Tout le monde frappe ses animaux?
Sujet commencé par : Chucette - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par FantômettePar Chucette : le 27/02/10 à 21:20:42
Déconnecté | Bonjour, Je suis assez étonnée de voir le nombre de personnes qui frappent leur animal lorsque que celui-ci n'obéit pas (j'entends par là rappel, assis, propreté, faire ses griffes où il ne faut pas, ...). Je dois dire que ça me choque énormément. Perso, je n'ai jamais frappé un chien ou un chat pour désobéissance. J'ai dû mettre un ou deux coups de pieds dans la face de chiens qui m'agressaient (et pas pour jouer), mais c'était de l'autodéfense. Idem pour les chats, j'en ai déjà pris par la peau du cou en cas d'attaque non justifiée (genre ça monte sur tes genoux, ça ronronne, tu gratouilles et tout à coup ça en a marre et ça te chope méchant ) Je trouve que frapper son animal pour des motifs de désobéissance est complètement idiot, et n'amène en aucun cas une meilleure obéissance. Quels sont les arguments pour justifier ce genre de comportement? |
Par Navis : le 27/02/10 à 21:30:11
Dire merci | une ptite fessée sur un petit cul en bon cuir n'a jms tué personne. Bien sûr si après on parle de grosses lates sur la tête, ds la machoire, ds les côtes, ou des coups de pieds inutiles non justifiés, voir des coups de battes de baseball avc du barbelé enroulé autour....forcément c'est choquant. |
Par idina : le 27/02/10 à 21:30:38
Dire merci | Moi j'ai déjà frappé, et si la situation se répète, je frapperai à nouveau ... Bagarre ente les deux chiens : ça n'est arrivé que deux fois en 4 ans, mais l'une des deux fois, je leur ai même cassé le manche du balai sur le dos ... hors de question de laisser dégénérer plus avec mes gamins pas loin et le risque qu'ils se blessent entre eux ... Et à chaque fois qu'ils forcent le passage d'une porte dans l'espoir de coincer le chat ou de choper un des lapins ... |
Par Koda : le 27/02/10 à 21:34:49
Dire merci | Y'a une difference entre mettre une grande baffe pour se passer les nerfs, et une tape dans un but "educatif"... La premiere n'a aucun interet. La deuxième, et bien pour eduquer un chiot par exemple. Il fait une betise (exemple mord le pied d'un meuble, mange la telecommande...) Une tape sur le nez, accompagnée d'un "non". A la fin il finira par associer le "non" à la tape sur le nez, donc à un truc relativement peu agreable, donc il ne recommencera pas. Taper sur un chien qui s'est sauvé n'est pas très malin, il n'aura aucun plaisir à etre revenu, donc il n'aura pas envie de revenir, donc il se sauvera encore... cercle vicieux. |
Par miss51 : le 27/02/10 à 21:35:57
Dire merci | Oula, ce post va vite degenerer je crois Je rejoins Navis qui dit que une petite fessée n'a jamais tué ... Au risque de m'attirer les foudres, oui , j'ai déjà mis une claque à ma chienne pour desobeisence. Le hic, c 'est que quand j'ai eu ma chienne, elle avait déjà 4 ans et aucune éducation. Donc ca en choque certain(e)s mais quand elle depasse les bornes, après la parole, si pas de "réponse" , j'agis. |
Par pakret : le 27/02/10 à 21:36:23
Dire merci | ouais moi je suis sado-maso, je frappe mes animaux Non mais c'est pas frapper pour faire mal, c'est histoire d'impressionner et de "choquer" la-dite bestiole. Exemple, quand mon chien mordillait, alors qu'il savait pertinemment que c'est interdit : dans ce cas, je fais un gros "non", et si c'est pas efficace une petite tape sur le bout du nez (j'ai pas dis une grosse claque, mais une petite tape). par contre un chien pas propre, je le frappe pas : "non"+ mise dehors immédiate. |
Par Chucette : le 27/02/10 à 21:36:31
Déconnecté | Navis : j'aime bien l'exemple de la batte avec barbelé Nan mais je parle bien sûr de ces "fessées" et "tapes". Ca tue pas, mais je trouve que ça s'assimile à de la violence gratuite. Idina : ah mais en cas de bagarre c'est différent, et là j'ai déjà soutenu des gens qui y allaient à coup de laisse métallique. Mais ça c'est quand un chien risque de mourir dans l'histoire, ou du moins de se prendre la dégelée de sa vie. Moi je parle plutôt du chien qui a gratté le joli tapis persan de sa môman et qui se ramasse une fessée |
Par idina : le 27/02/10 à 21:38:07
Dire merci | j'aime pas les tapis, ils ne risquent rien pour ça |
Par Chucette : le 27/02/10 à 21:39:22
Déconnecté | Koda : ben tu vois qqun qui donne une tape à un chiot parce qu'il a mordillé qqch, je trouve ça triste. Pourquoi ne pas commencer par uniquement la grosse voix? |
Par pakret : le 27/02/10 à 21:40:21
Dire merci | Ben perso, je commence uniquement par la grosse voix, mais bon selon le chien, ce n'est pas toujours suffisant |
Par Chucette : le 27/02/10 à 21:49:45
Déconnecté | Bah non je suis pas d'accord. Pour l'exemple du mordillement de meuble, j'ai déjà dû garder un jeune chien terriblement mal élevé (enfin surtout hyperactif car trop peu sorti). Il a essayé de me bouffer un meuble, je me suis pas embêté, j'ai étalé du poivre autour des pieds dudit meuble, bizarrement il l'a plus approché et moi je ne me suis pas énervée |
Par lilibal : le 27/02/10 à 21:51:04
Dire merci | j'ai étalé du poivre autour des pieds dudit meuble, je prefere mettre 1 fessé avec un journal a un chien que de lui foutre du poivre. Il parait que sa lui fait mal au nez. |
Par Chucette : le 27/02/10 à 21:53:23
Déconnecté | je lui ai pas mis du poivre sur le nez, hein, qu'on s'entende... Je l'ai enfermé à la cuisine le temps de l'opération... |
Par pakret : le 27/02/10 à 21:54:42
Dire merci | moui... je me vois mal étaler du poivre partout dans mon appart pour apprendre à mon chiot à ne pas toucher à mes affaires! Perso je préfère le reprendre sévèrement une fois ou deux, et qu'après un non suffise (et dans second temps qu'il se tienne à carreau tout seul). Parce que connaissant mon astucieux petit toutou, il ne serait pas allé bouffer le truc à cause du poivre, et aurait juste compris que c'était désagréable, mais pas interdit. D'autre part, quand je l'engueule, je ne m'énerve pas, et c'est là le noeud du problème à mon sens, ne pas être "émotionnel", ne pas frapper pour se défouler, mais juste parce que le chien va comprendre qu'il a très mal fait. |
Par Koda : le 27/02/10 à 21:56:12
Dire merci | Le poivre c'est mauvais pour ses sinus, non? Sinon pour ce qui est de la tape, mes chiens s'en sont jamais plaint Si tu lui dit simplement "non"... il ne va pas comprendre, et oui, les chiens ne parlent pas français Donc "non", petite tape sur le nez (c'est juste dissuasif, dans ma violence il m'est arrivé de taper avec au moins deux doigts ^^), il arrete, on caresse et on lui donne autre chose à mordiller pour lui changer les idées. Et après il suffit de faire la grosse voix avec le "non", qu'ils ont assimilé à quelque chose de desagreable, pour qu'ils arretent. |
Par lilibal : le 27/02/10 à 21:57:18
Dire merci | +1 pakret, faut pas s'acharner et le taper 15 fois, une petite tape seche + un non et voila. (d'ailleur sa depend des chiens, ma chienne si je lui dit un non un peu fort, c'est le dernier des cas car elle est terorisé donc jamais de tape. Mon chien, une tape et un non i s'en fout ) |
Par chacalette : le 27/02/10 à 21:57:38
Dire merci | moi ça m'est arrivé une ou 2 fois mais c'est parce qu'elle a mangé mon repas directement dans la casserole sur le feu, m'enfin elle a eu un coup et est partie directement dans les toilette 5 min |
Par lucky66 : le 27/02/10 à 21:58:56
Dire merci | Moi ça me choque pas de mettre une tape à un animal qui a fait une bêtise. Si on regarde bien, une chienne mettra un petit coup de dents pour punir un chiot désobéissant, et une chatte filera un coup de patte à son chaton. Et là ça ne choque personne... |
Par Chucette : le 27/02/10 à 21:59:35
Déconnecté | C'était un exemple le poivre. J'ai fait ça le premier soir sur un meuble bancal qui risquait de lui tomber sur le coinde la tronche s'il l'attaquait trop. Le lendemain on a fait plein de balades (j'ai du le sortir au moins 5h je pense), je lui ai acheté des jouets à ronger en disant "non" quand il chopait des trucs interdits et en félicitant quand il prenait les jouets et bizarrement il a plus rien touché. Ceci n'est qu'un exemple, mais je reste persuadée qu'il n'y a pas besoin de frapper un animal pour obtenir son obéissance. |
Par idina : le 27/02/10 à 22:00:45
Dire merci | et moi je dis que tout animal, comme les enfants, est un être unique, et qu'on ne peut jamais dire jamais ^^ |
Par Zouille : le 27/02/10 à 22:02:04
Dire merci | Je me tape moi même pour punir mon chien! Plus sérieusement, je tape dans ma main pour signifier à mon chien que là je suis très en colère et qu'il faut qu'il arrête de suite sa bêtise. Il comprend très bien que le bruit du clapement de mes mains signifie que c'est pas bon du tout ce qu'il fait. Je n'ai donc pas besoin de donner de tape, et d'ailleurs en général mon ton de voix suffit. Mais avec des plus durs de caractère, une fessée "pédagogique" n'est pas non plus inutile. Tout dépend de ce que tu entends par frapper. |
Par pakret : le 27/02/10 à 22:02:49
Dire merci | ben moi je pense que ca dépend beaucoup de l'animal... et puis dans "frapper", tu classe aussi secouer un peu en prenant par la peau du coup? |
Par Fantômette : le 27/02/10 à 22:03:58
Dire merci | +++++ Lucky66, c'est ce que j'allais dire! si on regarde une maman chien avc ses chiots, elle va pas y aller par 4 chemins! pr moi qd il s'agit d'éduquer un animal quel qu'il soit il faut faire en sorte de parler son langage ... mais je suis absolument contre le fait que l'on batte ses animaux! une petite tape sur le nez méritée je trouve ça normal. bien sûr pr certains chiens le "non" ferme peut suffir je pense... Message édité le 27/02/10 à 22:10 |
Par Mystic2 : le 27/02/10 à 22:03:14
Dire merci | Avec Lilie JAMAIS de claques... avec d'autres ca arrive mais ca reste rare c'est quand le chien saute je veux lui créer un inconfort quand il saute sur les gens... Donc il saute, je claque le museau, et pourtant je ne suis ni tortionnaire ni avide de sang |
Par Chucette : le 27/02/10 à 22:03:34
Déconnecté | Si tu lui dit simplement "non"... il ne va pas comprendre, et oui, les chiens ne parlent pas français N'importe quoi Quand on parle à un animal, c'est pas le mot qui importe, mais le ton de voix. Et les bêtes sociales savent très bien faire la différence entre un ton amical ou non. Et si on veut faire comme la maman chien, on chope par la peau du cou, on ne frappe pas. |
Par Koda : le 27/02/10 à 22:03:43
Dire merci | En même temps peut etre que je suis un monstre, petite, je me prenais des fessées quand je faisais une bêtise... Et je trouve ça bizarre les enfants qui n'en recoivent jamais. Et quand mon poulain me gave il se prend des coups de longe. |
Par Mystic2 : le 27/02/10 à 22:04:44
Dire merci | Il a essayé de me bouffer un meuble, je me suis pas embêté, j'ai étalé du poivre autour des pieds dudit meuble, bizarrement il l'a plus approché et moi je ne me suis pas énervée Et il a compris? |
Par Chucette : le 27/02/10 à 22:06:23
Déconnecté | Pakret : pour moi choper par la peau du cou n'est pas associé à une tape. J'associe ça à prendre un enfant par le bras pour qu'il nous regarde et nous écoute quand il a fait une bêtise. |
Par Chucette : le 27/02/10 à 22:10:34
Déconnecté | Mystic : bah oui il l'a plus approché Edit : Oups Mystic j'ai mal répondu. Là il s'agissait d'un chien hyperactif, je devais trouver une solution sur le moment car il était 23h et pas moyen d'aller se promener des heures. Donc ce n'est pas une méthode que j'utiliserais pour éduquer un chien, mais un bon palliatif à l'énervement. Pour ce qui est de l'éducation, j'ai pas pu trop faire avec ce chien en question car ne l'ai pas gardé assez longtemps. Message édité le 27/02/10 à 22:17 |
Par Koda : le 27/02/10 à 22:08:15
Dire merci | Chucette > Tu as dejà eu un chiot de quelques semaines? La première fois que tu lui dit non, meme si ton ton n'est pas engageant, il ne va pas comprendre. Les chiens apprennent et comprennent bien "gauche" et "droite", alors que l'ordre est donné sur le meme ton. Bon après c'est mon experience, avec mes chiens, mes chiots, les chiots de mes chiennes...Et je pense qu'ils sont tout sauf traumatisés. Je ne vais pas me battre avec toi. |
Par Mystic2 : le 27/02/10 à 22:08:33
Dire merci | Mystic : bah oui il l'a plus approché Oui il n'a pas approché le poivre pas le meuble... tu lui a évité de reproduire la faute, tu ne l'as pas surpris et expliquer (bien grand mot) l'erreur qu'il faisait... tu vois? |
Par idina : le 27/02/10 à 22:09:47
Dire merci | Ben il a reniflé le poivre qui lui a fait mal, du coup, il n'y est pas retourné ... une petite tape lui aurait sans doute été moins désagréable et moins durable dans le temps ... |
Par pakret : le 27/02/10 à 22:10:06
Dire merci | +1 Mystic, c'est ce que j'essayais de formuler un peu plus haut Supposons par la suite qu'il te bouffe autre chose, tu remet du poivre? |
Par marie12687 : le 27/02/10 à 22:11:15
Dire merci | Moi avec mes chats c'est je le choppe par la peau du coup, petit coup de patte sur le ventre et isolé dans la salle de bain. |
Par Mystic2 : le 27/02/10 à 22:11:22
Dire merci | Moi j'attends que le chiot fasse l'erreur je prends sur le fait, je mets sur le dos, et je gueule, ensuite "TAPIS"! |
Par Chucette : le 27/02/10 à 22:11:26
Déconnecté | cf. ma réponse éditée plus haut |
Par Koda : le 27/02/10 à 22:12:29
Dire merci | +1 indina |
Par Chucette : le 27/02/10 à 22:13:14
Déconnecté | mystic : je trouve ça beaucoup plus éducatif qu'une tape ou une fessée. (je veux dire la peau du cou et la gueulante) Message édité le 27/02/10 à 22:19 |
Par idina : le 27/02/10 à 22:12:53
Dire merci | Ben moi, ça fait 4 ans que j'ai un hyperactif ... je ne le souhaite à personne, pas sûre de reprendre un jour un chien après celui-là ... |
Par pakret : le 27/02/10 à 22:13:25
Dire merci | oui mais s'il se désinteresse de ses jouets et recommence à bouffer un truc? parce qu'avec certains, ça arrive |
Par Fantômette : le 27/02/10 à 22:13:53
Dire merci | "Moi j'attends que le chiot fasse l'erreur " héhéhé et fourbe en plus de ça! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous