Forum cheval
Le Forum Cheval

JO : Paris 2024

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 2107 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
2 personnes suivent ce sujet.
Par Fluoxetine : le 28/06/24 à 22:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Un topic pour discuter des JO pour ceux que ça intéresse !

Les premières équipes sélectionnées sont annoncées, les USA, NL et UK ont notamment dévoilé leurs équipes de Dressage !
Pour les autres disciplines joker je n'ai pas regardé

Je me réjouis de voir le couple Indian Rock et Emmelie Scholtens j'ai beaucoup apprécié leur prestation à Rotterdam le week-end dernier

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par pakret : le 25/07/24 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13445 messages

394 remerciements
Dire merci
Ou alors celle ci devrait exiger de devoir valider, pour pouvoir accéder å chaque niveau, des connaissances approfondies de l'histoire équestre et des tonnes de recherches et d'écrits qu'elle a produits, ainsi que des connaissances les plus modernes en biomécanique et en éthologie scientifique équine.

Tellement mais alors tellement d’accord !
C’est ce que je disais page précédente en mentionnant que j’étais sur le Q que quelqu’un d’un tel niveau ai aussi peu de notion des mécanismes d’apprentissage.

En ce moment j’apprends à ma fille à faire l’équilibre avec des exercices progressifs permettant de trouver son équilibre et de prendre la force nécessaire. Je pense que si j’avais choisi de lui fouetter les jambes dès qu’elle retombe ça aurait nettement moins bien marché …!

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mais chez certains, la « maltraitance » est tellement ancrée dans les mœurs que ça aura du mal à changer. Et je suis certaine pour beaucoup n’ont pas vraiment le sentiment de maltraiter les chevaux

C'est certainement là le noeud du problème, et en ce sens, l'histoire de Charlotte Dujardin est sans doute assez révélatrice.
On a là quelqu'un qui semble pouvoir faire autrement, mais qui à un moment, pour X raison, en est venue à des méthodes qui non seulement sont violentes mais au final, même pas si efficaces que ça (vu que plusieurs ont dit ici qu'elle les appliquait de façon brouillonne... ce qui, allez, soyons sympa, peut aller dans le sens de son discours sur un "moment d'égarement" ), tout ça parce que quelque part c'est dans la norme pour beaucoup de gens.
Mais quand même, là, dès que c'est sorti, elle savait qu'elle allait se faire aligner et s'est retirée tout de suite. C'était la seule chose à faire et la voie la plus sage, mais je ne suis pas sûre que tous l'auraient fait aussi facilement (on a quand même vu par le passé des gens nier l'évidence... parce que pour eux c'était normal, ou pour des raisons d'égo, ou par mauvaise foi, j'en sais rien...), et surtout, là où comme ecoleartequestre, j'ai l'impression d'une évolution, je ne suis pas sûre qu'il y a 10 ans la réaction aurait été aussi immédiate pour ce genre de chose.
Donc oui appliquer le règlement déjà... et ensuite le vrai soucis c'est la transparence au niveau des coulisses... On fait des contrôles anti-dopage qui peuvent intervenir n'importe quand pour les athlètes de haut niveau... Pourquoi ne pas mettre en place des contrôles d'éthique, comme il y a des contrôles d'hygiène dans la restauration? Qui se feraient de façon inopinée pour que les cavaliers puissent le moins possible cacher les choses,
Bon ça demanderait la volonté de mettre ça en place... et les moyens qui vont avec bien sûr.
Et bien sûr ce ne serait faisable qu'à haut niveau... mais le haut niveau reste une vitrine qui a une influence sur ce qui se passe en dessous, donc l'assainir irait dans le bon sens.


Message édité le 25/07/24 à 11:08

Par K.Zel : le 25/07/24 à 11:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
erzebeth : c'est un article de l'AFP, c'est pour ça qu'on le retrouve tel quel à plein d'endroits différents. C'est une pratique courante

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 11:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah ok, je pensais que l'AFP fournissait des dépêches, pas des articles aussi élaborés!
(et surtout je pensais qu'on le mentionnait plus clairement, ça surprend quand même un peu de tomber sur le même texte mot pour mot dans deux médias différent)

Par takhan : le 25/07/24 à 11:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
pour info sur plusieurs concours amateur/pro de renom dans ma région est attribué toutes épreuves confondues un titre "cavalier le plus respectueux" de la compétition.

C'était Guillaume Philip qui l'avait remporté la dernière fois (j'en parle car on en avait parlé justement quand kagnotte cherchait son cheval et que je lui avais proposé cet élevage).

Bref, ce sont pas de petites épreuves hein et on avance vers plus de respect.

D'ailleurs fréquentant assez assidûment les concours je vois plus de chevaux rollkurés par exemple, même dans les petits manèges cachés
Au contraire, je vois biiiiiien plus de chevaux qui ont une tendance ouverte (moi la première) et c'est apprécié (sous réserve que le dos soit en place). Je me suis jamais fait allumée sur "plus de rondeur" en revanche bien plus sur le "trop fermé" et mes copines en élite c'est pareil.

D'ailleurs pour la "blague" certaines championnes d’Europe d'équitation de travail se sont essayé au classique et se font fait alignées sévèrement parce que cheval trop fermé, trop crispé.

Tout ça pour dire que même si une CD traite mal un ou des chevaux a un moment donné, il faut prendre garde a ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Y a des vidéos partout de masterclass d'IW qui scande "more hands" ou "closer closer" et bon elle subit pas un tel bashing la reine des neiges.


J'imagine meme pas le sentiment de honte que CD peut avoir en ce moment même, vis à vis d'elle, sa nation, son coach... j'aimerai pas être à sa place...

Par sheytana : le 25/07/24 à 11:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai déjà eu trop fermé sur des protocoles même à mon niveau club, alors que je déroule en filet olive et qu'on est loin du rolkur Je trouve aussi que ça évolue en bien le dressage, donc ce serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain...

Par Pili : le 25/07/24 à 11:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9762 messages

624 remerciements
Dire merci
En voyant passé une info sur mon FB je suis venue faire un tour ici pour voir ce qui se disait.

Ce que je vois sur la video c'est un cheval rendu complètement 'sourd' aux aides de la chambrière (petite pensée pour Caramel, poney de manège de son état dont on sortait la moindre foulée de trot à la chambrière) et un intervenant ivre de frustration qui tape n'importe comment pcq elle ne sait plus comment débloquer la situation.

Et oui, il y a faire et apprendre à faire et tout le monde n'a pas la fibre pédagogique.
Et il y a la pression d'être la célèbre CD, et de ne pas arriver à débloquer une situation dans un temps X imparti.

Et puis il y a les réseaux qui permettent de filmer et publier dans le monde entier ce qui se passe dans une sphère intimiste. ça me fait penser à Gérard Depardieu dont tout le monde dans le 'sérail' supportait les 'exentricités' mais une fois présenté sur la place publique ce fut une autre histoire.

Par Chrysalis : le 25/07/24 à 13:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
Faut pas rêver , de toute façon on tape sur l'autre avant de se faire taper dessus...
On a une jolie tribune signée par plusieurs cavaliers olympiques pour dénoncer les agissements de CD, donc en présidente.... Isabel Werth .
J'ai pouffé , la dame n'étant pas la délicatesse incarnée...mais pas filmée dans l'intimité...pour le moment...

Par takhan : le 25/07/24 à 14:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
mais LOL pour Werth !
même ses master class a Pamfou sont une horreur pour les yeux et pourtant disponibles partout sur youtube.
P.Basquin et Serto en 2019.
Pauline est en PLS plus la séance avance.
Toutefois on peut pas dire que sa méthode marche pas.
D'ailleurs c'est la première fois que je vois piaffer a peu pres correctement Serto qui est encore cloué au sol des antérieurs 5 ans après
https://www.youtube.com/watch?v=ido4ZNGhgFo


Message édité le 25/07/24 à 14:18

Par choupifresh : le 25/07/24 à 14:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Ah Equideo, la chaîne qui te supprime ou te ban quand tu vas pas dans leur sens (autre sujet )

Par sheytana : le 25/07/24 à 14:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Non mais LOL !!!!!

Par poupete : le 25/07/24 à 14:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
il n'y a aucune limite de coups de cravache autorisés en CSO ? la dernière fois lors d'un concours club que je suis allée voir il y avait une cavalière qui mettait un coup de cravache à CHAQUE obstacle + parfois entre deux. Elle a gagné l'épreuve, tout le monde l'a applaudi, elle avait mis au moins 20 coups de cravache à son cheval sur le tour. ça a eu l'air de choquer personne.
s'il n'y a pas de limite de coups, en tant que spectateur on peut faire qqch contre ça ? aller voir le jury ?

Par Fantômette : le 25/07/24 à 14:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
@cocktail_jet: pour te répondre sur ce qu'elle dit dans la vidéo, perso j'entend pas assez bien mais apparemment de ce que je lis sur les réseaux au tout début (qd elle prend la chambrière avec les deux mains) elle dit "this is so shit at hitting them hard" (traduction: "ça c'est vraiment de la merde pour les frapper fort" )



Message édité le 25/07/24 à 14:51

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 14:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Purée y'en a qui n'ont honte de rien.
C'est bien ce que je voulais dire par clouer Dujardin au pilori pour se dédouaner et pouvoir continuer comme avant, car c'est clairement ce message là qu'elle fait passer là la Werth...
Bref... il y a du progrès... mais y'a encore du taff...

Par K.Zel : le 25/07/24 à 15:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
normal que je vois une pub pour une selle à la place de la vidéo "maltraitance" d'Equideo ?
Quand à IW en présidente de la tribune, c'est comme avoir Willy Schraen en président d'une asso de végétariens

Par azzura42 : le 25/07/24 à 15:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

347 remerciements
Dire merci
Y a des vidéos partout de masterclass d'IW qui scande "more hands" ou "closer closer" et bon elle subit pas un tel bashing la reine des neiges.

J'avoue j'aurai préféré que ce soit elle qui se fasse toper

erzebeth Y'a qu'à voir ce que l'infiltration d'une journaliste a révélé sur les écuries d'Helgstrand, c'est moche mais c'est un bon moyen de savoir ce qui se passe derrière les portes fermées.

Le timing de la sortie de cette vidéo n'est peut-être pas un hasard, en tout cas il a le mérite de provoquer un tsunami.
Tous les journaux en parlent jusqu'au guardian et au NYT, les médias équestres et RS sont en boucle.

Si seulement ça pouvait provoquer un coup de fouet (sans mauvais jeu de mots ) à la fédé et amener une réflexion et des mesures afin de mieux protéger les chevaux!

Par Juliie : le 25/07/24 à 15:29:13

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Poupete, c’est au bon vouloir du jury.
En club, clairement beaucoup en cabine ne sont absolument pas officiels de compétition (voire même il n’y en a aucun de la journée ), donc ça ne risque pas grand chose….
En am/pro, elle aurait été appelée au jury à la fin. Peut être même sonnée.

Aller dénoncer, c’est quand même super mal vu Ça se fait lorsque le jury oublie des barres, mais pour le reste je n’ai jamais vu…
Enfin si, j’ai déjà entendu un truc drôle une fois. Une copine va leur signaler quelque chose, mais elle se trompe, c’est elle qui avait tord. Le jury lui a dit qu’on sait de quel côté elle aurait été pendant la guerre

Par takhan : le 25/07/24 à 15:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8361 messages

503 remerciements
Dire merci
ils sont balaises, entre le moment où j'ai posté et 1 h après les master class pouf disparues

Par sheytana : le 25/07/24 à 15:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
J'avoue j'aurai préféré que ce soit elle qui se fasse toper Moi aussi CLAIREMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par pakret : le 25/07/24 à 16:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13445 messages

394 remerciements
Dire merci
Ça va ptet pas tarder, j’arrête pas de voir ses master class tourner sur fb avec des gens écœures ça va finir par remonter avec un peu de chance

Par Chrysalis : le 25/07/24 à 16:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
Après le timing on dit, on saura a qui profite le crime , tout ça tout ça... Et si ...

Et s'il y avait eu une quelconque pression du CIO pour que la FEI s'engage franchement sur la dénonciation de maltraitance en touchant l'une des cavalières les plus connues et potentiellement medaillable en gardant sous le coude cette petite vidéo pour la sortir au moment opportun, ceci afin de faire passer le message suivant " voyez, on ose couper la tête même aux meilleurs pour montrer que le bien être animal est notre priorité ( et pitié nous supprimez pas en 2028) Et en plus c'est beau on a une athlète responsable qui reconnaît ses tords et se retire par elle même" ??

Heads will roll but horses will still canter


Par choupifresh : le 25/07/24 à 16:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Y'a une histoire de paddock je ne sais plus où sur un gros concours, une spectatrice qui est allée prévenir gentiment que machin faisait de la merde (enfin pas avec ces mots là mais juste "est ce que c'est normal ce qu'il se passe la ?" Car ça l'avait interpeller). Elle s'est faite virer par la sécurité car elle dérangeait a force de gueuler (chose qui visiblement elle ne faisait pas)

C'était une histoire d'hyperflexion je crois et cheval pas bien dans ses mouvements. Je ne sais plus.

Je ne retrouve pas le lien de cette histoire... Mais je me suis dite que c'était encore du beau. Donc sans parler de dénonciation sur place, juste poser des questions sur des trucs qui peuvent déranger, ça plaît déjà pas...


Message édité le 25/07/24 à 16:03

Par Ecoleartequestre : le 25/07/24 à 16:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2373 messages

518 remerciements
Dire merci
Pas besoin de videos pour connaître la délicatesse légendaire d'IW . Mais pour moi, même si elle est encore au top niveau des potentiels médaillables, elle représente des pratiques passées qui ne font plus exemple, sauf sans doute chez ses inconditionnels dans son pays pour des raisons de chauvinisme. Bref, elle ne m'inquiète pas trop pour l'avenir.
Par contre si on compare CD au cas Helgstrand, on n'est pas du tout dans la même dimension, et je trouve important de savoir garder son discernement. . Autant je trouve scandaleux que le deuxième n'écope "que" de 2 ans de suspension (parce que c'est pas la première fois qu'il se fait choper en plus), autant je trouve dommage et pitoyable que quelqu'un de la qualité de la première ait pu s'égarer de cette façon, parce que je suis effectivement convaincue que ça ne représente pas son quotidien. Elle a merdé grave, ça va lui coûter très cher et c'est normal parce qu'il faut de l'exemplarité. Mais quel gâchis.
Alors que des Helgstrand ou des Parra, là je dis good bye et à plus jamais sans le moindre regret. Les pires nuisibles ce sont surtout eux, et d'autres dans leur genre.
Ensuite il y a ceux, un peu dans le genre IW mais plus souvent appliqué au rollkur, qui continuent à utiliser des techniques abusives tout à fait consciemment alors que tout le monde sait maintenant que ce sont des pratiques délétères. Pas des brutes epaisses, mais prêts à pas mal de sacrifices aux frais de leur cheval, juste pour la gagne. C'est sur ceux-là que les règles de jugement peuvent encore être améliorées et doivent être mieux respectées. J'aurais préféré voir l'équipe britannique perdre son autre cavalière pour ce côté souvent discutable voire au-delà, plutôt que CD qui ne montre habituellement pas ces excès. Mais bon, elle a merdé , elle n'avait pas à le faire, surtout pas à ce niveau. Que cela serve de leçon aux autres.


Message édité le 25/07/24 à 16:35

Par PIROU : le 25/07/24 à 17:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
. Là pour moi elle fait juste la preuve de son incapacité à coacher elle-même. Elle ne propose rien de constructif. C'est juste agressif mais totalement contre productif. Le cheval ressortira de cette séance en galopant encore moins bien qu'avant: aucun intérêt, pas plus pour la compet que pour autre chose.
C'est toute la différence avec son illustre mentor qui ne tomberait pas dans ce genre de travers: d'un côté on a une excellente pratique sportive point barre, de l'autre on a en plus la culture équestre, les connaissances et la sensibilité qui permettent d'analyser, comprendre et résoudre les difficultés.


c'est tout a fait ça ,
Voir un travail aussi brouillon de la part d'une pro il y a vraiment de quoi se poser des questions .

Par Chrysalis : le 25/07/24 à 18:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
Pendant un temps j'ai cru qu'elle était bourrée

Par Ecoleartequestre : le 25/07/24 à 18:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2373 messages

518 remerciements
Dire merci
Ça pourrait être ça, les repas de midi de stages sont parfois un peu trop arrosés

Par PIROU : le 25/07/24 à 18:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Pendant un temps j'ai cru qu'elle était bourrée

dans ce cas elle aurait mieux fait d'aller faire une bonne sieste ...

Par choupifresh : le 25/07/24 à 19:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12982 messages

627 remerciements
Dire merci
Ben franchement comme chrysa, quand j'ai vu la première fois la vidéo je me suis demandée si elle avait pas picoler tellement que ça n'a pas de sens ses coups de chambrières... Comme si elle était dans un cirque 😬


Message édité le 25/07/24 à 19:40

Par Maratre : le 25/07/24 à 19:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10146 messages

445 remerciements
Dire merci
C'est con parce qu'on a le plus beau site des jo pour les chevaux





Par Juliie : le 25/07/24 à 20:36:12

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
C’est magnifique
J’ai hâte !!!

Par sheytana : le 25/07/24 à 21:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai hâte même si j'ai tjs pas compris comment on y va

Par Chrysalis : le 25/07/24 à 23:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
Tu y vas par quel moyen de transport ?
Pour aller au château par les transports en commun en provenance de Paris tu peux prendre essentiellement le RER c ou le train N. J'ai peur que les bus ce soit le bordel. Et après tu as une navette gratuite pour rejoindre le site de la gare Versailles chantier ( et l'autre dont je ne me souviens plus)

Au pire on a toutes les informations sur l'application , qu'on peut télécharger

Hâte d'être a Mardi ! Même si ça sent le lever a 5h du matin

Par sheytana : le 26/07/24 à 05:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
J'ai téléchargé l'application et ça ne me propose rien entre l'endroit où je suis et Versailles

Il faut que je regarde ce qu'on m'a dit plus haut pour voir si mon mec peut nous déposer à un moyen de transport en voiture... Et aussi que je vois où acheter des billets en avance car ça va être infernal j'imagine

Par Cocktail_jet : le 26/07/24 à 06:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
Ça va être fantastique !! Je ne tiens plus en place !
Le dressage est a partir de 10h, je ne sais pas à quelle heure nous allons partir de houilles !
Je vais lire attention les retours d expérience ici

C’est dans ordre ? Complet ? Dressage ? Cso?

sheytana tu prend ton apprend photo ou tu penses que ça va être interdit
Il y en a qui amène le pique nique? Idem je ne sais pas si c’est autorisé
Je pense que niveau sécurité et fouille ça va être assez strict

Par Cocktail_jet : le 26/07/24 à 06:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
Ils annoncent de la pluie ce soir sur Paris pour la cérémonie …arf quel dommage ça va gâcher le spectacle ….

Par sheytana : le 26/07/24 à 07:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Les objectifs de plus de 20cm de long sont interdits donc il faut que je mesure le mien pour voir si je l'emmène ou pas

Si je peux pas l'emmener je vais avoir bien les glandes quand même

Par Cocktail_jet : le 26/07/24 à 07:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11529 messages

442 remerciements
Dire merci
sheytana tu as vu ça ou? Sur l appli la liste des objets interdits ?

Par sheytana : le 26/07/24 à 07:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Honnêtement je sais même plus

Par Juliie : le 26/07/24 à 07:21:27

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16698 messages

627 remerciements
Dire merci
Tout est bien écrit sur le site officiel pour les objets autorisés et interdits. C’est strict oui. Genre si tu prends de l’eau tu dois boire une gorgée devant les vigiles pour prouver que c’est bien consommable

Ah ben merci Sheyt, je n’avais pas vu. J’hésitais a prendre mon appareil photo, au moins je sais que je ne le prendrai pas De toute manière je suis trop haut dans les tribunes, ça ne sert à rien…

Cocktail, dressage, cross, jumping comme d’hab
C’est aussi écrit sur internet de prévoir d’arriver 1h30 avant le début des épreuves. Perso je vais prévoir giga large, on sait jamaaaais


Message édité le 26/07/24 à 07:22

Par BountyB : le 26/07/24 à 09:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci
ma copine a un appart à Paris donc je pourrai dormir "sur place" la veille, mais j'hésite encore entre y aller en transports en commun ou en voiture...
Vous y allez comment, vous ?


Message édité le 26/07/24 à 09:19


Message édité le 26/07/24 à 09:29

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval