Forum cheval
Le salon de discussion

Ca me fait bien rire...

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par glouglou : le 29/11/10 à 22:12:07

Déconnecté
 ce monde de bisounours ou tout le monde se dit oh la la, la pauvre bête elle est enfermée, ou tout le monde est végétarien car il faut pas tuer les animaux. (et qui soit en passant possède un chat ou un chien à qui il donne de la viande, mais non, faut pas tuer les animaux...)

M***e quoi !

Reprenons déjà les 5 critères qui définissent le bien être animal :

Absence de stress physique
Spoiler

Absence de douleur
Spoiler

Absence de stress climatique

Absence de lésion ou de maladie
Spoiler

Absence de faim
Spoiler

En élevage avicole, il faut respecter des règles de densité.
Y a-t-il un inspecteur pour rappeler la Nature à l'ordre ?

Si le morse était un animal de ferme, les éleveurs auraient interdiction de les garder avec une telle densité. Il faudrait leur prévoir un espace individuel minimum, sans parler du plan d'épandage. Ici, c'est directement dans la mer. Il n'y a pas d'algues vertes là bas ?

Cette derniere photo représente la nature dans toute sa splendeur et toute sa cruauté.
Si on avait pu lui demander son avis, ce pauvre herbivore aurait peut-être préféré être un animal de ferme ...
Spoiler

Donc arrêtons un peu de critiquez l'agriculture de quelle manière qu'elle soit et réfléchissons un peu quoi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par calamity jane : le 29/11/10 à 22:24:26

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui enfin les morses :
- ils ont choisi,
- ils ont besoin de la proximité pour résister aux prédateurs et asseoir leur colonisation d'un territoire par rapport aux autres espèces,
- ils ont toute la mer pour s'éclaterlibrement quand ils veulent,
- ce sont les seuls à faire subir une pression sanitaire à leur territoire

faut comparer ce qui est comparable.

Par vallon63 : le 29/11/10 à 22:28:19

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Heu je suis dans la filière agricole ...

Pas végétarienne j'aime trop la viande !

Mais il y a quand même un minimum.

Et là les images que tu montres, faut bien que les animaux se nourrissent.
La différence c'est qu'eux en tuent un tooooouuuut petit nombre par rapport à nous !!

Je dis eux animaux, microbes ...

Après pour l'espace de vie, faut voir en conséquence de l'espèce animale !

Non une poule ou un cochon dans la nature ça s'entasse pas comme un morse ou un autre volatile ...

Eux ils s'entassent pour d'autres raisons.

Et pour "le plan d'épandage" c'est toujours petit par rapport à ce que l'homme fait. Là la nature peut débarrassé d'elle même. Par contre elle n'arrive pas à débarrassé ce que nous humains faisons !

Faut remettre les choses à leur place hein !

C'est pas parce qu'on est agri qu'on est tout rose ! Et pourtant je répète j'ai rien contre eux ! Mes grands-parents l'étaient, j'ai plein d'amis qui le sont et je le serais aussi !! Mais je respecterais mieux la nature et les espèces animales que j'aurais que certains. Du mieux que je peux en tout cas ! Même s'il m'arrivera sûrement de tuer !

Par Medina : le 29/11/10 à 22:29:06

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 moi c'est ton post qui me fait bien rire glouglou

Parceque je me doite de pourquoi tu l'as créé et je pense que tu es la seule à t'être monté la mayonnaise seule : je ne crois que personne n'a eu une vision bisounours de l'élevage sur le précédent de post . Au contraire .
Mtnt comme le dit CJ il faut comparer ce qui est comparable et si comme toi, je n'aime pas le bisounoursland du tout bio, faudrait voir à ne pas non plus nous faire prendre les élevages usines pour des eden animaliers d'un autre genre .

Par bilou01 : le 29/11/10 à 22:31:03

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 CJ: certes certes.... Mais les cris choqués de mais "oh mon dieu" au bout d un moment c est lassant pour les gens du métier.....

Je suis pour l évolution des lois, l amélioration des conditions de vie... mais aussi bien des animaux que des éleveurs.....
Mais y a un moment j en ai marre aussi d entendre la même rengaine, qui en plus ne prend souvent en compte qu une facette sans tenir compte de contexte général, doublé en plus d une méconnaissance du monde agricole.....

Par badgirl62 : le 29/11/10 à 22:31:35

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
[ HS ] Medina : On dit doute pas ... [hs fin ]

Par cyberds : le 29/11/10 à 22:31:49

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 on peut aimer les agriculteurs (éleveurs et céréaliers) et être pour une agriculture raisonnée ! l'important est qu'ils puissent en vivre

Par al : le 29/11/10 à 22:33:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais, enfin tu es bien placée pour savoir que le bien être animal, c'est avant tout de respecter les impératifs biologiques liés à l'espèce.

Hors, tes exemples, notamment des animaux dans le froid, ou des morses.... ben les impératifs biologiques y sont.

Après, je suis d'accord qu'un cheval enfermé 23/24 n'est pas forcément plus heureux qu'une bonne vieille laitière en stabu entravée, certes....mais c'est du nivellement par le bas, ça....

Par glouglou : le 29/11/10 à 22:33:43

Déconnecté
 Je suis également en filière agricole, fille d'agriculteurs (d'éleveurs de bovins lait plus particulièrement), et j'ai un gros ras le bol sur tout les on-dit et ce qui se racontent sur "les tortionnaires agricoles".
Les cochon ne s'entassent pas, mais n'ont pas l'air malheureux ainsi, la preuve des cochons ensemble, ça devient du cannibalisme (tout comme certains sangliers sauvages).

Par vallon63 : le 29/11/10 à 22:34:49

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Voilà comme dit Cyber !

Le problème c'est qu'ils ont du mal a en vivre aussi !

Par Medina : le 29/11/10 à 22:35:08

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 mais qui a dit ça glouglou , sérieux ?

Par glouglou : le 29/11/10 à 22:37:20

Déconnecté
 mais qui a dit ça glouglou , sérieux ?
Je ne vise personne en particulier si ce n'est la société de consommation bridée dans une nouvelle mode végétarienne, anti-productiviste et dénigrante de l'agriculture

Par calamity jane : le 29/11/10 à 22:37:42

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le Bio est bien mais c'est techniquement certainement impossible, ça n'est valable que sur des petites surfaces, etc.

en revanche, l'agriculture raisonnée, ça c'est parfaitement faisable !

après, ce genre de comapraison sauvage/élevage ne peut fonctionner!
d'un côté on a des animaux sauvages non slectionnés sur lesquels on n'interfère pas, et de l'autre des animaux domestiques qu'on a modifié par la domestication et pour lesquels on pense tout...

partant de là, vu qu'ils nous servent à nous (puisque finalement on les retire de la chaîne alimentaire animale pour constituer notre chaîne alimentaire propre, ce sont nos "esclaves alimentaire" on leur doit bien le maximum de confort.

en plus, plus un animal est bien traité, plus sa production est bonne.

un animal de boucherie maltraité dans le transport et à l'abattage, sa viande sera plein de toxines et sera donc moisn tendre, et libérera moins de goût.

au niveau des cultures céréalières, quand on aura épuisé tous les sols par le surengraissement, les pesticides et la non-pratique de l'assolement triennal/uiquenal ou de la jachère, ben y aura plus que nos yeux pour pleurer.

Et je parle même pas des pêcheurs qui scient la branche sur laquelle ils sont assis.

bref, s'agit pas d'être bisounours, mais plutôt de vouloir manger des choses qui sont bonnes, et d'assurer la pérennité du système.

Par vallon63 : le 29/11/10 à 22:38:41

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mais y a des limites pour tout (après les cochons je les ai pas encore étudiés en détail ).

Je suppose que pour les cochons c'est au bout d'un certain nombre qu'ils se bouffent entre eux non ? Par exemple hein !

Mais t'inquiète ça m'énerve aussi les gens qui tapent sur les agris, disent des grosses conneries, limite qu'ils ne servent à rien !

En attendant les agris ils leur servent à avoir leur bouffe, ils offrent des emplois (contrôleurs, bouchés, abattoirs, profs ...)

Mais bon il faut tenter de trouver le bon équilibre et il n'y est pas. Tant du côté de certains agris, que du gouvernement (qui m'énerve fortement, surtout un quand je vois comment il se fou de la gueule des agris !)

Par calamity jane : le 29/11/10 à 22:40:02

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 les cochons, si on pouvait les élever en extensif, ça serait top pour eux.
J'ai mangé du cochon issu d'élevage extensif dans les Pyrénées : ils ne se mangent absolument pas entre eux dans leurs grands parcs. Ils sont propres, "gentils" (tout du moins pas agressifs) et ne se battent pas.
Idem pour ceux que je vois régulièrement au niveau du Cantal, vers Marvejols/Ruynes en Margeride.
donc hormis les contingences sanitaires de lisier pas simple à récupéer en plein air, faudra qu'on m'explique pourquoi ils doivent vivre entassés dans le noir.

Par cyberds : le 29/11/10 à 22:41:10

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
quand je vois les conditions de vie des éleveurs et les revenus de tous les agris confondus dans mon coin (région centre) je me dis qu'on est mal barrés pour les conserver ! et pourtant, ils ont évolué les agriculteurs ! ils ont fait des études, comprennent parfaitement la nécessité du développement durable ... mais de savoir que sans les subventions ils sont incapables de vivre de leur métier, ça les détruit !
le bio, avec ses faibles rendements, c'est encore pire ! sans soutien de l'europe, ils ne s'en sortent pas ...
ce n'est pas pour autant qu'il faut cautionner les épandages anarchiques et les élevages en batterie ! en revanche, il y a toute une économie à revoir !

Par spleen. : le 29/11/10 à 22:42:06

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
 Des cochons ensemble, ça devient du cannibalisme ?
Mais comment font-ils donc les éleveurs en plein air ? J'ai été chez un d'entre eux, et je n'ai pas vu d'agressivité chez ses animaux, ils avaient de l'espace et des sources de distraction autre que les oreilles ou les queues de leurs collègues .. Par contre, effectivement en elevage industriel, le chargement est important et avec une telle absence de stimulation qu'ils passent leur temps à se gniaquer .. La directrice de la porcherie, pourtant tu trouveras guère plus vieux jeu, le disait que si on coupait tout, c'était à cause du manque de place et de l'ambiance.

Ne monte pas tant sur tes grands chevaux , je suis aussi dans l'agriculture et l'agro-alimentaire, mon copain est agriculteur et pas en bio .. Mais ça n'empeche que certains pratiques m'hérissent et m'hérisseront tjrs .. Ce n'est pas un rejet des agriculteurs, perso je met plutôt ça sur le dos de la société ..

Par calamity jane : le 29/11/10 à 22:43:18

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le problème de l'agriculture productiviste c'est que dans un sens elle est réductrice de richesses:
- disparition de toutes lesraces à lait et à viande locales au profit de la standardisation HOlstein ou charolais-limousin-blonde d'aquitaine
- homogénéisation des cultures, culture d'espèces non adaptées aux sites (maïs qui demande plein de flotte dans des pays sécos)
- disparition de la variété de races de porc au profit d'une race standard de "cochon rose" (le nom de la race m'échappe)

bref, on standardise la production et ce faisant on appauvrit le patrimoine gnétique, les goûts, la richesse "agriculturelle".

c'ets bien dommage... la mondialisation de l'agriculture...

Par cyberds : le 29/11/10 à 22:44:45

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 CJ : et les cochons corses !!! ah le lonzo, la coppa le prizuttu, les figatelli !!!la pancetta !!! et pourtant, on les croise même sur la route ceux là !

Message édité le 29/11/10 à 22:48

Par casimirus : le 29/11/10 à 22:45:35

Déconnecté
 les agris qui tirent le diable par la queue pourraient aller s'expliquer avec ceux qui palpent pas mal de pognon tout en se plaignant d'être des exploités ... dans mon coin, les pauvres céréaliers sont loin d'être à plaindre, ils rentabilisent à 400% et pigeonnent à qui mieux mieux.

Par vallon63 : le 29/11/10 à 22:45:51

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 rhhaaa les pêcheurs ils m'énervent aussi mais d'un autre côté je peux les comprendre !

Mais est-ce qu'ils ont les aides comme pour les agriculteurs qui travaillent la terre.
Je veux dire, si ils ne pêchent pas beaucoup de poisson, est-ce qu'ils ont une aide à côté pour qu'ils vivent quand même. Qui serait aussi une sorte de "récompense" pour avoir foutu la paix aux poissons.
Mais une aide conséquente hein ! Qui leur permette de vivre comme s'ils pouvaient pêché normalement.

C'est une vrai question hein !
Parce que d'un côté ils ont besoin de la pêche pour vivre ! Mais d'un autre s'ils continuent comme ça, ils n'auront bientôt plus rien pour vivre. C'est à double tranchant en fait. Sans parler du côté écologique !

Autre réflexion, avec tout ce qu'on jette, ce qui périme dans nos frigos ... etc je me dis des fois que ça ferait des trucs en moins à produire, moins d'animaux morts, plus de place pour les terres, de l'agriculture plus raisonnée quoi.
Mais il faudrait raisonner aussi les gens.
Perso je m'en veux quand je dois jeter des trucs. Mais on est dans une société qui nous fait trop acheter.

De mon côté j'essaye de raisonner du côté de mon frigo. Mais c'est pas toujours facile ...

Par bilou01 : le 29/11/10 à 22:46:57

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et on fait cela pour répondre aux besoins de plus en plus pressants....

Je suis un peu comme spleen en fait....
Je suis pour du changement, du changement raisonné.... Des choses aussi ne me plaisent guère... MAIS je commence à en avoir marre de certains apriori.....

Par Rivermist : le 29/11/10 à 22:48:20

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ce topic avait pour but d'être comique j'en aurais ri...

Mais comme c est pas le but je trouve plutôt ça moyen !

- le crocodile n a pas vraiment le choix quand au mode de mise à mort, mais d'un autre côté il se prétend pas le maître du monde doté d'une conscience à toute épreuve et surtout il ne porte pas de sa en peau d'humain.

- pour les autres qui vivent en colonies pour les raisons citées plus haut par CJ qui sont des raisons physiologiques liées à l'espèce...

et pour le reste je +++
ouais, enfin tu es bien placée pour savoir que le bien être animal, c'est avant tout de respecter les impératifs biologiques liés à l'espèce.

Hors, tes exemples, notamment des animaux dans le froid, ou des morses.... ben les impératifs biologiques y sont.

Après, je suis d'accord qu'un cheval enfermé 23/24 n'est pas forcément plus heureux qu'une bonne vieille laitière en stabu entravée, certes....mais c'est du nivellement par le bas, ça....

En fait je vois pas le but de ce topic si ce n est montrer que tu n as pas compris les impératifs cités par bilou....

Par cyberds : le 29/11/10 à 22:49:34

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 dans mon coin, les pauvres céréaliers sont loin d'être à plaindre, ils rentabilisent à 400% et pigeonnent à qui mieux mieux.
c'est clair Casi !! ce sont les "bouffeurs de terre" avec leurs énormes exploitations qui s'en sortent ! les subventions sont données à l'ha, donc ... même la famille de monaco palpe avec leurs centaines d'ha dans l'aisne ...

Par bilou01 : le 29/11/10 à 22:49:45

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 CJ: et c est pourquoi il existe en france la cryobanque nationale.... Pour conserver de la diversité génétique...
Et c est pourquoi il y a de nombreux projets de développement de races locales....

Par vallon63 : le 29/11/10 à 22:50:00

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mouai y a un très mauvais équilibre partout quoi.

Et comme l'a dit quelqu'un la mondialisation n'arrange rien !

Dans d'autres pays ils peuvent faire n'importe quoi, importer en france et ça coûte moins cher que ce que produise les agris français ! Forcément qu'on ne s'en sort pas en faisant du raisonné !

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire !

Puis les agris qui truandent bravo ! Y en a dans mon coin aussi je vous rassure ! Et d'autre à côté qui essayent de faire les choses bien et ne s'en sortent pas ...

Par Navis : le 29/11/10 à 22:50:11

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 faut comparer ce qui est comparable.

+++

et Medina ! jss choquée
Parceque je me doite

cela ne nous regarde pas

Par melek : le 29/11/10 à 22:50:35

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Je suis issue d'une famille d'agriculteur donc je suis pas une "anti" hein
Y a cependant un truc qui me hérisse le poil, c'est ton commentaire sur les algues vertes. Je connais un type dont le cheval est mort à cause de cette merde et lui même avait failli y passer. Comment peux tu oser dire que c'est quelque chose de "naturel" ?! Evidemment que ces algues existent un peu partout mais pour qu'il y ai une telle expansion à des endroits localisés, il seraient de bon ton de se poser quelques questions quand même... (si surpopulation et pas de vague de mortalité, c'est surement que les dites algues ne sont pas si présentent que ça, non ?... )

Par Rivermist : le 29/11/10 à 22:51:20

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et donc pour répondre moi ça me fait pas rire ça me fait plutôt flipper de voir que comprendre une pauvre liste de 5 lignes est au dessus de la portée d'une fille de 20 ans...

quand même..... y en a qui aiment se monter le bourrichon tout seuls

Par calamity jane : le 29/11/10 à 22:51:32

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 cyb > je valide pour le cochon corse, sauf que je suis pas sûre que la production du cochons corse soit un modèle agricole supportable sur d'autres territoires

Par Rivermist : le 29/11/10 à 22:53:24

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Parceque je me doite

cela ne nous regarde pas

mais alors c'était la ligne à la con de trop !

Par bilou01 : le 29/11/10 à 22:53:53

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 vallon: pour tout ce qu on jette, faut avoir des poules....

J'aime celles de mes voisins....Moi j ai pas le droit d'en avoir....

Par Navis : le 29/11/10 à 22:54:05

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ptdr désolée !
c'était pr détendre l'atmosphère, comme un petit pet foireux pdt une dispute entre couple

loool

Par cyberds : le 29/11/10 à 22:54:22

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  sauf que je suis pas sûre que la production du cochons corse soit un modèle agricole supportable sur d'autres territoires
on peut le supposer !!! de même qu'on ne raisonne pas un corse, fut-il agriculteur !!!

Par Rivermist : le 29/11/10 à 22:54:47

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 haaaa lol le pet foireux... j y penserai lors de ma prochaine dispute....

Par Medina : le 29/11/10 à 22:57:49

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 hou punaise j'ai fait fort je suis mdr

Navis, l'oeil de lynx !

Par casimirus : le 29/11/10 à 22:58:07

Déconnecté
 cyberds ... depuis que telepac existe, au moins on sait ce qu'ils touchent comme subventions, ça fait pleurer dans les chaumières

faisez mumuse, chercher par code postal, vous verrez qui a quoi

Lien

Par Medina : le 29/11/10 à 22:58:53

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 purée Navis t'es conne, je suis morte de rire

Par calamity jane : le 29/11/10 à 23:00:15

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben j'avais vu sur un système comme ça de classement des primes, que l'agriculteur le + subventionné de France était... le prince de MOnaco... qui a plein d'exploitations agricoles avec beaucoup de terres et touche le pactole...

Par bilou01 : le 29/11/10 à 23:05:08

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 river: je ne serais peut être pas aussi violente avec glouglou, mais j avoue quand même que sa comparaison était assez foireuse....

Très souvent les 4 premiers préceptes sont respectés... Le dernier est le plus complexe, et c est celui sur lequel aujourd'hui les chercheurs travaillent depuis quelques années....
Et effectivement il a du boulot en particulier pour lé élevage intensif comme le porc hors sol .... je suis la 1ère à le reconnaitre....

Par Rivermist : le 29/11/10 à 23:09:41

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ho mou** j ai pourtant pas été violente sur ce coup ... mais j'ai dû lire et relire pour comprendre le but de ce topic et ducoup j avoue que ça me semble hallucinnant.

c'est pas méchant mais elle a pas 14 ans pour faire des comparaisons comme ça !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval