Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Le post des jeunes retraités...

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 459 réponses à ce sujet, dernière réponse par boby
2 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 30/12/06 à 21:56:48

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Un petit post pour se remonter un peu le moral... dédié aux jeunes retraités !
Acces réservé aux chevaux en retraite, pour raisons physiques ou mentales, de moins de 10 ans !

Je commence, avec Opale, Tf de 4ans1/2, à la retraite depuis 2mois pour un headshaking rebel à tout traitement.
Quelques photos dans sa nouvelle pension...

Un curieux... c'est Kara, 24ans, compagnon de ma jument au champ... ex cheval de dressage ! 20 ans les séparent...

encore un beau monsieur !

Position spécial "t'aurais pas des carottes ???" avec Kara à gauche, Opale à droite !

Voilà ma jolie puce, bien grasse...

dans son joli paradis plein d'herbe...même en plein hiver !

Ca, c'est Matchero, cheval de dressage en retraite lui aussi, dans le champ d'a coté...sinon ils se battent pour ma blonde !

elle a grossit de partout, sauf de l'encolure !

"Attend attend reviens... t'as pas des carottes ???"

un joli cul... 100% pur beurre !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par kim88 : le 03/01/07 à 19:48:00

Déconnecté

3800 messages

13 remerciements
Dire merci
dsl
... que j'ai du mal à admettre mais bon ne tombons pas dans une polémique qui n'est pas le but de ce post je pense

Par Canaille : le 03/01/07 à 19:52:35

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous n'ait cherché à critiquer ceux qui placent leur chevaux en retraite... donner contre bons soins, pour servir de compagnie ou de nounou comme tu dis, c'est aussi une très bonne solution... car bien sur tout le monde n'a pas les moyens d'entretenir deux chevaux...
Je suis persuadée qu'Opale se fout bien de me voir toutes les semaines, elle a de l'herbe, de la bouffe et un pote, pour elle c'est l'essentiel et ça suffit à son bonheur... que ce soit moi ou un autre qui paye la pension, elle s'en fout !

La "rage" c'est plutot contre les proprios qui commencent par s'acheter un jeune en bonne santé... puis réalise que le "retraité" coute cher et cherche alors à s'en débarrasser...
Après, il y a parfois un choix à faire... assumer son retraité et ne pas reprendre un autre cheval tout de suite...

ANN, je sais bien que tu y penses toi aussi... et rien que d'y penser, c'est tout à ton honneur... on fait tous au mieux pour nos chevaux dans la limite de nos capacités et de nos finances !

Par julot : le 03/01/07 à 20:03:42

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Kim88: "Vos chevaux sont peut être à la retraite prématurement , mais soyez heureux de leur faire découvrir les joies de la vie , en effet malgré leurs maux , ils connaissent la meilleur vie qui existent pour eux sur Terre" c'est beau ce que tu dis

Le demi frère de Julot (à une copine) est atteint d'ostéochondrose aux jarrets,il doit être ménagé, peut être que le mien aussi d'ailleurs, au point où il en est...

Canaille: "Moi personne n'a osé me proposer de me débarrasser d'Opale..." moi si beaucoup de gens autour de moi m'ont dit ça et qu'il était taré.

C'est "drôle" comme les chevaux à la retraite prématurée sont des chevaux d'exception.

Par ANN : le 03/01/07 à 20:04:32

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
Ouf, nous sommes ici entre gens "de bonne compagnie" ! Je craignais d'être mal comprise, mais non !
J'ai écrit cela parce que, parfois, sur ce forum, certains ont des raccourcis de pensée très gênants. Vous n'en faites pas partie, je le vois bien, mais parmi ceux qui lisent, ce n'est pas toujours le cas.
En tous cas, cela a déjà été écrit, je le répète donc, c'est un sujet très intéressant qui rapproche les proprios de trop jeunes retraités.
Je vous souhaite de retrouver très vite un compagnon en bonne santé et en bon état physique cette fois. Les chevaux, je crois qu'on les aime pour eux mais aussi pour les sensations physiques, émotionnelles et affectives qu'ils nous procurent.

Par kim88 : le 03/01/07 à 20:11:32

Déconnecté

3800 messages

13 remerciements
Dire merci
julot ---> ah ben merci lol
ANN ---> pas de souci , je suis pas du genre à m'enfermer dans une seule optique (enfin parfois si lol) , mais en général j'essaye de comprendre les différents points de vue .

Par Canaille : le 03/01/07 à 20:16:17

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Julot, quand ton cheval a commencé son headshaking, je pense que tu étais plus jeune... donc beaucoup de gens ont sans doute voulu décider à ta place, en pensant que tu ne savais pas ce que tu faisais...
Moi, à 28 piges, même si je suis plutôt de bonne composition d'habitude, j'avais déja démontré à mes proches qu'avec Opale... fallait pas dire n'importe quoi et que j'étais capable de "monter sur mes grands chevaux" très vite ! Du coup ils n'ont pas osé me dire... ce qu'ils pensaient tout bas...

ANN, pas de soucis, je pense qu'on comprend tous ta remarque... il n'est pas question ici de se la jouer "wonderwomen" sauveuse de chevaux...
Juste comme tu l'as dit de se rapprocher un peu de gens qui ont connu cette même galère... et puis aussi parce que je l'avoue, je suis fière de ce que je fais pour Opale... une fierté sans prétention, mais qui m'aide à tenir le choc... (faut bien se raccrocher aux branches...)

Par boby : le 03/01/07 à 22:18:24

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
oulala je susi en retard moi
sanco----- les abces elle me les fait pas au meme endroit . disons que l'an dernier c'était sur le meme antérieur mais pas au meme endroit et cette année elle m'en a fat un en plus au postérieur. bon au moins elle m'envoi plus le seau dans a tête quand je fais des bain de pieds
ANN---je rejoind les autres sur ton intervention. et je trouve que les gens qui place leur cheval en retraite dans une famille on bien du courage de réussir a se séparer de leur loulou pour son bien : ça doit être tres difficile psychologiquement et moi j'aurais du mal a le vivre: je les admire.
et si j'avais eu le choix de pas faire partis de ce club de jeune retraité.... ça m'aurais arrangé bien sure.
hippie a beaucoup fait pour moi , ça peut paraitre débile mais dans les moments les plus durs avec des probleme familiaux elle changeait de caractère et devenait plus douce comme si elle m'écoutait . et ce jour la m'a marqué à vie . maintenant c'est a moi de l'aider...

julot---- pour ton julot

Par Sanco : le 04/01/07 à 10:00:38

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
ANN pour rebondir sur ce que tu as dit et pour échanger en général :
Je comprend et respecte tout à fait le fait de placer son cheval retraité (prématuré ou non) dans un endroit adéquat, de le faire "adopter" par d'autres, de lui trouver une nouvelle fonction de nounou etc ... afin de réduire les frais, de lui apporter une meilleure vie à son nouvel état et de pouvoir s'offrir un second dadou.

Ce que je comprend bcp moins : ce sont ceux qui les revendent pour réellement s'en débarrasser ou pire qui les envoyent direct à la boucherie.

Idem pour ceux qui gardent leur dadou mais en le collant seul dans un parc à tataouine-les-bains, sans soins, ni attention, une visite par trimestre, c'est peut être même pire que tout !

Je me permet aussi de m'interroger (et vous aussi par la même occasion) sur l'incohérence suivante : comment se fait il qu'un cavalier ait les moyens d'avoir un cheval montable mais pas les moyens de le garder une fois retraité ???? je pars évidemment du principe du cheval retraité sans soins c'est à dire sans frais vétos énormes.
Ca me fait tjrs sourire (JAUNE) quand j'entends "j'ai plus les sous pour le garder maintenant que je ne peux plus le monter etc ".
Tiens tiens bizarre non ?!

Juste une petite précision finale : je ne pense pas qu'aucun(e) d'entre nous ne se soit lancé des fleurs, ait manqué d'humilité ou ait critiqué qui que ce soit qui aurait placé son cheval... Personne ne se la "pète" ici.. Avec ce qui nous arrive, je crois plutôt qu'on s'est tous pris une sacrée claque qui justement nous a bien remis les pieds sur terre et nous a donné une dose supplémentaire d'humilité...
Nous sommes loin d'être indispensable aux yeux de nos chevaux : ils ne nous ont pas attendu pour être cheval par contre pour ma part en tout cas, Sanco est plus qu'indispensable à mes yeux !

Ann : j'espère que tu pourras trouver une solution qui te conviendra ... 11 ans s'est tjrs trop tôt pour partir en retraite ....

Par boby : le 04/01/07 à 11:58:40

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci

"Avec ce qui nous arrive, je crois plutôt qu'on s'est tous pris une sacrée claque qui justement nous a bien remis les pieds sur terre et nous a donné une dose supplémentaire d'humilité...
"
ah ça pour ne claque s'en est une . moi je m'en suis toujours pas remise. pourtant elle s'en ai remise elle de faire du broutage proessionnel
enfin un peu quand meme. au début j'avais tellement peur de la perdre tout de suite.
sanco----"comment se fait il qu'un cavalier ait les moyens d'avoir un cheval montable mais pas les moyens de le garder une fois retraité ???? "
je vais donner une réponse a ça : parce que y'a ceux qui aiment ls chevaux et ceux qui veulent juste monter à cheval. et bien que la mienne ai des probleme de partout , meme avec des frais veto qu'elle a eu , elle coute toujours moins cher que quand elle était en pension à sortir en concours...

pas d'autres jeunes retraités dans le coin ?

Par Sanco : le 04/01/07 à 12:10:41

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Boby : Bahh vi c'est bien ce que j'attendais (à contre coeur comme réponse)
Comme déjà dit plus haut, il y a ceux qui aiment les chevaux pour l'animal en lui même et ceux qui l'aiment pour les "services" rendus ...

Bref !

Par Canaille : le 04/01/07 à 12:20:25

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
parc à tataouine-les-bains mdr sanco ! dans ma pension, on a un poney comme ça... les proprios viennent le voir une fois par an, et donnent les 12 chèques pour les 12 mois de pension ! le pire, c'est que le poney est tout à fait montable... ils veulent pas vendre... allez comprendre !

Sinon, il est évident que nos chevaux n'ont pas franchement besoin de nous... mais nous, on a besoin d'eux ! et si on fait tout ça pour eux, c'est aussi pour nous...

Par Sanco : le 04/01/07 à 15:14:13

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Oui tout à fait Canaille : et si on fait tout ça pour eux, c'est aussi pour nous...

Par ANN : le 04/01/07 à 18:45:03

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
Sanco : Merci, j'espère que ma Dédée ne partira pas en retraite ! Je la persuade du contraire ou plutôt la menace de l'envoyer en retraite en ce moment pour qu'elle bosse . Le problème avec elle, c'est que si elle s'arrête de bosser régulièrement, son état se dégradera.
Sinon, pourquoi certains proprios de retraités s'en débarrassent-ils en prét'extant que le retraité leur revient trop cher ? Je ne crois pas que cela montre leur désintérêt pour leur cheval. Enfin pas toujours.
Je crois qu'on aime les chevaux comme on aime son chien ou son chat : pour la relation qu'on développe avec lui mais aussi pour tout ce qu'il nous apporte. Et chez le cheval, ce n'est sûrement pas les marques d'affection comme le chien le fait ni d'attachement comme le chat (je suis persuadée que j'étais la mère de ma vieille chatte morte très récemment). Il nous apporte des émotions très complexes et des sensations très particulières. Et c'est cela qui fait qu'on ne réussit pas tous à concevoir de ne plus monter notre cheval chéri. Quand je me promène seule sur le dos d'Idée, j'ai l'impression de rentrer dans une communication très particulière avec elle. C'est comme si tout à coup quelque chose nous reliait. Mais quand bien même je trouve beaucoup de plaisir à la manipuler, la promener en main, la faire évoluer en liberté dans la carrière ou en longues rênes ou en main, ce n'est aps la même chose. J'ai besoin de tout cela, c'est comme une addiction. Et c'est difficile d'en être conscient, je pense que cela peut, dans certains cas, expliquer les réactions de proprios de retraités. (Suis pas sûre d'avoir raison, bien sûr ! )

Par Sanco : le 04/01/07 à 18:58:49

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Je saisis tout à fait le sens de TOUT ce que tu viens d'écrire puisque en tant que cavalière, j'ai tellement de peine à faire le deuil de CETTE relation avec Sanco....

Mais ceci n'interfère en rien sur le fait qu'en l'achetant je me suis engagée à ce qui passe toute sa vie avec moi, quelque soit la tournure que cela allait prendre..

Par boby : le 04/01/07 à 19:40:00

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
ok aussi

Par Canaille : le 04/01/07 à 19:59:26

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui, c'est clair que c'est vraiment un travail de "deuil" à faire sur notre relation... et c'est pas facile...

ANN, comment vont ta Dédé et Opaline ?

Par ANN : le 04/01/07 à 23:43:57

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
Alors pour Opaline, je vais en demander de fraîches à Thalis. Aux dernières nouvelles, elle avait une bonne forme. Elle est très attendue à la pension !Idée a une super forme. Au box, elle s'est énormément calmée et supporte parfaitement la sortie des autres avant elle. C'est un grand changement ! Il y a quelques semaines encore, elle supportait très bien son box mais faisait un foin épouvantable dès que l'on sortait ses copines. Maintenant, elle reste très sage, elle hennit un peu c'est tout. En liberté son galop s'est vraiment amélioré, c'est impressionnant. Montée, je la trouve en très bonne forme aussi. Elle se permet des coups de cul au galop, ce qu'elle ne m'avait jamais fait en trois ans. Je prends cela comme un bon signe. Elle ne réagit plus du tout ni au sanglage ni aux premiers pas en selle, ne bouge pas au montoir. Mais elle est toujours fofolle dès que je lui demande le trot et surtout en extérieur avec d'autres chevaux même en tête. Par contre, ce que je prends aussi pour un signe positif : elle s'appuie sur son mors (résine droit) au lieu de le fuir. Cela lui donne une attitude au galop que je trouve meilleure pour elle : plutôt vers le bas qu'encapuchonnée la tête plus haute et galop piqué. Je me trompe peut-être ! Autre point positif : comme les vétos m'ont conseillée de la couvrir en cas de temps humide et froid, elle a une chemise imperméable en permanence, donc, je n'ai à nettoyer que l'encolure et la tête
Voilà, je croise les doigts pour qu'elle continue ainsi à progresser. J'espère que je ne lui en demande pas trop.

Par boby : le 04/01/07 à 23:46:36

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
ann---elle a quoi Idée? j'ai pas suivi moi

Par ANN : le 05/01/07 à 00:31:27

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
Elle a de l'arthrose au niveau du dos, des problèmes de rotule, fait des myosites lombaires (c'est une TF qui a "subi" l'entraînement et a été retiré après s'être retournée sur son sulky). Avec un caractère... spécial, ça donne une jument très délicate. Raide et difficile à assouplir parce qu'elle se crispe dès qu'elle a mal. Fuit la jambe et la main (quoique ça, ça s'améliore), ne supporte pas d'être tenue, enfermée, contrainte (ça aussi ça s'améliore).
En avril dernier tout s'est précipité. Elle s'est mise à boiter (sciatique) puis a reboité (s'est distendu les ligaments de la rotule en glissant au pré probablement) puis s'est cabré et est tombée en arrière dans l'écurie après le sanglage du surfaix (on voulait la remettre gentiment au travail aux longues rênes). Après guérison de son épaule (elle s'était ouvert la peau de l'épaule en tombant sur un poignée de porte de box), elle réagissait très vilemment lorsqu'on lui demandait de marcher avec la selle sur le dos. je l'ai donc emmenée à l'ENV pour des radios du dos. Elle a de l'arthose mais aussi probablement un fichu caractère (pas pu faire d'écho : elle se cabrait dans le travail ! mais n'a rien dit pour les radios ni pour la méso ou les infiltrations profondes ).
Les vétos m'ont conseillé de la mettre au travail régulièrement, surtout ne pas l'arrêter et voir. Ah, et puis éviter le trot et les petits cercles.
L'ostéo m'avait déconseillé les cercles, les déplacements latéraux, les crispations. Donc, il restait... le pas en extérieur. parce qu'elle refuse de galoper normalement montée, de trotter "normalement", de pousser avec ses postérieurs.
Mais je l'ai-ai-meuh !!!

Par lilou : le 05/01/07 à 00:44:24

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"Oui tout à fait Canaille : et si on fait tout ça pour eux, c'est aussi pour nous..." oki aussi...
C'est clair que faire le deuil de CETTE relation (montée) est trèèèès dur, ça me manque toujours
Mais bon, même raisonnement que sanco

idem, donner un cheval retraité parce qu'on n'a pas la possibilité de le garder (genre en RP) no soucy, de mon côté j'ai la chance de pouvoir vivre avec, je me le répète tous les jours

Par boby : le 05/01/07 à 09:17:38

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
ann----eh ben disdonc la pauvre avec tout ça . j'espereque ça va rentrer dans l'ordre.

moi aussi ça memanque de monterhippie comme avant parce quequ'est ce qu'on s'amusait bien toutes les deux . j'avais totalment confiance en elle et elle en moi.mais bon c'est commeça et j'ai la chancede pouvoir la garder aussi alors c'est deja bien...

Par ANN : le 05/01/07 à 13:17:14

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
Oui, mais finalement, je me dis que c'est beaucoup moins grave que ce qui arrive à vos chevaux. Idée, c'est probablement les erreurs humaines qui l'ont rendue comme ça, enfin en tous cas du point de vue caractère parce qu'elle a un fond formidable. Et ce ne sont pas ses problèmes physiques seuls qui la mettront à la retraite.

Par Canaille : le 05/01/07 à 13:27:29

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
ANN, en gros ça va mieux donc pour Idée... ce sont plutôt de bonnes nouvelles, même si tout n'est pas parfait !

Au passage, c'est bien la première fois que je fais un post avec autant de succes ! A croire que le malheur fait plus recette que le bonheur...
Merci à tous les (malheureux ) participants !
Et n'hésitez pas à venir mettre régulièrement des nouvelles et des photos... moi je me sens moins seule comme ça...

Par boby : le 05/01/07 à 13:58:35

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
quelques news alors----le mf est venu ya 2 jours et l'ancien abces d'hippie qui avait fait un trou sur la paroi est déscendu et commençait a faire une fourmiliere. il a tout enlevé c'était minime : il ets venu a temps. sinon elle ma balancé le seau donc elle va bien
en plus elle est amoureuse et ça la rend insupportable à la moindre séparation de 5 min de son mari mais au moins elle a l'air heureuse

Par kim88 : le 05/01/07 à 14:03:07

Déconnecté

3800 messages

13 remerciements
Dire merci
et une photo des zamours , UNE !

Par kim88 : le 05/01/07 à 14:03:21

Déconnecté

3800 messages

13 remerciements
Dire merci

Par boby : le 05/01/07 à 14:10:51

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
ele a de drole de relation avec son garde du corps elle

Par ANN : le 05/01/07 à 14:35:35

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
Canaille : oui, je la sens en pleine forme... sans cavalier en tous cas . J'attends pour me prononcer

Par Sanco : le 05/01/07 à 16:33:10

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Rhhho sont chouchous, ils se font un mimi

Par justacriollo : le 05/01/07 à 16:37:51

Déconnecté

6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca y est j'ai les photos!

Arroyo, 8ans, Criollo, retraité depuis début novembre à cause d'un problème à l'épaule qui ne se soignera pas, mais cela ne m'empêche pas de faire de petites balades occasionnelles.

Par boby : le 05/01/07 à 17:03:15

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
ah le beau Arroyo , qu'est ce qu'il est canon lui j'adore

Par Canaille : le 05/01/07 à 20:18:11

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Nuage et Hippie, trop mignon...
Arroya a fier allure lui aussi, tu as de la chance de pouvoir faire quelques sorties avec lui, profites en !

Par justacriollo : le 06/01/07 à 11:22:47

Déconnecté

6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Boby.

Oui Canaille, c'est une chance de pouvoir encore le monter, j'ai eu du mal à me dire que je ne pourrais plus faire tout ce que je fesais avec lui avant, c'est Idaho sont remplaçant....

Par Sanco : le 06/01/07 à 12:20:02

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Justacriollo : tu faisais quoi avec ton criollo ?

Par zazouette : le 06/01/07 à 20:34:06

Déconnecté

124 messages
Dire merci
coucou sancoo..
....ton nouvoo peti cheval enf1 petit....et vraimen deja tres tres booo !! sa va vraimen etre un joli cheval..
et sancooo toujour ossiii boo meme plusssss !!!
je sui desoler pr toi en tou ca!!
bisou

Par justacriollo : le 07/01/07 à 00:06:01

Déconnecté

6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Sanco, je faisais tout!!! Cheval totalement polyvalent, balade, voyage à cheval, trec, dressage (un petit peu mon niveau est moyen), obstacle ( on m'avait proposé de faire les championnats de france) éthologie: monte juste avec un collier même en balade........

Par Oro : le 07/01/07 à 00:42:10

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
Coucou sanco!
ça fait plaisir de voir les photos de Sanco et aussi de ton poupou... qu'est-ce qu'il est grand !
En tout cas Sanco a l'air vraiment heureux dans sa vie de jeune retraité, et tes commentaires sont très émouvants...

Par Orrage : le 07/01/07 à 10:37:48

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde, je me permet d'intervenir pour deux raisons; j'ai une jument CobNormande de six ans, qui se la coule douce en preretraite pour cause de boiterie, dans son champ avec mes deux autres chevaux (pas encore en retraite et je croise les doigts) mais principalement parceque je connais opale et canaille personellement et j'espère qu'avec ce poste vous pouvez la aider mieux que moi de faire son "deuil", parceque moi, j'y arrive pas... Non seulement elle ne peut -forcément- plus raconter des histoires trop rigolos sur Opale, vu qu'il n y a rien de rigolo dans cette situation, mais aussi parceque'à chaque fois que j"ose" parler des miens, je sens bien qu'elle préfèrerais que je me taise...

Bon courage à vous tous, et un gros calin à vos chevaux...

Par julot : le 07/01/07 à 17:23:02

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
L'ostéo passe demain matin pour Julot, il est toujours tout raide.

Par boby : le 07/01/07 à 22:25:58

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
orrage---personne non plus n'arrive a me sortir de mon deuil . sauf ma petite rafale : la fille d'hippie . quand je la voi je me dit que j'ai de la chance. elles sont en vie au moins c'est ce qui faut se dire...
canaille -----le deuil est tres difficile c'est sure . mais ça aurait pu arriver a n'importe qui . la preuve tu n'est pas la seul . et je commence a me demander si il y a pas plus de jeune retraité que de chevaux en bonne état toute leur vie. si tu n'avais pas eu opale elle aurait surement été ailleurs et avec un handicape comme le sien : qui sait ou elle aurait fini...
julot----tiens nous au courant pour julot . j'attend demain avec impatiente meme si evidemment j'aurais preferé pour luicomme pour toi que tu n'ai pas besoin de cet osteo

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval