Forum cheval
Le Forum Cheval

Attaquer un véto en justice

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 10/04/18 à 14:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je suis dans une situation assez compliquée avec mon cheval. Je voudrais savoir si vous avez des conseils ou témoignages à m'apporter.

Je fais faire une visite d'achat à mon cheval en septembre 2014.
L'élevage était loin de chez moi et ne connaissant pas de vétos la bas, j'écoute l'éleveur qui me dit que son véto fait toutes ses VA, et qu'il est juriste ou je ne sais plus quoi (enfin j'y connais rien en droit mais de mémoire ça m'avais mis en confiance). Je n'ai pas pu être présente à la visite..
Bref, la visite est soit disant bonne. Il indique quelques fossettes aux deux naviculaires. Il note le cheval favorable pour toute activité sportive.

Depuis 3 semaines, mon cheval est boiteux. On fait des radios, il a une sclérose du naviculaire droit, et une calcification d'un cartilage palmaire avec un vieux trait de fracture dessus...
Je montre donc à mon véto les radios de la VA pour comparer. Il s'avère que le naviculaire droit était déjà moins joli que l'autre et... que le trait de fracture était déjà présent!
L'avenir sportif du cheval est sérieusement compromis actuellement.

Je vais demander à mon véto si pour lui, le cas est défendable. Mais ce que je souhaite savoir c'est si pour vous, il y a moyen de faire quelque chose contre le véto qui m'a fait la VA ou c'est trop tard? Que pensez vous que je pourrais obtenir si jamais ça aboutit?
Enfin je pense qu'il faut déjà essayer à l'amiable?

Merci d'avance!

(Pas la peine de me faire la morale sur le fait de prendre le véto du vendeur... Je me suis assez punie toute seule... )

Messages 121 à 126, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par stephy92 : le 15/04/18 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi assez incroyable que le trait de fracture n'ait pas été signalé ou le cliché refait si doute. Je sais que mon veto n'avait pas hésité à refaire 1 ou 2 clichés car il n'était pas sur qu'il y ait une poussière ou un souci sur la partie radiographée.

Quant à porter plainte bon courage. Quand j'ai eu mon souci de coui*** qui repoussent sur mon lusi j'ai découvert une vraie omerta. À tel point que la veto qui avait accueilli le chirurgien m'a proposé de refaire une castration à ses frais et l'autre n'a jamais été inquiété de rien. Il n'a même jamais voulu me parler autrement que par recommandés.

Bref des conn*** il y en a des 2 côtés malheureusement

Par dejavu : le 15/04/18 à 12:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
La ligne sur l’observation des membres, pour les postérieurs c’est écrit RAS, alors que le cheval avait des belles molettes tendineuses (sans conséquences, mais elles peuvent être signalées...), et rien pour la partie respiratoire alors que quand je l’ai acheté, il cornait (enfin c’est peut être pas du cornage mais il faisait un bruit en respirant au galop surtout).

Là je tique.... Pourquoi n'avoir pas réagit à ce moment-là??? Parce que pour le coup, on va te poser la question si jamais tu veux entamer une procédure...
Vu les "manques" sur le papier, et le fait que la VA était faite par le véto de la vendeuse, il y avait matière à demander un second avis et éventuellement annuler la vente et te faire rembourser les VA...

Par lusie : le 15/04/18 à 13:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Il semble avoir lu que le prix d'achat de ton cheval etait nettement inferieur au prix des autres chevaux de l'ecurie. Plus le fait que le compte rendu de la VA parait leger. Ca donne l'impression que le vendeur savait ce qu'il en etait, ou alors pourquoi le vendre moins cher que les autres?
Prix, molettes pas marques, suspiscion de cornage pas marque...ca faisait deja quelques pistes pour se poser des questions sur l'honnetete du vendeur.
Il y a 10 ans, je cherchais in nouveau cheval, apres le compte rendu du veto qui montrait eparvins aux 2 jarrets, sur in 6 ans, en cycle classique. Le vendeur a baisse de 50% le prix et avec une clause de reprise du cheval dans 2 ans si une boiterie apparaissait durant ce laps de temps. J'ai refuse quand meme, parce que je sais que j'aurais jamais pu render le cheval apres 2 ans s'il s'averait boiteux. Mais le vendeur a ete honnete je trouve. Ce meme cheval a tourne encore 6ans jusqu'au junior, puis il a ete vendu pour de la 1m10, puis arret total 1 an apres. A cause de quoi, je ne sais pas.

Par Juliie : le 15/04/18 à 14:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Parce qu’a l’époque c’etait sans conséquence.. Le cheval allait bien, je ne me suis pas posée plus de question.

Et il vient d’un gros élevage qui sort des chevaux qu’on voit tous les WE en concours, pas d’un marchand douteux

Par dejavu : le 15/04/18 à 15:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ah... mais justement on se méfie moins des gros élevages. Le cas que j'ai évoqué venait d'un gros élevage international.... Ils ne sont pas forcément plus honnêtes qu'un petit, je dirais même plus, les petits assurent en général une meilleure sécurité/qualité.

Je te comprends, hein, mais réagir maintenant parce que ton cheval boîte et pas à l'époque pour des choses qui crevaient les yeux ne va pas jouer en ta faveur.. "qui ne dit mot, consent" ;-)

Par Juliie : le 15/04/18 à 15:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr! Maintenant je me méfierai!
Et peut être même que le cheval avait déjà eu une VA, qu’il a été refusé et du coup l’eleveur m’a proposé son veto

Après ça crevait les yeux, oui et non.. le « cornage », c'était très léger, et actuellement ça a disparu.. C’etait présent uniquement au galop dans une certaine position de tete, ca se trouve ça n’a même pas été entendu à la VA..
Par contre les molettes, oui ça aurait dû être signalé mais tout le monde (même ici) m’a dit quand je l’ai ramené que c’etait rien et fallait pas s´en inquiéter... D’ailleurs elles n’ont jamais bougé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval