Par kazoar : le 30/01/11 à 15:11:48
Dire merci | Ce week end pour mon anniversaire, mon frère m'a offert.... un aquarium de 110 litres pour que j'aie à nouveau des poissons rouges comme quand nous étions petits. Sauf que les poissons de mon enfance étaient dans un petit aquarium dont il fallait changer l'eau et tout, bref, assez artisanal (ce qui n'a pas empêché mon Rouget de vivre plus de 10 ans, et son copain Spartacus aussi !). D'où quelques questions : - combien de poissons peut accueillir cet aquarium (pour qu'ils aient de la place) - y a t il des espèces de poissons rouges qui ne s'entendent pas ? - quelle eau dois je utiliser pour le remplissage initial ? (mon frère a fait le sien (poisson tropicaux) à l'eau de pluie mais, euh, chez moi pas de chaîneau à siphonner...) Je suis preneuse de tout conseil par aillleurs... Merci aux aquariophiles qui prendront la peine d'éclairer ma lanterne !! |
Par taraa : le 03/02/11 à 20:50:49
Dire merci | Je regrette figure toi. Il y a une pièce sûrement cassée à l'intérieur (un morceau de plastique est tombé alors que je le nettoyais) et du coup, il vibre, c'est une horreur. |
Par nomade : le 03/02/11 à 20:55:02
Dire merci | pour les mousses(compartiment du milieu) je dirai: grosse mousse en haut mousse plus fine au milieu perlon en bas tu peux mettre des céramiques dans une chaussette,mais je ne sais pas à quel endroit elle irait. |
Par kazoar : le 03/02/11 à 20:55:26
Dire merci | ça va être coton pour qu'on t'explique dans quel ordre mettre les mousses si on ne peut pas voir dans quel sens circule l'eau dans la décante Opération description : - la pompe est dans la case de droite, celle qui a un trou tout en haut (c'est par là que ressort l'eau propre ?) - il y a un vide entre le bas de la grosse case du milieu et le bas de la case à pompe - sur la case de gauche (celle du chauffage ?), les grilles (d'entrée d'eau ?) sont sur la hauteur de la décante Alors est ce que l'eau entre par la grille à gauche, passe par le chauffage, puis par les mousses (de haut en bas ?) puis aspirée par la pompe de bas en haut jusqu'au trou où elle est rejetée dans l'aquarium ? |
Par kazoar : le 03/02/11 à 20:56:56
Dire merci | perlon c'est le truc blanc ? La ouate ? effectivement dans ce sens là ça semble logique mais ça veut dire que pour changer la ouate il faut virer tout l'empilement ? |
Par nomade : le 03/02/11 à 20:57:11
Dire merci | tu peux la faire changer. eheim a un très bon service après vente,j'ai un pote qui utilise cette marque juste pour ça,c'est réparable. ce qui me rebute chez eheim,c'est le prix pas forcément justifié. tu as essayé de le poser sur une plaque de polystyrène?(ça peut atténuer les vibrations) |
Par nomade : le 03/02/11 à 21:00:22
Dire merci | effectivement dans ce sens là ça semble logique mais ça veut dire que pour changer la ouate il faut virer tout l'empilement ? c'est ça,le perlon c'est la ouate mais faut pas la changer à chaque fois quand tu nettoie tes médias de filtration,c'est vite fait,pas décrassage intensif(tu tuerai les bonne bactéries).un passage sous l'eau du robinet ou (comme moi) j'utilise l'eau de l'aquarium. |
Par taraa : le 03/02/11 à 21:04:10
Dire merci | C'est vraiment le moteur qui vibre. Il faudrait que j'appelle mon magasin d'aquario pour savoir s'ils peuvent l'envoyer en SAV. Je ne l'ai pas acheté chez eux mais on ne sait jamais... |
Par kazoar : le 03/02/11 à 21:06:59
Dire merci | OK !!! Ouuuuuuf on progresse... (surtout moi qui n'avait jamais approché un aquarium côté coulisses). En quelques jours j'ai du ingurgiter 1000 pages de sites d'aquariophiles et à force de faire un tour chez Jard* chaque jour en sortant du boulot le vendeur a fini par me prendre pour la psychopathe de la semaine (d'autant que j'ai RIEN acheté ). Mais soyons franc : pour l'instant les seuls aquariums qui m'ont semblé "digestes" ce sont les cubes d'un seul tenant, 30 l, mis en scène pour l'occasion avec un caillou, une plante, un banc de 10 néons et trois crevettes :-) Ca m'a semblé beaucoup moins stressant que mon énoooorme bac |
Par taraa : le 03/02/11 à 21:10:00
Dire merci | Sûrement que si pour les néons, les pauvres ! Il leur faut un bac beaucoup plus gros mais ils sont victimes de leur petite taille et de leurs couleurs... J'avoue que depuis que j'ai un nano, je trouve ça super sympa. |
Par nomade : le 03/02/11 à 21:10:29
Dire merci | Ca m'a semblé beaucoup moins stressant que mon énoooorme bac c'est le contraire un bac,plus il est grand,plus c'est facile.car tu aura moins de pbs chimiques néfastes à tes futurs locataires.plus il y a d'eau,plus il y a d'effets tampon. |
Par nomade : le 03/02/11 à 21:12:13
Dire merci | J'avoue que depuis que j'ai un nano, je trouve ça super sympa. à animalis,ils faisaient une promo sur les nanos dennerle j'ai su être raisonnable....pourtant,il y avait des galaxy déjà 5 aquas dans la maison,ça fait beaucoup pour mon cher et tendre |
Par taraa : le 03/02/11 à 21:16:10
Dire merci | Moi c'est ma banquière qui m'apprend la raison... snif. Parce qu'un nano sur le comptoir de ma cuisine avec un betta dedans, ça ferai super bien... |
Par kazoar : le 03/02/11 à 21:19:57
Dire merci | les néons, les pauvres ! On peut mettre qui dans un nano alors ? (qui et combien) |
Par taraa : le 03/02/11 à 21:26:39
Dire merci | Tout dépend du litrage du nano. Jusqu'à 30L mon magasin m'avait conseillé des tetra amandae mais il y a d'autres espèces comme certains rasboras. Souvent ces petites espèces aiment vivre en groupe alors dans un nano, ils sont stressés. Exemple : je me suis plantée en donnant le litrage de mon nano pour choisir les poissons. Du coup, le gars m'a conseillé les amandae. Au final, il s'avère que dans le nano, ils ne sont vraiment pas bien : toujours cachés, stressés... Je les ai mis dans le grand avec les rasboras. Ils se sont mêlés à leur banc et nagent librement. Ils paraissent moins "trouillus" ! |
Par kem45 : le 03/02/11 à 21:54:10
Dire merci | on peut mettre des boraras brigittae et des pseudoepiplatys annulatus pour la surface par contre je dirais qu'en dessous de 30 litres, pour les poissons, c'est chaud! |
Par kazoar : le 03/02/11 à 22:07:58
Dire merci | Bon, alors le nano présenté avec des néons et celui avec des guppys, c'est encore du mensonge de magasin ? |
Par taraa : le 03/02/11 à 22:14:11
Dire merci | Et oui. C'est vendeur, quoi. |
Par kem45 : le 03/02/11 à 22:21:15
Dire merci | oui, du gros mensonge... et attention, ce n'est pas parce qu'un poisson est petit qu'il peut vivre dans un petit aqua! un animalerie m'avait refilé des poissons qu'ils avaient fait passé pour des brigittae. Ils font effectivement la même (petite) taille, mais n'étaient pas du tout mais alors pas du tout adapatés à un nano... pourtant, ils les vendent pour nano... |
Par kazoar : le 03/02/11 à 23:42:47
Dire merci | C'est un peu dépitant de penser que les vendeurs d'animaux donnent des conseils en opposition complète avec le bien-être de leurs animaux Franchement j'aurais jamais pu être vendeur animalier, jamais j'aurais pu laisser partir un de mes lapinos avec une famille de Groseille "pour amuser le ptit" ! J'aurais fini par racheter tout le rayon, j'aurais fini par faire la manche sur le parking pour financer mon Arche de Noé |
Par kazoar : le 04/02/11 à 11:16:17
Dire merci | Ps : la décante je ne peux pas trop la remplacer par un filtre externe car le "meuble" sous aqua est une espèce d'étagère renforcée sans portes donc ça fera pire tout moche |
Par nomade : le 04/02/11 à 11:18:23
Dire merci | ça se fabrique des portes il est en quelle matière le meuble? |
Par kem45 : le 04/02/11 à 12:43:11
Dire merci | ou tu mets un tringle, un beau tissu et c'est caché en restant joli. C'est ce que j'ai fait pour un de mes meubles, ça revient pas très cher et c'est niquel. |
Par kazoar : le 04/02/11 à 14:01:19
Dire merci | Je vous prendrai une photo dès que j'aurai retrouvé l'usage de ma main gauche Et sinon celui-là il est trop grand pour mon bac ? Lien |
Par Rivermist : le 04/02/11 à 14:04:55
Dire merci | mais vous avez écrit des tonnes depuis hier soir ! |
Par Rivermist : le 04/02/11 à 14:05:43
Dire merci | loool c est pas plus simple si ton frérot il vient te montrer tout ça ? ou bien tu veux l'impressionner !? |
Par kazoar : le 04/02/11 à 14:07:01
Dire merci | Oui tu veux un résumé ? - a y est ça maaarche !! - et maintenant, kesk'on fait du filtre ? - et au fait les nanos ? - pfff les vendeurs y sont coeur de pierre quand même - mais si ça vibre c'est que ça se change - et pourquoi pas des portes ? VOILA T'ES A JOUR |
Par kazoar : le 04/02/11 à 14:08:35
Dire merci | Eh figure-toi qu'hier soir dans la dèche je l'ai appelé, mettant ma fierté de côté... Mais lui c'est pas du tout ce genre de montage qu'il a et il m'a dit.................. ........ "et sinon tu sais ce que tu mets dedans ?" |
Par Rivermist : le 04/02/11 à 14:16:32
Dire merci | llllllllllllllloooooooooooooooooolllllllllllllllllll alors ça c'est du résumé digne des feux de l'amour lol T'aurais dû lui répondre pour blaguer "ouai j'vais faire un élevage de tégénaires " |
Par kazoar : le 04/02/11 à 14:22:23
Dire merci | Tu connais le Comité de la Claque ? Des ptits rigolos qui font des fausses pubs (j'adore Juvamine) et des Speed quequechose, dont Speed Dallas (tout Dallas en 2mn, je te cherche le lien). Ben là c'était juste "Speed Poissons" ! [url] http://comitedelaclaque.com/videos/speed-tv/speed-academy/[/url] Lien Lien Lien |
Par Rivermist : le 04/02/11 à 14:32:44
Dire merci | ha ho lalalal énoorme j'en pleure de rire là loooool Ils font ça dans glee un peu aussi pour les résumés lol C'est énorme ! |
Par kazoar : le 04/02/11 à 15:18:52
Dire merci | Sinon : tu peux mettre des céramiques dans une chaussette Justement elles sont dans une espèce de bas résille en nylon (maille fine). Comment ça filtre, ces céramiques ? Vu que les mailles sont plus fines que les trous des tubes ? |
Par nomade : le 04/02/11 à 15:59:42
Dire merci | les céramiques ne filtrent pas elles servent juste de support aux bonnes bactéries dans mon 120l,j'en ai pas,ni dans mon 400L.la filtration marche pourtant très bien |
Par Mystic2 : le 04/02/11 à 16:02:04
Dire merci | idem que Nomade j'en ai pas |
Par kazoar : le 04/02/11 à 16:13:15
Dire merci | J'ai des céramiques en tube et des céramiques en boules. Sur une vidéo Truffaut genre filtre pour les nuls (mais pas le même que moi), ils disent que les tubes ça filtre et que les boules ça bactérifie. Mais vu que je compte mettre de la mousse bleue, je me disais que ça faisait un peu double-emploi, non ? Lien |
Par taraa : le 04/02/11 à 18:22:50
Dire merci | Tu veux que je te dise ? Je ne sais même plus ce qu'il y a dans mon filtre, mdr ! Par contre, j'ai l'impression que mon hygrophyla est en train de calancher... les feuilles sont en dentelle. |
Par kazoar : le 04/02/11 à 22:24:49
Dire merci | s'pèce de filtreuse indigne |
Par taraa : le 04/02/11 à 22:27:10
Dire merci | Ah mais alors sans aucun scrupule !!!! |
Par kazoar : le 04/02/11 à 22:29:09
Dire merci | J'ai trouvé ça sur les tubes céramiques mais ça m'avance pas des masses (sur un vieux forum) Donc dans l'ordre du passage de l'eau: Entrée d'eau=>Mousse Bleue=>Ouate blanche=>Nouilles en Céramique=>Pompe Tu rajoutes les nouilles poreuses ou des bioball en dessus de la ouate. S'il n'y a pas de place, tu coupes simplement ta ouate bleue epaisse en deux. Tu les laisse se coloniser 2-3 semaines en changeant chaque fois que necessaire une moitié d'une mousse. Tu n'auras pas de cycle d'azote a refaire ainsi. Les changement/lavage des ouates se feront en sécurité car les bioball/ceramiques ont un grand capital bactérien |
Par kazoar : le 04/02/11 à 22:32:17
Dire merci | Et ça, c'est peut être plus explicite : Les nouilles céramiques éliminent les grosses particules et orientent le flux de l'eau dans toutes les directions, garantissant un écoulement régulier de l'eau à travers le filtre. Bref, demain je vais acheter (aaaah soulagement du vendeur ) ce qu'il me manque pour le mettre en eau (substrat à plantes-thermomètre-mousse bleue neuve-conditionneur...) --> je mets les nouilles ou pas |
Par nomade : le 04/02/11 à 22:37:55
Dire merci | les céramiques,je ne connais rien,donc là dessus,je ne serai pas te conseiller j'en ai dans mon bac des PRs,je trouve que des mousses auraient été mieux vu les saletés que font ces poissons les céramiques et bioball ont certainement un intéret,je verrai ça le jour où je changerai ma filtration. Tu les laisse se coloniser 2-3 semaines en changeant chaque fois que necessaire une moitié d'une mousse. Tu n'auras pas de cycle d'azote a refaire ainsi. ça par contre,c'est bizarre ce qu'il dit lors d'un cycle d'azote,on ne touche à rien,on enlève pas les mousses,on les change pas,on ne fait pas de changements d'eau etc.... on installe tout dès le départ et on laisse tourner au minimum.....3 semaines(le mien avait mis plus de temps.en eau le 9décembre 2009,premiers poissons en février2010) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous