Forum cheval
Le Forum Cheval

JO : Paris 2024

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 2107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fluoxetine
2 personnes suivent ce sujet.
Par Fluoxetine : le 28/06/24 à 22:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Un topic pour discuter des JO pour ceux que ça intéresse !

Les premières équipes sélectionnées sont annoncées, les USA, NL et UK ont notamment dévoilé leurs équipes de Dressage !
Pour les autres disciplines joker je n'ai pas regardé

Je me réjouis de voir le couple Indian Rock et Emmelie Scholtens j'ai beaucoup apprécié leur prestation à Rotterdam le week-end dernier

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Cocktail_jet : le 22/07/24 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
J-14 aussi pour moi !
On ne sait pas encore si on accède à Versailles en voiture ou en rer … on ne sait pas trop où regarder pour les parkings voitures…

Par Maratre : le 22/07/24 à 19:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci
Pour versailles, les navettes vont servir les gares , il faut venir en train ou en bus.

Par Juliie : le 22/07/24 à 19:49:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Il y a même des navettes à la sortie du rer

Par Cocktail_jet : le 22/07/24 à 21:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
Oui on va sûrement faire ça

Ça y est, les chevaux commencent à arriver à paris !

Par Juliie : le 22/07/24 à 21:36:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que j'ai hâte
Tu y vas quels jours Cocktail?

Vous savez quelles activités en lien avec les JO je pourrais faire entre mes deux épreuves? Le 3 4 et 5 aout. Je pense déjà aller voir le Club France, et des fans zones

Par Cocktail_jet : le 22/07/24 à 22:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
Je vais voir les finales individuelles et par équipe de dressage le 3 et 4 août 😀

Par sheytana : le 22/07/24 à 22:22:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
C'est quel RER du coup ?

Moi je serai à Bagneux j'ai pas l'impression que ce soit pratique en transport en commun si ?

Par SweetFee : le 23/07/24 à 06:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2986 messages

115 remerciements
Dire merci
C'est le rer C. Versailles château c'est le plus près sinon il y a Versailles chantier aussi. De baigneur tu peux prendre la 4 jusqu'à Saint Michel et changer pour le rer c. Tu as l'appli transports 2024 exprès pour les JO.

Julie on a fait l'expo "l'olympisme une histoire du monde" au palais de la porte dorée on a bien aimé.
Sinon oui le club France!

Par sheytana : le 23/07/24 à 09:05:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
L'appli pour les JO me dis qu'il n'y a pas de transport en commun depuis mon logement donc super, je suis bien avancée

Par Emyly : le 23/07/24 à 09:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
603 messages

33 remerciements
Dire merci
Sinon prendre la voiture et la laisser à la gare de Trappes pour y prendre un train.

Par SweetFee : le 23/07/24 à 10:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2986 messages

115 remerciements
Dire merci
Il faut que tu mettes la date des épreuves et pas aujourd'hui par exemple.

Par Fantômette : le 23/07/24 à 17:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Charlotte Dujardin s'est retire de la compétition suite a une vidéo qui vient de faire surface.
Il y a une enquête de la FEI.


Par Juliie : le 23/07/24 à 17:23:19

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
J’ai vu ça tout à l’heure… Ça me fait doucement rire. Pendant 4 ans elle ne s’est pas trop posé de questions pour engager en concours
Mais maintenant que ça se sait, elle ne doit plus assumer… elle a du sacrément le fracasser pour décider de ne pas faire les jeux

Par takhan : le 23/07/24 à 17:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
olalala...
y a le lien de la vidéo?

Par Chrysalis : le 23/07/24 à 17:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
Timing curieux pour une medaillable , la vidéo ne sort que maintenant, pile avant les jo ??

Elle assume et se retire ? Ou elle se retire avant d'être retirée ?
Il s'agirait d'une erreur de jugement durant un enseignement...
Laissons la fei faire son travail...


Par Pez : le 23/07/24 à 18:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci
Elle aurait fait quoi ?

Par Chrysalis : le 23/07/24 à 19:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
On sait pas encore .

Si elle était en tant qu'enseignante,peut être qu'elle a manqué de discernement dans le travail du cheval type entretenir de manière forte un piaffer qu'un cheval ne peut pas tenir .ou autre chose . Mais de suffisamment notable pour que les assos mettent leur pif dessus. Ce qui veut tout et rien dire du coup .

Par Cocktail_jet : le 23/07/24 à 20:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
A ce rythme il y aura bientôt plus de concours et dans 100 ans on ne montra plus sur nos chevaux !
Ça devient lourd … si elle a fait une faute lourde ok (on en revient à la même discussion que MB, perso j’attend de voir), mais si c’est une vidéo d un animaliste qui pleure parce que y a eu un coup d éperon de trop … ba faut pas s étonner que les paddocks des compétions deviennent à huit clos !! Ça n arrive a personne de s énerver ? Pas au tennis man en tout cas ! Heureusement que la raquette ne peut pas porter plainte ! Je suis pas en train de dire qu on a le droit de taper sur lez chevaux, je dis juste qu à un moment, à ce niveau d épreuve ba ouais y a pas un peu de contrainte sur les chevaux …quoi que quand on voit alizee froment tout faire sans rien ça laisse à discuter …

Bref très déçue de ne pas voir cette très grande cavaliere au Jo … et un peu inquiète pour notre discipline quand même. Je ne sais pas où on va… soit je suis aveugle et les grands cavaliers sont tous des tyrans soit ba les réseaux sociaux et les jalousies des uns et des autres sont vraiment horribles ..,

Par Chrysalis : le 23/07/24 à 20:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
Elle vient d'être suspendue immédiatement par la FEI. A priori les vidéos montrent de la maltraitance caractérisée ( source dressage prod)

Par Cocktail_jet : le 23/07/24 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
J’ai vu oui. Dommage qu on ne puisse pas voir la vidéo. Qu est ce que maltraitance ? Imaginez si la FEI ne fait rien, ils seraient critiques ++ ils ont une pression de dingue face à ça et les cavaliers n ont plus le droit à une seule faute …

Néanmoins si elle a defonce un cheval (et pas mettre un coup d éperon ou de stick ?) alors OK

Je serais bien étonnée quand même …tout comme pour MB mais bon je me voile peut être la face

Par Juliie : le 23/07/24 à 20:34:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Enfin la c’est elle qui décide de ne pas participer… C’est pas la 106eme mondiale. Si elle fait ce choix, c’est qu’elle doit savoir qu’elle n’a pas mis qu’une claque sur le nez

Par Cocktail_jet : le 23/07/24 à 21:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
Je sais pas. Elle préfère peut être se retirer parce qu elle sait que sinon ça va être des JO de merde pour elle.

Par Cocktail_jet : le 23/07/24 à 21:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
En tout cas ce me questionne sur le dressage, en bien comme en mal.

Par Chrysalis : le 23/07/24 à 21:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
Sur le monde du cheval de manière générale...

Par Chrysalis : le 23/07/24 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
Avocat qui s'est exprimé dans la PRESSE néerlandaise, informateur pour l'instant anonyme.
Il s'agit visiblement de coups de sticks et de chambrière donnés a pied. Pas de mention de blessures de l'animal pour le moment

Par Pez : le 23/07/24 à 22:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci
Putain si c’est avéré la déception …

Par Tessa : le 23/07/24 à 22:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Cette nouvelle affaire (il y en a eu quelques unes ces derniers temps) est "intéressante": elle montre que les choses bougent.

Certes, comme toujours, il y a des extrémistes qui réagissent à des choses qu'ils ne connaissent pas "oh, le pov cheval avec du méchant métal dans la bouche" mais ces avis-là ne sont pas intéressants.

On commet tous des erreurs, mais dans la compétition de haut niveau la pression est énorme et l'on ne s'en sort pas si on ne pousse pas les choses à l'extrême.
Quand il ne s'agit "que" de l'humain... Mais bon quand même.
Entre le dopage dans le cyclisme, l'athlétisme, les gamines en gymnastique qui sont "cuites" à 18 ans,.....

Les abus sont là aussi pour les chevaux.
Et c'est encore plus injuste parce qu'on fait réellement souffrir un animal pour de l'argent.

Au départ, les concours de dressage servaient à comparer les différentes académies d'équitation... Puis cela a été ouvert aux "amateurs" (comprenez "non militaires".
Puis, pour rendre cela plus grand public, on a amené les reprises en musique.

Les sponsors, l'argent,.... tout cela est arrivé.
Et le cheval subit des pressions incroyables, il est travaillé de plus en plus jeune, de plus en plus vite et on lui demande d'être de plus en plus spectaculaire.

Nous sommes loin de la définition du dressage: amener le cheval à reproduire ce qu'il peut faire en liberté mais avec le poids du cavalier.
Se porter avec équilibre et légèreté, avec la volonté constante de se porter en avant, en étant disponible pour son cavalier qui lui, ne le gène en rien.

Personnellement, je n'ai jamais frémi en voyant un cavalier demander (avec +/- de délicatesse) à son cheval de tourner ultra court pour arriver sur les barres plus vite, plus court pour gagner 1/2 seconde.
J'ai toujours aimé regarder un cheval qui enchaine un parcours avec aisance, facilité et un "certain plaisir".
En dressage, c'est la même chose, en pire car j'aime passionnément cette discipline.
Je ne vois plus que des cavaliers accrochés aux rênes, des machines de guerre surnourries, surexcitées qui sont au bord de l'explosion.
Des encolures embouties, des cervicales qui hurlent, des chevaux qui ont du mal à respirer, dont la circulation est entravée.
Des aplombs abîmés, des dos bloqués, des garrots effondrés.


Et... Parfois... un cheval qui est là, avec son cavalier, avec une certaine disponibilité.
Généralement c'est un petit pays, un cheval qui a 15 ou 16 ans, il a la maturité dans sa tête et dans son travail.
Il déroule une reprise propre, sans excitation mais sans le brillant explosif du pauvre 7 ans qui est violenté pour être déjà en GP.
Et il finit dernier ou avant dernier, parce que ce n'était pas WAOUW.
Non, ce n'était pas WAOUW, c'était juste joli, propre, décontracté et fluide.


Il faut arrêter d'encourager le travail des chevaux qui est abusif.
On est tous d'accord pour dire que barrer un cheval, c'est mal.
Mais l'étouffer en l'encapuchonnant, ce n'est pas "si grave"/ça peut arriver/le cheval est difficile à gérer/le niveau l'exige/c'est la faute des juges/............

La compétition équestre doit continuer mais elle doit redevenir vraiment éthique, tel qu'indiqué dans le règlement.
J'ai lu le règlement, je l'ai même traduit de l'anglais.
C'est un livre très intéressant mais qui ne ressemble en rien (ou pas grand chose) à ce que l'on voit aujourd'hui sur un rectangle.

Par Erzebeth : le 23/07/24 à 22:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Elle ne nie pas, contrairement à Morgane Barbancon... Partant de là on peut considérer que c'est avéré, et oui c'est une déception.
Par contre je ne vois pas pourquoi diffuser la vidéo à part par voyeurisme. Si la FEI sanctionne, c'est qu'il y a matière. C'est pas le genre de la maison de s'offusquer pour rien, on a plutôt tendance à lui reprocher l'inverse...

Par Juliie : le 23/07/24 à 22:34:40

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
De toute manière, il faut pas se leurrer… La seule chose qui la différencie des autres, c’est qu’elle n’a pas été suffisamment discrète. Mais je suis convaincue que la quasi majorité use et abuse de méthodes trop dures. Ou du moins, ceux qui ont du résultat.
Je ne connais pas assez le dressage pour savoir ce qui peut se faire à la maison. Mais à l’obstacle c’est pas jojo. Et il y a des gars qui font des vidéos en sautant en licol pour mettre en story insta, qui enlèvent les muserolles au concours pour se la jouer Brigitte Bardot, mais qui ont un joli attirail pour préparer les chevaux rangé à côté de leur piste…
Donc on sait que c’est bien vu de se la jouer grand défenseur du bien être animal. Mais actuellement en 2024, je pense que c’est juste IMPOSSIBLE d’être compétitif à partir du 3/4* sans utiliser des méthodes qui maltraitent plus ou moins les chevaux (sauf le cheval qui sort du lot et qui sautera 155 comme d’autres sautent 140, mais il y en a un tous les 200 chevaux des comme ça…). Et je pense que le problème vient sûrement de la. On saute (trop?) gros, très vite. Et même si on fabrique des chevaux capables de le faire, je suis convaincue qu’ils ne le font pas avec des méthodes 100% bio… Mais comme pour le reste, la décroissance c’est pas à la mode…

Mais fin de la grande parenthèse

Par K.Zel : le 23/07/24 à 22:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
J'ai cherché à voir la vidéo, dans l'idée justement de voir si c'est avéré ou exagéré, et je ne l'ai pas trouvée. Pas contre j'en ai trouvées de langues bleues et d'ouvertures au sang par éperons derrière d'autres anciennes et cicatrisées.
Je ne supporte plus déjà de les voir tambouriner des jambes comme des gamins de club sur des shetlands, alors avec l'avalanche de cas qui ressortent, ça confirme que le visionnage des JO ne sera pas pour moi.

Par dejavu : le 24/07/24 à 07:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
D'après ce que je lis dans la presse néerlandaise une "bonne âme" aurait tourné cette vidéo il y a deux ans et demi et aurait longuement hésité (ce sont ses mots) à la faire connaître...on y verrait Dujardin en train de flanquer une rouste à coups de cravache - depuis le sol -au cheval d'une de ses élèves....
La personne qui dénonce est assistée d'un des meilleurs avocats néerlandais dans le domaine équestre... donc il faut pouvoir le payer ou bien avoir une affaire juteuse ou les deux pour qu'il s'y intéresse.

Donc même si les faits sont avérés il y a tout de même recherche de scandale de part et d'autre sinon il n'y avait aucune raison d'attendre pour ces révélations.... sinon d'éliminer une concurrente.

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 07:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
Je pense exactement comme juliie du coup je me dis que faut peut être revoir les niveaux d épreuves et la méthode de jugement.

dejavu du je trouve que trouve ça encore plus absurde que les faits ! On sort un truc d il y a 4 ans pour l’empêcher d aller au JO, pour qu elle paye et pourquoi pas pour permettre à quelqu un d autre de de prendre une bonne place au JO …

Par dejavu : le 24/07/24 à 08:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13780 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ce qui est absurde ce sont les montants, l'économie autour des JO et ce ne sont pas les sportifs qui vont récolter le plus... alors tous les coups sont bons je suppose.
Je pense aussi que pour arriver à un niveau plus plus avec un animal les méthodes ne sont pas forcement douces...mais en ce cas, pourquoi participer au massacre en allant regarder les épreuves?
Tant qu'il y aura du public pour payer il y aura des chevaux pour encaisser - au sens négatif du terme.

Par pakret : le 24/07/24 à 08:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13445 messages

394 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi le timing de sortie mal à propos !
Les gens qui sortent ça a ce moment là sont sans doute pas dotés des meilleures intentions…


Mais c’est positif qu’enfin on ne ferme pas les yeux sur ce genre de maltraitance banalisée qui est monnaie courante dans l’équitation

Perso je suis presque née dans le concours et entre véto fei pendant 6 ans m’a totalement dégoûtée !!
La maltraitance au nom de l’ego, je ne supporte pas.
Y’a pas que dans le concours hein, le spectacle c’est pas mal non plus dans le genre…

Un cheval bien connu de ce forum, avec une proprio tres « bien être » par exemple a appris le coucher au cours d’une séance bien bien bien musclée avec un entraîneur bien connu (et qui interdit de le filmer…!) au cours de laquelle il avait un antérieur accroché au surfaix (pied dans le passage de sangle) pendant…. Plus de 2h…
Il s’est pris manchette balayette sur manchette balayette, il est tombé à la retourne plus de 10 fois et une fois par terre il a été « ligoté » pour céder. Trauma à vie pour ma part… et pour le cheval en question je pense

J’en ai marre du grand écart entre ce qu’on voit à la télé et sur les réseaux et la réalité , c’est juste degueulasse !!


Bref je pense en effet que si on veut continuer à monter les chevaux il est urgent d’enfin vraiment les comprendre et vraiment les respecter

Par Erzebeth : le 24/07/24 à 09:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Donc même si les faits sont avérés il y a tout de même recherche de scandale de part et d'autre sinon il n'y avait aucune raison d'attendre pour ces révélations.... sinon d'éliminer une concurrente.

Il est effectivement probable que la personne qui est derrière tout ça n'a pas les meilleures intentions du monde, c'est pas joli joli non plus et c'est aussi pour ça que, pour ma part je ne vois pas l'intérêt de diffuser la vidéo à ce stade.

Mais les faits sont quand même là, et la façon dont ils sortent n'enlèvent rien à ce qui s'est passé.
A titre personnel, et je pense que je ne suis pas la seule, je suis déçue de la part de cette cavalière précisément, parce que c'est quand même avec elle qu'a été initié un mouvement vers un autre dressage que celui de "l'école rollkur" on va dire pour simplifier.

Mais je rejoins pakret aussi:

Mais c’est positif qu’enfin on ne ferme pas les yeux sur ce genre de maltraitance banalisée qui est monnaie courante dans l’équitation

Je suis d'accord, ça, c'est positif et ça montre que malgré tout les choses bougent. Il y a 10 ans, je ne suis pas sûre qu'une cavalière dans sa position se serait tout de suite retirée des jeux pour ça. Aujourd'hui elle sait qu'on ne va pas la lâcher avec ça et elle a préfère prendre les devants, ce qui est plutôt sage de sa part, mais c'est parce que la vision de ce qu'on peut infliger à un cheval a changé, qu'au fond elle n'avait pas le choix.

Après il ne faut pas non plus qu'elle fasse office de bouc émissaire, surtout s'il est avéré qu'au fond c'est partout pareil, comme le disent plusieurs ici. Ca ne sert à rien de la clouer au pilori si derrière on continue de faire comme si de rien n'était pour les autres.

Par Pez : le 24/07/24 à 09:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5978 messages

275 remerciements
Dire merci
pakret je sais pas si on parle de la même mais oui moi aussi je me souviens d’un cheval très connu sur ce forum, entravé et ligoté pour apprendre le couché et je pense que je suis pas la seule et bien sûr les photos ont disparu et quand qqun a eu le malheur d’évoquer le sujet bien sûr c’est parti en drama on était des menteurs… pourtant on était plusieurs à avoir vu les preuves…



Pour C. Dujardin, clairement ça serait naïf de penser que la sortie de cette vidéo la veille des JO n’est pas volontaire.
Mais bon elle reconnaît ses torts et ses agissements donc à partir de là, tu fais de la merde un jour ou l’autre ça te retombe de dessus. Elle a joué elle a perdu, je trouve que veille des JO ou pas ça change pas grand-chose. Je suis déçue parce que naïvement je la pensais pas comme ça, elle doit pas être la seule en plus.
Mais après ça non-participation aux JO ne m’émeut pas plus que ça… tant pis pour elle.


Message édité le 24/07/24 à 09:21

Par Juliie : le 24/07/24 à 09:26:22

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
De toute manière la FEI l’a suspendue 6 mois juste après son retrait
Moi ce que je trouve super nul, c’est que ça n’a pas eu l’air de la déranger de participer à toutes les épreuves qu’elle voulait avant que ça se sache (donc les JO de Tokyo…), mais maintenant que ça se sait, elle n’assume pas
C’est vraiment le « pas vu pas pris » qui est ridicule…


Message édité le 24/07/24 à 09:26

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 09:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
Peut être parce que elle elle estimait que c’est pas maltraitant ? Et que maintenant qu on l accuse de maltraitance elle préfère se retirer pour éviter toute polémique ? On ne sait pas on ne sait rien on ne connaît pas le contexte …

Je pense que c’est bien que ça évolue pour le bien être des chevaux mais attention …ou est la limite ? Parce qu au final rien que monter sur un cheval quelque part c’est une forme de maltraitance…si dans 50 ans on nous interdit de monter à cheval vous direz quoi ? Sujet pas facile… quand je lis les commentaires des gens y en a qui disent que les chevaux n ont rien à faire dans des épreuves de JO et qu on ne devrait pas monter sur des animaux..


Message édité le 24/07/24 à 09:34

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 09:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
En fait ce que je veux dire c’est qu à force de crier à la maltraitance on risque de se faire prendre à notre propre jeu même si oui il faut que ça bouge car y a des choses vraiment pas bien( Déjà faire des épreuves en plein cagnard sous 40 degrés déjà ça ça devrait être juste Niet)

Par Fluoxetine : le 24/07/24 à 09:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
La vidéo a été diffusée par Good Morning Britannique ce matin
Des extraits tournent sur les réseaux, notamment Instagram

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval