Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11080 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 22/07/24 à 21:29

Messages 8521 à 8560, Page : < < | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 > >

Par Ecoleartequestre : le 15/11/23 à 17:44:11

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Les postérieurs sont un peu raidouilles, elle n'engage pas beaucoup. Le postérieur droit semble un peu plus raide oui, mais comme tu le dis c'est pas si net. Un seul cercle à droite sur la video, c'est difficile de comparer avec la gauche.
Par contre je trouve que tu ne l'aides pas: ta propre cadence au trot enlevé est un peu précipitée, plus rapide que la cadence de la jument. Tu ne la laisses pas vraiment terminer ses foulées. Peut être améliorer ça déjà pour voir si ça fait une différence ?
Et difficile de juger d'une boiterie comme ça, uniquement au trot enlevé, la majorité des chevaux marquent un peu à cette allure. Si vous n'êtes pas fluides au trot assis, tu pourrais essayer de filmer plus systématiquement, plusieurs cercles aux 2 mains, en faisant plusieurs cercles sur le diagonal externe et plusieurs cercles sur le diagonal interne.
Et comme dit maratre, la laisser plus libre devant aussi, pour pouvoir mieux évaluer la locomotion.

PS: et 100% d'accord avec le message de Chrysalis que je n'avais pas vu.

Message édité le 15/11/23 à 17:46

Par Juliie : le 15/11/23 à 20:23:08

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Oh si vous saviez comme ça me soulage vos deux derniers messages!
Si c’est « juste » un problème d’équitation, j’achète +++

Je pense qu’en effet, Chrysa tu as juste sur toute la ligne. Mon coach me dit pareil, fais la trotter et on verra après.

Bon je vais la longer demain en trottant vraiment et je filme.
Et vendredi je monte en faisant comme vous venez de dire, et j’essaye de trouver un cameraman aussi!

Merci encore! C’est très précieux des gens qui voient plus clair que moi (bon c’est pas bien difficile )

Par Juliie : le 15/11/23 à 20:34:54

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Et j’avais pas le temps de détailler tout à l’heure, mais ma petite m’a vraiment fait peur!

Elle mangeait et d’un coup elle s’est arrêté, elle desserrait plus les dents et avait la tête en bas. Et elle s’est mise à baver, j’ai jamais vu ça. J’ai tenu sa tête en l’air, elle bougeait plus, elle était complètement amorphe
Je lui mettais les mains dans la bouche pour voir s’il y avait quelque chose de coincé, elle disait rien! On aurait dit qu’elle avait eu un sédatif, c’était impressionnant.

J’ai attendu bien assez de temps, je voulais essayer de la faire marcher mais elle bougeait pas.
J’ai massé son cou et d’un coup elle a dégluti et elle s’est jeté sur le seau que j’avais mis un peu plus loin. Ça a disparu en un claquement de doigt
Dans le doute je lui ai enlevé le reste de la ration.

Mais punaise, j’ai eu peur, je l’imaginais tomber d’un coup tellement elle était stone
Elle mange tellement vite aussi cette idiote… Je pense que maintenant je vais lui tenir le seau en l’air, et peut être mouiller le grain.

Par Erzebeth : le 15/11/23 à 20:38:19

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Mouiller le grain, mettre des cailloux dans le seau aussi pour l'empêcher de manger trop vite...
C'est impressionnant oui, Belline m'en a fait un, juste après la mort de Sherpa, je te raconte pas l'ascenseur émotionnel, surtout que là, c'est pas passé tut seul, ça a été véto en urgence un dimanche soir et tout le toutim.

Par contre, tenir le seau en l'air, j'aurais dit l'inverse? (en tous cas c'est ce que j'ai fait avec Belline, je ne lui donne plus dans la mangeoire qui est un peu haute, et ça passe mieux).

Par Sidd : le 15/11/23 à 23:26:45

Déconnecté

3558 messages

129 remerciements
Dire merci
Peut-être opter pour un mélange avec plus de fibres, ou ajouter de la luzerne (sous forme tiges hachées, pas pellets), pour l'obliger à mâcher et ralentir l'engloutissement.

Par K.Zel : le 16/11/23 à 00:03:47

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Pour avoir des sans dents, je peux te dire que mouiller ça risque de la faire avaler d'autant plus. Ici pour V.Ron, je mettais de gros galets ronds, et c'était nickel, sans ça engouement direct.

Par Juliie : le 16/11/23 à 07:44:10

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Je note vos idées! Avant je mettais des morceaux de pierre à sel, mais ça l’énervait elle envoyait voler le seau

C’est vrai que son grain n’est pas fibré contrairement à d’autres. C’est pas bête l’idée d’en rajouter.

Bon j’espère que ça ne lui arrivera pas de nouveau. C’est impressionnant. J’aurais jamais pensé qu’un si petit animal puisse baver autant

Par noirah : le 16/11/23 à 07:55:43

Déconnecté

1724 messages

84 remerciements
Dire merci
Oups la frayeur ….
Il est sous quelle forme ton aliment ? (Granulés, flocon,…)
Heureusement c’est passé super vite

Par takhan : le 16/11/23 à 09:01:02

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
oui fibre l'aliment!
pour ma ju qui est une gloutonne et Vandalo idem, je mélange un aliment fibré à son aliment élevage ça calme direct.
J'ai jamais eu de bouchon mais oui ça doit etre méga flippant, surtout seule au milieu du pré

Par laureBrrrrr : le 16/11/23 à 09:11:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et surtout suis la température suite a l'engouement / y'a toujours le risque ça se soit pas passé du bon coté .
Si augmentation température véto direct.

J'ai regarder la vidéo de ton jument mon avis va rejoindre celui des autres.

Après si je m'abstient de regarder sa tête , elle semble pas si dissymétrique dans ses appelas diagonal / diagonal

Par contre autant elle s'engage quand même dessous (place du postérieur sous le ventre) autant elle ne fléchie pas le jarret et ne bascule ni le rein ni la hanche.

Après pour l'avoir vu galopé sur certaines vidéo je m'en doutais un peu, mais pas a se point.

Je pense que si elle ne présente rien d'une point de vue véto
il va falloir bosser vraiment pour modifier sa locomotion de ce coté la, elle est rapide devant a l'obstacle mais a un moment je pense que ça demande trop d'effort quand il ne peuvent pas se ployer assez.*

Je sais que ce model c'est pas le plus simple a employer et modifier coté locomotion, ça demande d'être plus malin et plus juste qu'avec la moyenne des chevaux.
mais je pense que a terme si c'est pas modifier tu peux te retrouver de nouveau Avec tes soucis de jument au pil (et ça se comprend) et ou des soucis physique .

Courage pour démêler tous ça, mais quand on cherche on fini par trouvé y'a pas de raison.

Par Juliie : le 16/11/23 à 09:54:46

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
C’est du floconné. Mais faut voir les bouchées qu’elle prend J’ai déjà vu des goulus, mais jamais autant!

Je vais fibrer oui!
Ah mais c’est un peu flippant! Surtout que j’ai pas de réseau dans le pré, et je me voyais pas partir en voiture pour récupérer du réseau en laissant la petite comme ça.
Bon tout est bien qui finit bien…

Merci beaucoup Laure pour ton message toujours très pertinent
Je vais faire le point avec le véto, et ensuite j’irai bosser chez quelqu’un axé sur la biomeca du cheval. Si je trouve quelqu’un… Mais il va falloir corriger ses défauts!

Je l’ai filmer à la longe, je vais héberger ça aussi

Par laureBrrrrr : le 16/11/23 à 10:37:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A cool si on peut la voir a la longe.

Dans tous les cas prépare toi a de la "patience" c'est toujours un peu long de modifier une locomotion de base
Mais vraiment vraiment a long terme ça paye ++ et ça apporte beaucoup en tant que cavalier sur la compréhension de pas mal de chose dans la bioméca des chevaux.

On croise les doigts pour pas de soucis véto évidement
mais même si c'est le cas c'est pas rédhibitoire hin, le tous est de justement musclé correctement derrière et pouvoir soulager peut être sur la façon de bouger.

bref dans tous les cas le game n'est pas plié

Par Juliie : le 16/11/23 à 12:32:41

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Je suis en train d’héberger les vidéos

Mon coach me dit aussi qu’il faut qu’elle trotte plus fort, que la je la promène. Dans le bon sens, mais promenade quand même…

Je suis pas trop trop inquiète pour un grave soucis. En fait en février on a vu plusieurs zones « problématiques » sans vraiment savoir si une gênait vraiment, donc on a fait un Osphos. Et les lésions étaient très modérées, le véto était vraiment confiant vu l’âge de la jument.
En fait je croyais que c’était le droit qu’on avait radiographié, mais non. C’était le G, car le D la clinique était bonne donc on n’a pas regardé.
Mais de mémoire, le grasset avait un condyle légèrement aplati, on avait des légers remaniements dans le jarret, et une déminéralisation d’un sesamoide du boulet. Mais peut être qu’une de ces articulations s’est un peu dégradé, et dans ce cas on pourra infiltrer. Ou vérifier le D si le véto le juge nécessaire.

Par Juliie : le 16/11/23 à 12:57:33

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
J’ai hébergé vidéo par vidéo, j’ai pas de logiciel pour les compiler sur le téléphone..

J’ai du mal à la faire avancer! Dès que j’ai le téléphone dans la main elle débraye

Trot main D grand cercle
Lien

Trot main D petit cercle
Lien
Lien

Trot main G grand cercle
Lien

Trot main G petit cercle
Lien
Lien

Galop à G
Lien

Galop à D
Lien

Trot main D un peu plus enclenché
Lien

Là je la trouve habituelle dans sa locomotion..
Raide, mais perso je ne vois pas de boiterie

Par Chrysalis : le 16/11/23 à 13:24:15

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
Hormis le côté raide , comment toi tu la trouves en terme d'équilibre, d'impulsion,de qualité d'allure ?

Par Maratre : le 16/11/23 à 13:24:45

Déconnecté

10363 messages

456 remerciements
Dire merci
Elle fonctionne mieux sans cavalier

Par takhan : le 16/11/23 à 13:31:18

Déconnecté

8564 messages

510 remerciements
Dire merci
honnêtement sur tes videos pour moi c'est difficile de juger, elle se traine le cul n'importe quel cheval (j'exagère un peu) présente des irrégularités dans ce type de trot presque on s'attendrait a ce qu'elle trébuche.
Au galop c'est mieux d'ailleurs dans son équilibre (meme très horizontal voir sur les épaules) elle se débrouille bien, on voit qu'elle sait se gérer "comme ça".
Quand elle s'enclenche son coté salade de pattes disparait et meme si elle est un peu figée sur tout le bloc arrière avec un dos moyennement souple.
Donc bon, je pense qu'on en revient a un problème d'équitation et de locomotion qui pourrait etre réglé avec le travail meme si structurellement y a des faiblesses.
Bref le game est pas plié comme dit laure.

Par BountyB : le 16/11/23 à 13:33:31

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment elle bouge d'habitude, mais en regardant les vidéos voilà ce qui me vient :
- Monté, j'essaierais de lui laisser au moins 15 cm de rênes en plus. Là tu as les mains en avant, ton haut du corps en avant, en fait j'ai l'impression que tout se passe devant, ça pousse et tire en même temps, elle a l'air de s'agacer aussi, difficile de trouver un équilibre dynamique et d'engager correctement dans ces conditions.
- En longe, je vois que tu as cette habitude que beaucoup ont, le claquement de langue systématique, qui devient bien souvent inutile voire contre-productif.
- Au trot, je trouve qu'elle n'engage pas beaucoup, même sur la dernière vidéo. Elle trotouille pépouze quoi. Ce serait intéressant de lui demander un vrai trot dynamique.
- Au galop, je la trouve raide de la ligne du dessus. Je ne sais pas d'où ça vient exactement, mais ça ne donne pas une impression de fluidité.

Par Juliie : le 16/11/23 à 14:33:28

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Ma petite vient de refaire exactement la même chose qu’hier, sauf que ça a mis beaucoup plus de temps à passer. Pourtant elle était en forme avant de manger, elle est arrivé au galop comme d’habitude, et avait une bonne tête…
Je me demande ce qu’il faut faire…

Par Ecoleartequestre : le 16/11/23 à 14:33:43

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci1
Je sais bien que c'est difficile de filmer et longer en même temps, mais sur ce qu'on voit là : elle n'est toujours pas enclenchée, elle en est même encore assez loin. Et complètement sur les épaules, elle ne pousse pas du tout là, même au galop. Tu longes sans chambrière? Parce que la réveiller ne serait ce qu'une fois en lui balançant la mèche derrière elle la réveillerait sans doute beaucoup plus que tes claquements de langue incessants qui la bercent.
Telle qu'elle est là je pense la voir très légèrement moins bien à gauche, mais pas boiteuse. Par contre complètement sur les épaules et sans aucun effort de propulsion des postérieurs. Un truc aussi c'est que tu la laisses conserver ses postérieurs un peu décalés à l'intérieur du cercle, manière pour elle de couvrir moins de terrain et d'échapper à l'effort. Tu devrais corriger ça en repoussant un peu la croupe de temps en temps vers l'extérieur avec la chambrière, et en attirant par intermittences le bout du nez vers toi. de manière à la remettre droite sur son cercle.

Sur son physique, au vu de ce qu'elle montre là mais qui est certainement largement perfectible, je dirais qu'elle n'a pas une arrière main de ouf mais que ça n'a pas l'air d'être la cata non plus. Moi vraiment ce qui me dérange c'est ce manque d'activité des postérieurs (peu de flexion et ne vient pas dans ses traces) et aussi le manque total d'abaissement des hanches, dans le galop notamment. J'ai l'impression que tu te satisfais peut-être trop de la voir étendre son dos nez vers le sol, mais attention à ce que ça se fasse dans une vraie activité.
Là tant qu'elle n'est pas vraiment dans l'impulsion c'est difficile de dire si quelque chose de pathologique se cache derrière ou pas. J'ai pas tellement l'impression en fait.

Message édité le 16/11/23 à 14:34

Par Chrysalis : le 16/11/23 à 15:04:57

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
Pas eu le temps de commenter mais les gens ont tout dit.
Le mien ,il tente de me faire ça 3 foulées , il se fait sérieusement remettre en avant .

Les claquements en langue a tout bout de champ en laissant la jument dans son trot de promène mémé, pareil ça sert pas à grand chose .

Si tu bouquines un peu le tap pour ton ragondin, tu peux y piocher des exercices donnant de l'impulsion/ réactivité. Même a 13 ans ils peuvent apprendre

Par laureBrrrrr : le 16/11/23 à 15:22:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a la différence des autres je ne suis pas sur que "mettre" plus d'activité va régler le soucis
C'est une jument qui est quand même mentalement assez dans l'impulsion pour aller sauter des tours ...
Je suis pas convaincu que physiquement elle puisse faire "mieux" juste en lui débouchant le c¨l
et pourtant je suis généralement pas gêné de coller les chevaux en sur rythme et a avancé fort.

Le risque de la débouché plus c'est qu'elle monte en cadence sans se pousser plus
Elle a quand même un physique particulier avec un rein très raide.

Je pense que je la laisserais dans un premier temps dans cette "locomotion" comme "base" même si c'est pas la bonne locomotion
et bougerait doucement latéralement et longitudinalement la dessus pour commencer gentiment a modifier la bascule /

Par laureBrrrrr : le 16/11/23 à 15:24:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Du coup a l'inverse je pense que je travaillerait en dressage juste doucement sur du plis / contre plis / EDD / mini ligne brisé mais en changeait toute les 5/6 foulées de coté

et sur barre au sol / cavalettie des exos qui vont l'obligé (pas haut) a venir fléchir le rein et les jarrets doucement

et beaucoup alterné avec du plus "facile" même si c'est un peu de la roue libre.

Chiant pour la petite, faire vérifier les dents rapidement ?

Par laureBrrrrr : le 16/11/23 à 15:25:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a terme par contre va falloir lui mettre je pense des bornes d'EDD et de variation d'attitude .. mais ça va prendre du temps

Par Chrysalis : le 16/11/23 à 15:42:29

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
Pour le coup je parle pas de déboucher vent du cul ( et dans mon cas il s'agit d'un cheval avec souplesse/ équilibre de dresseux avec certaines facilités),

Sinon il y a un gros risque de passer en sur cadence , précipiter et perdre en équilibre, mais gagner en propulsion,aider a ployer in peu la hanche , en conservant une épaule qu'on contrôle, même en longe ça peut se faire si on est à l'aise , type demander quelques foulées de "plus" sur une sortie de cercle , et remettre sur le cercle avant que ça se dégrade, demander un postérieur en entrée de cercle .... Des choses qui peuvent se faire a pied et monté.

Par Ecoleartequestre : le 16/11/23 à 15:43:20

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
a la différence des autres je ne suis pas sur que "mettre" plus d'activité va régler le soucis

Pour ma part, je ne l'envisageais pas tellement pour régler le souci mais déjà dans un premier temps pour pouvoir mieux cerner une éventuelle difficulté physique. Parce que là on ne peut pas statuer. Après on adapte le travail, et oui pour moi aussi ça passe par pas mal de travail d'incurvations EED etc pour redonner un peu de flexibilité et d'équilibre à l'ensemble.
Qu'elle ait de l'impulsion sur les barres c'est une évidence, c'est son mental de guerrière qui la lui donne. Mais là comme ça quand il n'y a pas d'enjeu visible pour elle, il faudra quand même qu'elle apprenne assez vite à s'employer un peu plus aussi, sinon les exos ne pourront pas passer de toutes façons, et ne serviront à rien.

Ps: et comme Chrysalis, pas la mettre vent du cul, mais ne serait ce que la remettre droit sur son cercle plutôt que de la laisser flemmarder hanches à l'intérieur. L'idée n'est pas d'accélérer la cadence, mais l'engagement.

Message édité le 16/11/23 à 15:47

Par laureBrrrrr : le 16/11/23 à 16:08:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Sauf que je suis pas convaincu que ça soit un soucis d'engagement - de base.

Si la jument ne sautais pas "si bien" sur de la cote j'aurais surement le même discours que vous .
La j'ai un gros bémol la dessus (c'est un sentiment / pas une affirmation).

Et je suis assez dans une équitation du mouvement en général engagement ++ réactivité et après commencer a ployer latéralement and co.

La quand je vois la jument sauté ses tours de CSO / les vidéos et le model je pense que je ne partirais pas dans cette voie la

Par laureBrrrrr : le 16/11/23 à 16:09:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En faite elle me parait si raide dans le rein, que sans commencer doucement par la je vois pas comment mettre le reste en place si elle se ploie pas déjà légèrement, tous ce qui va être fait va l'emmener je pense a aller plus vite sans s"engagé abaissé.
C'est une jument qui a l'obstacle est quand même super rapide dans son mouvement de devant
c'est super a l obstacle mais sur le plat c'est potentiellement une emmerde

Par laureBrrrrr : le 16/11/23 à 16:11:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
L'idée n'est pas d'accélérer la cadence, mais l'engagement.

J'avais compris mais je pense que la risque la (même si évidement elle devrait être droite sur le cercle) c'est que je ne suis pas sur qui soit si simple de l'engagé je pense qu'elle risque d'accélérer la cadence et basta - justement parce quelle fait partie de la catégorie de chevaux assez "rapide" dans le geste.

Par laureBrrrrr : le 16/11/23 à 16:14:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ça que je pense que des barres cavalettie vont la "contraindre" dans des places ou elle pourra difficilement joué de sa "vitesse" pour ne pas ployer derrière ..

et que finalement déjà peut être redressé le bout de devant et déverrouiller ne laissera peut être pas déjà un peu de place (donc de "temps" pour la battue.

Et ceux qui connaisse un peu mon équitation savent que j'aime pas trop faire d'abord ça

Je le répète, c'est vraiment un sentiment / pas une affirmation sur faire ceux ci ou ceux la ...

Par Juliie : le 16/11/23 à 16:43:17

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Vous êtes une mine d’or, vraiment
J’ai vraiment pas le temps de commenter en détail maintenant, je le ferai ce soir, mais je pense que vous avez tout à fait cerné ma jument!!

Bon à la longe c’est une saucisse… Elle trotte bien, je pose la chambrière pour filmer, et elle me sort un vieux trot de grand mère. J’arrive vraiment pas à la faire avancer quand j’ai le téléphone dans la main. Elle cale direct dès que je suis pas 100% focus sur elle.

Demain je monte dessus et je « fais fouailler la queue » comme dit mon coach Et j’essaye de la faire filmer.
Je vous jure que quand elle trotte vraiment j’arrive à peine à trotter enlever dessus tellement elle me brasse. On dirait pas hein Mais elle sait vraiment trotter. Certainement pas dans un bel équilibre, mais au moins avec une vraie propulsion.

Mais oui, je me fais promener je pense. J’ai jamais appris à faire vraiment fonctionner un cheval. Je ne les mets pas dans le rouge, ils ne fonctionnent pas à l’envers, mais ils fonctionnent pas vraiment en fait…

Il faut vraiment que je fasse vérifier qu’il n’y ait rien de trop gênant physiquement, et ensuite trouver quelqu’un pour me la faire bosser correctement. Et pas « me faire sauter ». Sauter elle sait. Mais il faut vraiment que j’en fasse plus…

Par Juliie : le 16/11/23 à 16:51:40

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Et c’est vrai qu’elle se remet à rentrer les hanches à G +++ des qu’elle ne veut pas forcer.
Monter j’y veille sans arrêt. Là à la longe c’est pas assez parlant. J’aurais du me faire filmer en train de la longer en fait

Bon demain j’essaye d’avoir une vidéo au trot et au galop en variant le rythme, les incurvations et l’attitude. Enfin en gros j’essaye de la bosser comme je le fais habituellement. Vous me direz ce que vous en pensez..

Mais encore une fois, un immense merci, vous m’aidez vraiment beaucoup!!!

Par Juliie : le 16/11/23 à 16:56:20

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Et oui mon poney m’a encore fait peur, ça a duré 30 min je pense
Elle a mangé 3min et a refait comme hier. Elle a moins bavé, mais elle bougeait la tête comme un chien qui va vomir (désolée de l’image mais c’est exactement ça! ) en faisant un couinement très aigu. Elle marchait et faisait mine de se rouler sans le faire.
Et l’amélioration s’est fait moins brusquement. J’étais déjà giga en retard au boulot, donc je me suis pas éternisé, mais quand je suis partie elle avait rejoint les autres et broutait. J’essayerai d’aller la voir ce soir mais je ne sais pas si elle va venir de nuit.

Quand je suis arrivée elle était couchée mais il y avait du soleil, elle faisait la sieste je pense. Elle m’a vu, s’est levée, a dit bonjour comme d’hab et est arrivée au galop. Elle avait l’air très bien.

Mon véto habituel vient lundi vacciner ma jument. Je vais peut être aller chercher la pouliche et lui montrer. En tout cas je ne lui donne plus de grain jusqu’à ce qu’il la voit. Ça fait trop peur…

Par Erzebeth : le 16/11/23 à 16:59:14

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
En tout cas je ne lui donne plus de grain jusqu’à ce qu’il la voit.

C'est ce que j'allais dire, laisse tomber le grain quelques temps.
Elle s'est sans doute irritée la première fois, et c'est peut-être ça qui fait qu'elle est sensible et que ça re-déclenche le truc.

Par K.Zel : le 16/11/23 à 17:19:09

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Ta pouliche, on arrive au moment où il y a moins d'herbe, tu en as plein qui se mette à bourrer sur la bouffe en seau à ces moments-là comme typiquement mon paint dont je parlais plus haut, qui ne le faisait pas à d'autres périodes de l'année (j'en parle au passé simplement parce qu'il ne le fait plus)
Pour moi, faut pas voir plus loin qu'un engouement, tous les signes sont là. En revanche, suite à un engouement, ils sont irrités et en refont plus facilement, et sur le long terme plus ils en font plus ils auront tendance à en faire.

Par Falco : le 16/11/23 à 17:44:41

Déconnecté

4922 messages

39 remerciements
Dire merci
J'allais dire la même chose que K.zel. Avec l'irritation, ça favorise une récidive.
il faut attendre qu'elle "cicatrise".
Et fibrer la ration ensuite.
Et... croiser les doigts

Pour la jument, je pense pareil que les autres.

Ma suggestion : prendre des cours avec un cavalier axé dressage. Il va t'apprendre à la faire fonctionner. Je pense que ça pourrait être hyper enrichissant pour toi comme pour elle.
Pour moi, il faut qu'elle mange du plat... Mais du plat qui va la brasser un peu pour qu'elle puisse apprendre à fonctionner autrement (et mieux).

Par Ecoleartequestre : le 16/11/23 à 18:00:34

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Sauf que je suis pas convaincu que ça soit un soucis d'engagement - de base.

Ah mais moi non plus, pour le "à la base". Là le souci d'engagement est évident pour tout le monde, mais ce qu'on cherche à mettre en évidence c'est un éventuel autre souci en dessous, et si oui lequel. Là dans son petit traintrain on ne voit pas grand chose, donc l'idée serait d'en demander un peu plus pour mieux pouvoir déceler un éventuel blocage ou une irrégularité. Ou pas tant que ça en fait.
Le travail de correction après, ça c'est complètement autre chose qu'il faut construire en fonction de ce qu'on pense avoir compris.

Par Pili : le 16/11/23 à 20:00:26

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
pour la pouliche je dirais reste au moins 1 semaine à 10 jours sans grain, elle n'en crèvera pas par contre si elle fait des obstructions à répétition ça peut vraiment virer à la cata.

Et oui une obstruction ça irrite et si tu as massé ça peut aller jusqu'à saigner et le moindre petit machin qui pique fait que ça 'crampe' par réflex et donc ça bloque. Je sais que c'est tentant de masser mais c'est vraiment pas la chose à faire. Quand le véto débouche (et même en clinique) il passe une sonde et il rince à l'eau et même ça peut faire des dégâts. Benis le ciel qu'elle a la chance de pouvoir être à l'herbe et même si je sais que tu stresse pour sa taille ne donne rien comme grain pour l'instant (et si tu veux absolument donner qq chose donne du pré alpin genre St Hyppolith réhydraté qui ressemble à des épinards à la crème (ça passe tout seul)

Par laureBrrrrr : le 16/11/23 à 20:16:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pardons j'étais pas resté sur "la boiterie" dans ma tête finalement ça passait forcement par le véto et un vrai bilan locomotion (avec forçage des articulations).

les bons cavalier de CSo savent aussi faire bosser le plat et la bonne gymnastique bin

Par Juliie : le 16/11/23 à 21:17:11

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
D’accord pour la petite! Bon ça me rassure que ça soit « normal » qu’elle puisse en refaire un le lendemain. Elle était encore moins bien aujourd’hui qu’hier Elle marchait, couinait, faisait mine de se coucher et venait mettre sa tête sur moi comme si je pouvais l’aider…
Je ne vais pas la nourrir pendant quelques jours oui. Elle va pas rétrécir toute façon Elle est bien ronde, j’espère juste qu’elle ne va pas perdre en 10j les réserves qu’elle avait pour l’hiver!
Mais le pré est vraiment top. Il est en pente suffisante pour que toute la pluie qu’on a eu ruisselle donc il y a encore bien assez d’herbe. En plus les pluies devraient se calmer, ça tirera moins sur ses réserves.

Pili, en fait j’ai massé un peu les muscles, mais pas l’œsophage, car ça semblait lui faire mal. Mais l’encolure était dure comme du bois.

Si dans les prochains jours elle est en forme, vous pensez que je la montre à mon véto quand il vient lundi ? Il faudrait que j’aille la chercher au pré, donc si c’est inutile autant lui éviter un transport pour rien…

Page : < < | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval