Les films qui vous ont marqué ...
Sujet commencé par : Medina - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar Medina : le 29/12/10 à 15:55:20
Dire merci | Bonjour , je crois qu'il y avait déjà eu un post similaire mais avec des musiques ; comme je viens de me revoir un grand classique et que je suis toujours autant chamboulée par ce film, je propose de faire un petit tour d'horizon du 7e art dans le coeur des forumeurs : quels sont les films qui vous ont le plus marqué et pourquoi ? Attention je ne parle pas des films d'horreurs ou d'autres movies qui marqueraient pcq des litres d'hémoglobine y sont déversés à grand renfort de scènes choc ... je parle de la trame, de l'aspect psychologique et du jeu des acteurs ... Je commence avec 2 films : le 1er m'a marqué les tripes au fer rouge : torrents de larmes sans discontinuer du début à la fin : Ponette de Jacques Doillon ( rien à voir avec les cv ) un sujet commun ( la mort d'une maman ) mais vue à hauteur d'enfant , avec les yeux et le coeur d'une môme de 6 ans , avec ses représentations , sa vision des choses et son monde . Victoire Thyvisol est bouleversante de justesse et je n'ai jamais vu pareille actrice !! La performance qu'elle a donné lors de ce film est époustouflante ( meilleur espoir féminin ou meilleur actrice... récompense qui avait d'ailleurs créé une polémique car elle a grillé des actrices d'âge et confirmées ) le 2e , un grand classique du cinéma français : Le Grand Chemin de Jean-Lou Hubert que j'ai revu hier ... Ce film est un chef-d'oeuvre au niveau sensibilité et construction : un contexte à priori léger ( un gosse en vacances dans la campagne française ) , de l'humour ( la petite Martine qui est délicieuse d'effronterie ! ) , le thème très dur qui sert de canevas de fond à l'histoire ( que je ne dévoilerais pas ), des acteurs géniaux ( Anémone dans son meilleur rôle et Bohringer, un de mes acteurs cultes) au jeu très juste et pourtant pas évident du tout ... bref un drame universel dans une campagne populaire, vivante et accueillante malgré la violence qui y est abordée ... ça aurait pu être un mélo 100 fois vu et vaseux ; c'est au contraire un chef d'oeuvre . En prime une très belle BO ! Et vous ? |
Par krésus : le 29/12/10 à 16:02:48
Déconnecté | Moi j'ai adoré "les petits mouchoirs" de Guillaume Canet, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est plutot simple et ordinaire, et puis les acteurs également!! J'ai bien pleuré!! Et j'ai été très émue par "la Rafle", depuis toujours je suis très touchée par ce qui s'est passée durant la seconde guerre mondiale, et pareil, de très bon acteurs (Jean Reno ). |
Par KHLOES : le 29/12/10 à 16:12:21
Dire merci | mes film marquant = - la ligne verte : Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s'efforcant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts. - orgueil et préjugé 2005: Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses. Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet. - ps: I love you : Holly et Jerry sont un couple amoureux menant une vie parfaite. A la suite de la mort soudaine de Jerry, Holly sombre dans une dépression. C'est alors qu'elle reçoit une lettre, la première d'une série de dix, rédigées par Jerry avant sa mort. Ces lettres, agencées tel un jeu de piste, lui donnent des instructions de choses à faire pour, à terme, tourner la page et enfin réapprendre à vivre. - demander la permission aux enfants : Trois familles d'aujourd'hui, très différentes, sont confrontées à un seul et même problème : leurs enfants ont pris le dessus... Et puis un jour, tout bascule ! Une goutte d'eau qui fait déborder le vase, une bêtise de plus, un mensonge de trop et voilà que les adultes décident d'unir leurs forces pour rendre à ces petits diables en culottes courtes la monnaie de leur désobéissance... Entre les enfants rois et les parents rebelles, désormais, tous les coups sont permis ! et j'en ai encore quelques uns!! |
Par westhani : le 29/12/10 à 16:12:58
Dire merci | "le grand chemin" est un des films qui m'a marqué aussi étant enfant. Sinon j'ai beaucoup aimé "la ligne verte" pour tout : histoire, bon acteur bien choisi, et toute la réflexion qui va derrière... "Forest gump" pour tout également : allie le comique au tragique à travers un petit résumé d'histoire de l'amérique, reflexion sur la différence que le film emmene et comment la vie peut être perçue autrement... quand j'étais petite j'avais regardé "le vieux fusil" et ca m'avait bouleversé, mais j'étais trop petite pour le regarder normalement je pense. |
Par krésus : le 29/12/10 à 16:14:12
Déconnecté | KHLOES: Ps I love you |
Par Medina : le 29/12/10 à 16:22:02
Dire merci | exact la ligne verte aussi m'a beaucoup marqué ( mais j'ai du le regarder trop jeune car à cause de certaines scènes impossibles de le re-regarder ) il y a aussi ce joli film avec Gullaume Canet : Joyeux Noel , l'histoire des fraternisation durant le 1ere guerre mondiale la BO aussi est vraiment magnifique !!! |
Par bloody_paradise : le 29/12/10 à 16:22:22
Dire merci | Le film qui m'a le plus marqué, ou disons plutôt qui a eu le plus d'impact sur moi, c'est je crois District 9 de Neill Blomkamp. Une putain de claque cinématographique. L'histoire est franchement bateau : des extraterrestre qui ont débarqué sur Terre, vivent dans un ghetto. Un mec anti-extraterrestre, qui se transforme en l'un d'entre eux. Je me souviens avoir lu le résumé avant d'être allé au ciné et de 'être dit "mouais bof". Et pourtant ! Jamais un film ne m'a fait tant d'effet. A un moment, je me suis retrouvée sur mon siège recroquevillée, à "ça" de quitter la salle avec une copine dans le même état. C'est filmé façon documentaire, avec des acteurs pas connu, ce qui renforce cette sensation de réalité. Je suis ressortie, impossible de dire si j'avais adoré ou détesté. Juste, je m'étais pris une grosse claque. Ce n'est pas mon film préféré, mais sans aucun doute celui qui m'a fait le plus "remué". Bon sinon, des films "remuant", j'en ai vu d'autres : notamment, Kids et Mysterious Skins, dont je parle ici : Lien |
Par Dionysos : le 29/12/10 à 16:42:00
Dire merci | La ligne verte bien sur, j'ai pleuré comme un bébé. Mais aussi: Fight Club: Braveheart Jeux d'enfants |
Par KHLOES : le 29/12/10 à 16:53:14
Dire merci | j'en ai d'autre un peu moins "culte" - Letters to juliet : c'est un couple qui part en vacance en Italie, le mec fait un peu trop "sa vie", niveau boulot (il profite d'être là bas pour voir certain truc et personnes du boulot). donc la fille ce retrouve seule, et découvre le mur de Juliette avec ses bénévoles qui répondent a celles et ceux qui font des voeux sur le mur. c'est comme sa qu'elle découvre une lettre vieille de plusieurs décennie, elle y répond et permet a la femme qui l'a écrit de retrouver son amour de jeunesse. - l'arnacoeur : Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ? - Vacance a la grecque : Perdue dans sa vie, Georgia a fini par accepter un job de guide touristique en Grèce. Mais loin de partager son érudition avec des passionnés, elle promène des touristes que seules les plages ensoleillées intéressent. Démotivée, rabâchant ses connaissances à des gens qui n'en ont rien à faire, elle est à deux doigts de se retrouver sur la touche. Lorsque son nouveau groupe arrive, elle est gâtée... Entre la famille en guerre, les vieux kleptomanes, celui qui passe son temps à envoyer des mails à son travail, quelques autres du même genre et le boute-en-train de service, Georgia est certaine d'avoir décroché le gros lot. Ce groupe-là est vraiment le pire de tous, et tout se met à aller de travers. Rien ne lui sera épargné. Pourtant, la catastrophe annoncée pourrait bien être la chance de sa vie... - elle est trop bien : Parce que Taylor a rompu avec Zack, ce qui risque de lui faire perdre sa réputation de président de classe, d'étudiant d'honneur et de capitaine de l'équipe de football, il parie avec son meilleur ami et rival, Dean, que n'importe quelle fille, à condition d'être bien maquillée, peut remporter le concours de reine du bal de fin d'année. C'est alors que Laney Boggs croise leur route et tombe dans les filets des deux compères. Cette élève de dernière année, dont l'ambition est de décrocher une bourse pour entrer dans une école d'art, n'a pas de temps à consacrer à la toilette. - le temps d'un automne: Landon Carter est l'archétype du lycéen cool et superficiel américain. Il fait la connaissance de Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie, douée d'un optimisme à toute épreuve et d'un sens de la répartie qu'elle utilise aux dépens de Landon. Alors que tout oppose ce chef de bande vantard et suffisant à la timide adolescente, la fascination cède progressivement la place à l'amour. Tournant le dos à ses anciens amis, trouvant un nouveau sens à sa vie, Landon est prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, mais celle-ci refuse de s'engager. Landon apprend bientôt qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Landon et Jamie vont devoir apprendre à accepter la fatalité et profiter au jour le jour du peu de temps qu'il leur reste... - n'oublie jamais : Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots. A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne. Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare. |
Par chris : le 29/12/10 à 16:54:54
Dire merci | Forrest Gump !! |
Par BettinaxJody : le 29/12/10 à 16:59:08
Déconnecté | Sans hésiter : Jeux d'enfants. |
Par Dionysos : le 29/12/10 à 17:03:48
Dire merci | J'avoue que l'arnacoeur, krésus me la montré la semaine dernière, on s'est vraiment bien marré, il est beau et drole, très bon film. Forest Gump ultra culte ... |
Par loloka06 : le 29/12/10 à 17:07:29
Dire merci | Into The Wild, assurément. J'aime beaucoup ce qui se dit dans Fight Club aussi. La liste de schindler Dans un tout autre genre, Le Patient Anglais, que je peux pas regarder sans verser une larme... |
Par Keanjha : le 29/12/10 à 17:09:05
Dire merci | The Reader : Dans l'Allemagne d'après guerre, un adolescent rencontre une femme plus âgée dont il devient l'amant. Il lui fait également la lecture chaque jour. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse subitement... Au début, on s'est un peu demandé sur "quoi" on était tombé mais à la fin, on se dit que c'est un *snirfl* chouette film. J'ai bien aimé Remember me aussi. C'est un film ... surprenant. |
Par caracol : le 29/12/10 à 17:18:37
Déconnecté | Les jolies choses avec Marion Cotillard. Into the wild, un peu long, j'ai pleuré à la fin, et ce film m'a beaucoup touché. La rafle, j'ai pleuré du début à la fin, d'ailleurs plus jamais j'irai voir ce genre de film. mais j'ai beaucoup aimé. Inglourious Basterds , un peu gore, mais génial Message édité le 29/12/10 à 17:20 |
Par Kickass : le 29/12/10 à 17:17:32
Par Dionysos : le 29/12/10 à 17:22:06
Dire merci | +1 avec Caracol pour Inglorious Basterds un chef d'oeuvre ! |
Par facettie : le 29/12/10 à 17:28:03
Déconnecté | Moi : ceux que j'aime -Les Evadés de Frank Darabont avec Tim Robbins, Morgan Freeman -Le grand bleu -Gladiator - La liste de Schindler Recemment : Inception - le magicien d'Oz (l'ancien) - Ma meilleure ennemie Ceux qui m'ont laissé une drôle d'impression voir un malaise - Requiem for a dream - Irreversible (que je n'a pas pu regarder jusqu'au bout) Ceux qui me font sourire aujourd'hui - Ghostbuster qui m'a filé une de ces trousses petites tout ca à cause du fantôme de la bibliothéque - Qui veut la peau de Roger Rabbit |
Par Jesss13 : le 29/12/10 à 17:28:36
Dire merci | Qd je lis ce post je me dis que j'ai vraiment pas une super culture cinématographique la plupart je les ai jamais vu !! |
Par facettie : le 29/12/10 à 17:30:39
Déconnecté | Sinon j'adore tout les films ou apparait Johnny deep dont les Edouard aux mains d'argent, Charlie et la chocolaterie, Pirates des caraibes....Les films "fantastique" comme le seigneur des anneaux etc etc |
Par facettie : le 29/12/10 à 17:34:54
Déconnecté | Oh et le tout premier Saw ou j'ai été littéralement par la fin ..les autres j'ai pas aimé |
Par Medina : le 29/12/10 à 17:42:44
Dire merci | Requiem for a dream je l'ai vu et .... ouf ! Dur comme film . J'avais envie de trouver à un moment ou à un autre un filet de protection comme pour les voltigeurs pour arrêter la chute inexorable des personnages principaux ... le genre de film qu'on a du mal à revoir 2 fois . ça me fait penser, j'ai oublié de citer American History X : alors celui-là c'est vraiment LE chef-d'oeuvre ! Par contre âmes sensibles s'abstenir ! Autant je préfère la psychologie dans les films en n'affectionnant pas particulièrement les scènes horribles où on appâte les amateurs d'adrenaline et de gore ( comme je l'ai dit en intro ), autant là, les scènes dans AHX me semblent nécessaires pour envoyer dans la tronche du spectateur la réalité crue, nue, sans chichi sans pudeur . Ce film m'a remué et comme bloddy l'expliquait plus haut, au générique de fin je n'aurais pas pu dire si j'avais aimé ou détesté : j'étais sonnée comme sii j'avais pris une grosse claque dans la tronche ; mes tripes se retournaient dans une sensation de malaise ... mais pas un malaise stérile ( comme quand vs avez trop vu d'hémoglobine justement ) , le malaise .... qui appelle au changement ! Pour ceux qui ne l'ont pas vu , c'est en gros une analyse fine et poussée du processus qui conduit un homme ordinaire à devenir un facho de 1ere et de basculer dans la violence . J'ai du d'ailleurs m'enfiler un disney derrière pour pouvoir dormir : il était pourtant déjà 2h du matin je m'en rappelle !! lol |
Par facettie : le 29/12/10 à 17:46:07
Déconnecté | Médina moi Requiem m'a donné la naussée...ca tournait ca tournait et j'ai eu bcp de mal à tenir jusqu'au bout. Alors non ce film n'est pas gore plein de sang et de boyaux mais il est tourné d'un telle facon qu'on rentre dans la spirale infernale des protagonistes Et +++ pour Américan History X |
Par Medina : le 29/12/10 à 17:51:57
Dire merci | oui c'est une chute tout le temps tout le temps tout le temps ... en fait tout le long du film c'est la chute de 3 jeunes qui avaient des étoiles pleins les yeux et qui ont fait de mauvais choix . Et à chaque fois on entame une nouvelle spirale infernale ... javoue que en le voyant, j'avais envie d'avoir le réalisateur à côté de moi et de lui dire " bon ok c'était des petits cons les personnages, mais ils n'ont pas mérité ça par pitié !!!" |
Par Gishouw : le 29/12/10 à 17:54:58
Dire merci | Pfff dur y'en a tellement : - Forest Gump (mon film préféré parmis tous) - Rain Man (j'adore) - Elle est trop bien - Gladiator - Spy Game - Danse avec les loups - Requiem for a dream - Jeux d'enfants ... Et encore tant d'autres ! Message édité le 29/12/10 à 17:56 |
Par facettie : le 29/12/10 à 17:54:51
Déconnecté | Oui et puis cette facon de filmé les images, par flash, en gros plan ,avec les bruits des aspirations des aiguilles, cette femme qui voulait être mince et qu'on voit gavé et subir des chocs electriques dans un HP...bref un film sur les adicctions qui ne laissent pas indifferent qu'on aime ou non |
Par Gishouw : le 29/12/10 à 17:56:29
Dire merci | Requiem for a dream, je l'ai vu la première fois, j'avais fumé un pétard, il etait 6 heures du mat', il m'a pas fait d'effet ... Par contre quand je l'ai revu en étant "normale" euh ... disons que ouais il est assez frappant quoi. |
Par Rivermist : le 29/12/10 à 17:56:31
Dire merci | Seabiscuit The Horse Whisperer Sharkwater The cove The Blind Side PS I Love You Serendipity The Family Man City Of Angels Pas dans l'ordre sauf pour les 2 premiers, et pas tous des sujets hautement prenants mais dans tous, de beaux sentiments et de la sensibilité. |
Par Medina : le 29/12/10 à 18:01:50
Dire merci | il y a aussi 8mm avec Nicolas Cage , ultra violent itou, mais disons que je le cite quand même car les sujets traités montrent des thèmes tabous : par ex, à la fin quand il apprend à la femme du milliardaire que le film était vrai , le scenario montre l'indifférence et la mauvaise foi des gens ordinaires : elle se suicide, brule les preuves ou je ne sais quoi alors que bon voilà le détective a risqué sa vie tout le long ... et que le sujet est grave ! le portrait du bourreau " Machine" ... est un homme jovial, pê introverti mais aimé par sa famille dans la "vraie" vie ... percutant aussi . |
Par Plectrude : le 29/12/10 à 18:04:44
Dire merci | L'Échange, avec Angelina Jolie, le seul film qui m'a vraiment, mais vraiment fait pleurer dans un cinéma. Et que je ne reverrai jamais plus tellement il m'aura empêché de dormir. D'ailleurs quand C. Eastwood réalise, que ce soit du Million Dollar Baby et autre Gran Torino, je suis franchement fan. 7 Vies aussi, avec Will Smith, un peu de trauma émotionnel... pareil, je ne le reverrai pas. Au final j'aime pas qu'un film me retourne trop, quand je cherche du divertissement, ça ne m'intéresse pas d'en sortir triste, et c'est pas un jugement mais purement une question de gout. Plus léger mais qui me touche beaucoup, Big Fish ou encore Le Secret de Térabithia. |
Par bloody_paradise : le 29/12/10 à 18:06:23
Dire merci | Requiem for a dream, je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour ce film. Ça ressemble un peu trop à une campagne anti-drogue, avec pour morale "la drogue c'est mal". Avec une vision de ce qu'est la toxicomanie bien trop étroite et simpliste. Le personnage le plus intéressant était pour moi la mère, mais trop mise de côté au profit des jeunes et beaux qui s'auto-détruisent. Non, comme film traitant de la drogue je lui préfère Trainspotting, avec en plus une BO excellente : Extrait :Lien (bon, à voir en vostfr) |
Par casimir : le 29/12/10 à 18:10:43
Dire merci | Le Vieux Fusil est un film franco-allemand de Robert Enrico, sorti en salles en 1975. Zardoz un films de politique fiction (1974) sion rain man et forest gump et puis le pére Noel est une ordure pour les réplique culte , mais je crois que je préfére la piéce Message édité le 29/12/10 à 18:12 |
Par Gishouw : le 29/12/10 à 18:09:08
Dire merci | Casimir : forest gun |
Par Gishouw : le 29/12/10 à 18:10:43
Dire merci | Ho ouais le Père Noel est une ordure. Le vieux fusil j'ai du le voir 150 000 fois quand j'étais gamine parce-que j'ai une pote son petit frère le passait en boucle sans arret, sans arret |
Par 4patt : le 29/12/10 à 18:12:19
Dire merci | alors les films ou j'ai pleuré comme une madeleine danse avec les loups l'ours windwalker ceux qui ont été tellement nulle que du coup je m'en souviens comme si c'était hier titanic <=== parce que je me suis endormit au ciné le choc des titans ceux qui m'ont donné une claque que j'ai du mal a m'en remettre Avatar ceux pour lesquels l'histoire m'a drôlement plus sixième sens MR and MSS Smith Message édité le 29/12/10 à 18:13 |
Par casimir : le 29/12/10 à 18:11:50
Dire merci | Gishouw Oups |
Par Medina : le 29/12/10 à 18:12:07
Dire merci | heu ouais ... disons que c'est pas la 1ere conclusion d'analyse qui m'est venu à l'esprit concernant Requiem For a Dream mais plus une dénonciation de notre société actuelle avec la folie qu'elle engendre ( notamment je pense à la mère là tout de suite en disant cela , car effectivement c'était un personnage très interessant !) ; la drogue se greffe par dessus et agit comme catalyseur , mais je n'ai pas trouvé de choses moralisatrices dedans ... ça fait lgtps que je l'ai vu mais je ne m'en souviens pas en ces termes . |
Par Kickass : le 29/12/10 à 18:13:13
Par Gishouw : le 29/12/10 à 18:13:51
Dire merci | Tu m'auras bien fais marrer Casi. Ha ouais, Avatar j'avoue que moi aussi ça m'a laissé sur les fesses ... Tellement, que j'ai forcé ma maman a allé le voir Elle était persuadée qu'elle allait pas aimer, elle est ressortie du ciné plus que ravie ! |
Par Medina : le 29/12/10 à 18:15:28
Dire merci | j'ai passé également un bon moment devant Avatar ( pourtant j'y allais sceptique en me disant que j'allais voir un croisement entre la Guerre des Etoiles et Pocahontas ) , mais pas de là à en faire, pour moi, un film marquant ... |
Par casimir : le 29/12/10 à 18:18:34
Dire merci | avatars c'est joli mais c'est franchement disney comme scénario ça resteras pas dans les mémoires je crois |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous