Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tin'Sol déménage... (suite 16)

Sujet commencé par : lilou - Il y a 563 réponses à ce sujet, dernière réponse par cheveyo
Par lilou : le 19/04/08 à 20:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Et oui, la vie de bébé, entre papa, maman et tata ça ne pouvait pas durer éternellement, il est grand maintenant et doit passer à une autre phase de son existence...

Alors on prend le van et direction l'Escuderia!
On descend gentiment du van, en marche arrière, SVP...




Et voilà, comme un grand, c'est très bien


Ben C'est quoi ça ??


Rooo, zut, c'est fermé, je peux pas aller voir!


Vous z'êtes qui, vous?


Ah? faut baisser la tête? d'accord...


Ah ben non, faut la lever, faudrait savoir


Mais partez pas! Qu'est-ce que j'ai dit? boudiou, sont susceptibles les noirauds


Hey, z'avez vu, les forum-spectateurs? c'est ouvert, je vais pouvoir aller voir de plus près


Dis, c'est quoi le petit? il a l'air vieux, mais il est plus petit que moi?
Holala, c'est un poney, t'en approches pas, c'est sournois, reste avec moi!


T'approches pas, toi! L Do il m'a dit que t'es sournois! poney va!


Va là bas et laisse moi!!


Mais tu comprends rien ou quoi?!?


Gibus, laisse le petit tranquille, c'est pas pour toi, ils me l'ont offert à MOI, c'est MON nouveau copain, na!


Eh Oh! attendez-moi! Vous allez où?


Pfff, z'êtes trop rapides!


Gibus, je t'ai vu, essaye pas de me faire l'extérieur, tu l'auras pas


Là, voila, tu me suis à moi, ok?


ok, ok, mais préviens quand tu freines


Bon, t'es mignon, mais ici, t'arrêtes de faire ton malin, c'est moi qui commande.


T'es pas gentil! Pisque c'est comme ça, je retourne voir ma moman!


Mieux! Ze me cache et ze boude!


Eh oh! vous z'êtes où


Au secours, y'a Gibus qui me poursuit!!


L Doooo, sauve moi!!


L Doooo, t'es où? chui fatigué!


Raaa, j'ai entendu une bête sauvage dans la forêt!!


Hummm, ça m'a l'air pas facile, la vie ici... mais je suis un warrior! Ils m'auront pas!


Va-t-il enfin connaitre la vérité? Gibus est-il aussi sournois qu'on lui a dit? Y-a-t-il vraiment des bêtes dans la forêt? Va-t-il retrouver L Do, son protecteur?

La suite des aventures de Tin'Sol au prochain épisode...

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

Par diamino : le 15/08/08 à 11:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Ptdr les comms
Il a vraiment la classe ce Tin

oreliii, comme le dit Ptitetour,
- l'isabelle c'est une base bai + 1 gène crème
et
- le perlino c'est une base bai + 2 gènes crèmes
- le cremello c'est une base alezane + 2 gènes crème
- le palomino une base alezane + 1 gène crème

Ca t'aide ?

Par Tessa : le 15/08/08 à 12:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
cyberds: je suis 100% pour l'exode! je travaille Mr Tessa au corps pour parvenir à mes fins

Cela dit, faut pas que je le pousse trop, y a qu'à voir sa tête sur la route de retour pour savoir qu'il part avec des pieds de plomb!


Par lilou : le 15/08/08 à 12:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Gène noir
E noir présent
e noir absent

Le noir est dominant, il suffit d'un E pour que le noir apparaisse, sinon, si il y a ee le cheval est alezan

Gène Agouti
A Agouti présent
a Agouti absent

Le gène agouti claircit le noir, il suffit d'un A pour que le cheval soit bai. Ce gène n'agit pas sur l'alezan.

Gène Crème
C Crème présent
c Crème absent

Le crème dilue la couleur. Si il y a un gène crème, le bai devient isabelle et l'alezan devient palomino.
Avec 2 gènes crème, le bai devient perlino et l'alezan devient cremello.

 Daou est Ee/Aa/CC
Il est donc perlino, bai (noir avec de l'agouti et 2 gènes crème). Il peut donner un E ou un e, un A ou un a, mais il ne peut donner que du C.

Ley est EE/Aa/Cc
Elle est donc isabelle, baie (noire avec de l'agouti et un gène crème). Elle peut donner du E, du A ou du a et du C ou du c.

Tin'Sol, leur fils, est Ee/Aa/CC exactement comme son père.
Il a pris un E de sa mère et un e de son père, un A et un a (de son père ou de sa mère), un C de son père et un C de sa mère.

Ca te parait plus clair?

Par oreliii : le 15/08/08 à 12:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ouais bon cest compliqué quand meme, mais jai un peu compris


tartine est baie et sa mere palo, pour avoir un poulain palo ou isabelle, il faut que l'etalon soit quoi?

Par chouch08 : le 15/08/08 à 12:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 lilou, cela veut dire que si l'on associe un etalon homozigote sur le gene creme a une jument baie Ee on a de l'isabelle ou du palo a 100%?
Et si toujours sur la jument baie, on a un etalon EE et CC, le produit est isabelle a 100%?

Par lilou : le 15/08/08 à 13:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Pour être sûre d'avoir un poulain isabelle ou palomino, il te faut un étalon cremello ou perlino.
Tu auras 100% de chances d'avoir la couleur que tu souhaites

Par oreliii : le 15/08/08 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 la peinture cest bcp + simple


bleu+jaune= vert


pourquoi cest pas aussi simple avec les robes des chevaux

Par oreliii : le 15/08/08 à 13:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 meme si l'étalon a un gene noir ?

Par chouch08 : le 15/08/08 à 13:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Pas si je veux seulement de l'isabelle? J'adore la couleur isabelle fumée, comme ley ou alors comme ufano, mais je n'aime pas trop palo, et moins isabelle classique style fjord

non non c'est pas compliqué

Par chouch08 : le 15/08/08 à 13:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse en tout cas

Par Tessa : le 15/08/08 à 14:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Hé moi, j'ai eu cours pratique avec examen écrit

Par lilou : le 15/08/08 à 14:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Une jument baie est obligatoirement:

EE/AA/cc
EE/Aa/cc
Ee/AA/cc
Ee/Aa/cc

Si tu veux de l'isabelle à 100%, il te faut un étalon qui soit EE/AA/CC mais je n'en connais pas spécialement.
A moins que ta jument ne soit EE/AA/cc ce qui te permettrait de ne pas t'occuper des gènes noir et agouti de l'étalon, il suffirait qu'il soit crème, c'est à dire:
EE/AA/CC
EE/Aa/CC
EE/aa/CC
Ee/AA/CC
Ee/Aa/CC
Ee/aa/CC
ee/AA/CC
ee/Aa/CC
ee/aa/CC

Puisqu'il te suffit d'un E et d'un A pour avoir une base baie.

Par oreliii : le 15/08/08 à 14:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 

Par cheveyo : le 15/08/08 à 20:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
5555 messages
Dire merci
 euh....moi j'avoue je m'y perds....je tente de comprendre mais c'est un peu complexe non...

mais c'est tres interessant!

Par oreliii : le 15/08/08 à 20:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 je me sens moins seule du coup

Par cheveyo : le 15/08/08 à 20:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
5555 messages
Dire merci
 moi je sens que je vais poser une question a 2 centimes d'euros... ...

que signifie une fois un E majuscule et une fois un e minuscule? idem avec le A

je sais pas si ma question est clair

en fait c'est un peu a apprendre par coeur ce tableau des genetiques....mais j'avoue bien comprendre ce que j'apprends ...

alors ne t'inquiete pas oreliii...moi je fais de la brasse coulée en ce moment!

Par Tessa : le 15/08/08 à 21:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 En majuscules, c'est quand il est dominant.

un EE/aa/cc sera noir.... un EE/Aa/cc sera bai.... un ee/AA/cc sera alezan.

J'ai tout bon Mâme lilou????

Par anngel : le 15/08/08 à 21:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Un cheval a 64 chromosomes (dans chaque noyau de ses cellules), qu'on associe par paires (32 paires). Un gamète (ovule ou spermatozoïde) est fait de la moitié des chromosomes d'un individu (32 chromosomes) par séparation de ces paires... de sorte qu'en fusionnant (ovule+spermatozoïde) on obtienne un nouvel individu avec 64 chromosomes.
Ainsi la moitié du patrimoine génétique d'une cheval lui vient de l'ovule de sa mère (qui ne contient que 32 chromosomes), l'autre moitié du spermatozoïde (du père forcément ).

Ces chromosomes se rangent par paires : la paire n°1 (par exemple) comprenant un chromosome venant de la mère et un chromosome du père qu'on dit "homologues" c'est-à-dire qu'ils regroupent des gènes codant pour les mêmes choses (exemple la couleur des yeux) mais qui ne sont pas forcément identiques (exemple l'un des chromosomes peut "commander" du bleu ou l'autre "commander" du marron).
Chaque gène à deux allèles, c'est-à-dire un exemplaire sur chacun des chromosomes de la paire.

Vous suivez jusque là?

Quand un cheval est A/A ça veut dire qu'il a deux fois le gène agouti, une fois sur chaque chromosome de la paire, donc forcément ses gamètes (ovule ou spermatozoïde) transmettront le gène agouti (A) puisqu'il fabrique ses gamètes en séparant les paires de chromosomes homologues...
(le gène agouti dilue le gène noir, le cheval nait donc bai)
Si le cheval est A/a, ça veut dire qu'un de ses chromosomes porte le gène agouti mais pas l'autre, donc ses gamètes seront soit A (qui transmet le gène agouti), soit a (qui ne transmet pas le gène agouti).
Si le cheval est a/a, ça veut dire qu'il ne porte pas le gène agouti.

L’allèle 'E' étend la quantité d’eumélanine (poil noir) et diminue la quantité de phéomélanine dans la robe (poil roux). L’allèle 'e' a l’action inverse.
Un cheval E/E est donc noir (s'il n'y a pas de gène de dilution qui s'ajoute... si on ajoute le gène agouti, le cheval sera bai... si on ajoute un gène crème, le cheval sera isabelle... si on ajoute un 2e gène crème le cheval est perlino...etc).
Un cheval e/e est donc alezan (s'il n'y a pas de gène de dilution qui s'ajoute... dans ce cas le cheval pourrait être alezan crins lavés, palomino, cremello, pie alezan...etc).
Si le cheval est E/e, c'est le E qui domine, le cheval est noir quand même mais il pourra avoir des poulains alezans...
On dit que 'E' est dominant et 'e' récessif.

Par lilou : le 15/08/08 à 21:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Non, Tessa, E veut dire que le gène est présent et e qu'il est absent.

Un gène dominant, c'est un gène qui empêche les autres gènes présents de se voir.
Par exemple, pour les humains, on voit le cas pour la couleur des yeux; si on possède un gène bleu et un gène marron, on a les yeux marrons, le gène marron est dominant, le gène bleu est est récessif.

Par lilou : le 15/08/08 à 21:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Cheveyo, j'avais mis l'explication au début:

Gène noir
E noir présent
e noir absent

Le noir est dominant, il suffit d'un E pour que le noir apparaisse, sinon, si il y a ee le cheval est alezan

Gène Agouti
A Agouti présent
a Agouti absent

Le gène agouti claircit le noir, il suffit d'un A pour que le cheval soit bai. Ce gène n'agit pas sur l'alezan.

Gène Crème
C Crème présent
c Crème absent

Le crème dilue la couleur. Si il y a un gène crème, le bai devient isabelle et l'alezan devient palomino.
Avec 2 gènes crème, le bai devient perlino et l'alezan devient cremello.

Par chouch08 : le 15/08/08 à 21:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 C'est pas évivent mais passionant.

Merci de tous ceux qui "s'y collent" pour éclairer nos lanternes

Par cheveyo : le 15/08/08 à 23:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
5555 messages
Dire merci
 ah desolée lilou

mais maintenant j'ai compris !!!!

je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...

mais c'est vrai c'est passionnant!

Par OMBRE : le 16/08/08 à 01:22:49

Déconnecté
Dire merci
Pffff !!!! et moi, en blonde qui se respecte, j'essaye de comprendre.... je vous jure que j'essaye, mais il doit me manquer un neurone pour imprimer parce que j'ai vraiment du mal

Bon, je vais quand même essayer de m'y coller parce que c'est intéressant, mais je sens que ça va m'occuper les temps libres

Par Wingy : le 17/08/08 à 01:02:38

Déconnecté
Ah, voilà, ça fesait des années que je cherchait à connaitre le pourquoi du comment génétique des différentes robes.

Par contre, certaines choses me parraissent bizard dans vos notations.
On est d'accord qu'un allèle écrit en majuscule est dominant. Par contre une allèle écrit en minuscule est récéssif (et non absent) par rapport à l'allèle dominant considéré (peut être dominant par rapport à un autre allèle). Cela veut dire qu'il peut, s'il est fonctionnel, s'exprimer l'orsqu'il est présent sous forme homozygote.
C'est là que je me pose une question : le gène "e" s'exprime-t-il sous forme monozygote (comme semble le dire anngel) ou produit-il une protéine non fonctionnelle, ce qui voudrait dire que le cheval est alezan "par défaut" ?


Pour ce qui est des allèles : il existe différent gènes codés par des séquences nucléotidiques. Chaque gène peut posséder différentes formes que l'on nomme allèle. Cependant, un diploïde (comme nous ou les chevaux) peut posséder deux allèles différents d'un gène (Hétérozigote) ou les deux mêmes allèles (homozygote). Un cheval peut donc avoir le même allèle sur ses deux chromozomes.


Message édité le 17/08/08 à 00:44



Message édité le 17/08/08 à 01:04

Par Wingy : le 17/08/08 à 01:06:16

Déconnecté
Pour les pros des gènes de couleur, connaissez vous un site (ou autre) où je puisse troiver les différents gènes impliqués dans les robes ? Parceque je suppose qu'il n'y a pas que ceux cités ... Et cela m'intéresse vraiment beaucoup.

NB : si en plus il y avait les expliquations molléculaires, ce serais vraiment cool ... Parceque vu l'action du gène E, par exemple, doit y avoir des interaction prot/prot ou prot/ADN qui pouraient rendrent tout ça plus clair une foi expliquées.


Message édité le 17/08/08 à 01:08

Par Tessa : le 19/08/08 à 22:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, vous êtes tous là???
Très bien! Parce que moi, j'en ai marre: elles en ont toutes après L'do: on monte L'do, on met des crèmes qui puent à L'do (bon, ça, il peut se les garder!)
ET MOI alors?????
Dans ce post, je veux prouver à tout le monde que moi aussi je sais tout (et même plus) faire.

Moi, je te crois, je te vénère et je t'aime ô magnifique Tin'sol

Tu te moques Minus Gibus????
Un peu mon neveu!
Ok, tu vas voir!

Le fils caché de Jappeloup, c'est moi
Hop!


Le poirier sur un pied, je peux aussi
Et zou


L'épaule en dedans presque parfaite, avec contre-pli
Et vlan


La pirouette au galop
Tadam


Le triple salto arrière avec poussé/jeté.... Je gère!
trop facile l'épaule en dedans, moi aussi je peux!

Je m'entraîne aussi pour le saut en longueur... mais c'est plus compliqué


Mais ma grand spécialité reste le tricot... là, je fais un point de croix avec double jeté et une torsade.... pfft c'est dur, j'espère avoir fini le pull que je réserve à lilou
Y m'fatigue, mais y m'fatigue, vous imaginez même pas...

Alors, vous voyez, elle pourrait me monter lilou, je sais déjà tout faire et bien mieux qu'L'do qui manque de.... hum.... disons.... initiative...

Mais il parait que je suis trop jeune... tant pis, je vais continuer à m'entraîner encore pour être au top quand je serai grand.



Par Norah : le 19/08/08 à 22:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
  le tricot!

Par cyberds : le 19/08/08 à 22:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ptdr

Par horselover : le 19/08/08 à 22:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
quel contorsionniste
Jolies photos et mdr les commentaires

Par Tessa : le 19/08/08 à 22:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Merci!!!

C'est une histoire de couples: M. Tessa fait les photos et Mme Tessa, les commentaires...



Par diamino : le 19/08/08 à 23:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Excellent Tessa comme d'hab : j'adooore tes comm's

Par cheveyo : le 19/08/08 à 23:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
5555 messages
Dire merci
  trop fort excellent!

Par lilou : le 19/08/08 à 23:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 ptdr excellent!!

Par OMBRE : le 20/08/08 à 00:23:50

Déconnecté
Dire merci
trop bien le roman photos !!!!!

Par lilou : le 20/08/08 à 08:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Wingy, je préfère ne pas répondre que dire des choses fausses, hélas je ne connais pas d'ouvrage à ce sujet, mes connaissances se basent uniquement sur ce que j'ai pu lire sur le net.
Je fais systématiquement des tests génétiques à chaque poulain, pour voir si il y a un lien de cause à effet entre la couleur et le code.

Par exemple, un EE/Aa/Cc et un Ee/Aa/Cc seront tous les deux isabelle, mais le fait de ne posséder qu'un E va-t-il rendre le deuxième plus clair? On ne sait pas répondre à ça...

Par Kat... : le 20/08/08 à 09:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Mais ma grand spécialité reste le tricot... là, je fais un point de croix avec double jeté et une torsade.... pfft c'est dur, j'espère avoir fini le pull que je réserve à lilou
Ben voilà... je viens une fois de plus de manquer de me faire virer à cause d'un rire incontrôlable ! Merci Tessa!



j'aime pas les crêmes, j'aime pas les crêmes, j'aime pas les crêmes... .. (comment ça j'essaye de me conviancre moi même? Ben euh, en fait oui )

Par carla79be : le 20/08/08 à 09:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2004
164 messages
Dire merci
 

Par Tessa : le 20/08/08 à 10:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Elle est belle, hein, cette photo... c'est THE photo réussie du jour pour Mr Tessa.

Mais bon, je t'assure, c'est la photo, parce qu'autrement, il est laid, laid, laid. <-- ceci ressemble méchamment à de l'auto-persuasion

Non, ça va être un fort joli cheval, doux, attachant, avec beaucoup de qualité et avec du "dash", ça c'est sûr!

Par lilou : le 20/08/08 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 mdr kat
Et encore, là il est tout moche, il est en plein âge ingrat

Par cheveyo : le 20/08/08 à 10:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
5555 messages
Dire merci
 alors si c'est l'age ingrat je n'ose pas imaginer plus tard il est deja tellement beau la...

il promet le beau Tin'Sol!...et son caractere pot de colle j'adore!
je trouve qu'il a beaucoup de prestance ce pti cheval!

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval