Forum cheval
Le Forum Cheval

JO : Paris 2024

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 2106 réponses à ce sujet, dernière réponse par goupille
2 personnes suivent ce sujet.
Par Fluoxetine : le 28/06/24 à 22:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Un topic pour discuter des JO pour ceux que ça intéresse !

Les premières équipes sélectionnées sont annoncées, les USA, NL et UK ont notamment dévoilé leurs équipes de Dressage !
Pour les autres disciplines joker je n'ai pas regardé

Je me réjouis de voir le couple Indian Rock et Emmelie Scholtens j'ai beaucoup apprécié leur prestation à Rotterdam le week-end dernier

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 13:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11498 messages

442 remerciements
Dire merci
Je vous rejoins aussi sur le fait que c'est hyper brouillon. On a l'impression d'un coach amateur sur cette vidéo...je ne sais pas ce qu'elle dit à la cavalière, je suis naze en anglais
fantomette tu peux traduire ?

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 13:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11498 messages

442 remerciements
Dire merci
elle était peut etre bourrée CD sur la vidéo

Par Ecoleartequestre : le 24/07/24 à 13:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2371 messages

517 remerciements
Dire merci
Pour avoir souvent vu des chevaux (de CSO cette fois) se faire matraquer grave alors qu'ils n'y étaient pas du tout habitués, et subir sans manifester la moindre défense, je ne pense pas qu'on puisse en conclure que ce cheval est habitué à ce genre de traitement. C'est bien tout le problème avec ces animaux là, c'est qu'ils ne se révoltent que très rarement et qu'il est très facile d'en abuser.

Par SweetFee : le 24/07/24 à 13:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2983 messages

115 remerciements
Dire merci
Je suis très loin de ce milieu, de la compétition en équitation et la vidéo me choque Comme dit plus haut si c'est le seul moyen d'obtenir les résultats attendus il faudrait peut être songer à changer les compétitions...
Et pour moi l'argument c'est pas mieux/pire ailleurs n'est pas valable, il y a pire ailleurs donc on ferme les yeux et on laisse faire ? C'est pas un exemple à donner.. D'ailleurs si c'était "normal" comme méthode elle ne se serait pas retiré...

Par Fantômette : le 24/07/24 à 13:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42921 messages

273 remerciements
Dire merci
@cocktail_jet: j'arrive pas a entendre ce qu'elle dit... a part les ricanements de la nana a cote (ou qui tient) le téléphone j'entend rien.

Je regarderais après le boulot si je peux monter le son.

Par Ecoleartequestre : le 24/07/24 à 14:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2371 messages

517 remerciements
Dire merci
@takhan : Le galop qui ne serait pas assez élevé , c'est ce qu'elle aurait dit avant d'entamer cette séquence d'après l'article de presse en anglais. Là je n'entends pas ce qu elle dit sur la video, ça résonne trop. Moi je vois plutôt un cheval qui n'engage pas le posterieur droit, qui galope parfois pieds joints ou à la limite de se désunir. Mais vu le traitement qu'il est en train de subir, difficile de savoir ce qu'était le souci à la base. Dans tous les cas, si problème d'engagement du postérieur droit il y a, on retravaille sur d'autres exercices, au pire on vient solliciter précisément ce postérieur non pas à grands coups de chambrière mais en le touchant (pas en le tapant) au bon endroit et au bon moment pour l'inciter à venir un peu plus. Et on fait ça avec la mèche courte d'un fouet d'attelage, pas avec le flou d'une longue mèche de chambrière. Les bons ouvriers, les bons outils, toussa toussa.... Là pour moi c'est vraiment n'importe quoi. Le dressage, on passe tous notre temps à dire que c'est une affaire de dosage et de précision millimétrée. Ben c'est pareil à pied qu'à cheval en fait. Elle, autant à cheval elle sait être précise, autant là à pied toute sa gestuelle est exactement à l'inverse de ce qu'elle devrait être. Zéro pointé.


Message édité le 24/07/24 à 14:10

Par takhan : le 24/07/24 à 14:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
on est bien d'accord.

Par winog : le 24/07/24 à 14:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
313 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ajouterais un petit élément sur la banalisation de la violence. On ne réagit pas toujours de la même manière quand on s'attaque à une personne qu'on admire ou qu'on connait, et ça fonctionne dans bien des domaines: imaginez une seule seconde que le bouseux du coin ou l'ado de club fasse subir le même traitement à son cheval, est-ce que vous chercheriez à le défendre, à chercher des excuses, à interroger le contexte?

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 14:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11498 messages

442 remerciements
Dire merci
@winog : il y a deux sujets la dedans pour moi qui fait que ca diffère du voisin du coin

les faits
Et le moment ou la vidéo sort

Par juliedebert : le 24/07/24 à 16:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Mon sentiment : il y en a quelques uns qui flippent là, suite à cette diffusion de vidéo, dans le milieu du dressage, mais aussi du CSO et autres, et ma foi, ça va remettre les choses sur table. Dans ce milieu on accepte beaucoup de choses par habitude. La preuve avec pas mal de commentaires ici, plusieurs ont déjà vu ces pratiques sans forcément s'en émouvoir plus que ça.
Et oui, dans mes souvenirs aussi, du plus petit au plus haut niveau, on admet par habitude des choses inadmissibles pourtant, à bien y réfléchir.
Bref, ciao Charlotte pour ces JO, et j'espère que d'autres suivront. Il faut des électrochocs pour faire évoluer les mentalités et celui-ci en est un. Tant mieux pour les chevaux et pour l'équitation.

Par faust : le 24/07/24 à 17:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8579 messages

373 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec @juliedebert . Perso, je n'ai plus aucun plaisir à regarder le haut-niveau même le niveau amateur en équitation. En particulier le CSO et surtout le dressage qui pour moi est parti sur des orbites stratosphériques à mille lieux de ce qui devrait se faire. La violence ordinaire (y compris aux yeux de tous) sur les chevaux y est bien trop banalisée...

Par Le Pex : le 24/07/24 à 19:00:27

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4283 messages

387 remerciements
Dire merci
On ne peut que se réjouir de voir dénoncer la maltraitance car là c’est clairement pas du touch de « reveille-toi coco ». Elle frappe, et n’importe comment dans un mauvais timing.

Sauf que
- le moment de la dénonciation montre que le but n’est pas d’améliorer le bien être animal ni le respect du cheval
- ce genre de pratique est d’une banalité affligeante, tous le fond et sans se cacher, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines
- on ne s’attaque pas au problème de fond

Par Matiha : le 24/07/24 à 19:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi j’y vois du méthodique" dans ce qu’il y a de plus abjecte et du délibéré. Je n’ai visionné que quelques instants, mais à un moment elle prend quand même la chambrière à deux mains pour frapper...Grosse déception et bien fait pour elle.

Par Ecoleartequestre : le 24/07/24 à 19:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2371 messages

517 remerciements
Dire merci
J'espère pas que ce sera pareil en dressage, mais je trouve aussi bien dommage d'avoir purement supprimé l'équitation du penthatlon, car il y avait effectivement largement moyen de revoir les règles pour rendre l'épreuve plus respectueuse...


Pour réagir à ça , je n'avais pas eu le temps de vérifier quand je l'ai lu tout à l'heure.
J'ai donc vérifié : l'épreuve d'équitation du pentathlon est toujours programmée aux JO 2024, elle n'a pas été supprimée.
On verra si des mesures efficaces ont été prises pour ne pas retomber dans les travers de Tokyo.

Par Juliie : le 24/07/24 à 19:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16645 messages

625 remerciements
Dire merci
Elle est supprimée pour 2028 et les suivants il me semble

Par Erzebeth : le 24/07/24 à 20:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Oui, les JO de Paris sont les derniers où le penthatlon devrait avoir cette forme.

Par Kamao : le 24/07/24 à 21:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2024
46 messages

1 remerciements
Dire merci
le pex on ne s’attaque pas au fond du problème mais en attendant il faut bien commencer par quelque chose, sanctionner une cavalière de son niveau qui est autant médiatisée c’est la base. Après on peut se questionner sur les solutions mais on ne peut pas laisser passer ça.

Par poonsy_alice : le 24/07/24 à 21:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7426 messages

145 remerciements
Dire merci
Moi ces images me choquent.
Et que certains ici ne trouvent pas ça "si pire", ça me pose beaucoup de questions.

Par choupifresh : le 24/07/24 à 21:26:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Je suis tombée sur un post insta plutôt intéressant au sujet de CD

Lien

Ça résume bien je trouve

Par Ecoleartequestre : le 24/07/24 à 21:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2371 messages

517 remerciements
Dire merci
Pas sur Insta...ça dit quoi?

Par choupifresh : le 24/07/24 à 22:11:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
J'ai voulu mettre les screens mais le truc photo du forum bug (encore)

Mais ça dit en résumé ce qui a pu être dit ici

Les gros points :
- vu la capacité de faire l'autruche qu'à la FEI, quand elle dit que c'est de la maltraitance, faut pas tortiller
- que c'est choquant de lire comme justification qu'il faut faire ça pour atteindre le haut niveau pour citer un commentaire "on ne peut pas se contenter d'un mouvement qui vaut un 7, il faut bien aller chercher le 9"
- que ces personnes tenant ce discours sont totalement dans un autre monde car c'est ok de taper dessus si le cheval est super choyé en tant qu'athlète et qu'il faut gagner
- elle prend l'exemple de sport en duo ; faut il m'attaquer son partenaire de patin a glace pour gagner, son duo de tennis etc...
- que le vrai problème c'est surtout les attendus de la compétition et les objectifs données par cette dernière.
- qu'aucune fédération n'a posé de limites dans ses objectifs "deraisonnés"
- un autre problème est une poignée de gens qui veulent voir du spectaculaire et paie pour le voir




Message édité le 24/07/24 à 22:14


Message édité le 24/07/24 à 22:15

Par Juliie : le 24/07/24 à 22:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16645 messages

625 remerciements
Dire merci
Mais bien sûr que les cavaliers sont en tord. Ce n’est pas le débat. Tout le monde sera d’accord la dessus.
Le truc c’est pourquoi ils sont obligés de faire tout ça? Parce que le sport exige toujours plus. Plus de rebond, plus de souplesse, plus vite, plus haut (enfin on ne peut pas sauter plus de 160, fort heureusement ). Et c’est ça qu’il faut changer.

On ne devrait pas être « obligé » de taper sur le cheval (ou plus si affinités …) pour gagner. Alors que c’est quelque chose qui est quasi normal maintenant. Ou du moins que tout le monde fait, tout le monde sait que tout le monde le fait, mais personne n’en parle… Et des méthodes comme celle en vidéo au dessus ne choquent plus vraiment les gens qui connaissent bien le sport, car on sait tous qu’il y a bien pire.

Mais à un moment donné, personne ne fait de la compétition pour finir dernier. Alors bien sûr, je ne leur cherche pas d’excuses, mais ce sont les niveaux d’exigences qu’il faut revoir à la baisse, avant d’espérer un vrai changement pour la majorité des cavaliers. Et ça je me demande très sincèrement comment on peut en arriver là. En dressage c’est plus simple. Mais sur un parcours, on ne peut pas demander d’aller moins vite


Message édité le 24/07/24 à 22:46

Par Le Pex : le 24/07/24 à 22:59:28

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4283 messages

387 remerciements
Dire merci
kamao ben oui, c’est bien ce que je dis dans ma première phrase

Par choupifresh : le 24/07/24 à 23:07:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Mais sur un parcours, on ne peut pas demander d’aller moins vite

Et pourquoi ça ne serait pas possible ? (vraie question dans un contexte de réforme disciplinaire)

Outre que de départager des cavaliers, je pense que si on regarde globalement comment une épreuve est faite, il y a moyen de ne plus être aussi exigeant sur la rapidité d'un parcours.

Je n'ai pas de réponses évidemment à comment ça se ferait, n'étant pas experte là dedans. Mais à mon sens, si on agit sur du global, on peut limiter cet effet sensationnaliste de la vitesse sur un parcours de CSO. En tant que spectatrice, je préfère voir un parcours "lent" et propre qu'une mobylette enchainant les sauts dans tous les sens.

Les exigences seront baissées quand on reviendra à du moins spectaculaire à mon sens.. et arrêter de vouloir toujours plus, comme on le souligne pas mal ici.

Maintenant, ils attendent quoi pour se poser des questions et changer le tout... des morts sans doute. En cross, ils ont revu car il y a eut des morts humaines et les accidents sont du coup en baisse.. peut être qu'en CSO, ils attendent qu'un cavalier se fracassent les cervicales et meurt sur la piste ou qu'un se noie dans une rivière après que son canasson lui ait roulé dessus... puis en dressage, la mort d'un cavalier étouffé sous une pirouette à cause d'un cul de cheval beaucoup trop bas (ce qui montre la lenteur des fédés sur le bien être équin et humain - je me laisse penser que beaucoup ne sont pas si heureux ça)... allez savoir

Par juliedebert : le 24/07/24 à 23:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
On pourrait aussi simplement donner des pénalités à chaque signe d'inconfort. -2 à chaque queue qui fouaille, à chaque claquement de lèvre, élimination si le cheval bave, je vous promets que là, on va vite oublier ces méthodes barbares et chercher à ce que le cheval reste dans ses limites.

Par juliedebert : le 24/07/24 à 23:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Et en plus ça ne sera pas moins joli à voir... franchement, je trouve ces trots passagés extrêmement pénibles à regarder, lourds, mécaniques, alors qu'un beau trot bien développé est bien plus joli. Mais on s'est habitué.

Par BountyB : le 24/07/24 à 23:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
On pourrait aussi simplement donner des pénalités à chaque signe d'inconfort. -2 à chaque queue qui fouaille, à chaque claquement de lèvre, élimination si le cheval bave, je vous promets que là, on va vite oublier ces méthodes barbares et chercher à ce que le cheval reste dans ses limites.

Tout à fait d'accord avec ça.
Aussi un truc du style mesureur de tension dans les rênes avec pénalités adéquates



Par Cocktail_jet : le 25/07/24 à 06:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11498 messages

442 remerciements
Dire merci
Commençons déjà par ne plus faire des concours sous 35 degrés….

Par Le Pex : le 25/07/24 à 07:21:52

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4283 messages

387 remerciements
Dire merci
Commençons déjà par appliquer le règlement et pénaliser les langues bleues et l’hyperflexion

Par Ecoleartequestre : le 25/07/24 à 08:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2371 messages

517 remerciements
Dire merci
Mouais...sauf que là par exemple, on n'est pas du tout dans une problématique d'exigence trop forte induite par le haut niveau, ni même de pratique déviante type rollkur induisant des langues bleues. On est juste face à un cheval (sans doute dejà abusé précédemment) qui ne galope pas et une coach qui ne trouve rien de mieux, pour essayer de remédier à ça, que de jouer de la chambrière à tout va, comme le ferait n'importe quel "bouseux du coin" pour reprendre les termes de winnog.

Et ça, ça a toujours existé, c'est pas la compétition qui l'a amené, Qu'il s'agisse de chevaux employés à la guerre, dans les champs, dans les mines ou dans les clubs de gamins sans aucun enjeu de quoi que ce soit, on pourrait voir exactement la même scène.

Ce qui me mortifie dans ce cas, et encore plus pour cette discipline censée aborder le fonctionnement psychique et physique du cheval sous un angle peut-être plus "intellectuel" que d'autres disciplines, c'est de constater que ça n'est pas tant le niveau d'exigence de la compet qui est en cause ici: c'est le fait qu'il soit possible d'accéder à un tel niveau de réussite en compétition , en faisant preuve d'une telle incapacité à aborder un problème plutôt basique.
Comme je l'ai dit plus haut, pour moi elle a une excellente technique à cheval et ses chevaux sont probablement correctement travaillés grâce à son excellent coach: on pourrait bien mettre en place toutes les pénalités qu'on veut pour sanctionner des signes d'inconfort, elle n'en prendrait probablement pas une parce qu'elle est bien coachée, et que ses chevaux n'ont pas été abusés de la sorte. Là pour moi elle fait juste la preuve de son incapacité à coacher elle-même. Elle ne propose rien de constructif. C'est juste agressif mais totalement contre productif. Le cheval ressortira de cette séance en galopant encore moins bien qu'avant: aucun intérêt, pas plus pour la compet que pour autre chose.
C'est toute la différence avec son illustre mentor qui ne tomberait pas dans ce genre de travers: d'un côté on a une excellente pratique sportive point barre, de l'autre on a en plus la culture équestre, les connaissances et la sensibilité qui permettent d'analyser, comprendre et résoudre les difficultés.
Le dressage, en principe, c'est justement la discipline dont le but devrait être de réfléchir davantage à la meilleure manière de demander les choses au cheval, plutôt que de chercher à les obtenir par la contrainte. Il n'y a pas de charge lourde à tirer, pas d'obstacle à franchir coûte que coûte, pas de chronomètre....juste se concentrer sur l'équilibre et la locomotion et essayer de retrouver les qualités naturelles des allures malgré la gêne du poids du cavalier. Ça ne devrait pas se réduire à une simple pratique sportive. Ou alors celle ci devrait exiger de devoir valider, pour pouvoir accéder å chaque niveau, des connaissances approfondies de l'histoire équestre et des tonnes de recherches et d'écrits qu'elle a produits, ainsi que des connaissances les plus modernes en biomécanique et en éthologie scientifique équine. Ça n'empêcherait pas les brutes de brutaliser, mais ils seraient sans doute beaucoup moins nombreux à être tentés de le faire.

Par takhan : le 25/07/24 à 08:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
tout à fait en phase avec Ecoleartequestre j'aurais pas dit mieux.

Tout à fait en accord avec ça aussi :
Commençons déjà par ne plus faire des concours sous 35 degrés….
et ça c'est de la maltraitance ordinaire et tout le monde s'en fout au regard du nombre d'engagés.

On pourrait aussi simplement donner des pénalités à chaque signe d'inconfort. -2 à chaque queue qui fouaille, à chaque claquement de lèvre, élimination si le cheval bave, je vous promets que là, on va vite oublier ces méthodes barbares et chercher à ce que le cheval reste dans ses limites.

Élimination si le cheval bave?! je préfère une bouche humide voir qui bave et qui discute qu'une bouche sèche fermée.
Que des signes de brutalité dans la monte (dernier JO une cavalière russe pompait tellement fort sur le dernier doublé que le cheval avait la bouche ouverte de 8 cm) soient notés mais oui absolument oui ! mais mettre des pénalités basiques sur des signes je suis pas convaincue du tout.
On a rarement les traits détendus quand on est en plein effort physique, le cheval c'est pareil.




Par Ecoleartequestre : le 25/07/24 à 08:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2371 messages

517 remerciements
Dire merci
Bon, mes rêves je suis bien consciente que ce serait dans un monde idéal qui n'est pas près d'arriver.
En attendant, comme dit, commençons déjà par appliquer le règlement qui a déjà pas mal évolué ces dernières années. Et ne soyons pas si pessimistes parce que tout n'est pas si pourri dans ce monde. Les sanctions arrivent de plus en plus vite chaque fois qu'une faute est dénoncée, ça c'est indéniable.
Et la compétition entraîne son lot de dérives c'est vrai, mais pour beaucoup de cavaliers elle est aussi un excellent améliorateur de connaissances et facteur de progrès. Ce qui va globalement dans le sens de l'amélioration du sort de bien des chevaux aussi, ne serait ce que d'un point de vue conditions de vie, adaptation du matériel, suivi veto, ....


Message édité le 25/07/24 à 08:58

Par Ecoleartequestre : le 25/07/24 à 09:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2371 messages

517 remerciements
Dire merci
Que des signes de brutalité dans la monte (dernier JO une cavalière russe pompait tellement fort sur le dernier doublé que le cheval avait la bouche ouverte de 8 cm)

J'ai été secrétaire de juge sur un 5*, avec un excellent juge américain, et j'avais été très surprise du nombre de fois où j'avais dû noter "bouche ouverte" sur le protocole, avec le retrait de points qui s'en suivait. Et c'est pas parce que certaines muserolles pouvaient être serrées à bloc qu'il ne le voyait pas, bien au contraire ça avait tendance à bien l'énerver.
Les juges ne sont pas si débiles qu'on veut bien le penser non plus. Tous n'ont pas encore le niveau de celui-ci mais ça aussi ça évolue pas mal.

Par Erzebeth : le 25/07/24 à 09:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Il y a un article qui est sorti sur l'équitation, les JO et le respect du bien-être animal. Je l'ai vu via facebook sur le site de Science et avenir et aujourd'hui je le retrouve mot pour mot (je viens de vérifier, c'est le même) dans le Télégramme de ce jour, en pages sport.

Lien

Ca m'intrigue. D'où sort cet article qu'on retrouve dans plusieurs médias sans qu'en soit mentionné la provenance?

Par goupille : le 25/07/24 à 09:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2188 messages

48 remerciements
Dire merci
En effet bien étrange cet article....

Par Juliie : le 25/07/24 à 09:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16645 messages

625 remerciements
Dire merci
Choupifresh, le jumping de haut niveau ce ne sont pas des chevaux qui galopent pleine balle en déséquilibre Comment on peut enchaîner si gros avec une « mobylette » (pour reprendre ce que tu dis). Alors oui, certains ne sont pas très fins. Mais ce sont rarement ceux qui gagnent…
Parce que les cavaliers les plus rapides du monde, au contraire, c’est très fluide. Si tu fais une manchette et que le cheval perd 2 dents, ça ne l’encourage pas à galoper.
Mais allez voir des barrages de Marcus Ehning, Kent Farrington (ou n’importe quel américain en fait), von Eckermann, Epaillard… C’est très propre, très bien monté, et ça gagne tous les We.

Par choupifresh : le 25/07/24 à 10:30:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas que du haut niveau hein bien que sur un poste.des JO ça peut porter à confusion.
Le terme mobylette est peut être aussi mal choisi car je voulais souligner la vitesse a tout prix.

Les vraies mobylettes ça va être surtout ailleurs.... Et si on veut aussi améliorer le bien être équin, ce n'est pas que le haut niveau qu'il faut toucher.

Le haut niveau c'est certes l'image grand public mais on sait en tant que pratiquant que ça ne représente pas l'entièreté de l'équitation. (Enfin pour moi en tout cas)

Mais y'a des barrages en haut niveau que je n'apprécie pas non plus car justement ça se joue à la seconde et pour le sensationnalisme. Les virages ultra serrés ce n'est pas mon délire, le cheval gueule en l'air pour le retenir non plus... Des exagérations dans certains gestes équins et humains, ce me plaît pas. (Maintenant dire qui est comme ça j'en sais rien mais ça existe et c'est un problème)

Heureusement qu'il y a qui savent donner du beau et du bon. Ça, je ne vais pas contredire.

En tout cas, ça ne répond pas a ma question du pourquoi ils ne pourraient pas aller moins vite dans le cadre d'une réforme globale de la discipline

M'enfin je suis trop éloignée de la compèt pour comprendre le pourquoi du comment, la technique et cie... Ça ne change pas pour autant mon avis qu'il y a beaucoup de choses à revoir.


Par Juliie : le 25/07/24 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16645 messages

625 remerciements
Dire merci
Si on va moins vite ce n’est plus du jumping. A la limite ça devient du hunter, car il faudra bien un classement
Parce que le chronomètre est le point commun à tous les barèmes qui existent.

Après, ce qu’on voit en piste, quand c’est très bien fait et que le cheval n’a pas de signes de défense clairs, j’ai envie de dire, que certains n’aiment pas, ce n’est pas vraiment le débat Il y a plein de disciplines qui ne me font pas envie le moins du monde, et je ne vais pas demander à les réformer
Le problème c’est qu’on sait tous que pour en arriver là, certains usent de méthodes assez limites… (et ça dans toutes les disciplines!). Peut être qu’ils pourraient s’en passer, car on fait maintenant naître des chevaux avec des moyens naturels pour sauter ça facile. Mais chez certains, la « maltraitance » est tellement ancrée dans les mœurs que ça aura du mal à changer. Et je suis certaine pour beaucoup n’ont pas vraiment le sentiment de maltraiter les chevaux

Pour ce qu’on voit à niveau inférieur, j’estime avoir une jument qui a suffisamment gagné de plaques pour pouvoir donner mon avis Je n’ai jamais eu la sensation de tirer/pousser à mort, ou dévisser deux cervicales pour tourner… Et je ne m’estime pas comme une star, loiiin de la. Alors oui, y a des brêles, ou des cavaliers qui s’en tapent de monter comme des sagouins, mais c’est quand même pas la majorité
En concours club, j’en sais rien, je n’y ai pas mis les pieds depuis très longtemps

Par choupifresh : le 25/07/24 à 11:01:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Pour ce qu’on voit à niveau inférieur, j’estime avoir une jument qui a suffisamment gagné de plaques pour pouvoir donner mon avis

Et ce n'était absolument pas remis en cause
Justement tu côtoies les concours, donc ton regard est aussi important comme ceux qui ne côtoient pas... Et je suis des aventures en sous marin, j'aime beaucoup ton approche de l'équitation et les vidéos mises c'est toujours propres (même quand tu râles que c'était nul )

Je ne veux non plus rien généraliser, c'est mon ressenti propre. Mais malheureusement dans notre monde, c'est les minorités qui ont l'image de la généralité. Donc bon. Y'a du boulot a faire partout.

En club, j'ai de très mauvais souvenirs. Après suffit de voir Lamotte ... Jamais foutu les pieds mais jamais eu l'envie d'y aller.

La sélection génétique pour la performance, c'est un débat intéressant aussi mais j'ai plus le côté chien que cheval en tête.


Message édité le 25/07/24 à 11:01

Par goupille : le 25/07/24 à 11:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2188 messages

48 remerciements
Dire merci
il suffit de voir (encore) des vidéos de Lamotte cette année, ce n'est pas joli joli

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval