Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Pour le meilleur et pour le pire...

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 11552 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
19 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 05/08/15 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Mes gros poneys, pour le pire, et j'espère maintenant, surtout le meilleur...



SOMMAIRE :
p3-4 : Tano au lac
p5-6 : Séance sur le plat en cours avec Tano
p7 : Séance "Obstacle qui fait peur" cata avec Quartz (chute!)
p12 : CCE avec Quartz, Club 3 - Photos du CSO du photographe
p13 : CCE avec Quartz, Club 3 - Photos du Dress + CSO
p15 : Photos avant balade de nuit + Tano en éboueur
p16 : Photos de pré...Akhiry, Touille, Alaïs-Gaga et un bout d'Indie
p20 : Débourrage de Touille, 1ère séance!
p23 : CSO "60cm" avec Tano
p24 : CSO "90 progressif" avec Quartz
p25-26 : Nenya et Assimilee font du poney jaune!+ Assimilee noie mon poney
p27-28 : Photos de baignade + Photos dossiers
p31 : Lapatateuh fait du jaune
p32 : Séance plat avec Tano
p33-34 : Bref, j'ai fait sauter mes poneys en liberté!
p35 : CSO avec Quartz 70-80cm
p36 : CSO avec Quartz 90-1m
p38 : Débourrage de Touille, 3ème séance!
p40 : Sultan et Indie, poneys de compagnie
p44 : Photos inutiles de Tano au pré
p47 : Séance de merde avec Tano + Débourrage de Touille, 4ème séance!
p49-52 : Cours de dressage avec Tano et Pierre Baupère
p54-55 : CCE Club3 avec le mémé : Dressage
p56 : CCE Club3 avec le mémé : CSO
p57 : CCE Club3 avec le mémé : Cross!
p58 : Entrainement Cross avec le mémé
p59-60 : Concours de dressage avec Tano détente + reprise Club 3 GP
p61-62 : Séance sur le plat avec le mémé
p65 : Les gros au pré
p66 : Essai des cadeaux d'Equita de Sultan
p67 : Les gros au pré (bis)
p76 : Zyzy dans son nouveau pré et Touille à sa nouvelle maison
p77-78 : Séance de plat avec Zyzy
p80 : "Séance" avec Zyzy
p82-84 : Essai de Ski-joëring avec Tano (chutes!)
p85 : Tano dans la neige
p86 : Akhiry et Alaïs dans la neige
p88-89 : Zyzy en saut en lib
p90 : Tano en tri de bétail
p91 : Tano à l'océan
p93 : Touille sur le cross!
p94 : Tano sur le cross
p98 : Photos d'Alaïs et Zyzy cet été
p99 : Première balade de Quartz dans sa nouvelle pension
p101 : Visite à Zyzy, séance de plat
p105-106 : Quartz et Alaïs font les cons au pré !
p107-108 : Sultan et Indie font les cons au pré !
p111 : Zyzy monté par Nélimiha
p122 : Zyzy en pré-retraite avec Vicky
p125 : Essai SF Gris 6 ans
p130 : Essai SF Noir Pangaré 5 ans
p134 : Essai SF Alezan 10 ans
p144 : Essai SF Alezan 4 ans
p155 : Essai SF Noire 5 ans et Ike à la neige
p157 : Essai KWPN Bai 6 ans
p162 : Essai SF Bai 6 ans
p163 : Essai SF Alezan 5 ans
p167 : Essai et arrivée d'Apollon, OC de 5 ans
p171 : La patience à l'attache
p179 : Séance de longe et première chute
p186 : Séance de longe
p187 : Séance sur le plat
p193 : Photos sans intérêt au pré
p200 : Quartz a rejoint Kidjy (de Gracioso)
p202 : Premier cours avec Apo et E.
p204 : News des filles
p205 : Apo fait la sieste... et bosse un peu
p213-214 : Première séance de saut avec E.
p221 : Longe et chute...
p223-224 : Deuxième séance de saut avec E.
p230 : News de Zyzy
p231 : Séance de plat avec E.
p232-233 : Troisième séance de saut avec E.
p238 : Séance de plat avec E.
p251 : Désensibilisation aux ballons de baudruche
p253 : Visite d'Anngel
p255-256 : Barre aux sols et saut à la longe
p260 : Visite de Loustix, boulot à la longe
p261 : Boulot à la longe
p268-269 : Remise au pré après entorse
p272 : Reprise du taf en images
p275 : Travail dans le rond avec Sucre33
p276 : Visite de Peyral, Fantômette, Loustix et Amoureusement
p282 : Zyzy dans son nouveau pré + Apo et Akanto en balade en forêt
p283-285 : Apo et Akanto à la mer !



Message édité le 07/10/15 à 20:49

Messages 9001 à 9040, Page : < < | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 > >

Par sheytana : le 05/05/15 à 18:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ben évidemment que tout est fait en même temps, le cheval change de proprio, il change de façon de travailler même à pied.

Je vais pas attendre qu'il me saute dans les bras pour me dire qu'il faut lui apprendre le respect en main...

C'est des choses qui se font de toutes façons tous les jours, quand il marche en main c'est TOUT LE TEMPS qu'il doit rester derrière... Et bouger les hanches t'es obligé quand t'as le cheval collé contre le mur et que tu veux brosser l'autre côté...

Idem lorsqu'il doit passer la clôture, faire un demi tour sur les hanches pour que je la referme.

Faut arrêter 2 minutes c'est pas un mongol non plus il comprend TRÈS bien... Et au contraire, autant lui faire comprendre tout de suite ce qu'on attend de lui, c'est pas en lui laissant prendre des mauvaises habitudes, en le laissant m'envahir et être irrespectueux qu'il va trouver un cadre le pauvre bichet




Message édité le 05/05/15 à 18:34

Par Chrysalis : le 05/05/15 à 18:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
et t'as le troisième type,celui qui roule grave des mécaniques et qui devant le danger,laisse sa place a moins tapette

Par choupifresh : le 05/05/15 à 18:48:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
C'est pas le profil de la racaille kéké ça ?


Message édité le 05/05/15 à 18:48

Par ttr0pchoutoi : le 05/05/15 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Ben évidemment que tout est fait en même temps, le cheval change de proprio, il change de façon de travailler même à pied.

Je vais pas attendre qu'il me saute dans les bras pour me dire qu'il faut lui apprendre le respect en main...

C'est des choses qui se font de toutes façons tous les jours, quand il marche en main c'est TOUT LE TEMPS qu'il doit rester derrière... Et bouger les hanches t'es obligé quand t'as le cheval collé contre le mur et que tu veux brosser l'autre côté...

Idem lorsqu'il doit passer la clôture, faire un demi tour sur les hanches pour que je la referme.

Faut arrêter 2 minutes c'est pas un mongol non plus il comprend TRÈS bien... Et au contraire, autant lui faire comprendre tout de suite ce qu'on attend de lui, c'est pas en lui laissant prendre des mauvaises habitudes, en le laissant m'envahir et être irrespectueux qu'il va trouver un cadre le pauvre bichet


tiens j'ai l'impression de te lire à ta première chute, quand les premiers conseilleurs arrivaient

Par Chrysalis : le 05/05/15 à 19:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
aha choupi
un petit mecton qui s'y croit grave,tout a fait

Par laure40 : le 05/05/15 à 19:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Bon, moi je suis d 'accord avec Sheyt, un cheval peut faire la part des "nouveautés "que ce soit à pied ou à cheval, ils ont tous un cerveau et digèrent sans difficultés les infos apportées correctement.

Par laureBrrrrr : le 05/05/15 à 19:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ou pas quand il y a du stress au contraire regarder chez les humains ou l instinct est censée être moins fort. Par contre oui sur le faite que a pied il avait besoin d être recadrer dessuite.

Par laure40 : le 05/05/15 à 19:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Le seul bémol à mes yeux serait sur un cheval trop jeune, et donc immature, ce qui n 'est pas le cas ici.

Par dilou : le 05/05/15 à 20:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
De toute façon, il faut que Sheyt passe du temps avec lui, en lui demandant des trucs, pour qu'il trouve sa place par rapport à elle.
Si elle ne le fait pas montée, il est tout naturel qu'elle le fasse à pied et ça ne perturbera pas Apo, au contraire, ça le fera regarder avec un respect et un attachement grandissants celle qui s'occupe de lui.

Par Norie : le 05/05/15 à 22:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Les dominants qui font passer devant... bref ils savent être devant il prennent les décisions pour le groupe

Laure, il me semble que tu confonds avec le leader. Le dominant c'est celui qui mange d'abord, le leader c'est celui qu'on suit. Certains chevaux sont leader et dominant, mais ils peuvent aussi être que l'un ou que l'autre. Mais bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick de Sheyt

Par sheytana : le 05/05/15 à 22:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
De toutes façons le mien est dominant et leader

Par cicitt : le 05/05/15 à 22:51:49

Déconnecté
Bah oui, c'est un Bô goss

Par pakret : le 06/05/15 à 00:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Je dirais même...
Un apollon

Par laureBrrrrr : le 06/05/15 à 06:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Non je ne confond pas, les leaders influence sur les activités du groupe. Ce n est pas de cela dont je parle.

Par laureBrrrrr : le 06/05/15 à 06:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
T es sur Sheyt sur si statut dans un vrai troupeau ? Et de sa gestion en cas de situation délicate ?

Par Maratre : le 06/05/15 à 07:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10159 messages

445 remerciements
Dire merci
A propos des etriers qui battent , il s'agit d'une phase du debourrage.

Il faut que les jeunes chevaux s'habituent à ce que des choses inattendues puissent leur arriver.

Exemple : mes deux pouliches kwpn, depuis qu'elles sont arrivees , je leur fais le coup de me mettre à sauter sur place en poussant des cris à des moments completement inattendus.
Au debut , elles faisaient un bond enorme , effarées , mainrenat , elles ne bronchent plus d'un cil.
Ok , j'ai l'air débile quand je le fais mais le jour ou un gamin va arriver en hurlant dans leur champ de vision , elles ne broncheront pas.


Pour les etriers , c'est la meme demarche, c'est pour leur expliquer qu'il peut arriver qu'elles recoivent des petits chocs inattendus et que la fuite ne sert à rien.
C'est comme cela que mon mari n'est pas tombé quand il a malencontreusement tapé la croupe en passant la jambe.

C'est juste du bon sens. Les vieux chevaux , je ne laisse pas voler les etriers, cela ne sert plus à rien.

Par sheytana : le 06/05/15 à 07:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr Oui je suis sûre...

Par laureBrrrrr : le 06/05/15 à 09:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le "bon sens " je ne sais.pas comment je doit l interpreter lol.

Habituer au choses anormal je suis bien d accords au déséquilibre aussi d un certaine manière.

Pour moi ça n'est pas incompatible avec le faite de ne pas longer de chevaux etrier descendu.

Par laureBrrrrr : le 06/05/15 à 09:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les chocs inatendu ca peu se bosser au "tuyau d arrosage" par exemple et on on est pas obliger de le faire a m endroit des etriers pour la sensibilisation désensibilisation. Apres a voir certains ne le font pas en groupe non plus cause l action de la cravache par ma suite et la réponse obligatoire vers l avant

Par Vanessa14 : le 06/05/15 à 10:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
je suis plutôt aussi du genre à désensibiliser un peu à tout et aussi aux étriers , à l'agitation à côté , puis sur le canasson etc ... c'est toujours chiant un cheval qui panique pour le moindre truc in-habituel ... enfin moi sa me gonfle.
Et je ne crois pas que qu'ils deviennent pour autant tir-cul parce qu'on les apprends à pas pété en l'air pour rien. Un cheval avec du sang et fin le restera mais il apprend juste à canaliser son énergie .

Par vertige08 : le 06/05/15 à 10:41:29

En ligne

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour la désensibilisation aux étriers, moi je suis pour...Pour la simple et bonne raison qu'à cheval, il nous arrive de déchausser (volontairement ou non ) et perso, j'aurais pas envie de me retrouver sans pédale en orbite sur un cheval en panique.

J'ai déjà testé sur une jeune jument de club, j'ai eu la trouille de ma vie. J'ai déchaussé malencontreusement à la réception d'un saut foireux, je vous laisse deviner la suite. J'ai fini la tête la première dans le par-botte. Et mon prof : Fallait pas lâcher les étriers avec elle, tu sais bien qu'elle a peur de tout.. On a eu un mal de chien à la récupérer.

Là l'excuse c'est qu'elle était jeune, mais le cheval d'une amie, 17 ans, il réagit de la même façon. Sauf que lui il a une locomotion de dingue, et que si par malheur tu perds un étrier, tu te fait trimbalé allégrement...

Donc longer DE TEMPS EN TEMPS avec les étriers descendus ça fait pas de mal...

Par anngel : le 06/05/15 à 10:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
sheyt, quand je réagissais au fait de dire "bon, si le cheval ne saute pas en l'air quand on pose la selle, c'est qu'elle lui va bien", "s'il ne boite pas, pas besoin d'ostéo", "s'il fait moins l'andouille avec le pro c'est que le problème n'est pas physique", ce n'était pas pour dire que les intervenants que tu as choisi sont mauvais, juste que les choses sont quand même beaucoup plus subtiles que ça... le seul fait de tenir +++ un cheval et le soumettre va faire taire certaines défenses, sans pour autant les régler, voire sur le long terme les aggraver.
Comme amoureusement , pour moi, un ostéo qui dit "votre cheval n'a rien tout va bien" n'est pas un bon ostéo, aucun être vivant n'est parfaitement droit et symétrique, tout le monde a en permanence quelques blocages minimes, quelques dissymétries, plus ou moins bien compensés... le problème survient quand le corps n'arrive plus à compenser, mieux vaut agir sur les petites dissymétries (tant au niveau ostéo qu'en équitation), au lieu de les ignorer et forcer dessus, avant d'en arriver au stade où le corps ne sait plus compenser.
Régler les soucis physiques en 1er, je sais bien que c'est ce que tu as fait, sheyt. Je réagissais aux propos de pakret et ceux qui ont abondé dans son sens.

Concernant Apo, je reste convaincue qu'il est mal/pas fini de débourré, pas bien dans les aides (bon ça, passe encore sur un jeune) mais surtout pas rassuré par le cavalier sur son dos et qui n'a pas vraiment compris ce qu'on attend de lui (ce qui est pourtant la base du débourrage). Un cheval qui ne supporte même pas que la selle bouge (ou les étriers balottent), c'est pas normal, comment pourrait-il être à l'aise avec un singe qui lui gigotte sur le dos??
La doctrine de Saumur c'est "en avant, calme et droit" certes, mais c'est une erreur L'Hotte a dit "CALME, en avant et droit" ; 'faut pas se tromper
Oui "il faut que jeunesse se passe", on tolère qu'il soit distrait, brouillon, stressé, avec des réactions démesurées, déséquilibré, mais des chevaux j'en ai débourré quelques uns, pour moi il n'est ni normal de se faire embarquer, ni de tomber, quel que soit le cheval et son âge.
Oui changer d'environnement est un stress, Oui il faut du temps à un couple pour se former... mais ça fait 2 mois maintenant, même s'il est normal que vous ne vous compreniez pas encore bien, on pourrait espérer qu'il y ait du mieux, j'ai plutôt l'impression que tu as de plus en plus peur de grimper dessus et même dans le rond de longe, ça ne se passe plus "bien"...

Ce pro est peut-être très bien, il monte bien Apo, il arrive à l'empêcher d'exploser, c'est bien, mais à mon goût ce n'est pas suffisant. Tu ne cherches pas un pro pour un travail de valorisation (je me trompe?) mais un pro qui t'aide à monter ton cheval, c'est assez différent et dans cette optique, les résultats ne me semblent pas probants. Je ne dis pas ça pour t'agacer ou te démoraliser, bien au contraire, il faut que tu trouves un pro qui saura te donner confiance en toi et en ton cheval. Te conforter dans ce que tu vis en te disant "c'est normal que ton cheval t'embarque c'est un jeune", "c'est normal de bouffer du sable c'est un jeune", "serre les dents, ça finira par passer", ce n'est pas te rendre service.


Message édité le 06/05/15 à 10:51

Par Vanessa14 : le 06/05/15 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
"Concernant Apo, je reste convaincue qu'il est mal/pas fini de débourré, pas bien dans les aides (bon ça, passe encore sur un jeune) mais surtout pas rassuré par le cavalier sur son dos et qui n'a pas vraiment compris ce qu'on attend de lui (ce qui est pourtant la base du débourrage).
La doctrine de Saumur c'est "en avant, calme et droit" certes, mais c'est une erreur L'Hotte a dit "CALME, en avant et droit" ; 'faut pas se tromper
Oui "il faut que jeunesse se passe", on tolère qu'il soit distrait, brouillon, stressé, avec des réactions démesurées, déséquilibré, mais des chevaux j'en ai débourré quelques uns, pour moi il n'est ni normal de se faire embarquer, ni de tomber, quel que soit le cheval et son âge.
Oui changer d'environnement est un stress, Oui il faut du temps à un couple pour se former... mais ça fait 2 mois maintenant, même s'il est normal que vous ne vous compreniez pas encore bien, on pourrait espérer qu'il y ait du mieux, j'ai plutôt l'impression que tu as de plus en plus peur de grimper dessus et même dans le rond de longe, ça ne se passe plus "bien"...



c'est ce que je pense aussi ... pour avoir quand même débourrer 4 chevaux et pas des plus simple (avec du sang, du caractère, de la force et de la sensibilité ) l'évolution d'Apo m'interpelle et la façon dont son faite les choses également . Mais bon bref je ne suis pas pro et j'ai sûrement eu 4 fois de la chance ...


Par anngel : le 06/05/15 à 11:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Je suis en train de débourrer Bizantino, 4 ans, pur sang lusitanien, très énergique et sensible, certes pas aussi costaud qu'un Apollon, mais pour mon p'tit 1m56 déjà bien costaud et en tous cas bien plus que ce à quoi je suis habituée (Bahia).
Bref, il ne me viendrait pas une seconde à l'idée d'aller le monter par un jour de vent d'Autan dans la carrière de mes voisins avec 10 autres chevaux qu'il ne connait pas. Probable qu'il serait quand même plus controlable que le tien, mais il est certain qu'il monterait en pression +++ et que j'aurais bien du mal à tirer quelque chose de constructif de cette séance.

La règle d'or dans l'apprentissage c'est "une difficulté à la fois", si déjà ton cheval n'est pas parfaitement dans les aides, s'il n'a pas encore digéré le changement de lieu et de personnes, inutile de rajouter de la difficulté, tu vas forcément au casse pipe. L'idée qui consiste à dire "oui, ben, 'faudra bien qu'il s'habitue à être monté avec d'autres chevaux et même quand il fait pas beau, il le fera toute sa vie", c'est idiot. L'habituation est le moins efficace de tous les modes d'apprentissage : soumettre un cheval à un stimulus stressant ne permet pas forcément que le cheval se dise "ah oui en fait, je ne suis pas mort, donc c'était pas grave", déjà pour en arriver là, il faut exposer graduellement le cheval à ce stimulus, et de 2 ça peut aussi avoir l'effet inverse, le stress monte de plus en plus et le cheval finit par développer une phobie.
Avec Apo il faut que vous (pas juste un pro, toi aussi) repreniez ensemble toutes les bases, le re-débourrer, comme s'il ne savait rien, le rassurer à tous les niveaux (mors, selle, tapis, étriers qui bougent, montoir, obstacles, baches, autres chevaux...etc). Toujours le longer avant, et que tu ne le montes que lorsque les conditions sont idéales pour que ça se passe BIEN (grand et beau soleil, seule dans la carrière, bien détendu à la longe, qui a déjà dépensé un peu d'énergie, qui est concentré et disponible), sinon tu restes à pied, et savoir "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup", autrement dit savoir monter dessus, faire 3 exercices au pas, redescendre. Ce n'est qu'à ces conditions que tu reprendras confiance, donc qu'il pourra te faire confiance... effet boule de neige.
Pour moi, Apo n'est pas un cheval de 5 ans à mettre au boulot sérieusement, oui avec un pro qui le cadre ++ ça peut marcher et au fil du temps il arriverait à se reposer sur ce cadre pour se rassurer. Apo, c'est un gros bébé (qui certes a besoin d'un cadre) mais surtout a besoin d'une cavalière qui a confiance en elle et qui saura le rassurer et lui expliquer clairement ce qu'elle attend de lui, ça passe par reprendre toutes les bases... plus tard tu pourras progressivement monter avec 1 autre cheval dans la carrière, puis 2, puis 10 et le travailler même par tempête, pendant un cyclone et un orage, mais là vous n'êtes ni l'un, ni l'autre en mesure de gérer ce genre de situation. Il faut savoir se mettre en situation de réussite, ça veut dire, découper l'apprentissage en toutes petites marches facilement accessibles.

Par anngel : le 06/05/15 à 11:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu Apo, donc je dis peut-être de grosses conneries, mais peut-être aussi qu'en voyant la situation "de loin", on peut voir des choses que tu ne peux pas voir, sheyt, le nez dans le guidon.

Par Ptibou82 : le 06/05/15 à 11:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
"Perdre" du temps pour en gagner

Complètement ok avec anngel

Par sheytana : le 06/05/15 à 11:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ben tu viens le voir et le monter quand tu veux...


Message édité le 06/05/15 à 11:25

Par azzura42 : le 06/05/15 à 12:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Toujours le longer avant, et que tu ne le montes que lorsque les conditions sont idéales pour que ça se passe BIEN

+1 anngel pour cette phrase, mieux vaut avoir toutes les conditions réunies pour que les séances se passent bien,
la mienne c'est comme ça elle est bien plus agréable lorsqu'il n'y a pas de vent et que je suis au calme.

Pour le reste un 5 ans vert qui est remuant moi ça ne me choque pas du tout, ça arrive et c'est pas pour autant qu'il faut sortir l'artillerie lourde (redébourrage, pro étho et tutti quanti) .

Après je suis dans un club hippique où les jeunes que je vois sont débourrés et travaillées de manière classique plutôt orienté concours donc le travail à pied est basique, on débourre rapidement, on grimpe et roule ma poule tout est fait dans le mouvement en avant.
On aime ou on aime pas, ça peut remuer un peu au début mais en tout cas la majorité des chevaux s'en accommode très bien.


Message édité le 06/05/15 à 12:20

Par Ptibou82 : le 06/05/15 à 15:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Les chevaux s'en accommodent oui mais quid du cavalier ?

Quand tu as la trouille à cheval, c'est parfois difficile à dépasser pour certains (je sais de quoi je parle, je suis passée par là et j'ai finalement vendu)

Je pense de toute façon qu'il faut laisser un peu de temps au cavalier qui le monte avant d'avoir des résultats.

J'ai répondu vite par rapport à ce que disait anngel . Je ne pense pas qu'il faille quand même redébourrer complètement, mais il faut que le prof travaille autant sur le cheval que sur le couple et qu'il donne à sheytana les clefs pour pouvoir ensuite gérer Apo seule.

Par Alexandra16 : le 06/05/15 à 15:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
Un cheval de sport dans le sang comme ça, travailler seulement quand les conditions sont parfaites, c'est s'arranger pour qu'elles ne le soient pas... Ça doit travailler régulièrement pour être bien.

D'après mon expérience, c'est "normal" qu'un tel cheval soit explosif et réagisse. Il y a certe des incompéhensions dans votre communication à vous deux, mais il réagit comme n'importe quel autre cheval qui a des incompréhension, sauf qu'à la mesure de sa force et de sa fougue... Donc au lieu de 3-4 foulées au galop avec un roulement de tête, bien il part, puisque c'est facile pour lui (contrairement à un cheval type loisir avec équilibre précaire et des capacités physiques plus limités).

D'après moi, ça prend une routine extrême et du travail régulier, dans le genre quasi tous les jours. J'ai travaillé dans deux écuries de sport de haut niveau et les loulous, ils travaillaient à tous les jours, que ce soit monté et longe, et par travail, c'est du travail de concentration et physique. Ils doivent canaliser leur énergie. C'est comme comparer un Border Collie et un Cavalier King Charles. Bah oui mon CKC il est facile, 25 min en laisse et il est bien calme, mange pas mon mobilier, etc, je comprends pas que ton Border avec 25 min de marche il est fou à lier dans la maison... À chaque type, il y a un genre de travail qui convient. Le Borde ça lui prend minimum 1h30 d'exercice pour être bien. Même chose avec les chevaux.

Par azzura42 : le 06/05/15 à 15:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci

Je pense de toute façon qu'il faut laisser un peu de temps au cavalier qui le monte avant d'avoir des résultats.


C'est pour cela que j'ai dit à sheyt de ne pas s'inquiéter du fait que cela prenne un peu de temps avant que ça colle.

Il faut laisser le temps au cavalier de cadrer le cheval pour ensuite mettre le couple en harmonie.

Par carococo : le 06/05/15 à 17:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bonjour à tous et à toutes!
je suis le post en sous-marin depuis un moment mais n'ose pas intervenir!

Alexandra16 je ne suis pas du tout d'accord avec toi! Un cheval qui a le loisir de se dépenser au pré et qui a une vie sociale, (comme Apo il me semble Sheytana?) quel que soit son âge ou sa race/gabarit/aptitude ne doit être explosif au travail ni même en extérieur! Réactif ok mais toujours gérable.
Pour moi ces réactions peuvent uniquement se comprendre si le cheval reste dans son box 23h/24.

Ce cheval ne semble pas avoir confiance en lui, sa cavalière non plus.
A partir de là y'a pas 36 solutions, travail à pied assez poussé dont balades en main et compagnie...alors certes c'est super rasoir pour certain mais faut savoir ce que l'on recherche.

soit on le veux juste "obéissant" en selle et dans ce cas en le montant le plus possible,très cadré, très routiné il va finir par se soumettre avec un pseudo passage de dos, mais attention à ne rien lâcher l'illusion peut vite tomber, si tu ne montes pas pendant une semaine t'es foutue t'as tout à refaire! Un peu comme dans certains clubs.

soit on est prêt à rester 6 mois à pied et on fait un travail de fond genre re-débourrage soi-même, (je ne parle pas d'éthologie y'a à prendre et à laisser), et ensuite si t'as bien mené le travail t'as un chouette partenaire qui a envie de fusionner avec toi et te donne tout.

je me doutes que ce n'est pas du goût de tout le monde de payer une pension et de ne pas en "profiter".
je ne piges pas, on achète cher un animal qui vivra en gros 20 ans et on ne prend même pas un an pour poser le décor, mais voilà à l'heure actuelle c'est comme ça, toujours plus toujours plus vite sauf que le cheval lui il ne suit pas! Certains chevaux font avec mais là ça n'a pas l'air d'être le cas.
Je suis sur le cul quand une nana m'affirme avoir une relation intense avec son cheval depuis plusieurs années et que le canasson ne vient pas de lui même au pré, ça devrait pourtant être un plaisir pou lui! Tout est superficiel et puis c'est tout!

Alors voilà ce n'est que mon avis, je n'ai eu que 6 chevaux dans ma vie, 2 à débourrer et 4 à réhabiliter au loisir, tous des chevaux très sanguins, je ne les monte pas souvent mais ça ne change rien pour eux, ils n'oublient rien de la fois précédente et font toujours de leur mieux. Ils sont très protecteurs, jamais une "crasse"mais tout ça m'a demandé beaucoup d'efforts et de réflexion, chaque cas étant différent.

Et attention je ne suis pas mieux qu'une autre (juste plus patiente!) et ne demande pas à tout le monde d'être d'accord avec moi!

Courage Sheytana!!!

Par anngel : le 06/05/15 à 17:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Si tu me paies une séance d'ostéo si je tombe comme une merde, je veux bien

Sans rire, je ne travaille pas demain, je n'ai pas la prétention de pouvoir régler quoi que ce soit et je ne monte jamais de grand saucisson comme le tien, je risque d'avoir le vertige.... mais si tu as une échelle pour me hisser là haut, ça pourrait être intéressant.

Par anngel : le 06/05/15 à 17:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"Un cheval de sport dans le sang comme ça, travailler seulement quand les conditions sont parfaites, c'est s'arranger pour qu'elles ne le soient pas... Ça doit travailler régulièrement pour être bien. "
Ce n'est pas parce qu'on ne monte pas dessus, qu'on ne travaille pas un cheval, y'a plein d'autres choses à faire que monter dessus...

Par stephy92 : le 06/05/15 à 17:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pour le coup je plussoie Alexandra16

C'est pas une question de cheval au pré avec les potes v/s cheval au box. C'est que c'est un cheval de sport avec du sang et jeune, pas un cheval de "loisirs".
Pour avoir eu les deux, ça n'a juste rien à voir.

C'est pas pour ça qu'on doit tout accepter mais Shey semble avoir trouvé le pro qui va bien, et il va les mettre sur les rails tous les 2.

Une amie a acheté un cheval dans le même genre, elle tombait aussi à chaque fois. Le pro l'a pris 1 mois au boulot, elle le monte maintenant 1 ou 2 fois par semaine avec le pro et commence à trouver ses marques. Ca n'empêche pas qu'elle tombe encore parfois, même si c'est pas dans l'intention du cheval. Mais disons que quand ces bestiaux là ça bouge, ça dépote.

L'important c'est d'avoir l'intelligence de reconnaitre ses limites et de faire au mieux pour les surmonter.

Et en effet, il y a plein d'autres choses à faire que de monter si pour le moment shey ne le sent pas

Par Vanessa14 : le 06/05/15 à 17:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Dommage que j'habite si loin car sa m'aurait aussi bien plu de voir et tester la bestiole en vrai ...
En même temps n'importe quel cheval pas prêt et en manque de confiance réagirait comme Appo.
Là tout lui tombe d'un coup sur la tronche brusquement , tu m'étonnes qu'il soit pas rassuré l'animal ...
+ se retrouver avec un cavalier puis un autre ... Ce genre de cheval sa demande du tact, de la patience et une progression étape par étape sinon sa court-circuite là haut . C'est pas du merens mais un cheval de sport .
Quand je vois toute les étapes qu'il m'a fallu franchir d'abord à pied puis en selle avec les miens avant d'en tirer ce que j'en tire aujourd'hui ... Et le fait de les avoir eu à 2ans ne facilite en rien l'apprentissage si ce n'est plus de preparation a pied sur du long terme avant de coller les fesses dessus vu que debourrer qu'à 4ans et là encore il a fallu passer par des étapes progressive car si une certaine confiance c'est installé sa ne fait pas tout et sa ne fait pas leur apprentissage sous la selle par magie ...
Quand anngel parle de " re-debourrage" elle n'a pas complétement tord. Il faut reprendre progressivement le travail en selle, le remettre en confiance , ne pas vouloir aller trop vite. Par exemple travailler quelques séances d'abord uniquement au pas et faire des courtes séances genre 15/20 mn , quitte à en faire 2 dans la journée si tu peux. Puis quand tu sens que sa va mieux 2 seances plus tard ammener le trot, travailler beaucoup les transitions: pas/trot - Trot /pas et les arrêt. Flexions + cercles . Tant que tu ne le sens pas à l'aise ne pas chercher a galoper . Le monter d'abord qu'avec Un cheval, l'habituer a se faire doubler/ croiser, suivre etc... Au pas , puis au trot.
Augmenter les séances de jour en jour . De 20mn passer a 30/40mn .
Faire preuve de fermeter et tact/douceur à la fois.
Bref c'est du travail de longue haleine, pourquoi ne pas pour quelques temps laisser le pro le monter le temps que Appo puisse assimiler un peu se qu'on attend de lui et pouvoir déjà se caler sur un cavalier qui lui apprenne à comprendre ce qu'on attend de lui, toi en parallèle le bosser à pied pour qu'il apprenne à te connaître, que tu poses le respect a pied , qu'il prenne confiance etc ...
Perso je n'aurai JAMAIS pris le risque de poser les fesses sur U'Two si je ne le sentais pas car à ses tout débuts il pouvait être virulent et j'aurai fini sur orbite à coup sûr ! ( il a essayé une fois pas 2) je bossais toujours à pied AVANT ou en longe pour tester l'humeur , le mettre a l'écoute, et si en selle je sentais que sa puait je demandais qq tours de trot puis hop on arrêtait la seance avant que sa dégènere. Je savais trés bien que s'il arrivait à me foutre en l'air il le comprendrait trés vite et vu le machin pété de force et de connerie je me suis pissée dessus plusieurs fois à nos débuts mais en marchant sur des oeufs on s'en est sorti pourtant c'etait pas courru d'avance.
Maintenant il a pris en maturité , les bases sont posés la tempête est passée, que dis je l'ouragan !

Par Vanessa14 : le 06/05/15 à 17:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Le " soucis " de ce type de cheval dans le sang et la force c'est pas tant qu'il soit travailler TOUT les jours mais plus dans une regularité et une certaine justesse et surtout PROGRESSIF.
Sa bouillonne vite ses machins là et si on leur claque trop d'infos brusqument sa a vite fait de faire surchauffer les neurones

Par marie12687 : le 06/05/15 à 18:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Vous en avez pas marre de radoter les filles ?

La pauvre Sheyt elle doit en avoir plein les oreilles de vos conseils (qui sont bons mais très redondants....).
J'ai l'impression que certains parlent à Sheyt comme si c'était le premier jeune cheval qu'elle a et qu'elle monte. Elle a quand même débourré Sultan, Touille... monté Akanto avec succès, certes c'est pas le même genre de cheval mais quand même c'est pas une débutante

Laissez le temps au temps

Par laureBrrrrr : le 06/05/15 à 18:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je dirais la "durée" on ne sait jamais trop ca peut aussi aller bien vite et la on est pas non plus sur un cheval retif .

La regularite du travail nécessaire est dur a evalue sur un forum. Certains on besoin de deux sceance par jour d autre tu peux y aller 2 fois semaine.

Quoi Sheyt avait hâte de se trouver un cheval pour qu on puisse polemiquer 🐴

Par laureBrrrrr : le 06/05/15 à 18:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Apres ce qui est dur a conseillier c est que dans tout ça y a le facteur temperamment cavalier perso la technique je le sens pas je fait pas pour moi no way lol. Mais c est très perso d ou c est dur de conseiller Sheyt. Perso je me méfie du trop longtemps a pied pour avoir travailler avec des gens qui c était fait peur.

Page : < < | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval