Vandalo, Takhan, Boti, et Poney
Sujet commencé par : takhan - Il y a 6175 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21
Dire merci | C'est l'histoire de : Vandalo : PRE, 8 ans, entier ![]() Takhan : PSL, 16 ans, hongre ![]() ![]() Botija : le bébé, PRE, jument, 4 ans en mai ![]() ![]() et Popo alias Poney, alias Batman Message édité le 19/11/24 à 14:56 |
Par takhan : le 09/04/25 à 09:25:43
Dire merci | je ne savais pas que wanaka etait un *glamourdale mais oui il avait l'air "prometteur" mais compliqué de se faire une idée avec son problème, pauvre petit loulou ![]() |
Par sheytana : le 09/04/25 à 09:30:30
Dire merci1 | Elle avait aussi deux autres de ce type de croisement avec Dexter qui doivent prendre 2 ans maintenant ![]() |
Par nélimiha1bis : le 09/04/25 à 09:57:05
Dire merci1 | j'avoue que PRE x Chuck ça donne top, en tout cas, le premier croisement PRE que j'ai fait je suis absolument fan ![]() Mais effectivement, je doute qu'un père Chuck te convienne en terme d'apport sportif ![]() ![]() Mais le profil de Boti, c'est tout à fait ce que je pourrais adorer en confiage c'est sur ![]() |
Par takhan : le 09/04/25 à 10:17:05
Dire merci | et c'est marrant pcq du temps où Takhan était encore entier j'avais eu 7 ou 8 demandes de saillie sur des ponettes, pour apporter un peu plus de sang, ce coté félin, besogneux, ce coté lusi quoi ![]() Pour ma gouverne, tu prends des juments en confiage, c'est à dire que tu les fais saillir par Chuck et le poulain est à toi c'est ça? |
Par Juliie : le 09/04/25 à 10:33:46
Dire merci | Oui PRExSF j’ai déjà vu! Et j’avoue que y a vraiment de tout.. Mais en croisement PRE avec du vrai cheval de dress j’ai jamais vu ![]() |
Par nélimiha1bis : le 09/04/25 à 11:33:40
Dire merci | Grosso modo c'est ça oui, mais ça implique aussi que c'est 0 frais d'entretien pour le propriétaire de la jument ![]() et en fonction, soit je les gardes pour un seul poulain, donc environ 2 ans soit pour plusieurs selon accord avec le propriétaire. Par exemple, Fleurose restera au moins pour un second poulain. Peut-être + on verra. Bon et puis, c'était un cas à part, car elle n'a pas été saillie par Chuck mais par IJ , en accord avec sa proprio. Cette année, elle sera présentée à Chuck ![]() Ben pour moi, le mélange PRE x poney, il est super interessant car globalement bien souvent les modèles se rapprochent. Pas toujours evidemment, mais dans l'ensemble. Lusi je connais bcp moins, mais ça s'en rapproche, le sang en plus j'imagine. Je suis certaine que Vandalo sur Desirée ça enverrait du paté ![]() |
Par takhan : le 09/04/25 à 11:47:00
Dire merci | ah oui d'accord je ne savais pas comment ça marchait pour les confiages. oui pour Vandalo j'ai eu pas mal de demandes mais j'arrive pas a sauter le pas. L'harmonie est top à la maison, il vit avec son copain, je peux le bosser en liberté avec la jument (en chaleurs) a moins de 3 m et il bronche pas, bref à la maison c'est vraiment tranquille et serein et j'ai peur de briser cette harmonie... |
Par nélimiha1bis : le 09/04/25 à 11:57:29
Dire merci | Après, niveau confiage, je sais qu'on fait pas tous pareil. Que certains ne prennent pas 100% des frais d'entretien de la jument en charge. Mais pour moi c'est normal. L'idée aussi du confiage c'est de pouvoir s'alléger un temps de la charge d'un cheval pour le proprio. Par contre, désormais, quand je prends en confiage, je refuse que le proprio continue de monter la jument au début (ça m'est arrivé, avec des blessures liés à la monte) et je gère la jument à ma façon. Evidemment, c'est clair dès le début avec le proprio, mais je veux plus d'interférence. effectivement, la présence de juments peut être rendue compliquée par la suite une fois qu'ils ont saillit. Par exemple, ici, 0 juments dans les parages dès lors que Chuck est avec ses potes hongres. Alors elles peuvent être de passage, genre venir bosser dans la carrière (qui est encerclée par les prés) mais c'est tout ! Avant, je pouvais les laisser à côté en hiver, mais finalement, je ne prends même plus le risque que ça le perturbe, et si à l'approche du printemps de lui colle des juments en vue, là par contre, ça le frustre +++ et il décharge sur ses potes. Donc effectivement, pour faire vivre avec des hongres et saillir au printemps, faut pas de juments autour hors saillie. Après, y'aura toujours des cas qui feront l'exception. Ou bien, les étalons prélevés peut etre que c'est différent je sais pas. |
Par sheytana : le 09/04/25 à 11:59:49
Dire merci | et si à l'approche du printemps de lui colle des juments en vue, là par contre, ça le frustre +++ et il décharge sur ses potes. La même ici, du coup j'ai du séparer IJ et Apo. |
Par takhan : le 09/04/25 à 13:20:43
Dire merci | voilà donc typiquement je veux pas m’embêter avec ça et je veux surtout pas prendre de risques pour Takhan, là c'est hyper stable tout le temps printemps ou pas printemps. Meme quand je rentre de stage où parfois Vandalo s'est montré exubérant, je le relargue dans le pré avec Takhan sans aucune précaution particulière et tout va bien. C'est marrant, du moment qu'on passe le portail les couilles s'en vont ![]() ![]() |
Par Fantômette : le 09/04/25 à 15:32:33
Dire merci | C'est clair que la saillie peut changer l'équilibre a la maison. La ou est Cody je suis tjs étonné de son étalon (PRE aussi) qui est méga cool ![]() Meme plus cool que Cody avec les juments a cote ![]() Il est vraiment calme et pas du tout chaud. Apparemment il a tjs été comme ça, c'est vachement agréable et il a une vie sympa avc des potes comme les vôtres. |
Par Ecoleartequestre : le 09/04/25 à 15:48:56
![]() ![]() Dire merci | Mais en croisement PRE avec du vrai cheval de dress j’ai jamais vu En PRE je ne connais pas assez mais je suppose que oui, aussi. Car en lusi ça se fait beaucoup beaucoup, avec du kwpn surtout. Et autres warmblood dans une moindre mesure . Avec plutôt de très bons résultats. Même aux Pays bas ils le font, ils agréent des reproducteurs lusis, les produits sont inscrits en kwpn. L'éleveur de mon cheval avait vendu 16 produits d'un coup comme ça, in utero, à un éleveur hollandais qui voulait faire du croisement. Il n'allait évidemment pas faire reproduire les 16, mais voulait pouvoir se les sélectionner chez lui. Tiens en regardant les annonces 3 secondes, je trouve celle ci par exemple, produit apparemment enregistré en kwpn. Lien Sinon Massa les enregistre maintenant en CDF (Cheval de Dressage Français ), studbook qu'il a spécialement créé à cet effet avec quelques autres éleveurs. Race officiellement internationalement reconnue par la WBFSH depuis octobre dernier, environ 400 inscrits l'an dernier. Au hasard, en voici un, fils d'Everdale justement, enregistré dans le registre portugais CPD (cavalo portugese de desporto) équivalent du SF portugais, maintenant autorisé à reproduire dans le nouveau registre CDF Lien Les conditions d'accès à ce studbook ne semblent pas uniquement réservées à des croisements lusis même s'ils en sont à l'origine. Il vise surtout à promouvoir une race de dressage française. On peut très bien en envisager l'accès à des reproducteurs PRE, à vérifier je ne suis pas certaine. Je ne sais pas pour le croisement PRE, mais avec le lusitanien ce qui est recherché c'est surtout le mental en fait, ce qu'ils appellent la "dressabilité". Physiquement lusis et kwpn sont déjà assez compatibles à la base, les modèles des uns et des autres ayant eu tendance à converger ces dernières années. Plus de taille, de force et de rayons chez le kwpn, plus de rassembler chez le lusi, très gazés tous les 2 mais surtout, plus de facilité à se laisser dresser chez le lusi. Pas forcément un croisement en vue de gagner les JO (même si ça reste un objectif affiché d'élevages comme Massa), plutôt à mon sens un croisement destiné à produire de très bons chevaux de dress, plus facilement montables par des amateurs. |
Par takhan : le 09/04/25 à 15:50:02
Dire merci | par contre si le mien venait a saillir je parierai pas qu'il devienne pas chaud patate à la maison aussi ![]() |
Par Erzebeth : le 09/04/25 à 15:56:06
Dire merci | C'est clair que dans ton cas, tu as trop à perdre à prendre le risque de le faire saillir. Que ce soit serein à la maison avec les chevaux qui ont trouvé leur équilibre, ça n'a pas de prix. ![]() C'est le truc qui m'inquiétait le plus en achetant un cheval, de foutre le bordel dans l'harmonie, a fortiori avec une vieille... |
Par Fantômette : le 09/04/25 à 16:01:00
Dire merci | Oui c'est clair je pense pas que je prendrais le risque non plus! |
Page : < < | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 700) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous