Les films qui vous ont marqué ...
Sujet commencé par : Medina - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par sowerealittlecrazyPar Medina : le 29/12/10 à 15:55:20
Dire merci | Bonjour , je crois qu'il y avait déjà eu un post similaire mais avec des musiques ; comme je viens de me revoir un grand classique et que je suis toujours autant chamboulée par ce film, je propose de faire un petit tour d'horizon du 7e art dans le coeur des forumeurs : quels sont les films qui vous ont le plus marqué et pourquoi ? Attention je ne parle pas des films d'horreurs ou d'autres movies qui marqueraient pcq des litres d'hémoglobine y sont déversés à grand renfort de scènes choc ... je parle de la trame, de l'aspect psychologique et du jeu des acteurs ... Je commence avec 2 films : le 1er m'a marqué les tripes au fer rouge : torrents de larmes sans discontinuer du début à la fin : Ponette de Jacques Doillon ( rien à voir avec les cv ) un sujet commun ( la mort d'une maman ) mais vue à hauteur d'enfant , avec les yeux et le coeur d'une môme de 6 ans , avec ses représentations , sa vision des choses et son monde . Victoire Thyvisol est bouleversante de justesse et je n'ai jamais vu pareille actrice !! La performance qu'elle a donné lors de ce film est époustouflante ( meilleur espoir féminin ou meilleur actrice... récompense qui avait d'ailleurs créé une polémique car elle a grillé des actrices d'âge et confirmées ) le 2e , un grand classique du cinéma français : Le Grand Chemin de Jean-Lou Hubert que j'ai revu hier ... Ce film est un chef-d'oeuvre au niveau sensibilité et construction : un contexte à priori léger ( un gosse en vacances dans la campagne française ) , de l'humour ( la petite Martine qui est délicieuse d'effronterie ! ) , le thème très dur qui sert de canevas de fond à l'histoire ( que je ne dévoilerais pas ), des acteurs géniaux ( Anémone dans son meilleur rôle et Bohringer, un de mes acteurs cultes) au jeu très juste et pourtant pas évident du tout ... bref un drame universel dans une campagne populaire, vivante et accueillante malgré la violence qui y est abordée ... ça aurait pu être un mélo 100 fois vu et vaseux ; c'est au contraire un chef d'oeuvre . En prime une très belle BO ! Et vous ? |
Par mihakeeper1 : le 29/12/10 à 23:19:19
Déconnecté | Gishouw, j'adore Paulie aussi... La façon dont il raconte son "histoire" est très touchante. |
Par idina : le 29/12/10 à 23:47:51
Dire merci | Alors, LE film que j'ai vécu, et que je peux revivre les yeux fermés, c'est Avatar ... un des seuls films que je suis allée revoir au cinéma (avec Le grand bleu). Ce n'est pas celui qui m'a le plus marquée, non, mais celui que j'ai le plus VECU. Ceux qui m'ont marquée : Forrest Gump (à l'infini) Rain man L'arbre de Noël L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux Et celui qu'il faut que je revois, qui m'a laissée perplexe, je ne sais si j'ai aimé ou pas, je ne sais toujours pas si j'ai compris : Avalon |
Par OMBRE : le 30/12/10 à 00:19:21
Par loloka06 : le 30/12/10 à 01:04:38
Dire merci | C'est marrant, j'étais à la librairie cette aprèm, et on a parlé de certains des films que vous citez! Lisis, tu Sunshine, tu parles duquel? le fantastique de 2007 ou "l'historique" de 1999 avec Ralph Fiennes? |
Par Dionysos : le 30/12/10 à 01:07:17
Dire merci | +1 pour into the wild et 300. |
Par westhani : le 30/12/10 à 02:29:58
Dire merci | j'ai vu que Tessa allait faire la même chose que moi au réveillon : j'ai prévu de louer des films, je vais essayer de trouver Shutter Island, l'arnacoeur, Toy Story 3 ou Alice au pays des merveilles ou Twilight 3, selon ce que je trouve....mais pas de films tristes Sinon, on m'a rafraichi la mémoire ici comment ai-je pu oublier le bouleversant 8 mm avec NIcolas Cage, j'ai eu du mal à m'en remettre... Mais aussi bien sur le grand bleu unique! Edward au mains d'argent magnifique, indémodable : Et alors un film un peu décalé que j'adorais petite, que j'ai vu maintes et maintes fois c'est le bal des vampires Il me faisait un effet boeuf! la superbe Sharon tate au destin tragique dans la vie réelle : la scène de l'éponge naturelle : le professeur fou : |
Par mumu44 : le 30/12/10 à 07:08:01
Déconnecté | pour ma part ce sera "je vais bien ne t'en fait pas" avec Mélanie Laurent et Kad Mérad. Je l'ai trouvé magnifiquement tragique. Qu'est ce que j'ai pleuré! il y en a surement d'autres mais là, ce matin, ils ne me reviennent pas ^^ |
Par chris : le 30/12/10 à 07:56:40
Dire merci | Ah oui Midnight express ! C'est cultissime ! |
Par dicadauroi : le 30/12/10 à 08:05:11
Dire merci | moi c'est edward aux mains d'argent big fish l'homme qui murmurait a l'oreilles des chevaux |
Par Medina : le 30/12/10 à 09:33:58
Dire merci | Pareil,8mm j'ai eu aussi un peu de mal . Bcq moins que american hystory x par contre et cest un film que j'arrive à re-regarder tout de même . N.Cage y joue superbement bien dedans : il fallait oser mettre un detective humain dans un envirronnement aussi sordide ! |
Par Medina : le 30/12/10 à 10:39:59
Dire merci | Pour ceux qui comme sucre33 veulent voir Ponette : Bon c'est un peu chiant pcq c'est sur YT et que donc c'est coupé, mais ça se regarde et sincèrement, c'est incroyablement magnifique . Pour ceux qui ont " peur" de trop pleurer ne vous inquiétez pas , ça termine bien Message édité le 30/12/10 à 10:41 |
Par Gishouw : le 30/12/10 à 10:52:28
Dire merci | J'avais bien aimé Good Morning England aussi |
Par Chucette : le 30/12/10 à 10:57:17
Par al : le 30/12/10 à 10:57:59
Dire merci | ah, oui, "je vais bien, ne t'en fais pas", kad m'a vraiment bleuffée pour le coup |
Par Pampille : le 30/12/10 à 11:47:31
Dire merci | Ruthie et Or, une mère et sa fille de 17 ans, vivent dans un petit appartement à Tel-Aviv. Ruthie se prostitue depuis une vingtaine d'années. Or a déjà essayé plusieurs fois et sans succès de lui faire quitter la rue. Le quotidien de Or est une succession sans fin de petits boulots : faire la plonge dans un restaurant, laver des cages d'escaliers, récupérer des bouteilles consignées, tout en allant au lycée quand elle le peut. L'état de santé de Ruthie devient critique. Alors que sa mère sort d'un énième séjour à l'hôpital, Or décide que les choses doivent changer. |
Par bloody_paradise : le 30/12/10 à 11:55:39
Dire merci | Ha Departures je l'avais raté au ciné, tu m'y fait repenser ! Il faut que je le vois celui là |
Par Pampille : le 30/12/10 à 12:01:08
Dire merci | Mathilde, neuf ans, vit seule avec sa mère Hélène depuis le divorce de ses parents et l'opération de son grand-père Paul, qui avait une librairie appelée Le Cou de la girafe. Une nuit de décembre, la fillette va rejoindre Paul avec une lettre de Madeleine, sa grand-mère disparue depuis trente ans, et lui demande de l'aider à la retrouver. Au petit matin, ils filent vers Biarritz. Commence alors, pour Paul, Mathilde et Hélène, le voyage de la vérité qui va les conduire en Espagne pour briser les mensonges et le silence. Celui-ci, aussi "discret" qu'il puisse sembler au départ est en fait un film viscéral sur les liens familiaux. A regarder dans le silence, sans en louper une miette |
Par Gishouw : le 30/12/10 à 12:04:21
Dire merci | Et Brokeback Mountain aussi ! La façon dont il meurt ... brrrrh. |
Par idina : le 30/12/10 à 14:01:11
Dire merci | J'avais oublié "Je vais bien, ne t'en fais pas" ... poignant |
Par loloka06 : le 30/12/10 à 14:02:25
Dire merci | Good Morning England, j'adore, j'ai du le voir une dizaine de fois! Mais par contre, je dirais pas qu'il ma marqué au même titre que d'autres films. J'en suis juste complètement fan! |
Par Medina : le 30/12/10 à 14:49:20
Dire merci | alors par contre le secret de Brockeback mountain c'est l'exemple type de film qui selon moi aurait pu être un chef-d'oeuvre ... et dont l'essence même retombe comme un soufflet ! J'ai trouvé ça ch*ant au possible alors que le sujet traité, les décors ... ce film avait tout pour être splendide . |
Par tamtam : le 30/12/10 à 15:04:47
Dire merci | +1 avec medina |
Par sucre33 : le 30/12/10 à 15:05:47
Dire merci | Medina, je regarde Ponette. Mais qu'ils sont c** le père et la tante !! Je veux bien croire que c'est pas facile de faire son deuil + pas facile d'expliquer à une gamine que sa mère est morte, mais là ils sont carrément méchants avec elle Entre la tante qui lui donne l'exemple de Jésus qui a ressuscité, lui dit qu'un jour son père, sa mère et elle seront de nouveau ensemble, puis la laisse mariner toute la journée à attendre sa mère pour enfin lui dire que non elle reviendra pas. Et le père qui la traite de folle parce qu'elle attend sa mère |
Par Medina : le 30/12/10 à 15:15:28
Dire merci | oui sucre33 c'est pour ça que je dis que l'innocence a qqch de cruel C'est une enfant qui ne sait pas par définition, qui cherche des réponses et qui essaye de s'en sortir avec les propres difficultés de son entourage ( j'avoue qu'avec son père, elle est pas aidée ... et la tante bigote pas mieux ) et d'après ce qu'ils lui disent . Et la gosse se retrouve à devoir faire le tri dans un marasme du diable qui ne la concerne pas , tout ça pour survivre au drame qu'elle vit , alors que ce b****l c'était aux adultes de le gérer pour eux-même . Ce film est criant de vérité car c'est ce qu'on fait avec les gosses : on essaye toujours de les protéger en confondant innocence et parfois "imbécilité" et on les maintient dans une situation anxiogène pour eux , tout ça pcq nous on arrive pas à se remettre en question face à ce que l'on vit . Victoire Thyvisol( l'acrice qui joue Ponette ) est incroyable n'est ce pas ? le genre de passage qui m'a frappé et qui est totalement vrai c'est lsq elle essaye de faire revenir sa mère et de trouver comment faire : sa tante lui a dit que Jesus était revenu pour les apôtres . Elle dit à son cousin : " Jesus est revenu de la mort pour ses amis . Moi je suis plus qu'une amie : je suis la fille de ma mère !" Poignant . |
Par Medina : le 30/12/10 à 15:17:35
Dire merci | je ne sais pas si tu en es déjà là, mais tu verras : la fin est très très belle |
Par sucre33 : le 30/12/10 à 16:25:59
Dire merci | Oui la fin est très belle : "Elle m'a dit d'apprendre à être contente" J'ai trouvé ça bizarre qu'ils fassent revenir la mère après tout ça, tous ces moments où elle voulait qu'elle revienne et où elle ne revenait pas. Je pensais qu'elle commençait à accepter. Mais j'aime bien ce qu'elle lui raconte. A la fin le père est plus sympa. C'est complètement ça ce que tu dis. La gamine à aucun moment on ne lui explique (d'une manière ou d'une autre peu importe tant qu'on s'y tient) ce qui est réellement arrivé, et comment ça va se passer la vie sans sa mère. C'est à elle de démêler le vrai du faux dans tout ce qu'on lui dit (enfants et adultes). Les trucs sont parfois d'une contradiction folle. Mais les enfants entre eux sont adorables. Matthias qui lui fait des bisous, qui lui offre son batman, qui lui dit que l'autre gamin est méchant et pas elle ... Mais parfois ils sont cruels ou mesquin : le gamin qui lui dit que sa mère est morte parce qu'elle a été méchante et l'autre sal*** de gamine Mme je sais tout l'enfant de Dieu qui lui fait passer des épreuves. Mais y a des moments drôles. Genre quand sa cousine lui parle des cathos, juifs et arabes c'est trop fort ! Ou quand Ada imite la grosse voix de Dieu Et d'autres tristes : quand elle dit qu'elle veut mourir ou disparaitre pour toujours ça fait mal Elle dit : "C'est pour ça qu'il faut me faire mourir" (→ Ouille) Et son cousin : "Ouais mais y a ton père qui vient vendredi" → MDR) Le côté très « pratique » des gosses ^^ Et après, en parlant de l'autre gosse qui lui a dit qu'elle était méchante "Si on le tue, Aurélie va nous engueuler" LOL ! |
Par sucre33 : le 30/12/10 à 16:28:32
Dire merci | Et j'ai pas pleuré ^^ Non, c'est vrai, c'est dur de voir la p'tite gamine toute seule comme ça, désemparée. Le pire pour moi, c'est quand même l'attitude des adultes. Message édité le 30/12/10 à 16:29 |
Par Medina : le 30/12/10 à 16:39:38
Dire merci | Oui c'est cette solitude de la gamine parmis les adultes qui m'a touchée ( ha bon ? pas pleuré ? , c'est pê moi qui suit une petite nature lol ... en tt cas ce film m'a bcq bcq touchée ) ; et je pense que c'est une solitude infiniment plus grande et plus vicieuse qu'une orpheline sans toit ni parents qui auraient , dès lors attiré l'attention et la compassion d'autres adultes . Mais là, la gosse est à priori entourée, choyée ... et personne ne voit, ne comprend, ne prend la peine de se pencher sur son desespoir . Dès les 1eres scènes quand elle est à l'enterrement et que ce sont les gosses qui lui parlent, je trouve ça cruel ; on ressent la solitude , la gosse perdue qui aurait eu besoin de la parole et du soutien d'un adulte . dès le départ, pour défendre sa mère elle ravale sa souffrance ( quand elle dit à son père dans la voiture " non c'est pas une conne . Et j'ai pas mal ! " Horrible aussi la façon dont les autres enfants la traitent ( innocemment malheureusement ) : entre la cousine qui veut lui faire mettre son doudou avec sa mère et la fille de dieu là qui lui fait passer des épreuves à la con ... bref , pas de la violence intentionelle biensur mais au contraire , la plus perfide : celle teintée d'innocence . J'ai bcq aimé moi l'apparition de la mère à la fin : c'était osé point de vue scénario ! Et puis finalement, on reste tt de même dans l'innocence et on plonge avec la gamine dans son rêve le plus cher . Le message apporté par la mère ( en + jouée par Marie Trintignant , après ce qui s'est passé cela a une drôle de dimension !! ) est très fort, plein d'amour ... et au delà, cela montre que finalement les ressources pour surmonter sa peine c'est la gamine elle-même qui les a trouvées, sans l'aide de personne, grâce à ses films, ses histoires, ses croyances ... |
Par Ocgerenie : le 30/12/10 à 16:53:08
Déconnecté | la liste de schnidler Amen La Vie est belle de benigni la rafle bref vous l'aurez compris des films concernant la seconde guerre mondiale et le destin juif |
Par sucre33 : le 30/12/10 à 17:24:15
Dire merci | Medina, Oui, pas pleuré. Je pleure quasi pas pendant les films. Mais il m'a beaucoup touché. Je sais pas si elle aurait plus attiré l'attention ou pas en étant orpheline. En tout cas là elle l'attire pas beaucoup Ah oui c'est vraiment moche de la voir à l'enterrement toute seule puis avec ses cousins. J'arrêtais pas de me dire "mais il est où le père ??? pourquoi il est pas avec sa gosses ??!" Et dans la voiture, comment il dit ça !! Et il dit aussi qu'il ne lui met pas de ceinture mais qu'il roule doucement je crois. Qu'est-ce que c'est con ça ! Et comment il parle de s mère à la gamine... Beurk Je ne crois pas que la cruauté des enfants soit perfide. Ils sont comme ça en partie parce qu'on leur a apprit (consciemment ou non) à être comme ça. La Mme je sais tout - enfant de Dieu, elle a pas l'air très nette. Et je me demande qu'elle est sa vie à elle aussi. Puis son cousin est hyper chou avec elle. Et l'autre gamine qui veut l'aider et lui donne des smarties. L'épisode avec la mère je ne sais pas trop quoi en penser. Mais au moins, à la fin elle est sereine. Elle dit à son père que sa mère ne pourra plus revenir. Elle est triste mais sereine et elle accepte. Peut-être que tu as raison et que par là on peut voir qu'elle arrive finalement à faire son deuil seule avec ses images, ses représentations. Ocre, j'ai lu des livres qui ont trait à la Shoah, des films aussi. Je ne sais pas trop pq mais depuis mes 12-13 ans je m'y suis beaucoup intéressée. |
Par sucre33 : le 30/12/10 à 17:25:29
Dire merci | Euh les " → " c'était censé être des flèches |
Par bloody_paradise : le 30/12/10 à 18:23:14
Dire merci | Vous avez parlez d'American history x, et sur l'imageboard /b/ de 4chan, je viens de tomber sur ça (adeptes de l'humour douteux et de mauvais gout, coucou) : |
Par Haerith : le 30/12/10 à 18:37:24
Dire merci | personellement, j'ai beaucoup pleuré devant Ben X...c'est l'histoire d'un jeune homme atteint d'autisme, souffrant des moqueries de ses camarades de classe du lycée et cetera. il y a en paralèle de l'histoire un truc avec un jeux video en ligne RPG (qui existe en vrai) et une jeune fille. le film est raconté à la 1ere personne par Ben...je l'ai vraiment trouvé émouvant. je vous le recommane à tous! sinon, il y a -tout récent, hein!- Les petits mouchoirs. j'étais allée le voir avec ma môman, on était parties pour renifler au bout de 10min mais c'est un joli petit film sans prétention qui passe du rire aux larmes et des larmes au rire avec facilité...on a vraiment l'impression que les personnages sont réels, crus, juste devant nous..palpables, en quelque sorte. |
Par sucre33 : le 30/12/10 à 18:53:23
Dire merci | Oh ça me dit qch ça Ben X ! Je l'ai vu, j'avais aimé. |
Par Ocgerenie : le 30/12/10 à 19:21:41
Déconnecté | en fait je fais la différence entre les films qui me touchent et que je ne chercherais pas à regarder X fois et les films que j'aime voir en boucle dans la deuxième partie il ya Gladiator Kingdom Of Heaven Pearl Harbor il faut Sauver le Soldat Ryan La mémoire de nos pères lettres d'Iwo Jima La ligne Verte (sublime ode à l'innocence) Into The Wild (sublime sublime, la larme à la fin... je l'ai fait voir à mes parents, ils ont été scotchés et c'est rarement le cas) Le Chocolat Les cavaliers de l'Apocalypse Danse avec les Loups Braveheart Jeanne d'Arc Lancelot Robin des Bois, Prince des voleurs (avec Kevin, et pas Russel, celui de Ridley Scott est une pâle copie de Gladiator désolée pour les adeptes) tous les Tim Burton sans exception (j'ai une vidéothèque rien que pour lui ) et la liste est encore plus longue... |
Par OMBRE : le 30/12/10 à 19:38:06
Ah oui Midnight express ! C'est cultissime ! Je ne te le fais pas dire Chris 33 ans qu'il est sorti et que je l'ai vu pour la première fois, pas un autre dans ma vie de m'a marqué autant. Il y a bien sûr les films que j'adore, ceux qui m'ont fait rire, ceux qui m'ont fait pleurer, mais celui là, quelle claque ! Le fait que ce soit un fait réel et les images d'archives à la fin y sont peut être aussi pour quelque chose. |
Par Tessa : le 30/12/10 à 19:47:46
Dire merci | Pampille "le cou de la girafe"... I did it. Pas tous mais quelques jours... Une rencontre mémorable avec Darry Cowl, il manquera toujours. |
Par lisis : le 30/12/10 à 23:51:44
Dire merci | exact, midnight express, j'en tremble encore ! je le regardais en cachette, mon père trouvait qu'on était trop jeunes pour voir ça mais ça 'a pas empêché de le voir plusieurs fois brrrr la première scène !!! c'est sunshine de Dany Boyle dont je parlais, il m'a vraiment marquée ce film mais je ne pense pas avoir envie de le revoir ! un film que je ne reverrai pour rien au monde non plus, qui m'a littéralement rendue malade au point que j'ai failli quitter la salle, c'est Assassins de Kassovitz, OSCOUR !!! ce film est juste affreux !!! la scène du vieux attaché au radiateur, c'était insupportable ! |
Par bloody_paradise : le 31/12/10 à 00:00:30
Dire merci | Ha et tiens, dans la catégorie "il faudrait me payer vraiment très cher pour que je le vois" : A Serbian film de Srdjan Spasojevic Rien que le résumé et divers avis m'ont |
Par sowerealittlecrazy : le 31/12/10 à 00:02:30
Déconnecté | dans le genre ALcatraz avec kevin Bacon m'avait vraiment bouleversée quand je l'avais vu. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous