Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Lisa et Krésus, nouveau départ.

Sujet commencé par : krésus - Il y a 2923 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
6 personnes suivent ce sujet.
Par krésus : le 21/01/11 à 21:45:53

Déconnecté
 N'ai pas pu attendre
Et puis mon premier poste a disparu (je voulais juste le faire verrouiller )...

Alors petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas notre histoire (ou ne s'en souviennent plus).

Lisa est entrée dans ma vie le 15 juin 2010. Depuis ce jour, ma vie a complètement changé. Malgré une grosse période de doutes (où elle m'a énormément testée) et pas mal de petits soucis de santé et de pensions, ma belle est plus présente que jamais dans ma vie et dans mon coeur, et j'en ai fait ma priorité (comme beaucoup d'entre vous avec vos loulous d'ailleurs ).

Aujourd'hui je suis heureuse grâce à elle! Elle n'est pas le hongre pie ovéro avec un oeil bleu dont je rêvais ( ), mais je l'aime plus que tout...

Elle, Lisa, ONC présumée Quarter Horse/ Espagnole qui va sur ses 12 ans... Une chipie, pétassoune et lunatique, mais courageuse, douce et avec un coeur énorme...

SUITE...

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par krésus : le 07/02/11 à 19:33:17

Déconnecté
 Meideprac: merci
Tu seras là mercredi ou jeudi??

Par ianka : le 07/02/11 à 19:42:26

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
 La flexion, tu verras un cours ac ton moniteur elle pigera le truc

Sur les premiers cours y'a au moins un quart d'heure d'exos à pied, va voir...

Les cours en entier peuvent t'aider, ptet moins les reculers, ca reste délicat à jauger je trouve. L'idée q'un départ au galop sur le bon pied suivi d'un beau virage ca suffit c'est à garder en tete...

En gros on travaille qques gds principes vis à vis de l'ext:

- précision des réponses (ex: au pas du demande un arret, il doit etre net: au moindre doute tu corriges et c'est toi qui a raison) : le cheval d'ext doit répondre immédiatement

_ maintien de la demande mm si la réponse est incorrecte... On relache qd le cheval ébauche la bonne réponse.

_ pauses imposés jusqu'à obtenir un vrai calme: tu dois pouvoir lire une carte si besoin, c'est donc une question de sécurité

- confiance et précision du tracé, j'oblige le cheval à aller droit sur la liste de la barrière et interdit de zigzaguer en approchant, c'est moi qui donne l'ordre de tourner.

Par ianka : le 07/02/11 à 19:44:02

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
 Dyo il pourrait t'aider à pied pour voir certaines choses que l'on ne peut que ressentir à cheval: l'arret net et droit, le reculer droit, ton regard... Pas de conseils mais un oeil extérieur qui te permettrait d'etre plus sure de toi et de ton jugement

Par krésus : le 07/02/11 à 19:50:02

Déconnecté
 Tout ce que tu décris comme exos, je les fais, mais j'ai du mal à toujours obtenir les bonnes réponses. Je ne cède jamais mais Lisa a tendance à s'énerver si j'insiste et après elle piétine et prend le mors et chauffe, après ça impossible de l'avoir calme, je suis obligée de marcher large et changer d'exos...

Et comme je n'y arrive pas et bien je perd confiance en moi et je n'arrive pas à insister et obtenir ce que je veux J'ai l'impression d'être nulle!

Par Meideprac : le 07/02/11 à 19:57:48

Déconnecté

955 messages
Dire merci
 je serai la mercredi vers 16h si mes dents me le permettent !

Par krésus : le 07/02/11 à 20:06:16

Déconnecté
 Ok et bien on se verra alors

Par ianka : le 07/02/11 à 20:14:40

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
 Arie qd il gigotte (ok c'est pas vraiment ds son tempérement, mais ca arrive) c'est désengagement des postérieurs et vlà que tu tournes sur toi mm jusqu'à ce que tu comprennes que c'est plus simple pr toi de rester arreter... Ca arrive qu'il fasse un certain nbr de tours, mais ca lui remet bien les idées en place

apres c'est sur qu'il faut gérer entre le temps nécessaire pour obtenir une vraie réponse et ne pas abuser et allonger le temps d'arret petit à petit ... Pas facile c'est sur

Par krésus : le 07/02/11 à 21:11:47

Déconnecté
 Des petites photos que j'avais mises sur l'ancien poste mais que j'aime bien!
Elles prouvent la gentillesse et la patience de ma louloute avec des enfants et des débutants!

Par sucre33 : le 07/02/11 à 21:46:01

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Elle est mignonne !

Mais j'ai déjà essayer de m'arrêter brusquement, en prévenant ou sans prévenir, et elle s'en fout... Elle peut m'écraser quand même, c'est là qu'elle se prend la longe dans le poitrail!
Clairement là, c'est pas le coup de longe sur le poitrail, mais un bon gros coup de sonnette sur le licol (corde !) avec un gros NON ! et on s'arrête net + reculer FRANC / "VIF" de qs pas. Puis tu félicites (juste caresse et/ou voix), petite pause et on repart et 2m plus loin : même chose. Tu la préviens bien pour s'arrêter et si elle obéit les 2/3 1eres fois tu peux carrément récompenser avec un bout de carotte.

Ca parait être rien de s'arrêter calmement à côté / derrière (c'est toi qui fixe la limite à Lisa) le piéton, mais pour moi c'est la base de la base.

De ce que tu dis, tu as qs idées de quoi faire, mais tu ne sais pas exactement comment le demander, quelle réponse précise est attendue, et quoi faire quand la réponse n'est pas donnée / mal donnée. Les cours te feront du bien et t'aideront à prendre confiance en toi ! Et à monter clairement à Lisa que c'est toi qui commande

Par contre dès qu'elle obéit je félicite!
Nickel, c'est super important !

Pour les flexions, il te montrera aussi pck par le biais du fofo c'est ptet pas le plus simple. Tu peux chercher des vidéos en attendant sinon ?

Sinon, pour te donner un exemple hier j'ai fait une séance à pied avec la jument dont je m'occupe. La juju est déjà bossée à pied. Tout en licol en corde (plus précis).
Au départ : marche en main, on fait qs flexion, on baisse la tête (cession de la nuque je crois le vrai nom), on chasse les hanches (qs pas), on pousse les épaules (qs pas), on recule.
Avec des pauses. Et presque tout avec ordre vocal + gestes.
On a passé une bâche en main, puis un pneu entre des baliroad et on a fait un slalom et c'est elle qui bougeait de chaque côté et moi je gardais la même trajectoire (à peu près ).
Après, on a bossé les ordres vocaux en longe avec comme dit Ianka : la réactivité : c'est tout de suite MAINTENANT
Puis on a passé la bâche en longe sur le cercle. Le pneu aussi (pas super facile ça). Et elle a sauté les petits baliroads à la fin mais c'était pas top top (je ne l'ai pas bcp aidé la pauvre du coup elle m'a fait qs refus).
Avec bcp de pause et qs pauses broutage.

Fin voilà qs idées de séance à pied, puis t'aura des exos à faire quand t'auras commencer les cours !

C'est sympa de penser à agrémenter les exos (à pied ou monter) de barres, pneu, plots, baliroad, rubalise, bâche, chaise... C'est ludique, aide à se concentrer et ça permet de bosser la franchise.
Et puis c'est sympa un bordel coloré dans la carrière

J'arrête ! J'ai encore fait un roman ... Dsl je ne sais pas être concise !

Par krésus : le 07/02/11 à 21:51:14

Déconnecté
 Ne sois pass désolée, ça m'aide tous tes conseils! Par contre quand je la bossais en carrière avec le licol en corde ça allait, mais dès que ce n'est plus du travail c'est là qu'elle ne respecte plus. Elle double, bouscule, trottine au lieu de marcher calmement quand je la sors ou la ramène au pré, ou quand je l'amène en main à la carrière pour la monter. J'ai l'impression qu'elle ne m'écoute QUE quand je la travailler spécifiquement à pied, et le reste elle s'en fout!

Par Jesss13 : le 07/02/11 à 21:52:05

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pr avoir refait un stage etho ce WE le travail au sol s'improvise pas vraiment, c'est bien de se faire aider pr acquérir la bonne gestuelle et bien comprendre les phases à respecter etc
c'est pas évident mais si tu peux prendre qques cours sa sera déjà chouette pr revoir qques trucs

Par sucre33 : le 07/02/11 à 22:06:41

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
Bon alors je continue avec mes romans

Bah en fait il faut simplement que le travail ce soit TOUT LE TEMPS. A partir du moment où tu rentres dans son pré elle doit faire attention à toi. Je dis pas que qd t'es à 20 m et qu'elle bouffe elle doit être au garde à vous hein mais juste qu'elle te dois pas envahir ton espace / te bousculer / te doubler / te faire reculer (très important !! on n'y fait peu attention mais eux, ils le savent quand ils te font bouger) etc

Donc que ce soit au pré, en carrière, sur le chemin des écuries, au pansage, en balade... c'est TOUJOURS les MEMES règles

En fait, tu dois être constante et juste. Ne pas laisser passer un comportement une fois et le sanctionner la fois suivante (c'est chiant ça, pas facile d'y faire attention).

Et quand tu sauras faire les petits exos à pied que j'ai cité plus haut, n'hésite pas à les faire au pré ou sur le chemin, en balade...

Il faut arrêter avec carrière = boulot et le reste du temps je fous la paix et j'accepte qu'elle avance un peu vite alors que je préférais marcher tranquillement / qu'elle broute sur le chemin ... etc

Après en effet, rien ne vaux l'apprentissage en cours. Mais bon en lisant beaucoup, en regardant des vidéos, en en regardant qs personnes...
On peut aussi y arriver. Il y a sans doute plein de choses que je fais mal, et j'ai du mal à me corriger seule mais on y arrive aussi ! Alors pas de raison que t'y arrive pas avec un pro

Clairement : prends confiance en toi et exige des petites choses facile qui doivent être exécutées de suite

Par krésus : le 07/02/11 à 22:15:20

Déconnecté
 Merciiii

Par sucre33 : le 07/02/11 à 22:20:58

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
De rien !!

Pourquoi, tu fais comment toi d'habitude ?

Sinon, j'ai déjà du le dire mais les bouquins de Véronique de saint Vaulry sont géniaux
Bien expliqués, pleiiin de photos, de schémas...

Par Jesss13 : le 07/02/11 à 22:27:36

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 bé travail ou pas les règles sont les m, si Loux chauffe un peu en main alors qu'on rejoint le pré par ex, bin il se prend les m exos que si on était boulot sauf qu'en général sa monte en phase direct qu'il arrête ses conneries !! si elle te bouscule tu la fait reculer mais fort si il faut, c'est non et puis c'est tout. tu repars en gardant la distance que tu décides entre vous, si elle recommences et franchit ta bulle bam tu recommences

m'enfin je sais bien que c'est pas évident j'ai du mal sur bcp de choses à pied aussi, mais à force on progresse et on se laisse moins faire !

Par ianka : le 08/02/11 à 20:17:49

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
 Intéressant tt cette discussion, mm pr moi-meme.

Un truc, c'est que la claque de la longe sur le poitrail, ca ne me semble pas gd chose...
Comme disent jesss et sucre, à mon avis mieux vaut faire reculer fort avec un gd non
(ou alors désengagement et la faire tourner sec jusqu'à ce qu'elle trouve plus de confort à garder sa place)

Moi ca me parait parfois brusque et virulent et je n'aime pas me voir agir ainsi, mais pourtant arie sait que à ce mmt là il a depassé les bornes et qu'il est remis à sa place par son référent. Au final on y est gagnant ts les 2.

Par sucre33 : le 08/02/11 à 20:37:41

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Moi ca me parait parfois brusque et virulent et je n'aime pas me voir agir ainsi, mais pourtant arie sait que à ce mmt là il a depassé les bornes et qu'il est remis à sa place par son référent. Au final on y est gagnant ts les 2.

Oui et puis au final, si tu le fais bien (= bon timing) et juste (= sans être "méchant", il n'y a besoin de le faire que quelques fois.
Ensuite quand le loulou dépasse un peu ou s'agite, il suffit d'un NON avec un arrêt et un reculer franc dans le calme pour simplement rappeler les règles.

Il faut bien anticiper pck généralement le cheval ne fait pas une connerie d'un coup, il y a des petits trucs qui auront eu lieu avant qu'on aura pas vu ou qu'on aura laissé passer.

Par ianka : le 08/02/11 à 20:39:05

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
 tout à fait sucre

Par krésus : le 08/02/11 à 21:28:42

Déconnecté
 Bon bin je testerai la prochaine fois alors, enfin les prochaines fois!

Demain matin MF, je prendrai des photos! Ce n'est pas très intéressant mais ça fera toujours des photos pour illustrer le poste!

Par sucre33 : le 08/02/11 à 21:33:27

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ok !

Par Dionysos : le 09/02/11 à 02:26:51

Déconnecté

2065 messages
Dire merci
Au départ : marche en main, on fait qs flexion, on baisse la tête (cession de la nuque je crois le vrai nom), on chasse les hanches (qs pas), on pousse les épaules (qs pas), on recule.

Sucre tu n'aurais pas une vidéo de toi en train de faire ça? J'aimerais bien voir plus concrètement.

Par krésus : le 09/02/11 à 12:12:14

Déconnecté
 Dio: c'est ce que je fais à chaque fois!

Bon je viens de rentrer! Le MF est passé, et Lisa est pieds nus. Il m'a dit que vu l'état des terrains et vu le travail qu'elle fait, c'est très bien de la laisser pieds nus, et qu'en plus il y a pleins de chevaux dans le coin qui sont pieds nus et il n'y a pas de soucis de pieds mous ou autre... (Je lui ai posé pleins de questions ). Et puis il l'a regardée et a dit qu'elle avait des bons pieds. Faudra juste que je lui mette du goudron de Norvège sur la sol, la fourchette et les glomes au début.

Sinon mèmère a été très gentille avec le MF, elle lui a même fait des bisous quand il la parait
Il lui a donné un nouveau surnom que je trouve rigolo: Georgette

Ensuite je l'ai fait marcher et trottiner sur le sable, la terre, le béton et un sol caillouteux et elle n'a pas semblé perturbée ni gênée...

J'ai aussi vu le gérant de la pension, je lui ai demandé s'il pouvait lui mettre un copain dans le pré. Et il m'a proposé de la mettre dans celui juste en face avec une jument appaloosa qui est seule également. Aparement c'est sa proprio qui a lancé l'idée! Donc voilà j'ai accepté, on va faire un essai cet aprem ou demain.... Le pré est un poil plus petit mais bien assez grand pour deux, et puis c'est plus près des installations!

Pour ce qui est des exos que vous m'avez décris, je els ai fait. Lorsque je l'ai sortie du pré pour aller à l'écurie pour voir le MF je l'ai fait s'arrêter plusieurs fois, et elle a été toute mignonne, nickel. Par contre au retour elle était chiante, trottinait, me dépassait, alors j'ai fait désengager les postérieurs, reculer fermement avec un "non" ferme! Elle s'est calmée plus tard, mais bon ce n'est pas encore ça
J'y retourne cet aprem

Par Dionysos : le 09/02/11 à 12:17:51

Déconnecté

2065 messages
Dire merci
 J'attends les photos du nouveau pré avec sa nouvelle copine alors^^

Par razak60700 : le 09/02/11 à 16:22:31

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 Tu as pris quel maréchal ferrant du coup ?

Par Orge : le 09/02/11 à 18:10:00

Déconnecté

3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Et du coup tu peux la monter demain ou pas? (t'as demandé au MF?)

Par lapatateuh : le 09/02/11 à 18:14:39

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh c'est peu être un peu précosse de la remonter juste après un déferrage!

Par Orge : le 09/02/11 à 18:40:22

Déconnecté

3480 messages

9 remerciements
Dire merci
lapatateuh : je ne sais pas, vu que certains montent des chevaux qui viennent d'être parés / referrés le jour même...

Perso, je ne le ferai pas et de toutes façons le mien est encore au repos pour le moment, donc la question ne s'est pas posée au début du mois quand je l'ai fait déferré, mais j'aimerai quand même savoir l'avis du maréchal!

Par sucre33 : le 09/02/11 à 18:48:50

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Cool pour les pieds nus !

Lorsque je l'ai sortie du pré pour aller à l'écurie pour voir le MF je l'ai fait s'arrêter plusieurs fois, et elle a été toute mignonne, nickel. Par contre au retour elle était chiante, trottinait, me dépassait, alors j'ai fait désengager les postérieurs, reculer fermement avec un "non" ferme! Elle s'est calmée plus tard, mais bon ce n'est pas encore ça

Oui, c'est bien pour ça qu'il faut le faire n'importe quand dans n'importe quelle situation. Elle va être plus pressée de rentrer au pré et être moins attentive alors qu'avant ça aura été nickel.

Dio, je ne crois pas en avoir, du moins pas de récentes ! Je regarde ça. Sinon j'essayerais dans faire une dimanche.

Par krésus : le 09/02/11 à 19:16:23

Déconnecté
 Non je ne l'ai pas montée. Mais le MF m'a dit en partant "vous la montez là?" sans avoir l'air alarmé, plutôt l'air curieux... J'ai déjà vu pas mal de gens monter leur cheval après le passage du MF. Mais Lisa sera montée samedi par Razak

Je suis retournée à la pension ce soir. J'ai vu le prof "d'étho" et j'ai bien parlé avec lui. Premier cours mercredi prochain à 9h30... Je suis trop trop trop pressée!

On a bien discuté et d'après ce que j'ai entendu, j'aime ce qu'il fait, j'ai le même optique de travail. Et en plus je lui ai dit que je rêvais de faire du western et il fait un mélange d'étho et de western, en se basant sur la méthode Parelli, il m'a dit qu'il m'apprendrait à travailler et à monter comme ça!
Bref je suis vraiment pressée!

J'ai aussi rencontré la propriétaire de la jument appaloosa, mais elle était pressée, du coup on fait le test samedi après-midi

Par krésus : le 09/02/11 à 19:17:47

Déconnecté
 Ah oui et j'oublais le plus important, j'ai bien discuté avec Meideprac aussi Je l'ai vue travailler sa jument en dressage. Sa belle Rafia est sublime et très gentille. J'ai pris deux photos mais elles ne sont pas top, il faisait noir et je n'ai pas un apn de concours. Mais je vais les mettre quand même. J'en referai

Par Dionysos : le 09/02/11 à 19:28:51

Déconnecté

2065 messages
Dire merci
 Je ferais mon possible pour venir te voir lors de ce cours, prendre des photos, et apprendre moi aussi en écoutant ce qu'il te dit^^

Par krésus : le 09/02/11 à 19:32:29

Déconnecté
 Ok super!
Par contre va falloir que j'achète du matos et ça coûte la peau du... hackamore naturel, stick d'éthologie, longe de 7m... Je n'ai que la longe de 3m70 et le licol simple... Aie Aie le budget!

Par Dionysos : le 09/02/11 à 19:35:17

Déconnecté

2065 messages
Dire merci
Ils se font sacrément plaisir à nous vendre tout le matos d'équitation quand même... Quand on fait le tour pour s'équiper entièrement il faut quoi? 1000€, c'est abusé quand meme...

Par krésus : le 09/02/11 à 19:36:25

Déconnecté
 Ouais...

Par sucre33 : le 09/02/11 à 20:16:23

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ouais euh ... Hackamors naturel ça veut rien dire quoi ! C'est un licol étho sauf que les noeuds des rênes/licol sont différents.

Mais bon un licol étho avec une longe étho pour bosser à pieds + un licol étho et des rênes étho pour monter je trouve ça tout à fait inutile !

Le stick il peut peut-être t'en prêter un ?

La grand longe, t'en aura pas besoin tout de suite je pense.

Par krésus : le 09/02/11 à 20:19:43

Déconnecté
Je verrai bien! De toute façon hors de question de tout acheter d'un coup... Je vas demander à ce qu'on me prête tout ça et après je verrai si je m'en sers beaucoup ou pas!

Le stick oui on peut m'en prêter un au début. Ça coûte super cher ces trucs là!

Par krésus : le 09/02/11 à 20:36:59

Déconnecté
 Voici Rafia, la jument de Meideprac. Une petite lusi de bientôt 6 ans.
Je suis désolée, la photo est horrible...
J'en referai des mieux (cadrées, au jour, au carré) promis!

Par asceltisexos : le 09/02/11 à 21:13:33

Déconnecté
 Pour le matos c'est clair, fait toi prêter au début. Au oins tu verras si c'est indispensable ou pas avant d'investir !

Après regarde aussi ailleurs pour acheter le matos parce que si il te propose de prendre le matos de marque Parelli par exemple ça doit couter carrément plus cher que si tu prend le truc sans marque. (c'est comme pour tout).

Par krésus : le 09/02/11 à 21:20:40

Déconnecté
 Oui, je regarde sur le net, quitte à prendre de l'occaz mais je vais attendre un peu quand même!

Par ianka : le 09/02/11 à 21:34:43

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
 ooo ben oui le matos, t'attends... déjà rien que le terme hackamors naturel m’empêcherait d’acheter !

Sinon chouette pr la future copine!!! c'est cool que tu sois allée revoir le gérant!

Et bienvenue ds le club des pieds nus! (m'enfin moi j'attends le printemps voir si je ne vais pas passer ds le camp des ferrés! mdr)

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval