Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Un étalon Sorraia à l'Escuderia

Sujet commencé par : lilou - Il y a 2040 réponses à ce sujet, dernière réponse par anngel
6 personnes suivent ce sujet.
Par lilou : le 17/11/13 à 20:43:13

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Et oui, un nouveau loulou nous a rejoint aujourd'hui!

Je vous présente DOVE, étalon des haras nationaux portugais (pour les connaisseurs, de la Coudelaria Nacional Alter de Chao). C'est donc un Alter Real que nous sommes allés chercher là bas ce we.

Désolée, les photos sont floues, il faisait sombre et je n'ai toujours que l'iphone

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par laureBrrrrr : le 19/11/13 à 13:33:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le problème dans tes exemples Al c'est que justement ça pour moi c'est de l'inbreeding mal fait...

Car les individus tarés et les reproducteurs associés devraient être retirés de la repro, sauf que non... Les gens font n'importe quoi parce que c'est la mode

Ce n'est pas tout a fait ça que Al met en avant, mais un autre soucis de l'inbreeding, (enfin qui vaut pour toute consanguinité même naturel) c'est que tu ne sais que rarement ce que tu fixes, enfin mis a part ce qui ressort sur le phénotype, car c'est une chose qu'on voit, donc qu'on selectionne dans un premier temps, mais les dérives, peuvent te tombé sur la tronche même en pensant selectionné intelligement des individus sains : parce qu'une partie du patrimoine (et donc celui qui peut posé soucis si on le fixe) n'est pas visible

Par laureBrrrrr : le 19/11/13 à 13:35:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon hors de ma pollution de blablabla génétique, c'est un acquision interessante (bon pas assez sport pour moi ), je rejoint assez Shety dans son analyse en pure race, mais je comprend bien que c'est compliqué

Par laureBrrrrr : le 19/11/13 à 13:38:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 En faite (et aprés j'arrête avec la génétique des pops ) il semble que naturellement pour fixé une population / race / espéce (adapté a son milieu) il faut fixé, donc crée de la consanguinité (bon dans nos cas d'animaux domestique c'est un peu différent, enfin on peut se dire qu'il faut fixé des caractéres lié a leur utilisation, ce qui pourrait recouper avec leur environnement).

Mais pour que l'évolution et l'adapation soit possible il faut aussi de la biodiversité au sein de la population (ce qu'on pourrait appelé sang neuf), c'est un mélange assez hazardeux qui fait que beaucoup d'espéce s'éteigne naturelement (nous on augmente le bruit de fond, on est drôle nous les humains ).

En gros pour que une race fonctionne (ou un méto pop) faut une partie de consanguinité + une partie de biodiversité .. un mélange pas simple et je pense que un mélange souvent raté sur du long terme quand l'homme essaye lui de reproduire les choses. (même si on me trouvera des exemples contraires )

Par anngel : le 19/11/13 à 14:04:16

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Oui il y a des sorraias bai dun, mais c est moins joli.... Ça leur donne un faux air de poney henson, je trouve...

Par lilou : le 19/11/13 à 14:20:56

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ben c'est pas de la pollution, Laurebrrr, c'est intéressant au contraire cette discussion
Je ne m'y connais pas assez pour participer, mais je lis avec intérêt

Comme Anngel, je suis moins fana de la robe bai dun
Bon, j'ai 25% de chances d'en avoir avec Ley, mais comme elle a un gène sooty, ça ressortira peut-être différemment?

Je vais me donner le temps pour choisir une autre jument, je suis ouverte à tous les avis, conseils et autre discussion

Par kim88 : le 19/11/13 à 14:28:29

Déconnecté

3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonne recherche Lilou alors Lilou
Ley elle est génotypée ?

Oui c'est sur que grullo c'est .... Miam !

En attendant moi je vais baver devant les photos

Par laureBrrrrr : le 19/11/13 à 14:31:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon ça va alors si j'ai pas trop dévié !

Par lilou : le 19/11/13 à 14:46:15

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ley est EE/Aa/Crcr, mais ne connaissant pas le génotype de Dové, ce n'est pas évident de faire des probas

En tout cas, je peux avoir du bai dun, c'est sûr.

Alta est EE/AA/CrCr, je peux avoir du perlino dun et du dunskin. Par contre je ne l'ai pas faite tester sur le gris, mais elle en a peut-être un de son père, dans ce cas, une chance sur deux que ça grisonne.
Après, au niveau morpho et caractère, le mariage Dové/Alta est vraiment, vraiment bien

Par anngel : le 19/11/13 à 14:50:44

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Dove a quand même beaucoup beaucoup de chance d être EE (les red dun sont très très rares), aa (sinon ça se verrait) et crcr (je ne pense pas que le gêne crème soit présent dans la race, il n y a AUCUN crème, sur le grullo ça ne se verrait pas mais les bai dun seraient dunskin)

Par tianma : le 19/11/13 à 18:13:47

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 Pour ajouter ma contribution à la discussion sur la génétique des pops, (et je vois çà plutôt chez les chiens, chez les chevaux je fréquente moins les éleveurs donc je ne saurais dire):

Franchement, c'est très rare (impossible??) de trouver de l'inbreeding bien fait, c'est à dire pousser jusqu'au bout: je croise sur plusieurs générations, je garde les individus jusqu'au bout pour voir apparaitre les tares, j'écarte de la reproduction les individus présentant ces tares (et leurs descendants!). c'est le travail d'une vie, franchement, d'arriver à avoir une lignée consanguine saine. Je ne doute pas que cela existe chez certaines races de chevaux (sorraia, akhal téké aussi je crois) mais cela me semble être plus certainement due une forte contribution de Mère Nature qui a bien plus de patience et moins d'appât du gain que les humains!

Sinon, pour la sauvegarde des races à faible effectif, arriver à un certains point, faut pas se lancer dans de l'inbreeding parce que tu n'a pas assez d'individus pour te le permettre (et puis il ne faut pas oublier que l'inbreeding donne des individus "clones" qui peuvent donc présenter une sensibilité particulière pour un nouveau virus par exemple auquel cas, toute ta population risque d'y passer). Généralement, tu passes forcément par de l'outbreeding et je dirais même par de l'outcrossing car selon les dire de plusieurs éleveurs, il est plus rapide de croiser avec un matériel génétique très différents car tu écarte plus facilement les descendant qui n'ont pas fixer l'essentiel du phénotype recherché que lorsque tu croises avec des individus ressemblant.

Message édité le 19/11/13 à 18:16

Par tianma : le 19/11/13 à 15:39:34

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
Sinon, Dove parait très typé et je serais curieuse d'aller le voir en chair et en os à l'occasion !  

Par sheytana : le 19/11/13 à 15:42:03

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ça a été fait relativement bien également chez le mérens, ça a permit de sauver la race de l'extinction, et d'avoir quand même une race assez solide et peu "tarée" à présent...

Mais effectivement, il faut une ligne de conduite globale, un standard de race, une sélection des géniteurs sur plusieurs générations, il faut beaucoup d'investissement de TOUS les éleveurs selon de mêmes directives...

Par laureBrrrrr : le 19/11/13 à 15:48:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés Sheyt je ne doute pas que dans certains cas ça est fonctionné, a voir aussi que ça dépend "ou" on s'arrête dans la consanguinité.

Mais on prend par exemple le cas des chiens vu que Tianma en parle, on est arrivé a des hypertypes ... et des animaux "non fonctionnel"

C'est intéressant ce que tu racontes sur les chiens dans les croisements d'élevage (moi je connais pas la génétique dans une optique d'élevage, mais plus dans une approche écologique)

Par lilou : le 19/11/13 à 17:05:13

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Peut-être aussi qu'il n'y avait pas le même enjeu entre les chiens que l'on voulait vendre pour des effets de mode et des chevaux dont le programme de sauvegarde n'obéissait pas à un enjeu économique, mais écologique. Dans un cas ça a été fait pas des éleveurs privés attirés par l'appat du gain, dans l'autre par l'Etat avec un programme qui leur coute cher.

Par stephy92 : le 19/11/13 à 17:12:29

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Il a déjà eu des poulains donc? Tu as des photos? 

Par laureBrrrrr : le 19/11/13 à 17:15:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je pense que dans le cas de Sorriaia (ce qui était aussi peut être le cas des merens) est plus dans une démarche de sauvegard d'un patrimoine génétique, ce qui est peut être un peu différent de la selection pure. Ca va plus ressembler a ce qu'on trouve dans la biologie de la conversation (qui a c'est risque évident aussi) mais qui tend moins a crée de l'hypertyp.

Par lilou : le 19/11/13 à 18:21:28

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi, Laurebrrr.
Non, Stephy, il n'a pas eu de poulains encore, c'est aussi pour ça que je préfère le mettre avec Ley d'abord, pour qu'elle l'éduque sur les choses de la vie
Mais Ley va pouliner très bientôt, genre la semaine prochaine et je ne veux pas la stresser à la changer de troupeau maintenant.
Et Alta n'a encore jamais été saillie, donc 2 puceaux ensemble, je ne pense pas que ce soit finaud.
Cependant, il est seul là (bon, entouré des autres chevaux) mais je sens bien qu'il serait plus heureux s'il était avec une jument. Certes, il était seul dans un box au haras, mais quand même.

Bref, j'attends un peu de voir comment ils se comportent et j'aviserai.

Par Vanessa14 : le 19/11/13 à 18:27:50

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Pour info ,  En ibérique et notamment en lusitanien il y a également les célèbres ORPHEE RBO(jeux olympiques de Barcelone sous la selle de Catherine Durand- Henriquet) de Roger Bouzin et SPARTACUS RBO (qualifié pour les JO D'Atlanta toujours sous la selle de Catherine Durand-Henriquet) .

Pour ce qui est de la génétique l'imbreeding à du pour et du contre , c'est clair que chez les CKC (suis bien placée pour connaître le pb) en autre, il y a eu du bon mais aussi du TRES mauvais ! Non pas que les éleveurs aient fait n'importe quoi , pour avoir baigné dans le milieu et côtoyés bon nombres de très bon éleveurs consciencieux et soucieux de la bonne évolution de la race, mais surtout dépassé par des soucis apparus au fils des années et comme l'a bien expliqué AL qu'on avait pas les moyens de mettre en évidence avant ! + l'effet de mode qui je pense à aussi contribuer à trop produire et faire évoluer trop rapidement la race vers un type de + en + rechercher par les acheteurs et passionnés : plus petit, une tête très arrondi avec un nez de + en + court ... idem chez le persan chez qui on retrouve un peu les même caractéristiques physique recherché : nez de + en + court, tête très arrondi , grand yeux et bouille de "bb" . D'ailleurs on à donné un nom à ce type mais j'ai oublié le nom

Par lilou : le 19/11/13 à 18:32:46

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 L'exotic shortair tu veux dire?

Par anngel : le 19/11/13 à 19:11:25

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 C est Andrade (un privé donc) qui s est d abord intéressé à la sauvegarde de la race pas la CN et aujourd hui encore il y a des privés (éleveurs de lusitaniens pour la plupart) qui participent à la sauvegarde du Sorraia...

Tu peux mettre Alta et Dove sans aucun souci, ils comprendront très vite comment ça marche
Bahia et Biz n ont pas eu besoin de cours particuliers

Par lilou : le 19/11/13 à 19:14:38

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est lui qui a "découvert" la race, mais d'après ce que m'en a dit le gars du haras, le plus gros de la sauvegarde se fait quand même au niveau de la CN et à priori, ce sont eux qui gèrent la race (ou alors j'ai encore mal compris! )

Par lilou : le 19/11/13 à 19:23:16

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Pour Alta et Dové, je réfléchis encore...
En plus, ça va encore me faire un poulain d'hiver. Ce n'est pas catastrophique, dans nos région il ne fait pas si froid mais quand même, c'est pas l'idéal, en plus la mère comme le poulain ne peuvent pas profiter de la bonne herbe de printemps au moment où ils en ont le plus besoin.
De mettre Ley au sevrage du poulain, ça me permet aussi de la recaler à une bonne période.

Sans compter que si je mets ces deux là ensemble, je me retrouve (encore!) sans cheval à monter!
J'avoue que égoïstement, j'aurais bien profité un peu de Dové sous la selle

Il y a aussi qu'il est encore un peu "sauvage" dans le sens où il faut que je bataille pour l'attraper. Il était en box, alors là, en liberté, c'est moins évident, ce n'est qu'une question d'éducation, mais il faut le faire avant de le mettre dans le grand pré.

Pour l'instant, il appelle les autres quand ils sont de l'autre côté, mais il n'a pas l'air plus stressé que ça. Si je vois qu'il est vraiment malheureux, je le mettrai avec Alta.

Ca ne fait que 2 jours qu'il est là, je l'observe, je regarde comment il se comporte, seul, avec moi, vis à vis des autres chevaux, tout ça, on est en train de prendre la mesure l'un de l'autre

Bref, y'a du pour, y'a du contre...

Par al : le 19/11/13 à 19:34:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

sheyt
et d'avoir quand même une race assez solide et peu "tarée" à présent...

mouais.... peu tarée....c'est une question de point de vue, ça

Spoiler
jte charrie

Par Vanessa14 : le 19/11/13 à 19:37:59

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Non non Lilou le PERSAN mais on peut aussi mettre l'EXOTIC SHORTAIR dedans vu que c'EST un persan à poil court ! (mais moins en vogue car le poil court plait moins)

Par stephy92 : le 19/11/13 à 20:34:59

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 je posai la question car tu as mis étalon en titre
Mais monsieur est puceau alors lol.
C'est sur que les conditions de vie ça doit le changer, il se laisse un peu griser par sa nouvelle liberté

Par sheytana : le 19/11/13 à 20:39:45

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tes raisons "contre" sont très justes à mon avis... Surtout qu'au final, attendre le printemps ça ne repousse qu'à quelques mois...

Par lilou : le 19/11/13 à 20:44:21

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ben il est étalon car entier, approuvé et qu'il est destiné à saillir, il ne va pas rester puceau très longtemps

Il est surtout assez méfiant pour l'instant, je n'ai pas les mêmes codes que les portugais, il faut qu'on arrive à se comprendre, pour l'instant on s'observe.

Je lui fiche la paix pour l'instant, la seule "contrainte" que je lui impose, c'est de mettre le licol une fois par jour.
Je ne lui donne à manger qu'après.
Dimanche, j'ai mis 1/4 d'heure, hier 10 minutes et aujourd'hui 1/2 heure... Mais bon, L Do, j'ai du mettre 6 mois avant qu'il accepte le licol tranquillement, ça ira bien plus vite avec lui, il est loin d'être couillon.
Il n'est pas vraiment apeuré comme l'était L Do, il est juste méfiant, genre "qui t'es toi, je te connais pas"

Par lilou : le 19/11/13 à 20:49:38

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, Sheytana, je n'aime pas précipiter les choses, en général je laisse les chevaux me dire ce qu'ils veulent, là je n'ai pas encore décodé, on a tout notre temps, ça ne sert à rien de faire vite, en général ensuite on regrette ses décisions

Bon, tu vas me dire, c'est pas super compliqué, entre tout seul et avec une jument, il va vite choisir l'option 2!

Mais je veux qu'on se connaisse avant, je veux qu'on ait nos codes établis, si je dois l'attraper rapidement au pré, il ne faut pas que ce soit une galère

Par sheytana : le 19/11/13 à 21:02:23

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est clair que lui va préférer le 2, tu m'étonnes

C'est une bonne façon de voir les choses que d'attendre qu'il te dise comment communiquer avec lui... Et si tu ne décodes pas encore, c'est qu'effectivement, il n'est pas encore temps...

C'est intéressant ces chevaux là qui ne se livrent pas au premier venu, une fois qu'on les a apprivoisés, ils nous le rendent au centuple...

Par stephy92 : le 19/11/13 à 21:22:49

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 +1 avec shey

Par bloody01 : le 19/11/13 à 21:44:35

Déconnecté

411 messages

1 remerciements
Dire merci
félicitations!!!!! pour ce coup de cœur !

C'est votre seul entier? ou vous en avez d'autres?

Par anngel : le 19/11/13 à 22:08:01

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'imagine bien que la CN aura tendance à minimiser l'importance des éleveurs privés ils ne peuvent pas tenir un discours différent quand ils vendent un cheval né chez eux
Cela dit, à l'heure actuelle, ils ont certainement la plus grosse partie du cheptel, mais on ne peut pas dire non plus que les éleveurs privés ne comptent pas

C'est sûr que c'est mieux d'attendre plutôt mars pour mettre Dové avec des juments... A ta place, je n'attendrais pas trop longtemps non plus, tes juments ayant tendance à plutôt très bien profiter il vaut mieux que le poulain naisse juste avant la poussée de l'herbe qu'après... l'embonpoint n'étant pas très bon pour le poulinage il me semble.
Quant à Alta, c'est sûr que tu "perds" ta jument de selle si tu la mets avec Dové... mais tu n'es pas obligée de la laisser pour toujours avec lui non plus, tu peux lui faire faire des "pauses"...
Quant à Dové, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas assumer la fonction de reproducteur ET de cheval de selle Au contraire c'est toujours mieux de pouvoir présenter un étalon au travail à la clientèle, qui a un certain niveau de dressage, qui est valorisé (a minima tu peux faire quelques randos avec lui...).
Regarde Marthe Kiley Worthington, elle n'hésitait pas à séparer ses étalons du troupeau pour les travailler et même sortir en concours (endurance, il me semble)...

Message édité le 19/11/13 à 22:11

Par anngel : le 19/11/13 à 22:17:49

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Sinon concernant les robes...
Bai dun avec un gène sooty, ça peut peut-être donner une robe comme celle-là, assez sympa je trouve
Spoiler

Dunskin ça peut donner ça :
Spoiler

Les 2 sont des lusitaniens

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par lilou : le 20/11/13 à 01:01:18

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Miam!

Avec Ley, je vois très bien un produit dans ce genre là (le premier), c'était un peu l'idée que je me faisais des poulains que j'aurais avec le croisement Dové/Ley.

Tu sais que je n'aime pas séparer mon troupeau anngel

Je sais que je me suis faite beaucoup critiquer pour l'histoire de la valorisation, mais ce n'est pas un cheval de concours que je propose

Je reste fidèle à mes convictions, les poulains de Daou ont fait leurs preuves, ceux de Dové feront les leurs
Je suis sûre de Dové, de son caractère, il faudra me faire confiance sans avoir de preuves à l'appui, je sais, c'était un pari difficile et ça l'est toujours, mais l'équilibre des poulains est à ce prix là.

Je n'ai jamais dit que les poulains des autres élevages n'étaient pas bien, c'est juste que j'ai ce ressenti, j'ai toujours agi au ressenti avec les chevaux, ils ne m'ont jamais menti jusqu'à présent, je continuerai à les écouter et à faire comme eux le veulent
C'est pourtant hyper frustrant, surtout pour une cavalière comme moi de ne pas "profiter" d'un cheval comme Dové sous la selle, mais c'est comme ça
Je suis butée, hein?

"C'est intéressant ces chevaux là qui ne se livrent pas au premier venu, une fois qu'on les a apprivoisés, ils nous le rendent au centuple..."
Complètement d'accord!!

Bloody01, j'ai aussi Daoubiad du Verseau qui va sur ses 23 ans, d'où l'achat d'un petit nouveau
C'est lui:

Par anngel : le 20/11/13 à 01:39:05

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ben, justement, continue à les écouter... et peut-être que Dové te dira qu'il est parfaitement capable de se séparer de son troupeau sans en souffrir cette capacité serait plutôt une grande qualité pour un étalon...
Sinon, rien ne t'empêche de le monter à côté de son troupeau voire dans son pré tu n'es pas obligée de partir loin

Par anngel : le 20/11/13 à 01:41:15

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Valoriser un cheval, ce n'est pas forcément le sortir en concours
ça peut être juste une labellisation loisir, une randonnée où il se comporte bien, un rallye dans une association, un certain niveau de dressage classique ou "spectacle" que tu peux montrer aux futurs propriétaires quand ils viennent voir leur poulain... ou l'extase pour eux, monter le père de leur poulain...

Par lilou : le 20/11/13 à 07:11:08

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ah mais ce n'est pas lui qui va souffrir, en plus, vu son caractère, je pense surtout qu'il fait ce qu'on lui dit sans se poser plus de questions que ça. Ce seront les juments et les poulains

Par pucinete : le 20/11/13 à 08:37:10

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Jolie acquisition
On en avait un au centre équestre dans lequel je montais petite, impossible de savoir s'il était vraiment Sorraia ou non mais alors il était vraiment spécial comme cheval, je crois qu'il a fini par être vendu ou mis dans un près je ne me souviens plus, le CE ne lui convenait absolument pas!

Sinon quand tu parles d'un éventuel gêne gris chez Alta, d'autres poulains crèmes que Baïla ont déjà été testé ou pas?
Et Daou?

Par lilou : le 20/11/13 à 08:57:54

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je n'avais fait tester chez UC Davis que Tin'Sol et il est hétérozygote sur le gris, les autres je ne sais pas.
Je n'ai pas testé Daou, mais il a au moins un gène gris, ça c'est sûr.

Je comprends qu'un CE ne convienne pas à ce genre de cheval, il a besoin d'être en confiance avec une personne, il doit être très troublé d'avoir plein de monde différent qui s'occupe de lui.

Par anngel : le 20/11/13 à 09:25:10

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 ça doit peut-être dépendre des lignées parce qu'il y a quand même pas mal de Sorraias utilisés pour l'enseignement des enfants ou l'équithérapie, ils n'ont pas un cavalier unique
Réserve Naturelle d'Alpiarça :

Santarem :

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval