Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11080 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018. On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! Message édité le 22/07/24 à 21:29 |
Messages 8841 à 8880, Page : < < | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 > >
Par Juliie : le 13/12/23 à 12:14:15
Dire merci | La je vais juste refaire la même séance que ce matin déjà Elle a vite capté. Au départ elle s’arrêtait devant le « couloir », et elle a compris qu’il fallait aller en avant et qu’on aurait la récompense après. Mais au final je pense que je fais bien de lui montrer maintenant. Quitte à ce qu’elle ne fasse que ça et qu’on ne surélève pas la barre dans l'immédiat. Car ensuite l’idée c’était de la rentrer une semaine en mars environ, puis peut être 2 semaines en juin/juillet avant le concours d’élevage. Donc ça lui fait découvrir un peu plus tôt, et c’est sans doute mieux, ça permet de dédramatiser le truc. L’idée c’est qu’elle soit en avant mais en confiance. Car les chevaux qui sont « chassés » pour aller sauter, car ils ne connaissent pas le principe et n’ont pas assez été préparé, ils sautent rarement bien… Donc je décompose. En avant et en confiance sur la barre au sol, pour l’instant c’est tout ce que je veux. Et je pense que ça ne sert à rien de mettre un obstacle, même ridicule, si je dois la « chasser » pour aller sur la barre au sol. Elle devrait savoir sauter, vu la génétique, ça devrait aller Alors je me dis, step by step. |
Par Juliie : le 13/12/23 à 14:53:51
Dire merci | A midi, j’ai remis ma barre au sol, un cube à droite et à gauche et une barre en biais du coté où il n’y a pas le mur pour encadrer… et elle vient au petit trot sans chercher à faire demi tour ni dérober Deux passages en barre au sol, en suite j’ai poussé le vice et j’ai mis à 20cm sur un côté juste pour voir, et elle a déclenché un petit saut Câlin bravo et finito pour aujourd’hui Elle est archi archi facile |
Par dilou : le 13/12/23 à 17:57:45
Dire merci | Peut-être même qu'elle va prendre ça comme un jeu et là, tu auras fait un grand pas en avant. |
Par Juliie : le 13/12/23 à 20:40:40
Dire merci | Oui c'est exactement ça! Elle s'arrêtait derrière toute fière à demander sa friandise Demain je refais pareil, et ensuite on la ramène au pré. Elle sautera au printemps. Elle a compris le principe, j'en demande pas plus |
Par noirah : le 13/12/23 à 21:15:53
Dire merci | Autant je ne suis pas fan de faire travailler et en demander trop aux poulains, autant vu ton optique des 2 ans je trouve que c’est bien amené et qu’elle vivra mieux la nouvelle étape vers laquelle tu veux l’amener. Effectivement ces 2 ans qui sautent de peur en étant « chasser » je déteste cela et je trouve que pour la plupart ils sont bien bravounets de le faire .. |
Par Juliie : le 13/12/23 à 21:29:28
Dire merci | Au final, j'en fais assez "peu" dans la quantité. Par exemple, à midi j'ai du rester 2min dans le manège pour littéralement 3 passages sur la barre. Le but c'est vraiment de ne pas trop lui en demander, pour arrêter avant que ça l'énerve. D'autant plus qu'elle a vraiment une concentration trèèès courte Là j'ai l'impression qu'elle a compris qu'une fois en face, c'est devant et rien d'autre. Et vu qu'elle comprend super vite, ça a été très très facile Après en soit, ceux qui chassent les poulains sur les barres, c'est qu'ils ne savent pas les faire sauter et/ou qu'ils n'ont pas été préparés. Ils doivent être confiants, mais actifs. Et le but de la préparation c'est qu'une fois dans le couloir, le cheval doit se débrouiller. Si on agit trop, c'est la qu'il va se précipiter, et qu'il sautera moins bien. Ça fait plusieurs années que je regarde le local des juments de 2 et 3 ans, vu que ça a lieu aux écuries, et certaines pouliches n'ont vraiment pas été bossées. Donc il faut courir derrière, et clairement, ça ne les aide pas à s'exprimer |
Par noirah : le 14/12/23 à 08:12:31
Dire merci | C’est clair Il vaut mieux préparer en amont en faisant comme tu le fais de très courtes séances et de la confiance. |
Par takhan : le 14/12/23 à 08:24:47
Dire merci | moi je prépare pas ma pouliche a sauter mais globalement j'ai fais comme toi. Des petites barres au sol isolées l'air de rien dans un espace de travail (moi j'ai pas de manège mais ça change rien), on passe dessus, au début on récompense meme le fait de s'en approcher et puis petit à petit récompense quand on passe correctement dessus (s'entendre en respectant la barre). L'avantage a cet age là c'est que c'est tellemeeeeeent avide d'apprendre que pour moi c'est le moment de leur montrer les choses. Pas dans le physique mais que ça devienne facile, amusant. Pareil que toi, je pense que les séances de "saut" j'ai du en faire... moins de 10 et moins de 10 minutes tout compris à chaque fois. Après j'ai assez rapidement sur élevé en croix. Là année des 3 on commence a "bosser" pour de vrai, on vient tranquille dessus et on s'arrete derrière dans le calme ou on garde l'allure si je demande, bref, toujours dans le positif, très peu de passages, beaucoup de félicitations, et de rappel au centre pour moi. Puis des vraies barres au sol mais bon là on est plus dans la découverte. |
Par Juliie : le 14/12/23 à 21:35:15
Dire merci | Après, là sincèrement j'ai fait les choses dans le désordre. Dans le sens où je la prends en longe après que je ne lui ai rien appris en longe. Mais il "faut" qu'elle soit prête à bien sauter en juillet. Alors que tourner en longe correctement, on n'a pas d'impératif. Et ça m'a donc paru plus simple de l'emmener sur les barres en étant tenue en longe qu'en liberté, où là j'aurais été obligée de l'envoyer dedans les premières fois. Donc en soi, je ne suis pas sure que ça soit du bon boulot, mais la petite a compris le principe, c'est ce qui m'importe. J'ai refait ce matin, j'ai surélevé la barre à peut être 25cm. Premier coup elle s'est arrêté 5m avant et a tenté le demi tour. On arrête, on repart, on encourage, et elle a fait deux fois en restant dans le calme et en arrivant au mini trot. J'en demande pas plus! On félicite et on arrête. Elle est encore au box, le timing était short pour la ramener au pré ce matin, et cet aprèm je n'étais pas dispo. Elle retourne au pré demain. Ce soir je l'ai lâchée avec les deux gros dans le manège. Je la mettais avec Tchou tous les jours, mais elle n'avait pas revu la jument depuis septembre. Tchou elle ne le craint pas DU TOUT. Elle l'allume comme une connasse, les deux postérieurs bien haut, et il ne lui dit rien, ça m'énerve Donc j'ai mis Sa Majesté. Elle ne fait rien, elle la regarde juste, et la mioche baisse la tête et snappe à s'en luxer la mâchoire Et donc mon albinos... a ressauté ce matin ! Ridicule, genre 80cm à tout casser. Mais aucun stop ou même aucune sensation de me dire que la jument pourrait vouloir s'arrêter. C'est pas terrible. J'ai peur du stop, donc j'ai un peu chassé dans l'abord au départ, et du coup elle charge quand elle est en face sur quasi tous les sauts Il faut que je me prépare des exercices avec des barres de réglage, etc etc. Là c'était juste une remise en route on va dire. Déjà elle est volontaire, c'est 80% de réussite. |
Par Juliie : le 15/12/23 à 15:39:04
Dire merci | C’est bon, le ragondin est retourné à la vie sauvage. Elle était contente de revoir ses copines. Qu’elle craint beaucoup, contrairement à mon gros Tchoutchou qui se fait victimiser Je suis un peu dégoûtée, la piro lui a fait perdre 20kg Elle était bien ronde en octobre, et avait perdu un peu en novembre car je pense qu’elle a du grandir… Mais là on sent bien les côtes… J’espère que je vais réussir à lui faire reprendre, mais dans l’hiver c’est pas évident. Je couvrirai dès qu’il pleut déjà… |
Par noirah : le 15/12/23 à 22:22:21
Dire merci | En même temps ce n’est pas étonnant ça secoue énormément cette merde … |
Par Juliie : le 15/12/23 à 22:52:38
Dire merci | Franchement elle pas du tout! Elle a été fatiguée le samedi, et le dimanche elle avait encore pas loin de 40 et elle jouait avec Tchou dans le manège Elle a eu aucune réaction au carbesia en plus. Bon elle est encore loin d’être maigre. Si tous les 18 mois étaient comme elle, on ne parlerait pas d’âge ingrat Mais on lui sent les cotes au toucher. Après quand j’y pense, elle a maigri à tous ses séjours au box. Elle est pas très sereine encore… Pourtant elle mange 4/5L de grain et je la gave de foin. Elle change pas mal physiquement aussi, alors ça doit lui tirer dessus. J’essayerai d’aller la nourrir 2x/j quand j’ai le temps. Comme ça je peux donner 4L. Après de toute manière, aucun froid n’est annoncé… Donc j’espère qu’elle va reprendre un peu. |
Par laureBrrrrr : le 17/12/23 à 12:32:48
Dire merci | Bonne reprise sur la mécanique Prend confiance, fait les choses dans l'ordre ça va aller y'a pas de raison |
Par Juliie : le 17/12/23 à 14:57:41
Dire merci | J’ai retrouvé les vidéos des exercices de Thierry Rozier que j’avais enregistré il y a bien 3 ans. On va s’y remettre! Il faut faire du technique où la jument n’a pas le temps d’anticiper je pense. Là on a vraiment cherché la base de la base sur 3 obstacles très éloignés. Donc forcément vu que c’était pas gros, pas compliqué dans le tracé, et qu’elle n’avait pas vu une barre depuis 6 semaines, elle allait bien dans ses barres Ajoutons à ça que j’ai demandé un peu fort les distances éloignées au départ, de peur qu’elle stoppe… Mais disons qu’elle n’a pas cherché un instant de seconde à s’arrêter, alors pour la reprise c’est très bien! Après les fêtes, j’appellerai le cavalier chez qui j’allais il y a quelques années. Espérons qu’il me réponde Là il me reste 2 semaines de gastrogard, donc début janvier je prévois direct l’exam loco. J’espère qu’on ne va pas devoir encore la radiographier des pieds à la tête! Et je vais essayer de prendre le temps de me pencher sur un changement de croquettes. Mais avec les sites qui donnent une info sur deux, c’est pénible, il faut aller pleurer par mail pour avoir juste un % d’amidon |
Par Juliie : le 17/12/23 à 15:06:12
Dire merci | Et du coté des jaunes… Le petit modèle ça roule! Elle a retrouvé ses copines. Son pré est toujours bien drainé. Elle a les pieds au sec, tout roule. Elles n’ont plus trop de foin (enfin elles en auraient encore si elle gaspillaient moins ces idiotes ), mais elles ont toujours le nez dans l’herbe, et en 2j j’ai déjà l’impression qu’elle a moins d’air sous le ventre. Le gros modèle, l’évolution de son œil est minime alors que je passe ma vie à lui mettre des collyres. Je vais rechercher mes ordo que l’école véto m’avait fait en 2016, et voir les collyres qu’ils avaient prescrit. Comme ça j’appelle mon véto demain et on voit. Parce que là il a vraiment l’œil très vilain. Je le monte quand même un peu, j’enlève le masque à coque et je mets un masque anti mouche pour pas qu’il y ait trop de vent dans son œil. Sinon il va être raide boiteux si je l’arrête! Message édité le 17/12/23 à 15:07 |
Par laureBrrrrr : le 17/12/23 à 16:40:00
Par sheytana : le 18/12/23 à 06:07:41
Dire merci | Au fait tu as déjà déménagé au dessus des boxs de ta pension ? |
Par Juliie : le 18/12/23 à 07:36:47
Dire merci | Oui depuis 2 mois à peu près C’est troooop pratique! Je revis un peu Aujourd’hui … ça fait déjà un an que je suis allée récupérer mon poney! Je me souviens de cette journée comme si c’était hier! Ce petit machin roux sauvage inattrapable, qui ne voulait absolument pas charger et qui nous allumait ! Et qu’on a du parquer entre 4 murs pendant 4 jours tellement elle était tarée à vouloir tout escalader. J’avoue avoir énormément regretté de m'être embarquée la dedans Alors que maintenant c’est la plus gentille des ponettes rouquines |
Par Juliie : le 18/12/23 à 19:22:45
Dire merci | Mon pony l'année dernière Et cette année Ça passe tellement vite! Dire que dans 2 ans elle sera débourrée En tout cas, (si on fait abstraction de sa taille ), je suis ravie de son évolution. Elle est très sage, elle pige vite, et elle n'est pas blindée de sang. Si ça continue comme ça, je pense que ça pourrait être un cheval pour moi. Tant mieux! |
Par Juliie : le 18/12/23 à 19:27:26
Dire merci | Et le Tchoutchou a vu le véto. Il pense à une kératite fongique. Ça ne marque plus la fluo. Il me rajoute un collyre, affaire à suivre... "Mais qu'est ce qu'il est sage ce cheval! J'en ai rarement vu des aussi gentils pour leur soigner les yeux!" Ça fait toujours plaisir Ce n'est pas mon véto habituel mais son collègue, donc il ne l'a pas soigné pour d'autres choses. Mais il est sage tout court, pour tous les soins qui existent Enfin ma jument aussi, même si quand elle a mal elle prend moins sur elle. Et la mioche suit le même chemin, et c'est cool! La véto m'a aussi dit qu'elle avait rarement vu des 18 mois aussi sages! Franchement, ça fait partie des compliments sur mes chevaux que je préfère |
Par sheytana : le 18/12/23 à 19:31:10
Dire merci | Ils sont bien éduqués |
Par pakret : le 18/12/23 à 20:08:20
Dire merci | Je peux te dire que quand on est professionnel c’est tellement appréciable d’avoir des chevaux éduqués aux soins |
Par Chrysalis : le 18/12/23 à 20:54:57
Dire merci | Un vrai beau compliment |
Par dilou : le 18/12/23 à 22:21:13
Dire merci | Agréable à entendre ! |
Par K.Zel : le 19/12/23 à 02:33:02
Dire merci | Déjà un an que tu as la petite ! Le temps passe vite ! Et pour les chevaux éduqués, pas de mystère, avec des profils si différents, ça vient bien de toi. Mes vétos et mon MF me disent la même chose : que c'est reposant. Et au vu de nos discussions, ça n'est vraiment pas si fréquent (je sais pas, j'aurais un gosse, je ne le laisserais pas aller se moucher dans les rideaux chez le médecin) Et pour le gros : |
Par Juliie : le 19/12/23 à 08:10:29
Dire merci | Merci K.Zel pour le fou rire en imaginant la scène Eh oui, déjà un an, ça file!! Merci tout le monde! Pourtant avec les gros j’ai pas l’impression d’avoir fait grand chose! Je pense qu’ils ont confiance, et se laissent bien faire. Après ils sont de nature peu contestataire je pense. La petite c’est une bonne surprise! J’ai vraiment pas l’impression d’en avoir fait beaucoup sur les manipulations. Mais au final ça me ça très bien! Elle commence à devenir pratique comme les gros |
Par Phèdre : le 19/12/23 à 08:57:34
Dire merci | qu’elle est belle..! Et cette croupe, à tomber Elle a un beau physique… les SF sont les plus beaux |
Par Juliie : le 20/12/23 à 09:56:25
Dire merci | Merci Je pense qu’elle va être vraiment jolie oui! Elle est hyper harmonieuse pour une 18 mois déjà! Et l’encolure qu’elle va mettre… hate de voir ça En tête elle est très commune, mais bon, Vagabond ça donne du geste, pas du chic Et sur une mère Calvaro x Diamant, j’allais pas m’attendre à ce qu’elle prenne une très jolie tête. Mais elle est quand même mignonne, on verra ce que ça donnera adulte. Je mettrai un étalon qui produit joli sur mon Albinos. Je veux mon poulain noir avec une tête de fou |
Par Arwen73310 : le 20/12/23 à 09:58:33
Dire merci | Elle a vraiment une très jolie robe |
Par Erzebeth : le 20/12/23 à 09:59:13
Dire merci | Elle a peut-être pas un chic de fou en tête, mais elle a une bonne bouille et un air gentil, ça compte aussi! |
Par Juliie : le 20/12/23 à 10:22:38
Dire merci | Merci Ça c’est parce que vous ne l’avez jamais vu en mode poulain pacontent Mais ça arrive de moins en moins. Sauf hier pour le parage, où elle était pas très coopérative Heureusement que ma pareuse est rapide comme l’éclair. |
Par Phèdre : le 20/12/23 à 12:35:02
Dire merci | Et sur une mère Calvaro x Diamant, j’allais pas m’attendre à ce qu’elle prenne une très jolie tête Ah oui je vois Après question de goûts, j’aime bien aussi les SF « old school », de type grande baraque, avec une bonne grosse tête de SF (où tu as du mal à trouver un filet à la taille convenable), du type « Grand Veneur » et compagnie Je suis un peu moins tête fine et compagnie, mais ce n’est que mon avis! Du coup mon opinion n’est pas très objective là mais j’aime bien le physique du Tchoutchou qui me rappelle un peu « les anciens ». Bon je me répète, c’est je crois la deuxième fois que je dis ça dans ton post |
Par nélimiha1bis : le 20/12/23 à 13:03:58
Dire merci | Moi je la trouve très jolie et harmonieuse sa petite |
Par Juliie : le 20/12/23 à 16:31:52
Dire merci | Merci Tchou j’aime bien sa tête! Il est hyper expressif, et même si c’est pas le plus chic, il garde une jolie tête pour un gros cheval pas très moderne Ma jument a plus une tête de pur sang. Elle est pas vilaine, mais c’est moins mon style Bon, j’ai ressauté aujourd’hui. Plus dans l’esprit de ce que je voulais faire… M’enfin on est vraiment pas rendu les gars Honnêtement je vais chiffrer ce que me coûte la jument au travail+concours VS la faire saillir (sans mettre Diarado parce que là c’est hors budget…) Elle a plus envie. Enfin non, je ne peux pas vraiment dire ça tel quel. Mais disons plutôt qu’elle ne pardonne plus RIEN DU TOUT. Ce qui va complètement à l’encontre de ce que doit être un cheval d’amateur à mes yeux... Ah, parce que ce que j’ai oublié de dire, c’est qu’on a sauté 60cm à tout cassé. Et qu’elle s’arrête 2 fois. Je la laisse trop partir dans l’abord, je demande trop le saut, et du coup si je demande un peu loin et que j’avance un peu les épaules, bam, elle s'arrête. Donc on a refait 1000 fois des enchaînements de barres enterrées avec la jument AUX ORDRES. Genre arbeit, tu es au travail pas à la chasse aux fraises. Tu écoutes, tu prends pas la main, tu tournes quand on te demande de tourner, pas avant, pas après. La base quoi… Et ça a été, à la fin elle attend les ordres, elle ne part plus dans les barres. Mais psychologiquement, impossible de mettre ne serait ce que 2 trous… Donc affaire à suivre, mais j’ai pas envie de me battre et/ou me faire peur. |
Par takhan : le 20/12/23 à 16:48:15
Dire merci | Ah ouai pas cool Je reste convaincue que ta jument y a un paramètre "envie" qui n'y est plus. Tu n'y es probablement pour rien, je pense que c'est un peu comme nous en amour "un jour on se rend compte qu'on aime plus vraiment ". Anthropomorphique peut être mais là même enjamber elle veut plus jouer. La mettre chez docteur green a son âge la remettre en route 1 an après ... Bof. Je vote ciao bonsoir le cso, tu te la gardes sur le plat et en dressage et un polichinelle dans le tiroir quand t'as les moyens de mettre qui tu veux dessus. |
Par Juliie : le 20/12/23 à 18:54:15
Dire merci | Oui c’est sur qu’à 14 ans je ne « peux » plus l’arrêter au pré des mois. Elle ne va jamais repartir, et physiquement ça va l’achever… Après si elle ne saute plus, je la mets en retraite. Aucun plaisir/intérêt à la garder pour tourner en rond en carrière, ça ne va amuser personne Mon coach pense que ça va repartir si je la monte comme à la fin. En la montant « vraiment » elle n’a plus essayé une seconde de s’arrêter. Donc à voir… Mais le truc c’est que j’ai besoin d’une jument qui puisse me pardonner un minimum si besoin… Message édité le 20/12/23 à 18:54 |
Par takhan : le 20/12/23 à 18:57:23
Dire merci | Mais c'est plutôt qu'elle hésite ? Ou qu'elle bourre comme pour s'en débarrasser ? Ou c'est galop de ministre minimum syndical et si ça sort pas ciao berthe? |
Par takhan : le 20/12/23 à 18:59:11
Dire merci | Ché plus qui disait que les chevaux avaient un "capital de barres" je sais pas si les sauteux vont confirmer la théorie. |
Par Erzebeth : le 20/12/23 à 19:36:43
Dire merci | C'est chelou cette théorie du capital barres. Ca sous-entend quand même que l'obstacle est une discipline dont tous les chevaux vont se lasser un jour, ce qui ne me semble pas très sain... S'ils se lassent, c'est peut être plutôt parce qu'ils ont besoin qu'on leur présente les choses autrement ? Du coup ca rejoint quand même pas mal les propos de Laure sur le sujet et je suis convaincue qu'elle est de très bon conseil pour ca... Quand elle dit que ce genre de passade est courante chez les cavaliers amateurs, quand même, je trouve que ca mérite d'être creusé, mais ca prend du temps. Et il faut aussi trouver la bonne méthode. Mais ouais, qu'ils finissent obligatoirement blasés, j'y crois pas. Peut-être parce que j'ai fait mes armes sur un ancien cheval de CSO en retraite, qui en avait bouffé du concours... Et qui à 24 ans s'allumait toujours si on lui presentait un vague truc à sauter. |
Par takhan : le 20/12/23 à 19:39:23
Dire merci | Pas forcément blasé mais aussi des douleurs ou autre en fait. |
Page : < < | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous