Les Orchidées
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon220113 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32
Déconnecté | Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes ! Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées ! Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci Accepter le serment suivant tu devras : Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée! Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible! Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées! Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris ! Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi ) Un conseil si tu as un doute, tu demanderas A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: ) Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...) Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles : A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 2841 à 2880, Page : < < | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 > >
Par Mystic2 : le 30/01/13 à 13:19:27
Dire merci | Java je peux peut-etre te la poster si vc'est une non fleurie?? |
Par henson : le 30/01/13 à 13:58:59
Dire merci | Pour Zorose: Mystic photos? je vais voir Vacherot samedi, je crois qu'il sont a l'expo ainsi que Nardotto. |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:13:29
Dire merci | Java je peux peut-etre te la poster si vc'est une non fleurie?? rhooo c'est gentil, mais pour un Paphio, je n'en suis pas là... Par contre si tu vois (si j'ai pas craqué avant) (ou henson d'ailleurs vu qu'elle les voit ce we) un bel Oncidium twinkle blanc avec le labelle bien jaune....je dis pas non, on peux en discuter! (mais là je suis clairement en pourparlers avec les allemands... ) |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:14:21
Dire merci | Bon, je reviens de chez Truffaut (quelle bonne intuition d'y aller aujourd'hui!!) : C'était : |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:19:40
Dire merci | Alors, j'y ai vu : -pleiiiiins de jolies Phal - plein de tous petits jolis dendro à inflorescence au-dessus de la canne, bleu-violet (pas de photo, désolée, mais de ce style là, mais en encore plus fin je crois - d'autres grosses potées de dendros plus délavés (avec d'énooormes potées de Phal blanches, très sympas!) - une pahl qui aurait conquit Mystic (si elle n'avait pas été floue...) - de vieilles potées de Cattleya oranges (ils font jaunes mais c'était bien orange, très sympas!!) -et... |
Par henson : le 30/01/13 à 14:19:52
Dire merci | wahou pour truffaut sa donne envie. Ta craquer? Il y avait de belles orchidées? |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:20:38
Par henson : le 30/01/13 à 14:22:26
Dire merci | C'ets quoi? |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:24:00
Dire merci | on en a parlé y'a pas longtemps! Mystic a pas le droit de jouer, ce serait trop facile, en plus elle a pe déjà vu sur fb! (c'est frustrant, hein?! ) |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:28:49
Dire merci | ou alors, elle a le droit de jouer, mais sans aller sur fb! |
Par henson : le 30/01/13 à 14:30:29
Dire merci | as me souvien plus, on parle de trop de choses. Sa a pas d'une équestri, je sais pas. |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:31:22
Dire merci | Je laisse Mystic répondre alors! |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:35:41
Dire merci | Ah ben mince, elle est partie... Bon, alors je le dis : J'ai très honteusement volé son idée et son craquage à Avignon : C'est une Oncostèle black beauty, la très foncée avec le labelle rouge comme du velours! Elle est juste sublime, c'est juste dommage qu'elle ne sente pas. (j'espère que tu ne m'en voudras pas Mystic de t'avoir copiée (et coiffée sur le poteau! )! ) |
Par henson : le 30/01/13 à 14:37:35
Dire merci | as super en plus tu la eu le voir de l'arrivage. |
Par Mystic2 : le 30/01/13 à 14:37:56
Dire merci | puréééééééééééééée!!!! |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:39:21
Dire merci | Alors, y'en a d'autres, hein! Et là j'ai bien choisi, la moitié des fleurs ne sont pas ouvertes et y'a un pseudobulbe en formation! Je pense qu'ils préparent la saint valentin! |
Par titane : le 30/01/13 à 14:45:35
Dire merci | ouh punaise je vais peut être retournée chez truffaut alors |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:50:58
Dire merci | Mais carrément titane, c'est le bon jour, ou demain! Les gars du magasin étaient en train de se prendre la tête pour savoir où ils allaient caser tout ça....c'est dire!! (et moi je faisais tranquillou mon petit marché sur leurs chariots (après avoir demandé bien sûr)... ) Message édité le 30/01/13 à 14:59 |
Par titane : le 30/01/13 à 14:50:13
Dire merci | je cherche des parfumées mais je ne m y connait pas de trop |
Par Mystic2 : le 30/01/13 à 14:50:25
Dire merci | Vous saurez donc que les arrivages se font le Mercredi! lol |
Par Javadul : le 30/01/13 à 14:55:05
Dire merci | Vous saurez donc que les arrivages se font le Mercredi Et qu'il est très important de faire des photos des étalages s'ils font ensuite des soldes sur les défleuries, pour pouvoir retrouver les individus! |
Par Mystic2 : le 30/01/13 à 15:00:49
Dire merci | Oui aussi!!! |
Par Javadul : le 30/01/13 à 15:05:04
Dire merci | OUF j'ai fait ue bêtise et j'étais coincée de l'autre côté!! merci Mystic! |
Par Javadul : le 30/01/13 à 15:06:24
Dire merci | Donc pour les parfums : y'avait ça LES PARFUMS AROMATIQUES : -ANIS : Paphiopedilum niveum -AUBÉPINE : Dendrobium papelbrae -CAFÉ : Phalaenopsis sumatrana -CANNELLE : Lycaste aromatica -ÉPICES : Acineta superba, Aerides quinquevulnerum, Catasetum fimbriatum, Epidendrum aromaticum, Epidendrum atropurpureum, Maxillaria Picta, Phalaenopsis gigantea -GARDENIA : Aerangis ellisii -MIEL : Dendrobium aggregatum, Dendrobium discolor, Dendrobium harveyanum -MUSC : Arachnis flos-aeris, Coelogyne dayana, Coelogyne fimbriata, Coelogyne speciosa, Coelogyne tomentosa, Dendrobium moschatum, Dendrobium pulchellum -NARCISSE : Angraecum distichum -RHUBARBE : Dendrobium superbum, Dendrobium parishii -THÉ : Cymbidium sinense -VANILLE : Vanilla biensûr mais pas toutes, seulement une quinzaine d'espèces sur les 119 répertoriées sont connues pour leur fruits aromatiques, ex : Vanilla planifolia, tahitensis, pompona... mais aussi les de nombreuses espèces de Cattleya, Dendrobium leonis, Odontoglossum pulchellum, Oncidium leopardinum, Trichopilia fragrans -VIOLETTE : Dendrobium amoenum LES PARFUMS FRUITÉS : -AMANDE : Cyperorchis mastersii -CITRON : Dendrobium senile -COCO : Bulbophyllum cocoinum, Cymbidium atropurpureum -ANANAS : Aerides crispum -FRAMBOISE : Dendrobium anosmum -MANDARINE : Dendrobium draconis -MELON : Maxillaria nigrescens, Odontoglossum citrosmum -ORANGE : Dendrochilum aurantiacum -POIRE : Epidendrum alatum -PRUNE : Cattleya chocoensis Cependant certaines orchidées ont la particularité d'avoir un parfum changeant en fonction du moment de la journée : -Le Dendrobium nobile a la réputation de sentir la primevère le matin, le miel à midi et l'herbe fraîche le soir ! -Certains Cattleya sentent la rose le matin et le gardénia l'après midi. -Le Phalaenopsis schilleriana sent le muguet le matin et la rose le soir. -Le Vanda sumatrana sent la créosote le matin et la rose la nuit. -Le Vandopsis gigantea a une odeur de cuir le matin et d'iris la nuit. Certaines orchidées exaltent leur parfum qu'à une période de la journée : -Le Dendrobium crumenatum aux fleurs éphémères a une délicieuse odeur rappelant le cyclamen, qui ne dure que la matinée. -C'est aussi le cas de l'Oncidium lanceanum, Vanda parishii et Vandopsis lissochiloides. LES PARFUMS NOCTURNES : Presque toutes les fleurs appartenant aux Angraecoïdes et munies d'un éperon sont fécondées par des insectes noctures (type papillon de nuit). Leur couleur blanche permet aux visiteurs de les repérer facilement et elles n'ont pas de parfum perceptible pendant le jour. Il y a ainsi plus de 200 espèces possédant chacune son propre insecte polinisateur. Ces parfums sont agréables et pénétrant. -L'Angraecum sesquipedale connu sous le nom "d'Etoile de Madagascar" a un parfum envoûtant durant la nuit. -Les Brassavola frangrans et Brassavola nodosa sont connus sous le nom de "Dames de Nuit". -Le Vanda suavis est légèrement parfumé le jour, et très parfumé à la tombée de la nuit. |
Par Mystic2 : le 30/01/13 à 15:06:44
Dire merci | De rien! Appelle moi Maitre desormais! |
Par Javadul : le 30/01/13 à 15:18:38
Dire merci | Pour les Phals : Les phalaenopsis parfumés Phalaenopsis cochlearis Il dégage une délicate odeur de chèvrefeuille avec une petite pointe de muguet. Le parfum se développe surtout dans la matinée. Phalaenopsis equestris x venosa Une joli hybride primaire avec un parfum floral très discret d’iris. Le parfum se développe surtout la journée. Phalaenopsis hybride Cette petite chose a tellement de parents que son nom est purement impossible. Il a un odeur assez forte qui est un mélange épicé-floral que j’ai de la peine à définir autrement. Le parfum a tendance à changer quelques semaines après l’ouverture de la fleur. Il devient assez écœurant à mon goût. Phalaenopsis isabelle dream Un magnifique hybride primaire de phalaenopsis manii et phalaenopsis wilsonii. Il a un parfum assez fort qui me fait penser au thé bleu-vert avec des fleurs d’osmanthus. Phalaenopsis mini mark Un de mes préférés non seulement à cause des fleurs mais également à cause de son parfum, un délicat mélange de jacinthe et de pensées. Le parfum est discret et ne se développe que le matin avec un pic vers 10-11 heures. Phalaenopsis modesta Une pure merveille, très florifère, qui parfume une pièce à elle toute seule. Il a un parfum très sucré de genet qui est présent toute la journée avec un maximum le matin. Phalaenopsis modesta x phalaenopis schilleriana Un hybride primaire très parfumé qui dégage une forte odeur de genet, comme le phalaenopsis modesta. C’est un parfum que je trouve très sucré, proche de l’odeur de certains miels. Si la plante est aussi florifère que ses 2 parents, c’est un grand plus. Phalaenopsis parishi Une miniature très délicate qui a un parfum de muguet et de fresia. Phalaenopsis schilleriana Un autre de mes favoris. Il dégage un parfum de rose assez fort. Si on ajoute à cela, les grappes de fleurs impressionnantes, on a la recette parfaite pour parfumer toute une pièce. L’autre avantage de ce phalaenopsis c’est sont feuillage qui est marbré. Phalaenopsis tetraspis var. alba Il a un parfum qui ne se développe que lorsque les températures sont élevées (au dessus de 24°C). J’ai beaucoup de peine à définir quel type de parfum il a. Phalaenopsis violacea var. coerulea L’un des nombreux phalaenopsis violacea que l’on peut trouver. Son parfum est fort et assez épicé selon moi. Phalaenopsis violacea hybride Un hybride très parfumé qui dégage une odeur agréable florale avec une pointe de citron le matin. Ce parfum se transforme et devient très citronné l’après-midi. Message édité le 30/01/13 à 15:26 |
Par Javadul : le 30/01/13 à 15:07:53
Dire merci | Lol! Oui, maître! Maître, vous confirmez le parfum de genêt de la mini-mark? |
Par Javadul : le 30/01/13 à 15:10:13
Dire merci | Sinon, les dendrobium sentent assez souvent bon (surtout les blancs et les jaunes qui sentent délicieusement la narcisse) et les Zygopetalum sentent la Jacinthe, en un peu moins fort! |
Par Javadul : le 30/01/13 à 15:13:04
Dire merci | Donc, ne faite spas un message avec tout ça, après vous êtes bloqués! (sauf si vous pensez (ou qu'on vous indique... ) à effacer vos cookies ) |
Par Mystic2 : le 30/01/13 à 15:15:15
Dire merci | lol Là par contre phalaenopsis mini mark Phalaenopsis modesta Une pure merveille, très florifère, qui parfume une pièce à elle toute seule. Il a un parfum très sucré de genet qui est présent toute la journée avec un maximum le matin. jamais senti |
Par Javadul : le 30/01/13 à 15:19:38
Dire merci | oups, j'avais un souci de mise en page, comme il y avait des photos... J'ai édité. Donc, reprenons : Phalaenopsis mini mark Un de mes préférés non seulement à cause des fleurs mais également à cause de son parfum, un délicat mélange de jacinthe et de pensées. Le parfum est discret et ne se développe que le matin avec un pic vers 10-11 heures. conclusion : à voir ce we!! |
Par Javadul : le 30/01/13 à 15:24:16
Dire merci | Après, il suffit de mettre les naseaux dedans et de voir si ça nous plaît! |
Par titane : le 30/01/13 à 16:57:41
Dire merci | Bon ba j y retournerais demain Ils étaient en train de placer leurs arrivées Il y a avait des beaux zygo, mais alors les bulbes et/ou feuilles avec taches noires, je n aime pas ca! Des jolies vandas, hyper chers! mais des blanches et orange (perso je préfère les bleus) Des cat rouges etc... |
Par Javadul : le 30/01/13 à 17:18:01
Dire merci | Il y a avait des beaux zygo, mais alors les bulbes et/ou feuilles avec taches noires, je n aime pas ca! Après ça tache très facilement les zygos, mais bon, prudence, prudence... Des cat rouges etc... Photoooooooooooooooooooooooooos!!! |
Par titane : le 30/01/13 à 17:23:51
Dire merci | je n ai pas de photos j y retourne demain |
Par Zorose : le 30/01/13 à 19:25:35
Déconnecté | merci les filles pour vos ondes Je n'ai pas tout lu j'ai juste vu que Java avait ENCORE craqué Pfiou ces chariots d'orchidées!!! tu veux pas m'en faire livrer un? Surtout les Cats je suis amoureuse J'ai hâte de voir ta plante dépaquetée je ne me souviens plus très bien à quoi elle ressemble. |
Par Mystic2 : le 30/01/13 à 20:47:36
Dire merci | Bon bah... elle a gelé |
Par Javadul : le 30/01/13 à 21:39:37
Dire merci | non mais Mystic!! T'as contacté le vendeur? Y doit y avoir moyen de l'échanger! Rhooo, c'est nuuuuuuuuuuuuul!! Zorose : ben oui, j'ai craqué! Elle est splendide, je regrette pas! (et elle va bien avec l'oncidium samurai! ) Rho oui les Cats, elles étaient hyper tentantes (à 15€ aussi)!! Ca a été le véto? ( toujours) |
Par Mystic2 : le 30/01/13 à 21:41:05
Dire merci | ouai ouai je l'ai joint et je pense qu'il va m'en renvoyé une mais a votre avis celle ci est morte? parce que je l'ai rempoté quand même |
Par Manon2201 : le 30/01/13 à 21:43:17
Dire merci | Oh ben m*rde Mystic Java je suis fan des dendro que tu as mis en photo (même si c'est pas ceux que tu as vu, en plus en bleu-violet ça doit être magnifique !) Et il nous faudra une photo de la nouvelle installée chez toi ! |
Page : < < | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous