Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

C'est parfois trop soudain

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 3519 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
5 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux.
Vous allez vite voir que :
1. Je suis nase en photos
2. Je suis mal équipé en plus.
3. J’en prends rarement.

Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies.

Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même !

Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique :

Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023. Linda a rejoint Coco le 14/01/25

V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015

Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014

Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016

Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21)

Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19)

Message édité le 14/01/25 à 12:46

Messages 3241 à 3280, Page : < < | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88

Par K.Zel : le 19/10/24 à 23:37:28

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
irisetquiara39 : aujourd'hui, ça va, pas de couillonades si je mets de côté que V.Ron s'est dit que c'était marrant les welshs qui balancent leur seau après les CMVs et décide de faire pareil Faudrait que j'arrive à les filmer, c'est trop marant

Par Sidd : le 20/10/24 à 02:37:41

Déconnecté

3581 messages

130 remerciements
Dire merci
Je suis en train d'imaginer la scène

Par K.Zel : le 22/10/24 à 20:28:50

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Bon, je confirme qu'on ne s'ennuie pas avec les bourrins, surtout quand c'est pas les nôtres
J'étais sur le départ quand ma mère reçoit un coup de fil de la voisine : "il y a un de mes chevaux qui est chez toi." Pas de clôture abattue, rien, il aurait sauté. Là elle dit aussi qu'elle n'a pas de licol.
Bon, le bourrin est effectivement dans une de nos parcelles, celle qui est derrière celle de la voisine, donc rien de déconnant à ce qu'on ait rien vu. J'appelle les miens pour les caler en "carrière", histoire qu'ils ne défoncent pas le bourrin quand on passera.
J'arrive au bout, et je vois que le bourrin a clairement essayé de passé une de nos clôtures, qui est défoncée. a la porte de la parcelle, il arrive vers moi au grand trot, queue sur le dos, naseaux et yeux écarquillés. La voisine est dans sa parcelle à elle.
Je me dis tant qu'il est là, je vais l'attraper. au physique, je me dis qu'il a deux ans, trois max, et sévère sous-état bien sûr
Je lui parle gaga, je le caresse, je lui montre le licol qu'il mâchonne puis fout son nez dedans. Nickel, je l'embarque avec moi pour voir la voisine, on voit que la marche ne main n'est pas acquise mais il est mignon.
Là je dis à la voisine de passer par nos pâtures pour le remettre dans la sienne et là elle me sort qu'elle n'a pas les clefs de sa pâture (d'où tu vas récupérer ton cheval sans licol et sans la clef de ton portail ? )
Du coup elle veut le faire passer entre les fils, et ne vrai, ça peut marcher, on sait les écarter assez et c'est un petit machin. Je lui donne la longe, elle tire comme une brute, en s'asseyant presque au sol. Je lui dis de plutôt lui faire baisser la t^te, en cédant, pour qu'il passe. au moins le bourrin se bloque mais n'est pas émotif. Moi je lui parle, je l'encourage et il finit par passer, mais vraiment j'aurais pas parié dessus. Je dis à la voisine : "eh ben , je ne sais pas ce que ut comptes ne faire, mais il a vraiment une bonne tête" et elle me dit rien, il est à la retraite, il a 22 ans."
Puis elle me dit qu'il est passé chez l'autre voisin la veille et elle ne comprend pas pourquoi. Meuf, c'est un sac d'os et il n'y a pas d'herbe dans tes pâtures (elle a une asso de protection des animaux hein )

Je récupère mon licol, je répare ce que je peux, puis il faut que je repasse les miens dans leur pâture, là, dans le noir ! Ben un par un, en prenant par les crins, hop hop. Baron y va, Grimm aussi, Linda y va toute seule. V.Ron je mets un licol quand même, et v'là Cawr tout seul. Licol dans le noir, c'est clairement mort, mais comme il a capté ce que je voulais, bah il sort tout seul de la "carrière". Quand je vois que le trotteur m'a défoncé l'épaule à tirer sur les 50 mètres que j'ai fait avec lui, et que je vois les miens en comparaison, punaise, c'est fou ce que l'éducation facilite la vie

Par choupifresh : le 22/10/24 à 21:47:38

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
C'est là où on se dit que meme si nos canassons peuvent parfois être relou, on est quand même bien content de les avoir

Vraiment des trous duc les gens sérieusement...

Ceux dans la PA sont pas forcément les plus savants et connaisseurs... par chez moi y'a une responsable du secteur chat pour une grosse asso... elle dit publiquement qu'elle y connait rien.

Par K.Zel : le 22/10/24 à 22:12:11

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
choupifresh : la meuf fait vivre trois pouliches dans son jardin de 400m², ça donne une idée du niveau

Par choupifresh : le 22/10/24 à 22:40:02

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci1
Du coup faut appeler son association pour la dénoncer ?

Par Lony : le 23/10/24 à 00:05:41

Déconnecté

5716 messages

67 remerciements
Dire merci
Choupi

Par EmeraudeElite : le 23/10/24 à 08:26:58

Déconnecté

7686 messages

51 remerciements
Dire merci
les gens sont vraiment débiles parfois... l'enfer est pavé de bonnes intentions.....

Par takhan : le 23/10/24 à 09:02:52

Déconnecté

8789 messages

521 remerciements
Dire merci
et c'est une annonciation de PA?

Par Erzebeth : le 23/10/24 à 09:13:27

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Une annonciation, faut peut-être pas exagérer, mais asso déjà, c'est bien assez délirant.

Entre ça et les histoires racontées par Pili... Bordel, faudrait vraiment faire le ménage là-dedans...

Par takhan : le 23/10/24 à 09:28:55

Déconnecté

8789 messages

521 remerciements
Dire merci
salade de doigts sur clavier non rétro éclairé

Par Fantômette : le 23/10/24 à 09:57:08

Déconnecté

43150 messages

286 remerciements
Dire merci
Non mais la voisine
Vraiment il y a des cas vers chez toi !

Par K.Zel : le 23/10/24 à 15:16:26

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Au début, on voulait l'aider, mais plus aucun des pros qui vient chez nous ne veut aller chez elle. Au mieux elle ne les paie pas, au pire elle les agresse. Elle est complètement zinzin, alors vraiment j'évite d'aller au conflit avec, mais c'est pas l'envie qui manque.
Au début à un moment on mettait même l'eau, parce qu'on a vu plusieurs fois ses chevaux 48h sans. Là c'est un autre voisin qui s'en charge. J'ai trouvé aussi un de ses poneys morts, au tout début quand on n'avait pas son contact. Elle qui vient "tous les jours" le poney est resté 36h là.
Elles sont deux copines, chacune avec ses chevaux de son côté. Elles sont anti vax, anti-vermifuges (elle donne de l’ail, la blague) Ma véto a dû aller euthanasier chez l'autre un cheval atteint de tétanos, ça l'a choquée et pourtant elle est costaud, tellement le cheval était en souffrance (et bien sûr, elle s'est fait agresser parce qu'elle ne pouvait pas le sauver, déjà que c'est très dur à soigner, elle l'ont appelée bien tard)
Là l'autre meuf a des clôture en bois pour des chèvres, donc celles-ci sont toujours sur la route (la bonne ligne droite qui mène en Belgique, très passante) c'est devenu le running gag sur le groupe de la ville, parce que chaque fois elle dit que c'est pas grave, que les gens n'ont qu'à ralentir. C'est dire le degré d'intelligence de ces femmes (l'une des deux est prof pourtant )
Plus le culot : là elles ont réclamé sur le groupe de la ville que quelqu'un vienne leur faire une carrière gratuitement parce qu'elles veulent faire de l'équithérapie (au secours) L'autre a aussi demandé, si ce n'est exiger, qu'on vienne lui refaire la cour de sa maison, pour accueillir son activité (qui n'aura pas lieu là) heureusement, elle s'est pris un vent.
Non, vraiment c'est hallucinant.
A noter qu'elles ont été signalé par plusieurs personnes à la police, à la mairie et même à la spa, et rien ne bouge (alors que sur du factuel, rien que les animaux en divagation, c'est hors la loi)

Par Erzebeth : le 23/10/24 à 16:02:47

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Ben la mairie qui se bouge pas pour les animaux en divagation pourtant signalés, c'est pas malin non plus parce que ça peut leur retomber sur le coin du nez, ils ont une responsabilité vis à vis de ça!
Faut pas qu'il y ait un accident grave...

Par choupifresh : le 23/10/24 à 17:28:54

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Ça m'a l'air sympa ton patelin, t'es vraiment entouré de pignoufs mon pauvre.

Heureusement les poneys sont peut être zinzin mais sont gentils

Par K.Zel : le 23/10/24 à 18:28:56

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Oh ben la mairie, hein, je les aime d'amour n'est-ce pas

Pour du plus fun : J'AI FAIT DU PONEY !
A la base, je profitais du beau temps pour éliminer le milliard d’œufs sur Baron (il en avait même sur tout le ventre !) à coup de tondeuse, puis je l'ai laissé brouter dans la cour.
Et là, une pulsion, allez go. J'ai mis une longe de chaque côté du licol, ma bombe, et je l'ai amené au muret qui me sert de montoir. Pof, il s'est calé direct, je me suis posé sur son dos sans absolument aucun signe de défense.
Alors j'ai monté deux minutes max, au pas, là, dans la cour. C'était rien en soi, pour un autre cheval, mais là, marcher comme ça, dans le calme, sans irrégularité, sans trébucher, sans défense, sans (presque) regarder, franchement c'était top, je suis ravi

Par dilou : le 23/10/24 à 19:27:28

Déconnecté

38157 messages

862 remerciements
Dire merci1

Trop contente pour toi !

Par Erzebeth : le 23/10/24 à 19:39:19

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Ca, c'est une sacrée bonne nouvelle !

Par choupifresh : le 23/10/24 à 19:39:34

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Génial

Par laska : le 23/10/24 à 20:11:49

Déconnecté

29278 messages

608 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 23/10/24 à 20:55:09

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci

Par Lony : le 24/10/24 à 00:22:39

Déconnecté

5716 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut profiter de ces joies simples !!

Par Arwen73310 : le 24/10/24 à 08:19:32

Déconnecté

1776 messages

78 remerciements
Dire merci
Whaou les voisines . C'est du costaud.....

Top les 2 minutes de bonheur sur son cheval

Par EmeraudeElite : le 24/10/24 à 12:11:04

Déconnecté

7686 messages

51 remerciements
Dire merci
oooh quelle bonne nouvelles!!
les petites choses comme ça sont enormes en fait ça fait tellement de bien

Par K.Zel : le 24/10/24 à 13:33:11

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
En plus il avait comme l'air content de nous à la fin. Il avait sa bonne tête souriante qu'il n'a que rarement, même si je dois admettre qu'il est de bonne humeur depuis déjà un moment. Je le pense mieux dans son corps depuis qu'il a décanté de se servir de façon égale de ses deux antérieurs. D'ailleurs, l'autre jour en l'appelant du fond de la pâture, il s'est pointé avec un beau galop bien frappé. Je pense qu'on a vraiment décanté au niveau physique, enfin. Il va falloir que je continue de surveiller ses pieds pour ça mais déjà il n'a plus la jambe vrillée vers l'intérieur (l'ostéo pensait que ça n'allait rester comme ça, faudra que je le montre que non et comment j'ai travaillé pour améliorer ça)
Là, il a un pied qui s'est assez déformé. Pas de façon grave, mais un quartier est devenu nettement plus étroit que l'autre. Voir si ça reprend sa place normale naturellement maintenant qu'il bouge bien.
Puis va rester à lui faire perdre son gras et le remuscler. Il n'est pas trop défait encore, mais le gras, c'est quelque chose, on dirait qu'il va pouliner

Par EmeraudeElite : le 24/10/24 à 13:55:27

Déconnecté

7686 messages

51 remerciements
Dire merci
extra!!!!

Par K.Zel : le 25/10/24 à 18:19:53

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Bon, heureusement que j'ai profité de mon petit tour cool à cru, ça a été une autre chanson aujourd'hui.
Je me suis dit que j'allais monter 5 mn "pour de vrai", s'entend sellé bridé.
sur le coup, je suis "content" parce qu'il commence à se figer à la préparation, mais réussit à redescendre. Je galère à le préparer parce qu'il est énorme et la sangle trop courte. J'vais mis l'amortisseur, vu que le dos est bien défait, mais je dois le virer sinon ça ferme pas.
Pour la suite, je me dis que je vais le longer, et je grimperai dessus selon le feeling. Bon ben le feeling m'a laissé à pied.

Je suis allé dans un coin où il n'a normalement pas trop peur, mais il a régi à un paquet de chose. Genre, les autres trous de balle qui jouaient avec mon tabouret de montoir, ou encore le linge qui pend chez le voisin, là-bas à bien 100 mètres
Point positif, ça n'a pas été des démarrages plein cul avec le cerveau débranché, il est toujours resté dans le contrôle, mais ça a été des démarrages ou accélérations tête en l'air cul rentré. Je me suis un peu éloigné et là il a eu peur d'un chardon, yeah !
Du coup je me suis contenté de l'avoir tranquille sur le cercle et ne suis pas monté, surtout que j'ai le genou droit et le nerf sciatique en feu. Tant pis.

J'ai fini franchement dépité. D'un autre côté, je me dis qu'au moins les réactions de peur étaient quand même nettement moindre que ce qu'il a pu faire, pour ça aussi que c'était aussi bien que je ne monte pas je pense. Et réessayer plusieurs fois comme ça de le longer sellé bridé et voir (j'vais mis le bitless en plus, vraiment à la cool)
Du coup,si je veux être objectif, c'était franchement pas mal, mais ça, ça ne se contrôle pas, je me sens usé de tout ça. (en mode drama queen en revenant : "je ne monterai plus jamais à cheval, c'est fini"
On va pas se mentir, j'tais aussi soulé par un paquet de petites contrariétés (type le cheval de la voisine encore passé chez nous) ça ne pouvait pas aidé, même si j'ai gobé un xanax avant de taffer.
Mais tous les autres bourrins sont super zens, Cawr y compris alors que c'est le mètre-étalon de l'évaluation du stress du troupeau ici. Pour ça que je me dis que certes, j'envoie quelque chose qui ne convient pas à Baron, mais il n'y a pas que ça.
Il est super réceptif à ce que je lui dis, d'ailleurs, il a vraiment marché au doigt et à l'oeil en longe et il a bien communiqué de façon ouverte et positive (au moins, on est loin de la période où je n'existais carrément plus pour lui)
Dire que c'est le bourrin que j'ai acheté avec un cahier des charges en béton pour ne plus avoir à me prendre la tête

Par Erzebeth : le 25/10/24 à 18:25:29

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Pfff tu m'étonnes que c'est usant un yo-yo pareil...

Mais bon, quand tu pose les choses objectivement, tout n'est pas négatif, donc on y croit nous!

Par irisetquiara39 : le 25/10/24 à 21:29:18

Déconnecté

49342 messages

315 remerciements
Dire merci
Dire que c'est le bourrin que j'ai acheté avec un cahier des charges en béton pour ne plus avoir à me prendre la tête

Tu t'es pas loupé

Par sheytana : le 25/10/24 à 21:54:48

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci

En général quand le moral est en berne de toutes façons il n'y a pas grand chose à attendre des chevaux...

Déjà s'ils sont ok pour faire des bisous c'est pas mal

Par Juliie : le 25/10/24 à 22:10:19

Déconnecté

17405 messages

658 remerciements
Dire merci
C'est déjà bien que ses réactions soient plus mesurées
Mais quand il réagit sur des trucs du genre (enfin j'entends sur des objets lointains. Pas sur un marteau piqueur à 15m par exemple), si tu fais abstraction et que tu essayes d'aller au bout de tes objectifs, ça donne quoi? Quitte à t'éloigner un peu si possible.

Les deux miens sont peureux à leur façon, l'un c'est plus du foutage de gueule que l'autre (on citera pas de noms), mais clairement si je me focalise sur leurs réactions, je n'en fais plus rien. Genre Tchou avait vraiment très peur d'un tas de sable dans un coin du manège qui avait changé de forme. Il était abruti fini, à rétiver++, embarquer dans l'autre sens... J'ai même du descendre et le faire passer en longe au départ... Et ça a duré bien 6/8 séances. C'est pas simple mais j'essaye de vraiment me concentrer sur autre chose, si ça rétive repartir fort en avant, chercher à le bosser++ ailleurs, et relâcher en passant là où il a peur. Sans s'énerver, ce qui est le plus dur pour moi
Ma jument c'est différent car elle ne rétive pas. Donc elle je peux juste m'éloigner au départ et me rapprocher petit à petit. Mais pas contre elle peut réagir sur tout et n'importe quoi. Hier c'était terrible car il y avait une voiture garée dans la cour sous la pluie. La voiture est partie donc il y avait une trace de sec. Elle n'a jamais voulu s'en approcher
Enfin j'essaye vraiment de faire comme si de rien était. Et de régler le problème par le travail, car je trouve qu'au final c'est ce qui marche le mieux. Quand il sont dans le travail pour de vrai, les réactions sont rarissimes

Par K.Zel : le 26/10/24 à 00:23:38

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Je fais vraiment comme si de rien n'était justement, surtout que c'est un cheval qui, même si ça s'est bien tassé, va avoir très peur de la baffe quand il a une manifestation de peur. Pour dire, avant j'avais par exemple un mini sursaut sur une bricole, puis une toupie et/ou demi-tour embarquement. Là c'est devenu vraiment rare qu'il attende la baffe, et les réactions sont nettement moindres. Exemple hier, j'étais devant le seau de V.Ron, et je papouillais Baron qui était de très bonne humeur, il a fait genre de passer le nez à côté de moi pour piquer le seau, j'ai juste levé la main, il a levé la tête en l'air, mais est redescendu aussitôt (avant, il serait parti à reculons en panique)
Mais là, vraiment, je ne m'énerve pas, et je ne relève pas non plus, j'essaie de faire comme si rien ne se passait. L'avantage aussi est qu'il n'est pas dangereux à pied. Même quand il a pu paniquer et tirer comme un boeuf, c'est du pipi de chat comparé aux paniques de Cawr, alors ça ne m'émeut vraiment pas. Et c'est dire qu'il n'y va pas à fond, sinon je n'aurais vraiment pas de contrôle.
Sinon, oui quand j'arrive à le focaliser, il ne prend pas le temps de regarder au loin. Ça marche sur du TAP, mais pas en longe par exemple, et là il n'a pas la condition pour que je lui demande par exemple des transitions rapprochées sinon ça a pu aider.
De fait là, en l'état, je me contente de ne pas faire gaffe à l'endroit où il a peur, c'est-à-dire que je ne vais pas le faire plus bosser là où il a peur ou au contraire lui faire faire sa pause là où il a peur, car ni l'un ni l'autre ne fonctionne avec lui.
Il a de toute façon énormément de mal à lâcher du lest. Ce serait un humain, je dirais qu'il est control freak. Mais ça me donne des idées d'en parler, peut-être réussir à le conditionner dans un environnement paisible à s'accorder une vraie pause, juste de la détente. Là, quand il s'arrête, il va au choix, du plus fréquent au plus rare : 1 scruter l'environnement dur comme un bout de bois, 2 brouter compulsivement 3 s'éteindre complètement et plus personne au bout du fil, même si pour le coup on dirait que j'arrive enfin à enrayer cet état là qui est le pire.
Hors boulot j'arrive à l'avoir bien, détendu, joyeux, mais au taf, à part en TAP, c'est compliqué. En TAP c'est pas mal du tout, sauf les jours où il a décidé d'avoir peur de tout, mais là, il est comme ça avant même que je le prenne. Sinon il est vraiment partant pour le coup (je parle là de travail à l'épaule)

Par K.Zel : le 26/10/24 à 19:32:34

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
1/2
On profite du beau temps, j'ai réitéré aujourd'hui. Je me suis dit que j'allais faire exactement la même chose, à savoir seller brider et le longer pou voir si je mettais ne selle, mais sans projet de monter. J'ai quand même mis la bombe pour faire illusion.
J'ai même bien eu droit aux mêmes conditions, vu que le cheval de la voisine s'était encore barré.
Ben il y a eu du mieux. Déjà il a râlé quand je lui ai mis le bridon, ce qui est bizarrement bon signe chez lui surtotu il a arrêté de râler en voyant que c'était le bitless. Il ne s'est pas éteint au moment de seller comme la veille, et en allant dans le coin où je voulais longer, il n'a pas réagi à une envolée d'oiseaux.
Après ce coin là, hier on avait lu l'horrible linge qui sèche, donc je suis allé tout de suite un peu plus loin. Franchement pas mal, super aux ordres, et aucun démarrage tête en l'air cul serré. Après avoir tourné un peu à chaque main, puis revenu main droite pour galoper un peu, on a fait une loooongue pause cool, là j'ai descendu les étriers parce que pourquoi pas, et il s'est calé à bonne hauteur pour que je monte. Ce que je n'ai pas fait, mais c'était chou.
Puis j'ai repris à main gauche, et là je l'ai perdu. Je voulais faire comme à droite, à savoir trois départs en galop, sur à peine un cercle, plus histoire de. Et là, il s'est éteint, ce qui est compliqué au galop. Plus personne au bout du fil. Il n'embarque pas, rien, juste il est planté là dans son galop et je ne peux rien faire rien dire, ça ne l'atteint pas, il reste dans un galop métronome, l’œil éteint comme un cheval de bois.
du coup entre sa toison et son état, je me suis dit qu'il allait bien finir par être trop essoufflé. Il est revenu au trot, je l'ai relancé au galop, histoire de tenter re nouer le contact. et là, bérézina physique, il part à faux, il trébuche, je peine à le faire revenir au trot encore une fois, je le relance pour au moins finir sur le bon pied. Là, il est de nouveau présent, mais il trébuche une dizaine de fois. clairement, il y a encore du boulot pour qu'il récupère vraiment.

Mais au moins, je l'ai récupéré, on est redescendu, je l'ai bien félicité, puis je suis allé au montoir. Je suis monté sur le montoir, il est venu se caler, hop bonbon. Je redescends, on fait deux trois conneries à pied genre jambette parce que ça l'amuse. Puis je remonte sur le montoir, il se cale top loin devant. Je fais mine de monter sur la croupe, du coup il se cale à bonne hauteur. Vraiment chouette là, très égal à lui-même. Du coup, j'ai préféré le laisser là-dessus, puis on est revenu dans la cour, et là il a de nouveau un peu bugger en mode éteint, puis c'est revenu ensuite pour de bon.

1/2

Par K.Zel : le 26/10/24 à 19:39:06

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
2/2

Du coup je suis content, j'ai trouvé ça bien mieux qu'hier. Je vais voir demain ce que ça donne, ce qu'on fait, fonction de sa forme (et de la mienne) J'aime pas longer tous les jours, mais faut que je débloque le problème, j'ai l'impression que ça pourrait se décanter là.
Surtout que je pense bien avoir capté, ou plutôt voir confirmer que Cawr est bien une part du problème.
Faut savoir que je ne prends jamais mes chevaux au licol, je les appelle et ils viennent et me suivent (à part V.Ron, là sans licol, c'est mort même s'il vient toujours)
Et donc,je vais toper Baron, mais Cawr était dans un des abris, qui est aussi l'accès à la pâture. Sur le coup, je lui dis de bouger et il se met dans le fond, j'aurais dû savoir que ça ne suffirait pas. Baron me suit mais Cawr fait mine de le mordre Je vire Cawr mais Baron se met à danser des castagnettes dans l'abri, heureusement, il se cale dès que je pose la main sur son épaule, et l'autre trou de balle se sauve.
Je me dis que s'il se fait bully en permanence comme ça, il ne peut pas être zen. J'ai pas des masses envie de les séparer, parce que ça veut dire aussi retirer Grimm de la pâture, mais je vais peut-être y venir, rien que pour confirmer ou infirmer la théorie.

Sinon, autre truc que j'ai vraiment pas aimé. Ma chienne vient me chercher, bien plus tard, elle m'emmène au bord de pâture. Je vois un homme au loin, déjà bien rentré dans la pâture, mais qui s'en retourne. Le temps de le rejoindre, il était parti. Aucune idée de qui ça peut être. Les deux seuls voisins autorisés sont celui qui a des gamins et dont les ballons viennent chez nous, ou encore le vieux monsieur bien gentil qui débarrasse souvent les ordures bord de route. Or là le mec ne s'est pas dirigé du côté de la maison de celui qui a des gamins, et toutes les ordures étaient encore en place bord de route.
Après les chevaux étaient bien plus loin, et très cools en train de brouter, mais j'aime vraiment pas ça

Par Erzebeth : le 26/10/24 à 19:46:19

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Vu le niveau du quartier, tu m'étonnes que ça ne te plaise pas...

Bon c'est quand même positif tout ça, ça vient.
Après la problématique Cawr... C'est pas la première fois que tu suspecte ça, donc ça vaut quand même le coup de vérifier... C'est sans doute un peu multifactoriel, vu que tu as nettement vu du mieux en travaillant sur ses faiblesses physiques... Et en parallèle, se faire malmener par un emmerdeur en se sentant diminué, ça peut empirer le stress. Je suppose qu'avant il a déjà été avec Cawr, mais c'était peut-être quand il était en pleine forme ?
Mais bon c'est galère ces histoires de gestion de groupes, vivent les Bisounours qui sont sympas avec tout le monde...

Par K.Zel : le 26/10/24 à 20:51:21

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Il est quasi toujours avec Cawr depuis son arrivée, ils ont même déjà été rien qu'à deux d'ailleurs avant que j'ai Grimm. Après le truc qui a changé, c'est qu'ils ne sont plus qu'eux, il n'y a plus de pensionnaire. Avant Baron était toujours avec une grosse jument pie assez à l'ouest, assez à l'écart de la hiérarchie de troupeau, mais je pense qu'il avait la paix car Cawr n'emmerde pas les juments.
Après les problèmes de peur étaient déjà là avant l'accident et aussi quand cette jument était encore là, mais c'était peut-être moindre, vu que je le montais quand même même si c'était jamais marrant.
Et non, je ne prendrais pas une grosse jument pour apaiser la troupe
J'avais quand même aussi de la peur là, printemps été, quand Cawr et Grimm étaient bien à part dans leur paddock, mais comme tu le soulignes bien, Baron était pas mal diminué à ce moment-là, et il n'a pas trop les épaules pour prendre le lead, pourtant il devait bien s'y coller car ça n'allait pas être V.Ron ou Linda qui allait le faire.
Parfois, je me dis que si Baron remettait Cawr à sa place un bon coup, on aurait la paix. Cawr n'emmerde jamais Grimm qui ne se laisse pas impressionner.
Je n'ai vraiment pas envie de mettre Cawr tout seul, mais je vais peut-être y venir pour que Baron ait la paix d'un côté et puisse se caler sur Grimm d'un autre, parce que celui-ci prend facilement le lead et de façon très posée sans violence. (punaise, c'est une perle celui-là)

Par Erzebeth : le 26/10/24 à 21:00:14

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Sherpa était comme ça aussi, un dominant serein et pacifique.
Je suspecte Hasufel d'être du même style aussi, mais c'est compliqué d'en être sûre. Il s'est imposé en douceur avec les filles l'an dernier, mais il n'avait que trois ans et maintenant il est avec une soumise, donc je ne parierai pas sur son comportement avec un autre.

Par irisetquiara39 : le 26/10/24 à 21:05:19

Déconnecté

49342 messages

315 remerciements
Dire merci
Sur certains ce qui marche c est juste la répétition pour routiner et dédramatiser, je l ai clairement vu sur Java qui s est rassurée ainsi sur des exercices simples mais bizarrement ça l a fait se caler sur nous .

Par K.Zel : le 27/10/24 à 13:16:23

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que je vais devoir venir à routiner. A la base, j'ai choisi Baron entre autres parce qu'on pouvait le laisser longtemps en friche et reprendre le boulot sans problème, ce qui était un de mes critères non négociables (avec ma santé, je peux être coincé de longues périodes)
Mais je pense que ça ne fonctionne plus aujourd'hui. Après, je pense que ça ne voudra pas forcément dire bosser impérativement tous les jours comme j'ai pu avoir avec mon connemara zinzin, mais au moins deux ou trois fois par semaine.
Là, il avait bien sa rééducation quasi tous les jours, mais bon, ça ne remplace pas le boulot, même s'il participait bien.
Je pense qu'il y a dû avoir une installation progressive d'un mal-être au boulot que je n'ai pas su lire. Je ne sais pas ce que j'ai fait qui a engendré ça. Peut-être le fait que je laisse beaucoup d'autonomie, et c'est un poney qui a/avait toujours l'air capable de tout prendre en charge, il avait peut-être besoin de plus de cadre au boulot, chose que je fais a contrario beaucoup à pied. Peut-être pour ça que le TAP a l'air de mieux lui convenir.
C'est compliqué aussi parce qu'il masque/masquait beaucoup. Ça va mieux dans un sens parce qu'il a compris que je l'écoutais (non pas besoin de mordre ou de taper sans prévenir, je t'écoute avant ) mais en parallèle, du coup là il me dit que ça va pas de façon nette. J'ai quand même le sentiment que cette anxiété a toujours été là, mais comme on lui a appris à coup de trique à se taire, il la cachait juste très fort .
Maintenant va falloir lui apprendre à gérer ça et ne pas croire qu'il va mourir au moindre pépin, mais j'avoue que je suis un peu démuni. J'ai été assez échaudé par les différents pros que j'ai pu voir, mais on m'en a recommandé un là. Je ne sais pas encore trop si je vais faire appel à lui, parce que Baron n'aime pas les hommes (oui, là aussi il y a possiblement un truc à creuser dans son rapport à moi)

Par Erzebeth : le 27/10/24 à 13:22:32

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Peut-être le fait que je laisse beaucoup d'autonomie, et c'est un poney qui a/avait toujours l'air capable de tout prendre en charge, il avait peut-être besoin de plus de cadre au boulot, chose que je fais a contrario beaucoup à pied. Peut-être pour ça que le TAP a l'air de mieux lui convenir.

C'est une piste intéressante ça.
Il y a des chevaux qui ont vraiment besoin d'un cadre pour être rassurés, l'autonomie les angoisse parce qu'ils ne sont pas sûrs d'eux.
Oligo et Capris, dans ceux que j'ai bossés, étaient comme ça. Du style à paniquer la première fois que je les ai laissés rênes longues "au secours, tu m'abandonnes!!!!"
Avec le point commun entre les deux que c'étaient des paquet de nerfs, donc ça se voyait tout de suite, contrairement à Baron qui intériorise.

Page : < < | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval