Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos M ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 583 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 12/05/23 à 18:42:33

17870 messages

672 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!
Vu que les posts des lettres refont surface, j’en crée un pour nos 2022

Ils prennent 1 an, où en sont ils dans leurs apprentissages?

J’ai une petite pouliche SF de fin juin, et on avance gentiment dans les découvertes… Beaucoup moins vite que d’autres, certes
Enfin on marche bien en main, on donne les 4 pieds en liberté, on accepte sans (trop) râler les petits soins de base, on voyage bien avec des copains… Le reste on verra plus tard!
On attaquera un semblant de travail début 2024, avec pour objectif les concours d’élevage des 2 ans SF (modèles et allures et saut en liberté)

A vous

Messages 561 à 583, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

Par Erzebeth : le 16/04/25 à 08:41:54

75709 messages

1770 remerciements
Dire merci
Ben de la même façon que tes pratiques de show avec les queues emballées dans des sacs nous semblent bizarres ici, dis toi que les pratiques vis à vis de la mise au travail d'un cheval avec un pro ne sont pas les mêmes chez nous. Il est effectivement plus courant pour le travail du cheval de mettre le cheval en pension chez le professionnel que de le faire venir chez soi (ce qui se fait par contre pour prendre des cours bien sûr). Après il y a moyen d'en trouver qui se déplacent aussi, en fonction du contexte, du type de travail (pour le van par exemple), mais pour un débourrage, c'est moins dans les usages.

Par Pez : le 16/04/25 à 10:39:44

Déconnecté

6860 messages

310 remerciements
Dire merci
Oui faire déplacer qqun pour un débourrage c’est pas une pratique répandue ici. Et ça serait encore plus cher.

De plus qu’ici une pension débourrage a 4 chiffres on est qd même dans les tarifs très élevés. Heureusement j’ai d’autres pistes et au pire si vraiment je ne peux pas me permettre je ferais moi-même, j’ai jusqu’ici débourrée tous mes chevaux moi-même, mais j’avoue que là je ne me sens pas d’attaque (je vieillis, je suis devenue maman etc…)

Ok pour le sac de queue et les queue longue (je trouve ça assez moche ) je connais pas du tout le monde du show

Par stephy92 : le 16/04/25 à 11:38:11

Déconnecté

42863 messages

521 remerciements
Dire merci
Pour le mien je peux le ramener là où je l'ai acheté pour le débourrage, du coup ça m'enlève une épine du pied si jamais je décide de ne pas le faire seule
Je pense plutôt au printemps prochain l'année des 4 ans.
Quand je le vois en mode toboggan clairement il est bien trop jeune pour le moment

Par Erzebeth : le 16/04/25 à 18:42:54

75709 messages

1770 remerciements
Dire merci
Du coup Sasi, pour en revenir à ton cheval, si à 3 ans, ça fait déjà longtemps qu'il est habitué à avoir sa queue emballée en permanence, tu ne peux pas lui en vouloir d'être surpris quand tu l lui déballe... Il est pas plus stupide que les chevaux qui font box-manège tout le temps et qui paniquent quand on les sort dehors, ce sont juste les conséquences de ce qu'on leur impose pour notre confort.

Par Sasi : le 16/04/25 à 20:07:57

Déconnecté

325 messages

27 remerciements
Dire merci
Erzebeth, tu es team "1er degré" ? Lol

Mais pour les queues, ce sont des pratiques de show, internationales, pas juste Nord-Américaines

Concernant les entraîneurs en France, je trouve dommage que l'entraîneur ne puisse pas se déplacer. Chez nous, c'est rarement un problème, en tout cas en équitation Western (ultra populaire, nous sommes en Amérique du Nord).

Mais logiquement, même en envoyant le cheval dans une autre écurie, un entraîneur, c'est entre 600/800 euros, non ?
Bon, ici, je me souviens, quand j'hésitais encore entre classique et western, on m'avait proposé du 3000$, en classique. Ca plus les vidéos de l'entraîneur qui travaillait en hyperflexion, et j'ai regardé plutôt du côté Western (même si j'allais avoir à tout reprendre à zéro, pour moi aussi...).

Par Juliie : le 16/04/25 à 20:15:01

17870 messages

672 remerciements
Dire merci
Pourquoi comparer des pratiques de pays qui n’ont rien à voir? Encore plus leurs prix, sachant que ça varie déjà entre deux régions en France…

Je ne connais aucun pro qui se déplace pour des séances de débourrage de 10min 5j/7… Déjà un pro qui se déplace pour monter un seul cheval c’est quasi introuvable. Enfin, dans les cavaliers à qui je pourrais mettre ma pouliche au travail Parce que forcément qu’il doit y en avoir qui ont le temps de faire ça…

Par Erzebeth : le 16/04/25 à 20:26:47

75709 messages

1770 remerciements
Dire merci
Pourquoi comparer des pratiques de pays qui n’ont rien à voir? Encore plus leurs prix, sachant que ça varie déjà entre deux régions en France…

Merci Juliie d'expliciter le fond de ma remarque qui n'a a priori pas été comprise.

Et d'un autre côté, ça me semble quand même plus pratique pour un pro qui prend potentiellement plusieurs chevaux à débourrer, de les avoir chez lui dans ses infrastructures et de ne pas perdre de temps à se déplacer pour s'en occuper quotidiennement. Les différents points de vue se défendent quoi...

Par ailleurs pour l'histoire des pratique de "show", j'ai justement posé la question au début, à quoi correspondait cette pratique. Quand tu dis "show" Sasi, c'est pas très clair pour moi (nous?) est-ce que tu parles de show, de concours de modèles et allures de race ? (ce que nous on va éventuellement appeler show ici, en tous cas spécifiquement pour l'arabe... il va sans dire que pour le trait breton, on appelle plus souvent ça un comice agricole ) Ou bien est-ce que tu parles de concours en général, mais dans ce cas, dans quelle(s) discipline(s) ?
Parce que peut-être que tu vises les compètes internationales, mais à part effectivement en modèles et allures, dans les disciplines que je connais, emballer la queue, ben ça ne fait pas partie des pratiques courante. Et perso, en matière de pur-sang arabe, ce que je connais le mieux, c'est l'endurance, et là, la queue au sol, c'est tout sauf pratique, donc bon... il y a plein de gens qui ne trouvent donc pas que c'est un sacrilège de les couper!
Après, si tu parles uniquement de western, ça je ne sais pas, je ne pratique pas.

(quand à me demander si je suis team premier degré, c'est bien la première fois que ça m'arrive )

Par Kamao : le 16/04/25 à 20:54:09

Déconnecté

164 messages

3 remerciements
Dire merci
Je sors de mon sous marin, @sasi sur tous les sujets sur lesquels tu interviens c’est pour dire « nous en Amérique de nord, nous au Canada ». Parfois c’est intéressant d’échanger sur les différences de culture et pratique entre les pays mais lorsque c’est à chaque fois pour ramener sa fraise et ne pas vouloir comprendre qu’en France (ou ailleurs) ça se passe différemment c’est vraiment usant
Je vis aussi dans un pays étranger, pourtant voisin de la France (Suisse) et nous avons aussi plein de différences, on s’en fiche c’est pas le sujet, c’est pas le débat.

Par OceanxIndien : le 16/04/25 à 21:29:28

Déconnecté

7428 messages

19 remerciements
Dire merci
Les queues emballées c'est à la fois très courant dans le monde de l'arabe de show et du western, tous pays et continents confondus. Je l'ai même vu dans des écuries de spectacle, y comprit dans la crinière... ça donne un style très particulier aux chevaux 😂

Par Erzebeth : le 16/04/25 à 21:36:17

75709 messages

1770 remerciements
Dire merci
Autant les show d'arabe et le spectacle, ça ne m'étonne pas, autant en western, un peu plus (après, comme dit, je ne connais pas ). C'est quand même une, ou plutôt des disciplines issues du travail, donc dans mon esprit, ça avait un côté pratico-pratique qui me semblait a priori assez peu compatible avec ce genre de chose... Perso la queue qui traine par terre, j'aurais trop peur qu'ils se marchent dessus et se collent un coup dans les lombaires à cause de ça.

Par beeboylee : le 16/04/25 à 21:55:07

65187 messages

1095 remerciements
Dire merci
Avec les beurs, pas de pb. Ou elle est raide en l air, ou elle est plaquée
Je ne savais pas qu'on la leur emballait.
Ça me laisse perplexe tt de même qt aux mouches etc, cette privation d'un chasse insecte naturel? , même si répulsif et tutti quanti.
Parce que ceux qu on a chez nous , ils marchent moyen moyen.

Message édité le 16/04/25 à 21:57

Par OceanxIndien : le 17/04/25 à 13:05:49

Déconnecté

7428 messages

19 remerciements
Dire merci
Dans les disciplines de bétail c'est moins courant mais dans les disciplines de show ça l'est vraiment.
Et quant aux mouches ou marcher dessus... hélas les chevaux que j'ai connu ne sortaient pas ou peu et si sorties ils étaient bien emballés avec masse de chemise et de sleezy anti insectes. On est loin du cheval sauvage américain c'est sur...

Par Clemclem99 : le 17/04/25 à 18:31:12

Déconnecté

370 messages

21 remerciements
Dire merci
Et peu être aussi qu'en France les coach se déplacent moins vu le prix de l'essence.
Il y en a quelques un qui font ça dans mon secteur, c'est nouveau. Mais bon c'est le même tarif l'un dans l'autre : prix essence ou prix de l'entretien du cheval à la pension.

Apres je ne savais pas du tout que cette pratique de show existait. apres à une époque on coupé carrément la queue aux chevaux de trait.

Message édité le 17/04/25 à 18:33

Par Sasi : le 17/04/25 à 20:00:16

Déconnecté

325 messages

27 remerciements
Dire merci
Les shows, Erzebeth, c'est un mot qu'on emploie en Amérique du Nord (et au Québec dans le langage courant, uniquement, car sur le site de Cheval Québec, tout est proprement traduit en bon français) chaque fois qu'on sort les chevaux dans ce que vous appelez des concours.

On dit qu'on va "shower" nos chevaux (oui au Québec, on a tendance parfois à conjuguer en français des mots anglais). Il y a donc des shows de licol, des shows liberté, des shows hunter, baril, etc. On utilise aussi le terme de performance (utilisé partout en Amérique du Nord). J'ai déjà vu "show de performance" (ça sonne un peu bizarre).

Dans le milieu équestre au Québec, tu entendras donc, show, shower, performance, performer, compétition, compétionner (mot pas Français si j'en juge par mon correcteur)

Malcolm, actuellement, est destiné à du show en liberté (ou performance liberté) et peut-être en licol (si je peux l'entraîner à ce type de show). Mais même le show liberté va nécessiter un peu d'entraînement, on a juste une minute pour récupérer le cheval et lui remettre le licol...

Sinon, selon la progression de son entraînement, il sortira en show, cette fois, pour qu'il performe en classe" Western pleasure" (plaisance western)

Sinon, on a les futurités, des compétitions réservées aux jeunes chevaux d'élevage (minimum 3 ans, maxium 5 ans), étalons, juments et geldings, d'une province (a priori, Malcolm ne pourra pas y participer, il est né en Colombie Britannique, mais je dois m'informer, on m'a dit que si), dans toutes les disciplines et ces épreuves sont suivies d'une présentation en main (équivalent modèles et allures). Mais tu peux faire juste la présentation en main, je crois qu'il existe une classe licol pour les chevaux non débourrés, en tout cas, pour les Arabes, c'est certain).

Je ne vise pas les compétitions internationales. Pas avec un gelding, même s'il y a des classes internationales pour eux. Si Malcolm progresse bien en plaisance Western, au cours des ans, on travaillera pour en faire un champion dans sa région (région 18). Parce que tout ça à un coût. Les engagements, c'est rien. Mais tu rajoutes la location du trailer, la nourriture sur place, l'hôtel. Quand tu n'es pas éleveur, c'est un investissement qui ne se justifie pas vraiment.

Ici, et c'est poche, on a pas beaucoup d'endurance... Si je voulais sérieusement en faire, il faudrait que je sorte en Ontario ou que j'aille aux US. Au Québec, l'Arabe n'est pas une race populaire (et l'est à peine plus dans le reste du Canada). Les disciplines pour l'Arabe, ce sont les classes Hunter (ou "chasse", c'est du plat), un peu d'obstacle (je sais une propriétaire qui sort au National de Bromont, en obstacles), le licol, liberté et les classes Western (principalement plaisance, mais tu as des Arabes qui font du baril ou du reining (il y a un Arabe de reining à vendre aux USA, en ce moment, pour 45000$). Il y a aussi des classes "trail", où l'Arabe et son cavalier doivent performer sur des parcours où plein de petits obstacles que l'on trouve en nature sont reproduits.
Les associations aiment à souligner la polyvalence de la race (ici, on dit "versalité", on a francisé le mot (et faux ami) anglais.

Pour la queue. OceanxIndien confirme la pratique dans le monde du show. En Western, c'est surtout pour la classe "western pleasure" que l'apparence du cheval compte beaucoup. Je crois cependant que pour les QH, tu peux utiliser des extensions. Mais pour les shows d'Arabe, c'est strictement interdit. Alors si tu participes aux classe liberté, Western Pleasure, licol, et comme le montrait ma vidéo, aux classes costumes, tu veux une très belle et longue queue et dans un sac, elle pousse mieux.
On aime ou on aime pas. Perso, au galop, je trouve ça superbe, un côté très fantasy.
Evidemment, tu peux pas laisser le cheval avec sa queue qui traîne dans la boue et dont il va s'arracher des touffes s'il marche dessus (je doute que les lombaire souffriront, les crins, c'est pas assez solide, ça casse).

Pour les entraîneurs, chez nous, il y a les deux options. C'est assez facile d'en trouver un qui se déplace s'il réside dans la même zone pour du débourrage. Ces entraîneurs ne font pas de cette activité leur profession. Je sais pas en France, mais chez nous, tu fais rarement fortune en travaillant avec des chevaux. Donc beaucoup ont une job en journée, et le soir, entraînent des chevaux (4 à 5 fois par semaine). Tu payes un léger supplément pour le déplacement.
Souvent, ils n'ont pas eux-mêmes les installations qui leur permettent de prendre des chevaux à domicile.
Quelques uns font ça à plein temps. Mais ils ont leur écurie, leurs installations, donnent aussi des cours et préparent des chevaux pour la saison des shows. Ils prennent les chevaux chez eux. Je connais surtout les tarifs en Western, ça tourne autour de 1200$, pension comprise. Assez abordable puisque tu payes juste ton fond de box dans ton écurie habituelle pendant l'absence de ton cheval.

Par Juliie : le 22/04/25 à 21:17:34

17870 messages

672 remerciements
Dire merci
Ils sont jolis vos 3 ans là?

La mienne est affreuse Elle est très très fit, elle perd mal son poil, elle a des plaques de poils ras et jaunes.
Je vais vermifuger déjà, et attendre que l'herbe repousse un peu. Il y a avait 3 poulinières, la mienne et une deux ans dans le pré. Et les 3 poulinières sont parties, il ne reste plus que les deux petites. Donc avec ce qu'il y a plu, l'herbe va partir d'un coup. Et sur 5ha elle va être bien...

Je ne m'inquiète pas dans le sens où l'année dernière c'était pareil... Mais je vais quand même mettre un peu plus de grains.

Par Pez : le 22/04/25 à 21:19:54

Déconnecté

6860 messages

310 remerciements
Dire merci
La mienne est superbe ! Comme j’aime ni trop grosse ni trop fit.
J’ai diminué la ration par 2, car l’herbe pousse pas mal et elle fait pas pitié.
Elle a tjs le cucul plus haut que le garrot.
Elle a une encolure de taureau mais ça a toujours été 😅

Par urkhan : le 23/04/25 à 08:55:46

Déconnecté

1321 messages

4 remerciements
Dire merci
La mienne ressemble à une barrique sur patte et se fait dévorer par les moucherons, j’ai du la couvrir. Dès qu'elle me voit elle réclame des gratouilles, heureusement pas de dermite mais elle est boursoufflée de piqûres. Même pour nous c’est infernal matin et soir les moucherons sortent de partout. Et je n’ai pas trop vu d’hirondelles encore.

Message édité le 23/04/25 à 08:56

Par Juliie : le 23/04/25 à 09:17:31

17870 messages

672 remerciements
Dire merci
Je suis jalouse! J’arrive pas à nourrir la mienne
Je peux pas la gaver non plus, elle n’a qu’une seule ration… Mais c’est galère!
Et il y a de l’herbe là

Par Erzebeth : le 23/04/25 à 09:53:56

75709 messages

1770 remerciements
Dire merci
Les shows, Erzebeth, c'est un mot qu'on emploie en Amérique du Nord (...) chaque fois qu'on sort les chevaux dans ce que vous appelez des concours.

C'est le cas en Grande-Bretagne aussi, donc je le suspectais, c'est pour ça que je posais la question, parce que chez nous ça désigne quelque chose de beaucoup plus spécifique. N'oublies pas que tu t'adresses à des gens qui à 99% ne connaissent pas le jargon de ton pays, ça n'aide pas à comprendre.
Rien que le terme "moulée" que tu as utilisé sur je ne sais plus que post, bon, on a fini par comprendre, mais au début, je me demandais si tu parlais de la ration de grain ou de foin, on n'utilise pas du tout ce mot là ici.
Ci-dessus, tu parles de gelding. Ben tout le monde ne sait pas forcément que c'est un hongre.

Moi je trouve ça chouette de découvrir comment ça se passe dans d'autres pays, au contraire, mais faut que ça se fasse dans une vraie démarche d'échange, ce dont on n'a pas toujours l'impression avec toi...

et " (je doute que les lombaire souffriront, les crins, c'est pas assez solide, ça casse)."
Si si, ça peut arriver. Forcément, si le cheval (ou un autre cheval) marche sur un crin tout seul, il casse, mais sur toute la queue, non, et là ça peut faire mal. C'est comme nos cheveux hein, on en prend un ou une mèche, on tire, ça casse, par contre si on empoigne une personne aux cheveux longs par toute sa chevelure via une tresse par exemple, on peut la trainer au sol comme ça, c'est pas les cheveux qui vont lâcher, par contre, ça va lui faire drôlement mal.

Par stephy92 : le 23/04/25 à 11:39:35

Déconnecté

42863 messages

521 remerciements
Dire merci
Mon toboggan est très joli et son poil brille alors qu'il n'a pas encore finit sa mue. On va croire à un akhal téké doré cet été

En ce moment on apprend des trucs qui servent à rien comme le flehmen sur demande

Par sheytana : le 23/04/25 à 11:47:43

145384 messages

2419 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qu'il est beau

Il mériterait pas son propre post lui par hasard ?
Enfin d'ailleurs même toute la troupe, Volkan et Arizona ne sont pas en reste et vous faites plein de choses avec

Par stephy92 : le 23/04/25 à 11:50:26

Déconnecté

42863 messages

521 remerciements
Dire merci
sheytana je vais y réfléchir
On peut mettre des vidéos issues de FB? Parce que franchement la flemme d'aller les héberger sur Youtube

Par sheytana : le 23/04/25 à 11:55:09

145384 messages

2419 remerciements
Dire merci
J'ai pas réussi ça malheureusement

Mais bon au moins les photos ça marche

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 734) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H