ma modeste personne sucite chez toi. Je ne comprends rien ? Le reculé travaille les flechisseurs de l'arrière-main puisque le cheval les utilise avec le postérieur au sol pour tracter toute sa masse alors qu'il les utilise uniquement pour soulever un membre lorsqu'il marche en avant. Il est clair qu'on travaille plus un muscle en portant plus de poids. Il utilise ces memes muscles pour ralentir et s'arreter lorsqu'il pose un postérieur au sol ou les deux au galop. C'est pour ça qu'on travaille le reculé pour travailler l'arret, parce que le reculé est plus facile a travaillé que l'arret, il y a moins d'excitation et de stress pour le cheval, il y a moins d'effets dynamiques de masse sur les articulations et moins de danger pour la bouche aussi. Et plus le cheval apprend a engager ses postérieurs sous lui plus il apprend à s'équilibrer et sans aucun besoin d'avoir des rènes tendues en permanence. C'est pour ça qu'on fait reculé le cheval apres chaque arret pour qu'il anticipe et engage ses postérieurs en fléchissant ses hanches dans ses arrets. Plus il s'arrete bien moins on le fait reculé et parfois on se contente juste du mouvement du corps en arrière qui allege ses épaules. Lorsqu'il sait faire ça il suffit de toucher aux rènes s'il met trop de poids vers l'avant pour qu'il se rééquilibre. On utilise aussi le reculer dans les rollbacks pour engager les hanches, et on l'utilise aussi pour obtenir une flexion de nuque correcte mais c'est une autre histoire et c'est pas la maternelle. En western on ne recule pas en levant l'encolure pour porter du poids en arrière parce que dans les arrets du galop rapide le cheval a besoin d'allonger son encolure vers l'avant et le bas pour compenser l'engagement de ses postérieurs et soulager ses jarrets. Le topic parle d'arret et je n'ai rien lu sur le reculé de toi ou des autres. Tu as lu des livres mais il est super clair que tu n'as pas tout compris si non tu aurais parlé du reculé au lieu de parler de la selle lol parce que ça c'est vraiment la clé des bons arrets. Toutes ces explications sont assommantes alors excuse moi de pas les donner.

Par Tradition_Francaise : le 02/04/18 à 17:56:33

Déconnecté
Oui enfin bon c'est pas non plus une vérité absolu et pour moi sa va un peu trop loin dans la bêtise....

Par acajoudoudou : le 02/04/18 à 18:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est parce que t'a pas l'habitude des vannes qu'on s'envoi toute la journée à la figure avec les autres aprentis. Je sais que je devrais pas le faire avec les inconnus qui sont pas toujours en mesure de comprendre mais c'est un penchant dont j'ai du mal a me débarassé. Tant pis lol

Par Tradition_Francaise : le 02/04/18 à 18:39:37

Déconnecté
Euh oui derrière un écran c'est plus compliquer.....

Par acajoudoudou : le 02/04/18 à 18:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Dillwyn monté rènes longues veut pas dire de pas les tendre pour les utiliser. Il y a le mouvement des hanches mais aussi celui des épaules. Comme ma monitrice dit toujours si tu peux le faire a pied plutot que monté fait le à pied si tu peux le faire en place plutot qu'en mouvement fait le en place si tu peux le faire au pas plutot qu'au trot fait le au pas et si tu peux le faire au trot plutot qu'au galop fait le au trot. Tout çi tout ça pour dire qu'il y un tas d'exercices que tu peux faire à pied puis en place et enfin au pas pour améliorer les arrets et les virages.

Par Matchbox : le 02/04/18 à 18:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci

Par liteulorce : le 02/04/18 à 19:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
hum, pas é\/ident de parler sur internet, même pour quelqu'un de promis à un grand a\/enir

Moi je partirais donc sur autre chose , car un poney de pony, pour moi il sais s'arréter sinon il s'emplafonne le pare botte en bout de ligne. Au bout de deu>< fois ,je pense qu'il est surement rassemblé! (où emboutit à défaut d'aboutit.)

De ce que je lis sur les photos: Je ferais attention à ma position. rallongerais mes pédales , é\/iterais de me pencher dans les courbes ,de casser mes poignets, accompagnerais la bouche.


Par Icemy : le 02/04/18 à 19:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Bon, moi je viens juste donner mon point de vue qui se rapproche de Tradition et Loustix.
J'ai une ponette qui a un peu ce genre de config (descendant), par contre j'ai beaucoup misé sur l'éduc à pied et à cheval, la cession tête, hanche,arrière enfin le B-A BA, jusqu'à avoir un cheval chewing-gum. Ca m'a beaucoup aidé dans sa monte, j'ai la chance d'avoir développé une ponette fine a monter grâce à ca.
Mais effectivement, elle a tendance a mettre beaucoup de lourdeur sur ses épaules à côté de ca à cause de son physique.

Donc pour moi, c'est beaucoup de travail de transitions, d'une part, ca va lui permettre d'être bien attentif parce qu'il attendra la prochaine transition. Par exemple, un pas-trot, trot-pas, pas-trot… tous les 10m, ca lui permettra de se focaliser sur son energie, sur son corps, parce qu'il va anticiper à la moindre demande. Idem pour le pas-arret, pas-arret, pas-arret. Le galop pour moi, tant que c'est pas bien assimilé au pas et au trot, je trouve que ca sera une perte de temps et d'energie que de l'entamer au galop, d'autant plus que d'après ce que j'ai lu, il ne gère pas du tout son équilibre et tombe littéralement dans son galop et essayant tant bien que mal a rester en équilibre (d'ou les tournants un peu laborieux!)

A côté de ca, beaucoup de travail qui va lui faire mobiliser ses épaules, des voltes que tu raccourcies, agrandies, en laissant son épaule extérieur libre, rene extérieure semi-longue pour ne pas le bloquer encore plus. Attention à son poids du corps, qui ne tombe pas du côté ou l'on tourne !
Les mains hautes permettent non seulement de relever une attitude trop basse, mais aussi parce qu'avec cette action, tu agis bien sur les commissures et non sur la langue : ca sera beaucoup moins confortable pour lui, c'est ce qui l'empechera de moins s'appuyer sur ta main (on imagine pas la résistance que la langue peut endurer!) Ca te permettra surtout de developper une réponse plus directe, qui, au fil du travail (de transition notamment!) s'affinera de plus en plus, mais pour cela, il faudra bien dissocier chaque étape de ta demande : se redresser - bien s'asseoir - fermer les doigts, mains hautes. Toujours bien rendre à la moindre réponse ! Même si c'est juste une transition trot-pas, ca deviendra les mêmes codes que pas-arrêt.

A force de répétitions, il anticipera de plus en plus et se préparera "mentalement" a s'arreter, et donc préparer son corps a se répartir.

Petite question, est-ce qu'il s'arrete bien a pied si tu demandes l'arret au mors ?

Par Icemy : le 02/04/18 à 19:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu aurais un moyen que quelqu'un te filme ? Ca nous donnerait plus une idée de la situation

Par acajoudoudou : le 02/04/18 à 19:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je me fais traité de blonde toute la journée alors je suis immunisé lol
liteullorce y a le 45 aussi qui est pas mal non seulement tu l'arrete net mais en plus après il bouge plus lol

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval