Les films qui vous ont marqué ...
Sujet commencé par : Medina - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par NirvelliPar Medina : le 29/12/10 à 15:55:20
Dire merci | Bonjour , je crois qu'il y avait déjà eu un post similaire mais avec des musiques ; comme je viens de me revoir un grand classique et que je suis toujours autant chamboulée par ce film, je propose de faire un petit tour d'horizon du 7e art dans le coeur des forumeurs : quels sont les films qui vous ont le plus marqué et pourquoi ? Attention je ne parle pas des films d'horreurs ou d'autres movies qui marqueraient pcq des litres d'hémoglobine y sont déversés à grand renfort de scènes choc ... je parle de la trame, de l'aspect psychologique et du jeu des acteurs ... Je commence avec 2 films : le 1er m'a marqué les tripes au fer rouge : torrents de larmes sans discontinuer du début à la fin : Ponette de Jacques Doillon ( rien à voir avec les cv ) un sujet commun ( la mort d'une maman ) mais vue à hauteur d'enfant , avec les yeux et le coeur d'une môme de 6 ans , avec ses représentations , sa vision des choses et son monde . Victoire Thyvisol est bouleversante de justesse et je n'ai jamais vu pareille actrice !! La performance qu'elle a donné lors de ce film est époustouflante ( meilleur espoir féminin ou meilleur actrice... récompense qui avait d'ailleurs créé une polémique car elle a grillé des actrices d'âge et confirmées ) le 2e , un grand classique du cinéma français : Le Grand Chemin de Jean-Lou Hubert que j'ai revu hier ... Ce film est un chef-d'oeuvre au niveau sensibilité et construction : un contexte à priori léger ( un gosse en vacances dans la campagne française ) , de l'humour ( la petite Martine qui est délicieuse d'effronterie ! ) , le thème très dur qui sert de canevas de fond à l'histoire ( que je ne dévoilerais pas ), des acteurs géniaux ( Anémone dans son meilleur rôle et Bohringer, un de mes acteurs cultes) au jeu très juste et pourtant pas évident du tout ... bref un drame universel dans une campagne populaire, vivante et accueillante malgré la violence qui y est abordée ... ça aurait pu être un mélo 100 fois vu et vaseux ; c'est au contraire un chef d'oeuvre . En prime une très belle BO ! Et vous ? |
Par Medina : le 09/03/11 à 00:34:13
Dire merci | bah oui mais tu ne vois jamais Marcelle s'occupr de nourrir les lapins dans le film .... elle ne fait qu'en tuer un . Du coup .... quand on connait ensuite la raison du déchirment du couple , je m'imagine l'effet que cette phr peut avoir dans l'esprit de Marcelle ! Oui 12-13 ans c'était trop jeune pr le voir ce film ( en mm tps ct notre prof de maths de 6e qui nous l'avait passé en fin d'année ds ces moments où on est en classe que pour attendre les grandes vacances ) ; je l'ai revu récemment et c'est là que je me suis dit " purée mais il est magnifique ce film" ! Evidemment , j'ai la maturité que je n'avais pas à l'époque ... Oui la scène où il y a lutte physique est assez poignante effectivement . Pi bon pelo il fait flipper quand il a bu ... Message édité le 09/03/11 à 00:21 Message édité le 09/03/11 à 00:24 |
Par zett : le 09/03/11 à 00:33:53
Dire merci | american HistoryX, c'est ....puissant comme film y'en a un autre, c'est irréversible, avec Vincent Cassel.... mais vous l'avez peut etre deja cité y'a "le choix d'aimé "aussi avec Julia Roberts qui m'avait fait bizarre, mais c'est vieux et un dernier pour la route, "la chute du faucon noir" dans un autre genre |
Par zett : le 09/03/11 à 00:35:38
Dire merci | ah Stalingrad aussi !!! j'ai adoré ! |
Par mastertom : le 09/03/11 à 09:40:41
Dire merci | zett : copieuse |
Par zett : le 09/03/11 à 09:43:20
Dire merci | vi !!! mais il était tard |
Par julyka : le 09/03/11 à 09:48:47
Dire merci | Alors pour ma part, certains films déjà cités m'ont beaucoup marqué: - American History X - La vie est belle - Tout sur la mère - 7 vies - 6ème sens J'ai aussi beaucoup aimé "Lord of war" avec Nicolas Cage sur la vente d'armes... Et puis il y a les films qui ont marqué mon enfance... - le grand chemin bien sûr - Philadelphia - Léon - Les dents de la mer (quand on a 10 ans, ça laisse des traces!!) - et surtout, un film que j'adore: Jeux interdits avec sa musique magnifique... |
Par Medina : le 06/10/11 à 00:31:36
Dire merci | Je remonte ce post avec un film que je viens de voir et que je ne peux oublier : magnifique, bouleversant , rarer , juste : " ...." Encore un film sur les horreurs Nazis on en a marre ! Oui mais non , là il faut le voir car il me semble que loin d'un énième film se voulant un cours d'histoire ou un documentaire, ce film traite d'un thème peu approfondi jusque là : que faire du bagage que l'Histoire nous lègue ? L'histoire en résumé rapide : une journaliste américaine installée en France depuis 20 ans , décide de traiter pour son journal en rapport avec l'actualité du moment ( le discours de Chirac sur le Vel d'Hiv et la responsabilité des français ) , le sujet de la rafle de 1942 ; cette enquête l'amène à croiser le destin d'une fillette juive de 10 ans à l'époque . Le destin de ces 2 femmes va se croiser à 60 ans d'intervalle au carrefour de l'appartement familial du Marais en rénovation . Et d'un sujet d'actualité, la piste de Sarah va devenir une quête existentielle au niveau individuel et familial ( sans oublier national !) Alors pourquoi ce film ? Déjà pcq l'histoire est poignante , criante de justesse et ne tombe jamais dans le pathos malgré les nombreuses portes ouvertes qu'on aurait pu emprunter dans le genre ! Ensuite parcequ'il traite de comment intégrons nous la réalité historique dans notre quotidien individuel, familial et national 60 après ; Loin du manichéisme rassurant dans lequel nous sortons souvent de films traitant des horreurs nazis ( façon " pfiou c'était bouleversant mais bon tout ça c'est le passé" ; " moi j'aurais fait autrement " ; " c'est écoeurant" ) , ce film responsabilise chacun en montrant la complexité du contexte de l'époque et surtout la complexité de comment nous accueillons ce bagage dans le contexte actuel . Non ce n'est pas évident d'appréhender de pareils martyrs , contrairement à ce que le politiquement correct nous fait croire . Adieu la facilité de croire qu'on touche du doigt ce que ça a pu être tranquillement planqués dans notre confort moderne et derrière nos écrans TV . La vérité doit être ressortie ? Et si oui, comment l'intégrons nous dans notre ressenti et notre vie ? L'appartement, lieu du drame est ainsi vécu comme le lieu de la rafle par la famille juive ; mais c'est aussi l'appartement familial pour les petits enfants de la famille française : quand la vérité remonte , versus les émotions et ce que nous avons vécu de cet appartement comment l'accueillons nous ? qu'en faisons nous ? Le scenario est poignant, très riche ; Kristin Scott Thomas est magnifique, la jeune actrice incarnant Sarah joue incroyablement bien ... je recommande +++ |
Par Medina : le 06/10/11 à 00:39:53
Dire merci | J'émettrais juste une critique : le titre français qui dissimule complètement le coeur de l'histoire . Le titre anglais est " Sara's Key" = La clé de Sarah . Objet lourd de symbolique , personnage principal en plus de l'histoire : la clé du non-dit, la clé de l'horreur ... Un erreur d'avoir changé le titre . Mais cette putain de clé elle me tord les tripes , tout le film tient dans cette clé et elle m'envoit un coup terrible au coeur à chacune de ses apparitions . Cf le visionnage du film pour comprendre |
Par julyka : le 06/10/11 à 08:54:21
Dire merci | Je n'ai lu que le livre et comme toi, je trouve que le titre français est très mal trouvé.... |
Par ShaolinDeCoudot : le 06/10/11 à 09:06:36
Dire merci | Pour moi : ---> Films Français : - Jeux d'enfants - Je vais bien ne t'en fait pas - Contre enquête - Ne le dis à personne - Les petits mouchoirs - La Rafle ---> Films Etrangers : - Requiem for a dream - Dirty Dancing - Remember Me - BodyGuard - Into The Wild - Cleaner |
Par NezLaine : le 06/10/11 à 14:23:18
Dire merci | L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, évidemment ... Ce film a une signification bien trop spéciale pour moi, mais m'a permis de mettre une image sur ce que j'ai pu imaginer pendant longtemps ... Par contre la fin du film est complètement DECEVANTE par rapport à celle du livre, qui elle est magnifique |
Par Voltaire : le 06/10/11 à 15:34:48
Dire merci | Mange, prie, aime avec Julia Roberts |
Par Rivermist : le 06/10/11 à 16:35:29
Dire merci | Y'en a pas bcp mais Seabiscuit The Blind Side et depuis qques jours Soul Surfer qui est comme les deux autres une histoire vraie, et complètement bouleversante. Les acteurs sont phénoménaux et très trèèès justes, rien de surjoué. Et aussi les paysages magnifiques, la beauté de l'océan... Ces trois films sont mes numéros 1, aussi beau, forts et sensibles les uns que les autres. |
Par Nirvelli : le 06/10/11 à 17:03:16
Dire merci | "Danse avec les loups" version longue, de et avec Kevin Costner "Il faut sauver le soldat Ryan", de Spielberg, il m'a véritablement bouleversée. "O'Brother" et "Burn after reading" des frères Coen et tous les films des frères Coen en général "Eternal sunshine of the spotless mind", de Michel Gondry, un film sublime vu dans des circonstances particulières. "Man on the moon" de Milos Forman "Little miss sunshine" de Jonathan Dayton "Le discours d'un roi" de Tom Hooper avec un Colin Firth plus que génial et mon film fétiche "Rabbi Jacob" de Gérard Oury... silence, Rabbi Jacob, il va danser! DÉCIDÉMENT, JE NE COMPRENDRAI JAMAIS COMMENT ON NTÈGRE UNE VIDÉO SUR CE FORUM :/ Message édité le 06/10/11 à 17:03 |
Par Rivermist : le 06/10/11 à 17:08:58
Dire merci | Nirvelli y a un ptit symbole youtube Tu copies l'adresse de la page dans les : et voilà |
Par Nirvelli : le 06/10/11 à 17:33:35
Dire merci | Je retente donc.... |
Par Nirvelli : le 06/10/11 à 17:34:50
Dire merci | Merci River |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous