Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11080 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 22/07/24 à 21:29

Messages 8681 à 8720, Page : < < | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 > >

Par Juliie : le 27/11/23 à 21:41:51

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
La couv de la mioche est en route.
Ce soir il fait à peine 3° et il pleut des cordes jusqu’à demain matin. Elle devrait apprécier.
Elles n’ont pas d’abri et pas encore de foin. Je pense qu’on leur en mettra plus tard. Là elles ont encore de l’herbe. C’est la mienne la moins grosse, mais elle ne fait vraiment pas pitié

Bref, comment procéder pour lui mettre sur le dos sans qu’elle panique ?
Elle connaît le tapis de selle en liberté, et cet été elle a eu la grande serviette en microfibre mouillée mais c’était aux écuries à l’attache.
Je pensais déjà essayer de lui remettre le tapis. Et de faire passer des ficelles sous son ventre et entre les pattes?
J’ai aucune idée de comment ça réagit un poulain qu’on couvre pour la première fois au pré. Ceux aux écuries ne bougent pas, mais ils ne sont pas en liberté, et ils ont 3/4 ans…

Par Pez : le 27/11/23 à 22:11:19

Déconnecté

6240 messages

283 remerciements
Dire merci
J’ai habitué la mienne à être couverte avec un plaid, elle accepte en effet très bien mais y a pas les ficelles.

Après là le poulain de l’écurie un M aussi est couvert et il a pas bougé.

Je me refuse au max à couvrir… j’ai vraiment peur de fragiliser ma pouliche et aussi parce que franchement ça va me gonfler d’acheter une couverture que pour une saison car clairement la mienne là il faudrait du 135 je pense et y a peu de chance qu’elle re rentre dedans l’an prochain 😆
Donc c’est non
J’ai augmenté la ration on verra bien, j’aurais bien aimé qu’elle est 2 rations par jour… matin et soir, je vais voir si c’est possible.

Par Chrysalis : le 27/11/23 à 22:16:30

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
J'ai couvert le mien pour la première fois cette année.
Il connaissait déjà la séchante a l'attache et sous surveillance.
Bon, j'ai du la récupérer une paire de fois roulée en boule alors qu'elle était censée être sur son dos , quelques mordillages éparses , et sinon... Il est content de l'avoir sur le dos...
Même pas 1 mois après , je la lui jette sur le dos comme un vieux cheval , même si j'ai été précautionneuse au début , présentée pliée en 4, sur l'épaule, puis sur le dos puis depliée progressivement.
C'est pas le machin qui a le plus turlupiné mon petit !

Par Juliie : le 27/11/23 à 22:32:12

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Moi j’ai commandé en 125, donc j’ose espérer que l’année prochaine elle ne lui ira plus Mais à -50%, j’ai pas payé ça bien cher..
Elle aurait abri et/ou foin, je ne me serai même pas posé la question. Mais là c’est un peu hard je trouve.. Après je compte lui mettre uniquement quand il pleut. Les froids secs elle les supporte bien. Il faisait -10° chez elle quand je suis allée la chercher au sevrage
Et je ne peux pas aller nourrir 2x, donc je ne peux pas trop augmenter. Elle a 2,5L, voire même 3 parfois si j’ai la main lourde. (Je précise qu’elle a fait ses bouchons au début de la ration. C’est pas à cause de la quantité.)

Je vais essayer d’y aller tranquillement. Je vais la désensibiliser au bruit demain déjà.
Elle n’est pas trop bête, mais elle est un peu redevenue sauvage Il faut surtout éviter qu’elle panique et que les autres paniquent aussi de la voir courir partout et la suivent fond de balle

Par Erzebeth : le 27/11/23 à 23:33:55

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'avoue que perso, sur une pouliche, plus que de la fragiliser, ce qui m'inquièterais, c'est qu'elle se coince dedans.

Par Juliie : le 28/11/23 à 07:53:16

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Je vais enlever les courroies de cuisse si il y en a. Je déteste ça.. les gros sont habillés uniquement en Horseware à cause de ça

Message édité le 28/11/23 à 07:54

Par takhan : le 28/11/23 à 09:10:03

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
vandalo et boti ont eu la meme reaction quand j'ai mis la couverture pour la première fois (ils connaissaient tapis et sangle). Ils sont partis en coup de cul sur 100 m et puis plus rien.

Par K.Zel : le 28/11/23 à 12:17:55

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Ici j'en ai un qui a eu de mauvais souvenirs avec une couverture. Maintenant, ça va mieux, mais reste que je dois toujours lui mettre avec précautions. Un truc qui marche vraiment bien c'est de lui passer la main ou le bras là où je vais poser la couverture.
J'ai donc la couverture plié en mode longueur de tapis de selle sur le dos, et je l'amène progressivement sur l'arrière, et surtout pour la bavette des fesses qui est LE déclencheur, je passe ma main sur sa queue, puis le bras pour englober : croupe queue, je le passe jusqu'à ce qu'il arrête de tressauter, et ça va bien pour finir de la poser. Bien sûr tout ça tout doux et en lui parlant (lui est hyper réceptif au gagatage bébé )
Avant de lui mettre sur le dos, je la manipule à côté de lui en la faisant bruisser, surtout quand c'est son imper/K-Way parce que je pense que c'est vraiment le bruit qui le fait réagir plus que le contact. Et pareil, je ne fais rien tant qu'il ne se détend pas un minimum, l'idéal étant de commencer à lui poser après qu'il a mâché.

Par dejavu : le 28/11/23 à 13:22:53

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Tu tiens vraiment à la couvrir? Il me semble qu'elle avait un bon gros poil et ça protège bien de la pluie aussi....
Les jeunes font déjà tellement de conneries avec des trucs invisibles que les couvertures c'est une occasion supplémentaire et ce ne sont pas les courroies de cuisse qui gènent en général, ils se grattent le ventre avec un postérieur et...hop. au mieux ils cassent tout, au moins mieux on les retrouve allongés et ficelés...
Mon conseil: oublie la pluie!

Par Juliie : le 28/11/23 à 13:40:50

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
J’ai acheté la couverture surtout au cas où elle supporte mal le froid humide
(C’était pas cher en black friday et au pire j’ai une copine qui a un poney qui en aura besoin )

Mais disons que là elle a vraiment mis peu de poils, et le pré est beaucoup plus venteux (ça se dit?) que celui de l’année dernière. Et comme il y a énormément d’herbe il n’y pas encore de foin, ni abri. Donc je préfère avoir une bâche à lui mettre sur le dos au cas où.
L’année dernière j’avais un peu galéré à la remettre en état après l’hiver…

Mon albinos aura sa caméra dans le ventre lundi
C’est pas gentil mais j’espère VRAIMENT qu’elle ait des ulcères. Au moins il y aurait quelque chose qui pourrait expliquer ses refus…

Par K.Zel : le 29/11/23 à 01:05:02

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
(ça se dit oui)
Après rien n'empêche d'avoir la couverture au cas où. Je vois ici, j'en ai essayé une quinzaine pour en trouver une convenable pour Chicco qui est vraiment très bizarrement foutu. Je l'ai achetée quoi, il y a 3 ans ? 4 ans ? Il l'a juste eu sur le dos pour l'essai, mais en attendant, je l'ai si jamais il y a un pépin.
Et ça peut te laisser le temps de montrer le bousin à la pouliche, c'est pas plus mal.

Quant à ta jument "j'espère" aussi qu'on voit quelque chose. Pas que je lui souhaite malheur, mais bien simplement qu'on trouve le truc qui déconne, exactement comme j'ai le même ressenti avec Baron qui devait aussi avoir une gastroscopie cet hiver. En tout cas, je veux bien le témoignage détaillé de l'expérience, je n'ai encore jamais fait ça à un cheval, et je veux bien avoir une expérience in vivo avant de passer mon bourrin à la casserole

Par stephy92 : le 29/11/23 à 10:46:37

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Pour la jument je comprends que tu ais envie d'avoir une véritable explication, qq chose de concret à pouvoir soigner

En ce qui concerne la couverture c'est de toute façon toujours bien d'envahir une au cas où. Pour Jab j'en ai aussi gardé une à sa taille alors qu'il n'est plus couvert depuis des années... amis avec nos amis à 4 pattes il peut vite arriver un truc

Par Juliie : le 29/11/23 à 14:04:16

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
A mon avis ça ne doit pas être grand chose la gastroscopie! Enfin ça ne m'inquiète pas une seconde, mais la jument a déjà eu une endoscopie des voies respiratoires à l'effort, donc clairement ça c'est rien à coté
Je suis bien plus embêtée de devoir la laisser 24h à jeun

Bon, la chemise, que dire
La pouliche a pas l'air bien émue par l'objet. Elle bouge un chouilla, et à mon avis une fois sanglé et lâchée elle va galoper un peu, mais c'est surtout que... ben on en met deux comme elle dedans quoi

Pourtant j'avais mesuré le poulain
Tant pis, je réessaierai un coup en sanglant voir si c'est vraiment trop immense (peut être qu'elle est trop avancée sur la photo), et sinon je la revendrai à une copine

Du coup on a fait mini séance de travail à pied, elle oublie rien, elle est top J'avais RIEN fait depuis le mois d'aout. Et la elle recule sans aucune tension sur le licol, chasse ses hanches plus vite que ma jument, tient l'immobilité (mais à travailler car je ne peux pas être trop loin).
Brave micro cheval!

Par Erzebeth : le 29/11/23 à 15:33:05

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
En même temps quand tu as dit 125, j'étais un peu perplexe, c'est la taille que met Ode.

Par Chrysalis : le 29/11/23 à 15:44:42

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
Non mais la couverture
Elle est où la naine ?!?! Bah en dessous..ah ouais !

Par stephy92 : le 29/11/23 à 15:48:45

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Elle va pouvoir encore grandir un peu

Par Maratre : le 29/11/23 à 15:52:24

Déconnecté

10363 messages

456 remerciements
Dire merci
elle est pas encore éclatée comme un adulte.

Par takhan : le 29/11/23 à 16:00:45

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
ouai en longueur de dos éventuellement mais le problème de tous les poulains c'est l'épaisseur

Par Arwen73310 : le 29/11/23 à 16:12:17

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Elle a une bonne bouille.

Par Juliie : le 29/11/23 à 16:46:17

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Je pense que que la photo je ne l’avais pas assez reculée… mais oui en épaisseur on en met deux comme elle dedans
Tant pis, 115 ça serait trop petit je pense.

Elles vont avoir un rouleau de foin, au moins elle aura du sec à manger

Par Juliie : le 29/11/23 à 17:58:32

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Je suis à fond dans mes mesures de pattes
Pour rappel, du boulet à la pointe du coude, la mioche 77cm, et l’albinos 78.
On a un 4 ans aux écuries qui est nain aussi. Le chef dit que la mienne fera sa taille. Il a été toisé à 157, et j’ai mesuré sa patte…. 73cm

Elle va peut être finir par grandir la mienne

Message édité le 29/11/23 à 17:58

Par K.Zel : le 29/11/23 à 18:35:37

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Bah, elle va grandir (si si) et le 125 finira bien par aller.
(Pour la gastroscopie, c'est aussi le 24h à jeun qui m'embête plus que l'exam lui-même, à plus forte raison qu'on les fait pour des douleurs d'estomac, et que pour ça être à jeun est un beau facteur aggravant)

Par Juliie : le 29/11/23 à 18:44:55

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Après je me dis que c’est obligé d’en passer par là, et que si elle a des ulcères elle sera traitée..
Je lis sur plusieurs endroits 12 à 18h à jeun. Je pense qu’elle ira un peu au paddock la veille. Toute façon ils sont archi râpés, y a rien à manger... Je la rentrerai à midi, et le véto vient à 9h30 le lendemain. Ça devrait faire.

Pour la chemise, j’ose espérer que le 125 ne lui ira plus l’année prochaine. Parce que si en début d’année des 3 ans elle met 125, ça pue un peu quand même

Par Pez : le 29/11/23 à 19:03:40

Déconnecté

6240 messages

283 remerciements
Dire merci
Brave micro cheval!

Par Erzebeth : le 29/11/23 à 19:40:56

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Tu as dit toi même depuis le début que les Vagabond sont tardifs... Il va te falloir être patiente.

Par Juliie : le 29/11/23 à 20:15:42

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Si je suis sure qu’elle grandisse je veux bien attendre! Mais si à 5 ans elle fait toujours 160 c’est les boules

On verra bien… Je vais essayer de me bouger à y aller 2 fois pour la nourrir. Ça lui ferait pas de mal l’hiver quand même…

Par Erzebeth : le 29/11/23 à 20:22:59

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est à 7 ans que tu seras fixée.

Bon après tous ne font pas comme le Apo de Sheyt.... mais je me souviens que la première fois que je l'ai vu et qu'elle m'a dit "il fait 1m69", j'étais perplexe, vu que je le trouvais plus grand que Sherpa.
La toise a fini par me donner raison.

Par Juliie : le 29/11/23 à 20:29:22

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Après les petits chevaux finissent quand même leur croissance plus vite que les grands Elle va peut être s’épaissir tard, mais dans tous les petits chevaux que je connais, j’en ai rarement vu grandir après les 5 ans.

Par Lidanesa : le 29/11/23 à 20:48:39

Déconnecté

739 messages

58 remerciements
Dire merci
Cool pour le foin ! Même si herbe ++ c'est moins riche donc toujours bien d'avoir du foin en hiver quand même !
Et la couv si elle va en longueur bah ma foi ça baillera un peu sur les côtés mais ia pas trop le choix avec les poulains !

J'espère que la visite veto pour la jument va pouvoir vous éclairer !

Par Juliie : le 29/11/23 à 21:13:18

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui je suis contente qu’il emmène un rouleau de foin! J’avais peur qu’il me dise qu’on attendait qu’elles mangent un peu. Mais avec le froid annoncé, quand l’herbe est pas gelée c’est pas terrible.
L’année dernière le rouleau emmené en janvier n’a pas eu franc succès (et pourtant il était beau!), mais au moins si elle veut elle a du sec!

Je réessayerai la couv un jour où on peut être deux, pour lui mettre tout en la tenant au licol. C’est plus simple.
Après à mon avis ça ne devrait pas trop poser soucis. Elle s’en fichait quand même pas mal (en statique du moins). Et je pouvais la secouer autour d’elle quand elle mangeait, elle s’en tape.

Oui j’ai hâte d’être lundi pour voir ce qu’elle a dans le bide. Littéralement

Par Juliie : le 30/11/23 à 14:03:34

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Mon idiot de Tchoutchou a un problème à son œil D, celui qui avait fait les giga ulcères.
Ça fait bien un an que parfois la cornée s’ulcère légèrement avec un œdème en dessous. Quand ça ne marque pas la fluo, je fais un peu de fradexam et ça rentre dans l’ordre.
La à mon avis ça prend la fluo…
Mon véto pensait à un truc auto immun la dernière fois que je lui en ai parlé…

Il a l’œil bien ouvert, pas de larmes ni douleurs apparente… Bizarre

Par Juliie : le 30/11/23 à 15:35:23

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
J’ai regardé un peu les affections auto immunes de l’œil chez le cheval, et il n’en ressort que les uvéites chez les chevaux positifs à la lepto.
Le dernier pirolike est négatif à la lepto, mais date de 2021… Enfin je saurai même pas dire si les yeux n’ont pas commencé avant cette date

En tout cas il n’a pas de signe d’uveite. J’irai jeter un œil à la pupille ce soir pour me rassurer, mais à part l’aspect de la cornée qui n’est pas lisse et un léger œdème en dessous, on ne voit rien.

Je veux pas d’un Tchoutchou borgne, il est déjà pas bien malin avec deux yeux

Par noirah : le 30/11/23 à 18:49:35

Déconnecté

1724 messages

84 remerciements
Dire merci

Pour ses petits yeux

Par Juliie : le 30/11/23 à 20:15:57

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci!
C’est vraiment bizarre. Je lui ai mis la lumière du téléphone dans l’œil ce soir et la pupille a l’air de se contracter normalement…
Enfin j’avoue que si c’est pas une uvéite je vais pas dire non.
Ça m’étonnerait, ça fait des mois qu’il fait des épisodes comme ça et qui se guérissent seuls ou presque.

Je ne sais pas où chercher

Par Arwen73310 : le 01/12/23 à 09:49:06

Déconnecté

1591 messages

74 remerciements
Dire merci
Et le montrer au véto pour avoir son avis ?

Uvéite j'avais dans la tête que c'était très douloureux. Donc si aucune signe de douleur c'est plutôt etrange ?
La cataracte ça existe chez les chevaux?

Par Juliie : le 01/12/23 à 10:36:01

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui je ne pense pas à l’uvéite non plus. J’ai refait le test ce matin et la mydriase est identique des deux côtés..

Mon véto me dit toujours un peu la même chose, mais ça revient quand même régulièrement. On fait du fradexam quand la cornée n’est pas ulcérée + cyclosporine, mais ça ne règle pas le problème de base s’il y en a un.
Il faudrait que je l’emmène en clinique pour voir un spécialiste des yeux je pense. Mais je vais quand même appeler avant, pour voir s’il y a des bilans sanguins à faire au préalable. Style lepto, ou même cushing ça se trouve. Il va sur ses 16 ans donc pourquoi pas..

Par stephy92 : le 01/12/23 à 11:47:32

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Pour l'oeil j'ai eu un problème similaire avec Crazzy. Lui c'était un voile blanc qui revenait régulièrement (suite à un traumatisme où j'avais retrouvé l'oeil gonflé)

J'ai fini par faire venir un spécialiste ophtalmologue. Il m'a rassuré sur le fait que c'était pas une uvéite ou un truc grave. Juste une saleté de bactérie qui devenait de plus en plus résistante car les traitements proposés (dont le fradexam) étaient les bons mais pas prescrits assez longtemps (une 10aine de jours), donc de moins en moins efficaces.

Finalement je n'ai pas eu de traitement révolutionnaire mais traité l'oeil sur 1 mois. Ca fait 2 ans et ce n'est pas revenu (alors que ça revenait tous les trimestres).
Ca pourrait quand même réapparaitre un jour mais d'après lui peu de chance

Par K.Zel : le 01/12/23 à 12:33:27

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Ici, j'ai une jument qui a des uvéites à répétition. L'ophtalmo a proposé une injection dans l'oeil pour aider à stabiliser. (Gentamicine ) en revanche, dans son cas à elle, ça n'a finalement pas pu se faire parce que les structures internes sont trop abîmées (compter 500 balles)
La jument à zéro lepto, elle n'est pas appaloosa, il y a d'autres causes aussi.

Attention aux corticoïdes réguliers dans l'oeil (cyclosporine) ça abîme la cornée à long terme.
Un ajout de vitamine A dans l'oeil est protecteur de cornée. Ici, il y en a dans la pommade que je mets au quotidien à Chicco (chloorafenicol, mais ça n'existe pas en France) on peut trouver des collyres à la vitamine A

Si récidive tout le temps, est-ce que le fradexam est encore indiqué, je me le demande. Il peut y avoir des résistances, comme tout antibio. Si tu peux montrer le cheval à un vrai ophtalmo, c'est radicalement différent dans la prise en charge

arwen73100 : La cataracte existe, et même, elle est quasi systématique sur tous les chevaux dès 14/15 ans. Là le Tchou a sans doute déjà une petite cataracte, et sans doute l'albinos un début. En revanche, pour que la cataracte soit pourvoyeuse de cécité, il faut vraiment y aller, et d'ailleurs, je n'ai jamais vu de cécité complète sur un cheval liée à la cataracte. Pour en avoir traîné une, moi, pendant 4 ans, je faisais tout comme d'habitude, y compris lire ou conduire.
Au début, franchement, j'ai flippé quand une véto m'a annoncé que Baron avait une cataracte il y a qqs années, mais entre deux, entre la mienne et le fait d'avoir consulté un vrai véto ophtalmo, j'ai vu que ce n'était vraiment pas du tout quelque chose de grave, et c'est ultra fréquent. Après, selon les individus, ça évoluera différemment. Chez moi par exemple, Chicco a moins de cataracte que Baron alors que Chicco a 25 ans de plus. Mais la grande majorité des chevaux voit toujours vraiment très bien même avec cataracte : ils ont un camp visuel bien plus large que nous, et aussi, comme pour nous, comme c'est très progressif, on s'en accommode ben et le cerveau compense : ça provoque surtout une vision un peu plus floue

Par SweetFee : le 01/12/23 à 13:19:19

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci1
Je ne peux pas donner de conseils ophtalmo sur un cheval mais la ciclosporine n'est pas un corticoides

Par K.Zel : le 01/12/23 à 13:29:42

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Oui effectivement, au temps pour moi, c'est un immuno suppresseur.Je suis bêtement parti du principe que c'était comme la jument ici lors de ses crises (antibio et cortico) et où les corticoïdes doivent être utilisés avec la plus grande parcimonie

Page : < < | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval