** Printemps Vendéen : des fleurs, du soleil et de
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 694 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl5 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 30/04/14 à 19:16:01
Dire merci | Topic pour présenter nos diverses activités équestres de l'été 2013 en Vendée. De la glandouille la plus totale au pré, en passant par le débourrage, du n'importe quoi, le travail en carrière, le boulot en liberté, les balades et la reprise des compétitions d'endurance. Les protagonistes, au nombre total de 8 : De gauche à droite : Tilak, Griotte, Païna, Nubia. C'est le troupeau de "juments" (oups pardon Tilak ) au régime ! Le groupe des "mâles" qui peuvent s'engraisser comme ils veulent dans de l'herbe à foison. De gauche à droite : Arc en ciel (DSA, 25 ans), Aevann, et Epsilon (DSA, 21 ans). IL manque juste Voyou, TF de 26 ans, dans le pré d'à côté. Vous verrez plus souvent/particulièrement ceux-là : Griotte, DSA, 19 ans. Tilak, arabe, 6ans : début en endurance. Aevann, arabe (entier), 3 ans : débourrage au programme ! Païna, crevette rose vendéenne au caractère de poney têtu ! Endurance au programme aussi pour elle. (l'été elle aura souvent les yeux fermés oui ) Et aussi en exclusivité le passage d'une squatteuse de renom durant 4 jours : Nyssa ! Message édité le 30/04/14 à 19:16 |
Par Falco : le 11/07/13 à 09:05:11
Dire merci | Mais alors aucun souvenir de l'assistance de ce cheval C'est normal nous sommes les travailleurs de l'ombre Pour ton cardiaque, c'est vraiment bien, même sur 20. Vu la chaleur, les cardios sont restés assez haut tout de même. 40 c'est juste nikel Après ce qu'il faut regarder, c'est le temps qu'il a mis à redescendre : c'est là qu'on juge de la récup du cheval réellement. |
Par sarah.bl : le 11/07/13 à 11:46:32
Dire merci | Oui pour les VL c'est ce qui compte au final. Païna a mis plus de temps je pense. Mais dans le détail, aucune idée, je n'avais pas mon cardio. Bon Aevann et Arc en Ciel ont rejoint le pré à côté de celui des juments et de Tilak. Bah curieusement Aevann qui jouait avec le fil électrique dans l'ancien pré (le jus n'y passait plus), il n'a pas encore essayé là. A croire qu'il a un sixième sens. Ca lui ferait du bien une bonne petite clôture sur secteur, il la sentirait passer celle-là. Nubia est tombée automatiquement en chaleur, elle est restée collée un bon moment à la clôture à clignoter de la vulve et à pisser. Païna fait sa chef et voit les deux nouveaux comme des intrus, donc elle fonce dans le tas régulièrement pour s'interposer entre les deux "troupeaux". Quelques photos plus tard. Message édité le 11/07/13 à 11:47 |
Par Nyssa : le 11/07/13 à 11:48:10
Dire merci | " Nubia est tombée automatiquement en chaleur, elle est restée collée un bon moment à la clôture à clignoter de la vulve et à pisser. " Alllez, un ptit tour dans le prè avec Aevann et on en parle plus ! |
Par Oc : le 11/07/13 à 14:08:19
Dire merci | A croire qu'il a un sixième sens oui ils ont sens du jus ca fait des années que je le constate chez moi et S m'en a parlé sur un de ses chevaux (qui entendait ou sentait le temps de silence entre deux passages d'ondes électriques dans la clôture et qui passait au travers) et quand chez moi je vois que Ocre se rapproche un peu près de la clôture, ca loupe pas c'est que la batterie est passée sous la barre des 10 !! |
Par sarah.bl : le 11/07/13 à 15:04:35
Dire merci | Nyssa----> D'accord mais tu nous signes d'avance le contrat d'achat du poulain ! Oc----> Les sales bêtes, elles sont malines, ça nous arrange pas ça ! Les loulous ce matin donc : Nubia... Aevann avait un peu transpiré, "flairage" de crottins : Païna fait sa morue et s'interpose : Tilak perturbé par Nubia je pense. |
Par loviatar : le 11/07/13 à 16:03:59
Dire merci | Tilak est aussi interessé par les autre que |
Par sarah.bl : le 11/07/13 à 16:53:35
Dire merci | Oui Nubia et lui sont les deux qui ont scotché le plus longtemps à côté de la clôture. C'était ses potes de pré il y a peu aussi. |
Par sarah.bl : le 12/07/13 à 13:02:16
Dire merci | Première séance de boulot avec Aevann. Alors en résumé : 1 - Le caveçon c'est bien, vraiment bien ! 2 - Le caveçon tourne un peu faut que je bidouille les réglages. 3 - Il y a du boulot... Ce cheval est encore différent de tous ceux que j'ai travaillé précédemment et ma foi je doute un peu. 4 - Je veux un round pen !!!! |
Par loviatar : le 12/07/13 à 13:43:53
Dire merci | qu'est ce qui te perturbe dans sa façon d'être, de réagir? parce qu'un entier c'est vraiment différent à débourrer/travailler qu'un hongre ou une jument. |
Par sarah.bl : le 12/07/13 à 14:16:19
Dire merci | Je pense pas que ce soit le fait qu'il soit entier, je vois des différences liées à ça mais ce qui me gêne le plus c'est un trait particulier de sa personnalité, trait qui resterait en grande partie après castration je pense. Disons qu'il est moins attentif, qu'il peut vite me zapper et qu'il cause bcp, tout ça c'est surtout parce qu'il est entier je pense. Mais le truc c'est qu'il est émotif, il se met des coups de pressions pour 3 fois rien des fois (alors que de base il est zen, câlin et mignon). Ca peut être de la peur, de l'énervement mais d'un coup ça monte dans les tours. Et ça je pense pas que ce soit lié au fait d'être entier. Après je me trompe peut-être c'est le premier entier que j'ai réellement complètement au travail. |
Par idole24 : le 12/07/13 à 14:52:58
Dire merci | Si ça peut être lié au fait qu'il soit entier, mais ce n'est pas un problème très grave pour moi, car si dans ces moments de stress tu l'occupe, le fait bouger etc... ensuite il ne verra plus de raison de stressé, ce genre de chevaux, une fois qu'ils ont compris sont des perles ! |
Par sarah.bl : le 12/07/13 à 15:03:33
Dire merci | Bah justement j'aurais bien besoin d'un bon round pen pour faire un simili join up et pour avoir une petite aire de travail pour faire de la désensibilisation. Ca me saoule d'en monter un pseudo dans la carrière avec des piquets et du ruban. De un parce que c'est pas aussi bien (moins fiable) et de deux parce que j'ai aussi besoin de la carrière telle qu'elle. C'est un cheval dont il faut avoir la confiance, être le leader et il faudra faire de la désensibilisation, il doit apprendre à gérer ses émotions, réellement, ça sera ça le plus gros travail je pense. Parce qu'à côté de ça, il n'est pas dominant, pas agressif, pas couillon comme Tilak (qui essayait de mordre, se cabrait, partait en rodéo, etc...), un ange vraiment , mais ses coups de pressions, faut voir un peu ce que ça donne pour se le représenter je pense. Mais ça va être un cheval intéressant à travailler, il va me faire me remettre en question bcp celui-là. |
Par kirikou : le 12/07/13 à 15:05:20
Dire merci | Mais le truc c'est qu'il est émotif, il se met des coups de pressions pour 3 fois rien des fois (alors que de base il est zen, câlin et mignon). Ca peut être de la peur, de l'énervement mais d'un coup ça monte dans les tours. C'est le fils de son père quoi Plus sérieusement, je ne saurais pas dire si c'est parce qu'il est entier ou pas, mais je connais pas mal de chevaux comme ça, juments ou hongres Perso, j'aime pas, ça a le don de m'énerver, les chevaux qui se mettent des coups de pression, tu ne sais même pas pourquoi |
Par sarah.bl : le 12/07/13 à 15:17:50
Dire merci | Fils de son père, oui mais je ne pense pas complètement, des descriptions que j'en ai eu, on en est loin quand même. Après pour l'instant je sais toujours pourquoi il s'est mis des coups de pression quand c'est arrivé, la cause est identifiable sans soucis. J'arrive à le récupérer zen aussi, +/- vite selon la cause en question. En fait il nécessite un travail que je n'ai pas fait avec Tilak, ils ne fonctionnent pas de la même façon. Le rôle du "leader" est plus important à définir dans le cas d'Aevann je pense. Mais par contre lui ne devrait pas avoir besoin de défouloir et de séance d'enguirlandage comme Tilak. |
Par idole24 : le 12/07/13 à 15:18:02
Dire merci | Eux ils savent très bien pourquoi ils se mettent sous pression, suffit juste de désamorcer et ensuite diviser les étapes en 2 vois en 4, c'est des chevaux qui prennent plus de temps au départ mais donneront tout quand ils auront plus cette peur ! C'est sur qu'un rond c'est l'idéal pour bosser, j'en ai fait un dans le pré moi car j'ai ni carrière ni rien du tout à part des prés, c'est tout de même ça ! Par contre moi avec un cheval dans le genre de Aevann (j'en ai une au débourrage en ce moment comme lui qui se met en pression d'un coup, sauf qu'elle fait 1m65 cette girafe) je ne tente pas le Join Up, déjà parce qu'ils vont énormément fuir dès le départ, parce que j'ai toujours peur que dans la panique ils essaient de sauter la clôture, et que ça peut conforter son sentiment de peur, panique si on a du mal à se faire comprendre, mauvais timing ou qu'on en demande trop ! Je préfère instaurer des bases en longes, bien acquises et ensuite tester en liberté |
Par sarah.bl : le 12/07/13 à 15:26:36
Dire merci | Tout dépend ce qu'on appelle "Join up" et comment on le fait, on peut doser la pression qu'on met, il ne s'agit pas de le mettre en flippe totale. Mais je te rejoins sur le problème du round pen, c'est pour ça que j'en voudrais un en dur, avec des clôtures hautes. Le soucis avec les piquets plastiques et rubans c'est que ça les stoppe moins, ils voient plus à travers et que dans le feu de l'action ils peuvent se prendre les pieds dans les piquets (Griotte y arrive déjà avec les poteaux en bois de la carrière quand elle fait une valsée ). Du coup pour le moment je pense que je vais m'abstenir, si je le transforme en rôti ficelé de rubans et de piquets pas sûr que ça m'avance. Message édité le 12/07/13 à 15:27 |
Par idole24 : le 12/07/13 à 15:49:39
Dire merci | Oui c'est sur ça dépend de comment on le fait, mais le Join up c'est le Join Up, et parfois nos actions sont reçues plus forte qu'on le voulait etc... Ce que je voulais dire, c'est que le fait que le cheval soit en liberté, ne va pas forcément réglé le soucis en main, ni le soucis de crise de panique, je réglerai le problème en main pour être assez rapidement son référent en ayant le respect de l'espace bien sûr et en prenant possession de sa tête et de ses pieds en même temps Un cheval qui n'a jamais été travaillé en Join up, en liberté dans un rond, ça peut être vite n'importe quoi, car il ne va pas comprendre forcément ce qu'on veut lui faire faire (même si ça reste très basique) et être dans la fuite très souvent (ça sera pas des mouvements contrôlés) |
Par Nyssa : le 12/07/13 à 15:54:15
Dire merci | Et pourquoi ne pas faire un maximum de balade en main? Le mien qui pouvait avoir des réaction excessive ça l'a beaucoup apaisé dans sa jeunesse. Une fois qu'il avait compris que j'étais " sure" et de confiance,au boulot ensuite c'est venu tout seul. Message édité le 12/07/13 à 15:55 |
Par idole24 : le 12/07/13 à 16:00:19
Dire merci | Elle a parlé de désensibilisation, je pense que ça en fait partie c'est clair que c'est la clef pour leur faire voir beaucoup de chose, les préparer aux situations montées et leur apprendre à analyser plutôt que fuir |
Par sarah.bl : le 12/07/13 à 16:42:54
Dire merci | Non je ne m'inquiète absolument de ce que j'appelle "Join Up" à ma sauce si c'est un vrai round pen. C'est le moyen d'avoir un espace clos de travail en liberté, espace restreint et sécurisé. J'ai fait pas mal de boulot en liberté et je pense que ça serait une bonne chose avec lui. Ce n'est pas le moyen de régler un soucis pour moi, mais un premier stade du travail qui pourrait être judicieux avec lui. Les balades en main, c'est au programme mais pour plus tard. En fait j'ai du mal à décrire le ressenti que j'en ai, mais je dirais qu'il est émotif et impatient en fait. Car Griotte est aussi une émotive/peureuse mais ses réactions étaient bcp plus soft. |
Par sarah.bl : le 12/07/13 à 16:45:22
Dire merci | Il a déjà fait de beaux progrès sur le travail en main depuis son arrivée et ce qui est acquis n'est pas oublié. Simple leçon aujourd'hui, bien meilleure que la toute première cet hiver. |
Par idole24 : le 12/07/13 à 17:03:34
Dire merci | ok d'accord hâte de voir le boulot avec lui mais c'est clair que moi aussi je voudrais bien un vrai round pen, mais les kit qu'on peut acheter cher !!!!! |
Par JivagoetDjerba : le 12/07/13 à 17:21:34
Dire merci | round pen = rond de longe ? |
Par idole24 : le 12/07/13 à 17:25:35
Dire merci | Ouais, en dur ! |
Par JivagoetDjerba : le 12/07/13 à 17:41:40
Dire merci | ok à l'elevage ils en ont un avec tout le tour en bois qui va super haut (genre 2m), c'est super je trouve pour bien bosser !!!! |
Par sarah.bl : le 12/07/13 à 18:02:16
Dire merci | Oui ça peut éviter de faire du rôti de cheval ficelé. Idole24---> C'est quoi le kit dont tu parles pour les round pen ? |
Par idole24 : le 12/07/13 à 18:11:48
Dire merci | c'est un Kit en fer ou en bois, y'a plus qu'a assembler, ça fait pas de mur plein mais ce sont des barres (en fer ou en bois donc) |
Par sarah.bl : le 13/07/13 à 00:26:25
Dire merci | Ok ça doit coûter un bras en effet. Pas de photos d'Aevann au boulot, juste quelques clichés (presque potable) de Païna bossée à la longe ce matin par une amie. |
Par idole24 : le 13/07/13 à 00:48:33
Dire merci | Elle fait gros poney sur la dernière photo par rapport aux deux autres |
Par sarah.bl : le 13/07/13 à 12:39:41
Dire merci | Mais c'est un gros poney ! Bon pas vraiment mais elle n'est pas très grande (environ 1m47) mais surtout elle est anti-photogénique ! Je prends une photo, je regarde et je me dis "pouah qu'elle est moche" alors qu'en vrai elle est bien plus belle. En tout cas elle a bien un gros popotin comme sur les photos. Sur ces 3 clichés je l'ai trouvée "présentable", alors je montre. |
Par hygie : le 13/07/13 à 13:24:17
Dire merci | c'est vrai que la ponette est bien plus jolie en vrai qu'en photo |
Par idole24 : le 13/07/13 à 14:06:09
Dire merci | Sur les 2 premières elle fait beaucoup plus sport !! ça se voit qu'elle est jolie, rien que la couleur moi j'adore C'est quoi comme croisement ? |
Par JivagoetDjerba : le 13/07/13 à 14:47:41
Dire merci | oui c'est quoi comme cheval ? moi j'ai horreur des creme donc à partir de là elle peut pas me plaire |
Par sarah.bl : le 13/07/13 à 14:52:25
Dire merci | C'est du bon ONC ! Supposé avec du conemara mais quand je vois son popotin je me demande si il n'y a pas un peu de quarter horse là dedans. Elle a quelques défauts quand même, légèrement faite en descendant et un peu panarde de devant. Par contre le dos est en béton. La tête est petite et jolie, enfin en vrai en photo c'est toujours moche. Elle est cremello pommelé, yeux bleux mais avec le soleil l'été elle garde les yeux mi-clos tout le temps. Séance du matin avec Aevann: bien, il n'est pas rancunier au moins ou alors c'est qu'il a compris que son dernier coup de pression n'avait servi à rien, aucun mauvais souvenir. Par contre j'ai bien mis 10 minutes à lui faire passer la porte du pré (où il était passé hier en 10 secondes). Mais comme entre temps il s'est pris un bon coup de jus sur secteur, il s'est méfié je pense. Ce que j'aime bien c'est que quand il coince sur un truc qui lui fait peur, il peut être "long" à convaincre mais au moment où il se décide, il passe très calmement. Tilak "plante" bcp moins souvent mais c'est le roi du "passage en force" genre "c'est bon je passe, même pas peur" sauf qu'il va accélérer ou sauter ou laisser mon pied sur le poteau. La caveçon est vraiment un outil intéressant et dissuasif, en licol plat cet hiver j'avais manqué de peu de faire du ski nautique dans la carrière avec Aevann qui est très puissant dans son encolure. Mais avec le caveçon, un coup de semonce en rappel à l'ordre et plus rien. Mais j'arrive tjs pas à l'ajuster parfaitement, je sens que je vais bricoler un truc pour éviter que la muserolle bouge comme ça. Les épaules en cession ok, le reculer ok, désensibilisation à la chambrière ok, arrêt ok, début de changement de main par l'intérieur à la longe (ça on commence juste). Une fois de temps en temps, il se déconnecte pour hennir de façon très virile mais ça va. (De la carrière il voit son copain, les juments et les chevaux du voisin sans compter les gens des chambres d'hôtes, le chien etc...). |
Par sarah.bl : le 13/07/13 à 14:54:03
Dire merci | "moi j'ai horreur des creme donc à partir de là elle peut pas me plaire" Moi aussi. Mais en fait j'aime bien son pelage avec ses pommelures, sauf que sa tête rose avec les yeux bleus je suis pas fan, surtout qu'elle est toute frippée de la peau (et c'est un truc assez courant chez pas mal de crèmes j'ai remarqué). Mais bon je finis par m'y faire ! |
Par JivagoetDjerba : le 13/07/13 à 14:56:54
Dire merci | mdr sinon cool pour aevann |
Par idole24 : le 13/07/13 à 16:14:52
Dire merci | OK pour Païna, tu la récupéré comment celle là alors si "elle ne te plait pas trop" ? moi je la trouve mimi !! Super pour Aevann, il a du assimilé la séance de la veille pour être moins en stress ! tu as possibilité de filmer tes séances avec lui ? |
Par Oc : le 13/07/13 à 19:58:08
Dire merci | Une fois de temps en temps, il se déconnecte pour hennir de façon très virile mais ça va. et hop au boulot, tu hennis, tu recules, tu regardes ailleurs, une cession d'épaule tu verras qu'au bout d'un moment (plus ou moins long en fonction du cheval) il arrêtera de vérifier son environnement, et s'intéressera à toi dés l'instant où il aura un licol sur le nez mais bon je pense que tu le fais déjà |
Par sarah.bl : le 13/07/13 à 23:56:53
Dire merci | Païna c'est la couleur qui me fait bizarre même si je m'y fais de plus en plus. Je l'ai choisie justement en partie à cause de sa couleur qui permet de produire à coup sûr de l'isabelle ou du palomino. Je zyeutais pour prendre une jument à faire pouliner et j'ai vu l'annonce et je me suis dit "ça pourrait être bien pour la repro, ça ferait du DSA de couleur à tous les coups", on va aller voir (pas question de prendre n'importe quoi sous prétexte de crème non plus ). Puis elle était mimi, dans notre budget et pour les défauts d'éducation compris dans le prix, bah on s'y attaque. Moi je la trouve un poil petite mais ma mère préfère les petits chevaux. Aevann, pas moyen d'avoir des photos/vidéos des séances pour le moment, mais j'essaierais de débaucher une amie ou ma mère pour en avoir un peu et en Août mon copain en fera je pense. Oc-----> Oui on le fait déjà +/-. Bon j'ai monté Griotte ce soir, ça a juste confirmé ce que je savais déjà : elle est 15 fois trop grosse ! Je sévis demain les grasses (et le Tilak ) n'auront plus accès 12h/jour au pré mais 2 fois 2h ou deux fois 1h, faut que toute ce petit monde maigrisse. Même Païna ça lui ferait pas de mal d'être plus fit pour courir sur 40 km. Griotte n'a plus aucune condition c'est une horreur. Pour dresser en carrière, je la sens "handicapée", faut déjà du temps pour la dérouiller après manque le souffle et la souplesse encore un peu. Je dois avoir un essai pour une DP ça serait bien qu'elle soit mieux que ça. Et moi je pourrais plus facilement essayer de lui apprendre à faire un début de passage (enfin si jamais j'y arrive, on est deux novices sur le coup ). |
Par sarah.bl : le 14/07/13 à 12:43:06
Dire merci | Bon j'ai réussi à avoir quelques photos aujourd'hui ! Aujourd'hui j'avais inventé un instrument de torture spécial : un sac plastique blanc et rouge fixé au bout d'un stick de dressage ! Et bien j'ai pas été déçue du résultat. J'aurais peut-être dû commencer avec un simple bout de chiffon, ça n'aurait pas fait de bruit. Mais en même temps je l'avais déjà désensibilisé à la chambrière. Il est assez facilement venu poser le nez dessus pour sentir. En haut ! (Un poil tendu. ) En bas ! Il flippait quand j'approchais sur les côtés en le secouant. Sur le côté. Pas de photos de la fin de la séance. Je me suis mis à jouer à la majorette avec le stick, je faisais de grands geste bruyants loin de lui, je l'ai secoué dans tous les sens, sur moi, sous une jambe à moi etc... Du grand n'importe quoi. Puis petit à petit en dosant pour ne pas franchir le seuil limite, je me rapprochais de lui. Bon forcément au début il y a quelques fois ou malgré mes précautions il est parti, dans ce cas cas j'attendais qu'il s'arrête pour arrêter le sac. On a arrêté à la fin quand il est resté longtemps immobile, que je pouvais secouer le sac sur les côtés et j'ai pu le toucher avec sur les deux épaules et le poitrail. J'ai hésité à continuer mais bon il y avait un tel progrès par rapport au début de séance je me suis dit qu'il valait mieux stopper là. On a bossé les passages étroits aussi pour sortir et rentrer dans le pré, on a un petit portail métallique devant les box. Par contre faut que je me trouve un licol en cordelette, il est chiant quand je le lâche au pré, au moment où je passe la têtière, c'est grand secouage de tête et il se casse. Avec un licol cordelette en plus je pourrais le stopper et recommencer 15 fois jusqu'à temps qu'il ne bouge plus une oreille. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous