Quiara et Nati, mes filles...
Sujet commencé par : iris39 - Il y a 12278 réponses à ce sujet, dernière réponse par paisha10 personnes suivent ce sujet.
Par iris39 : le 11/04/06 à 15:46:27
Messages 2401 à 2440, Page : < < | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 > >
Par paisha : le 26/04/07 à 14:43:03
Dire merci | ben pour les épaules c'est plus difficile que pour les hanches au début, mais tu peux t'aider du poids de la longe sur l'encolure, de coté... |
Par iris39 : le 26/04/07 à 14:45:06
[suite] j'ai ensuite coupée la carrière en 2 pour avoir un espace de travail plus restreint. 1er constat : Quiara n'ose plus passé sous un fil électrique (non electrifié), ca c'est cool, elle a du se prendre quelques coups de jus avec le fil du pré Ensuite j'ai demandé à Quiara de marcher puis de trotter. A un moment elle s'est arretée pour brouter, je la remets en avant et là, coup de pied en ma direction, donc coup de chambrière sur le cul, ce qui ne lui a pas plu et elle est partie fine énervée en cercle autour de moi, me défiant en tournant autour de moi mais en me regardant bien en face, je sais pas si vous voyez... Je l'ai faite changée de main rapidement et régulièrement. Après quelques contestations, elle a comme qui dirait compris que lorsque je me déplacais en avant elle devait faire demi-tour. Puis voyant qu'elle était plus à l'écoute de mes transitions et de mon attitude corporelle, je lui ai demandé de s'arreter. Ce qu'elle a fait. Puis je lui ai demandé de venir vers moi, ce qu'elle a fait. Nous avons marché ainsi dans la carrière. Elle s'arretait quand je le faisais, repartait en avant sur invitation vocale. Je lui ai demandé de déplacer hanches et épaules, elle a executé ces demandes mais les oreilles en avant cette fois Ensuite pour revenir, elle a appris à ne pas avancer sans mon invitation. Avant je marchais, elle en longe et elle me suivait. Là je me suis mise à marcher, la tenant à l'arret dès qu'elle voulait faire un pas en ma direction et elle ne venait que quand je lui disais "marche". Je sais que tout ne va pas se régler en une séance mais déjà là, j'ai vu quand étant ferme, j'avais de bien meilleur résultat. |
Par iris39 : le 26/04/07 à 14:46:33
paisha : pour les épaules, je le fais déjà avec la technique de la longe |
Par paisha : le 26/04/07 à 14:47:07
Dire merci | douceur, patience et fermeté sont les maitrs mots.... |
Par paisha : le 26/04/07 à 14:49:21
Dire merci | pour les epaules tu peux auusi t'aider d'une badine, mais sans toucher, à distance, sauf si ta juju bouge pas du tout, mais j'en doute.... à utiliser pour tous les mouvements, c'est génial, car ça prolonge ton bras uniquement... j'avais fais ça avec océane, et je me souviens avoir fait des epaules en dedans et déplacements lateraux juste avec une badine, en liberté totale..... ce qui avait donné par la suite une juju extra au débourrage sou sla selle, car fin prete dans ses mobilisations.... |
Par Coeur_de_Neptune : le 26/04/07 à 14:52:42
Déconnecté | Je suis impressionnée! Je crois que là tu remets les pendules à l'heure. Il y avait des petits détails qui la faisaient douter. Maintenant, tu es plus sûre de toi. Vous vous comprenez mieux. Bravo! |
Par Coeur_de_Neptune : le 26/04/07 à 14:53:34
Déconnecté | Autre conseil pour les épaules. Ca provient aussi du fait que tu as le poids de l'encolure+tête dessus. Donc pour plus facilement qu'elle les bouge, tu peux aussi commencer par demander un reculer qui reportera du poids sur l'arrière main et lui facilitera la tâche. |
Par iris39 : le 26/04/07 à 14:56:34
moi aussi cdn, j'ai été assez impressionnée car loin de la facher et de m'en faire une ennemie, j'ai remis une partie des choses à leur place. La technique du join-up (car appelons les choses comme elles sont...) n'avait jamais eu d'effet sur Quiara c'est la raison pour laquelle j'avais abandonné cela. Mais là, j'étais remontée et encouragée par vos commentaires et je voulais vraiment qu'elle sache que c'était moi qui décidait. Maintenant il va falloir poursuivre cela dans le but d'obtenir mieux avec moins et je ne la remonterais que lorsque elle sera bien à pied |
Par paisha : le 26/04/07 à 14:58:08
Dire merci | ah ben voila une bonne resolution, tiens!!! avec paisha, en fevrier mars, que du travail à pieds pour etre sure que ça aille apres monté....et ça a marché!!! |
Par iris39 : le 26/04/07 à 15:03:32
cdn : je vais essayer avec le reculer pour ses pieds, la paroi ne suit pas la règle partout, des fois j'ai des petits creux. Le dernier maréchal m'avait dit qu'elle avait été parée trop long auparavant donc je pense qu'il va me redresser ca au fil des parages... mais pour le moment, la fourchette ne joue pas son rôle, c'est certain. |
Par paisha : le 26/04/07 à 15:06:06
Dire merci | et c'est pour vette raison qu'lle parait toute craquelée et un poil désséchée.. je pense que ce que tu fais= douche + graisse, ça peut que améliorer les choses en attendant que le marechal parre... |
Par Coeur_de_Neptune : le 26/04/07 à 15:07:52
Déconnecté | iris: si j'étais toi j'en parlerais sur le groupe de discussion des pieds nus avec photos à l'appui. Car je trouve ça genant que la fourchette ne joue pas son rôle. Mais peut être que je me trompe?? L'avis des pros serait bienvenu. Pour ton join up...ou catching game (), tu l'as fait bouger, a repris le contrôle de ses pieds et a clarifié la situation. Donc loin de t'en faire une ennemie, elle sait maintenant qu'elle peut compter sur toi, te faire confiance. Du coup ses testages intempestifs devraient diminuer. Perso, je ne considère pas comme normal un cheval qui teste. A moins que par tester on entende qu'on lui demande un nouvel exercice et il va "tester" différentes solutions jusqu'à trouver la bonne. |
Par iris39 : le 26/04/07 à 15:09:11
Quiara ne teste pas dans ton sens, c'est pourquoi j'aime bien le mot conteste lol |
Par sarah.bl : le 26/04/07 à 15:09:14
Dire merci | Les arabes même si ils sont mignons, peuvent avoir leur petit caractère !! Nubia c'est pareil: ma mère doit faire attention, elle a un sacré tempérament, il faut veiller constamment ! Hier elle a fait sa première tentative de levade.... (enfin, elle a décollé les antérieurs de 10 cm à tout casser) Iris, ne va surtout pas dire que tu as fait un JU sur le forum étho !! (à moins que tu n'ais envie de te faire lapider !!) |
Par Coeur_de_Neptune : le 26/04/07 à 15:11:59
Déconnecté | Contester est il différent de remettre en cause l'autorité et donc de tester les regles, limites? Pour moi, quand tu la brosses ou sangles et qu'elle baisse les oreilles en tournant la tête vers toi, c'est du testage. Bon, bien sûr, je me base sur mon interprétation personnelle de ton récit... |
Par paisha : le 26/04/07 à 15:13:51
Dire merci | je pense apres avoir débourré pas mal de chevaux, notament avec cette méthode qu'on diminue les périodes de "tests" des poulains, je veux dire, que par le travail à pieds, totalement absent des méthodes classiques de débourrage, on limite la "rebéllion" du cheval par crainte ou incompréhension, puisqu'a pieds on travaille sur la confiance et le respect... il n'empeche qu'il arrive ârfois, et ce lorsqu'on est tellement content qu'on veut aller un peu vite, que le cheval se heurete à une "mini" incompréhension et du coup tetne de se rebeller (gentiment, ça va de soit, sinon, ya un vrai soucis) et donc grignoter le pieds qui talonne est un signe de cette rebéllin, soit par crainte soit par incompréhension, ce qui va souvent ensemble, en fait. l'idéal, c'est de ne jamais en arriver la, et de toujours regler chaque chose à la fois, et bien espacée dans le temps. cela dit,on fait tous des petites erreurs et "mettre le charrue avant les boeufs" on l'a tous plus ou moins fait, je pense, et je suis honnete, moi la premiere!!! c'est avec ces petites "incompréhensions" d'ailleurs, que le cavalier apprend à connaitre son cheval et va pouvoir e faire progresser tout en apprenant lui meme!!! |
Par iris39 : le 26/04/07 à 15:14:56
cdn c'est la meme chose sauf que quand elle teste, ce n'est pas dans le sens de chercher la meilleure solution |
Par kalou : le 26/04/07 à 15:15:12
Dire merci | je ne pense pas que le fait de travailler avec une reprise un petit moment la rende inséparable des autres; si tu continue parallèlement le travail à pied et le travail seul. mais au contraire celà pourrait l'aider. et celà variera le travail en carrière que les arabes n'aiment pas en général. |
Par soquette123 : le 26/04/07 à 15:17:49
Dire merci | BIEN JOUé Iris, t'a bien fait!!!!!!!!!!! Je pense que vous allez réellement repartir sur de bonnes bases car maitenant tu sais quelle attitude avoir dans quelle situations!!!!! En tout cas, je te dis merci de te donner la peine de mettre toutes les photos et vidéos (meme de tes "erreurs" car j'apprends beaucoup a travers toi et Quiara!!! a Quiara |
Par Coeur_de_Neptune : le 26/04/07 à 15:18:21
Déconnecté | ah ok: j'ai mal compris ta dernière phrase. Effectivement je distinguais. Car en fait, c'est pour préciser par rapport au message de juligi. Un cheval peut réflechir, coopérer sans vouloir tester. Je pense que s'il teste c'est qu'il y a quelque chose qui le laisse penser que notre statut n'est pas certain. Ou alors c'est le second sens de tester... comme try and guess |
Par estival : le 26/04/07 à 15:19:19
Par iris39 : le 26/04/07 à 15:19:28
paisha : je ne pense pas que Quiara essaie de me mordre la jambe par crainte ou par incompréhension. C'est plutot, "je n'ai pas envie donc je vais te montrer que ca me dérange" car en balade vendredi, elle avait bien assimilé que jambe contre flanc = mouvement vers l'avant c'est plutot un problème de bonne volonté et c'est là que ca me dérange |
Par soquette123 : le 26/04/07 à 15:20:16
Dire merci | Estival qui vient y mettre son grain de sel!!! |
Par kalou : le 26/04/07 à 15:21:04
Dire merci | mais si le join up marche très bien je l'ai fait avec Mozart qui se fesait prier pour mettre le licol, il a pas mis longtemps à comprendre et maintenant il n'y a plus de problème. mais le travail a pied il n'y a que celà pour remettre les pendules à l'heure sans avoir besoin de se facher à cheval. |
Par kalou : le 26/04/07 à 15:22:57
Dire merci | le débourrage ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille |
Par iris39 : le 26/04/07 à 15:25:05
kalou : ne t'inquiète pas, c'est bien noté dans mon carnet "d'actions à faire" pour quiara lol mais pas tout de suite. Comme je l'avais dit, je voulais que le fait de la monter soit l'aboutissement de la semaine de travail effectuée. Hier, je me suis rendue compte que beaucoup de choses restaient encore à mettre au point donc on travaillera encore un moment à pied soquette : tu n'as pas à me remercier, je le fais d'abord pour Quiara et moi, mais si cela peut te servir (et les commentaires constructifs qui en découlent) j'en suis ravie estival : oui ca ne rigole plus maintenant, finit de laisser des choses d'ailleurs cdn : les gamins voulaient lui donner des carottes après le boulot, tu aurais vu leur tete quand j'ai dis "par terre les carottes, merci" lol sarah bl : non je ne prononcerai pas ce mot maudit lol le résultat ressemblait au stick to me de cdn donc on va dire que c'était un mix |
Par estival : le 26/04/07 à 15:26:32
fin de l'année dernière j'ai commencé à mettre romain à la piste en liberté en surfaix et de faire les courses (courir à côté en tenant les poignées du surfaix pour préparer les voltiges), et la réaction de tourner la tête pour essayer de gnaquer le truc qui courait à côté de lui, il l'a eu une fois, deux fois mais pas trois.. .. mais je n'ai pas fait beaucoup de séance et j'ai bien peur qu'il ne recommence quand je vais le remettre en piste à l'automne... |
Par iris39 : le 26/04/07 à 15:27:50
kalou : je ne dis pas que le JU ne marche pas, je dis juste qu'avec Quiara, je n'ai pas obtenu de résultat quand j'ai voulu m'en servir et que du coup, j'ai laissé tomber en passant à autre chose oui ce n'est pas un long fleuve tranquille. Bon en meme temps je ne considère pas ca comme catastrophique, juste comme une remise en question mais avec un cheval, on se demande toujours ce qu'on a bien ou mal formulé, non ? et pas seulement dans un débourrage, enfin pour ma part |
Par Coeur_de_Neptune : le 26/04/07 à 15:28:18
Déconnecté | Tiens Appo, c'est bizarre, j'ai l'impression en te lisant de voir mon double. Idem, on ne donne pas les friandises à la main... Et le fait qu'elle ne vienne pas d'emblée à toi. En plus ça aide pour les franchissements différés qu'elle sache ne venir que sur demande de ta part après que tu te sois éloignée... |
Par iris39 : le 26/04/07 à 15:28:41
estival : c'est toi le truc qui courait ? lol |
Par estival : le 26/04/07 à 15:29:01
moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par Coeur_de_Neptune : le 26/04/07 à 15:29:53
Déconnecté | Et je confirme ce n'était absolument pas catastrophique. Perso, je me suis juste inquiétée de ce qu'il adviendrait si on se contentait de persister en niant les menaces. Mais tu as réagi largement à temps, et là je suis ravie pour vous deux |
Par iris39 : le 26/04/07 à 15:34:55
cdn : ton double ? je ne crois pas mais tu sais très bien que si j'en suis là aujourd'hui, c'est grace à toi principalement car tes conseils ont toujours été de bons conseils et que j'apprécie beaucoup ton travail Quand j'ai acheté Quiara, il n'était pas vraiment question que je la débourre. J'avais prévu que Paisha s'en occupe car je me sentais bien peu capable. Grâce à toi cdn et à ce que j'ai pioché à droite et à gauche chez les uns et les autres dans ce forum, je suis là où j'en suis. Tout au long de cette année passée avec Quiara, je savais qu'à la moindre difficulté que je n'arriverai pas à résoudre, je la ferai débourrer par qqn d'autre. Jusqu'à maintenant, j'ai géré la bête, ce serait dommage de ne pas (re)prendre les choses en main pour continuer correctement ce que nous avons commencé |
Par kalou : le 26/04/07 à 15:42:01
Dire merci | iris : d'accord avec toi iris, je n'ai jamais dit que tu avais dit que le ju ne marchait pas et je suis tes aventures depuis assez longtemps pour savoir que Quiara s'en foutait. Ce que je voulais dire c'est qu'importe le mot, la méthode peut aussi marché de temps en temps. et c'est tant mieux quand ca marche et quand ca ne marche pas on fait autre chose. je ne pense pas que se soit catastrophique, celà me parait normal qu'elle conteste, celà prouve qu'elle existe et ce là te permet de t'ajuster par rapport à elle avec tenacité. pour les friandises, je donne parfois à la main parfois pas tout dépend de la conjoncture, quand à stella ma ponette elle a du être bien éduquer car elle prend les friandises par terre. |
Par Coeur_de_Neptune : le 26/04/07 à 15:46:09
Déconnecté | Là, apparemment il s'agissait de friandises données gratuitement par les enfants, je me trompe? |
Par iris39 : le 26/04/07 à 15:46:41
kalou : c'est pénible des fois internet car on ne sait pas le ton pris par les gens quand ils écrivent une phrase et comme je sais que le JU est assez polémiqué je ne savais pas trop |
Par kalou : le 26/04/07 à 15:54:34
Dire merci | perso je me fous de la polémique. je prends ce qui m'intéresse, j'expérimente et je me fais mon opinion. comme chaque cheval est différent ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. Tu as raison pour CDN, encore merci à elle pour ses interventions toujours pertinentes et constructives mais elle a un tel rapport fusionnel avec ses chevaux que ce n'est pas toujours facile pour nous de la suivre mais elle est heureusement toujours prète à nous donner des conseils sur mesure à notre couple cheval cavalier. |
Par iris39 : le 26/04/07 à 16:02:12
kalou : disons que je ne savais pas si tu étais vexée ou non que je dise que ca n'avait pas marché avec Quiara je vois que non et j'en suis fort aise |
Par Coeur_de_Neptune : le 26/04/07 à 16:02:52
Déconnecté | Mais vous allez arrêter oui! Je ne fais rien de spéciale! Je suis juste la petite nana de mon village qui a ses chevaux. lol Sérieux, aucun talent particulier. Tout ce que je fais, vous pouvez le faire et bien plus encore. Je pense que c'est l'effet internet, vous me donnez plus de qualités que je n'en ai. En plus iris, tu m'as vu une fois, tu devrais confirmer que je ne fais rien de sensas ou attention, je remets des photos compromettantes! (en petite tenue) |
Par paisha : le 26/04/07 à 16:03:56
Dire merci | iris: je pense que le fait de te retrouver livrée à toi meme (façon de parler) et le fait que je sois partie juste au moment ou tu commençais le debourrage de quiara t'as été tres utile: je trouve que tu prends d'admirables initiatives, et c'est tout à ton honneur, en fait, tu commences, et par toit meme, à "coomprendre "les chevaux pour de bon...j'ai bien fais de me casser vite fait moa... |
Page : < < | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous