Forum cheval
Le Forum Cheval

Attaquer un véto en justice

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 10/04/18 à 14:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je suis dans une situation assez compliquée avec mon cheval. Je voudrais savoir si vous avez des conseils ou témoignages à m'apporter.

Je fais faire une visite d'achat à mon cheval en septembre 2014.
L'élevage était loin de chez moi et ne connaissant pas de vétos la bas, j'écoute l'éleveur qui me dit que son véto fait toutes ses VA, et qu'il est juriste ou je ne sais plus quoi (enfin j'y connais rien en droit mais de mémoire ça m'avais mis en confiance). Je n'ai pas pu être présente à la visite..
Bref, la visite est soit disant bonne. Il indique quelques fossettes aux deux naviculaires. Il note le cheval favorable pour toute activité sportive.

Depuis 3 semaines, mon cheval est boiteux. On fait des radios, il a une sclérose du naviculaire droit, et une calcification d'un cartilage palmaire avec un vieux trait de fracture dessus...
Je montre donc à mon véto les radios de la VA pour comparer. Il s'avère que le naviculaire droit était déjà moins joli que l'autre et... que le trait de fracture était déjà présent!
L'avenir sportif du cheval est sérieusement compromis actuellement.

Je vais demander à mon véto si pour lui, le cas est défendable. Mais ce que je souhaite savoir c'est si pour vous, il y a moyen de faire quelque chose contre le véto qui m'a fait la VA ou c'est trop tard? Que pensez vous que je pourrais obtenir si jamais ça aboutit?
Enfin je pense qu'il faut déjà essayer à l'amiable?

Merci d'avance!

(Pas la peine de me faire la morale sur le fait de prendre le véto du vendeur... Je me suis assez punie toute seule... )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lapatateuh : le 13/04/18 à 11:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les RX ne sont parfois pas suffisantes et faut avoir recours à l’ IRM.
je connais deux chevaux qui ont des naviculaires bien voir TB aux RX et qui sont boiteux à cause de lui => IRM et c’est une autre image qui sort.

Par dejavu : le 13/04/18 à 12:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si en France ils sont aussi retords mais dans le cas que je connais, le véto avait aussi dit pour sa défense qu'il agissait au nom et pour le vendeur donc qu'il n'avait aucune obligation vis à vis de l'acheteur...

Je le signale en passant. Pour une visite d'achat , ne jamais prendre le véto du vendeur, car c'est accepter passivement certaines possibilités d'escroquerie.
Mais bon, on le sait après coup...
Cette affaire m'avait beaucoup frappée car elle semblait gagnée d'avance mais les avocats spécalisés sont très doués pour faire durer le plaisir.

J'espère que ton cheval va se remettre et que tout cela va pouvoir se régler à l'amiable.
Que vas-tu faire s'il s'avère qu'il reste boiteux?

Par Erzebeth : le 13/04/18 à 12:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
juliedebert vraiment, je ne suis personnellement pas quelqu'un de procédurier et je suis d'habitude la première à tiquer que les gens veuillent se retourner contre quelqu'un pour un oui pour un non. Mais là quand même, je ne vois pas ce que ça a de déconnant.
On a un cheval de sport acheté pour la compétition de saut d'obstacle (donc bon, un truc où on sait qu'on ne peut pas prendre à la légère les trucs sur les membres) avec des radios qui, apparemment, montrent nettement un truc dès la visite d'achat. Les vétos du forum, vous voyez un truc comme ça sur une radio pour un cheval de ce profil là lors d'une VA, vous faites quoi, vous dites "mais non, ça passe", ou bien vous cherchez plus loin et prévenez qu'il y a un truc, que ça peut ne pas gêner comme poser problème plus tard? Rien qu'à vous lire là, j'ai plus l'impression que vous auriez plutôt la seconde démarche, non?
Mais là le véto n'a pas émit la moindre réserve? Comme El Bimbo, vu de l'extérieur, ça donne l'impression d'une visite de complaisance vis à vis du vendeur.
Le but d'une VA pour moi c'est pas de donner une garantie à vie, ça c'est pas possible, mais c'est d'acheter en connaissance de cause. Quand on achète en connaissance de cause on peut faire le choix de prendre le risque et d'assumer ou de passer son chemin.
Mais là, avec les infos qu'on a, moi ça me donne l'impression que Juliie n'a pas pu acheter en connaissance de cause justement, et c'est bien ça qui lui pose problème.
Et pourtant, j'ai pas spécialement envie de la défendre à tous prix, je ne suis pas toujours d'accord avec elle et elle le sait je pense.

Par Plectrude : le 13/04/18 à 12:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour une visite d'achat , ne jamais prendre le véto du vendeur, car c'est accepter passivement certaines possibilités d'escroquerie.

Ben c'est ce que je me disais, mais quand tu vas acheter un cheval dans un coin paumé avec DEUX véto dans un rayon de 100km, ça limite pas mal les possibilités.
Parce que le vendeurs qui acceptent que tu partent avec le cheval "sous réserve de VA", c'est quand même pas la règle. Surtout avec tous les risques inhérents au transport...

Donc oui bonne règle, en pratique c'est pas si simple

le véto avait aussi dit pour sa défense qu'il agissait au nom et pour le vendeur donc qu'il n'avait aucune obligation vis à vis de l'acheteur...

Je trouve ça super bizarre comme défense. Même si le vendeur paye la VA, ça ne l'empêche pas d'engager son avis professionnel. D'ailleurs dans ce cas l'acheteur se retourne vers le vendeur, qui lui peut se tourner vers le véto, donc je vois pas trop ce que ça change ?

Par Juliie : le 13/04/18 à 12:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Dejavu, il ne devrait pas rester boiteux, le veto était plutôt optimiste. Mais c’est l’obstacle qui risque d'être compliqué...
Je n’ai pas envisagé l’option qu’il reste boiteux, mais de toute manière je n’ai pas le choix que de le garder..

Par lapatateuh : le 13/04/18 à 12:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sans avoir les rx, ni le cheval , ni le CR on ne peut pas te répondre Erzebeth.

Une chose est certaine; j’ai pris parti pour à l’écrit, tout signaler.
Ça fait fuir ou pas, tant pis. Je fais comme si les chevaux étaient pour moi.

Et sûrement que mes nombreuses mauvaises expériences me poussent à être intransigeante.
Mais j’ai trop versé de larmes à cause de mauvaises VA falsifiées pour le faire vivre à d’autres personnes.

Par Erzebeth : le 13/04/18 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sans avoir les rx, ni le cheval , ni le CR on ne peut pas te répondre Erzebeth.

Bien sûr, c'est pour ça, tu noteras, qu'une partie de mon propos est formulé comme une hypothèse.
Et c'est aussi pour ça j'imagine, que Juliie s'informe et attend de revoir son véto pour se décider sur ce qu'elle va faire.

Une chose est certaine; j’ai pris parti pour à l’écrit, tout signaler.
Ça fait fuir ou pas, tant pis. Je fais comme si les chevaux étaient pour moi.

Et sûrement que mes nombreuses mauvaises expériences me poussent à être intransigeante.
Mais j’ai trop versé de larmes à cause de mauvaises VA falsifiées pour le faire vivre à d’autres personnes.


Donc clairement, tu ne prendrais pas le risque de minimiser un truc. Ni pour l'acheteur, ni pour toi... ni pour le vendeur j'ajouterais, car à mon sens, le vendeur a aussi tout intérêt à être réglo.
Ca ne veut pas dire derrière qu'il ne faut pas acheter le cheval, juste qu'on part avec toutes les cartes en main.


Message édité le 13/04/18 à 12:20

Par Juliie : le 13/04/18 à 12:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci Erzebeth, c’est 200% ce que je pense!

Là vraiment je reproche au veto d’avoir noté un truc bateau (« quelques fossettes ») alors qu’il y avait beaucoup d’autres choses à écrire.. Même moi je les vois maintenant que j’ai eu quelques cours d’imagerie

Par Juliie : le 13/04/18 à 12:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Et d’ailleurs, bien sur qu’en jamais je n’aurais acheté le cheval si j’avais eu un vrai compte rendu.. Mais si je l’avais fais, ce cheval aurait, dès son achat, du avoir une ferrure ortho.. qui aurait peut être retardé un peu tous les problèmes que j’ai maintenant!

Par Plectrude : le 13/04/18 à 12:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème pour toi va être de prouver un lien entre les fossettes et la boiterie, ce qui est déjà loin d'être évident, et surtout de prouver que la possibilité d'une boiterie future aurait pu être considérée à partir de l'image de l'époque (avec des fossettes moindres si j'ai bien compris).

J'imagine que le tribunal demande une expertise externe dans ce cas là ?

Par Juliie : le 13/04/18 à 12:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Le fossettes ne sont pas si problématiques. Il y en avait une grosse mal située mais qui n’a pas bougé
Mais il y a d’autres choses, je vous dirai exactement quoi quand j’aurais le compte rendu..

Par juliedebert : le 13/04/18 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas le milieu de la compet, et je n'y connais rien en pathologie du pied. je ne sais pas ce que signifie "fossette" mais je note que le véto en avait parlé, et que d'après lui cela ne dérangeait pas l'usage sportif. D'ailleurs, le cheval a bien fait du sport.

Mais peut être que "fossette" ne veut rien dire et que je suis trompée par ce manque de connaissance (sûrement). Donc j'ai du mal à juger la faute du véto. Je constate juste que l'ambiance générale est à chercher un coupable, sur un cheval qu'on entraîne depuis 3 ans et qu'on a surement bien réussi à flinguer tout seul, et comme je n'arrête pas d'entendre ce genre de discours dans le milieu équestre (que je fuis, au passage, à part ce forum), cela me fait intervenir dans ce sens, ne sachant pas juger de l'erreur grossière ou non de ce véto.

Mais si la situation que je décris n'est pas attribuable à ce cas précis (car véritable faute), alors mea culpa Juliie. Ca n'empêche pas mon discours sur le fond. Marre de voir ces betes qui ne sont que de l'utilité à la compet (et pas au broutage on ne l'avait pas acheté pour ça, et le cheval lui même au final, ben c'est pas le sujet) et qu'au final, on cherche à chaque fois à récupérer du fric sur le véto, sur l'éleveur, sur le mono et j'en passe. J'arrête sur ce, et vous laisse débattre de la faute professionnelle du véto et des moyens de l'attaquer.

Par Juliie : le 13/04/18 à 13:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Alors pourquoi faire un tel commentaire quand on ne connait rien à la situation? Enfin je ne dis pas ça méchamment mais m’accuser de flinguer mon cheval quand on ne sait même pas ce qu’est une fossette...
Le cheval n’a pas été exploité du tout. Et non il n’a pas été acheté pour faire du pré à 10 ans. Donc OUI, s’il s’avère que le veto qui a fait la VA a fait des erreurs d’interpretation, je ne vais pas rester à rien faire.

S’il avait boité du jarret et qu’il était nickel à la radio de la VA, bien sur que je n’aurais pas cherché de responsable. Mais ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui.

Par lusie : le 13/04/18 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Sur le compte rendu radio de mon cheval:
Pieds anterieurs:
1> Sclerose os sesamoide distale (naviculaire), sur les 2 pieds
2> calcification processus palmaire, plus marque processus lateral, sur les 2 pieds
3> Fragmentation du processus extensorius sur le pied droit
Examen Clinique: cercle au trot, terrain dur, irregularite 1/5 aux 2 pieds.

Conclusion:
En consideration des examens effectues, l'achat de Blabla pour l'exploitation en cso am1, peut etre envisage, en consideration de risques limites. Ce type de constation est regulierement faite sur des chevaux performants et justifie des soins et une ferrure adaptees, avec couverture et soutiens en talons, in releve de pince important, in important biseaux en rive externe et des plaques.

Tu as l'histoire de mon cheval sur ton post photo. J'espere que ca va t'aider a comparer ton compte rendu et le mien, avec la conclusion, pour une pathologie quasi similaire. Pas de trait de fracture dans mon cas en revanche.

Par Juliie : le 13/04/18 à 14:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage, je passerai voir ton post!
Je pense que c’est assez semblable pour le mien.. Ça redonne un peu d’espoir pour la suite!

Le mien cercle à droite sur le dur par contre, il est raide boiteux...

Par dagob26 : le 13/04/18 à 14:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Le problème pour toi va être de prouver un lien entre les fossettes et la boiterie, ce qui est déjà loin d'être évident, et surtout de prouver que la possibilité d'une boiterie future aurait pu être considérée à partir de l'image de l'époque (avec des fossettes moindres si j'ai bien compris).

C'est mon avis aussi

Par boby : le 13/04/18 à 14:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18846 messages

123 remerciements
Dire merci
Alors niveau juridique j'y connais rien avec les chevaux ... juste je connais niveau de l'élevage de chien ... et c'est assez courant le client qui va faire un sketch parce que son toutou s'avère non confirmable ... un éleveur sérieux remboursera une partie du chien : ça dépend toujours de ce qu'il y'a dans le contrat de vente ...

Sinon ma jument de 23 ans a été foutu à 10 ans (jument de cso , naviculaire)... j'ai essayé des tas de traitements à l'époque et ferrures .... jusqu'à lâcher l'affaire , la déferrer et la mettre au pré h24 ... Elle s'est jamais sentit aussi bien que depuis qu'elle n'a plus ces fers... avant par moment elle était limite sur 3 pieds . Alors elle est toujours raide car à 23 ans et avec ses soucis elle est surement pleine d'arthrose . Mais malgré tout ces dernières années elle a passé des mois ou elle ne boitait pas du tout et faisait la con avec une facilité déconcertante On a même pu se permettre quelques ballades au pas où elle m'a bien trainé
La jument d'une amie aussi a un problème de calcification du processus palmaire . Jument de CSO . Elle a fini aussi déferré , eu une rééducation , il fallait la muscler correctement . Niveau traitement je sais plus ce qu'elle a eu je peux toujours demander si ça t'interesse . Mais elle a repris la compétition pendant quelques années en cso apres que son mode de vie ai été adapté : elle est aussi le plus souvent possible dehors et pas en box.

Bon courage

Par Cocktail_jet : le 13/04/18 à 14:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Juste pour apporter mon témoignage.....car je suis aussi dans une affaire par rapport à mon litige de maréchalerie....juste, bon courage..déjà moi, les fais sont plus récents et il y a un lien de cause à effet...j'ai un dossier plus béton que le tien je pense, la partie adverse reconnait sa faute...et déjà c'est compliqué alors pour toi...aie aie...appelle ta protection juridique pour voir s'il accèpte de te défendre mais je pense que ca va etre compliqué...mais bon, tente pour en avoir le coeur net...s'il refuse de te défendre, laisse tomber car ca va te couter cher en frais d'avocat pour peu de chande de gagner à mon avis (sauf si la fracture était évidente aux yeux de tous les vétos ??)

Par Juliie : le 13/04/18 à 15:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages!

Le déferrer c’est impossible, il est boiteux sans fers... Si je le déferre ça veut dire retraite. Et j’aimerais quand même ne pas en arriver là

Merci Cocktail jet! Oui je me souviens bien de ton cas! C’est sur que pour moi ça risque de ne pas être gagné d’avance, mais si mon veto pense que ça se tente, j’essayerai!

Par dejavu : le 13/04/18 à 16:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
plectrude Je trouve ça super bizarre comme défense.

Moi aussi mais apparemment c'est possible.... Et quand la proprio a commencé son procès on lui a affirmé qu'il était gagné d'avance, elle a fini par gagner, oui, 13 ans plus tard et des dizaines de milliers d'euros plus tard et seulement parce qu'elle a tenu bon toutes ses années.
Et puis pour quoi finalement? Parce que maintenant elle doit faire un autre procès pour réclamer son argent...

Elle a attaqué séparément le véto (en portant plainte auprès du conseil de l'Ordre) et la vendeuse.
J'ai encore toutes ces histoires en tête car j'avais fait l'interprête au cours de la séance avec le véto devant de conseil de l'ordre et ensuite je l'ai aidée avec la traduction/compréhension de tous les papiers.

Le pire finalement c'est que le véto était connu dans le milieu des vétos pour ses "trucs", il avait de bonnes alliances. La vendeuse dirigeait une écurie internationale et faisait de préférence des affaires avec des étrangers / personnes habitant loin, ce qui rend les plaintes beaucoup plus compliquées.
C'était à se taper la tête contre les murs!
Et puis les expertises..... quand on expertise du vivant rien ne peut être affirmé avec certitude... on a aussi tenté de dire qu'elle avait bousillé le cheval en 15 jours et j'en passe. Finalement sa vie a été détruite. Elle s'en est remise mais à quel prix!

Voilà pourquoi il vaut toujours mieux essayer de trouver un arrangement à l'amiable et ne pas s'acharner trop longtemps. Accepter que oui on s'est fait rouler, on pleure un bon coup et on limite les dégâts.
C'est hélas la règle du jeu dans ce monde des animaux de compétition...

Par acajoudoudou : le 13/04/18 à 18:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
un procés il faut que ça en vaille la peine seul un avocat pourr

Par acajoudoudou : le 13/04/18 à 18:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
a te renseigné

Par Colomba : le 13/04/18 à 20:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui juliedebert je trouve ton discours agressif et peu objectif : même "autrefois" , les vétos mettaient facilement des réserves sur des chevaux destinés à la compétition. Passer à côté d'un trait de fracture c'est quand même un peu gros comme ratage !

+1

Par pakret : le 13/04/18 à 20:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
mouais... c'est pas forcément une évidence de voir un trait de fracture ancien, d'ailleurs le véto actuel a d'abord cru à un artéfact avant de comparer aux anciennes rx

Par al : le 14/04/18 à 03:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme plusieurs personnes l'ont noté, à juste titre, entre une image radiographique et un symptome, le lien de cause à effet n'est pas forcément évident.
Quand j'ai fait ma thèse sur une maladie féline, mon maitre de thèse m'a posé une colle, à laquelle il est quasiment impossible de répondre. Le but de ma thèse était, entre autres, de montrer que la PCR était le "gold standard" du diagnostic de l'infection par le FeLV.
Et mon maitre de thèse de dire "mais dis moi, une maladie avec une telle prévalence (% de malades sur une population donnée, 3% sur la population globale pour le cas qui me concernait, et pour faire le parallèle, prévalence élevée de lésions radiographiques diverses sur les pieds des chevaux de sport), qu'est ce qui nous prouve qu'un test positif veut bel et bien dire que c'est la maladie qui provoque les symptômes de l'animal? n'est-ce pas aller un peu vite en besogne que de décréter que cause et conséquence sont liés?"
et franchement, c'est tellement vrai, pour tellement de choses....

alors prudence, prudence.
Il est facile, 3 ans après, de dire "c'est ça qui cause la boiterie" parce que ça nous arrange, quand on est côté acheteur.
côté vendeur, une clinique bonne, pas de boiterie le jour de la VA, des images radio qui peuvent être non significatives (un trait de fracture ça devrait quand meme généralement faire boiter, on a parfois des "pseudos lésions" (j'ai employé le terme artéfact à tort tout à l'heure, désolée) qui sont totalement non significatives).....imaginez un cheval qui n'a jamais boité, la VA est bonne, et la radio donne ça, sans corrélation visible....ben c'est pas aberrant de donner un avis positif.

(bref, je sais pourquoi je refuse totalement de faire la moindre VA depuis que je suis en libéral, pour justement éviter ce genre de cas....parce que je rejoins quand même juliedebert, râler contre le vendeur alors que le cheval a été carré pendant 3 ans, c'est quand même un poil tard pour ça.....parce qu'il va te falloir prouver que la lésion qui provoque la boiterie est antérieure à la vente, et donc que c'est bien l'image que tu vois qui est cause de la boiterie....Et les 2 pans de cette réflexion sont tous les deux bien délicats à prouver......)

Par boby : le 14/04/18 à 08:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18846 messages

123 remerciements
Dire merci
pour le coup je doute que ça soit la trace de fracture qui le fasse boiter alors que pendant 3ans ça l'a pas fait boiter .
Mais plutôt la détérioration du reste non ?

Par Pili : le 14/04/18 à 11:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'adore ton explication ~al c'est ce que je me tue à dire pour tous les 'naviculaires' (du temps où cette maladie était encore à la mode). Y a des chevaux avec des radios pourraves qui tournent comme des horloges tout leur vie et d'autres où on voit quasi rien et qui sont boiteux 1 jour sur 2.

Bien sûr que l'imagerie et tous les tests possibles et imaginables ont grandement amélioré et facilité (je ne trouve pas d'autre mot) la médecine vétérinaire mais je pense aussi que parfois trop d'investigation nuit. Quand j'ai un cheval qui ne va pas bien et qu'on me dit 'imagerie' la première question que je me pose c'est 'est-ce que ça va aider à soigner le cheval ? Si la réponse est non on laisse tomber ...

N.B. je ne mets pas en doute la nécessité d'une bonne visite d'achat, mais justement une Va ce ne sont pas que des radios



Message édité le 14/04/18 à 11:08

Par Juliie : le 14/04/18 à 11:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Je suis bien d’accord avec vous tous!
Bien sur que clinique et radios ne sont pas forcément en lien, et parfois c’est à rien n’y comprendre.
Mais ce que je reproche au veto c’est d’avoir interpreté vraiment à la légère les radios de la VA. Sinon je n’aurais demandé qu’une clinique, et j’aurais pas dépensé des sous dans des radios si je m’en fichais des images... Et si les radios étaient difficiles à lire, il n’avait qu’à en refaire, ou noter qu’il y a quelque chose de louche, ou j’en sais rien. Mais pas mettre « quelques fossettes » quand il y a déjà bien plus que « quelques fossettes ».

Mais après oui, même actuellement mon veto ne peut pas me dire avec certitude « il boite de ça ». Sauf que tout ce qui est présent aujourd’hui sur les radios l’était déjà lors de la VA, mais en moins pire pour certaines lésions.


Après j’ai rien contre les véto, bien au contraire. Et je comprends qu’il est difficile de faire des VA. Mais je sais pas, en me mettant à la place d’un veto, je vois une image un peu douteuse, je me protège et j’emets une réserve, pas l’inverse...
La, vu la situation (vendeur présent, veto du vendeur, acheteur pas la), ça pue le compte rendu rédigé pour arranger l'éleveur... Surtout que c’était pas un cheval cher par rapport à tout ce qu’il peut brasser...

Mais je vous tiendrai au courant de ce qu’en pense mon veto, quand il reviendra de vacances

Par laureBrrrrr : le 14/04/18 à 11:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais biensur que le lien boiterie image est hazardeux, mais il est quand même necessaire sur une VA qu'il y est mise en évidence des "soucis" et que ça soit expliqué, c'est aussi un rôle pédagogique.

Perso je préfére une VA avec reserve hyper détaillé et prendre une decision en connaissance de cause, qu'une VA validé parce que ça va joué a 98% sans mise en avant des soucis (même si rien n'est parfait dans la vie)

Par lotte25 : le 14/04/18 à 12:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Je pense que si procès il y a la difficulté sera de prouver que l origine de la boiterie est bien lié à ces problèmes sur les radios.

Car si le cheval n a pas boité plus tôt... A moins que tu est intensifier le travail en vue de la compétition, donc ce pour quoi il est destiné.

Car comme dit plus haut certains ont des défauts qui ne les gênent aucunement.
On a découvert il y a 3 ans, que mon cheval devrait corné. Lors d une endoscopie pour tout autre chose le véto a vu qu'il avait le côté gauche du larynx paralysé. Et pourtant aucun signe au travail. Mais bon c est un cheval de loisirs peut être qu un travail plus intensif sera gênant.

Par pakret : le 14/04/18 à 12:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Ben vous peut être que vous préférez une visite réservée mais il y a régulièrement des gens qui nous insultent et parfois c’est assez virulent quand on est réservés

Franchement a l’heure actuelle c’est la punition de faire des va... moi j’en fais plus que pour des gens que je connais

Par laureBrrrrr : le 14/04/18 à 13:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Des futurs acheteurs ? ou vendeur ?
Aprés je sais que les "cavaleirs" sont quand même une clientèle spéciale ..
mais que ça soit pour les vétos a terme en cas de soucis ou pour les clients ça me semble quand même la solution la plus "viable" tous le monde est protégé et sait ou met les pieds.


Pour les VA "pas possible de prendre autre que le véto du vendeur" il est possible (on l'avait fait pour un copain) de ramené le cheval avec contrat assurance pour le trajet et reserve si la VA a la maison par notre véto était pas bonne de ramener le cheval.
Je conçoit que c'est pas non plus sécu pour le vendeur qui voit partir sont cheval (payé dans notre cas) mais on avait une VA du vendeur, donc la vente conclu que si re VA a la maison est validé par notre véto

et c'tait un cheval a 1500 euros

Par pakret : le 14/04/18 à 13:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Non, même les acheteurs... et ils te disent que s’ils l’achètent pas parce que tu as déconseillé et qu’il tourne avec qqun d’autre sans boiter tu leur devra l’avoir visite d’achat

Bref, moi quand j’en fais je fais au mieux/plus honnête selon mon expérience ... mais j’en fais que pour une clientèle choisie


Par Erzebeth : le 14/04/18 à 13:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Non, même les acheteurs... et ils te disent que s’ils l’achètent pas parce que tu as déconseillé et qu’il tourne avec qqun d’autre sans boiter tu leur devra l’avoir visite d’achat



Ah ouais quand même...
C'était pas mon propos hein, moi la visite d'achat, je voyais ça comme Laure, une façon d'avoir toutes les cartes en main et de faire son choix en conséquence.

Par pakret : le 14/04/18 à 13:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Oui mais parce que vous êtes saines d’esprit

Par Matchbox : le 14/04/18 à 13:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Oh purée pakret mais ils sont sérieux! incroyable...

Par phil50 : le 14/04/18 à 14:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, même les acheteurs... et ils te disent que s’ils l’achètent pas parce que tu as déconseillé et qu’il tourne avec qqun d’autre sans boiter tu leur devra l’avoir visite d’achat

Exact !
Mon véto est en procès pour avoir déconseillé une jument SF pour du concours club, qui faisait de l'emphysème.
Il a écrit "inapte à un usage sportif".
La jument était à La Motte Beuvron l'an passé :/
En championnat des clubs, niveau club 2. Ou un truc du genre, bref : La famille réclame le remboursement de la visite plus des milliers d'euros de dommages pour le préjudice "affectif et sportif" ... à suivre, la procédure est en cours.

Par laureBrrrrr : le 14/04/18 à 14:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bordel, je pensais pas les gens si c*ns quand même, enfin non si ça m'étonnes pas.
Tu as raison Pakret de choisir

Par K.Zel : le 14/04/18 à 16:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Non mais on croit rêver là > le cas exposé par phil.

Si c'était si affectif que ça, ils auraient pris la jument, ça sent le grosse jalousie parce que Kimberly-Maëlys, 15 ans, n'a pas pu faire de jolies photos instagram avec sa juju chérie d'amour.
En plus qu'est-ce qui dit que la jument n'a pas un traitement hardcore pour que ça tienne tant que ça peut, et pas forcément correct pour sa santé (en mode, tant que ça tient, on roule, c'est cassé, tant pis)

Autant je comprends la démarche de Julie parce que quand on paie une va avec radios, c'est justement pour avoir un avis pointilleux sur celles-ci, sinon autant pas faire de radios quoi. Autant ce cas-là, c'est ahurissant de mauvaise foi.
Pour mon poney de loisir, la véto de la va (pas la mienne) a bien mis en avant des micro lésions dansl es antérieurs, sur la première phalange, des trucs vraiment infimes, en disant bien que ça n'était pas étonnant pour l'âge et l'activité passée. Et fallait vraiment les voir, mas elel a bien pris le temps d'analyser, en a même refait une pour plus de fiabilité. Ça m parait logique oui, normal, même.

Après, le lien boiterie/radios. Mon paint éparvin a des jarrets qui ressemblent à des biscuits BN écrabouillés au fond du sac d'un collégien. Pour autant, il ne boite que rarement, mais avec les radios, je sais que même s'il a l'air d'aller, il y a x précautions à prendre au travail.
Bref, oui, les radios donnent une idée à l'instant T de ce qu'on pourra faire ou non, C'est aussi pour avoir toutes les cartes en main pour la suite et avoir une idée d'où on va, même si ça ne sera pas forcément une science exacte (cf les radios pourries qui tournent haut sans pépin, et es chevaux à belles radios qui vont boiter)

Par Matchbox : le 14/04/18 à 16:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Fait pas bon d'être véto honnête...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval