Par kazoar : le 30/01/11 à 15:11:48
Dire merci | Ce week end pour mon anniversaire, mon frère m'a offert.... un aquarium de 110 litres pour que j'aie à nouveau des poissons rouges comme quand nous étions petits. Sauf que les poissons de mon enfance étaient dans un petit aquarium dont il fallait changer l'eau et tout, bref, assez artisanal (ce qui n'a pas empêché mon Rouget de vivre plus de 10 ans, et son copain Spartacus aussi !). D'où quelques questions : - combien de poissons peut accueillir cet aquarium (pour qu'ils aient de la place) - y a t il des espèces de poissons rouges qui ne s'entendent pas ? - quelle eau dois je utiliser pour le remplissage initial ? (mon frère a fait le sien (poisson tropicaux) à l'eau de pluie mais, euh, chez moi pas de chaîneau à siphonner...) Je suis preneuse de tout conseil par aillleurs... Merci aux aquariophiles qui prendront la peine d'éclairer ma lanterne !! |
Par pergola2003 : le 03/02/11 à 00:05:09
Dire merci | Le poisson pompom aussi |
Par taraa : le 03/02/11 à 00:14:45
Dire merci | Raaaah mais z etes folles de me coller des trouilles pareilles !!!! J ai la phobie des araignees, j ai fait un de ces bonds en ouvrant le post qur mon tel! La bestiole en gros sur l ecran, beurk ! |
Par Rivermist : le 03/02/11 à 01:44:05
Dire merci | Maurice, ma préfèrée... |
Par nomade : le 03/02/11 à 10:22:27
Dire merci | tous les poissons de la famille des PRs,japonais etc...il faut au minimum 100Lnet pour le premier poisson,ensuite 50L pour le poisson supp. ce sont des poissons très pollueurs.changement d'eau hebdo en grosse quantité.autant un bac tropical,on change 10% la semaine(sauf surpopulation ou c'est bien plus) autant un bac à PRs c'est 20%.mon bac de 200L avec mes PRs(en surpopulation à cause d'un sauvetage),je change 40L d'eau/semaine.....soit autant que mon 400L amazonien ton bac fait 110L net une fois le sable,le décor mis,en fonction de ce que tu vas mettre,tu vas tomber entre 100 et 90 litres net. tu ne peux donc mettre qu'un seul PR. mais il va rriver au bout d'un moment,quand il grandira,que tu trouvera ça pas si beau,pas harmonieux. ton bac a une "petite" contenance autant jouer sur le nombre de poissons pour créer quelque chose de plus naturel un gros banc de petits poissons tels les danios(mais il doit y avoir d'autres espèces qui se plaisent en eau froide),quelques plantes rustiques comme les crytocorynes(qui ne demandent que de la lumière et un chouille d'engrais(et encore..),agrémenté de quelques pierres et/ou racines.des poissons de fond si tu en trouve qui aiment ces parametres. j'ai un 120l où ne vivent que des danios,des plantes récupérées des autres bacs,pas de chauffage,pas de substrat pour les plantes,pas d'engrais.....mes plantes sont plus belles que dans les autres bacs,où finalement,elles doivent avoir trop chaud.mon bac est anarchique car j'ai juste mis les plantes et pierres comme ça,sans me préoccuper de l'emplacement. sinon,quand on fait du bac "eau chaude" il faut tjrs avoir des thermoplongeurs d'avance en cas de panne. que ce soit en eau froide ou en eau chaude,le temps d'entretien est le même.(sauf dans les bacs très plantés où il y a du jardinage de temps à autre.) |
Par kazoar : le 03/02/11 à 12:09:33
Dire merci | Merci nomade pour ces conseils Pour l'instant je t'avoue que, ne sachant plus trop quoi faire, tout est en stand-by (et c'est la course au boulot ce qui me laisse peu de temps pour l'instant). Juste une question : le vendeur de Jar* m'a dit que les voiles, étant plus plan-plan que les "vrais" poissons rouges, nécessitaient un peu moins de volume d'eau, c'est vrai ou non ? Enfin bon, je suis allée sur le post aquariophile pour admirer vos beaux aquariums Ce doit être passionnant, c'est comme créer un monde... Ce matin je viens de passer 3/4h à nettoyer à fond la (graaande) cage de mes ratounettes, et là l'idée d'entretenir en plus un aquarium... pffff... |
Par nomade : le 03/02/11 à 12:19:40
Dire merci | le fait qu'un poisson soit plus plan-plan qu'un autre,n'a pas de relation avec le volume d'eau dont il a besoin. le poisson,plus il est gros adulte,plus il a besoin de place pour bien grandir(après,il y a les spécifités propre à son espèce,certains poissons sont plus petits mais ont besoin de beauoup de place,car très remuants,ou besoin de vivre en grands groupes) après,je ne connais que le poisson rouge "normal" tu trouvera peut être d'autres infos là Lien Ce matin je viens de passer 3/4h à nettoyer à fond la (graaande) cage de mes ratounettes, et là l'idée d'entretenir en plus un aquarium... pffff... normalement,tu ne passera pas autant de temps auprès de ton aqua à l'entretenir |
Par Rivermist : le 03/02/11 à 12:49:52
Dire merci | pkoi t'en fais pas un vivarium avec des lulu dedans ????? Puisque les poissons on dirait que c'est pas ça looool |
Par pergola2003 : le 03/02/11 à 13:10:32
Dire merci | des Lulu? |
Par nomade : le 03/02/11 à 13:32:17
Dire merci | des z'araignées |
Par kazoar : le 03/02/11 à 13:47:49
Dire merci | pkoi t'en fais pas un vivarium avec des lulu dedans ???? Mais après tout why not...? |
Par kazoar : le 03/02/11 à 13:53:16
Dire merci | EN FAIT... : comme je l'ai dit, cet aquarium est un cadeau de mon frère chéri, qui lui aime beaucoup les poissons et est très fier de son big aquarium (très agréable à observer, j'aime prendre le temps de regarder qui fait quoi et tout). Ce cadeau m'a tout d'abord déstabilisée... ... puis je me suis dit "tiens c'est vrai j'aimais beaucoup Rouget, Plouf et compagnie... .... puis je me suis "trop" renseignée pour continuer à envisager la chose le coeur léger... ... et là j'ai un peu envie de baisser les bras. Mais politiquement, je me vois mal dire à mon frère : bon OK ton cadeau dans l'idée super mais là, un peu stressant pour moi... D'où mon stand-by. |
Par kazoar : le 03/02/11 à 14:00:11
Dire merci | En même temps quand je vois tous ces c* avec leur boule à pichons, je me dis que je me prends la tête pour pas grand chose, car au pire deux poissons seront mieux dans ce bac certes pas optimal mais 10 fois plus grand que dans les merd* qu'ils vendent "exprès pour poissons rouges" 50 fois par jour. Ca en ferait au moins deux qui vivraient plus de 3 mois... Et ensuite bien sûr, mon côté Greenpeace reprend le dessus et je me dis pffffff pas zheureux pas zheureux.... Franchement, je pensais pas autant me déglinguer le cerveau pour 4 vitres et deux bouts de poiscaille !! |
Par Rivermist : le 03/02/11 à 14:22:15
Dire merci | Bon après la théorie c est bien mais y a la pratique hein... J'ai eu mon poisson rouge dans 100L qui a vite grossi le salaud il m'a bouffé 2 crevettes et une grenouille (c'est ça qui a été la fin pour lui chez nous lol o l'a apporté à quelqu'un avec un bassin ) mais niveau salissures perso ça allait... et y'avait enciron 15 autres bestioles avec. Bon pendant quelques années où il était pas gros c'était cool, c'était un vrai chien. Si tu mets des plantes pas trop fragiles, pas facilement déracinables, avec un bon gravier et un bon système de filtration je vois pas pkoi tu pourrais pas de mettre 2 jolis japonais. Après si t'es " à la vie à la mort" avec des poissons et que tu veux pas leur chercher une nouvelle maison quand ils grossissent trop, creuse loooool |
Par nomade : le 03/02/11 à 18:15:12
Dire merci | et dans les japonais,comme les orandas? niveau entretien,c'est comme les PRs,mais ils grossissent moins? niveau entretien,avec l'habitude,ça te prendra de moins en moins de temps. pour mon 240L avec mes prs,je dois mettre 10minutes semaines,peut être un peu moins. quand je nettoie la filtration,ça met un peu plus de temps,car je suis en surpop,donc je nettoie souvent,car très encrassé.mais normalement,un filtre,ça se nettoie tous les 2 mois. si tu ne veux pas faire de jardinage,ne mets pas de plantes,tu peux faire un décor en pierres(collées au silicone,pour éviter une chute malencontreuse). |
Par kazoar : le 03/02/11 à 18:33:36
Dire merci | ton poisson rouge a mangé une grenouille ??? |
Par kazoar : le 03/02/11 à 18:35:20
Dire merci | nomade : oui c'est des voiles que j'aimerais mettre, c'est ça en fait que j'appelais "poisson rouge" dans le message initial ... du temps où j'y connaissais rien... |
Par kazoar : le 03/02/11 à 18:41:02
Dire merci | Après si t'es " à la vie à la mort" avec des poissons et que tu veux pas leur chercher une nouvelle maison quand ils grossissent trop, creuse loooool remarque, ça peut être un ultimatum imparable : mais mon chéri tu vois bien qu'il faut un bassin dans ta pelouse, là, c'est pour pichounet et pichounette... Message édité le 03/02/11 à 18:42 |
Par kazoar : le 03/02/11 à 18:40:27
Dire merci | ach damned la photo n'est pas passée... La voilà : " alt="" /> |
Par kazoar : le 03/02/11 à 18:48:48
Dire merci | AAAAAAAAAAAAAAHHHHHH !!!!!! HEEEEEEEEEEEELP !!! J'ai retourné l'aquarium pour le nettoyer, et je crois qu'il y a une fissure sur un coin !!!! Je ne la sens que de l'extérieur, à l'intérieur rien du tout. Elle prend un coin inférieur en diagonale sur environ 20cm, d'un bord à l'autre. Est ce que c'est grave ? Genre mon aqua peut exploser une fois plein ? (sur du parquet, aïe aïe divorce en vue...). C'est pas bizarre que je ne la sente pas depuis l'intérieur ? |
Par Mystic2 : le 03/02/11 à 18:51:33
Dire merci | Si l'aqua est neuf tu le rapporte sinon; tu silicones |
Par kazoar : le 03/02/11 à 18:52:45
Dire merci | Non il n'est pas neuf c'est une 2e main... Siliconer... comme avec le truc Rubson pour la salle de bain ? |
Par Mystic2 : le 03/02/11 à 18:53:27
Dire merci | oui mais un special qui tuera pas les poissons, parce que tu dois en mettre a l'interieur aussi |
Par pergola2003 : le 03/02/11 à 18:55:52
Dire merci | et après t'es sure d'une fissure ou d'une rayure? moi j'ai plein de rayure dans le bac du temps ou yen a qui mont dit enleve les algues vec une lame de rasoir ... sauf que come jetais trop petite bah J'ai ripé chef ! |
Par kazoar : le 03/02/11 à 19:03:27
Dire merci | Ben... ça fait une marche d'escalier quand on passe le doigt, mais je le répète, que sur la face externe Je vais essayer de gratter avec un cutter (juste au cas où) et de prendre une photo pour vous montrer. J'ai super peur que ça fragilise la paroi et que la vitre puisse péter avec les poipois à l'intérieur et nous... pas là Je reviens... |
Par kazoar : le 03/02/11 à 19:14:40
Dire merci | euh... la fissure est partie au cutter... un trait de colle à décor, semble-t-il... te-hon absolue |
Par Mystic2 : le 03/02/11 à 19:15:25
Par Rivermist : le 03/02/11 à 19:17:33
Dire merci | ho lalalalaaa mais Kazoar.... il est encore temps d'envisager le vivarium... j'dis ça j'dis rien lol et surtout je rigole bien de tes aventures aquariophiles |
Par kazoar : le 03/02/11 à 19:33:35
Dire merci | Surtout t'arrêtes pas de rigoler, j'ai l'impression d'être une vraie "beutiote" comme on dit par chez nous : impossible de trouver comment raccorder la pt**ù%§** pompe au pt*£$** de filtre !!!!!!!!! |
Par Rivermist : le 03/02/11 à 19:48:43
Dire merci | mdrrrr j'en peux plus loool tu devrais faire des vidéos en même temps et les poster au fur et à mesure... "Alors aujourd hui, comment marche la pompe ?" demain " mince j'ai mis les poissons avant le gravier, est ce un problème ?" (réponse, OUI un gros problème ! ) etc... |
Par kazoar : le 03/02/11 à 20:08:55
Dire merci | Bon....... Grande inspiration !! J'en ai marre, ça fait une heure que j'y suis et je ne comprends rien du tout, elle est où la têtête il est où le cucul : Où va la pompe ? Dans quel sens ça pompe (ça aspire ou ça souffle ?) Avec quoi je remplis les trois cases de la coque du filtre (j'ai compris que la 1ere petite case c'était pour le chauffage, la 2è grande pour la "mousse bleue" et les tubes en céramique et la "ouate" (dans quel ordre ?) et la 3è petite... [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/79367.jpg] [/url]" alt="" /> [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/79368.jpg]" alt="" /> Il est rappelé que ceci n'est pa sune opération à but comique... ... et que d'ailleurs j'ai toujours pas décidé qui allait habiter dedans !! |
Par nomade : le 03/02/11 à 20:14:47
Dire merci | ta pompe doit aller dans la décante. la décante,c'est le truc noir si tu peux prendre une photo de profil,en arrière de la décante,on pourra t'aider à trouver l'endroit où elle va |
Par nomade : le 03/02/11 à 20:16:31
Dire merci | (d'ailleurs,la décante,tu devrai la virer,ça te fera plus de place et en achetant une filtration externe,ce sera bien plus facile pour l'entretien et si tu mets des poissons rouges ou japonais,une filtration externe sera plus efficace) |
Par Rivermist : le 03/02/11 à 20:20:16
Dire merci | (d'ailleurs,la décante,tu devrai la virer,ça te fera plus de place et en achetant une filtration externe,ce sera bien plus facile pour l'entretien et si tu mets des poissons rouges ou japonais,une filtration externe sera plus efficace) +++ le gain de place est vraiment ignificatif puis sans ce monstre noir sur tout un côté |
Par taraa : le 03/02/11 à 20:28:30
Dire merci | En plus, avec une bonne lame, ça se retire très bien ! Là, on voit les morceaux de silicone restant Et là, après nettoyage |
Par kazoar : le 03/02/11 à 20:33:42
Dire merci | Alors, j'ai poussé la pompe dans la case où il y avait un trou est ce que c'est ça : [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/79372.jpg]" alt="" /> [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/79373.jpg]" alt="" /> |
Par kazoar : le 03/02/11 à 20:36:35
Dire merci | IL y a un grand autocollant tout noir du côté de la décante on ne peut pas voir les cases par transparence [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/79375.jpg]" alt="" /> |
Par kazoar : le 03/02/11 à 20:39:44
Dire merci | En tous cas merci de m'aider mais euh... il vous resterait pas quelques Prozac ? |
Par taraa : le 03/02/11 à 20:42:07
Dire merci | MDR !!! A chaque fois que je nettoie le filtre, je panique ! Bah oui, je n'arrive jamais à le réamorcer. Vous savez, le super filtre Eheim avec système d'amorçage qui se fait tout seul... Douée la fille ! |
Par nomade : le 03/02/11 à 20:47:57
Dire merci | oui,la pompe va à cet endroit mais alors ça va être coton pour qu'on t'explique dans quel ordre mettre les mousses si on ne peut pas voir dans quel sens circule l'eau dans la décante |
Par nomade : le 03/02/11 à 20:48:30
Dire merci | Bah oui, je n'arrive jamais à le réamorcer. Vous savez, le super filtre Eheim avec système d'amorçage qui se fait tout seul... fallait pas acheter eheim |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous