CHAT : je ne sais plus quoi faire!!!
Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 275 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14Par tite lizou 723 : le 05/02/11 à 21:55:56
Dire merci | Bon j'explique un peut pour ceux qui n'ont pas suivis.... J'ai déménagée début novembre et une minette de 5/6mois mourrant de faim squouattait mon jardin...en ayant pitié je l'ai nourrit 2jours (j'ai jamais vu un chat se jetter comme ça sur la bouffe )...puis l'ai fait rentrée pour la mettre en sécurité et l'ai prénomée nikita... Mais 3mois plus tard je ne sais plus quoi faire...elle est adorable,c'est une mine de calins,de jeux et de ronrons qui c'est très bien habituée à vivre à l'intérieur...MAIS...la nuit...depuis le début de la semaine je me réveil en cata entendant les chiennes (2boxers) tentant de la "coincer" pour la chopper...nikita finit en général sous un meuble à grogner et à trembler...et si je laisse la porte de la chambre ouverte pour qu'elle vienne avec moi...je ne dors pas car son plairir est de faire le ninja avec mes pieds TOUTE la nuit De plus ne souhaitant pas la laisser sortir (je ne veux pas qu'elle ramène des maladies à mon persan ni qu'elle se fasse écraser,empoisonner ou bouffer par un chien) à la belle saison il va être très dur de la séparer des pièces qui seront ouvertes (petite maison de 3pièces) ET des chiennes... Je ne sais donc plus quoi faire d'autant plus qu'à son âge elle va bientôt tomber en chaleur et qu'il faudrait donc que je la fasse identifier,vacciner et stériliser...mais je ne peux pas engager quasi 200€ de frais pour un chat que je ne suis pas sur de garder J'aimerai dans l'idéal la placer chez quelqu'un...mais QUI dans l'idéal quelqu'un en appart...je m'en voudrais trop si la personne la laissait sortir et qu'il lui arrive malheur...ou qu'elle ramène des chatons tous les 4mois qui seront noyés etc...j'en serais MALADE Je voudrais quelqu'un qui comme moi la préserverai des dangers du dehors...mais pour les gens "un chat ça sort" et on est jamais sur de à qui on confie un animal Quand je pense que ma mère qui vends ses persans entre 800 et 1500€ est parfois appelée par la fourrière comme quoi un chat qu'elle a vendu 3ans plus tôt a été ramassé dehors dans un état lamentable...les gens sont dingues et n'ont de respect pour rien Donc je ne sais plus quoi faire des conseils |
Par casimirus : le 15/01/11 à 10:44:19
Déconnecté | pourquoi la placer forcément chez quelqu'un qui ne la laisera pas sortir ? je ne comprends pas bien cette condition ... un chat stérilisé et vacciné peut se promener librement sans risquer sa peau toutes les 10 minutes, non ? |
Par ciriolla : le 15/01/11 à 10:45:05
Dire merci | pour le prix de la sterilisation, tu peux essayer de te raprocher d'une association de chat libre, mes deux premier chat j'ai l'ai avait adopté et l'association m'avait fait profite de son tarif preferenciel chez le veto pour l'operation. 20€ par chat (male et femelle) c'etait plus que donne |
Par Patélise : le 15/01/11 à 10:48:40
Dire merci | je pense que si tu la donne de toute façon tu ne pourras pas interdire a la personne de faire ce qu'elle veut avec, si elle veut la laisser sortir, elle sortira.... ceci dit je peux te comprendre, mes chatons ne sortent pas, j'ai les meme craintes que toi tu n'as pas une pieces ou tu pourrai l'enfermé pour la nuit? je separe fiona des chats parce qu'elle aussi a tendance a courrir après et essayer de les choper, pour jouer certe mais bon.... du coup fiona est dans la cuisine et les chats enfermé dans la salle a manger et mes nuits sont paisibles |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 10:50:40
Dire merci | Casi : l'espérence de vie d'un chat qui sort c'est environ 18mois...pour un chat qui ne sort pas c'est environ 18ans...voilà la raisons j'en vois bien trop souvent en hachis sur le bord de la route ou passer de justesse sous mes roues pour m'imaginer que se soit elle de plus elle a 0 peur des chiens (d'ou le fait qu'elle se sauve pas quand les miennes l'embète) et ne se sauverai même pas si un lui fonçait dessus et mignonne comme elle est elle pourrait avoir vite fait de se faire ramasser par quelqu'un de mal intentionné Ciriolla : je vais explorer cette piste merci |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 10:53:58
Dire merci | Patélise : j'ai 3pièces chez moi (cuisine,salon et chambre),les chiennes dorment dans le salon et le salon/cuisine reste ouvert. Le soucis c'est que la cuisine est la pièce la plus froide et il y a la litière et les croquettes dedans...MAIS mon persan a des soucis de coryza chronique...donc fermer la cuisine la nuit c'est soit l'y mettre au risque de provoquer plus facilement ses rhumes...soit le faire dormir dans le salon mais il n'a pas accès pour la nuit à la litière et aux croquettes...c'est cornélien mon truc |
Par keriado : le 15/01/11 à 10:55:56
Dire merci | Ta minette elle supporte bien l'appart lizou ? Tu es sur le Mans il me semble c'est bien ça ? |
Par Patélise : le 15/01/11 à 10:55:57
Dire merci | bin la nuit met la litiere dans le salon |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 10:58:30
Dire merci | Keriado : oui elle s'y est parfaitement faite...elle ne fait aucune bétise et ne demande pas à sortir (bon après comme tout chat si on laisse la porte ou la fenêtre ouverte elle s'en va,mais elle ne guette aps pour se précipiter quoi ) et oui je suis près du mans Patélise : oui...mais dans ce cas c'est nikita qui ne l'aura plus dans la cuisine |
Par casimirus : le 15/01/11 à 10:58:55
Déconnecté | j'ai 5 chats de 2 à 5 ans, ils sortent tous ... ma mère a 2 chats de 17 et 14 ans qui sortent également. je pense qu'il y a plus de risques à confiner un chat qui risque de se sauver un jour et d'être paniqué par l'extérieur, que de les laisser se balader ... évidement, pas si on habite au bord d'une Nationale |
Par Medina : le 15/01/11 à 11:01:25
Dire merci | l'espérence de vie d'un chat qui sort c'est environ 18mois...pour un chat qui ne sort pas c'est environ 18ans...voilà la raisons purée je sais pas d'où tu sors ça pcvq ça dépend grandement de la situation des adoptants ! Clair que si route passante à proximité, l'espérance de vie est juste mais il faut arrêter de dramatiser l'exterieur . La mère de ma minette était une authentique chatte de campagne, vivant dans un lotissement ( donc voitures, donc chiens, donc enfants ... parfois c'est con un enfant vis à vis des animaux ) et elle a vécu jusque 16 ans ! Morte de pbs reinaux d'ailleurs . Et c'est loin d'être un cas isolé ! Comme casimirus, si l'animal est identifié mais surtout stérilisé, je ne vois pas pk il faudrait chercher uniquement des personnes en appartement . A moins que l'animal soit extrêmement peureux et risque de gros risques en exterieur du à sa sensibilité oui pk pas ( c'est pr ça que j'ai pu adopter mon 2e d'ailleurs ... et encore ! Au bout d e10 mois il prend une telle assurance que lsq je déménagerais en maison, j'essayerais aussi de lui faire gouter aux joies de l'exterieur ) |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 11:01:57
Dire merci | Casi : j'habite en plein coeur d'un petite village...ou clairement la route principale juste derrière chez moi roule vite...mais même en pleine cambrousse je laisserai pas sortir(chasseurs etc),après c'est un point de vue et ma mère en 20ans d'élevage n'a jamais eut un chat échappé...suffit de faire bien attention |
Par Medina : le 15/01/11 à 11:02:21
Dire merci | + 1 avec le dernier msg de casimirus |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 11:04:07
Dire merci | Medina : comme déjà dit c'est un choix entre la route,les chasseurs,les empoisonnements,les baguarres de chats,les maladies,les chiens,les gens mal intentionnés et j'en passe...non...au moins dans ma maison elle est à l'abris de tout ça |
Par Patélise : le 15/01/11 à 11:04:54
Dire merci | bin tu peut pas mettre tes 2 chats ensemble? sinon Pierrot le chat de mes parents est mort a 13ans car on a du le faire euthanasier, mais sinon il est toujours sorti les eventuels adoptants abiteront peut etre en pleine campagne |
Par Medina : le 15/01/11 à 11:05:53
Dire merci | moi ce qui me choque c'est que ton critère principal c'est l'appartement et la longévité . Bon ok c'est un point de vue . Mais à aucun moment tu ne parles d'un autre compagnon . Si le chat ne doit rester qu'en appartement il me semble primordial de prendre une famille avec déjà un autre chat ! Sinon c'est pour moi, une considération égoiste . Quant à faire bien attention ... oui, mais personne n'est à l'abri de l'accident , en interieur comme en exterieur ! Du coup, pk pas concernant le point de vue indoor/outdoor, mais refuser les gens qui laissent sortir comme adoptant potentiels en disant même " on est jamais sur de chez qui on fait adopter" ... en les diabolisant qqpeu, me gène bcq . |
Par caracol : le 15/01/11 à 11:10:02
Déconnecté | l'espérence de vie d'un chat qui sort c'est environ 18mois...pour un chat qui ne sort pas c'est environ 18ans...voilà la raisons bien pour ça que jai pris la décision de ne pas faire sortir la mienne. mes 3 précédents chats: Ramouchka morte à moins de 2ans (vaccinée, stérilisée, tatouée) retrouvée morte certainement empoisonnée Shaman mort à 1an, vacciné stérilisé, des suites de 2empoisonnements, j'ai du le faire piquer Paupiette, stérilisée, vaccinée, 18mois, écrasée... 1 chat c'est dommage, 2 chats c'est une coincidence, 3 chats c'est la fois de trop. Certes un chat c'est heureux quand ça gambade, Tchoupie à 4mois, ne connait pas l'exterieur et n'est franchement pas malheureuse loin de là, si elle doit sortir un jour ça sera en laisse. j'espere que tu lui trouveras une famille |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 11:12:56
Dire merci | Patélise : si...mais soit tout les 2 dans la cuisine et mon persan risque de déclancher ses rhumes...soit tout le monde dans le salon...avec les chiennes...donc soucis pour nikita Medina : mon persan vit depuis 13ans seul chez moi (avec mes chiennes) et il va bien...je pensais que la joie de vivire de la petite le "réveillerai"...oui ça a duré 2semaines...depuis il l'ignore totalement et "râle" quand elle l'embête,donc la compagnie oui je suis pour,mais un chat n'est pas un chien Et pour "diaboliser" et bien oui je serai malade d'avoir confié un animal et qu'il lui arrive quelque chose alors que chez moi je "controlerai" la situation...et qu'à la limite si accident il y avait j'en serais la seule responsable.Et les gens qui se lassent...changent de situation etc et se débarassent de l'animal c'est on ne peut plus courant donc |
Par cicitt : le 15/01/11 à 11:13:25
Déconnecté | Je ne suis pas d'accord avec toi Lizou, un chat, c'est pas fait pour vivre enfermé. Ma vieille est morte à presque 18 ans, a fait 5 déménagements, on a habité près de route plus ou moins passantes, mais jamais de nationales, et elle est morte de sa belle mort. Mes 2 jeunettes, elles sortent, elles ne vont pas très loin, y a toujours un risque que... mais au moins, elles sont heureuses ! (je ne dis pas que les chats d'apparts sont malheureux, mais clairement les miennes si je les gardais enfermées, elles le seraient). Lorsqu'elles étaient petites, on limitait les sorties, de peur qu'elles se fassent écraser, car elles ne connaissaient pas les dangers. Mais ça ne leur a pas plu apparemment, car elles ont commencé à pisser sur tous les canaps Depuis qu'elles sortent, ça va bp mieux ! Imagine quand tu auras des enfants, tous les dangers extérieurs potentiels, tu ne leur interdiras pas de sortir pour autant. Mais oui, les chats se font fréquemment taper, la mère des miennes, une persanne pur race, est morte écrasée peu de temps après les avoir eues Essaie juste de trouver des gens qui habitent dans un lotissement calme, par ex |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 11:15:04
Dire merci | Caracol : je te comprends moi j'avais très peur qu'elle ne se fasse aps à "l'intérieur" ayant connu le dehors...et bien pas du tout,la 1ère semaine elle cherchait la porte puis après finit...elle joue et fait la dingue dans toute la maison...elle a des joujous...et ça lui va très bien |
Par Medina : le 15/01/11 à 11:15:13
Dire merci | mouais , je suis d'accord qu'un chat en interieur vit "globalement" plus lgtps que celui en exterieur , mais sur les chiffres, je doute un peu quand même . Pcq en interieur , il n'ya certes pas les empoisonnements, la circulation et autres ... mais il y a aussi un fléau qui remplit les cabinets de véto : l'ennui et l'obésité . Etant donné le nb de chats avec des calculs reinaux , et dixit mon véto étant le fait de 3 facteurs conjugués ( mauvaise alimentation, manque d'exercice, et ennui = manger + ) , je ne sais pas si l'appartement offre un aussi bel avenir félin que ça . Après rien n'est parfait je suis d'accord . Mais l'appartement ce n'est pas complètement sain ... |
Par casimirus : le 15/01/11 à 11:16:39
Déconnecté | je ne suis même pas sûre que ce soit une histoire de campagne ou de ville ... ma mère est dans le 93, j'y étais aussi jusque fin 2009, ça n'a jamais posé de problèmes. maintenant j'habite une petite ville de province, dans un quartier excentré, j'y ai emmené mes 5 chats et ils se sont bien habitués à leur nouvel environnement. les chiens, les autres chats, les gens, ça fait partie de leur vie, ils ne sont pas stupides, ils vont là où ils savent qu'ils auront la paix. d'ailleurs, les chats passent souvent la journée à dormir dans la maison ou dans un coin de jardin quand il fait beau et ils se baladent la nuit, quand tout est calme. |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 11:17:33
Dire merci | Cicitt : comme j'ai dis elle c'est parfaitement faite à la vie d'intérieur...donc ou est le soucis de ne pas la laisser sortir Et le fait de dire "un chat c'est + heureux dehors donc on laisse sortir et s'il se fait tuer c'est triste mais c'est comme ça" et bien non moi JAMAIS je me dirais "c'est comme ça" alors qu'ils sont à l'abris du danger chez moi ils sont à moi...je suis responsable d'eux,de les nourrir,les soigner et les protéger |
Par Medina : le 15/01/11 à 11:18:05
Dire merci | Et pour "diaboliser" et bien oui je serai malade d'avoir confié un animal et qu'il lui arrive quelque chose alors que chez moi je "controlerai" la situation...et qu'à la limite si accident il y avait j'en serais la seule responsable.Et les gens qui se lassent...changent de situation etc et se débarassent de l'animal c'est on ne peut plus courant donc je comprend pas la différence entre l'accident dont tu es seule responsable et l'accident qui est la faute à pas de chance ? ça change quoi pour le chat ? ha ben oui tiens, tu vois je n'y avais même pas pensé aux abandons ! Bref, en fait on est jamais sur de rien . Mais si on veut être sur et assuré de tout, il ne vaut mieux pas prendre d'animaux ( et pas faire de gosses non plus surtout ! ) |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 11:20:20
Dire merci | Medina : je ne dis pas que c'est parfait c'est sur Je n'ai toujours eu que des persans et eux ça leur va parfaitement mais les chats de gouttière je dis pas mais elle s'y est très bien faite donc je vais pas l'avoir sauvée de dehors ou elle était maigre et sous développée par manque de nourriture (faut voir comment elle a bouffée et c'est développée vitesse grand V en 1mois chez moi ) pour au final la remettre dehors |
Par Paulyneee : le 15/01/11 à 11:21:39
Dire merci | Effectivement si à la belle saison tu laisses tout ouvert pour les chiens ca risque d'être dur de la laisser à l'intérieur Pour ceux qui pensent que les chats d'intérieur essaye de se sauver à la moindre occasion ce n'est pas vrai. On ne laisse sortir les notres que sous surveillance à la belle saison quand on peut laisser la porte ouverte un moment... Parce qu'il leur faut au moins 20 minutes pour se décider à sortir... Ensuite le plus souvent elles ne restent pas très longtemps dehors. Elles vont et viennent... Ma minette a été insupportable toute la première année... Elle nous rendait fous. Maintenant ca va super ! Mais j'ai pensé la donner plusieurs fois a des personnes avec un jardin (on était en centre ville la première année) .. |
Par Medina : le 15/01/11 à 11:23:08
Dire merci | oui rq les persans que j'ai vu aussi étaient particulièrement patauds . Je pense pas nn plus que pour eux ça change grand chose . Et puis ce sont aussi des chats de race ... je sais, aspect pleinement pécunier, mais j'aurais plus de mal à laisser sortir un chat de race car en + des dangers potentiels précédemment cités, se rajoute celui du vol ! "la remettre dehors" ne veut pas dire " la mettre à la rue" ! Je ne suis pas en train de te dire " il FAUT qu'elle sorte" , je trouve ça juste très réducteur de ne chercher que des adoptants qui ne laisseraient pas sortir . |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 11:23:10
Dire merci | Medina : l'accident ou je suis responsable je fais tout pour l'éviter (et pour le moment ça marche,en 25ans pas un chien ou un chat m'appartenant mort à cause d'un accident de mon fait ) l'accident de "dehors" ben oui après tout advienne que pourra ça n'est "qu'un chat" Les enfants ça tombe bien j'en veux pas je préfère mes animaux et de toute façon il est certains que si je n'arrive pas à trouver la "famille idéale" pour elle...elle restera chez moi avec les contraintes que ça me donnera...mais j'aurais au moins ma concience pour moi |
Par cicitt : le 15/01/11 à 11:24:58
Déconnecté | Je ne suis pas en train de te dire " il FAUT qu'elle sorte" , je trouve ça juste très réducteur de ne chercher que des adoptants qui ne laisseraient pas sortir . Idem pour moi |
Par tite lizou 723 : le 15/01/11 à 11:26:33
Dire merci | Je comprends votre point de vue...mais POURQUOI lui faire prendre des risques avec une famille qui la laissera sortir...si je peux en trouver une qui le fera pas |
Par Medina : le 15/01/11 à 11:28:05
Dire merci | l'accident de "dehors" ben oui après tout advienne que pourra ça n'est "qu'un chat" mais enfin pas du tout !! Tu crois sincèrement que le sgens qui laissent sortir et qui arrivent chez le véto avec leur chat accidenté sont des gens qui se sont dit " boarf aller on laisse sortir ! de tte façon s'il crève on en reprendra un autre !" Mince alors ! Tu as une conception franchement rabaissante des gens qui n'agissent pas forcément comme toi ... |
Par Medina : le 15/01/11 à 11:29:31
Dire merci | si tu peux en trouver une qui ne la laissera pas sortir ( comme toi, tu le souhaites ) assure toi pour qu'elle ait une vie conforme à ce qu'elle a besoin d'avoir : à savoir au minimum un compagnon de jeux ! Pcq ça, tu n'en as pas parlé . Et je trouve ça grave ... |
Par caracol : le 15/01/11 à 11:29:35
Déconnecté | Perso la mienne n'a JAMAIS connu l'exterieur, donc ne sait pas ce que c'est. |
Par casimirus : le 15/01/11 à 11:30:39
Déconnecté | tite lizou ... le soucis, c'est qu'entre ce que les gens disent et ce qu'ils font en réalité, il y a souvent une très grande marge ... voilà pourquoi je refuse de placer une bestiole à quelqu'un que je ne connais pas ... déjà qu'on a de sales surprises avec ceux qu'on pense connaître |
Par cicitt : le 15/01/11 à 11:35:24
Déconnecté | Caracol, je comprends ta réaction et j'aurais la même que toi (enfin, si les 3 sont morts au même endroit). |
Par caracol : le 15/01/11 à 11:44:32
Déconnecté | oui les 3 sont morts au même endroit, quartier calme, un peu de circulation mais ca va. Paupiette ne sortait jamais du jardin, jusqu'au jour ou elle a du courser un autre chat car quand je l'ai retrouvé écrasée, 5m plus loin il y en avait un autre dans le même état. Tchoupi est née dans notre maison, nous avons recueilli sa mère (que l'on a replacé) et elle n'est jamais sortie, donc ne c'est pas ce que c'est que l'exterieur. Quand Paupiette est morte, ca m'a vraiment fait trop de mal je veux pas que ça recommence. Puis voilà jai pas un seul de mes chats qui ait dépassé les 2ans... Message édité le 15/01/11 à 11:46 |
Par Orphee28 : le 15/01/11 à 12:34:57
Dire merci | comme un peu les autres moi je pense qu'un chat étant à jour niveau hygiene et santé peut tout a fait sortir les miens sortent cela dit je comprend tout à fait tes peurs car moi meme il m'arrive d'avoir pas mal de coup de flippe quand je les voit pas revenir dans les meme heures que d'habitude après je pense qu'il faut les habitué dès petit à les laisser dehors juste dans le jardin sous surveillance pis petit à petit les laisser seul... enfin là n'est pas le sujet, pour moi met une annonce sur internet fin partout journaux ect... disant que tu veut confier cette minette et que tu la confiera que à des gens très serieux ect... faut faire le trie koi, parce que la sa va pas etre agréable et pour la minette et pour vous l'été ! |
Par nomade : le 15/01/11 à 13:19:27
Dire merci | la mortalité des chats qui vivent en extérieur est ultra élevée la moyenne de vie est de 2.5ans. ce n'est pas parce que vous avez ou connaissez des chats qui vivent en extérieur qui meurent très vieux que c'est le cas de tous les chats. bien au contraire. moi,pour protéger les miens,j'ai fait le choix de leur faire un enclos extérieur. et je comprends les inquiétudes de lizou |
Par LUNELLE BOULETTE : le 15/01/11 à 13:56:22
Dire merci | Nomade, la mortalité des chats qui vivent en extérieur, ils comptabilisent quoi dans ces statistiques ? Parceque s'ils prennent tous les chats (dont les chats errants, les chats qui appartiennent a des gens mais non stérilisés qui vont "courrir la femelle" et se font éclater par des voitures), ca m'étonne pas qu'ils aient ce genre de résultat vu la reproduction sauvage qui existe et le nombre de chats abandonnés... Par contre, ca serait interessant de voir la mortalité des chats qui sont, certes en liberté mais stérilisés, vaccinés et pucés... J'ai 8 chats de 1an a 14ans, stérilisés, tatoués/pucés et vaccinés... Aucun n'est jamais parti... J'en ai une qui est morte a 11ans, mais d'un problème bien spécifique, rien a voir avec le fait qu'elle sorte. Je suis pas sure que ces chiffres veuillent dire quelquechose. |
Par LUNELLE BOULETTE : le 15/01/11 à 13:58:26
Dire merci | Bref, je me rend compte que je me suis très mal exprimé, mais dire que l'esperance de vie d'un chat "libre" est de 2,5ans est probablement fortement faussé par le nombre de chats errants non stérilisés qui errent a longueur de journée Je suis pas persuadée que l'esperance de vie d'un chat stérilisé,vacciné qui a une maison fixe soit la meme. |
Par Vanessa14 : le 15/01/11 à 14:03:38
Dire merci | +1 lizou-caracol et nomade ! Pour avoir eu un paquet (une dizaine depuis mon enfance) de chat de gouttière , combien j'en ai eu retrouvé mort jeune, empoisonné, égorgé (oui oui ! ) écrasés Le plus vieux à vécu 13ans sauvé de justesse après avoir été empoisonné ! le plus jeune , un chat blanc magnifique que j'oublierai jamais 6mois Ben après tout ça y'a de quoi être traumatisé croyez moi ! Perso j'ai 2 persans , et l'un ne sort pas , trop peureux (bolchoï , lizou ) l'autre plus hardi sort UNIQUEMENT dans un parc fermé mais hors de question qu'il aille trainer plus loin . J'en serai FOLLE d'en perdre un encore comme ça prématurément ! Elle est magnifique ta minette lizou, je pense que tu devrais finir par trouver une bonne maison |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous