Forum cheval
Le Forum Cheval

JO : Paris 2024

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 2107 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
2 personnes suivent ce sujet.
Par Fluoxetine : le 28/06/24 à 22:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Un topic pour discuter des JO pour ceux que ça intéresse !

Les premières équipes sélectionnées sont annoncées, les USA, NL et UK ont notamment dévoilé leurs équipes de Dressage !
Pour les autres disciplines joker je n'ai pas regardé

Je me réjouis de voir le couple Indian Rock et Emmelie Scholtens j'ai beaucoup apprécié leur prestation à Rotterdam le week-end dernier

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Fantômette : le 24/07/24 à 09:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43117 messages

286 remerciements
Dire merci
D’après ce que je lis dans la presse anglaise, l’élève avait 15 ans a l’époque donc avait pense que c’était "normal" car bon championne olympique quoi...

Encore une fois d’après la presse on voit sur la vidéo C.D fouetter le cheval 24 fois en moins d'une minute pour que le cheval donne plus d’élévation au galop

Ah ben je viens de trouver la vidéo....
Je sais pas si vous pourrez la voir en France mais voici le lien:
Lien

Par Erzebeth : le 24/07/24 à 09:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Si elle a été suspendue direct par la FEI, j'ai peine à croire que ce soit possible de se dire que c'est pas maltraitant.

Je pense que c’est bien que ça évolue pour le bien être des chevaux mais attention …ou est la limite ?
Ben justement si on ne veut pas que ça dérape, c'est au sport lui-même de faire le ménage avant que des gens extérieur viennent prendre des décisions absurdes en n'y connaissant rien. Tabasser un cheval, c'est pas acceptable, point.
On est quand même encore très loin se s'inquiéter de ne plus pouvoir monter à cheval du tout, alors qu'on voit encore des langues bleues, des chevaux barrés, des chevaux d'endurance qui meurent d'épuisement, des chevaux de courses avec des fractures de fatigue, etc...
Il y a du boulot, et il est grand temps de s'y mettre.

Par Ecoleartequestre : le 24/07/24 à 09:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Le timing ressemble à s'y méprendre à ce qui se pratique si couramment en politique: une affaire souvent bien réelle (mais pas toujours, ou alors réelle mais pas si scandaleuse que la manière dont elle est présentée lorsqu'elle éclate), gardée bien au chaud, et qui sort comme par hasard à la veille d'une élection ou lorsqu'une personnalité vient à peine d'accéder à un nouveau poste.
Dans le cas présent la plainte est déposée par un grand avocat hollandais, autre grande nation du dressage....disons qu'au mieux ça ne renforce pas la belle image que l'on devrait pouvoir se faire de l'esprit olympique....

Pour ma part j'aimerais voir la video aussi, pas par voyeurisme mais pour me faire ma propre idée du niveau de violence de ce qui est reproché.
On commence à en savoir plus, cet article (dont j'ai trouvé un contenu similaire dans la presse anglaise) donne une description plus détaillée Lien. Elle aurait, au cours d'un stage, trouvé que le cheval d'une élève qu'elle était en train de coacher ne levait pas les membres suffisamment haut, on parle d'abord du galop. Mais il semblerait que la "correction" violente soit intervenue dans le travail du piaffer (elle aurait violemment frappé les membres 24 fois en moins d'une minute ). Et quand on connait un peu les différentes manières d'aborder cet exercice, avec l'intervention d'une personne à pied qui vont en principe de rien du tout à quelques touchettes effleurées, mais on a tous vu aussi le bon coup qui claque à un moment pour "réveiller" le cheval, qui peut être choquant ou non selon qu'il touche ou non le cheval, et selon le niveau de stress dans lequel on est en train de pousser le cheval. Perso 24 coups qui frappent en moins d'une minute, je n'ai vu ça que dans des cultures équestres traditionnellement brutales (Espagne, Amérique du sud, Inde,... et certains acteurs du spectacle imprégnés de ces cultures, tels que mentionnés par Pakret.) . Mais ça se reconnaît ensuite très bien dans le type de piaffer obtenu, toujours de mauvaise qualité: fébrile ou croupionnant, ou excessif: jamais détendu en tout cas. Honnêtement dans le cas présent je ne pense pas qu'on soit dans ce schéma là.
Sinon, dans le cadre d'une équitation habituellement légère et respectueuse comme celle mise en avant par cette cavalière, une telle violence me ferait plutôt penser, soit à un déchaînement de quelqu'un qui perd complètement ses nerfs sous le coup de la colère... ou alors plus banalement à quelqu'un qui, en l'absence de résultat, va chercher par des moyens violents ce qu'il n'a pas été capable d'obtenir par des moyens acceptables. Dérive d'un aveu d'impuissance en fait, l'écueil dans lequel peut rapidement tomber tout cavalier dès lors qu'il se focalise trop sur un résultat en oubliant qu'il a affaire à un être vivant. C'est en ce sens je comprends qu'elle puisse parler d'erreur de jugement et que cela ne corresponde pas à ses habitudes de travail. N'empêche qu'elle l'a fait, et qu'il peut être dans ses habitudes d'accepter de le faire lorsqu'elle atteint les limites de son impuissance, parce que ce sont des pratiques encore trop courantes dans le milieu. On ne se rend pas toujours compte soi-même de sa propre violence en fait. C'est pas qu'une question d'argent ou de pression du sport de haut niveau, des dérives comme ça on en voit plein à des niveaux loisir sans aucune pression de résultat. On pourrait comparer ça au mouvement me too, c'est une question de culture et de prise de conscience en fait.
Si elle-même s'est mise en retrait, c'est que les faits de violence ne sont pas seulement le résultat de l'interprétation parfois exagérée de militants antispécistes, mais qu'ils sont bien réels. C'est en cela qu'il me semble indispensable à un moment de diffuser cette video: d'une part pour que chacun puisse juger du niveau de violence réel des faits reprochés, parce qu'on peut parler de niveaux très différents derriere les mêmes mots en fait.
Mais aussi c'est important de montrer et faire prendre conscience à tous de ce qui n'est pas acceptable, même de la part de quelqu'un dont les méthodes habituelles ne sont pas violentes.

Par Kamao : le 24/07/24 à 09:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2024
70 messages

1 remerciements
Dire merci
@Cocktail_jet
Je constate la même chose que toi sur les réseaux sociaux, c’est déplorable maintenant tout est sujet à controverse. Le dernier exemple en tête que j’ai c’est une nana qui fustige une cavalière qui a mis sa jument de compétition retraitée à la reproduction. C’était une saillie monte en main et ça tu comprends c’est du viol c’est forcer la jument alors que je cite « on ne lui a pas demandé si elle avait envie d’avoir un poulain »

En revanche je pense qu’il ne faut pas exagérer et comparer ça à la maltraitance réelle qui existe à haut niveau (et pas seulement malheureusement).
Je vois pas en quoi l’équitation, le simple fait de monter à cheval serait en danger parce que des faits réels de maltraitance sont dénoncés. Tout comme pakret je trouve au contraire que c’est plutôt une bonne chose que ce genre d’actes ne passe pas.



Par pakret : le 24/07/24 à 09:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13587 messages

409 remerciements
Dire merci
Totalement d’accord avec erzie , si justement on veut continuer de collaborer avec des chevaux il faut être le plus irréprochable possible

Je pense que tout le monde a fait des trucs qu’il regrette dans sa vie. Mais quand vous êtes la référence dans votre sport normalement vous devez donner l’exemple et pas user de votre notoriété pour faire passer pour acceptables des choses qui ne le sont pas!

D’autre part, mettre une rouste à un cheval qui vous met en danger, même si c’est ps forcément la solution, ça se conçoit… mais fouetter un cheval juste pour qu’il lève plus haut les pattes franchement c’est nul.
J’ai vu un cavalier dressage français assez connu exploser la tête de son cheval dans un mur, y’avait tout un tas de témoins autour, personne n’a rien dit ! (Et moi non plus d’ailleurs!) parce que le gars c’est pas n’importe qui, mais c’est juste à vomir

Par Kamao : le 24/07/24 à 10:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2024
70 messages

1 remerciements
Dire merci
Et encore la maltraitance a ce niveau là finit tôt ou tard par ressortir parce que justement « c’est pas n’importe qui ». La maltraitance dans les clubs est tout autant à vomir mais là le champ d’action pour dénoncer ça est plus limité ! Et pour une raison qui a déjà été évoqué d’ailleurs, il y aura toujours des gens derrière pour financer ça.

Par takhan : le 24/07/24 à 10:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8564 messages

510 remerciements
Dire merci
j'ai vu la vidéo, c'est nul oui.
C'est complètement inutile en plus car elle fouette devant et derrière. En vrai je pense que le cheval n'a rien eu et elle n'essaie pas de l'acculer.
Le cheval est piste à main droite sur une bete épaule en dedans, elle fouette d'abord autour, le cheval réagit pas, là elle fait devant derrière toujours assez a distance.
La mèche doit toucher le cul a un moment car il a ce mouvement caractéristique du "clac qui réveille".
Puis arrive le coin et là elle est a au moins 10 m et elle ne fait plus rien.
Le cheval va sur une volte au galop et oui elle fait siffler la chambrière au niveau de l'arrière main du cheval vers le sol.
Le cheval arrivé à la piste rétive et là re sifflement de la chambrière vers les postérieurs.
Je la défends pas, c'est nul mais ça moins "violence froide" que d'autres vidéos qu'on a vu récemment.
Les coups de chambrière semblent pas violents violents, mais plus une coach qui prend un chemin facile et nul pour activer derrière. Elle s'acharne pas a 1 m du cheval en le bloquant devant.
J'excuse rien.
Mais c'est nul.
Mais c'est pas cruelle, c'est moche et décevant.


Message édité le 24/07/24 à 10:25

Par winog : le 24/07/24 à 10:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
329 messages

49 remerciements
Dire merci
En fait ce que je veux dire c’est qu à force de crier à la maltraitance on risque de se faire prendre à notre propre jeu même si oui il faut que ça bouge car y a des choses vraiment pas bien( Déjà faire des épreuves en plein cagnard sous 40 degrés déjà ça ça devrait être juste Niet)
Je ne saisis pas le raisonnement.
Il ne faudrait plus dénoncer les maltraitances de peur de perdre le droit de maltraiter à son tour? I
C'est pas ce genre d'argument qui banalise la maltraitance?
Ils ont bon dos les animalistes, mais en attendant je pense qu'il y a plus de cavaliers qui voient/font des horreurs que d'animalistes qui censurent des pratiques

Par Chrysalis : le 24/07/24 à 10:29:06

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27401 messages

499 remerciements
Dire merci
Vu la vidéo aussi .
Extrêmement classique dans le travail a pied. elle est a la croupe pour appeler de manière " non délicate " un postérieur fainéant chez un cheval qui réagit en se dégageant. J'ai pas l'impression de voir de l'énervement ou de l'empressement de la part de CD.

Je suis très mitigée. Maltraitance caractérisée pour moi non car il n'y a pas volonté de nuire directement a l'animal , mais méthode de travail coercitive, oui.

Par BountyB : le 24/07/24 à 10:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3833 messages

340 remerciements
Dire merci
Une copine m'a fait la surprise de m'inviter à aller aux JO dressage avec elle, moi qui pensais ne même pas regarder les JO, je vais me retrouver à Versailles

Par contre je stresse un peu, avec toutes ces histoires de maltraitance, moi qui suis extrêmement critique envers les dérives du dressage, j'espère qu'il y aura quand même quelques belles prestations, et pas que des trucs qui me feront grincer des dents

Par Kamao : le 24/07/24 à 10:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2024
70 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien
Voici la vidéo pour ceux qui la cherchent.

Par Kamao : le 24/07/24 à 10:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2024
70 messages

1 remerciements
Dire merci
Euh je trouve que la limite est mince entre méthode coercitive et maltraitance …

Par Erzebeth : le 24/07/24 à 10:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Euh ouais, c'est quand même pas jojo.
Ben c'est très bien qu'elle soit sanctionnée. Elle dit que c'est une erreur de jugement, c'est possible, mais ça reste à elle de le prouver une fois qu'elle aura "purgé sa peine" en se montrant irréprochable.
Que d'autres fassent bien pire j'en doute pas non plus hélas, et c'est pour ça qu'il ne faudrait pas qu'elle devienne un bouc émissaire qu'on lui mette tout dessus pour dire derrière "regardez c'est bon on a fait le ménage on peut continuer comme avant". Pour autant c'est normal qu'elle soit sanctionnée, parce que ce genre de chose n'est pas acceptable. (ou ne devrait pas l'être... et si cette histoire peut contribuer à faire en sorte que ça soit le cas, tant mieux).

Par Juliie : le 24/07/24 à 11:13:33

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
17125 messages

639 remerciements
Dire merci
++ Erzie
Il ne faut pas croire qu’il n’y a qu’elle qui fait ça… Vu que beaucoup font BIEN pire. Et pas que dans des méthodes de travail d’ailleurs, mais pour tout le quotidien avec les chevaux.
Mais le problème c’est qu’à part des vidéos faites en cachette comme celle ci, ce qui se passe à la maison est très difficile à montrer aux instances et au grand public… Et au concours, ils essayent d’être plutôt soft. A part genre l’idiot de cavalier anglais qui a fait sortir les bambous à la groom un soir, sur un paddock d’une tournée espagnole. Mais là c’est surtout un vrai abruti qui n’a pas pensé que certains s’en rendraient compte

Par pakret : le 24/07/24 à 11:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13587 messages

409 remerciements
Dire merci
ça fouette quand même sacrément et le cheval répond plusieurs fois avec les postérieurs

Moi je me demande comment d’aussi grands professionnels du dressage (quand même, les mots ont un sens!!) peuvent autant de rien comprendre à la pédagogie et aux mécaniques de l’apprentissage. Car là le cheval il ne peut ps avoir les neurones connectés

Par takhan : le 24/07/24 à 11:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8564 messages

510 remerciements
Dire merci
j'excuse rien mais ce qu'elle fait on le voit tout le temps faut pas croire qu'on leur fait plier les jarrets sous le ventre avec que des bonbons ou des caresses.

Par Kamao : le 24/07/24 à 11:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2024
70 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui mais dans ce cas on en revient à la définition du dressage que donnait Tessa et ça rejoint tout à fait ce qu’elle disait, on veut maintenant (on impose ?!) du spectaculaire, que le cheval plie de plus en plus les jarrets, mais si la seule méthode pour y parvenir c’est de claquer la chambrière sur les pattes alors dans ce cas c’est rendre acceptable quelque chose qui ne l’est pas.

Par pakret : le 24/07/24 à 11:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13587 messages

409 remerciements
Dire merci
Si on doit les torturer pour leur faire « plier les jarrets » faut ptet arrêter de le faire !
D’autre part y’a toucher (= donner ou appuyer un signal) et fouetter un cheval en orbite. C’est pas exactement la même démarche.


Par Pez : le 24/07/24 à 11:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Si on doit les torturer pour leur faire « plier les jarrets » faut ptet arrêter de le faire !

Amen ! J'allais l'écrire.

Par Chrysalis : le 24/07/24 à 11:59:11

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27401 messages

499 remerciements
Dire merci
Dans l'achat d'un cheval de dressage, l'un des critères de qualité mis en avant c'est justement la recherche d'engagement naturel, la capacité à plier le rein et les postérieurs ( très ) actifs.

Partant de là,on se doute également qu'on va le rechercher au travail avec soit un cheval qui sait naturellement le faire et qu'on peut renforcer encore davantage ( sic), soit on artificialise avec ce type de coercition, au détriment bien évidemment du bien être animal.

Combien de piaffers on peut voir, la nuque basse, les postérieurs trop en dessus de la masse , le rein raide ?
Faut pas se méprendre , rares sont les chevaux a ce niveau qui ne " bénéficient " pas de cet agissement.
Et certains moins délicatement que CD.


Par BountyB : le 24/07/24 à 12:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3833 messages

340 remerciements
Dire merci
J'ai regardé un petit bout de la vidéo (sans le son, les commentaires semblent dire que des gens sur la vidéo rigolent), moi ce qui me choque le plus c'est que le cheval ne s'émeut pas plus que ça de se prendre des coups de fouet derrière - devant- derrière, n'importe comment, pour moi ça veut dire que c'est un traitement "habituel" pour lui.
Ce cheval se défend mollement en ruant, mais il est à deux doigts de la résignation complète, et je pense que c'est ce que beaucoup de gens cherchent dans le dressage, un cheval complètement résigné et soumis.
Perso si je fouette aussi fort n'importe lequel de mes chevaux, il va partir complètement en cacahuète. Et pourtant mes chevaux se sont déjà tous pris un coup de stick à un moment où à un autre (surtout dans le cadre de la défense de mon espace personnel).


Par takhan : le 24/07/24 à 12:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8564 messages

510 remerciements
Dire merci
bien sur!
mais là on s'offusque alors que c'est partout comme ça. Et bien pire chez les mauvais.
Pour avoir vu chez Alter Real a Alter Do Chao un travail aux piliers c'était 10 fois plus difficile a regarder, pas tant dans l'intensité des coups mais sur la durée de l'exercice et sur l'état de tension du cheval.

On peut pas justifier la peste en disant que le choléra est plus sympa c'est clair mais faut savoir ce qu'on veut.

Y a 30 ans (en compétition moderne) les piaffers étaient au raz les pâquerettes et les passages bien plus modestes, c'est mieux c'est moins bien chacun son opinion.
Depuis on a sélectionné pour avoir plus de locomotion mais on a aussi demandé plus bien plus et la méthode la plus simple pour faire lever les pattes c'est encore des les activer et quand on a quelqu'un au sol avec la baguette bah ... ça marche encore plus vite.
Là clairement c'est nul, c'est mal fait, c'est décevant, y a rien qui va.

Mais de manière générale, l'aide à pieds c'est un outil précieux quand on a quelqu'un qui sait faire mais des abrutis qui cinglent avec un cavalier qui retient c'est malheureusement monnaie courant.

Par bilou01 : le 24/07/24 à 12:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Alors c’est pas jojo et je cautionne pas…
Mais franchement ça sent le règlement de compte.
Dans les ecuries privées avec potentiellement la famille qui filme sur une séance privée… j’ai du mal a entendre la pression…

Bien moins nauséabond que d autres images de maltraitance banalisée…
Encore vue sur un paddock de 5 étoiles en cso des chevaux plus qu emboutis… le cso est presque pire que le dressage sur ce sujet…

Bref il faut faire du ménage sans aucun doute et ne pas banaliser mais la ça sent beaucoup trop le moment spécifiquement choisi!

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 12:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci


et bien c'est exactement ce que je dis plus haut. Il faut peut etre revoir les niveaux et les méthodes de jugement ?

Peut etre que le dressage doit changer ? vous pensez vraiment qu'on peut arriver à ce niveau de dressage sans contraindre un cheval ? c'est quand meme pas naturel ce qu'on leur demande...

Il ne faudrait plus dénoncer les maltraitances de peur de perdre le droit de maltraiter à son tour? I

Non c'est pas ce que je dis. Je dis juste "attention"

je vais regarder la vidéo


Par BountyB : le 24/07/24 à 12:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3833 messages

340 remerciements
Dire merci
On dit souvent que le "mais" annule ce qui précède, et je trouve qu'il y a quand même beaucoup de commentaires ici qui disent "oui c'est pas bien mais..."


Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 12:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci
J'ai regardé la vidéo, c'est moche et décevant de la part de CD... néanmoins ce genre de scène doit arriver 1000 fois par jour Moi meme j'ai déjà eu un coach au cul avec une chambrière pour faire activer les postérieurs de mon cheval...

Pourquoi les gens qui filment rigolent ? ils sont donc d'accord ? Ca sent vraiment les réglements de compte entre écurie et cavalier je crois que ca me donne encore plus la gerbe

Je suis d'accord qu'une cavalière de se renom ne doit pas montrer cette exemple... m'enfin de là à dire que c'est de la maltraitance...ba arrêtons de monter à cheval quoi parce que à plus petit niveau c'est vraiment pas jojo

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 12:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Je suis quand même d'accord que ca claque dur et fort

Bon, ba bientot, on pourra plus voir les détentes et les cavaliers pro n'accepteront plus personne en cours
Cool

Par Erzebeth : le 24/07/24 à 12:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
ba arrêtons de monter à cheval quoi parce que à plus petit niveau c'est vraiment pas jojo

Que ce soit à petit ou à haut niveau, je ne vois pas ce que ça change, ça reste des chevaux qui s'en prennent plein la tête.
Si tu crois qu'il n'est pas possible de monter à cheval (sans parler du haut niveau pour le coup, vu que c'est toi qui change de cadre) sans en passer par ces méthodes, là par contre c'est problématique, et effectivement autant arrêter de monter. je ne pense pas que ce soit ce que tu penses, mais c'est pourtant comme ça que ta phrase peut être comprise. Or il y a quand même moyen de faire des trucs avec les chevaux d'une autre façon, heureusement. Et toi qui semble avoir peur des retombées du discours animaliste vu que ça revient régulièrement dans tes propos, au contraire, pour défendre ton sport, tu devrais chercher à montrer qu'on peut faire les choses bien et chercher des beaux exemples plutôt que de dire que c'est partout pareil.
Par contre à haut niveau il y a en prime le côté vitrine qui fait qu'on se devrait d'être irréprochable, mais ça...

Là où je te rejoins, ce sont les gens qui rigolent sur la vidéos. Moi ça m'a presque plus choqué que le reste, parce que ça montre l'étendue de la banalisation du geste.

Qu'il y ait bien pire ailleurs, certainement.
Mais je ne vois pas bien ce que ça change.
Au contraire, si les gens qui font pire voient que "même" ça peut être sanctionné, ça passe un certain message, qui, pour moi, va dans le bon sens.

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 12:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci
erzebeth bien sûr que si je pense qu on peut faire de belle chose à cheval, Alizée froment le fait. Le souci c’est que ce n’est pas récompensé car le système de notation ne va pas en adéquation avec donc je dis : changeons le dressage et changeons le système de notation : accepter que le cheval soit plus ouvert par exemple ?

Si Alizée froment a quitté ce dressage la je pense que c’est pour ça 😉

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 12:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Si l équitation est supprimée au pentathlon moderne c’est parce qu on a pas voulu modifier les règles? Ba peut être que ça sera pareil en dressage…

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 12:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci
C’est quand même ultra difficile de s exprimer sur un forum 😂. Je dois avoir un problème de retranscription moi 🤪

Par Erzebeth : le 24/07/24 à 12:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Le souci c’est que ce n’est pas récompensé car le système de notation ne va pas en adéquation avec donc je dis : changeons le dressage et changeons le système de notation : accepter que le cheval soit plus ouvert par exemple ?

ok là par contre je suis d'accord.

La communication c'est pas facile. (tu notes que j'avais précisé que je ne pensais pas que tu aies réellement voulu dire ça )
Mais c'est pour ça que c'est bien de discuter posément, ça permet d'affiner le propos et de finir par mieux comprendre ce que chacun veut dire.
(et c'est pour ça que, même si c'est has been, je préfère le forum aux réseaux sociaux pour débattre... parce qu'on peut réellement débattre justement )

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 12:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Oui oui erzebeth pas de souci 😀

Par Erzebeth : le 24/07/24 à 12:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Si l équitation est supprimée au pentathlon moderne c’est parce qu on a pas voulu modifier les règles? Ba peut être que ça sera pareil en dressage…

J'espère pas que ce sera pareil en dressage, mais je trouve aussi bien dommage d'avoir purement supprimé l'équitation du penthatlon, car il y avait effectivement largement moyen de revoir les règles pour rendre l'épreuve plus respectueuse...

Par Cocktail_jet : le 24/07/24 à 12:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci
En fait je trouve qu on ne prend pas le problème par le bon bout et que ça donne du grain à moudre aux animalistes.

Si on commenceait par modifier les notations et les règles alors peut être qu on ne serait pas obligé d en venir à ce type de comportement

C’est peut être plus claire comme ça


Message édité le 24/07/24 à 12:46

Par Erzebeth : le 24/07/24 à 12:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Oui c'est plus clair!
Et je suis de ton avis.

Par takhan : le 24/07/24 à 12:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8564 messages

510 remerciements
Dire merci
j'ai re regardé avec le son, sans rien excuser encore, le fait que la chambrière claque c'est bien dans l'air, quand la chambrière touche elle ne fait pas de bruit, donc le cheval en prend c'est clair mais la plupart cinglent l'air. D'ailleurs pour mon gros qui est une feignasse en longe, je fais parfois claquer dans l'air de la même façon derrière lui, ça le touche pas, juste ça réveille du "chlac".
C'était juste un bémol.
Bon là elle a aussi la volonté de le toucher hein, mais c'est juste qu'il ne prend pas plein fer tous les assauts, je pense meme qu'il les prend "que" quand il réagit vraiment.

Par Ecoleartequestre : le 24/07/24 à 13:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Ah ben la video c'est pas ce que j'imaginais, on est vraiment sur un travail au galop en fait. Ce genre de chose je l'ai déjà vu sur du piaffer, voire du passage. ....mais sur du galop jamais on en est donc à rechercher de l'élévation au galop aussi? En premier lieu ce sont les règlements de notation qu'il faut revoir alors, parce que pour moi un galop n'a pas à être mieux noté s'il est plus élevé. On doit juger son équilibre, sa cadence, sa souplesse, la fluidité dans les variations d'amplitude.... Mais l'élévation du galop? Mais keske pourquoi ke donc? Si c'est l'élévation de l'avant main dans le but de faciliter les pirouettes qu'elle cherche, ça n'est pas en envoyant la chambrière en vrac dans les 4 membres qu'elle rique de l'obtenir? Là si elle continuait, elle finirait juste par obtenir un galop sautillé assez ridicule.

Des coups trop forts donnés dans les jambes sur du travail au piaffer, je pense qu'on en a tous vus. Mais là quand même elle n'y va pas avec le dos de la cuillère, moi c'est la répétition qui me choque encore plus. A ce point là j'ai pas vu souvent non plus. Pis ché pas, mais l'imprécision du geste, juste des grands balancements de chambrière à répétition comme ça, ça ne fait même pas pro en fait. C'est juste n'importe quoi. Quand j'ai déjà vu des chevaux se faire un peu remonter les bretelles pour les réactiver, c'était un coup bien précis (et parfois bien senti faut reconnaître ), une fois, à un endroit bien précis d'un membre bien précis. Mais là le cheval il comprend quoi, à part qu'il est en train d'en baver? Je suis très déçue en fait, moi je comprends qu'elle est sans doute très bonne cavalière de compet, mais qu'elle ne sait pas dresser un cheval.

Pour moi on n'est pas dans l'erreur de jugement, plutôt dans l'incompétence et l'absence de considération pour le cheval partenaire. Donc c'est grave oui. Ça valait donc bien le coup de voir cette video parce que ça situe bien mieux le problème.

Après, en ce qui conderne la date de diffusion de la video, l'origine de la plainte (pays concurrent), et le fait que les gens qui ont tourné cette video se marrent et ne semblent pas le moins du monde surpris.....ça ne glorifie pas la partie plaignante non plus.

Par takhan : le 24/07/24 à 13:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8564 messages

510 remerciements
Dire merci
Pis ché pas, mais l'imprécision du geste, juste des grands balancements de chambrière à répétition comme ça, ça ne fait même pas pro en fait. C'est juste n'importe quoi.
c'est tout à fait le ressenti que ça m'a donné aussi.

En revanche élévation du galop? pour moi c'est le postérieur droit qui est visé, que ce soit dans le travail du trot et au galop tout pareil.

Par azzura42 : le 24/07/24 à 13:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8693 messages

349 remerciements
Dire merci
J'ai regardé un petit bout de la vidéo (sans le son, les commentaires semblent dire que des gens sur la vidéo rigolent), moi ce qui me choque le plus c'est que le cheval ne s'émeut pas plus que ça de se prendre des coups de fouet derrière - devant- derrière, n'importe comment, pour moi ça veut dire que c'est un traitement "habituel" pour lui.

Je me suis fait la même réflexion, le cheval réagit finalement peu par rapport au nombre de coups de chambrière à côté et sur lui.

ça m'a fait pensé à cette autre vidéo où le cheval a l'air complètement apathique avec une bouche "morte".

Lien


On se doute bien que c'est une méthode habituelle chez beaucoup de cavaliers, mais je trouve choquant qu'on se dise que "ça va, c'est pas si terrible".

Cela montre à quel point nous avons banalisé la violence dans notre sport, et oublié toute la grandeur de l'art équestre qui permet de construire un cheval jusqu'au niveau grand prix après de nombreuses années de travail comme le disait Tessa un peu plus haut.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval