Forum cheval
Le salon de discussion

Canaris (l'oiseau)

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 28/12/10 à 07:43:56

Déconnecté
Coucou,

Petite question aux pros des oiseaux...
Je commence à me renseigner car mon mari serait partant pour qu'on prenne un canari à la maison.

Question: j'ai lu quelque part que prendre un canari dans ses mains pour son premier contact pouvait le rendre définitivement méfiant. Intox ou pas? Si c'est vrai, cela concerne juste le début ou tout le temps?

Comment vous faites pour rattraper vos oiseaux dans la maison?

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Anny : le 28/12/10 à 08:06:19

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai pas bien compris la question ?

pourquoi veux-tu le prendre dans les mains ?

mon père a eu beaucoup de canaris. Là il ne lui reste que 2 femelles. Quand on les a eu, mon père les a prises dans les mains pour que je vérifie les bagues... et depuis, elles ne sont pas plus méfiantes qu'un oiseau quelconque

sinon quand un de nos oiseaux s'envole dans la maison, on a une épuisette pour oiseaux. Je recommande plus celle en mailles "moustiquaire" plutôt que celle en grosses mailles dans lesquelles les oiseaux s'emmèlent les pattes.

Je suis pas experte en canaris mais tout ceux que mon père a eu étaient de très voir trop bons chanteurs et on ne s'entendait plus à la maison

En revanche moi j'ai élevé quelques temps des diamants de gould. L'oiseau parfait à mes yeux

Par casimir : le 28/12/10 à 08:10:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme anny mais envahissant le diamant , ça se reproduit "trop" bien

les canaris c'est "bruyant" ,et il faut pas en prendre qu'un seul .. sinon il déprime

Par Anny : le 28/12/10 à 08:10:03

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
j'illustre un peu. Un jeune gould que j'ai fait naître. Parfait selon moi. Les couleurs sont un peu fades parce que c'était sa première mue mais sinon, il n'avait vraiment pas de défaut flagrant

Tu voudrais quoi comme canari ? un chanteur ?

Par Anny : le 28/12/10 à 08:13:04

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
casimir : les goulds ne se reproduisent absolument pas trop bien. Au contraire. C'est très difficile. C'est quitte ou double, ou tu tombes sur un couple qui reproduit bien ou il ne produit absolument rien (et je sais de quoi je parle )

En général les formes classiques se reproduisent assez bien. Les formes "mutantes", beaucoup moins bien. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'éleveurs utilisent les moineaux du Japon pour couver et élever les oeufs.

Par casimir : le 28/12/10 à 08:17:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 anny ben j'ai eut trop de chance alors , parcequ'on sait vite trouvé avec des nichée ont a finit par réguler en piquant les oeufs mais c'est pas top car
les femelles s"épuisent a faire des oeufs que l'on leur laisse pas couvé
ça a pas un chant terribble les diamants par contre

effectivement les miens c'était des diamants (basqiue) des mandarins ...

Message édité le 28/12/10 à 08:18

Par Anny : le 28/12/10 à 08:26:24

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ah oui, tu parles de mandarins ?

rien à voir avec les goulds, je peux t'assurer

les mandarins, on en a élevé aussi ENORMEMENT en volière extérieure. On en a eu jusqu'à 150. J'adore ce petit oiseau très vif et gai mais il est vrai que ça se reproduit trop bien donc en volière intérieure c'est même pas la peine on est débordé si on ne peut pas séparer les couples.

Et même là, en volière, on avait séparé un petit temps les couples et ils sont extrêmement fidèles. Les pauvres faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour rejoindre leur "conjoint". Ils s'épuisaient à essayer de passer le grillage, sans succès évidemment... du coup, on remettait les couples ensemble.

les mandarins m'ont valu des heures d'observation. Je notais dans un cahier les couples grâce à un signe distinctif C'est vraiment passionnant comme petit oiseau à observer.

Par Anny : le 28/12/10 à 08:32:50

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je précise pour Casimir que quand je parle de forme "classique" je parle des dos verts tête rouge ou noire et non de "mandarins classiques"

ça c'est un mandarin classique (image internet)

Les mandarins quelque soit la forme, j'ai toujours réussi à bien reproduire à une exception les joues noires... là j'ai jamais réussi

et ça c'est un gould classique

Par 59titefleur59 : le 28/12/10 à 13:38:09

Déconnecté
Merci pour vos réponses!
Alors prendre l'oiseau dans mes mains, je me dis pour le rattraper ou si il a besoin de soin, çà doit arriver

Sinon oui je comptais prendre un chanteur. Je ne connais que le canaris, je ne suis pas experte en oiseau. Il y en a d'autres qui chantent? (enfin en gros pas un truc genre la perruche de ma grand-mère qui arrachait les oreilles lol).

Sinon pour le fait d'être seul, j'y ai pensé, j'allais y venir. Apparemment les mâles se battent et les femelles ne chantent pas en majorité. C'est possible, par exemple, de prendre une cage avec une séparation et de mettre un mâle de chaque côté? Ou risqué?

Je précise quand même, tant que je ne suis pas super renseignée, je ne prends pas d'oiseau à la maison.

Par casimir : le 28/12/10 à 13:41:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 prends un couple plutot que deux males ou deux femelles comme ça ils peuvent avoir une vie d'oiseau

au pire ils vont te faire des oeufs mais c'est rare que ça aboutissent avec les canaris
par contre faut une cage pas trop petite , je te prévient ça salie pas mal les oiseaux

Par 59titefleur59 : le 28/12/10 à 13:56:06

Déconnecté
Par contre çà j'y avais pensé, mais çà me fait un peu peur, j'avoue. Genre ils deviennent quoi les petits une fois nés si çà arrive, le mâle ne les bouffe pas? Et çà n'aboutit pas pourquoi?

Par Anny : le 28/12/10 à 14:03:46

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est pas facile à faire reproduire un canari c'est pour ça que Casimir en parle. En général ou les oeufs sont clairs ou les parents n'élèvent pas les jeunes.

Evidemment, c'est pas une généralité, tu peux très bien tomber sur un bon couple.

A savoir aussi qu'un canari mâle en couple chantera bien moins qu'un canari seul ou 2 mâles séparés.

Par Anny : le 28/12/10 à 14:05:56

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
moi perso, j'accroche pas pour les canaris. Je trouve qu'ils sont crados ces oiseaux Bien plus que les goulds ou les mandarins Bon en même temps ce ne sont pas les même graines qu'ils mangent mais je trouve que le canaris fait bien plus de "déchets" que les petits exotiques.

Par 59titefleur59 : le 28/12/10 à 14:06:57

Déconnecté
Et 2 mâles séparés, c'est pas bien alors? Parce qu'avec mon bol je vais tomber sur un bon couple, et j'ai pas envie de me retrouver avec un élevage (et là c'est mon mari qui va criser).

Désolée pour mes questions un peu bêtes, je commence à peine à me renseigner.

Par Rivermist : le 28/12/10 à 14:09:23

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un canari si il n'est pas habitué à être pris dans les mains il ne faut pas le prendre dans vos mains.

Sauf soins particuliers mais là aussi si vous n'avez pas l'habitude et que vous devez courser l'oiseau un certain temps dans sa cage ça va rende l'épreuve traumatisante.

N'importe quel oiseau peut faire un coup de stress et en mourir.

De plus les canaris sont des oiseaux fragiles.

Comme les autres je conseille d'en prendre un couple... au pire si les oeufs ont l'air bons et que tu ne veux pas de petits tu secoues les oeufs et tu les remets.

Mais pour moi le souci majeur serait déjà d'offrir une bonne vie à tes oiseaux et de tes renseigner sur les maladies les plus fréquentes, savoir les protèger des courants d'airs ne pas les laisser en plein soleil etc.

Par sarah12 : le 28/12/10 à 14:10:03

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
Chez le canari c'est monsieur qui chante quand à madame elle c'est plus un petit 'piaillement' (pas sur de l'orto).
En ce qui conserne ta question je n'ai jamais entendu ça.
Si tu souhaites aprivoiser et lesser en liberté il est préférable de n'en prendre que un c'est plus facile. Tu peux mettres mâle ou femelle peut importe.

Par sarah12 : le 28/12/10 à 14:13:04

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
Oui c'est vrai que n'importe quel oiseau peut faire un coup de stress. On n'attrape pas l'oiseau comme on caresse un chat par ex. C'est juste en cas de besoin urgent.

Par Kat... : le 28/12/10 à 15:36:02

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai eu quand j'étais gamine un couple de canari. J'ai adoré. J'avais un mâle jaune, "citron" de son petit nom, et une femelle "orange", baptisée Mandarine. On les avait acheté en animalerie sans y connaître grand chose. Je les sortais de leur cage à la main, et ils étaient habitués à être manipulés pour que je leur coupe les ongles par ex. Ils n'étaient pas spécialement "proches" de nous, mais n'avaient pas peur. Le mâle chantait très bien, et la femelle pondait régulièrement des oeufs clairs (vides). Elle a tout de même eu quelques couvées qui ont donné des naissances, et des quelques oisillons nés, 2 ont vécus avec leur parents (2 mâles, séparés des parents car ils se reproduisaient avec leur mère). Ils avaient une couleur très différente (bicolore), Calypso et Boléro.

Eux je les ai manipulé dès tout petit, et ils venaient d'eux même se poser sur mon doigt quand je sifflais. Je les posais sur le dos de ma chienne, ils se laissaient porter. J'aimais bien. C'était 2 excellents chanteurs qui ont vécu presque 15 ans ensemble! On les a séparé ensuite pour les mettre chacun avec une femelle quand le "père" s'est envolé. Ils ne se sont jamais trop battus... parfois chamaillés, mais rien de méchant

Faudrait que je retrouve des photos, je les trimballais de partout

Par 59titefleur59 : le 28/12/10 à 17:47:43

Déconnecté
Non, non, je n'achète pas d'animaux sans maitriser les bases, je vais lire une paire de bouquins et demander conseil avant.
Mon mari a eu des canaris, enfant, mais moi pas du tout.

Bon vu ce que vous dites, je pense que je vais voir pour un couple (je me renseigne et réfléchis bien avant quand même).

Je ne comptais pas apprivoiser, je ne savais même pas que çà s'apprivoise, c'est plutôt pouvoir rattraper l'animal en cas de pépin, ou pour des soins. J'ai aussi l'intention de lâcher les oiseaux dans la maison.

Du coup, quand on en a deux, on les lâche ensembles?

Merci en tout cas pour vos expériences, çà m'aide beaucoup!
Elle est jolie ton histoire, Kat! Un peu similaire, j'ai eu un poussin apprivoisé lol

Par Anny : le 28/12/10 à 18:38:25

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
pour rattraper les oiseaux en dehors de la cage, et en volière on a ça :

et on a exactement le même modèle en bien plus petit pour attraper l'oiseau dans la cage

Par 59titefleur59 : le 28/12/10 à 19:09:58

Déconnecté
Merci, je ne savais pas que çà existais! C'est bien çà! Surtout que je flippais déjà d'avance de devoir mettre mes mains sur un oiseau (peur de lui faire mal, peur, etc...).

Par sarah12 : le 28/12/10 à 19:12:53

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
Si tu les laches méfie toi si tu a un chat ou chien et surtout les portes et fenêtres. Attentions au cacas.
J'avais quand j'étais plus jeune un couples de péruche en liberté dans ma chambre et la nuit en cage. J'avais confectionner un perchoir sur pied pour quand elles étaient en liberté.
Pour les ratraper plus facilement laisse l'eau et les graines dans la cage.
Pas contres en liberté tu vas avoir des petites crottes partout.

Par Enzo : le 28/12/10 à 19:40:16

Déconnecté

174 messages
Dire merci
Bonjour,
Si tu ne veux pas te retrouver avec des bébés canaris, en achetant ton couple en animalerie tu tombera plus facilement sur des oiseaux qui ne se reproduiront pas, le femelle fera des oeufs mais ils seront clairs!
Il faut aussi savoir que ces oiseaux sont le rebus des éleveurs, ceux qui n'ont pas été sélectionnés pour une future repro, ou pour rester dans l'élevage (pour différentes raisons : couleur, problèmes aux pattes, problèmes de santé etc)
Si tu veux des oiseaux en bonne santé et qu'ils fassent des oisillons, dirige toi plutôt vers un éleveur qui ne vends pas ses canaris en animalerie, une personne passionnée avant tout et qui pourra te conseiller ect surtout si c'est la première fois que tu as des oiseaux.
Si tu les laissent sortir de la volière de temps en temps (tu peux les laisser sortir en même tps!) il faut juste faire attention qu'ils ne risquent pas de se blesser quelque part et laissent les uniquement sortir dans le salon par ex si c'est la pièce où la volière se situe, ferme bien les autres portes et fenêtres et bien sûr attention au(x) chat(s)!
Pour ce qui est des salissures en même temps c'est des tout petits cacas! et puis tu peux rajouter des perchoirs à l'extérieur de ta volière comme ça leurs petites crottes seront uniquement autour de "leur maison", je ne dis pas qu'ils n'en feront pas ailleurs mais ça limite!

Par Enzo : le 28/12/10 à 19:45:36

Déconnecté

174 messages
Dire merci
Ah oui! j'oubliais de plus ils seront certainement moins farouche et stressé si ils viennent de chez un éleveur du coin plutôt qu'en animalerie!

Par 59titefleur59 : le 28/12/10 à 19:56:03

Déconnecté
Pas de chat, j'ai une chienne, mais je ne m'inquiète pas, c'est une pâte

Merci pour les conseils!
Oui je compte me tourner vers un éleveur ou un particulier, je n'aime,pas acheter des animaux en animalerie. D'ailleurs si quelqu'un connait quelqu'un de bien dans le Nord, je prend l'adresse!

Par Enzo : le 29/12/10 à 10:56:34

Déconnecté

174 messages
Dire merci
bon choix!tu nous monteras les photos j'espère quand tu les auras!
Si personne n'a d'adresse à te donner, tu peux regarder sur leboncoin et demander à aller les voir, comme ça tu pourra discuter avec la personne et te faire une idée
Regardes il y a l'air d'avoir des annonces sérieuses : 
http://www.leboncoin.fr/animaux/163025099.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/147387097.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/161448878.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/160916029.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/154233758.htm?ca=17_s
Ce qui me plaît c'est qu'ils ont de l'espace et non confinés dans une toute petite cage! ça a donc l'air plus sérieux!(à mon sens!)
Désolée je me souviens plus comment mettre un lien si quelqu'un passe par là merci
Petite précision également concernant les fenêtres : n'oublies pas de mettre un voilage ou des rideaux si tu n'en n'as pas car sinon ils risquent d'aller se cogner dedans!

Par 59titefleur59 : le 29/12/10 à 15:46:10

Déconnecté
Lien 

Ah oui le voilage, merci de m'en parler. Bon après je n'ai pas de baies vitrées, et j'ai des rideaux partout mais sait-on jamais un jour de lessive... Mes parents ont souvent eu chez eux des accidents de moineaux sur leurs vitres.

Oui les photos, bon ce ne sera pas encore pour maintenant car là on se renseigner, et quand ce sera fait, on va leur fiche la paix quelques jours. Mais je vous informerais!

Par contre j'ai lu quelque part que les friandises pour oiseaux sont déconseillées, et l'inverse. Vous en pensez quoi?

Par Enzo : le 29/12/10 à 18:08:17

Déconnecté

174 messages
Dire merci
Qu'entends tu par friandises?
Il existe en dehors des graines, des bâtonnets de biscuits ou de graines enrobées de miel par exemple. Tu peux leur en donner de temps en temps en plus de leurs graines, tout comme des pommes, un peu de salade (pas trop souvent car risque de diarrhée) il y a certains fruits et légumes que l'on peut leur donner de temps en temps en complément.
Par contre prends plutôt un mélange de graines spécial canari car si tu viens à donner trop de graines noires (genre niger) cela risque de leur engraisser le foie (mais si tu les laisse voler en dehors de la volière pour faire un peu d'exercice ça leur sera que bénéfique )

Par Kat... : le 30/12/10 à 09:54:50

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
moi j'aimerai reprendre un couple de canari aussi, mais quand j'aurai déménagé, pas dans mon appart actuel. Je trouvais ça super agréable quand le jour se levait d'être reveillé par le chant mélodieux des mâles ! J'avais eu des perruches avant, et c'est aussi sympa mais beaucoup plus "criards" !

Je n'ai retrouvé que celle-ci de mon Calypso, mais même si elle doit avoir 10 ans, elle reste bien d'actualité !

Par Kat... : le 30/12/10 à 09:56:50

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci

Par 59titefleur59 : le 30/12/10 à 11:22:01

Déconnecté
Je ne sais pas pour les friandises, c'était pas précisé.

Par sarah12 : le 30/12/10 à 11:34:51

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
Tu peux donner de la pomme salade par ex mais en petite quantitée. Il existe des friandise mais adapter a chaque type d'oiseaux car les graines ne sont pas les même.
De toute façon quand tu vas en animalerie les friandises c'est en fait par ex des baguettes avec en plus des fruits. Ils adorent le millet. Pour qu'ils aient une allimentation équilidé il faut mélanger des graines d'alpiste a leur alimentation que tu leur donne. Si mes souvenir sont bon c'est pour leur foie mais a vérifier.

Par Enzo : le 30/12/10 à 12:09:34

Déconnecté

174 messages
Dire merci
L'alpiste et les graines de lin (bon pour la digestion,et les canaris au régime) sont présente normalement dans les mélanges de graines spécial canari.
Après tu peux également acheter différentes graines vendues séparément et faire ton mélange toi même (dans ce cas regardes bien les propriétés de chaque type de graine et adapte ton mélange maison en fonction de tes canaris )
Il faut savoir également que les canaris craignent les courant d'air ainsi que les brusques changement de température.
Ils adorent prendre des bains et en ont besoin surtout en période de mue.
Là aussi il existe des produits à rajouter dans l'eau du bain pour assainir l'eau du bain, faciliter la mue
Tu peux leur proposer tous les jours le bain, ils choisiront d'y aller si ils en ont envi (en cette période tu peux leur mettre plutôt un peu d'eau tiède pour ne pas qu'ils aient froid)
Après si tu les laissent sortir tu peux leur proposer de se baigner en dehors de la volière car certains vont te mettre de l'eau partout ou opter pour une baignoire fermée ça limite les projections d'eau sinon ton sable de fond de cage serait trempé tous les jours (et ce n'est pas bon!)

Par Kat... : le 30/12/10 à 12:17:02

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Mes canaris adoraient les fruits. On leur mettait des quartiers de pomme de temps à autres, et puis de la salade aussi. Et quelques fruits de saison (cerises, etc...) ponctuellement.

On leur mettait quelques fois des biscuits et barre de céréales car ça avait l'air appétent pour eux; mais sans en abuser. Ils proposent tout plein de choses dans le commerce, on alternait un peu.

Et effectivement, nos piafs adoraient se baigner ! Ils passaient leur temps à se "rouler" dans l'eau, s'aperger, etc ! C'était un vrai moment de détente pour eux visiblement!

Par emilie100787 : le 30/12/10 à 12:34:17

Déconnecté
 moi je préfère les inséparables ils sont trop beaux et tellement mignons quand ils se papouillent

Par 59titefleur59 : le 30/12/10 à 13:13:13

Déconnecté
C'est beau, mais çà chante?
Sinon vous connaissez d'autres oiseaux que les canaris, qui chantent, et pas trop durs à élever?

Par 59titefleur59 : le 30/12/10 à 13:21:54

Déconnecté
Je précise élever, c'est pas faire de la reproduction, juste m'en occuper, les soigner, etc.

Par Balezanes : le 30/12/10 à 13:30:43

Déconnecté
 Petite, j'avais adopté un merle ! Il était très sociable et venait jouer avce nous !

Par sarah12 : le 30/12/10 à 14:31:47

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
Perruche, calopsite, inséparable c'est simpa mais quand même bien plus bruyant comme oiseaux.

Par Del : le 30/12/10 à 17:04:30

Déconnecté

1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai des calopsittes, très affectueux et intelligents, mais il faut s'en occuper, ils crient quand ils sont délaissés.
Par contre le mâle adore apprendre de nouveaux airs à siffler, et pourrait rester des heures sur l'épaule à gazouiller

Par 59titefleur59 : le 30/12/10 à 17:37:07

Déconnecté
Bon, si je m'étais écoutée aujourd'hui, j'achetais la bestiole, la cage...
Avec Monsieur, on a été chercher des trucs pour ma chienne, on a regardé en passant... On va voir un second magasin, pour comparer, mais normalement on a trouvé notre bonheur (pour la cage). On prend soit une volière, soit une grande cage qu'on va fixer au mur.
Mais ce sera sans doute une volière à roulettes, car la cage serait près de ma fenêtre, et là çà ne va pas le faire quand on va ouvrir. Le soucis c'est que je ne peux pas la mettre ailleurs, soit il y a la TV à côté, soit c'est sombre, et après on tombe dans la cuisine.

On a pris un livre explicatif, des infos... Mon mari m'a freinée et il a eu raison lol
D'abord on se renseigne, ensuite on achète le matériel, le premier oiseau, et quand il sera habitué on mettra le second.

Et ma fille, elle est super contente!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval