Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 21755 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...

Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.

Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...

Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10

Message édité le 24/11/23 à 20:34

Message édité le 17/04/24 à 19:14

Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 21521 à 21560, Page : < < | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544

Par Chrysalis : le 05/05/25 à 21:21:36

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci1
Je pense que ça reste compatible, vraiment .
Mais le facteur humain est très très très limitant... Parce que ego, parce que remise en question compliquée, parce que encadrement pas adapté, parce que manquements techniques, parce que volonté d'aller trop vite, parce que aspect financier limitant la progression, parce que pas le goût de l'effort que ça nécessite, parce que manque de lecture du cheval ect ect...

Dans le monde du " tout tout de suite" l'abnégation et l'échec sont mal vus, les gens veulent aller rapidement au but , y compris en compèt ,ou même simplement a cheval sans construire de bases saines .

Alors c'est vrai que je suis une bénie oui oui qui en fait parfois trop pour mes chevaux ,on va pas se mentir
Mais je sais que j'ai jamais cédé aux sirènes de la facilité. Je me suis plantée , parfois royalement, mais l'important c'est de recommencer.

Si t'es droite dans tes bottes et que tu te donnes les moyens tu peux tout faire. ( PTI coup de développement perso si 2025 )

🤘 Sky is the limit 🤘

Je dirais même , qu'il faut que des gens comme toi, takhan, moi en l'occurrence ( et bien d'autres du forum ) puissent montrer qu'autre chose que du moche peut exister , que ça va sur le long terme et dans le respect de l'animal.

On discuté un coup après avec elle, et on a parlé des conditions d'accueil des chevaux durant les JO , elle parlait des zones de pâturage, de la clim, des contrôles de température en entrée de piste , on a vraiment senti qu'elle était aux anges que le chevaux soient aussi bien !

Et ça fait plaisir.
De toute façon quand on voit ses interview c'est rarement a base de " on a fait péter les scores " mais " j'ai senti que mon cheval s'amusait " ou " qu'il reprenait confiance"
Ça moi j'adore

Par takhan : le 06/05/25 à 09:19:52

9871 messages

556 remerciements
Dire merci
erzebeth je me permets de répondre sur le post de Chrysa aussi.
Je pense que c'est pas incompatible, compétition et bien etre sauf que ça prend bien plus de temps que de mettre un mouchoir sur certaines conditions/entrainements/principe.
Tu vois Vandalo sa crise d'ado a 9 ans, ça aurait pu etre réglé très très vite, beaucoup plus vite que ce que j'ai choisi de faire. Et si j'avais eu le Sun dress tour en cours on m'aurait certainement encouragé a l'emboucher fort pour pouvoir le garder avec moi...
et c'est typiquement ce genre de choix que je ne veux pas faire (parce que je les ai fait avec Takhan et que je m'en mords les doigts).
Ce n'est qu'un exemple mais des choix comme ça y en a tout le temps du moment qu'il y a une obligation de participation et de résultats.
Une météo pourrie, du concours en aout par 40°, un postérieur qui traine, bref on pousse la machine et on met un mouchoir si ça saigne.

Perso, je me sens bien plus en phase depuis que je m'entraine avec Hubert et le cheval a énormément progressé (et moi aussi) donc c'est pas incompatible...

Après c'est difficile d'avoir un cheval heureux a chaque entrainement, moi je sais que ça m’atteins +, presque je commence pas quand le cheval souffle sur le chemin de la carrière

C'est aussi affaire de curseurs, on a pas tous les mêmes

Par Chrysalis : le 06/05/25 à 20:40:56

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
On est bien raccords

C'est vrai que parfois certaines séances ne sont agréables ni pour l'un ni pour l'autre. Mais il en va comme dans les relations humaines ! Parfois quand on le sent pas sur le début d'une séance de dressage,on bifurque vers autre chose et voilà ...c'est pas grave ,on est a la maison,on n'a pas d'obligation.

En concours c'est pas la même chose, on doit présenter.
J'étais fâchée a la compèt dernière, Espoir a commencé à chauffer en piste car retard en cabane, il s'est cabré et s'est retourné le mors de bride juste avant qu'on me sonne . 45 secondes pour récupérer un contact confortable alors qu'il retivait, timing impossible, j'ai du rentrer avec un cheval contracté et qui babillait fort sur la main.
Pas le choix que de faire une reprise nulle alors qu'à la maison , je serais descendue vérifier ,on aurait marcher en extension le temps de retrouver une bouche sereine.

Bref. Ça m'a agacé car c'est contre le bien être du cheval, au delà même de la contre performance.

Par Chrysalis : le 08/05/25 à 17:26:55

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci

🤎🖤🤎🖤

Par takhan : le 08/05/25 à 17:39:54

9871 messages

556 remerciements
Dire merci
petit cheval bucolique

Par sheytana : le 08/05/25 à 18:08:21

147488 messages

2541 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 09/05/25 à 00:31:18

Déconnecté

15678 messages

1090 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 12/05/25 à 20:27:54

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon anniversaire a cette beauté qui nous contemple du haut de ses 16 ans

Par sheytana : le 12/05/25 à 20:33:04

147488 messages

2541 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 12/05/25 à 20:50:50

Déconnecté

77229 messages

1854 remerciements
Dire merci
Joyeux anniversaire Espoir!

Par Lony : le 12/05/25 à 22:36:24

Déconnecté

6310 messages

141 remerciements
Dire merci
Happy birthday m'sieu !!

Par Maratre : le 13/05/25 à 07:24:29

Déconnecté

11394 messages

509 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 17/05/25 à 23:23:59

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Espoir a retrouvé son vélo dans la tête
Rien de méchant, quelques écarts en mode fantôme derrière les herbes hautes ...
Puis comme il cherchait encore a faire le malin , en fin de seance on est partis galoper sur la grande allée en herbe .
Moi , je savais qu'il y avait des gros chamallows d'enrubannés au bout de la ligne, pas lui
Donc il arrive pleine balle dessus , et HO PUTAIN!! droite gauche , la surprise lui a coupé l'herbe sous le pied
Bien drôle ^^
Le tracteur en action derrière la haie l'a achevé 100m plus loin, il s'est piqué une suée en trottinant pendant que je riais . Monsieur cherche a rouler des mécaniques mais face a des éléments inattendus il fait moins le malin

Demain il va râler ,on est en compèt
Vu que ça fait 2 fois qu'il me fait le coup de chauffer quand il entre en piste , j'ose espérer que le coup de semonce d'aujourd'hui le fera relativiser demain ( on me dit dans l'oreillette que non )

Par Chrysalis : le 18/05/25 à 21:38:49

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon bah il ne chauffe plus l'animal.
Mais il n'a plus de gaz

Reprise non fautive , mais pas assez dynamique a mon gout . Il se faisait sa petite promenade de santé pépère. On sentait que le cheval realisait ses exercices en mode " et hop et hop, minimum syndical ça suffit.. hein? Quoi? Plus ? Non, pas assez payé pour ca. "
Espoir ce syndicaliste
On finit a 64,2 % et 4e/9 a "ça" du classement ( avec un juge a 67%)

Par takhan : le 19/05/25 à 08:03:51

9871 messages

556 remerciements
Dire merci
bah ce sont de super notes quand meme hein! bravo!!

Par nélimiha1bis : le 19/05/25 à 09:38:00

Déconnecté

7813 messages

471 remerciements
Dire merci
j'adore la photo dans les boutons d'or

Par Chrysalis : le 19/05/25 à 10:09:08

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Neli Le regard tout doux de mon cheval

Ah oui c'est de bonnes notes et un bon classement vu d'où on vient , je suis satisfaite !
J'ai vraiment eu l'impression de monter comme a la maison en mode tranquille a enchaîner des trucs pas difficiles , c'est archi plaisant !
Et j'applique les conseils de PB : avancer sans condition, descendre la main, préparer et visualiser avant même le coin pour être dans l'exercice dès le coin .
Un régal a monter
( Et lui très plan plan par rapport à ce qu'il est capable de faire ahah)

Par Chrysalis : le 22/05/25 à 16:02:59

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Après Jagger qui me fait le coup de ne plus vouloir manger d'herbe car je l'ai coupée au sécateur et non a la main ( oui oui )
Voici

Espoir , le cinglé....
Je ne sais pas ce qu'il a entendu derrière dans la forêt mais il etait sur orbite , 30 minutes de séance montée, où bien qu'aux ordres il était complètement allumé, je ne compte pas les écarts de " peur " et autres " non, ne vas pas sur l'oxer"
Bref...je finis bon an mal an avec un cheval sur le fil , durant les soins,pareil ,il était sur secteur, les abdominaux remontés, piaffer, perché. Un bonheur
Au moment de le mettre dans son parc, je delicole et Jagger hennit dans l'angle mort . Espoir s'est visiblement inquiété qu'il l'appelle, et s'est engouffré au grand galop dans l'allée pour s'empresser de le rejoindre . Manque de bol son parc était fermé donc Espoir est rentré dans le parc adjacent et là c'était la débandade.
Jagger d'un côté qui suivait comme il pouvait de l'autre côté de la clôture et Espoir en mode étalon des plaines qui réagissait a chaque crottin, l'encolure rouée, la queue en panache , et vas y que ça ronfle en faisant le cador auprès des 2 autres voisins . Un sketch... impossible a rattraper tant il fanfaronnait
Au final j'ai réussi a le refaire passer dans le sas pour le coller avec Jagger et libérer le parc du voisin , et j'ai attendu que la joie redescende...

Bon Jagger était content d'avoir son pote.
Donc il a entrepris de le lécher sur l'encolure et la croupe.
On se doute que Espoir a pas tant apprécié cette délicatesse. Donc il est reparti a faire le con, avec Jagger qui lui emboitait le pas, mais qui se faisait un peu chahuter. Les débiles....

Ils sont resté ensemble une petite demi heure avant que je range Espoir dans son vrai parc . Il n'y a pas eu de mort ou de blessé. Youpi

Bref Laurel et Hardy étaient de sortie...

Par K.Zel : le 22/05/25 à 18:13:12

Déconnecté

15678 messages

1090 remerciements
Dire merci
On dit que le cheval est un animal intelligent, mais il y a quand même des jours où on n'y croit pas trop

Par Lony : le 22/05/25 à 18:33:29

Déconnecté

6310 messages

141 remerciements
Dire merci

Welshinou est aussi con comme une valise en ce moment. On l'a recollé sous magnésium

Par Chrysalis : le 22/05/25 à 19:20:06

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Jagger est con comme une poignée de porte, ça c'est pas nouveau. Mais Espoir m'avait habitué a mieux

Par Lony : le 22/05/25 à 20:12:07

Déconnecté

6310 messages

141 remerciements
Dire merci
On est habituées aux welsheries mais après qu'il ait failli me galoper dessus alors que j'étais assise par terre juste parce qu'une vache a bougé un sourcil sur la colline d'en face, j'ai convaincu sa moman d'essayer... Ça l'a bien redescendu de son orbite mais il était comme ça en continu, pas juste un jour pour rigoler.
On a encore de l'espoir pour Espoir (ha ha)

Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qui des valises et des poignées de portes sont les plus connes ?

Message édité le 22/05/25 à 20:13

Par sheytana : le 23/05/25 à 08:42:12

147488 messages

2541 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 23/05/25 à 10:10:45

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Une valise sans poignée et une poignée de porte en porcelaine quand on a les mains mouillées. Même combat .
C'est terrible 😅

Par Lony : le 24/05/25 à 02:15:22

Déconnecté

6310 messages

141 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 26/05/25 à 14:12:37

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce boulot en dilettante
On a fait fort ....
J'avais prévu une courte séance de streching monté.
On est partis marcher dehors comme d'hab avant.
Un tour de 20 minutes au pas.
On prend la piste histoire de mettre un petit coup de trot avant le boulot.
Espoir bifurque dans l'allée qui nous emmène en extérieur vu que j'étais rênes a la couture .
Bon...
Bah on est partis balader 1h
Avec 2 belles cessions de galop plein cul .

Bref. Encore une séance de travail efficace

Par takhan : le 26/05/25 à 17:20:46

9871 messages

556 remerciements
Dire merci
c'est bon pour le moral

Par Chrysalis : le 29/05/25 à 21:06:32

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui c'était longe dans les prés pour le grand, avec le mince espoir que ça le motive a avancer.
Projet avorté, pas pu courir derrière lui a cause d'une cheville en vrac. Du coup il a fait du promène mémé en bout de laisse.

Mon oeuvre du jour

Espoir était d'emblée sceptique

Et le petit a eu le droit a sa petite séance de " on bouge a ton rythme, c'est bon pour ton moral mais pas au mien "
Il était content comme tout de proposer ses petites bricoles, a l'écoute , a faire de son mieux. Par contre on a définitivement perdu le reculer .
Après les soins , il est parti brouter un peu en liberté ( pas comme s'il allait bien loin ) une petite frayeur quand il a eu la riche idée de mettre les antérieurs dans le fossé, mais il a réussi a s'en sortir . J'ai quand même fermé les yeux quand les postérieurs ont manqué de lâcher quand justement il devait reculer. Bref.
Mardi il voit la fameuse véto ostéo acupunctrice physio...
On verra la marge de manœuvre pour qu'il puisse vivre quasi sereinement.

Par takhan : le 30/05/25 à 10:16:13

9871 messages

556 remerciements
Dire merci
oh pétard le toboggan, il est en pousse là ou les antérieurs dans un trou ?
sinon j'aime bien moi le style marguerite

Par Chrysalis : le 30/05/25 à 10:28:46

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Espoir était très pénible avec ses mouches j'ai cru que j'allais lui faire bouffer ses marguerites par le rectum

Et ...non non Jagger en mode croissance...a 6 ans, aucun garrot , 2 cm plus haut du popotin ,il m'épuise...
Si ça se trouve a la fin de sa croissance il sera passé en ataxie 2 voir 1 ( là il est estimé a 3) vu que ça pincera moins c7t1. Rêvons un peu

Par Chrysalis : le 30/05/25 à 14:51:25

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Va falloir que je colle les 2 ensemble sinon Jagger va me faire une attaque
( Il sait pas encore comme espoir est le sheitan avec les autres ) Je remets Les au parc, qui au préalable en profite pour se promener en liberté dans l'allée des paddocks . Un peu d'herbe a grappiller, des copains à narguer , de l'ombre et un cul de sac au bout ,donc sympa et sécuritaire.
J'avais juste pas prévu le tapage de Jagger qui voulait a tout prix que Espoir le rejoigne. Coup de dos , hennissements , coups de pieds en l'air , coups de tête , vas y que ça part en galopant la tête entre les pattes avec des bruits sur aigus tandis qu'il voit Espoir passer devant son pré

Vais les coller ensemble demain matin je pense , ça leur fera plaisir ...

Le gros a bossé 35 min montre en main , il était bon a essorer alors qu'on n'a pas forcé. 28 degrés.....ah on aime quand même !

Par Chrysalis : le 03/06/25 à 21:12:47

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Le petit a enfin vu la véto ostéo acupunctrice
Le pauvre a fini avec une aiguille sous l'oreille pour lui " aérer le cerveau " comme elle dit.
Elle le trouve beau.
Elle dit que c'est un beau gâchis
Elle trouve qu'il trotte encore comme un avion . Un avion un peu fou mais il a encore " son truc" des bons jours .
Elle le trouve gentil mais un peu con
Et ENFIN je trouve un pro qui a mon ressenti.

Ah et bien évidemment le test d'ataxie est....
Négatif...

Elle va envoyer les clichés au CIRALE pour avis , vu qu'on n'a pas testé la piste d'une inflammation du disque intervertébral qui a priori donnerait les mêmes symptômes. Ma foi...

Bref .
Un cheval qui est complètement dans son monde , qui est hyper sensible et très chochotte en prévention d'une éventuelle douleur, et qui doit réfléchir en permanence à chacun de ses mouvements . En gros il s'épuise un peu comme un burn out corporel, ce qui entretient son anxiété , ce qui le crispe, ce qui lui fait mal, ce qui le fait sur adapter, et c'est le cercle vicieux. Et qui a la fois s'est bien adapté a son handicap mais qui est capable de faire 2 tours sur lui même entraîné par son propre cul pour se stabiliser.
Première fois en 30 ans que la véto voyait ça.
Pour elle ( ma piste aussi ) il avait déjà un petit loupé qui a decompensé lors de sa grosse poussée de croissance de fin mai.

Elle lui a fait faire des étirements.
Elle est restée dubitative
Elle me dit " alors normalement,les chevaux qui vont bien....bah...ils font pas ça ,ils réagissent " elle voyant Jagger les 2 antérieurs écartés sans chercher à se remettre en place .
Ah et puis il s'est fait peur en sentant son propre coude quand la véto a étiré l'antérieur en avant, a grand coup de ronflements et flehmen .
Elle me regarde. " ....ah oui quand meme ..."

Et impossible de garder un pied en l'air quand un van attelé arrive , vu qu'il ne pouvait pas se concentrer sur 2 choses a la fois.

Par contre pour réclamer de l'attention,il savait poser son gros nez sur son épaule et gratter de l'antérieur hein..

Je suis " contente " car sans le connaître ,elle parle le même langage . Pronostic sportif toujours foutu évidemment mais je n'en espérais rien . Et on est d'accord,on maintient tant qu'il va au mieux mais on ne fera pas d'acharnement si je le vois trop douloureux et impacté par son handicap.

Sa tronche de cake avec l'aiguille sous l'oreille,juste parce que c'est drôle 😁

Par Maratre : le 03/06/25 à 21:16:25

Déconnecté

11394 messages

509 remerciements
Dire merci
Oui elle est vraiment extra cette veto et pleine d'humour.
Tant mieux si vos ressentis se rapprochent.

Par sheytana : le 03/06/25 à 21:36:27

147488 messages

2541 remerciements
Dire merci

Et

Par Chrysalis : le 03/06/25 à 23:56:04

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Je commençais à me dire il y a un an que je yayotais complet a son sujet et que les trucs que je voyais étaient dans ma tête .
Faire confiance a son intuition

Quasi 1 an jour pour jour , je montais dessus pour la dernière fois . Une séance où il m'a donné toutes ses capacités du moment . Et où j'ai écrit ici même " ça pue, je le sens pas "

Du coup on a discuté un peu traitements, eu égard de ses faiblesses mentales et physiques qui s'auto alimentent si on pouvait pas filer un anti dépresseur ( gamme isrs plutôt )a un cheval. Bah ça n'a pas du tout paru idiot a la véto , ça casserait son cycle. A voir si je tente l'expérimentation en fonction de son retour .

Par stephy92 : le 04/06/25 à 13:37:38

Déconnecté

43389 messages

555 remerciements
Dire merci
on donne bien des AD aux chiens et aux chats, alors pourquoi pas au cheval après tout...

Par Erzebeth : le 04/06/25 à 14:05:57

Déconnecté

77229 messages

1854 remerciements
Dire merci
Pour le coup, s'il y a bien un cas sur lequel ça peut valoir le coup de tenter des trucs, c'est bien lui. Il est jeune, il a tout à gagner et pas grand chose à perdre...

Par Lony : le 04/06/25 à 14:47:57

Déconnecté

6310 messages

141 remerciements
Dire merci
+ il est bien entouré d'une proprio et de pros qui ont l’œil

Par takhan : le 04/06/25 à 14:52:09

9871 messages

556 remerciements
Dire merci
avant d'aller taper dans les médocs tu as envisagé de lui donner des cures genre bleu roy? parait il que pour l'anxiété c'est assez bluffant.
Je dis ça mais je ne l'ai pas expérimenté, je l'avais envisagé pour la pouliche et puis non.

Par Chrysalis : le 04/06/25 à 19:32:30

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
27736 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a moins cher que ce truc, au final c'est rien que du magnésium du tryptophane et de la mélisse ...
On a testé pas mal de choses l'hiver 2023-2024 entre ses soucis d'estomac et son anxiété sans que ce soit probant sur le dernier point ( sauf en passant par le changement de granulés qui contiennent justement du magnésium)
Déjà l'estomac n'est plus un souci,il a arrêté de se mettre la rate au court bouillon depuis qu'il ne travaille plus.

Là l'idée serait de le rendre " confortable mentalement pour le rendre confortable physiquement" l'inverse marcherait aussi mais le bras de levier serait moins important vu sa capacité a somatiser .

Relou,vous avez dit relou?

Page : < < | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 209) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval